La princesse Marina de Grèce et de Danemark, épouse du duc de Kent possédait un fort bel écrin de bijoux. Ceux-ci ont été divisés entre ses trois enfants le duc de Kent, la princesse Alexandra et le prince Michael après sa mort. Les diadèmes (quoiqu’ayant parfois subi quelques transformations) sont encore portés par ses belles-filles et sa fille. (Un grand merci à Patricio et Laurent D. – Photos : D.R.)
Le diadème est aujourd’hui porté par la princesse Marie Christine de Kent, épouse du fils cadet de la princesse Marina
Marina de Kent portant la parure dite Cambridge qui a ensuite été transformée
Ce diadème a été hérité par le prince Michael
Les clips portés par la princesse Marina sont aujourd’hui portés (voir ci-dessous) par la princesse Marie Christine
La broche en forme de noeud était l’un des bijoux préférés de Marina de Kent
DANIELLE
4 février 2010 @ 09:32
Que de beaux bijoux !! merci Laurent D et Patricio.
Ravie que ses joyaux soient encore portés.
Catherine(Charente)
4 février 2010 @ 09:44
Est ce que sur la dernière photo la Princesse Marina porte un collier de perle,je ne vois pas bien.J’ai par contre fait mon choix, les Clips j’apprécie beaucoup et la broche en forme de noeud.La Princesse Marina de kent était une belle femme et très élégante.
Claudie
4 février 2010 @ 10:12
Merci Régine pour ces belles photos, les bijoux sont somptueux!! C’est un moment de bonheur.
Myriam
4 février 2010 @ 10:15
Quels beaux diadèmes!
Charlotte
4 février 2010 @ 10:57
Merci à l’équipe Patricio-Laurent D.
Question : qu’est devenue la broche en forme de noeud ?
La reine Elizabeth en possède aussi une. Est-ce celle-là ? je pense que la duchesse d’York en avait aussi une.
Peut-on m’éclairer à ce sujet ? merci
Caroline
4 février 2010 @ 10:59
Que l’ecrin de Marina de Kent doit representer une fortune colossale!La cinquieme photo est vraiment incroyable avec le luxe inoui de ce collier!
Caroline
4 février 2010 @ 11:04
A Patricio et a Laurent D.[vous voila de retour avec votre chere ‘toile’ reparee!],un grand merci pour la publication de ces photos ‘epoustouflantes’!Je crois que le bleu est la couleur preferee de cette lady,sans doute pour l’assortir a ses beaux yeux bleus!
Anais
4 février 2010 @ 11:34
Merci à Patricio et Laurent
La princesse Marie Christine porte à merveille les bijoux hérités de la princesse Marina
Marie Christine
4 février 2010 @ 13:15
Moi qui aime diamants et saphirs, je ne sais plus où regarder tellement c’est beau!
Merci à Laurent D et Patricio. Sans oublier Régine qui fait le relais pour que nous puissions admirer ces merveilles.
Catherine: faudra partager car les clips et le noeud en diamants me plaisent aussi..beaucoup beaucoup! ;-)
Denise Alice
4 février 2010 @ 14:42
Est-ce la princesse Alexandra qui a donné le prénom de sa maman à sa fille? Fille, qui si je ne me trompe pas a eu une jeunesse turbulente dirons-nous?
Que devient elle?
Denise Alice
4 février 2010 @ 14:58
Bravo et merci à Patricio et Laurent D.
Leur collaboration est vraiment un régal pour nos yeux!
et aussi un moyen de rêver!
mireille
4 février 2010 @ 16:02
trés racée et aristo,trés belle, pourtant Elle avait un nez tordu, une bouche tordue…mais on l’oubliait,certains ne le voyaient même pas!!!
Valentin
4 février 2010 @ 16:53
Merci beaucoup pour toutes ces photos d’archives. Quelle qualité dans ses trois portraits consacrés à la princesse de Kent. C’est très agréable de revoir des images d’archives de grandes personnalités du gotha. Merci, merci pour ce site de haute qualité au cachet très royal !
Caroline
4 février 2010 @ 16:54
A Mireille,loooool pour votre franchise!En effet,je n’ai jamais loue la beaute de sa figure,mais celle de ses tenues et de ses bijoux d’une incroyable beaute!!
Aliboron
4 février 2010 @ 17:51
le portrait N° 3, a été réalisé par C. BEATON pour le couronnement de la reine Elisabeth en 1953. Le duc de Kent figure sur le portrait original.
L’avant dernière photo-toujours de C. BEATON-a été prise à Buckingham en 1939. La duchesse porte une parie de la somptueuse parure en saphirs et diamants que lui avait offerte la reine Mary.
Enfin le dernier portrait émouvant qui a été pris un an après la mort du duc de Kent est également signé C. BEATON.Il est à noter que les enfants de Marina de Kent resteront fidèles à BEATON jusquà la fin.
Jocelyne
4 février 2010 @ 18:24
Je suis toujours enthousiasmée, épatée et même époustoufflée par toutes ces photos anciennes que vous nous montrez ainsi que de leur qualité de reproduction sur PC. Voici trois très beaux articles sur cette princesse Marina … un grand merci à toute l’équipe pour tous ces documents très intéressants.
Peut-on savoir où vous trouvez ces photos ?
Laurent D
4 février 2010 @ 18:30
Marie-Christine,
Je vous ai laisssé un message sur le sujet des bijoux de la Princessse Astrid de Belgique pour vous remercier.
Sinon quel dommage que la sublime parure de saphirs et diamants dit de « cambridge » ait du être vendue en partie par le Duc et la Duchesse de kent.
Enfin, il faut reconnnâitre que les trois soeurs Marina, Olga et Elisabeth de Grèce ont eu par la grâce de Dieu une élégance et une beauté indéfinisable.
Mister B
4 février 2010 @ 18:36
Superbes…Marie Christine a été gatée je pense…d’autant qu’elle sait parfaitement harmoniser ses bijoux….
Notons également que c’est le seul membre de la famille royale qui ait reçu en cadeau quelques babioles de la duchesse de windsor….dont des boucles d’oreilles panthères vendues récemment, deux broches cartier en pièces d’or et surtout d’incroyables cabochons d’emeraudes en boucles d’oreilles.
marie-francois
4 février 2010 @ 18:52
Me;rci a Patricio et a Laurent D pour ces photos
La duchesse de Kent était une incarnation du chic et de l’élégance, avec une réserve toute aristocratique.
Cette élégance tranchait avec ses de ses belles soeurs.
Elle a certes été photographié par ls plus grands photographes de l’époque. Mais cela a été le cas aussi de la reine mère comme de la duchesse de Gloucester et la princesse royale Mary.
Epouse du 4 ieme fils du roi George V et de la reine Mary,elle disposait cependant d’un écrin tres complet puisque comprenant 3 diademes, ce qui est une preuve de l’importance des collections royales britanniques.
Si j’ai bien compris les saphirs Cambridge ont ete herités par le duc de Kent tandis que le tiare russe et le diademe de perles et diamants ont été le lot du prince Michael.Quel a été le lot de la princesse Alexandra ?
dimitri
4 février 2010 @ 18:56
Cette princesse avait une grande classe et était d’une élégance absolue .
Sylvie-Laure
4 février 2010 @ 18:57
Magnifique, presque plus beaux, que ceux de sa Majesté. Il y avait beaucoup de trésors dans l’héritage de Queen Mary, toutes les belles filles ont été bien pourvues. Le Duc de Windsor a eu sa part certainement, je serais curieuse de savoir quelle a été sa part d’héritage à lui. Si quelqu’un peut nous le faire savoir. Merci bien.
shandila
4 février 2010 @ 19:15
Une très belle femme, avec une grande classe, une distinction infinie – sa fille est sa digne héritière – et avec des bijoux….de rêve !
Merci à Régine, Patricio (je les ai déja remercié pour l’autre article sur la princesse, mais ne m’en lasse pas) et naturellement à Laurent D. (très contente de votre retour Laurent)
Colette C.
4 février 2010 @ 19:38
Quelle beauté!Si je ne me trompe, la photo de la princesse Marie-Christine a été prise l’an dernier, lors du mariage de son fils?
Dominique
4 février 2010 @ 19:58
La princesse Marina de Kent possédait un écrin impressionnant de bijoux.D’ou provient ses bijoux? est_ce que son mari le duc de Kent qui le lui offrit?
minou
4 février 2010 @ 20:38
Merci Laurent D et Patricio et aussi Régine pour ces magnifiques parures , je préfère celle en saphirs d’un bleu qu’on n’en voit plus , il y a aussi le diadème hérité par le prince Michael , vraiment fin ….
Je connaissais peu la princesse Marina de Kent, j’étais très jeune, à voir sur les photos, la duchesse de Kent Marina appartenait à une génération très raffinée et très classe comme on n’en voit plus , ce qui ferait certainement plaisir à notre « Charles » , revoir cette génération ….
Laurent D, vous avez réussi de réparer votre panne informatique , un conseil ,il vaut mieux penser à faire des sauvegardes , on ne sait jamais ….
Bonne soirée
Cordialement
Mister B
4 février 2010 @ 21:36
Sylvie Laure, Message 21…
Le duc de Windsor n’a rien eu des collections de bijoux de sa mère, si ce n’est un collier de perles grosses comme des noisettes que la duchesse de windsor portait fréquemment.
http://www.royal-magazin.de/england/duchess-windsor/windsor-pearls-pearl-collier.htm
Laurent D
5 février 2010 @ 14:50
La Princesse Marina a préféré léguer la plupart de ses bijoux à ses deux fils de façon à ce qu’ils restent dans la famille, c’est donc pour cela que la Princesse Alexandra n’a pas recu de nombreux joyaux.
La Princesse Marie-Christine de Kent a une très jolie collection mais pas énorme, c’est juste qu’elle sait parfaitement transformer ses bijoux comme on peut le constater avec les clips en saphirs et diamants qu’elle porte soit en clips au revers d’une veste soit montés sur un collier comme pour le mariage de son fils.
Elle a aussi agrandi la tiare russe en faisant rajouter sa rivière de diamants dessus pour la rendre plus imposante.
C’est bizarre mais cela fait très longtemps que l’on n’a pas vu la Princesse avec ce diadème, peut-être qu’il a été discrétement vendu lorsque le couple a connu des soucis financiers avec l’effondrement de la Banque Lloyd (banque de la Famillle Royale).
C’est une véritable artiste dans l’art de transformer les bijoux.
C’est un des rares membres de la Famille Royale à avoir reçu des joyaux en héritage lors du décès de la Sa Grace la Duchesse de Windsor. Mais peut-on vraiment parler de babioles vu comment les prix se sont envolés lors de la vente aux enchères au profit de l’Institut Pasteur.
En revanche, il lui a été discrétement signifiée qu’il « n’était pas de bon ton de porter ces bijoux en présence de la Reine par les hommes en gris du palais » pour ne pas la froisser car la Reine avait tenté de faire annuler la vente mais sans succès car il n’y avait aucunes pièces historiques à part le collier de la Reine Mary comme le dit Mister B et puis la vente était à mon sens au profit d’une noble cause donc une très bonne chose.
Qu’en aurait fait la Famille Royale : les laisser dans un coffre à dormir ? Il me semble que la Reine en possède largement que nous ne connaissons pas et qui sont comme la « belle au bois dormant », là au moins cela à servi à apporter des fonds à l’Institut Pasteur pour la recherche contre le cancer et le sida.
Minou,
Merci de votre conseil, seulement je suis un peu (beaucoup stupide) maisje ne fais pas souvent des sauvegardes malgré que mes amis passent leur temps à me dire de le faire :(
Sinon, sur un dernier point les futures Duchesse de Kent, Duchesse de Gloucester, Duchesse d’York (Queem Mumm) et la Prince Royale Mary ont toutes reçu des bijoux conséquents lors de leurs mariages alors que si l’on compare avec Sarah, Duchesse d’York ou la Comtesse de Wessex les cadeaux « joyaux » au moment de leurs mariages faisaient pâle figure vis à vis des précedentes.
Charlotte,
La broche noeud en diamant de la Duchesse de Kent a été vendue lors de son décès pour payer les droits de successions.
Sinon la Reine Elisabeth en possède au moins deux dans le même style et Sarah, Duchesse d’York en a en effet portée une mais elle n’était pas à elle, c’est la Reine qui lui avait prêtée pour l’occassion.
Sincèrement, merci pour vos compliments de ma part et je peux ajouter de la part de Patricio, je pense qu’il ne m’en voudra pas trop :)
Nous avons développé un rapport amical virtuel car nous habitons loin l’un de l’autre mais avons la même passion.
C’est tout le charme du site qui fait que nous nous retrouvons d’une façon conviviale sans forcèment nous connaître physiquement car nous n’habitons pas les mêmes régions voire mêmes pays.
Un très grand merci Régine.
Sincèrement
Laurent
Sylvie-Laure
5 février 2010 @ 20:39
Alors, un vrai dommage, d’avoir mis à prix la belle broche noeud diamants de la princesse Marina, pour régler les frais de succession. Sachant, que c’était un bijou des plus aimés,je crois qu’il venait de la mère de la Duchesse de Kent, il aurait dû rester familial. Et il fallait vendre autre chose.
Jocelyne (16) nous ne saurons jamais quelle est l’origine des photos anciennes, que nous proposent, ici Régine, Patricio et Laurent D. C’est top secret. Nous nous contentons de les laisser ouvrir les albums de photos anciennes, et d’admirer, et lire les commentaires précis et pleins d’histoire, et petits détails.
Laurent D
6 février 2010 @ 14:04
Sylvie-Laure,
Il n’y a pas de secrets pour les photos.
Personnellement, je récupère des photos sur google ou des sites consacrés aux bijoux et aux royaux ou alors je scanne des photos d’ouvrages que je possède.
Céci
9 février 2010 @ 18:12
La Princesse Marina était vraiment très belle et distinguée,meme dans son age mur…La Princesse Marie-Christine m’a toujours beaucoup plu,c’est une vraie belle femme,très aristocratique…De beaux bijoux sont toujours plus admirables sur de très jolies femmes…S’il est fréquent qu’une parure enjolive un laideron,il est aussi courant que des joyaux perdent en éclat portés par…certaines.
marina-therese
26 juillet 2012 @ 11:09
bonne fête de sainte marina du 20 juillet 2012 j’ai inscris une intention de prière à la cathedrale notre dame des victoires de yaounde à la messe de 12h
couronnes de roses