russe5

C’est dans cette modeste église orthodoxe qu’eurent lieu les funérailles de l’impératrice Maria Feodorovna, née princesse Dagmar de Danemark, le 19 octobre 1928, en présence du roi Haakon VII de Norvège, d’Albert I, roi des Belges avec le prince héritier Léopold et les futurs roi Edward VIII et George VI d’Angleterre, ses petits-enfants, la princesse Irina Youssoupov et le prince Nikita de Russie.

La petite église Alexander Nevsky est l’unique église orthodoxe de Copenhague, elle est située tout près des palais d’Amalienborg.Elle fut construite entre 1881 et 1883 par le gouvernement russe.

C’est sous l’impulsion de son épouse Maria Feodorovna que le tsar Alexandre III fit l’acquisition du lieu à Bredgade et fournit les finances de la famille impériale pour la construction de l’église.

russe6

Il parait que le tsar était mécontent du lieu trouvé car l’église aurait dû être un monument indépendant, pour des raisons religieuses. Finalement, la propriété est mitoyenne mais les murs sont indépendants.

L’église est construite avec du granite et des briquettes danoises. Alexandre Nevsky est le Saint du tsar Alexandre III.

L’église russe fut inaugurée en 1883 en présence du tsar Alexandre III et l’impératrice Maria Feodorovna, le duc Nicolas, futur tsar Nicolas II.

L’église était utilisée par les officiels et les consuls russes et la famille impériale qui venait au Danemark chaque année. Après la révolution, ce fut au tour de la communauté russe qui avait fui la Russie, notamment Maria Feodorovna, qui résidait dans un des palais d’Amalienborg en hiver, celui occupé auparavant par son père Christian IX (le reste du temps à Hvidöre). Elle était tellement populaire qu’à la relève de la garde ou lors des parades militaires, certains officiers de la garde royale saluaient l‘impératrice avec leurs sabres s’ils l’apercevaient derrière sa fenêtre, ce que désapprouvait fortement le roi Christian X son neveu.

russe1

En 1924, le Danemark reconnut l’Union Soviétique et les 2 pays échangèrent des missions diplomatiques.Juste après, le gouvernement soviétique revendiqua l’église.

Le 19 octobre 1924, Maria Feodorovna écrivit à sa soeur la reine Alexandra d’Angleterre : « Imagine donc, ces canailles de bolchéviques ont décidé de nous prendre l’église russe, qui est l’unique consolation des pauvres émigrés ici à Copenhague. Ils ont déjà demandé au prêtre de libérer sa maison immédiatement. Heureusement, nous avons réussi à stopper le processus, on va passer au tribunal et j’espère que les exigences de ces coquins nauséabonds ne seront pas respectées.

Tout ceci est tout simplement horrible, scandaleux. Crois moi, tout le monde est saisi par la peur de perdre notre belle église ! Je l’ai toujours considérée comme la nôtre car elle a été construite par mon bien-aimé Sasha…

Tous les vrais chrétiens du Danemark tentent de nous aider par tous les moyens, c’est si merveilleux et émouvant.

Avec l’aide de Dieu, nous parviendrons à la tirer des griffes du diable des enfants.

C’est le résultat de cette terrible erreur faite ici, et en Angleterre aussi, de reconnaîtres ces assassins et meurtriers, qui ne peuvent qu’apporter aux gens la misère et propager leur propagande partout dans le monde. Pardonne-moi de t’avoir ennuyée avec cette histoire mais j’ai du mal à penser à autre chose. »

Quelques jours après cette lettre, le tribunal reconnut le droit de propriété sur l’église pour l’Union Soviétique. Il y eut un appel qui se termina également en faveur de gouvernement soviétique. L’affaire fut finalement soumise à la cour suprême qui statua les règles finales en octobre 1925. La congrégation russe est autorisée à utiliser l’église, sans y avoir un droit de propriété.

russe9

Cette décision fut une victoire pour Maria Feodorovna et la communauté russe de Copenhague.

A ce jour la question de la propriété de l’église Saint Alexandre Nevsky revient parfois dans les discussions entre les Ministères, ambassades et le clergé.

Mais l’évèque de Berlin, dont dépend le diosèce de Copenhague, a déclaré ne pas avoir l’intention d’engager de procédure judiciaire tant que l’évêque est responsable de l’église et sa paroisse.

L’icône la plus connue de l’église est l’icône de « la Mère de Dieu de Jérusalem« . Les moines russes du Mont Athos l’offrirent à l’impératrice quelques mois avant sa mort.

En 1995, la vierge de l’icône versa des larmes tous les jours pendant 8 mois, et des témoins affirmèrent avoir bénéficié de guérisons.

Une copie de cette icône a été commandée à une peintre danoise et a été offerte à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Saint-Pétersbourg où Maria Féoderovna repose auprès d’Alexandre III depuis son transfert de la cathédrale de Roskilde en 2006. (Merci à Agnès pour ce reportage – sources : dagmaria.dk, rusartnet,com, ruskirke.dk, moinillon.net)