Le jour de ses 13 ans, la princesse des Asturies a fait lecture de points de la Constitution espagnole qui fête ses 40 ans. Une cérémonie sous le regard ému de ses parents le roi Felipe et la reine Letizia et de sa sœur l’infante Sofia. (Copyright photos : Getty images)
Anne-Cécile
1 novembre 2018 @ 05:20
Voix posée et claire. La prochaine génération de l’Europe royale, celle du « girls power » , promet.
Après les prestations convaincantes de Miss Elisabeth, Miss Leonor assure elle aussi un max.
Karabakh
1 novembre 2018 @ 09:56
Que savez-vous de la voix de l’infante? Vous y étiez?
Patricio
2 novembre 2018 @ 13:09
La video est disponible sur Internet.
Amitiés
Patricio
milou
2 novembre 2018 @ 13:30
Comme Anne-Cécile , j’ai pu l’entendre sur Instagram, Karabakh et elle m’a épaté!!!
ml
Marie-Francoise
2 novembre 2018 @ 13:47
Sûrement des enregistrements sur YouTube ! Allez y faire un tour chère amie !
mariejeanne
2 novembre 2018 @ 13:55
On l’entend dans une petite vidéo de Paris Match…
Marnie
2 novembre 2018 @ 13:57
Karabakh, quelle agressivité de votre part ! les vidéos sur internet ça existe, vous savez ? il est aussi possible de disposer d’une chaîne de TV espagnole depuis les autres pays, j’ai moi-même vu cette séquence sur TV Andalucia chez mes parents et j’ai fait le même constat qu’Anne-Cécile ….
emy
2 novembre 2018 @ 14:03
La vidéo est sur Internet, vous la trouverez facilement.
Gibbs
2 novembre 2018 @ 14:18
Il suffit d écouter la vidéo.
J’ai posté le lien ci-dessous.
berton
2 novembre 2018 @ 16:19
il suffit de trouver une vidéo sur les sites espagnoles!!!! en effet sa voix était absolument pas intimidé !!!
Laurent
2 novembre 2018 @ 17:22
Allez sur le site CasaReal es et vous entendrez la voix de l’infante
WendyA
2 novembre 2018 @ 17:54
Anne-Cécile a peut-être simplement regardé une vidéo de l’événement, qui était d’ailleurs retransmis en direct ?
Chrislylou 🌹🎀
2 novembre 2018 @ 18:28
On peut visionner des vidéos….voilà !
Nathalie
3 novembre 2018 @ 02:45
Il existe d’autres sites, vous savez.
Katellen
3 novembre 2018 @ 09:31
Quelle agressivité… Nous ne sommes pas obligés d’y être, il suffit de chercher la vidéo sur YouTube, tout simplement, pour écouter le discours de la jeune princesse.
Karabakh
3 novembre 2018 @ 23:47
Au temps pour moi.
Les vidéos du palais royal espagnol – supposant la présence de l’échalas royal (pas le roi, l’autre) mais surtout, suintant d’une banalité hors normes – ne m’intéressent guère. Cependant, j’ai écouté, elle a une très belle voix mais cela reste une voix d’enfant à qui l’on demande de jouer Mousseline La Sérieuse. C’est banal comme le reste.
Cela confirme d’ailleurs qu’elle n’a lu que l’article 1er.
milou
5 novembre 2018 @ 12:32
Autant…non? ;-)))
Cette petite est pour moi fort remarquablement dans le rôle, déjà et cela on le doit à son excellente éducation!
Elle m’a, personnellement épatée!
Petite fatigue K ?
ml
Karabakh
19 novembre 2018 @ 20:08
« Au temps » mais « autant » reste acceptable, tout dépend du contexte. Outre être vétérinaire, je suis aussi « un peu » militaire.
https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/autant-au-temps-pour-moi/
marianne
1 novembre 2018 @ 06:12
La fierté et la tendresse pour sa fille se lisent dans le regard de la Reine , je la comprends, elle peut être fière .
Sophie
1 novembre 2018 @ 06:37
Encore une initiation progressive en douceur pour ses prochaines fonctions. C’est très bien comme début.
limaya
1 novembre 2018 @ 06:55
Je trouve cette ado bien jeune pour endosser déjà son avenir et ses responsabilités futures .Laissez la profiter encore un peu de son insouciance , un air fort sérieux et réfléchi sur la photo , les circonstances ss doute ? mais je crois la préférer aux autres poupées semi-couronnées
Auberi
1 novembre 2018 @ 08:53
Le formatage est commencé depuis longtemps, a-t-elle même eu une partie de sa petite enfance dans l’insouciance, j’en doute. Après avoir compris la phrase « un jour tu seras reine », dès 2 ans elle a dû prendre conscience de ne pas avoir la même destinée que sa soeur devant un comportement parental plus marqué et celui du personnel plus déférent.
Damien
1 novembre 2018 @ 10:16
D’accord avec vous mais il faut bien que ses parents lui donnent le plus tôt possible le goût du pouvoir.
Il y a de la responsabilisation mais aussi l’esprit et le souci de conservation du trône qui sont les priorités pour ses parents.
Leonor
1 novembre 2018 @ 10:42
A treize ans, on est parfaitement capable d’assumer ses responsabilités. Pour peu qu’on ait été bien éduqué, bien sûr, ou que les circonstances ou conditions de vie vous y contraignent.
L’insouciance de l’enfance n’est qu’une invention occidentale du XXe siècle. Auparavant et/ou ailleurs, elle n’a jamais eu d’existence.
Lily
1 novembre 2018 @ 11:31
Je vous comprends Limaya.
Mais si un jour elle doit succéder à son père mieux vaut que ça soit une femme préparée et expérimentée sinon, elle se fera fortement critiquer.
J’espère qu’elle ne passe pas 24h/24 à apprendre mais pour son bien, je l’encourager à se former et se performer. Son père a un bagage intellectuel non négligeable et sa mère est tout sauf une tête vide.
Caroline
1 novembre 2018 @ 23:53
Limaya,
D’accord avec vous ! Ses consoeurs n’ avaient pas encore commencé à parler au public à l’âge de Léonor !
Marnie
2 novembre 2018 @ 14:00
Ah bon ? je me souviens d’une intervention d’Elisabeth de Belgique pour l’inauguration d’un hôpital je crois et elle était encore plus jeune me semble-t-il.
emy
3 novembre 2018 @ 15:36
Elle n’avait même que 9 ans à l’inauguration de cet hôpital pour enfants qui porte son nom.
Gibbs
3 novembre 2018 @ 17:25
Oui Marnie.
Au Lichtfront le 18/10/2014 soit 7 jours avant son 13ème anniversaire.
Français, néerlandais et allemand.
L article est sur N&R
Gibbs
2 novembre 2018 @ 14:22
Caroline,
Élisabeth de Belgique devait avoir le même âge lors de son premier discours en français et néerlandais.
A vérifier.
Gibbs 🐕
3 novembre 2018 @ 12:07
Discours ou prise de parole plus exactement.
Exact Marnie.
Charlotte AL
4 novembre 2018 @ 12:35
Vous me l’avez ôté du clavier, Gibbs, Elisabeth de Belgique a prononcé son premier discours en 2011, elle avait 10 ans !
Je crois qu’il faut intégrer l’idée que les jeunes royaux appelés à avoir des fonctions « royales » doivent être formés pour, même si ces fonctions sont essentiellement représentatives.
Dans le cas de la Belgique et de l’Espagne c’est encore plus évident, nous sommes dans des pays où l’unité est fragile et où c’est le roi, et en l’occurrence dans le futur, les reines qui seront le lien.
Alors il n’est pas question de leur voler leur enfance, leur jeunesse, d’ailleurs dans les deux cas présents, leurs parents les préservent et ne les font participer qu’à des cérémonies ponctuelles, étant à leurs côtés, le reste du temps, elles ont une vie « quasi normale ».
Gibbs 🐕
6 novembre 2018 @ 09:12
Merci Charlotte AL de m’avoir rappelé le discours de 2011 !
Karabakh
3 novembre 2018 @ 23:50
Elisabeth de Belgique avait cet âge lors de son premier discours. Par contre, Lisa parlait en français et néerlandais, et sans une faute d’accentuation. Leonor est un peu loin de ladite prouesse linguistique.
cyril-83
1 novembre 2018 @ 07:26
Très concrètement, elle a lu l’article 1er, après la lecture du préambule faite par son père.
Karabakh
1 novembre 2018 @ 09:58
Voilà. Elle a lu un extrait, quelques points donc (et si l’on estime qu’un point représente plus qu’un article). 😉
Marie-Francoise
2 novembre 2018 @ 13:51
Pourquoi pinailler elle est si jeune pour endosser de telles responsabilités ! Meme si elle n’a lu qu’un petit passage elle l’a bien fait ! J’espère qu’elle a le temps de jouer avec ses copines et ‘encore de profiter de son enfance !
Karabakh
3 novembre 2018 @ 23:55
Jouer avec ses copines et profiter de son enfance ? Vous croyez toujours au Père Noël ou c’est juste par commodité envers vos petits-enfants ?
Il y a une différence entre « lire des points de la Constitution » (ce qui suppose un exercice assez long) et lire le premier article, derrière Papa qui s’est tapé le Préambule – généralement la partie la plus pesante. Faire la nuance procède d’une qualité simple mais essentielle : l’honnêteté intellectuelle.
milou
5 novembre 2018 @ 12:35
De votre avis, Marie-Françoise…elle a très bien lu, y mettant intonation et ponctuation, sourire et gravité et ne restant pas le nez rivé sur le papier!
Félicitations à cette jeune infante!
ml
Jul
1 novembre 2018 @ 07:28
Bravo au roi de préparer la princesse, de commencer à lui enseigner les principes de la constitution dans laquelle son pouvoir sera borné. Je pense que l’infante en est aussi instruite.
Je continue de penser qu’il faudra un Infant à leurs cotés et je pense que le roi serait bien inspiré de choisir le fils de l’Infante Hélène. Comme le duc de Sussex dans son pays, il s’épanouirait sûrement dans le cadre et les engagements de l’armée espagnole et des ordres militaires, se sentirait utile. Sa vie n’a pas été facile et c’est toujours pour lui que j’ai du souci. Je ne connais pas la situation de près, mais je n’ose pas imaginer qu’il soit insupportable, incontrôlable voire carrément malveillant comme cela peut arriver chez certains dès leur jeune âge.
milou
1 novembre 2018 @ 08:11
? Jul vous pourriez être plus clair et précis ?
Et pas d’amalgame surtout avec la jeunesse…elle est encore et souvent sans problème !
ml
jul
1 novembre 2018 @ 11:48
Milou, relisez mon commentaire
J’écris « Sa vie » et « certains ».
jul
2 novembre 2018 @ 12:19
Milou
Relisez mon commentaire.
J’ai écrit « le fils de L’infante », « Sa vie », « pour lui », « certains »
milou
2 novembre 2018 @ 13:35
Si vous aviez mieux précisé « le fis de l’infante ELENA » j’aurai mieux compris de qui vous parliez , jul….même si je suis horrifiée que vous pouviez penser qu’il faut UN infant aux côtés de Leonor qui me semble déjà très dans le rôle et bien plus que ce cousin, soi-disant fêtard et assez limité intellectuellement comme il se dit en Espagne!!!!
Vos propos sexistes me désolent!
ml
jul
3 novembre 2018 @ 18:38
Madame,
Comment pouvez-vous m’accuser de tenir « des propos sexistes » ?
Après le pseudo-« amalgame » sur la jeunesse, maitenant le sexisme !
Vous ne tenez pas compte de ce que j’écris, de ce que je vous re-précise
alors votre jugement n’a pas beaucoup de valeur.
On dirait que vous vous moquez de mes précisions et que vous voulez par tous les moyens m’accabler.
C’est pathétique.
Karabakh
3 novembre 2018 @ 23:58
Le fils d’Elena est Grand d’Espagne mais pas Infant.
milou
5 novembre 2018 @ 12:42
Mon jugement, jul, a la valeur de ma compréhension et il me semble n’être pas la seule à n’avoir pas compris votre post!
Vous insinuez que Leonor a besoin d’une présence mâle à ses côtés…pour régner ou tenir son rôle, pour moi c’est sexiste!
ml
jul
5 novembre 2018 @ 18:04
Milou
Vous lisez des insinuations là où il n’y en avait pas. Et vous refusez de m’entendre. Pourquoi cette obstination?
berton
1 novembre 2018 @ 09:25
Pourquoi un garçon ? On est au XXI ème siecle !!!! Il n’a peu-être aucune envie d’être militaire.
jul
2 novembre 2018 @ 12:43
Si cela avait été une cousine je l’aurais également proposé. Mais là il s’agit d’un garçon…ce n’est pas moi qui l’ai décidé, excusez moi :D
MaryT
1 novembre 2018 @ 09:35
Je ne suis pas sûre de vous avoir bien compris Jul, mais j’imagine que vous songez à une fonction « aide de camps » qui assiste le/la souverain(e). Sur le fonds cela peut être intéressant, mais de grâce ne brûlez pas les étapes! Cet exercice était une 1ère épreuve brillamment réussie, laissez venir les choses. Ne confondez pas percepteur et aide de camp. Et n’oubliez pas que entre-temps ses parents sont là. Et ne lui coupez pas les ailes avant qu’elles aient poussé.
jul
2 novembre 2018 @ 12:37
plus qu’un aide de camp, un Infant ;)
Karabakh
4 novembre 2018 @ 00:00
Il ne l’est pas et, pardonnez le peu, ne le sera jamais car il est peu probable que la petite princesse épouse son cousin germain. Bienvenu au XXIème siècle.
L’Espagne n’est pas la Drousorléanie…
jul
5 novembre 2018 @ 12:31
Je ne parle pas de mariage Karabakh !
Karabakh
19 novembre 2018 @ 20:10
D’accord, j’avais mal compris. :)
Leonor
1 novembre 2018 @ 10:39
Un infant à leur côté ? Et pourquoi donc ?
Une femme n’est pas une mineure qui aurait perpétuellement besoin d’un tuteur .
Je dirais même que c’est plus souvent le contraire . Hé hé, Dieu lui-même avait bien vu qu’Adam était incapable de survivre tout seul, qu’il lui fallait une Eve !
jul
2 novembre 2018 @ 12:39
Ne vous enflammez pas Leonor.
Le roi son grand-père avait aussi besoin d’un Infant en plus du Prince pour le seconder. Tous les rois d’ailleurs.
La royauté comme on le voit tous les jours sur N&R est un travail d’équipe, peu importe le sexe.
berton
3 novembre 2018 @ 11:41
Elle a une soeur, il me semble. La Reine Elisabeth a mis Margareth a contribution… les autres royaux européens ont des frères et des soeurs …
jul
5 novembre 2018 @ 18:05
Berton
La reine Elisabeth n’a-t-elle pas « mis à contribution » ses cousins ;)
milou
5 novembre 2018 @ 13:00
Donc si on suit votre raisonnement, jul, Jacques de Monaco aura besoin du soutien d’Alexandre son demi-frère ou d’Andrea ou Pierre ou Louis, ses cousins!!! ???
;)))
ml
jul
6 novembre 2018 @ 18:06
Et pourquoi pas Milou?
Cependant la Principauté de Monaco n’est pas le Royaume d’Espagne, avec son étendue, sa population, le nombre de se ses institutions et oeuvres à parrainer…
Pierre-Yves
1 novembre 2018 @ 10:41
Dans votre commentaire, Jul, on ne sait pas très bien si vous pensez que le job de future reine est un peu lourd pour une jeune femme seule, ce qui est très discutable, ou si vous pensez qu’il faut neutraliser, cadrer, le cousin turbulent en le mettant au service de la future reine afin d’éviter qu’il ne créée des problèmes à celle-ci (selon l’idée que les fortes têtes, il vaut mieux les avoir près de nous sous contrôle).
J’ai tendance à croire en la deuxième option, mais je reconnais que votre post laisse l’ambiguité planer.
jul
2 novembre 2018 @ 12:42
Ce n’est aucunement ce que j’écris.
Je pense que tous seraient heureux et trouveraient leur avantage à voir le fils de l’Infante Hélène servir la royauté en tant qu’Infant d’Espagne.
Toutes les reines et tous les rois (comme on le voit tous les jours sur ce site) ont trop de travail pour être partout et tout le temps. Ils ont besoins de princes et d’Infants, de princesses et d’Infantes.
Karabakh
4 novembre 2018 @ 00:04
Pour être Infant(e) d’Espagne, il faut être fils/fille d’un roi d’Espagne. Ce n’est pas le cas de Felipe de Marichalar, même s’il est successible au trône (4è).
Vous confondez Infant(e) et Grand(e) d’Espagne.
Demandez à Vendôme de vous expliquer. C’est simple à comprendre.
jul
5 novembre 2018 @ 12:36
Non Karabakh, il y a des Infants « de grâce »
Beaucoup de rois ont fait des Infants parmi les enfants des Infants et Infantes.
ex : l’Infant Ferdinand (futur duc de Parme)
l’Infant Charles Louis (fils de la Reine Marie Louise d’Etrurie, duchesse de Lucques) et sa soeur Marie Louise
tous les Infants et Infants, enfants de l’Infant François de Paule.
L’Infant Pierre (son frère et sa soeurs morts en bas âge) et l’Infant Sébastien
L’Infant Alphonse et l’Infante Isabelle, enfants de feu la princesse des Asturies Marie des Grâces
L’Infant Louis, l’Infante Marie de Grâces et l’Infant Joseph enfants de l’Infante Marie Thérèse
l’Infant Charles, fils de l’Infant Alphonse et de l’Infante Alice pour les plus proches de nous dans le temps.
Avant de me donner des leçons aussi péremptoires, veillez à avoir les connaissances.
Karabakh
19 novembre 2018 @ 20:11
Oui, j’ai fait les recherches et je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir des « infants de grâce ». Au temps pour moi. :)
milou
5 novembre 2018 @ 12:44
Ce jeune homme, en plus, jul, n’a pas une réputation d’être un esprit très vif…
Leonor et sûrement sa soeur aussi, me semblent plus préparées à ce genre de rôle!
ml
limaya
1 novembre 2018 @ 11:41
? ? ? ? précision Jul S.V.P ,je n’ai pas tout compris
ladycat's
1 novembre 2018 @ 14:24
on ne marie plus les princesses au berceau en Europe , tant mieux pour elle , elle pourra chosir , un jour , laissez lui son enfance et sa jeunesse
jul
2 novembre 2018 @ 12:28
Je ne parle pas de mariage, je prends le modèle du duc de Sussex et je pourrais encore prendre l’exemple du prince du Suède, (le fils du roi).
milou
5 novembre 2018 @ 12:46
William a un frère et Leonor une soeur…donc pourquoi vouloir ausculter sa soeur au profit d’un cousin???
ml
jul
6 novembre 2018 @ 18:08
Personne ne souhaite « ausculter » personne, pas même occulter.
Remarquez que la Princesse Eugénie, même si elle n’a pas d’aussi nombreux engagements officiels que le duc de Cambridge et le duc de Sussex, en assument quand même.
Sans parler du duc de Gloucester et du duc de Kent, cousins de la reine.
cyril-83
1 novembre 2018 @ 18:54
Effectivement, votre commentaire n’est pas clair du tout, Jul. Le fils de l’infante Elena, autrement dit Felipe de Marichalar, est à l’heure actuelle 4e dans l’ordre de succession. Que vient-il faire avec la princesse Leonor, sa cousine ?
jul
2 novembre 2018 @ 12:25
Je pense que le roi aurait intérêt à former un futur « Infant Philippe » (de Marichalar et Bourbon) pour un jour soulager, seconder la future reine et sa soeur.
Giséle
2 novembre 2018 @ 13:57
Et la sœur de la reine ne pourrait elle pas seconder Leonor ? Pourquoi faudrait-il un garçon pour cela? Après, s’il faut seconder la sœur qui seconde la reine…
jul
3 novembre 2018 @ 18:51
Ce n’est pas une question de sexe Gisèle, c’est ici une question de personne, d’une personne qui a besoin de sa famille, d’une famille qui pourrait peut-être un jour se féliciter de l’avoir auprès d’elle.
Tous les rois ont besoin d’aide, peu importent que ce soient des infants et des infantes. Mais une seule personne ne suffit pas et une personne doit trouver sa voie, d’où mon idée.
Leonor
2 novembre 2018 @ 14:44
Le jeune Marichalar serait tout sauf une aide.
berton
3 novembre 2018 @ 11:43
;-))))))
jul
3 novembre 2018 @ 18:39
Et pourquoi? L’avez-vous déjà « catalogué » comme « irrécupérable » ?
N’a-t-il pas droit à une chance?
milou
3 novembre 2018 @ 18:27
Sa soeur,Sofia pourrait tout aussi bien la seconder jusqu’à probable mariage et là son époux la secondera!!!!!!!!
ml
Cosmo
1 novembre 2018 @ 21:39
Jul,
Il est difficile de comprendre ce que vous voulez dire. Pensez-vous que l’infante doive, comme Isabelle II, épouser son cousin germain, pour des raisons dynastiques ?
Cosmo
jul
2 novembre 2018 @ 12:17
Cosmo,
Je ne parle pas de mariage
Je parle de la formation du fils de l’Infante Hélène. Je pense qu’il serait utile comme Infant d’Espagne au service de la couronne, et plus précisément dans l’institution fondamentale de l’armée, pour seconder ses cousines.
milou
5 novembre 2018 @ 12:47
Mais Sofia le sera tout autant, jul!!!
ml
jul
6 novembre 2018 @ 18:09
Une personne ne suffit pas.
Le roi actuel serait bien embêté s’il n’avait eu que sa soeur Christine…
andré
2 novembre 2018 @ 00:09
Jul je ne vois pas de qui vous parlez ?
Larissa
2 novembre 2018 @ 00:22
Jul , j’ai toujours un réel plaisir à vous lire, mais là … La reine Elizabeth II nous montre que : pas besoin d’être un Homme pour bien faire.
En fait , je ne comprends pas très bien votre commentaire
jul
2 novembre 2018 @ 12:24
Ce n’est pas ce que j’écris Larissa.
Je pense qu’un jour, il serait bon que la reine puisse compter sur un « Infant Philippe » (de Marichalar et Bourbon) pour la seconder dans ses lourdes tâches, notamment vis à vis de l’armée.
On ne sait pas si l’homme qu’elle épousera assumera ces charges (comme le prince Daniel de Suède par exemple, c’est le frère de la princesse héritière qui représente la couronne dans certains engagements aux côtés de l’armée.)
Leonor
2 novembre 2018 @ 14:47
Pas besoin d’être un homme pour être militaire; ou juge,ou commissaire ou préfet ou etc ( = autres fonction officielles de même type).
Pas besoin d’être un homme pour avoir le sens du devoir.
Pas besoin d’être un homme pour commander.
Parole de Leonor.
jul
3 novembre 2018 @ 18:41
Mais qui a dit le contraire Leonor?
C’est ce jeune homme dont je me préoccupe c’est tout.
Ce n’est pas une question générale mais ma préoccupation d’un cas particulier et une idée que je pense intéressante.
Pourquoi généralisez-vous?
Leonor
2 novembre 2018 @ 14:51
Et puis, dites, Jul, si on lui filait comme aide-soldat le p’tit jeunot produit par Joachim de Danemark, celui qui n’a pas résisté à deux mois d’armée ? Ou un équivalent du prince Edward d’Angleterre, qui trouvait l’entraînement trop dur, pauvre petit ? Pour être équipés de quelque chose d’extérieur pendouillant dans le pantalon, ces deux-là n’en sont pas moins des poules mouillées.
Sûr qu’ils seraient d’une aide fameuse pour l’Infante !
jul
3 novembre 2018 @ 18:44
Mais Léonor pourquoi faites-vous l’amalgame avec d’autres?
Personne n’est condamner à échouer à cause des échecs des autres. On ne doit pas s’empêcher d’essayer quand bien même d’autres n’ont pas réussi.
Je vous laisse à votre sévérité et à votre vulgarité.
Karabakh
4 novembre 2018 @ 00:09
Le cousin Marichalar est un spécimen rare ; souvenons-nous qu’il s’est tiré une balle dans le pied droit, lors des vacances d’été de 2012… Je ne suis pas sûr que Nikolaï puisse l’égaler en la matière.
jul
5 novembre 2018 @ 12:37
Karabakh, qui voudrait être jugé d’après ses erreurs d’adolescence?
Anne-Cécile
2 novembre 2018 @ 01:24
Rien n’indique qu’il ait des qualités de militaire à ce stade…. pourquoi offrir à l’armée un possible bras cassé tout au moins un jeune homme léger que même le protocole ne fait pas passer par la case armée et titre officier d’office pour un paravent de respectabilité.
S’il veut intégrer l’armée, qu’il en fasse la démarche et il remontera aussitôt d’une marche dans l’estime des Espagnols goguenards devant ses « exploits ».
Je vous suis en revanche dans l’appréciation qu’il n’a pas mauvais fond a priori, et que son entourage ne l’a pas véritablement éduqué sérieusement comme tout enfant le mériterait.
jul
2 novembre 2018 @ 12:26
Voilà pourquoi je pense que le roi devrait l’y préparer ;)
Brigitte - Anne
2 novembre 2018 @ 14:27
Jul, si je vous comprends bien pour éviter un deuxième Laurent de Belgique…
jul
3 novembre 2018 @ 18:45
Brigitte-Anne
Je ne connais pas le parcours de Laurent de Belgique mais je sais que Laurent de Belgique n’est pas ce jeune homme.
Chacun sa chance.
berton
2 novembre 2018 @ 16:42
Parce que vous croyez qu’il va se laisser dicter son futur, il n’est que le neveu et il a 20 ans et bien bon courage . Peu-être que vous pourriez proposer vos services !
jul
3 novembre 2018 @ 18:47
« se laisser dicter son futur », ah non berton, pas tout de suite les grands mots lol
Sans lui dicter le futur, je crois que le rôle de la famille et de s’occuper des siens, d’où mon idée.
Menthe
1 novembre 2018 @ 08:07
Petit à petit l’oiseau fait son nid !
Larissa
2 novembre 2018 @ 00:23
Exactement
milou
1 novembre 2018 @ 08:09
Impressionnante déjà de professionnalisme, cette ravissante infante !
Voix juste, débit parfait, intonation excellente…bravo à elle et ses parents !!!
ml
Menthe
1 novembre 2018 @ 10:47
Tout est juste, Milou, pas de trac, quoique débit un petit peu trop rapide, rien de plus normal pour une première intervention orale en public.
Leonor n’est pas la nunuche que d’aucuns aimeraient qu’elle soit.
Je comprends la fierté des parents !
j21
2 novembre 2018 @ 18:05
Ce n’est quand même pas très compliqué pour une gamine de 13 ans de lire 3 lignes devant un micro. Pas de quoi s’extasier. D’autant plus que sa maman avait du la faire répéter et ré-répéter.
Karabakh
4 novembre 2018 @ 00:10
Ah. Merci.
milou
5 novembre 2018 @ 12:49
Alors Letizia l’a merveilleusement préparé…car même trois lignes ce n’est pas donné à tout le monde avec autant d’aisance!!!
ml
Marie-Francoise
1 novembre 2018 @ 08:34
Elle paraît avoir 9- 10 ans! A 13 ans, une fille a presque terminé sa croissance, a de la poitrine; la princesse des Asturies est habillée comme une gamine.
Marnie
2 novembre 2018 @ 14:07
A 13 ans, une fille n’a pas forcément encore été concernée par la puberté, d’où l’absence de poitrine et son air enfantin. Dès que ses hormones se mettront en marche, elle va vite changer… laissez son corps vivre sa vie !!!
emy
2 novembre 2018 @ 14:07
Eh bien, cela dépend des filles, tout simplement ! A 13 ans, j’étais bien loin d’avoir terminé ma croissance, je crois que j’étais même encore plus petite que Leonor ! Ce qui ne m’a pas empêché de grandir et devenir femme… vers 17 ans. C’était la même chose pour l’héritière de Belgique.
Gibbs
2 novembre 2018 @ 14:25
Pas toutes Marie -Françoise.
Pas toutes.
Valerielabelle🌺
3 novembre 2018 @ 12:12
N’importe quoi Marie Françoise🙄🙄🙄🙄
Gibbs 🐕
1 novembre 2018 @ 09:14
Tout comme Elisabeth de Belgique, le côté frêle n’en apporte pas moins un grand professionnalisme.
La fierté légitime de ses parents et souvent un petit air triste ou absent chez Sofia.
Difficile dans ces cas d’être la seconde.
Patricia
2 novembre 2018 @ 16:08
Exactement, c’est ce ce qui me vient à l’esprit sur ces photos. Comment est-ce possible, malgré toute la bonne volonté de ses parents que la petite Sofia puisse se sentir l’égale de sa soeur qui déjà est appelée « Princesse des Asturies » alors qu’elle ne porte « que » le tire d’Infante ? Certes ce tire est déjà bien mais la différence est plus présente que dans les autres monarchies où les enfants du roi ont tous le titre de Prince ou princesse point ! Même si un est « Prince ou princesse « héritier ».
De plus, elle est seule face à cette différence, il n’y a pas avec elle un petit frère ou une petite soeur en « complice ». Douce pensée pour elle !
HRC
5 novembre 2018 @ 12:37
vous découvrez le droit d’aînesse ?
Gibbs 🐕
6 novembre 2018 @ 09:01
Me concernant absolument pas car je suis l’aînée de ma fratrie.
HRC
6 novembre 2018 @ 13:44
Gibbs ?
mon message est pour Patricia et bien placé, il me semble
Gibbs
9 novembre 2018 @ 12:40
HRC,
Avec les réponses qui s’ajoutent… raison pour laquelle j’ai écrit me concernant » !
Raison aussi qui justifie que je m’adresse quasiment toujours à l’interlocuteur afin d’éviter ce genre de malentendu.
Rien d’autre.
HRC
10 novembre 2018 @ 17:40
Gibbs,
vous avez raison, j’oublie souvent de préciser à qui je m’adresse.
Karabakh
4 novembre 2018 @ 00:14
Elisabeth est frêle mais à 13 ans, elle avait déjà entamé sa puberté. La comparaison ne tient pas. 😉
Jean Pierre
1 novembre 2018 @ 09:25
Ce n’est pas un concours de Mini Miss et pourtant ça y ressemble.
Karabakh
4 novembre 2018 @ 00:16
En effet. Même si les (des) constats s’imposent, c’est parfaitement ridicule d’en faire étalage publiquement. Ce n’est pas le sujet mais vous savez comme moi que les apparences l’emportent souvent sur les actes…
Kardaillac
1 novembre 2018 @ 09:26
Exercice parfaitement réussi, pas si simple à 13 ans seulement.
Sa mère est aux anges…
Héloïse
1 novembre 2018 @ 09:29
Future grande reine.elle est déjà incroyable.ravissante,moderne.letizia doit être une parfaite éducatrice.elle n est pas timide juste agréable à regarder et écouter.letizia peut être fiere
Karabakh
4 novembre 2018 @ 00:18
Nous allons nous modérer. Future reine, c’est déjà optimiste car, vu les événements, ce n’est vraiment pas certain qu’elle monte un jour sur le trône. Si le destin la pousse jusque là, nous aurons bien le temps de juger de sa grandeur… ou pas.
Karabakh
1 novembre 2018 @ 10:02
Elle n’est clairement pas à son aise. Elle est jeune.
Elle a seulement lu l’article premier de la constitution asturienne. Après elle est retournée faire une sieste avec ses nounours. Ses yeux traduisent un vrai manque de sommeil…
A moins qu’il ne s’agisse d’une autre carence.
Allez. Vite, au lit!
Patricio
2 novembre 2018 @ 13:16
Constitution espagnole, pas asturienne.
Amitiés Patricio
Pierre21
2 novembre 2018 @ 13:40
La Constitution asturienne ? Il me semble que ce sont vos commentaires qui traduisent un manque de sommeil … :)
Bernadette
2 novembre 2018 @ 16:45
Vous en voyez des choses sur une simple photo !
Katellen
3 novembre 2018 @ 09:36
Vous avez des griefs personnels contre cette jeune ado ?
Karabakh
4 novembre 2018 @ 00:27
Oui, Constitution espagnole. Inattention quand tu nous tiens.
Merci Patricio et Pierre. 🙂
Katellen,
J’ai surtout un problème avec la mère (l »échalas royal) qui fait de ses filles des jeunes personnes totalement déconnectées de la réalité. Ceci dit, m’étant laissé rapporter quelques aspects du comportement des princesses, je dois avouer en toute honnêteté qu’elles ne correspondent effectivement pas à ma définition des petites adolescentes bien élevées, droites dans leurs bottes, tournées vers des objectifs sains, etc.
Pauvre Espagne.
Gibbs 🐕
3 novembre 2018 @ 12:12
Commentaire méchant gratuitement. (01/11/2018 à 10.02).
ambre
3 novembre 2018 @ 15:34
Vous devriez regarder les vidéos parce qu’elle est au contraire très sûre d’elle. Sa voix est bien posée, elle parle très clairement. Normal qu’elle ait répété et sa mère a dû y veiller. Elle n’a l’air ni timide, ni pétrifiée par un enjeu quelconque. Elle montre que lire un texte en public est tout à fait à sa portée.
C’est toujours drôle de voir à quel point on se méprend sur les gens qui ont une apparence douce. On les prend pour des faibles pas à la hauteur, ce qu’ils ne sont pas.
Gibbs 🐕
1 novembre 2018 @ 11:27
Pour celles et ceux qui sont intéressés.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiP0Y6Y-7LeAhXy4IUKHVdcD6wQqOcBMAB6BAgAEAM&url=http%3A%2F%2Fwww.purepeople.com%2Farticle%2Fprincesse-leonor-premier-discours-officiel-le-jour-de-ses-13-ans-felipe-fier_a310835%2F1&usg=AOvVaw05srQaInFngRH7CtGZZlG3
Colombe
1 novembre 2018 @ 11:33
En écoutant l’Infant j’ai été émue. Une voix bien posée tout était parfait.
Bravo à ses parents.
Colombe.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 novembre 2018 @ 12:21
Je n’envie pas réellement le parcours de ces jeunes déjà lourd de responsabilités. ..
Leonor
2 novembre 2018 @ 14:54
Il y a des gens qui sont faits pour ça, Muscate, qui s’en trouvent bien. Pas tous, bien sûr, et de loin, en Occident tout du moins. Mais il y en a . Notre civilisation ( ?) actuelle infantilise les êtres beaucoup trop longtemps. C’est à se demander si notre civilisation – ( re ? ? ) n’est pas elle-même beaucoup trop infantile.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 novembre 2018 @ 17:38
Je pense que si,et personnellement, ce qui me gêne le plus,c’est quand l’infantilisme touche les hommes,et fait qu’il n’en deviennent jamais des vrais.
Gibbs 🐕
3 novembre 2018 @ 12:12
Je vous rejoins Lisabé.
Pas du tout !
Miléna K
1 novembre 2018 @ 12:37
Son timbre de voix très assuré est en complet décalage avec son allure de petite fille.Entre la mini bimbo de 13 ans,comme chez Camilla de Bourbon -Siciles et la petite fille,il y a un bienjuste milieu,tout de même!
mariejeanne
2 novembre 2018 @ 14:07
Attendons 15/16 ans, quelquefois les jeunes filles ne commencent à s’épanouir qu’à cet âge (ce qui me semble normal). Si à 18 ans, elle a la même allure, alors là…
Il ne faudrait pas que sa mère la couve de trop, car il est vrai que son timbre de voix et même sa petite culture est impressionnante, elle parle l’espagnol, l’anglais, le français et…le chinois ! si tout cela est vrai, il est juste de voir un curieux contraste avec son apparence…espérant que ce ne soit pas sa mère qui la contraigne à s’habiller et à se tenir en petite fille…
Alexandra de Hanovre qui 19 ou 20 ans en parait 14…! et lorsqu’on la voit enamourée devant son « fiancé » cela fait drôle !
Nivolette
3 novembre 2018 @ 11:18
elle est très intelligente, ce qui loin d’être le cas de certain es bipèdes.
Clara
1 novembre 2018 @ 12:47
Lecture en public de 3 lignes de texte… y a-t-il de quoi se perdre en acclamations et lui prévoir un avenir glorieux ? ne perdons pas mesure…
Clara
1 novembre 2018 @ 13:02
…Quand à Felipe-Froilan comme « guardian » de Leonor c’est une idée curieuse mais intéressante. Une prévision, dans cette conjecture peut être faite : le premier acte de bienveillance de son cousin sera de l’emmener à une corrida !
Mayg
1 novembre 2018 @ 13:58
C’est bien de la préparer progressivement à son rôle de future reine.
chanchan
1 novembre 2018 @ 15:10
elle a seulement lu un article
pas de discours perso
reignera t’elle un jour très certainement non
les moins de cinquante ans veulent une republique et reclament au pouvoir en place un referendum qui sera catastrophique pour le roi
en tant que mi espagnole je voterai moi pour la republique
fille d’un père terne d’une mère que les espagnols jugent pour ce qu’elle est arriviste autoritaire mal aimée
il ne reste qu’a pousser la fille qui comme la famille finira par partir en exil
le palais d’été qui coute une fortune où il ne vont pratiquement jamais le bistouri royal pour une femme d’image préocupée par cela le missions très secondaires pour cette reine à temps partiel seul les discours, les mesententes d e la famille depuis l’arriveé de Leti que le roi est incapable de gérer
Pierre21
2 novembre 2018 @ 13:43
Les républiques ont été catastrophiques en Espagne, et il n’y a aucune raison pour croire qu’une nouvelle république dans les circonstances actuelles finirait différemment que les deux précédentes.
HRC
2 novembre 2018 @ 13:55
Alors là, c’est facile de vous situer sur l’éventail politique !
Les républicains en Espagne sont catalans, ou votent Podemos ou Vox. Je pense à Podemos pour vous, bien sûr….. :)
Baia
2 novembre 2018 @ 13:59
Un vrai charabia sans ponctuation et avec des fautes d’orthographe.
Zéro pointé pour vous Chanchan.
Karabakh
4 novembre 2018 @ 00:29
Chanchan est hispanophone native.
Laurent
2 novembre 2018 @ 17:30
Je souhaite que jamais cela n’arrive
La république en Espagne fut une catastrophe
L’Espagne est une vraie démocratie grâce à Juan Carlos et beaucoup d’espagnols se souvienne de 1981
Visiblement pas vous
Et visiblement vous avez oublié toute cette haine en Espagne de 1931 à 1975
Les pays les plus démocratiques d’europe Sont des monarchies parlementaires
Karabakh
4 novembre 2018 @ 00:46
Si vous le permettez, j’ai un œil sur la situation espagnole (quoique je ne sois pas Espagnol) et je ne crois pas que les Espagnols s’attacheront un régime républicain tel que vous l’entendez. C’est ce que veulent les Catalans, les partisans de Podemos et Vox – une minorité globale qui, bien qu’elle y croit solidement, n’aura jamais de voix prépondérante dans le pays.
Dans le pire des scénarios, les Catalans finiront par obtenir leur indépendance et s’enfonceront encore un peu plus. Au mieux, le pays évoluera vers une fédération de régions autonomes. Je connais beaucoup d’Espagnols qui aspirent à cela (ou quelque chose proche de cela), et aussi malheureux que cela puisse paraître, l’Europe toute entière avance dans ce sens, à grands pas. Un schéma dans lequel les chefs d’état, présidents comme rois, n’ont pas leurs places.
L’Espagne sera sans doute parmi les premiers pays européens à se doter d’un tel fonctionnement. C’est ce qui me fait dire que Leonor ne régnera jamais – ce qui, par ailleurs, me semble être un moindre mal car il est clair qu’elle n’a aucune qualité pour cela.
HRC
7 novembre 2018 @ 19:42
une minorité globale ? qu’est-ce que c’est ?
une fille de 13 ans déjà cataloguée inapte ? sur quoi, sinon ses chromosomes XX ?
Pierre21
9 novembre 2018 @ 12:29
C’est une obsession… « elle n’a aucune qualité pour ça »… mais par contre Catharina Amalia, Élisabeth ou Ingrid Alexandra oui ? Les commentaires de Karabakh sont mus par une haine de Letizia qui dépasse l’entendement.
Karabakh
19 novembre 2018 @ 20:16
Elisabeth sera une grande reine, c’est clair que je l’ai toujours pensé. A moins que…
Catarina Amalia me laisse indifférent.
J’apprécie beaucoup Ingrid Alexandra mais je ne la connais pas assez pour dire qu’elle sera une reine exceptionnelle. Elle sera a minima une personne de grande valeur.
Leonor ? Il va lui falloir une once de substance pour égaler Lisa et la petite norvégienne. Désolé d’insister mais c’est plus que flagrant.
pinto
1 novembre 2018 @ 15:31
Bravo Leonor! Mais je pense que le roi Juan Carlos devrait être présent aussi, tout comme la reine Sophie. L’Espagne démocratique lui doit beaucoup…
Ludovina
2 novembre 2018 @ 20:47
Lorsqu’un roi ou une reine, contraint ou pas, a fait la démarche d’abdiquer, il se doit de rester en retrait a minima, exemple à suivre : Beatrix des Pays-bas.
Karabakh
4 novembre 2018 @ 00:47
Justement. Juan-Carlos comme Sofia devrait s’effacer.
Les Espagnols acceptent de moins en moins cet état représenté par deux rois…
Vero
1 novembre 2018 @ 15:32
Trop jeune pour endosser un tel rôle et on comprend très bien l angoisse de sa maman si elle se trompait…..
Giséle
2 novembre 2018 @ 14:04
En quoi voyez-vous que cet enfant est moderne?
Je la vois imbue d’elle même ( il paraît qu’ele demande à ses collègues d’ecole de lui faire la révérence depuis qu’elle a reçu la Toison d’or). Elle lit, pourquoi se tromperait elle?
Pierre21
3 novembre 2018 @ 10:16
Imbue d’elle-même ? L’histoire de la révérence c’est une invention de Peñafiel, le journaliste déchu de la famille royale qui, depuis sa déchéance, consacre sa vie à médire sur eux.
Gibbs 🐕
6 novembre 2018 @ 09:05
Merci Pierre21.
Laure2
3 novembre 2018 @ 11:06
Il ne faut pas lire ni croire la presse de caniveau .
Gibbs 🐕
3 novembre 2018 @ 12:15
Pouvons-nous avoir la preuve de ce que vous avancez ?
Karabakh
4 novembre 2018 @ 00:49
« il paraît qu’ele demande à ses collègues d’ecole de lui faire la révérence depuis qu’elle a reçu la Toison d’or »
Voilà qui confirme ce qui m’a été rapporté.
HRC
5 novembre 2018 @ 23:07
cela pourrait être odieux, mais vous atteignez le ridicule comique avec aisance.
Karabakh
19 novembre 2018 @ 20:19
Pourtant, les récits d’autres péripéties des infantes laissent à penser que cette histoire de révérence et de Toison d’Or (sur laquelle son père ne devrait d’ailleurs avoir aucun droit – mais c’est une autre affaire) n’est pas irréaliste. Vraie ou pas, je n’en sais rien mais l’Infante en est plus que capable !
Danielle
1 novembre 2018 @ 15:36
Il faut un début à tout et j’approuve cette initiative qui devrait être suivie par d’autres.
Comment ne pas être fiers de son enfant et de sa soeur dans un tel moment !!
Mélusine
1 novembre 2018 @ 18:42
Il n’est jamais trop tôt pour bien faire.
Le pied à l’étrier, dès l’enfance, l’apprentissage est long…Courage, princesse des Asturies.
jacqueline poletto
1 novembre 2018 @ 18:45
https://youtu.be/HCideUUzRLA
l’Infante a lue un très court article d’une minute et demie mais bonne ponctuation elle s’est appliquée sous les yeux ravis de ses parents !
Sheiley
1 novembre 2018 @ 21:10
Parfait les souverains espagnols donnent une éducation exemplaire à leurs filles. Et en douceur la princesse héritière fait son apprentissage. Les souverains néerlandais devrait faire de même avec leur fille aînée encore bien cocoonee.
Cosmo
1 novembre 2018 @ 21:37
Velasquez ne l’aurait pas reniée. Cela fait plaisir de voir une enfant consciente de ce que sera son rôle dans la vie. Il ne sera pas facile et il vaut mieux pour elle de le savoir au plus tôt.
Gatienne
2 novembre 2018 @ 13:23
C’est en effet le rôle pour lequelle elle est programmée : ceci dit, nul ne sait quel sera l’avenir de la monarchie dans quelques années…
L’esprit républicain gagne du terrain parmi les jeunes notamment et l’infante est encore bien jeune pour lui attribuer, dès maintenant, un rôle pour la vie ! Son futur reste à écrire et ne tiendra pas à quelques petits discours prononcés dans l’adolescence…
Gérard
1 novembre 2018 @ 22:24
La Constitution du 27 décembre 1978 stipule en son article 1er :
1 – L’Espagne se constitue en un État de droit social et démocratique qui défend comme valeurs supérieures de son ordre juridique la liberté, la justice, l’égalité et le pluralisme démocratique.
2 – La souveraineté nationale réside dans le peuple espagnol ;
tous les pouvoirs de l’État émanent de lui.
3 – La forme politique de l’État espagnol est la monarchie parlementaire.
Xenia
1 novembre 2018 @ 22:25
Une future reine d Espagne superbe! Des parents combles, heureux et une sœur admirative.
Marie2
2 novembre 2018 @ 01:28
On ne peut pas la laisser grandir tranquillement cette pauvre petite ?
Kardaillac
2 novembre 2018 @ 16:09
Vous n’avez sans doute rien compris.
On ne forme pas les reines et les rois comme les enfants de leur âge. Je parle de ceux promis au trône, pas des prétendants sans chances.
Leur devoir ne sera pas demain de savourer la gloire de la fonction, mais de tenir une charge, sous le regard critique de millions de sujets.
Autant préparer leur caractère…
Karabakh
4 novembre 2018 @ 00:56
Tenir une charge… ou rejoindre les rangs des prétendants, en ayant perdu ses chances. Leonor a quand même de grands risques de finir dans le second sac. Les Espagnols n’ont plus envie de cette monarchie, tout en ayant pas forcément envie d’une république ; certaines idées gagnent du terrain et l’Espagne sera sans doute un des premiers états de l’UE à se fédéraliser autour de régions totalement autonomes – et cette fédération n’aura ni la forme, ni le fond d’une monarchie.
Kardaillac
5 novembre 2018 @ 17:14
Justement si, une monarchie est naturellement fédérative.
Quant aux régions d’Espagne elles sont très autonomes déjà, à des degrés différents. La plus « libre » est le pays basque qui pour l’instant ne dit rien.
HRC
5 novembre 2018 @ 22:57
se fédéraliser….
Avec un Bourbon-Parme en Navarre, par exemple ?
Gibbs 🐕
6 novembre 2018 @ 09:08
Karabakh,
Vous qui êtes belge (Clement !) et qui semblez tout connaître, vous ne devez pas ignorer que la Belgique (monarchie) est un état fédéral depuis pas mal d’années !
Karabakh
19 novembre 2018 @ 20:22
J’apprécie le compliment mais je ne suis pas Clément (ni Ier, ni II, ni III, etc).
Justement, ma réflexion sous-entend le modèle belge qui est fédératif. Je ne rejette pas le caractère fédératif de la monarchie qui, pour faire écho à une réponse ci-dessus, semble effectivement le meilleur régime pour un état fédéré ; je critique le fait que l’Espagne n’est pas une monarchie de ce type, alors qu’elle gagnerait à l’être. (mais sans son infante évaporée)
Héloïse
2 novembre 2018 @ 13:37
Elle sera très grande,1,80 m comme ses tantes.c est pour cela qu elle n a pas de poitrine.elle va grandir encore de 20 cm
Ladybird
3 novembre 2018 @ 23:25
Vous en savez des choses, Héloïse,merci!😊 J’ignorai ce parallèle établi entre l’absence de poitrine et la taille future. On en apprend vraiment tous les jours! Encore merci pour le partage!
Ladybird
3 novembre 2018 @ 23:32
J’ignorais…
monica
10 novembre 2018 @ 00:00
Heloise vous dites n importe quoi …
Leonor
2 novembre 2018 @ 14:55
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années.
Corneille, Le Cid.
limaya
2 novembre 2018 @ 16:43
De votre avis Marie 2 , encadrée comme elle est ,je suis sûre que le moment venu elle saura se montrer digne de sa tâche. Mais elle n’a que 13ans , je trouve inhumain – le mot n’est pas trop fort- de lui gâcher les quelques années de bonheur qui sont devant elle .Il est vrai que je parle en grand mère
Turquoise
2 novembre 2018 @ 17:47
Leonor « nunuche » ! Cette délicate jeune fille future Reine d’Espagne, ne m’inquiète pas du tout, et pour donner mon très humble avis… céleste, en bon petit Scorpion, comme sa grand-mère Sophie d’ailleurs, elle aura l’endurance nécessaire, capacité d’analyse, un sens très aigü de l’observation, elle saura rebondir en cas de difficultés qu’elle ne manquera pas de rencontrer, et tellement d’autres qualités propres à ce signe.
Et puis elle est tellement jolie. Pour l’instant, je trouve ses parents parfaits dans l’éducation qu’ils donnent à leurs 2 jeunes filles, loin des instagram et autres « voyez comme je suis ».
Gibbs 🐕
6 novembre 2018 @ 09:10
Turquoise,
Je rejoins votre commentaire.
mimi
2 novembre 2018 @ 20:08
le fils de felipe d espagne fait l’imbécile souvent, il lui manque son pere….
il faudrait qu’il apprenne la monarchie, comme on fait pour la belle leonor, même pour sofia qui est devenue belle.
Karabakh
4 novembre 2018 @ 00:57
Vous parlez sans doute du fils d’Elena, Felipe de Marichalar.
Felipe d’Espagne n’a que deux filles. 😉
Mélusine
3 novembre 2018 @ 22:34
La princesse Elisabeth de Belgique avait presque 13 ans, lorsqu’elle prononça elle aussi un discours, dans les trois langues de son pays, à la cérémonie du Lichtfront à Ploegsteert, en 2014.
C’était pour « le centenaire de la Première Guerre Mondiale ».
La jolie jeune duchesse de Brabant avait alors impressionné par sa diction, son assurance et sa dignité.
Agée de 10 ans, elle en avait déjà prononcé un, à l’occasion de l’inauguration de l’Hôpital des Enfants Princesse Elisabeth, en 2011 à Gand.
« La valeur n’attend pas le nombre des années ».
YOM
4 novembre 2018 @ 03:40
La reine est fiére de sa fille et ça se voit,bizarrement il me semble qu’elle aura moins de mal à laisser la premiére place à sa fille que la reine Maxima qui ne montre guére sa
fille.
Quant à chanchan ou chantal même personne,même âneries.