vladimir1

Au cours du XVe siècle, Vassili 1er avait fait construire un palais d’été avec une église consacrée au Prince Saint Vladimir sur le lieu de l’actuelle église, dans le quartier de Biely Gorod. Le palais était entouré de jardins avec des arbres fruitiers.

vladimir10

En 1514, après la prise de Smolensk, le Grand Prince Vassili III ordonna la construction à Moscou de 11 églises paroissiales urbaines, en briques et pierre. Il confia ce travail à l’architecte de la cour, l’italien Alosius le jeune, qui avait été l ‘architecte de la cathédrale de l’Archange saint Michel du Kremlin.

vladimir3

L’église Saint Vladimir fut construite en 1514-1516 à la place de l’église en bois Saint Vladimir.

vladimir9

Elle a été fréquentée par la famille royale jusqu’à l’ascension des Romanov.

vladimir6

Dans les années 1670, l’église a été presque entièrement démantelée puis reconstruite . Elle fut de nouveau reconstruite suite aux incendies de Moscou de 1737 et 1812. Les soviétiques avaient le projet de la démolir après avoir démantelé ses dômes et adapté l’intérieur pour le stockage des livres.

vladimir7

Rendue à l’église orthodoxe en 1990, l’église a été ensuite réparée et réaménagée. (Merci à Agnès pour ce reportage – source : http://www.pravoslavie.ru/jurnal/culture/svmos-knvladimir.htm )

vladimir8