L’église de la Vierge de Lindos se situe à 55 km de la ville de Rhodes. Au pied de l’acropole, voilà un monument à ne rater sous aucun prétexte. Appelée également Panagia de Lindos, cette vieille petite église a été construite en 1300 mais a connu de nombreuses reconstructions depuis.
Sa caractéristique la plus frappant est son clocher relativement imposant. La structure principale est construite selon un plan en croix et est couronné d’un dôme octogonal.
En 1489, Pierre d’Aubusson, 40ème grand Maître de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem, a donné de l’argent pour la réparation de l’église et la construction d’un vestibule. L’inscription la plus ancienne mentionne la date 1637.
Cependant, les peintures dans l’église sont du peintre Gregorios de Symi et datent de 1779. Les fresques du XVIIIè siècle tapissent murs et plafond. Tout est peint, même la chair; un festival d’ors et de couleurs chaudes.
Sur les murs, une véritable BD de la création du monde et de la vie du Christ. La naissance d’Eve se trouve en un coin de l’église, bien sombre ! Belle pesée des âmes au Jugement Dernier et Enfer avec gueule de monstre dévoreur. Vraiment splendide. Entrée gratuite. (merci à Guizmo pour ce reportage)
Lars de Winter
1 décembre 2016 @ 08:39
Tres belle eglise orthodoxe!
Zeugma
1 décembre 2016 @ 11:40
Lindos est un village (ou une petite ville) d’une très grande beauté.
Le site est magnifique.
C’est un endroit idéal pour les vacances.
Le plus simple est d’y aller en taxi depuis Rhodes. (J’ai le souvenir que ce n’est pas hors de prix.)
Hormis l’église (dont j’avoue à ma grande honte n’avoir gardé aucun souvenir), une des attractions – qui amuse beaucoup les touristes – est de se faire transporter à dos d’âne jusqu’au sommet qui surplombe la cité.
La plage – et ses petites guiguettes – est très agréable.
Il y a ce qu’il faut en restaurants.
Un détail : les voitures sont interdites à Lindos.
beji
1 décembre 2016 @ 12:50
oui,très belle.
Leonor
1 décembre 2016 @ 13:26
Bon, c’est le moment de se coucher par terre sur le dos pour détailler les voûtes ! ;-)
Corsica
1 décembre 2016 @ 16:36
Guizmo, merci de nous faire découvrir des lieux inédits. Cette petite église est tout à fait dans mes goûts puisque j’adore cette bible des illettrés que constituent les fresques, une bible où l’on retrouve les mêmes scènes tirées des Évangiles et de la vie des saints. En Corse du Nord, nous avons beaucoup de petites chapelles ou églises pastorales qui ont été couvertes de fresques entre la fin du 14 ième siècle et le milieu du XVI e siècle. Parfois en mauvais état, souvent restaurées, elles offrent leurs trésors colorées à ceux qui n’hésiteront pas à marcher dans le maquis ou à aller chercher la clé au village voisin.
Marie-Françoise
1 décembre 2016 @ 21:19
j’ai eu le bonheur de séjourner à deux reprises à Lindos « en logeant chez l » habitant ! en 1977 le première fois, un seul car par jour depuis Rhodes et à l’arrivée un véritable coup de coeur pour ce village blanc haut perché dominé par une acropole, avec « en dehors de cette merveilleuse église, de nombreuses chapelles badigeonnées de chaux et posées ça et là en bord de mer ou à l’intérieur des terres ! presque aucun touriste, des habitants très accueillants et plus d’une centaine de portes typiques en particulier celles en bois des maisons d’armateurs ! passionnée de photos j’ai passé une semaine à les photographier ! dix ans plus tard j’y retourne une deuxième fois persuadée d’y être à nouveau seule au monde avec pour seuls témoins, le bleu du ciel, la mer et les habitants du village ! horreur à l’arrivée : plages avec matelas, parasols et pédalos ! des agences de tourisme, des locations de voitures et des tavernes bruyantes ! j’ai pris deux jours après mon arrivée, les jambes à mon cou et suis partie visiter les monastères de l’île de Rhodes ! ceci dit cette église est une vraie merveille mais je ne crois pas qu’à l’époque elle était déjà restaurée ou alors je ne m’en souviens plus ! Merci Régine pour ce reportage magnifique !