Le Sheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum de Dubai et son épouse la princesse Haya de Jordanie ont assisté à la 16ème édition de la Dubai World Cup, une prestigieuse compétition hippique. Leur fille unique Jalila était également présente. (Copyright photos : reuters, Stella pictures & Getty images)
jul
31 mars 2011 @ 05:54
Un belle petite famille :)
sixtine
31 mars 2011 @ 06:27
Quelle ravissante et sympathique princesse !
Sa petite fille est à croquer…
guizmo
31 mars 2011 @ 06:44
J’aime beaucoup la deuxième photo. Cette petite princesse qui arrive à faire sourire le Sheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum !
Anais
31 mars 2011 @ 06:47
La petite est mignonne comme tout. C’est la première fois que je la vois. Je suis très touchée de voir que l’émir (qui semble de prime abord assez austère) est si chaleureux en public avec sa fille.
Marie17
31 mars 2011 @ 07:51
Cette petite Jalila est adorable avec son petit bouquet de fleurs
Belle petite famille
MarieCCASILE
31 mars 2011 @ 07:52
j’aime voir le sheikh souriant et tenir la main de sa femme, ils sont séduisants et semblent en belle harmonie
monique
31 mars 2011 @ 08:09
Oui, Anais je suis assez surprise de voir l’émir sourire !!! Il a l’air d’être un père très affectueux avec sa petite fille belle à croquer et fière de la montrer aux photographes !!!
agnes
31 mars 2011 @ 09:41
Les jolies joues de sa maman.
Sophie
31 mars 2011 @ 10:44
Quelle belle frimousse la petite Jalila !
pierre-yves
31 mars 2011 @ 10:46
Voilà un couple qui doit satisfaire pleinement les partisans des mariages « égaux » !
Elle semble aussi aussi avenante que lui paraît ombrageux et sévère. En même temps ce ne sont que des apparences et nous savons tous qu’il faut s’en méfier !!!!
francesca
31 mars 2011 @ 11:07
Toute la tendresse d’un père pour sa fille est une image dont on ne se lasse jamais.
Caroline
31 mars 2011 @ 11:27
C’est un etrange couple d’un barbon et d’une jeunette! Esperons qu’elle soit heureuse avec son mari! Leur petite fille est le portrait crache de son pere!
Adriana
31 mars 2011 @ 11:31
une jolie petite princesse !!! merci pour ces photos! bonne journée à tous
Jean Pierre
31 mars 2011 @ 14:08
Pierre Yves
Rassurez-vous ni ombrageux, ni sévère sauf sur les photos. Quoique les oncles de la petite sur la dernière photo ont laissé tomber les postures qui ne trompent personne. Fly Emirates………
layla
31 mars 2011 @ 14:35
pierre-yves (mess10)
Effectivement il ne faut pas se fier uniquement qu’aux photos.
Moi aussi je pensais il y a des années que ce sheikh était sévère, mais c’est tout le contraire. Il n’est pas rare de le voir se balader tout seul à Dubai (je l’ai déjà aperçu au Dubai Mall lors d’un séjour aux EAU). Lors des reportages télé, j’ai été surprise de le voir presque toujours souriant et est doté d’un très grand sens de l’humour :-)
L’émir ne cache pas son affection même en public pour tous ses enfants et petits enfants. Seules la sheikha Manal et sheikha Maitha portent quelques fois la Abaya, mais pour ses autres filles elles ne portent que rarement les habits traditionnelles. L’émir poussent ses filles à être de bonnes cavalières (sheikha Maitha est championne arabe et d’Asie en Karaté et Taekwoondo) et assiste à chaque compétition de ses filles pour les encourager.
Sur la première photo, au fond (entre les épaules de l’émir et son épouse), celui qui porte l’habit en couleur sombre est son fils Sheikh Mayed (de mère marocaine) et en couleur claire son fils Sheikh Mansour (de mère libanaise)………….L’émir a aussi une fille sheikha Cristiana (de mère greque) mais qui n’aime pas trop s’afficher en pulique.
Marie2
31 mars 2011 @ 15:12
Caroline, pour le moment elle est adorable, mais j’espère pour elle qu’elle n’aura pas le nez de son père !
Martine
31 mars 2011 @ 15:48
En effet Pierre-Yves cet homme fait toujours »ombrageux et sévère »mais il est tout simplement très pudique….il n’aime pas affichés ses émotions ,mais réputé….aimé tous ses enfants dans l’intimité( ce n’est pas son 1er mariage ) et sait vraiment une exception de le voir sourire ainsi…peut-être commence-t-il à le faire sans retenu pour sa petite dernière…à moins que cette épouse à l’art de le détendre avec le temps???
Louise.k.De France
31 mars 2011 @ 17:50
J’aime beaucoup cette petite famille et l’émir me fait terriblement penser physiquement, à mon cher et tendre époux, et je peux vous dire que celui-ci (mon époux) malgré son apparence austère est un vrai boute en train en société et très tendre dans notre vie familiale.
Colette C.
31 mars 2011 @ 18:00
Particulièrement mignonne, la fillette!
jul
31 mars 2011 @ 18:03
Merci bcp Layla pour vos explications fort intéressantes.
Cet émir m’est devenu sympathique en le voyant avec sa petite dernière
Une sheikha Cristiana ! il a en plus fait preuve d’une grande ouverture dans le choix de ce magnifique prénom. Rien à dire.
pierre-yves
31 mars 2011 @ 18:04
Eh bien me voici rassuré à propos de ce sheikh.
Apparemmment un homme sympathique mais qui le cache un peu, par une sorte de pudeur.
Layla, vous parlez (mess 15) des mères des fils du sheikh. Il a été marié combien de fois et a eu combien d’enfants ?
Marie Christine
31 mars 2011 @ 20:23
La petite fille a le même sourire ravageur que sa maman.
Merci ces photos sont superbes.
Palatine
31 mars 2011 @ 23:00
Jul 1
oui je pense comme vous. Cette famille a l’air très heureuse et le sheikh étant largement pourvu en héritiers mâles, il a accueilli avec une joie sans mélange cette adorable petite fille. Dans le temps, les dames N&Ristes, et moi-même nous nous étonnions que la princesse Haya ait accepté un mariage avec un homme déjà pourvu de 3 autres épouses. Mais je crois que j’ai fini par comprendre. Nous voyons cela avec une mentalité d’occidentaux, imperméables à la polygamie. Le sheikh épouse et « ajoute » là où des hommes riches et importants de l’occident divorcent et éliminent . Pour rester monogames.
Ah on pourra dire que N&R m’aura élargi les idées.
La princesse a l’air heureuse et peut s’occuper de sa passion pour les chevaux, elle n’est pas cloîtrée et elle voyage. Si elle est branchée fringues, elle peut aller se commander à Paris ou Milan tous les vêtements qu’elle désire. Elle peut aussi s’acheter des bijoux si elle aime ça. Et nous ne connaissons pas leurs arrangements privés, nous pouvons supposer que les 3 autres dames coulent des jours paisibles dans leur palais perso, respectées de tous. A commencer par le mari qui est sans doute plus assidu auprès de la dernière épouse plus jeune et plus avenante. On peut aussi supposer que les 3 autres dames sont devenue des sortes d’amies ou de soeurs pour leur mari, mais elles ont leurs enfants auprès d’elle et n’ont pas dû passer par les affres occidentales des divorces et droits de garde .
Et si elles ont un fils, elles rêvent au jour où celui-ci succédera à son père. Mais ça c’est une autre histoire…
Ces photos sont très évocatrices d’un bonheur présent. Mais peut-être aussi de dangers futurs.
Le harem c’ est agréable tant que le Sultan est en vie. Apres, c’est souvent une foire d’empoigne. Pouqueville le disait déjà il y a 200 ans.
Mais peut-être que je suis trop pessimiste et que l’avenir sera radieux pour cette famille « multicomposée ».
agnes
1 avril 2011 @ 09:07
Je bois toujours vos paroles, toujours brillantes, très souvent drôles, Palatine, mais je ne m´attendais pas à avoir un regard moins malveillant sur la polygamie, grâce à vos propos.
Encore récemment, j´ai vu une famille brisée par le coup de foudre subi d´un papa. Un couple aisé, heureux, un modèle pour tous…l´homme part avec une jeunette….enfants brisés, envoyés chez le psy…divorce…vente des biens et notamment la maison de famille de la femme….paupérisation….déménagement forcé…
Ceci dit, la polygamie, comme le divorce, c´est pour les très riches.
Pauline
1 avril 2011 @ 10:24
Pour jul (msg 20)
La sheikha Cristina se fait appellé aussi Mahra.Voici quelques photos de Cristina http://www.facebook.com/pages/Mahra-bint-Mohammad-bin-Rashed-Al-Maktoum/165682663475205?ref=ts#!/pages/Mahra-bint-Mohammad-bin-Rashed-Al-Maktoum/165682663475205?sk=photos
pierre-yves
1 avril 2011 @ 11:21
Le commentaire de palatine (23) me fait venir une question à propos de la polygamie: est-ce qu’une femme peut prendre plusieurs époux ?
Michèle
1 avril 2011 @ 12:13
Très belle analyse Palatine, mais vivons le présent, et laissons le futur de coté.
il est encore inconnu, mais il vent toujours trop tôt.
Bonne journée
Michèle
1 avril 2011 @ 12:14
Pardon : Il vient
Mary
1 avril 2011 @ 16:47
Palatine,
je suis étonnée de votre indulgence polygamique(!)si je puis dire.J’ignore si les enfants exultent,mais c’est très vexant pour les épouses précédentes.Qui vous dit qu’elles ne préfèreraient pas un beau divorce doré sur tranches,suivi d’une vie libre et indépendante à la Mouna Ayoub par exemple?
JAusten
1 avril 2011 @ 16:50
Palatine (23) votre commentaire me fait penser à une conversation que j’avais eu avec une Emirienne (2ème femme d’un Emirien). Elle me disait, entre autre, que cela la faisait toujours sourire lorsqu’une européenne lui parlait de son « statut de 2ème épouse », de sa « cape noire », de son masque (car cette dame portait un masque), etc. Cela la faisait sourire car en l’écoutant elle pensait à la vie d’une européenne type : enfants, boulot, courses, maison, divorce, droit de garde (comme vous dites), etc ; et de conclure que cette vie-là ne la faisait vraiment pas rêver, elle n’en aurait pas voulu pour tout l’or du monde, elle ne nous enviait absolument pas. Elle n’arrivait toujours pas à comprendre pourquoi les occidentaux voulaient à tout prix que tout le monde vivent comme eux alors qu’ils n’avaient pas grand chose à vendre au rayon « happiness and the meaning of life ».
Cela dit, je remets les choses dans leur contexte, cette dame vivait et vit toujours aux Emirats où la vie est relativement très douce, la pauvreté quasi inexistante et où la condition féminine n’est pas celle des afghanes (par exemple) d’il y a quelques années (même si je ne suis pas sûre que cela ait beaucoup changé)
JAusten
1 avril 2011 @ 16:52
cela dit la princesse Haya porte un décolleté qui vaudrait la lapidation dans d’autres pays.
Palatine
1 avril 2011 @ 18:35
Mary, votre point de vue est intéressant. J’ai été très hostile à la polygamie mais quand on voit ci-dessus la princesse Haya qui a l’air heureuse et quand on écoute certaines opinions comme celle de la dame évoquée par JAusten, on se dit que rien n’est blanc ou noir. Et dans le fond, ce qui est curieux, c est que tout le monde ici a raison : Michèle, Mary, Pierre Yves et JAusten.
Les arguments cités par JAusten je les ai souvent entendus.
A la fin des années soixante-dix, j’ai lu quelques récits autobiographiques en anglais écrits par des femmes ayant vécu en Arabie Saoudite. Un dénominateur commun : quand le mari informe sa femme qu’il va prendre une seconde épouse, c’est mal vécu . Et c’est toujours un sale coup à encaisser. L’épouse se sent diminuée et délaissée.
Comme par hasard, sur les photos ci-dessus, c’est l’épouse N°4, Haya, qui est heureuse . Il se peut que les 3 autres épouses aient été comprehensives, extérieurement du moins. Ils se peut que la 3e ait souffert, comme a pu souffrir la seconde à cause de la 3e et la première à cause de la seconde. Mais nous n’en savons rien.
Agnès a raison de dire que la polygamie se passe mieux avec une grande fortune.
Pierre-Yves a raison de dire que la polygamie devrait aller de pair avec la polyandrie (quoique je me verrais tres mal avec 4 monsieur Palatin et prefere la monogamie…). Ca part chez lui d’un bon sentiment de justice égale pour tous.
Enfin, ce sujet est complexe et il est bien que nous en ayons toutes un peu discuté. Sans en tirer de conclusions définitives.
Agnès de S M
1 avril 2011 @ 19:14
Pauline (25), merci pour votre lien. Je suis confuse d’avoir cru que l’émir était un homme dur, austère, etc. C’est fou comme il a l’air d’aimer ses filles, je n’en reviens pas.
layla
1 avril 2011 @ 23:48
jul(mess20),
Moi aussi je trouve que sheikha Cristiana sonne beau :-)
pierre-yves(mess21),
Le sheikh (comme presque la quasi totalité des hommes du golfe) a eu plusieures épouses et donc beaucoup d’enfants. En tout cas ceux qui sont connues:
avec son épouse Sheikha Hind bint Maktoum bin Jouma Al Maktoum née en 1962 et mariée avec le sheikh en 1979 il a eu:
Sheikha Hassa(mariée au Sheikh Saeed bin Dalmouk Al Maktoum), Sheikh Rashid, Sheikh Hamdan (prince héritier),Sheikh Maktoum, Sheikh Ahmed, Sheikh Saeed, Sheikha Latifa (mariée à Sheikh Mohammed prince héritier d’Al Fujairah), Sheikha Maryam, Sheikha Sheikha (mariée au prince Nasser, fils du Roi du Bahrein), Sheikha Futaim, Sheikha Salamah et Sheikha Shamma.
De son épouse marocaine:
Sheikha Maitha, Sheikh Mayed
De son épouse libanaise:
Sheikha Manal (mariée au Sheikh Mansour Al Nahyan, frère du président des émirats), Sheikh Marwan, Sheikha Latifa, Sheikh Mansour, Sheikha Maryem
De son épouse greque Zoe Grigorakos:
Sheikha Christiana
De son épouse turque:
Sheikha Dilara, Sheikha Ela
De son épouse princesse Haya:
Sheikha Al Jalila.
A noter que presque chacun de ses enfants est connu avec un surnom.
layla
2 avril 2011 @ 00:37
pierre-yves(mess26),
Une femme n’a pas le droit de prendre plusieurs époux.
Maintenant pour l’homme est ce qu’on parle tradition ou VRAIMENT religion? :-)
L’homme a le droit de prendre jusqu’à 4 épouses (en même temps). C’est dans le Coran « وَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تُقْسِطُواْ فِي الْيَتَامَى فَانكِحُواْ مَا طَابَ لَكُم مِّنَ النِّسَاء مَثْنَى وَثُلاثَ وَرُبَاعَ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تَعْدِلُواْ فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ذَلِكَ أَدْنَى أَلاَّ تَعُولُواْ » Je ne pourrais faire une traduction académique de ce verset, mais en gros cela veut dire que l’homme a le droit de prendre plus d’une femme à la seule et unique condition d’être juste envers elles. Sil ne peut pas être juste, il a l’ordre de ne prendre qu’une seule épouse.
On trouve dans un autre verset de la même sourate »وَلَن تَسْتَطِيعُواْ أَن تَعْدِلُواْ بَيْنَ النِّسَاء وَلَوْ حَرَصْتُمْ ce qui veut dire et vous ne pourrez pas être justes.
Beaucoup d’hommes musulmans sont polygames, mais aux pays du golfe cela est malheureusement très répandu, c’est devenue presque une tradition. Perso, moi je suis contre à 1200%
pierre-yves
2 avril 2011 @ 12:37
Layla
je me doutais un peu de votre réponse; d’ailleurs, comme vous l’avez sans doute compris, ma question était volontairement provocatrice.
D’un façon générale, la polygamie, bien qu’acceptée par le Coran, et malgré cette obligation d’être juste qui est imposée (d’ailleurs, qu’est-ce qu’être juste ?), ne me semble pas, à moi qui suis un occidental, facile à accepter.
Il me semble tout de même que son principe passerait mieux si le même droit était reconnu aux femmes.
j21
2 avril 2011 @ 13:28
Merci Layla!
Six épouses et 23 enfants pour le Sheikh. Pitié pour la planète!
Mary
2 avril 2011 @ 15:20
Palatine,
votre réponse est pleine de sagesse et je vous en remercie.
Je n’avais pas lu le message de Pierre-Yves mais je ne suis visiblement pas douée pour la polyandrie:certes,j’en suis à mon second mariage…mais avec le même homme…
cecil
2 avril 2011 @ 15:47
Les deux systèmes, poly et monogamie, ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Lorsque cela ne marche que dans un sens, comme ce que dit Layla (l’homme musulman peut contracter plusieurs mariages; La femme, non), cela me gène. Pas tant que cela se fasse ou pas, mais que ça soit autorisé pour les uns et pas pour les autres. C’est une question de principe.
Ceci étant,si la polygamie était légale pour tous, bonjour les complications, les familles re ou plutôt, hyper-composées…
layla
3 avril 2011 @ 00:17
pierre-yves(mess36)
Désolée mais je n’ai pas compris la tournure de la phrase :-) Je pensais que vous vous demandiez si la femme avait elle aussi le droit de prendre plusieurs époux.
Pour ce qui est de « juste » je ne peux vous expliquer cela en français, je pourrais le faire en anglais ou arabe……..Moi, polygamie ou polyandrie, je ne « gobe » ni l’une ni l’autre..Cette manie de partager son époux avec d’autres bghhhhhh :-)
j21(mess37)
Moi la question que je me pose c’est comment il fait pour se rappeller tous les prénoms et les dates d’anniverssaires :-)
Caroline
3 avril 2011 @ 09:27
A Layla[mess40],je me rappelle que dans un petit pays en Asie du Sud-Est[je ne me souviens plus de son nom],toute femme peut epouser plusieurs hommes car il y a penurie de femmes,lool!Dans ce pays,donc pas d’importance si on ne sait pas qui est le pere biologique de l’enfant car ce dernier est adopte par les epoux de la mere!Insolite et etonnant!!!
Caroline
3 avril 2011 @ 09:35
A J21,lool,je connais de loin une famille de 24 enfants y compris deux paires de jumeaux avec les memes parents!Heureusement,c’est une famille aisee car le pere dirige une fabrique de glaces,lool!En verite,ces enfants ne vivent pas ensemble car les six premiers sont deja adultes!Puis tres vite apres,c’est deja le tour de deux suivants a quitter la maison familiale!
layla
3 avril 2011 @ 20:40
Caroline(mess41)
Je pense que vous parlez du Bhoutan…Là-bas les femmes ont le droit de prendre plusieurs époux. Dans un documentaire anglais, ils ont montré une femme ayant deux époux ET qui sont frères par dessus tout :-) loooooooool ……..En plus, il vivaient tous dans la même maison.
Sacrées femmes hhhhhhhhhhhhh
Caroline
3 avril 2011 @ 21:34
Chere Layla[mess43],super !pour votre memoire d’elephant,loool!Finalement,j’ai verifie dans Google ‘la femme polygame au Bouthan’,c’est deja trouve chez vous!
Manel
3 avril 2011 @ 23:31
A j21 ma tante qui vit au Qatar m’a dit que les pays de golf encourageaient a avoir beaucoup d’enfants pour agrandir la population (le Qatar est faiblement peuplé ,la population totale est de 840 926 personnes selon Wikipedia).C’est peut être aussi la cause implicite d’une polygamie plus répondu dans ces pays.
pour pierre-yves, être « juste » c’est d’être équitable et de traiter avec égalité les épouses ce qui selon le coran est quasi impossible(Layla l’a écrit dans le post 35).
pour La femme, elle ne peut pas avoir beaucoup d’époux simplement pour ne pas confondre les pères biologiques des enfants ^^.
Pour finir je suis d’un pays ou la polygamie est interdite mais j’avoue que dans des cas elle est mieux pour les deux parties que le divorce et permet d’éviter des sacrifices (maladie ou vieillesse de la femme qui ne peut pas subvenir aux besoins de son époux,sterilité de la femme qui veut que son époux aura des enfants…).
Palatine
4 avril 2011 @ 08:42
Manel, 45
je me rappelle un autre argument en faveur de la polygamie : le veuvage. Une veuve sans ressources est prise parfois dans le harem de son beau-frère ou cousin pour qu’elle ne tombe pas dans la misère et ait le vivre et le couvert. Je ne sais plus si ça arrive encore mais en Turquie, cela arrivait au temps de le polygamie, et c’était une sorte de « sécu » . Si la dame était vieille c’était très louable comme initiative.
Un haut fonctionnaire turc m’avait dit que son aieule venait d’un harem pour ces raisons.
layla
4 avril 2011 @ 18:21
Manel(mess45)
C’est vrai que les pays du golfe ont une faible population. Aux émirats par exemple, le nombre des étrangers et supérieur à celui des émiratis. Donc je pense que ces sheikhs aident à faire monter mashallah la population :-) comme vous dites
Ma chere Caro(mess44)
Impossible d’oublier ce documentaire tellement je me suis marrée. L’image de la femme assise à la maison entre ses deux époux qui ne bronchent pas m’a beaucoup amusé. Hola les femmes, au moins dans ce pays elles gouvernent au ménage ;-)
Manel
5 avril 2011 @ 15:46
Palatine,
Vous avez raison pour le veuvage mais c’était aux temps des guerres et épidémies et avant la créations des caisses sociales.