L’église Notre Dame de Tikhvine se dresse au milieu d’un petit parc au bord de la route de Prospect Mira, au Nord de Moscou.
Il s’agit de l’ancienne route menant au monastère Laure de la Trinité Saint Serge, qui est depuis le 14ème siècle un haut lieu de pèlerinage orthodoxe abritant les reliques de Saint Serge de Radonège, patron de la Russie. Les pèlerins mettaient 3 jours pour effectuer les 75 kilomètres entre Moscou et le monastère. La première halte après Moscou était cet endroit.
Plus d’une fois le sort de la dynastie régnante a coïncidé avec le sort de cette église. Le village a été donné en 1621 au Prince Dimitry Toubetzkoy pour avoir libéré la patrie en aidant Pojarski à délivrer Moscou des Polonais en 1612 .
En 1646-1648, la veuve de du prince Dimitri Toubetzkoy, sa seconde épouse Anna Vasil, fit bâtir l’église Saint d’Alexis, en l’honneur du Saint patron du tsar Alexis. Un palais se trouvait à proximité, mais il a disparu depuis le début du 19ème siècle.
Le village devint alors connu sous le nom Alekseevskii. Le tsar Alexis aimait s’y rendre après ses parties de chasse dans la forêt voisine Sokolniki. Apres la mort d’Anna, le village devint la propriété du tsar.
En 1673, ce fut le début de la construction d’une seconde église. Le tsar Alexis avait ordonné de donner à cette nouvelle église le nom d’une icône miraculeuse vénérée en Russie, l’icône Notre dame de Tikhvine.
L’église Notre Dame de Tikhvine a été consacrée en 1680 en présence du patriarche de Moscou et du tsar Fedor 1er. Elle était reliée par une véranda à la première église Saint Alexis, qui a été démantelée en 1824.
A l’occasion d’une révolte des streltsy, Pierre le Grand accorda sa grâce aux révoltés qui acceptèrent de se repentir dans cette église.
En 1812, l’armée de Napoléon a utilisé les églises d’Alekseevskii comme entrepôt pour les aliments et comme écuries. En 1824, l’empereur Alexandre 1er a alloué 18 000 roubles pour la restauration de l’Eglise. En mémoire de la première église Saint Alexis, une chapelle portant le nom Saint Alexis a été créée dans l‘église Notre Dame de Tikhvine. (Merci à Agnès pour ce reportage – source : http://um.mos.ru/houses/tikhvinskaya_tserkov_v_alekseevskom/, http://tihvinskiy.ru/, wikipedia.ru )
flabemont8
28 janvier 2015 @ 16:58
Quel beau reportage , encore une fois ! Prospekt Mira veut dire Avenue de la Paix . En 1967, je me suis rendue avec des compagnons de voyage à la Laura de la Trinité-Saint-Serge à Zagorsk , alors que c’était strictement interdit par le pouvoir en place ! Un enchantement de découvrir les chants religieux orthodoxes …Merci !
Quentin
28 janvier 2015 @ 17:03
Merci Agnès pour ce rappel de beaux souvenirs.
Le sanctuaire est un bon exemple du baroque Naryshkin.
Il existe à Moscou même une autre église dédiée à Notre-Dame de Tikhvine. Au monastère de Donskoï. Sa tour-porche est fameuse. Vous la connaissez sans doute déjà. Je vous conseille aussi (mais je suis certain que l’avez aussi visité…) le merveilleux monastère de Novodevichy et ses environs. Vous y verrez des merveilles.
Bien cordialement à vous.
agnes
29 janvier 2015 @ 06:48
j’ai fait un article sur Donskoi et je n’oublie pas Novodivichi, mais son histoire est tellement riche qu’il me faudra du temps pour la synthetiser.
Le meilleur exemple baroque Naryshkin est justement le monastere qui appartenait aux Naryshkin, rue Petrovska, l’un des plus anciens de Moscou. Il est somptueux et paisible, je ferai bien sur un article dessus.
Quentin
29 janvier 2015 @ 23:51
C’est une bien bonne idée. Il est superbe lui aussi.
Bien cordialement.
Caroline
28 janvier 2015 @ 18:53
Magnifique,meme de loin!
J’adore les deux couleurs assorties de cette église russe!
Merci à Agnès pour son reportage!