Joséphine de Beauharnais qui fut impératrice décède inopinément le 29 mai 1814 en son château de La Malmaison, quelques jours après avoir contracté un refroidissement lors de la visite de son ami le tsar Alexandre I de Russie.Ses funérailles ont lieu le 2 juin dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Rueil-Malmaison en présence d’une foule importante.
Il faudra cependant plus de 10 ans pour que ses enfants le prince Eugène de Leuchtenberg et sa fille la reine Hortense puissent transférer ses cendres dans le mausolée qu’ils ont fait ériger par le sculpteur Pierre Cartellier et l’architecte Louis-Martin Berthault. L’impératrice Joséphine y est représentée comme lors de son sacre. Les autorités françaises avaient exigé que Joséphine ne soit pas représentée avec des attributs impériaux comme un diadème. .
La fille de l’impératrice Joséphine, la reine Hortense s’éteint le 5 octobre 1837. Elle a fait part de son souhait d’être inhumée à Rueil-Malmaison auprès de sa mère. Sa dépouille est transférée du château d’Arenenberg en France le 19 novembre. Un service religieux officiel est finalement organisé en janvier 1838. Mais il faudra attendre 1858 pour que son fils l’empereur Napoléon III inaugure le monument en marbre blanc réalisé par Jean-Auguste Barre en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Rueil-Malmaison. (Merci à GBP)