Consacrée en 1696, la grande église baroque Notre Sauveur du quartier de Christianshavn est une des plus grandes attractions touristiques du Danemark.
C’est un miracle que cette église ait échappé aux incendies ou bombardements qui dévastèrent la ville de Copenhague au cours du 18ème siècle. En fait, au cours du bombardement anglais en 1807, elle fut délibérément épargnée car les anglais se servirent du clocher comme point de repère pour mieux cibler leurs frappes.
En 1658, avec « le traité de Roskilde », le Danemark a perdu la partie sud de la Suède actuelle après des années de guerres sanglantes. Pour compenser cette perte de territoire, le roi Frédéric III de Danemark et de Norvège institua alors l’absolutisme et la succession héréditaire à la couronne. Le pouvoir absolu durera jusqu’en 1849.
Son fils, le roi Christian V, tenta de cimenter l’absolutisme avec des monuments grandioses.
L’église de Notre Sauveur du quartier de Christianshavn fut son plus grand édifice. On retrouve à plusieurs endroits dans l’église le monogramme de Christian V. Le roi Christian V ayant fait de l’ordre de l’Eléphant l’ordre le plus distingué du royaume, le stucage ainsi que le socle de l’orgue sont décorés d’éléphants. Le haut clocher avec l’escalier en spirale a été construit 50 ans plus tard.
A l’échelle du Danemark, les dimensions de l’édifice sont énormes : l’église est haute de 36 mètres, plus haute que la Tour Ronde construite par Christian IV. Les murs et les quatre colonnes intérieures reposent sur des pierres de granit enfouies dans le fond calcaire de Copenhague.
L’autel a été dessiné par l’architecte suédois Nicodemus Tessin, qui avait été formé à Rome. Fils de Nicodemus Tessin l’ancien, architecte de la cathédrale de Kalmar et du château de Drottningholm notamment, l’architecte Tessin avait eu pour tâche d’achever la construction du château de Stokholm et de Drottningholm commencés par son père.
L’autel ne put être terminé et consacré qu’en 1732 à cause des problèmes de fondations de l’église trop fragiles pour le poids de l’autel (l’église repose sur du calcaire dans le quartier de Christianhavn, quartier construit sur de l’eau et des îles).
La flèche du clocher fut consacrée en 1752, plus de 50 ans après l’achèvement de l’église.
Restauré il y a 20 ans, ce clocher est le monument le plus célèbre de Copenhague pour sa beauté, ses dorures et la possibilité de gravir son escalier de 400 marches, dont les 150 dernières forment la spirale extérieure, pour aller « caresser » le globe doré surmonté d’une statue du Christ de 3 mètres.
L’architecte du clocher, Laurits de Thurah (1706-1759) avait trouvé l’inspiration dans le clocher renaissance de Borrimini de la chapelle universitaire de l’église S. Ivo à Rome.
Le carillon de l’église composé de 42 cloches date des années 1930. Refondu en 1981, il est depuis internationalement reconnu pour ses cloches accordées et sa mécanique de précision. De nombreux carillonneurs internationaux viennent à Christianhavn pour se produire pour les concerts d’été. L’orgue date de 1698, tous les tuyaux visibles sont les tuyaux originaux.
L’orgue, abimé par le temps, avait été réduit à la fonction de décoration de 1889 à 1965, date à laquelle il fut restauré. Il sert depuis lors à animer les messes. (Merci à Agnès pour ce reportage – sources : http://www.vorfrelserskirke.dk/)
Francky
1 août 2014 @ 09:37
Je n’aurai qu’un mot: SUPERBE !!!! Tant par la beauté de l’église que par la qualité des photos et l’érudition de votre commentaire.
Un grand merci à vous, Agnès, de nous faire partager les merveilles de votre pays d’adoption. Je n’ai pas le temps d’écrire régulièrement des commentaires, mais je lis vos articles avec beaucoup d’intérêt comme celui du château suédois de Kalmar.
Merci et bravo !
A.Lin
1 août 2014 @ 09:56
Merci Agnès pour ce superbe reportage, en effet le clocher est impressionnant, les sculptures en bois autour de l’orgue sont magnifiques et vos photos sont toujours très réussies, on s’y croirait.
Caroline
1 août 2014 @ 10:53
Agnès,vous nous avez fait plaisir avec votre reportage-photos très bien documenté sur l’église Notre-Sauveur!Les éléphants sont très beaux avec leur ‘tapis’ de selle bleu et gansé d’or!
Toujours un sincère merci de ma part!
patricio
1 août 2014 @ 12:03
Merci Agnes, j attends toujours avec impatiente vos sujets qui me font decouvrir ce beau pays qu est le Danemark.
Amities
Patricio
Michèle
1 août 2014 @ 21:27
Agnès, continuez de nous enchanter, il y a tellement à voir et à découvrir au Danemark, surtout à Copenhague, mais aussi en Suède et en Norvège, pour bien connaître la Scandinavie , Merci pour tous vos reportages.
Eglise baroque magnifique
Son clocher, le globe doré au sommet avec la statue du Christ porte-drapeau attire les regards, on ne peut pas ne pas le voir tellement il brille, particulièrement le soir au coucher du soleil. la vue est magnifique tout en haut de la flèche, mais gravir les 400 marches ne m´a jamais tenté.
Jules Verne est allé 2 fois à Copenhague sur son yacht à vapeur le Saint-Michel avec son frère Paul en 1881, ils sont restés 8 jours dans le port marchand, en face de l´Arsenal.
Paul Verne dans « de Rotterdam à Copenhague » décrit la ville, les quartiers nouveaux sont superbes, avec de larges boulevards et des squares immenses,,,,, je dois mentionner plus spécialement l´église de Frelsers situé dans l´Ile d´Amager. un clocher fort élevé la domine, au sommet duquel on ne peut arriver que par une rampe extérieure s´enroulant en colimaçon autour de la flèche. Il faut avoir le coeur solide pour mener à bien cette ascension. Le jour où nous y sommes montés, mon fils et moi, le temps était clair la vue s´étendait fort loin, embrassant, du nord au sud, le Sund dans sa longueur; mais il faisait une brise d´est carabinée qui rendait toute observation difficile, Ce n´était pas trop de nos deux mains, accrochées au garde-fou pour nous retenir et résister à la violente poussée du vent. les rafales augmentaient de violence et par moments le clocher semblait osciller sous leur puissant effort.
Livre La Jaganda: Huit cents lieues sur l´Amazone Jules Verne, suivi de Rotterdam à Copenhague, à bord du yacht à vapeur Saint-Michel Paul Verne.
Agnès, Il y a quelque temps sur actualité, Les services royaux historiques « Flora Danica » du 17 juin je vous avais mis une information concernant le dôme de glace Flora Danica, je ne sais si vous l´avez vu.
Très bonnes Vacances et fin de semaine
Michèle
agnes
2 août 2014 @ 18:54
merci beaucoup, je suis allée voir, j’avais zappé car cette semaine là j’avais de la famille chez moi.
Francine du Canada
2 août 2014 @ 02:02
Bon sang, c’est une pure merveille cette église. Merci Agnès; je ne cesse de regarder les photos et de lire vos commentaires pour bien m’en imprégner. Bon week-end à tous, FdC
Patricia C
2 août 2014 @ 14:39
Magnifique. Merci beaucoup pour ce joyau méconnu (pour moi en tous cas).