A l’occasion de la Saint-Valentin, lecture de lettres de l’empereur Napoléon I à l’impératrice Joséphine le 15 février 2023 à 18h30 aux châteaux de Malmaison et du Bois-Préau.
A l’occasion de la Saint-Valentin, lecture de lettres de l’empereur Napoléon I à l’impératrice Joséphine le 15 février 2023 à 18h30 aux châteaux de Malmaison et du Bois-Préau.
Philippe
6 février 2023 @ 09:38
« Ne te lave pas, j’accours et dans huit jours je suis là ! »
Vous pensez, comme c’est intéressant ! …
Mais sans doute m’expliquera-t-on encore que je suis un plaisantin, un imbécile, et que je porte atteinte d’une manière scandaleuse à la dignité de la « famille impériale » ?
Quelle dignité ?
Muscate-Valeska de Lisabé
7 février 2023 @ 19:02
Et alors ?
S’il aimait l’odeur de sa belle ?
Qu’est-ce-que ça peut faire?
Vous retenez un passage grivois et galvaudé, alors que la majorité de ses écrits étaient ardents, romantiques, passionnés et extrêmement bien tournés.
C’était du pur Amour en pages .
Oui…oh que oui !…Napoléon Bonaparte avait de la dignité .
Et une rare et percutante personnalité, plus et davantage que n’en n’ont eû la majorité des rois de France, qui pour certains n’avaient pas une once de noblesse…
À commencer par Louis XIV, tiens….
Philippe
8 février 2023 @ 15:52
Pardonnez-moi … je me suis arrêté de vous lire à la deuxième ligne ! … Je sors de table …
kalistéa
10 février 2023 @ 20:31
« ne te lave pas … » c’est du Henri lv : ne mélangeons pas les torchons et les serviettes !
Pacific
7 février 2023 @ 19:33
J’ai lu une biographie sur Joséphine de Beauharnais, il y a fort longtemps. Je ne me souviens plus de l’auteur mais il disait (en un peu plus de mots !) ce que vous résumiez dans un précédent post.
Donc vous êtes loin d’être un imbécile. Vous dites en des termes directs une vérité que certains nuancent ou occultent.
Robespierre
6 février 2023 @ 10:48
Si les lettres sont de l’Empereur et pas du général Bonaparte à sa générale, restée à Paris, elles seront d’un autre ton plus bourgeois. Genre « ma bonne amie » au lieu des folies de jeunesse où il lui écrivait qu’elle lui brûlait le sang et autres propos enflammés.
Marinella
6 février 2023 @ 10:55
Napoléon a écrit à Joséphine des lettres d’ amour absolument merveilleuses , parmi les plus belles qu’ on puisse lire .
Les entendre , même sûrement très bien dites , je ne sais pas …
Muscate-Valeska de Lisabé
7 février 2023 @ 18:56
Tout à fait vrai .
Robespierre
8 février 2023 @ 18:38
Les plus belles lettres d’amour sont écrites par des hommes et des femmes aux êtres qui ne les aiment pas, ou pas autant, ou pas assez.
Oui, les lettres de Bonaparte à Joséphine sont admirables,et elle le ridiculise avec Hippolyte Charles, plus parisien, plus branché … et plus superficiel. Les lettres de Julie de Lespinasse, même topo. Elle est celle qui aime le plus.
Sans aller si loin, en lisant une bio de Catherine Langeais l’ex fiancée du jeune François Mitterrand, les lettres de ce dernier m’ont fait hausser les sourcils. L’amour fou, je vous dit ! Belles, nobles, passionnées et tout cela pour une petite sotte qui s’intéresse au bel étudiant polonais de son immeuble.
Je crois qu’Héloïse a fait pareil pour un Abélard qui n’était plus vraiment dans le coup.
Je remarque tout de même une chose, Bonaparte devenu Napoléon n’écrivit plus jamais ce genre de lettres. Il avait été vacciné contre la passion.
kalistéa
10 février 2023 @ 20:34
Oui , parfaitement , Marinella , les lettres d’amour de Bonaparte à Joséphine ( qui le méritait si peu à cette époque ) sont des chef d’oeuvre de la littérature amoureuse française et reconnues comme telles
kalistéa
6 février 2023 @ 12:43
pour celles et ceux qui ne savent pas reconnaitre la famille de Napoléon: Joséphine est au centre et domine le groupe charmant . A droite du tableau elle a à sa gauche sa fille Hortense et à la gauche de celle-ci , la fraîche Caroline Bonaparte plus jeune soeur de Bonaparte . Elle devait avoir quinze ou seize ans. A gauche du tableau , assise nous reconnaissons Pauline Bonaparte habillée de noir car elle est en deuil de son mari le général Leclerc .
les autres dames sont des « lectrices » ou suivantes. celle qui parle avec Joséphine tenait sa traine lors du couronnement . je n’arrive pas à me rappeler son nom . pas grave: Passiflore va nous le dire , chiche?
Passiflore
7 février 2023 @ 13:20
Chère Kalistea, vous m’attribuez une science que je n’ai pas ! En cherchant j’ai trouvé le nom de deux dames : Adélaïde de La Rochefoucauld, 1re dame d’honneur et, à côté d’elle, tenant également la traîne de Joséphine, Emilie de La Valette (nièce d’Alexandre de Beauharnais), dame d’atours.
kalistéa
9 février 2023 @ 11:43
Très bien Passiflore : il s’agit bien de mme de la Rochefoucauld , qui est représentée ici parlant à l’impératrice.
Pacific
7 février 2023 @ 19:36
J’aurais aussi aimé connaître l’identité des autres femmes.
Passiflore
6 février 2023 @ 22:27
Leur mariage a eu lieu le 9 mars 1796
Castiglione, le 4 thermidor an IV (22, 7, 1796),
“Te voilà bien rétablie, mon adorable Joséphine ; je brûle du plaisir de te voir. (…) Murat est malade. La déesse du bal, Madame Rugat, lui a proprement donné une galanterie. Je l’ai envoyé à Brescia ; il est furieux ; il veut mettre son aventure dans les gazettes. Je te prie de communiquer cet article à Joseph et de lui conseiller de s’en tenir à sa Julie ; il en sera plus raisonnable et plus sain. D’autres personnes de l’Etat-Major se plaignent de Mme Visconti. Bon Dieu ! Quelles femmes ! Quelles mœurs ! (…) L’on dit que le jeune Caulaincourt t’a rendu visite à onze heures du matin, et tu ne te lèves qu’à une heure (…) Mais ce que je sais c’est que sans toi, il n’est plus ni bonheur ni vie… Sans toi, entends-tu ? C’est-à-dire tout entière (…) Aime-moi, reçois mille baisers de l’imagination et tous les sentiments de l’amour…Le 7 à Brescia, n’est-ce pas ? »
Napoléon
Caroline
6 février 2023 @ 23:29
Des lettres d’amour ? On les a donc gardées !
kalistéa
7 février 2023 @ 18:21
merci chère Passiflore de ces quelques détails savoureux . J’en retiens pour ma part la désapprobation que laisse voir Bonaparte devant le délabrement des moeurs .c’est tout à son honneur.
Robespierre
9 février 2023 @ 12:11
Plus il montait dans les honneurs et le pouvoir, plus il devenait collet monté, c’est vrai. Madame Tallien qui lui procura ses fameuses culottes devint persona non grata.
Mais il y a peut-être aussi l’élément d’ingratitude assez classique dans l’ascension sociale. On n’aime pas fréquenter des gens qui vous ont connu impécunieux ou subalterne quand on devient puissant et important. Et qui vous ont rendu service.
Robespierre cynique
kalistéa
10 février 2023 @ 20:50
Madame Tallien « notre Dame de thermidor » était une femme très gentille et serviable qui , à cause de sa liaison avec Tallien , avait dit on sauvé bien des gens au moment de la terreur.Elle était aussi une « dame galante », c’était une « merveilleuse » qui avait passé de bras en bras comme Joséphine d’ailleurs qui n’avait sauvé sa tête qu’à cause de sa galanterie avec Hoche… Napoléon souffrait de cela et voulait qu’on oublie le passé de Joséphine. Il lui demanda donc de cesser de voir cette ancienne « amie » à la réputation trop galvaudée.(en outre comme les Bonaparte n’aimaient pas avoir de dettes envers quelqu’un je suis sûre que les culottes en question lui ont été largement payées)
Robespierre
11 février 2023 @ 13:44
oui.