L’infante Pilar, fille des défunts comte et comtesse de Barcelone, possède un écrin intéressant, hérité de ses parents et de sa grand-mère paternelle la reine Victoria Eugénie d’Espagne. En voici un aperçu. Ci-dessus, l’infante Pilar, duchesse de Badajoz portant un collier de perle avec un pendentif-broche de saphir et diamants.
Lors de son mariage à Estoril au Portugal avec Luis Gomez-Acebo, l ‘infante portait ce diadème de diamants et perles mis à sa disposition par sa mère la comtesse de Barcelone qui en avait alors l’apanage. Il fut ensuite porté également en 1990 par la fille de l’infante, Simonetta lors de ses noces à Palma de Majorque. Il a depuis le décès de la comtesse de Barcelone, intégré l’écrin des reines d’Espagne.
L’infante Pilar possède un autre diadème de saphirs et diamants qu’elle a porté en quelques occasions lors des dîners de gala au Palais royal de Madrid. L’infante l’a aussi porté en forme de collier. Elle le mit à disposition de deux de ses belles-filles Barbara et Laura lors de leurs mariages. Sur cette photo, Laura Ponte porte le diadème renversé lors de son mariage avec Beltran Gomez-Acebo, fils de l’infante.
L’infante Pilar portant son habituel collier de perles blanches rehaussé par une broche de diamants et émeraude. (Copyright photos : Hola & DR)
Milena K
17 novembre 2014 @ 05:21
Malgré ses somptueux bijoux,je trouve l’infante assez masculine.
Zeugma
17 novembre 2014 @ 16:34
Qu’est ce qui est masculin et qu’est ce qui est féminin ?
aubert
18 novembre 2014 @ 14:48
les bijoux…justement !!
racyma
17 novembre 2014 @ 09:18
tous les royaux ne peuvent etre beaux. elle a au moins le merite de l avoir assume
Gibbs
17 novembre 2014 @ 13:33
Racyma,
Bien rare que je m’adresse à vous mais c’est là que la Nature fait la loi.
Bien à vous,
Gibbs
Claudia
17 novembre 2014 @ 20:08
Ce n’est pas non plus un laideron ! C’est une Bourbon. Elle a des traits durs en effet mais en prenant de l’âge ils se sont un peu adoucis et son nez parait moins long.
Pierre-Yves
17 novembre 2014 @ 09:35
Physiquement, l’infante est un mélange d’Angela Lansbury et de la Castafiore.
Cosmo
17 novembre 2014 @ 12:37
A-t-on jamais entendu l’infante roucouler ou lancer des trilles ? Mais la comparaison est juste et amusante.
Cosmo
Gibbs
17 novembre 2014 @ 13:32
Pierre-Yves,
Sauf votre respect ; pas d’insulte pour Angela Landsbury (j’hésite sur le « d » mais je pense qu’il est présent) que j’apprécie beaucoup et de longue date.
Bien à vous,
Gibbs
Gibbs
17 novembre 2014 @ 20:09
Autant pour moi : pas de « d » !
Francine du Canada
17 novembre 2014 @ 11:10
Merci Régine; ce sont des bijoux qui conviennent à l’infante et j’aime bien les boucles d’oreilles de la dernière photo. La photo de Laura Ponte est magnifique. Bonne journée, FdC
marie.françois
17 novembre 2014 @ 12:16
Ne porte t elle pas sur la premiere photo les perles de la comtesse de Barcelone ?
flabemont8
17 novembre 2014 @ 12:22
C’est un écrin intéressant . J’aime beaucoup la façon originale dont Laura Ponte s’est parée du diadème pour son mariage .
L’infante Pilar aurait pu ( aurait dû ? ) devenir reine des Belges …
Danielle
17 novembre 2014 @ 13:00
Beaucoup de perles, de beaux bijoux et j’aime particulièrement le diadème porté par Laura Ponte.
beji
17 novembre 2014 @ 14:55
ah,elle aurait dû devenir reine des belges??
Gérard
17 novembre 2014 @ 16:54
On sait que le comte de Barcelone souhaitait marier sa fille l’infante Pilar au roi des Belges et il en était de même pour le comte de Paris pour la princesse Isabelle et on les vit danser ensemble. On a prétendu, mais ce fut démenti par la princesse Liliane, que celle-ci se serait opposée, usant de l’influence qu’elle avait sur le jeune roi, à une union avec une princesse de famille royale dont, disaient les mauvaises langues, elle aurait pu prendre ombrage n’étant pas issue du sérail. Peut-être aussi, s’il y a une once de vérité dans cette assertion, la princesse savait-elle que les deux jeunes personnes avaient un fort caractère, ce dont elle n’aurait pas souhaité pour son beau-fils qu’elle aimait beaucoup. Le fait est que le roi Baudouin fut très heureux dans son ménage avec la reine Fabiola qui fut toujours une épouse aimante et une reine parfaite. De leur côté je pense que tant l’infante que la princesse Isabelle ont trouvé les époux qui leur convenaient parfaitement. On avait dit aussi que le comte de Barcelone aurait été fort marri que le roi prît pour épouse une jeune aristocrate espagnole au lieu d’une infante d’Espagne, mais il savait aussi que l’infante Pilar ne cherchait pas spécialement à séduire le jeune roi dont elle ne devait pas être amoureuse et qu’elle aurait peut-être épousé pour complaire à son père.
Pour le roi Baudoin on parla aussi de la princesse Béatrix des Pays-Bas ce qui était invraisemblable puisqu’elle était l’héritière du trône, de la princesse Marie- Gabrielle de Savoie dont il était proche parent, de la princesse Birgitta de Suède, de la princesse Cécile de Bourbon-Parme…
Cosmo
17 novembre 2014 @ 20:11
Cher Gérard,
Une de mes amies fut courtisée par le roi Albert mais elle préféra dire non à ce destin, qui à l’époque n’était que princier car on pouvait supposer que le roi Baudouin aurait des enfants. Et elle n’a jamais regretté son choix.
Amicalement
Cosmo
Gérard
17 novembre 2014 @ 21:22
Il faut en effet en ces cas là aimer une personne mais aussi c’est une sorte d’entrée en scène à perpétuité sauf à jouer un one man show comme Louis II de Bavière.
Mayg
18 novembre 2014 @ 12:12
N’est ce pas le roi Juan Carlos qui avait une petite attirance pour la princesse Marie-Gabrielle de Savoie ?
Gérard
19 novembre 2014 @ 19:48
Oui mais Franco ne voulait pas en entendre parler, il craignait l’indépendance et la modernité des princesses de Savoie. On a dit aussi qu’il souhaitait que le mariage de l’héritier du trône ne se passe pas en Espagne mais dans le pays de la mariée ce qui était évidemment plus facile si elle était la fille d’un souverain régnant. Il voulait éviter à cette époque-là une trop grande affluence de royalistes dans les rues de Madrid.
COLETTE C.
17 novembre 2014 @ 19:17
Les deux colliers me plaisent beaucoup. La façon dont Laura Ponte porte son diadème rappelle évidemment les année 20, ce qui n’est pas courant pour une mariée moderne.
kalistéa
18 novembre 2014 @ 11:14
Les « fiançailles » des princesses qui se font et se défont, ne sont généralement que des imaginations de journalistes.L’infante Pilar (qui n’est d’ailleurs pas infante puisque son père n’a jamais été roi), a eu la fierté d’assumer son nez Bourbonnien. elle aurait pu se le faire raboter comme tant d’autres mais elle a préféré rester naturelle et elle était « sublime » je peux l’affirmer l’ayant approchée de près, de distinction et d’allure vraiment royale.C’est une femme très intelligente et au coeur d’or comme sa mère la comtesse de Barcelone.Son physique pas joli ,joli, inspira pourtant un grand amour à un fort bel homme Don Luis Gomez- ACebo cousin germain de la reine de Bulgarie.Elle vécut un mariage réussi auprès de lui dont naquirent 5 enfants et c’est cela qui compte.
ML
19 novembre 2014 @ 14:54
Là,je vous suis .
Gérard
19 novembre 2014 @ 19:51
Vous avez parfaitement raison Kalistéa. L’infante Pilar a beaucoup d’allure, elle est intelligente et drôle, son époux était en effet très beau, très cultivé et il est parti bien trop tôt.
Cosmo
19 novembre 2014 @ 20:38
Dear K,
Je crois que la princesse fut bien infante, même si son père ne fut pas roi. Mais peu importe ! La princesse/infante Pilar, duchesse de Badajoz, semble fort sympathique et si elle a réussi sa vie de femme, tant mieux.
Amicalement
Cosmo