Voici la carte postale de Guizmo de Rome. « L’église Saint-Louis des Français est dédiée à la Vierge Marie, à Saint-Denis l’Aréopagite et à Saint-Louis roi de France, l’église est aujourd’hui le premier lieu de rassemblement de la communauté catholique française à Rome. Elle est placée sous la tutelle de l’Ambassade de France près le Saint-Siège, au sein des Pieux Etablissements.
Sous le pontificat du pape Sixte IV, la communauté française de Rome prit l’initiative d’ériger l’une des plus grandes églises françaises à Rome. Jusqu’alors, les Français se réunissaient près de Saint-Pierre-du-Vatican, dans la chapelle Sainte-Pétronille.
Le 2 avril 1478, Sixte IV officialise la naissance de cette nouvelle église en plein cœur de la Ville Eternelle. Entre la Place Navone et le Panthéon, l’église ainsi que la confrérie française prennent le nom de Saint-Louis, en référence au Roi de France.
Il faut attendre le 12 août 1518 pour que le cardinal Jules de Médicis – futur pape Clément VII – pose la première pierre en présence du pape d’alors, Léon X. L’édifice et la façade sont le résultat de l’œuvre architecturale conjointe de Giacomo della Porta et Domenico Fontana.
L’église fut achevée en 1589 grâce au soutien financier du cardinal Mathieu Cointerel, d’Henri II, d’Henri III et de Catherine de Médicis. En revanche, le décor intérieur n’atteint son stade définitif qu’en 1764.
La façade de l’église Saint Louis des Français est de style Renaissance, sobre et ornée de quelques statues dont celles de François Ier (avec le symbole de la salamandre) et de Charlemagne. Le fronton est orné du blason à fleurs de Lys. Etendue horizontalement, ennoblie de travertin et surmontée d’un fronton triangulaire, l’architecture de la façade puise son inspiration chez Michel-Ange : longue baie vitrée et portail principal.
Des éléments sculpturaux rappellent l’histoire française de l’église : le blason en marbre des Armes de France, les bas-reliefs des Salamandres (insigne de François Ier), les statues des quatre niches de Sainte-Clothilde, Sainte-Jeanne-de-Valois, Louis IX et Charlemagne.
Pensé par l’architecte lyonnais Antoine Derizet, les lignes intérieures seraient plutôt classiques tandis que les détails relèveraient du baroque. L’église se compose de trois nefs centrales sans transept, de cinq chapelles latérales de part et d’autres des nefs, d’un chœur et d’une sacristie.
Le revêtement de marbre jaspé de Sicile, la voûte en caissons à stucs blanc et or, les deux orgues majestueux du mur d’entrée et la fresque de La Mort et l’Apothéose de Saint-Louis rendent l’ensemble admirable.
Mais ce qui fait la réputation de Saint Louis des Français est la présence dans la chapelle Contarelli, de trois tableaux de Michelangelo Merisi, dit le Caravage, consacrés à la vie de Saint Matthieu :
En ce qui concerne les modalités pratiques, l’église étant située au coeur de Rome, il est préférable de s’y rendre à pied ou en bus, de nombreuses lignes de bus passent dans la Corso Vittorio Emmanuele II.
Piazza di San Luigi de Francesi, 5 – ouvert tous les jours (sauf le jeudi) de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h45. Le jeudi de 10h00 à 12h30 – entrée gratuite
Fabienne
10 juillet 2018 @ 06:25
Chateaubriand y a fait ériger un monument à la mémoire de sa maîtresse Pauline de Beaumont morte à Rome, Jean d’Ormesson le raconte dans Mon Dernier Rêve Sera Pour Vous, ca m’a rendu le lieu magique quand j’étais ado.
Il y a aussi des plaques en mémoire de tous les artistes décédés pendant leur séjour à la villa Médicis.
Laure-Marie Sabre
10 juillet 2018 @ 20:04
Et un tronc pour les Français nécessiteux de Rome.
milou
10 juillet 2018 @ 06:43
De splendides Caravage, surtout , dans cette chapelle …je me souviens!
ml
Rose-Brigitte
10 juillet 2018 @ 07:16
Ne serait ce pas l’église où se sont unis Emanuele de Savoie et Clotilde Courau ? Il me semble ma reconnaitre !
Baboula
10 juillet 2018 @ 11:58
Ils se sont mariés en la basilique des Anges et des Martyrs ,plus claire et spacieuse.
milou
10 juillet 2018 @ 14:51
Exact Baboula !
ml
Rose-Brigitte
10 juillet 2018 @ 17:24
Merci de votre rectification j’ai confondu les deux églises !
neoclassique
10 juillet 2018 @ 07:42
votre article est remarquable: bien documenté, bien illustré et complet. il est de ceux (trop rares) que l’on a grand plaisir à lire et qui enrichissent. Toute l’histoire de ce lieu prestigieux se lit et se comprend parfaitement grâce à vous. Un seul regret: c’est dommage que vous n’ayez pas mis une photo des remarquables fleur de lys d’or que l’on voit sur les arc-doubleaux de la voûte.
Puisque vous avez la chance d’être romain, pourquoi ne nous adresseriez-vous pas une carte postale d’un autre pieu établissement la magnifique église de la Trinité-des-Monts?
val
10 juillet 2018 @ 07:53
Je vais pouvoir l’admirer en octobre , magnifique !!!!!
Marie-Josépha
10 juillet 2018 @ 08:58
Merci pour ce reportage sur St Louis des Français, j’ai visité cette église il y a … 10 ans cette Année, je vais me remettre à flot niveau connaissances de cette église! Merci Guizmo!
Charles
10 juillet 2018 @ 10:38
Merci Guizmo pour ce superbe reportage.
Caroline
10 juillet 2018 @ 11:13
Tout est ma-gni-fique, spécialement les plafonds remarquablement ouvragés !
Esquiline
10 juillet 2018 @ 12:18
Cette église en soi n’a rien d’exceptionnel. Du point de vue architectural il en existe des dizaines de ce type à Rome.
Mais elle a le privilège d’être une des trois églises qui abritent des oeuvres du Caravaggio avec Santa Maria Del Popolo et Sant’Agostino située elle aussi près de la piazza Navona. C’est cette dernière qui contient l’oeuvre que je préfère, la Madonna dei pellegrini. Au premier plan deux pèlerins un homme et une femme aux visages ridés, aux pieds salis par leurs pérégrinations, agenouillés devant une Madonna pensive portant dans ses bras un enfant qui esquisse un geste de bénédiction.
Comme Sant’Agostino est peu connue des circuits guidés on a tout le loisir de contempler ce chef d’oeuvre de près et en toute tranquilité.
COLETTE C.
10 juillet 2018 @ 14:15
Eglise remarquable !
June
10 juillet 2018 @ 16:09
Merci Guizmo pour cette belle carte postale qui donne envie d’aller « voir sur place » :)
Danielle
10 juillet 2018 @ 18:05
Les trois premières photos montrent une belle église, merci Guizmo.
Le Parisien Liberal
11 juillet 2018 @ 16:21
En outre, l’église Saint-Louis-des-Français à Rome accueille la tombe de Frédéric Bastiat, l’économiste et ancien député (libéral) français, auteur de la pétition des chandelles, mort à Rome en 1850.
lou13
12 juillet 2018 @ 07:05
Merci Guizmo de compléter mes connaissances sur cette église discrète un peu oubliée par les touristes qui cheminent tout près. Eglise visitée il y a 3 jours de ça, rien d’exceptionnel mais en extase devant les 3 Caravage……à noter la seule église où l’on peut lire en français les explications des tableaux, des nefs etc……