unnamedxsz

Le parc de Kolomenskoye se trouve 10 kilomètres au Sud du Kremlin de Moscou. Ancien village, puis domaine impérial, le parc abrite plusieurs églises orthodoxes, dont l’Eglise de l’Ascension.

Elle a été construite en 1532 en l’honneur de la naissance du futur tsar Ivan IV le Terrible (1530-1584) sur ordre de son père, le Grand Prince Vassili III de Russie.

unnamedcfrty

Ne parvenant pas à avoir d’enfant de son 1er mariage, Vassili III avait divorcé au bout de 20 ans pour épouser Helena Glinska, qui lui donna 2 enfants, dont Ivan trois ans avant sa mort.

Vassili III avait interdit à ses frères de se marier avant qu’il n’ait un successeur pour le trône, une décision qui contribua à l’extinction de la dynastie des Riourikides après le règne d’Ivan IV et le court règne de son fils Fedor 1er.

unnamedcdere

L’église de l’Ascension a une base octogonale et des toits en pavillon. C’est la première église en Russie avec le toit principal en forme de tente en pierre. Aux XVI et XVII siècles, elle a servi de chapelle aux familles des tsars russes qui résidaient l’été dans le palais de Kolomenskoye. 

En 1994, l’église a été inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Même si l’église abrite un musée, des offices religieux y sont célébrés occasionnellement. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)