Ce 2 juillet après la cérémonie du mariage religieux dans la Cour d’honneur du Palais princier, le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco se dirigeront en voiture hybride vers l’église Sainte Dévote. Sainte Dévote est la Sainte Patronne de la Principauté. La légende raconte que Dévote, une jeune chrétienne corse aurait été martyrisée vers l’an 303. Ses amis dérobèrent sa dépouille et la déposèrent dans une barque pour l’emmener vers l’Afrique. Les vents contraires conduisirent finalement l’embarcation vers Monaco. Son corps fut alors enseveli dans une chapelle dite « des Gaumates » à proximité du port. L’église actuelle a été transformée une première fois par le prince Honoré II en 1606 puis en 1870 . Son clocher se situe à 15m de hauteur et date également de 1870. La légende de Sainte Dévote est un élément majeur de la culture et du folklore de la Principauté. La Sainte est célébrée le 27 janvier avec le traditionnel embrasement d’une barque. Cérémonie à laquelle a participé pour la première fois Charlène cette année. La mariée y déposera son bouquet avant de regagner le Palais princier. (Copyright photo : reuters)
Marie louise
1 juillet 2011 @ 08:08
Toute petite et retirée chapelle!Comme letizia qui avait déposé,aussi,son bouquet à la Vierge noire,je crois!!!
Caroline
1 juillet 2011 @ 11:54
Bien dommage! Donc,il n’y aura pas la fameuse tradition du jete de bouquet de mariee!!!
Colette C.
1 juillet 2011 @ 12:48
J’aime bien l’architecture de cette chapelle.
brigitte c
1 juillet 2011 @ 13:59
A Caroline dans les mariages catholiques la tradition est trés souvent de déposer son bouquet de mariée à la Sainte Vierge
Marie-Françoise
1 juillet 2011 @ 15:09
Dans le sud, il est de tradition de déposer son bouquet de mariée au pied de la statue de la Sainte Vierge car elle a une place très chère aux coeurs des provençaux. Dans les bonnes familles, on ne vend pas la jarretière de la mariée ni on ne jette je bouquet aux invités !
A.Lin
1 juillet 2011 @ 18:21
Dans certaines familles, il est aussi de tradition de déposer son bouquet de mariée sur la tombe d’un être cher décédé.(Souvent un papa ou une maman pour les associer avec un joli geste)
l'Alsacienne
1 juillet 2011 @ 19:32
Bonsoir,
Dans ma famille, il est de tradition de porter son bouquet de mariage au pied de la statue de la Ste-Vierge.
Pas de lancer de bouquet donc.
En ce qui concerne la vente de la jarretière de la mariée, je trouve cette pratique horrible.
Les invités, sont invités, et non pas à contribuer aux frais.
Ils ont déjà fait des dépenses pour le cadeau, le déplacement, la coiffure, les tenues…
Je ne vois pas pourquoi encore les taxer.
Qu’en pensez-vous ?
JAusten
1 juillet 2011 @ 23:12
moi je suis d’accord avec vous. Jadis, l’argent récolté avec ce (ridicule) cérémonial servait au jeune couple à s’installer. Aujourd’hui ils ont déjà quasiment tout le nécessaire vital sans compter le superflu.
Michèle
1 juillet 2011 @ 21:15
C´est une tradition dans toutes les grandes ou bonnes familles.
Philomena de Tornos y Steinhart devenue officiellement la nouvelle duchesse de Vendôme le 2 mai 2009 et le prince Jean se sont rendus à l’autel de la Sainte Vierge, où la mariée déposa son bouquet, en signe de remerciements à Notre-Dame et où le prince Jean prononça une belle consécration à la Sainte Vierge.
Nelly
3 juillet 2011 @ 02:10
Cette chapelle de Sainte Dévote est empreinte d’une forte spiritualité entretenue par des chrétiens fervents, investis, en présence de la vierge Marie et des reliques de la sainte.
Ce chant entonné par Marie-Clotilde et sa fille Juliette interprété dans ce lieu a renforcé son caractère divin, poignant, émouvant. Ce qui a suscité bien des larmes d’émotion de la part de Charlène et de notre part télespectateurs télespectatrices. Je les remercie beaucoup pour ce moment délicieux plein de tendresse et de profondeur.
LE COUPLE PRINCIER EN EST RESSORTI PLUS CONFIANT ET DETENDU. CE FUT UNE TRES BELLE JOURNEE.
Palatine
3 juillet 2011 @ 23:40
On peut dire que les larmes de Charlène auront rendues célèbres à jamais , pour les non Monegasques que nous sommes, une sainte Dévote et une chapelle jusque la vaguement connues. Ou inconnues.