Au Palais impérial de Tokyo, l’empereur Akihito, l’impératrice Michiko, le prince héritier Naruhito, le prince Akishino, la princesse Kiko, le prince Hitachi, la princesse Hanako et la princesse Takamado ont assisté à la traditionnelle cérémonie de lecture de poésies. (Copyright photos : AP)
Nicole C34.
15 janvier 2011 @ 09:01
La princesse Masako n’est pas présente,dommage c’était une occasion de (sortie)ce n’est peut-être pas le bon terme,puisque c’est dans le palais.
Cixi-Hélène
15 janvier 2011 @ 09:32
Évidemment, pas de princesse Masako…
Francky
15 janvier 2011 @ 10:35
L’empereur et l’impératrice ont été bien gâtés pour Noël: ils ont 2 énormes paquets cadeaux devant eux !!!
J’aimerais bien savoir ce qu’il y a dedans…. ;)
Thierry
15 janvier 2011 @ 11:28
Pourquoi le peuple japonais a-t-il droit, lui, aux raffinements de sa sublîme civilisation, au Palais impérial et nous, nous devons avaler les restes indigestes de leurs bandes dessinées, exposés en grande pompe, dans notre Château à nous, en plein milieu de notre Galerie des Glaces?
Echangerait une expo. d’Astérix et Obélix, grandeur nature!!! en plastic, devant Leurs Majestés Nippones, à l’heure du déjeûner, contre un cycle de séances poétiques de l’Empire du Soleil Levant, donné dans les Grands Appartements! Pour nous délivrer aussi du souvenir cauchemaresque des homards tout rouges, pendus l’année dernière par l’ex-trader de Wall Street et ses valets, en même lieu et place, sans parler de son caniche géant, dans le salon d’Hercule!
Vous êtes d’accord, les enfants, j’espère!
Myriam
15 janvier 2011 @ 12:01
Ils ont vraiment l’air de s’amuser…
sixtine
15 janvier 2011 @ 14:01
Ambiance sinistre…
fanny
15 janvier 2011 @ 15:15
La cour impériale du japon est vraiment un monde à part
SyGno
15 janvier 2011 @ 15:21
pourquoi est est que ces dames(surtout les princesses) portent elles tjrs des vetements occidentaux demodes? autant porter les vetements traditionnels nipons ce serait beaucoup mieux!!
Marie17
15 janvier 2011 @ 15:26
Pourquoi pas de Masako ???
Anastasie
15 janvier 2011 @ 16:52
J’ai vu une petite vidéo de cette cérémonie… Cela avait plus l’air d’un enterrement qu’autre chose. On ne s’amuse pas tous les jours à la cour impériale et je comprends que Masako soit dépressive !
Arnold
15 janvier 2011 @ 17:19
Francky : les paquets cadeaux sont peut-être des catafalques ?! car la cérémonie ressemble à un enterrement, en plus lugubre…
Oui, c’est d’une tristesse : ce mobilier inexistant, ces tenues inquiétantes, ces attitudes figées…
Comme d’habitude, pas une fleur… ça porte malheur, un joli bouquet ?
Nemausus
15 janvier 2011 @ 17:23
ils ont l’air de beaucoup s’amuser, les pauvres !!! LOL mais pas autant que nous en les voyant….LOL
Actarus
15 janvier 2011 @ 17:29
Masako a dû s’endormir en apprenant un poème à réciter… ;-)
Martine
15 janvier 2011 @ 18:50
tout à fait d’accord Thierry,des horreurs ces expositions,mais pas pour le directeur qui a trouvé « ça « ….merveilleux et rebelote….cette année parait-il.
cosmo
15 janvier 2011 @ 18:55
On se croirait dans un mauvais film des années 50!
Il manque toutefois quelques Geishas pour rendre le tout attrayant et vraiment glamour.
Martine
15 janvier 2011 @ 18:59
Au moins Masako échappe à l’ambiance »étouffante » de cette cérémonie et sa fille est absente aussi,même le petit prince…absent.
Vraiment pas gais les présents,même si on lit des poésies,ils pourraient sourire.
Lorraine
15 janvier 2011 @ 19:06
Pour Thierry : L’exposant japonais qui a ridiculisé le notre château de Versailles a avoué que jamais la famille impériale ne l’aurait autorisé à présenter « ça » dans son palais ! De plus, il faut savoir que les touristes japonais qui visitaient Versailles pendant cette malheureuse exposition étaient outrés.
Michèle
15 janvier 2011 @ 19:18
La princesse Masako, n´etait pas présente, mais il y avait sa poésie
CEREMONIE DU HAJIME UTAKAI;(lecture impériale de poésie du nouvel an).
A la lecture du Nouvel An La poésie est un rassemblement de gens qui se réunissent pour lire un recueil de poèmes sur un thème commun à un large public
La cérémonie de la Hajime Utakai au Palais Impérial est en présence de Leurs Majestés l’Empereur et l’ Impératrice et les poèmes récités comprennent ceux qui sont choisis parmi les observations du public en général, des poèmes des sélecteurs eux-mêmes, et de poèmes par les poètes professionnels.
Enfin, les poèmes de la Famille Impériale, Sa Majesté l’Impératrice et Sa Majesté l’Empereur, sont récités. Les membres de la famille impériale, y compris Son Altesse Impériale le Prince héritier sont présents à la cérémonie des Hajime Utakai.
Poèmes waka par Leurs Majestés l’Empereur et l’Impératrice et de Leurs Altesses Impériales le Prince héritier et la princesse héritière.
Thème de la lecture de la Poésie du Nouvel An 2011 HA-Feuilles
SA MAJESTE L´EMPEREUR
Ensemble, nous avons planté
Dans l’année de célébration
De notre jubilé d’or
Le chaud soleil d’été brille maintenant
Sur les feuilles du bouleau argenté
Contexte du poème)
En 2009, l’année du cinquantième anniversaire de leurs Majestès, Sa Majesté a pris quelques graines du bouleau argenté , Betula platyphylla var. japonica, plantés près de la Résidence Impériale, et a planté les graines avec Sa Majesté, le premier jour du printemps selon le calendrier lunaire.
Dans cette poésie Sa Majesté décrit comment le chaud soleil d’été brillait sur les feuilles des jeunes plants qui ont grandi de ces graines.
SA MAJESTE L´IMPERATRICE
Bien que la plupart des feuilles restent
Sur les branches, fanées et séches
Lo je contemple
Ce jour une seule fleur
La première floraison de l´hamamélis
Contexte du poème)
l´hamamelis,,Hamamelis mollis, passe l’hiver avec la plupart des feuilles mortes encore sur ses branches, comme pour protéger les bourgeons de fleurs qui fleurissent au printemps. Dans cette poèsie, Sa Majesté exprime sa joie de voir la floraison de la première fleur jaune sur l’arbre au début du printemps.
SON ALTESSE IMPERIALE LE PRINCE HERITIER
Comme je me tenais au cœur des montagnes dans leurs couleurs d’automne, j’ai entendu le bruissement du vent dans les feuilles des arbres.
Contexte du poème)
Cette poesie rappelle comment il y plusieurs automnes quand Son Altesse Impériale le Prince héritier a fait de l’escalade dans les montagnes près de Tokyo, comme le soleil a brillé avec éclats par les érables dans leurs couleurs d’automne, il entendit le bruit du vent agitant les feuilles des arbres.
son ALTESSE IMPERIALE LA PRINCESSE HERITIERE
Les feuilles du ginkgo dansant dans l´éclat de brise, chacune répandue partout avec le soleil d’automne.
Ce poème évoque comment, quand, vers la fin de novembre dernier Son Altesse Impériale la princesse héritière a visité l’école primaire Gakushuin que la princesse Aiko suit, elle a été profondément émue par la vue magnifique des feuilles d’or de l’arbre ginkgo dans la cour d´école, flottant dans la brise et comme elles ont capturé le soleil d’automne dans leur chute.
Cour IMPÉRIAL du JAPON
source : Kunaicho.go
babou
15 janvier 2011 @ 22:17
THIERRY
Je suis d’accord avec vous, nous sommes allés a Versaille, pour le pont du 11 novembre, et bien , faut aimer!!!!!, c’est n’importe quoi!
surtout avec les restaurations qui a été faite a Versaille, enfin, il en faut pour tout les göuts
bonne soirée
ciboulette100
15 janvier 2011 @ 22:39
la foule est en délire, on les sent prêts pour la ola ;)
Caroline
16 janvier 2011 @ 01:27
A SyGno[mess8],vous avez parfaitement raison de vous poser cette question!Moi aussi,je deplore bien l’absence des beaux vetements folkoriques japonais pour cette traditionnelle ceremonie de lecture de poesies!Bien dommage!
Scampi
16 janvier 2011 @ 11:46
On doit vraiment bien s’amuser… Oui on se croirait dans un autre monde. Et ces poèmes sont tout aussi tristes que toute cette cour qu’il faudrait bien dépoussierer… Bien heureux ceux qui ne doivent PAS y assister…
pierre-yves
16 janvier 2011 @ 14:36
Indignez-vous, qu’ils disaient !!!!!
Allons Thierry, Martine, Lorraine et les autres, vous allez vous en remettre, du passage de Murakami dans la Galerie des Glaces !
Et de vous à moi, je préfère l’y voir lui que Bismarck et Guillaume Ier en 1871.
Thierry
16 janvier 2011 @ 14:37
Michèle (en 18), votre idée de nous fournir ces précieuses informations, est géniale: rien de mieux pour nous faire ressentir toute la beauté d’une telle cérémonie, et d’en convaincre celles et ceux qui n’y sont point accoutumés, ce qui est d’ailleurs bien compréhensible.
Non seulement cette civilisation, en effet, nous est fort lointaine mais à l’heure du bling-bling généralisé, nous nous satisfaisons de peu. Que notre « première Dame »!!! gratte la guitare, et voilà les foules ebaubies.
Merci à Martine (en 14), merci à Lorraine (en 17), merci à Babou (en 19) de me conforter dans mon idée à propos de Versailles, par vos expériences personnelles. Très enrichissant pour moi, de ne pas me sentir seul, à crier dans le désert que ces expositions sont purement et simplement une insulte à notre identité, et un crachat à l’intelligence.
Nicole B
16 janvier 2011 @ 16:33
Pour ceux qui aiment les poèmes cette cérémonie n’est pas ennuyante.
chaton
16 janvier 2011 @ 19:41
@Thierry excellente prestation de votre part .Il est anormal de laisser des styles différents surtout lorsqu’il s’agit de château car c’est l’histoire qui part en fumée . Pour cela il y a beaubourg pour mettre tous les styles du plus romantique au ridicule pour certain et du plus naturel à la fiction
chaton
16 janvier 2011 @ 19:44
oups j’ai oublié de préciser : c’est l’histoire (de France) qui part en fumée
Françoise 2
16 janvier 2011 @ 22:12
mon avis rejoint celui de Ciboulette (20) (j’ai éclaté de rire en lisant son avis) !! la foule n’en peut plus de rire et de fêter ça !! champagne cotillons et serpentins YOUP LA BOUM c’est rigolade à tous les étages au palais impérial, de quoi se suicider on comprend mieux l’état de Masako, dans quelle galère elle s’est fourée le jour où elle a acceptée d’épouser l’héritier
cette cour fait peur ….
Marie Christine
17 janvier 2011 @ 13:40
Cela doit être d’un gonflant.. je comprend que la princesse Masako esquive ce genre de fol amusement..
Nicole B
19 janvier 2011 @ 03:38
Masako est embarquer dans la même galère que Michiko et Kiko,la différence entre ces deux femmes elle na pas sus s’adapter.