Une lectrice de Noblesse et Royautés faisait partie des invités au cocktail donné en fin de journée à l’ambassade britannique en l’honneur du duc et de la duchesse de Cambridge. Les photos n’étaient pas autorisées mais voici ses impressions. (Copyright photo : getty images – Merci à C.D)
« J’avais déjà eu, pour des raisons professionnelles, l’occasion de me rendre à l’ambassade britannique, et c’est toujours un plaisir de retrouver cette demeure. Un peu d’histoire pour ceux qui ne connaitraient pas les origines de cet hôtel particulier: situé rue du Faubourg Saint-Honoré, l’hôtel de Charost est la résidence des ambassadeurs britanniques depuis 1814, après avoir été acheté par le (fameux) duc de Wellington, premier ambassadeur à l’occuper. Ce site a conservé tout son lustre, et ses jardins sont toujours un plaisir à observer.
Sur le cadre de la venue du duc et de la duchesse de Cambridge : Le cocktail, tout comme la venue des ducs, se voulait avant tout une offensive de charme du Royaume-Uni, en plein Brexit. Il état l’occasion de lancer officiellement la campagne « Les voisins/the neighbours ».
Selon les éléments fournis en amont du cocktail par l’ambassade, la campagne Les Voisins a pour objectif de célébrer la force des liens exceptionnels qui unissent la France et le Royaume-Uni, qu’il s’agisse de relations historiques, culturelles, ou humaines. Tout au long de l’année 2017, l’ambassade célébrera les histoires des Voisins – ces individus qui sont les acteurs de notre amitié – et organisera une série d’événements promouvant des thèmes chers à nos deux pays, tels que la musique, la littérature, ou encore le sport.
Tout en démontrant à quel point nos deux pays sont historiquement liés, la campagne mettra également en exergue les défis communs auxquels sont confrontés nos deux pays, et sera l’occasion du coup d’envoi du tout premier Young Leaders Programme franco-britannique. Les personnes invitées à la réception viennent des mondes de la culture, de l’innovation, du sport, des affaires ainsi que du monde associatif – domaines essentiels de la relation Franco-britannique et de la campagne Les Voisins.
Concrètement, nous étions répartis en 2 à 3 salons, selon l’origine de notre invitation (employés au sein des différents ministères, des grands groupes français, acteurs de la culture…) et présentés en fonction de nos interactions potentielles avec le Royaume-Uni aux ducs.
Sur le protocole: L’ambassade avait fourni un petit guide du protocole à respecter, en amont du cocktail, afin de permettre à chacun de se familiariser avec ses prescriptions. Il n’y a pas de protocole obligatoire lorsque vous rencontrez un membre de la famille royale, mais lors de la présentation initiale, il est d’usage traditionnellement pour les hommes d’incliner la tête seulement et pour les dames de faire une révérence. Il convient d’appeler leurs Altesses Royales « Votre Altesse royale » au moment où vous leur êtes présentés, puis « Sir » ou »Ma’am » si la conversation se poursuit.
Ce protocole a été globalement suivi, à l’exception – normale – des femmes militaires qui n’avaient pas à faire la révérence, étant en uniforme. Le staff de l’ambassade, présent en grand nombre pour encadrer les différents groupes, donnait le « la » de ces prescriptions protocolaires, avec une aisance agréable à observer.
Mes commentaires: l’ambiance était, comme souvent avec les britanniques, un savant mélange d’élégance et de décontraction, dans une ambiance musicale animée par le groupe « nouvelle vague », et la chanteuse Elodie Frégé. L’arrivée imminente des ducs a été annoncée par l’entrée, en repérage, de la secrétaire particulière de la duchesse, Rebecca Deacon – charmante et souriante – qui ne l’a plus quittée par la suite.
Le duc et la duchesse se sont ensuite séparés dans notre salon pour pouvoir plus efficacement rencontrer et discuter avec les membres des différents groupes. Les personnes issues de postes stratégiques étaient présentés par le personnel de l’ambassade, les autres invités pouvaient avoir la possibilité d’échanger quelques mots avec le duc ou la duchesse en fonction du temps passé dans chaque groupe.
Concrètement, ils affichent une aisance assez remarquable dans leurs échanges avec les personnes présentes qui démontre un professionnalisme certain : ils s’expriment clairement, avec un sourire franc, et en portant toute leur attention sur leur interlocuteur du moment, même s’il est évident que les questions posées sont parfaitement convenues (quel est votre poste exact, comment se passent vos interactions avec le Royaume-Uni…).
Très prosaïquement, quelques commentaires sur les tenues : ils sont tous deux très grands. Le duc était vêtu d’un costume impeccablement coupé, à l’élégance parfaitement britannique, mais qui ne cachait malheureusement pas sa calvitie particulièrement visible. Aucune timidité en revanche dans son approche, et une capacité relationnelle agréable.
La duchesse est très grande – point accentué par ses chaussures à hauts talons – et vraiment très mince et musclée. Cheveux lâchés impeccablement brushés, robe midi Alexander McQueen qui dénotait avec le style des invités (les dames étaient toutes en robe courte, selon dress code demandé), maquillage un peu trop prononcé pour être naturel et beaux bijoux en perle. Elle est objectivement charmante, avec un très beau sourire et une aisance relationnelle également très appréciable. Les photos ne lui rendent pas hommage, et son visage est réellement plus agréable lorsqu’il est animé que sur papier glacé. J’ai également noté l’élégance de la charmante épouse de l’ambassadeur, Edward Llewellyn.
Après une vingtaine de minutes passées auprès des invités, l’ambassadeur puis le duc ont pris la parole pour les discours de lancement de l’opération « les Voisins ». Pour le duc, un discours en anglais, encadré par une courte introduction et une rapide conclusion en français, mais avec un accent tout à fait respectable. Le discours était axé sur les valeurs communes partagées par les deux pays : liberté, courage, fraternité dans l’effort. Une mention spéciale a été fait par le duc sur son admiration à l’égard de la population française pour la gestion faite des suites immédiates des attentats perpétrés sur notre territoire au cours des deux années passées.
La fin du discours de l’ambassadeur devait permettre de lancer la vidéo de promotion de l’opération, mais un problème technique a fait basculer cette idée en fiasco – et l’ambassadeur de s’amuser de cet incident comme étant une énième vengeance pour Waterloo….
A l’issue de ces discours, les ducs se sont rapidement éclipsés pour se préparer au dîner officiel, et nous avons quitté les lustres scintillants de l’hôtel de Charost… »
marielouise
18 mars 2017 @ 08:14
Merci à CD pour ces impressions…c’est pour une fois une grande chance d’avoir une analyse de si près!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
18 mars 2017 @ 08:43
Grand merci à CD de ma part aussi…j’ai beaucoup aimé cette approche concrète et personnelle.Au moins là, cela dépasse le simple ressenti.;-))
adriana
18 mars 2017 @ 09:58
je fais mien votre commentaire. mrci et bonne journée
Severina
18 mars 2017 @ 09:23
Merci à l’auteur de ce reportage et à Régine.
Gibbs-Dominique ?
18 mars 2017 @ 09:27
Merci pour ce reportage.
Ceci étant du vécu.
Gatienne
18 mars 2017 @ 09:40
Le terme « respectable », appliqué à l’accent du duc de Cambridge lorsqu’il s’exprime en français, me plonge dans des abîmes de perplexité :)
Quant au costume qui ne cachait « malheureusement » pas sa calvitie: consolez-vous, chère Madame, porté ou pas par un prince de sang , cet attribut masculin n’a jamais eu vocation à couvrir le crâne d’un individu :)))
Gibbs-Dominique ?
18 mars 2017 @ 13:11
Gatienne,
Je fais mienne votre réflexion concernant la calvitie !! :))
Juliette d
18 mars 2017 @ 14:31
Vous et moi, Gatienne, avons relevé le fait que son costume impeccablement coupé ne cachait pas sa calvitie… eh bien je dis que c’est juste normal.
tody
18 mars 2017 @ 19:35
ahahahahahaahahaahahahha
Antinéa
19 mars 2017 @ 00:42
Ok avec vous Gatienne . J’ai entendu William prononcer quelques phrases en français et ce n’ était pas avec aisance.
Et un costume ne cache pas de calvitie , il n’est pas fait pas ça lol .
Le reste du compte rendu était intéressant.
neoclassique
18 mars 2017 @ 09:45
remarquable commentaire, précis, clair, vivant et humoristique. On avait vraiment l’impression d’être présent au cocktail.
Nous espérons que vous aurez souvent l’occasion d’être l’envoyée spéciale du site auprès des membres de la famille royale britannique en France.
Il est vrai que la duchesse de Cambridge ( c’est tellement mieux de lui donner ce titre qu’elle porte si bien) est ravissante, bien faite, élancée et délicieusement naturelle, c’est un bonheur de regarder chacune de ses photos. Voilà qui tranche, ô combien avantageusement avec la reine d’Espagne tellement étudiée et tellement artificielle avec ce corps tellement maigre que le regard est gêné et ce visage froid tellement refait qu’il en a perdu toute expression
gone
18 mars 2017 @ 10:59
L’arrivée impromptue de la reine d’Espagne rappelle que l’Espagne, elle, ne souhaite pas quitter l’Europe ce qui la dispense d’une tournée princière.
Quelle mesquinerie qu’évoquer ici, où elle n’a pas sa place, la souveraine espagnole.
Fifine231
18 mars 2017 @ 11:19
Quel est l’intérêt de cette comparaison qui n’au aucune raison d’être ici ????
Allez jeter votre fiel ailleurs !
nanette
18 mars 2017 @ 11:37
Catherine est aussi plate que la reine d’Espagne alors pas de comparaison à ce sujet
Ludovina
18 mars 2017 @ 14:16
Bonjour neoclassique
Votre commentaire est presque parfait, vous auriez pu, si je puis, vous dispenser de faire référence à la reine d’Espagne, cela gâche vos propos intéressants sur la duchesse de Cambridge et c’est malvenu, selon moi.
Bon dimanche.
Gibbs-Dominique ?
18 mars 2017 @ 09:54
Seul le collier original retient mon attention.
MoniqueDN
18 mars 2017 @ 09:57
Merci à CD qui nous donne l’impression d’avoir fait partie de la réception ! Très beau discours du duc de Cambridge même si nous savons que les discours sont tous écrits par un membre du gouvernement britanique ou du Foreign Office en l’occurence. Le prince William aime la France comme sa royale grand-mère et cela se ressent profondément.
Ogier le Danois
18 mars 2017 @ 11:41
Je ne crois pas que le prince aime la France. Il ne va jamais là pour des raisons privées et Paris reste la vile où sa mère est décédé.
Sarita
19 mars 2017 @ 18:14
Pourtant, l’année dernière ils étaient en en hiver dans les Alpes et été près de Pau.
Sarita
19 mars 2017 @ 18:14
« En été »
chantal75
18 mars 2017 @ 09:58
merci pour ce commentaire en « live ».j’ai eu l’occasion de faire une visite privée de l’ambassade avec l’épouse de l’ambassadeur précédent, avec thé servi dans une porcelaine…. de minton , évidemment;
il y comme cela des pépites qui aident à vivre;
Francky
18 mars 2017 @ 10:02
Un grand merci à CD pour ce compte-rendu impeccable qui nous permet de « participer » un peu à cette réception en l’honneur des ducs de Cambridge.
Savez-vous s’il y avait beaucoup de monde convié au dîner ? Étant donné la présence de Jean Reno, j’imagine que d’autres personnalités du monde de la culture étaient présente…
JAusten
18 mars 2017 @ 10:13
Merci beaucoup d’avoir partagé tout cela avec nous ; l’impression papier-glacé peut-être effectivement trompeuse.
Je peux me permettre de penser, à la lecture de votre texte, que vous avez passé une bonne soirée ; j’aime bien quand les gens passent de bonnes soirées.
Danielle
18 mars 2017 @ 10:22
Merci C.D. pour ce reportage bien vivant qui nous a permis de connaître William et Catherine sous un autre angle.
Marie1
18 mars 2017 @ 10:26
Merci pour ce témoignage.
Isa C
18 mars 2017 @ 10:27
De façon exceptionnelle, la Duchesse portait une bague à la main droite… Habituellement, elle n’arbore que simplement et fièrement sa bague de fiançailles chargée d’une longue (lourde ?) histoire…
Ogier le Danois
18 mars 2017 @ 11:43
Superstitition, parce que c’est la bague de Diana, morte à Paris ?
gone
18 mars 2017 @ 10:51
La majorité des « anglais » a voulu le brexit. Que le gouvernement britannique trouve utile une opération de charme auprès des peuples d’Europe pour faire oublier ce choix est plutôt dérisoire. Les populations qui ne fréquentent pas les salons des ambassades ne se sentiront guère concernées par ces mondanités.
lilas
18 mars 2017 @ 11:07
Un grand merci pour votre reportage très vivant. C’est toujours mieux d’avoir des impressions de visu.
J’espère que les petits fours étaient bons !!!!
Annmaule
18 mars 2017 @ 11:45
Je me joints a toutes celles et ceux qui vous remercient pour votre « reportage »
vos avis impressions commentaires sont agreables ,documentes,rafraichissants…
Je vous souhaite beaucoup d autres invitations pour notre plaisir a tous…
Ogier le Danois
18 mars 2017 @ 11:46
Une chose qui unit les deux voisins la Grande-Bretagne et la France, mais qu’on ne peut pas honnorer à l’ambassade est une sociète de classes, d’une division profonde qu’on ne trouve pas dans l’autre grand pays européen, l’Allemagne.
AnneLise
18 mars 2017 @ 11:52
Merci à CD d’avoir été nos yeux et nos oreilles !
Jean Pierre
18 mars 2017 @ 12:05
C’est très bien qu’une « collègue » ait pu les rencontrer car maintenant j’ai la preuve qu’ils existent dans le monde réel !
Ils ont visiblement l’air charmant.
Anna Claudia
18 mars 2017 @ 12:07
Je suis enchantée par la précision et la spontanéité de ce reportage qui rend le duc et la duchesse de Cambridge aussi vivants que possible dans des fonctions très protocolaires.
Vivement merci.
Zeugma
18 mars 2017 @ 12:15
Merci à CD pour ce reportage – instructif et très agréable à lire – qui m’a rappelé l’époque – déjà lointaine – où j »étais invitée à la garden party de l’ambassade et dans quelques circonstances diverses.
Si j’ai compris CD, le cocktail était suivi d’un dîner auquel ne participait qu’une partie des invités.
J’imagine le casse-tête du protocole quand il a fallu faire le tri entre celles et ceux qui restaient pour dîner et les invité(e)s au seul cocktail qu’il a fallu pousser en douceur vers la sortie …
A l’époque du général, on faisait le contraire pour les grands dîners à l’Elysée.
On invitait ceux qui n’étaient pas invités à dîner à venir prendre le café. Ce qui ne les dispensaient pas de venir en robe du soir et cravate blanche.
patricio
18 mars 2017 @ 12:20
un grand merci CD
amitiés
patricio
maman monique
18 mars 2017 @ 12:38
Merci pour ce reportage très complet.
AntoninRT
18 mars 2017 @ 12:42
Merci C.D. pour ce compte-rendu au moins 2 coches au dessus du Paris-Match. Très agréable lecture!
Pierre-Yves
18 mars 2017 @ 13:57
Merci à Catherine Deneuve (à moins qu’il ne s’agisse de Cécile Duflot … ) de ce petit compte-rendu.
Personnellement, la visite de l’Hôtel de Charost me séduirait davantage qu’une rencontre de trois secondes et demi avec le duc et la duchesse de Cambridge, tout charmants qu’ils soient. Cela dit, ayant été convenablement élevé, je ne leur aurais pas sûrement tourné le dos s’ils s’étaient enquis de ma petite personne.
Jean Pierre
19 mars 2017 @ 10:51
Extra !
C’est l’effet du printemps.
plume
18 mars 2017 @ 15:15
J’ai comme l’impression qu’il est indispensable, diplomatiquement parlant, d’arrondir les angles dans le cadre du brexit car les relations ne sont pas et ne seront pas simples entre les deux pays dans les mois à venir. Alors ont sort l’artillerie du côté de la perfide albion…
valerie
18 mars 2017 @ 15:49
merci pour toutes vos explications et pour ce beau reportage
ciboulette
18 mars 2017 @ 15:54
Merci , Régine et CD , pour ces instants exceptionnels saisis sur le vif .
Elisabeth-Louise
18 mars 2017 @ 16:18
Excellent « reportage » vivant et précis !! très intéressant à lire !
Merci à vous chère C.D. , et j’admire en silence – ce que vous ne dites pas, modestement- votre aisance que l’on devine dans ce qui est malgré tout une réception un peu intimidante; enfin, je parle pour moi, peut-être certains sont-ils plus à l’aise…….
Claude Patricia
18 mars 2017 @ 17:01
Merci beaucoup CD, pour votre reportage.
agnes
18 mars 2017 @ 17:18
Comme Mary, Marie, Maxima…., Kate serait plus jolie moins maquillée, ou mieux.
M.deB.
18 mars 2017 @ 17:36
Un grand merci à CD de nous avoir partagé ce moment unique qu’elle a vécu au plus près des Ducs ! C’est comme si nous y étions nous aussi !
Corsica
18 mars 2017 @ 19:20
Merci infiniment à CD d’avoir pris la peine de nous narrer son expérience apparemment fort agréable. Personnellement, je ne peux prendre au sérieux une opération de séduction s’appelant « Les Voisins », d’abord parce que cela me fait penser à la série de TF1 » Nos chers voisins » mais aussi parce que le voisinage est tout autant source de joies et de partage que de haines solides et de coups tordus !
Auberi
18 mars 2017 @ 19:25
La duchesse est au sommet de sa beauté ! Objectivement, on ne peut rien lui reprocher. Beauté, allure, taille, silhouette, et d’après le rapport que nous fait CD, elle est à l’aise attentive à son interlocuteur et joue parfaitement son rôle d’altesse royale. Le prince, semble-t-il, a dégotté la perle rare qui a prouvé depuis le début de leur relation, une grande capacité à faire face sans sourciller. Perfect !