unnamed31

Consacrée en 1696, la grande église baroque Notre Sauveur du quartier de Christianshavn est une des plus grandes attractions touristiques du Danemark.

unnamed32

C’est un miracle que cette église ait échappé aux incendies ou bombardements qui dévastèrent la ville de Copenhague au cours du 18ème siècle. En fait, au cours du bombardement anglais en 1807, elle fut délibérément épargnée car les anglais se servirent du clocher comme point de repère pour mieux cibler leurs frappes.

unnamed33

 

En 1658, avec « le traité de Roskilde », le Danemark a perdu la partie sud de la Suède actuelle après des années de guerres sanglantes.  Pour compenser cette perte de territoire, le roi Frédéric III de Danemark et de Norvège institua alors l’absolutisme et la succession héréditaire à la couronne. Le pouvoir absolu durera jusqu’en 1849.

Son fils, le roi Christian V, tenta de cimenter l’absolutisme avec des monuments grandioses.

L’église de Notre Sauveur du quartier de Christianshavn fut son plus grand édifice. On retrouve à plusieurs endroits dans l’église le monogramme de Christian V. Le roi Christian V ayant fait de l’ordre de l’Eléphant l’ordre le plus distingué du royaume, le stucage ainsi que le socle de l’orgue sont décorés d’éléphants. Le haut clocher avec l’escalier en spirale a été construit 50 ans plus tard.

unnamed34

A l’échelle du Danemark, les dimensions de l’édifice sont énormes : l’église est haute de 36 mètres, plus haute que la Tour Ronde construite par Christian IV. Les murs et les quatre colonnes intérieures reposent sur des pierres de granit enfouies dans le fond calcaire de Copenhague.

L’autel a été dessiné par l’architecte suédois Nicodemus Tessin, qui avait été formé à Rome. Fils de Nicodemus Tessin l’ancien, architecte de la cathédrale de Kalmar et du château de Drottningholm notamment, l’architecte Tessin avait eu pour tâche d’achever la construction du château de Stokholm et de Drottningholm commencés par son père.

unnamed35

L’autel ne put être terminé et consacré qu’en 1732 à cause des problèmes de fondations de l’église trop fragiles pour le poids de l’autel (l’église repose sur du calcaire dans le quartier de Christianhavn, quartier construit sur de l’eau et des îles).

La flèche du clocher fut consacrée en 1752, plus de 50 ans après l’achèvement de l’église.

unnamed36

Restauré il y a 20 ans, ce clocher est le monument le plus célèbre de Copenhague pour sa beauté, ses dorures et la possibilité de gravir son escalier de 400 marches, dont les 150 dernières forment la spirale extérieure, pour aller « caresser » le globe doré surmonté d’une statue du Christ de 3 mètres.

L’architecte du clocher, Laurits de Thurah (1706-1759) avait trouvé l’inspiration dans le clocher renaissance de Borrimini de la chapelle universitaire de l’église S. Ivo à Rome.

unnamed37

Le carillon de l’église composé de 42 cloches date des années 1930. Refondu en 1981, il est depuis internationalement reconnu pour ses cloches accordées et sa mécanique de précision. De nombreux carillonneurs internationaux viennent à Christianhavn pour se produire pour les concerts d’été. L’orgue date de 1698, tous les tuyaux visibles sont les tuyaux originaux.

L’orgue, abimé par le temps, avait été réduit à la fonction de décoration de 1889 à 1965, date à laquelle il fut restauré. Il sert depuis lors à animer les messes. (Merci à Agnès pour ce reportage – sources : http://www.vorfrelserskirke.dk/)