L’église de l’Intercession-de-la-Vierge de Fili, aux murs de briques rouges couverts ‘dentelle blanche’, se trouve à l’ouest de la capitale, non loin du moderne quartier ‘Moscou City’.
A l’origine, elle se trouvait dans le village de Fili sur les terres de la famille Narychkine, qui grâce notamment à ce monument a donné son nom à un style nouveau, le ‘baroque narychkine’.
L’église de l’Intercession-de-la-Vierge de Fili est une ‘église votive’ car elle a été construite par l’oncle de Pierre le Grand, le Comte Lev Narychkine, suite à un vœu fait pendant l’insurrection des Streltsy lors de la Révolte de Moscou de 1682.
Ces derniers avaient tué plusieurs membres de la famille Narychkine, dont les deux frères du Comte, lors d’une lutte de succession au trône. Le Comte avait prié devant une icône de la Vierge. Ayant survécu, Il fit construire sur son domaine, à Fili, une église de style nouveau, inspirée à la fois du baroque européen et de traditions architecturales russes.
L’église était destinée à l’usage privé de la famille Narychkine, Pierre le Grand y aurait chanté plusieurs fois.Les troupes napoléoniennes avaient installé une écurie dans la chapelle basse en 1812.
Après l’abolition du servage en 1861, une partie des domaines de la famille fut vendue et l’église devint une paroisse classique. Après la révolution, elle fut pillée et tomba peu à peu en ruine. Elle a depuis été restaurée et rendue au culte. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)
Philippe Gain d'Enquin
4 octobre 2017 @ 05:56
Avec deux « p » et un « e », j’aurai eu mon église, las ! En tous les cas elle est bien belle et une fois encore : merci Agnès, vous nous comblez.
Danielle
4 octobre 2017 @ 10:59
Merci Agnès pour cette visite.
Ghislaine-Perrynn
4 octobre 2017 @ 13:44
Que ces beaux ces reportages sur la Russie , merci Agnès et Régine .
Veuillez me pardonner Régine , d’interférer dans ce bel endroit mais j’ai un problème de connexion , mes pseudo et e.mail sont désactivés et si je les remets dans le cartouche initial ils ne passent pas . J’ai essayé également de vous adresser un mail mais il est refusé . En revanche sur mon PC fixe , je peux intervenir sur le site , mes identifiants sont présents ???
amicalement .
Alinéas
4 octobre 2017 @ 15:42
Une bien belle église… Merci beaucoup pour ces quelques lignes et de jolies photos.!
Mélusine
4 octobre 2017 @ 16:31
Magnifique édifice, malheureusement contraint de voisiner avec ces horribles orgues de béton.
Philippe Gain d'Enquin
7 octobre 2017 @ 19:03
Les « Orgues de Staline » ???
Mélusine
9 octobre 2017 @ 15:41
Non, elles ont pris leur retraite, en Russie, me semble-t-il. ;)
D. Lily May
4 octobre 2017 @ 18:45
Merci Agnès pour ce reportage qui m’a beaucoup plu…au plaisir de vous relire.
Carole 007
4 octobre 2017 @ 19:00
C’est très joli, merci Agnès.
Corsica
4 octobre 2017 @ 22:24
Agnès, c’est avec plaisir que je constate que vous avez retrouvé votre appareil. Sur la première photo, cette église m’a fait penser à un gros gâteau de fête en l’honneur de Toulouse, la ville rose. En dehors de son architecture, ce qui a retenu mon attention, c’est que quasiment toutes les fenêtres sont fermées par des grilles. Ce qui est quand même rare pour une église.
DEB
5 octobre 2017 @ 06:23
C’est chez un Narychkine qu’Alexandre Dumas père avait séjourné lors de son voyage en Russie.
Merci Agnès pour ces photos.
bianca
5 octobre 2017 @ 17:01
Grand merci Agnès de nous faire profiter par vos photos de ces superbes monuments…empreints de l’âme slave de cette époque, un rêve que je souhaite pouvoir concrétiser !
Mélusine
9 octobre 2017 @ 16:11
Ah, traverser la Place Rouge enneigée, dans une troïka lancée au grand galop , en chantant à tue tête « Gori gori lioubov tzyganki, lioubov krasavitsy smouglianki, gori ogniamu vlastnaia, gori odna lioubov preskrasnaia, da ri da ri da ri da ri do… » au son des balalaïkas, un enchantement !
Je vous le souhaite de tout coeur, chère Bianca. :)