L‘église de la Sainte Trinité de la rue Khokhlovski de Moscou date de 1696. Le clocher date du XVIIIème siècle. Lors de la prise de Moscou par les troupes de Napoléon, l’Église de la Sainte Trinité était une des dix églises ayant pu maintenir des services religieux. Confisquée par les soviétiques en 1929, elle resta longtemps à l’abandon, puis elle fut occupée par un institut de géophysique avant d’être rendue à l’église dans les années 1990.Certaines de ses icônes représentent les nombreux saints orthodoxes victimes du bolchevisme, dont les Romanov canonisés en 2000 par l’église orthodoxe russe. (merci à Agnès pour ce reportage)
Pierre-Yves
9 novembre 2015 @ 09:22
Plutôt modeste à l’extérieur, mais riche à l’intérieur, avec ces chatoiements d’icônes, dont celles des derniers souverains Romanov, martyrs et saints.
Ce faisant, l’église orthodoxe russe accomplissait là un geste politique, dont l’équivalent occidental, par exemple la canonisation de Louis XVI et de Marie-Antoinette (dont le sort peut être comparé à celui de Nicolas et d’Alexandra), est difficilement envisageable, l’église catholique ayant d’autres dossiers plus essentiels à traiter, sans même parler des infinis débats que cela susciterait chez nous.
framboiz07
9 novembre 2015 @ 13:28
Il faut Pierre-Yves , 2 miracles accomplis .Pour Louis XVI & sa femme ,, je suis perplexe …Surtout vu , l’état de l’opinion en France …
Merci ,Agnès , reportage intéressant , comme toujours !
On ferme les églises & la religion revit ! En Iran, on met de la pseudo-religion , partout, mais les jeunes en sont totalement dégoutés .La religion , c’est affaire personnelle .
agnes
10 novembre 2015 @ 10:37
Exact Pierre Yves. Critères de canonisations différents, et surtout c’est plus rapide en Russie.
La Russie a canonisé de nombreuses victimes du bolchevisme, notamment des moines et prêtres. Elle en a canonisé plus au cours du 20eme siècle qu’au cours de tous les siècles précédents.
Caroline
9 novembre 2015 @ 11:09
Agnès, toujours merci pour votre reportage sans fin à Moscou avec des photos bien prises!
Peut-etre, à bientot avec des photos ‘enneigées’!
Alain Golliot
9 novembre 2015 @ 13:13
C’est beau, mais j’approuve Lénine, l’église, l’opium du peuple
maman monique
9 novembre 2015 @ 13:25
Merci pour ces magnifiques pbotos.
Corsica
9 novembre 2015 @ 14:51
Agnés, merci pour ce reportage. Comme toujours, vos photos extérieures sont superbes.
flabemont8
9 novembre 2015 @ 17:06
Merci , Agnès , c’est plus que magnifique , c’est magique .
Pour le GOUM , je l’ai connu en 1967 , ce n’était pas du tout la même chose !
En ce qui concerne la canonisation , c’est un acte officiel par lequel l’Eglise reconnaît la sainteté d’une personne . Etre mort dignement à la suite d’une révolution ( et injustement ) et ne pas être reconnu officiellement comme un saint ou une sainte n’apporte à mes yeux rien , et surtout n’enlève rien , à la valeur de la personne . Il ne me viendrait pas à l’esprit de prier Louis XVI ou Marie-Antoinette , mais leurs épreuves les ont incontestablement grandis et leur courage , leur dignité face à une mort cruelle et injuste , forcent l’admiration .
Juliette d
10 novembre 2015 @ 15:25
Tant de beautė…. Vous devez vous régaler, Agnès, puisque toutes les photos que vous nous soumettez sont le reflet de la richesse de l’art russe. Merci à vous et continuez votre beau travail.
clement
10 novembre 2015 @ 19:27
Lénine avait à mon sens une idée erronée de la spiritualité !
cela dit, nous sommes gâtés par ces magnifiques reportages sur la Russie orthodoxe !
merci