L’émir du Qatar a été reçu à la Maison Blanche par le président américain avant de rencontrer le Secrétaire d’Etat à la Défense au Pentagone. (Merci à Guizmo)
L’émir du Qatar a été reçu à la Maison Blanche par le président américain avant de rencontrer le Secrétaire d’Etat à la Défense au Pentagone. (Merci à Guizmo)
Pascal🍄
2 février 2022 @ 07:40
Je crains que ce pauvre M Biden ne soit pire que son prédécesseur.
Il semble montrer en politique étrangère le mélange habituel de mépris, de cynisme et d’infantilisme auquel les Américains nous ont habitué.
Nous aimions beaucoup Nixon et nous savons pourquoi.
Gatienne
2 février 2022 @ 13:27
Vous voulez certainement parler d’Henry Kissinger en évoquant Nixon, mais vous pourriez aussi parler de Gérald Ford, puisque les présidents passant, le secrétaire d’Etat restait en place.
Nixon, Ford…De cette période demeure un scandale, une chute retentissante, puis un personnage falot dont on se souvient vaguement des petites chutes anecdotiques à la descente de son avion.
Non, ce que vous retenez probablement, c’est « l’ère Kissinger »:
le rayonnement de la politique étrangère américaine de cette époque, ce « New Leadership » que l’homme fort du président avait initié avec le support d’un certaine partie de l’intelligentsia américaine afin de contrer l’influence soviétique.
Pour ce qui est des cinq autres «Hommes du Président » (pour paraphraser le tire d’un film remarquable) ils causèrent sa perte en le servant dans l’exécution de ses bases œuvres.
Une opprobre durable qui ne toucha pas « Dear Henry » qui garde toujours, malgré quelques actions blâmables (soutien au coup d’état de Pinochet, occupation du Timor-Oriental…) l’image d’un « homme propre.»
Il faut dire que l’homme et son réseau journalistique tentaculaire a toujours su y faire pour entretenir la flamme de cette époque…
Pascal🍄
2 février 2022 @ 20:21
En fait je n’allais pas si loin mais vous nous donnez des précisions intéressantes.
Je faisais surtout allusion au fait qu’après sa chute ,le président Nixon avait conservé une certaine popularité en France et que les Américains en étaient paraît-il ulcèrés.
Il faut dire qu’en regard des pratiques françaises pre et post watergate les siennes n’avaient rien de si diaboliques.
Je ne comprends pas cet alliage de pudibonderie et de cynisme voire de brutalité chez les Américains.
Pascal🍄
3 février 2022 @ 12:50
Et je pense aussi au jeu malsain que jouent les U.S.A. à propos de l’Ukraine et de l’OTAN avec la complicité très active de certains États européens.
Je perçois mal ce qui peut les motiver à être aussi stupides ,arrogants et irréfléchis compte tenu que la vieille Europe n’est rien pour eux .
L’Union Soviétique a disparu corps et âme, l’OTAN telle qu’elle fut pensée n’a plus de raison d’être ,si ce n’est assouvir la soif inextinguible de revanche de certains pays comme la Pologne .
Je mets à part les pays Baltes et la Finlande qui ont une autre histoire et d’autres traditions.
L’Europe Centrale n’aurait jamais du être amalgamée si brutalement à l’UE,il aurait fallu lui trouver une autre voie ; cela a d’ailleurs fini de détruire l’UE ancien style .
S’il y a bien un sujet où nous aurions du nous cramponner aux conceptions gaulliennes c’est bien en ce qui concerne la relation avec les USA .
C’est la faute indélébile (au moins la plus grave) du président Sarkozy que de s’être fait le caniche du président Bush fils .
’’Sarkozy l’américain ” …
Juliette d
5 février 2022 @ 03:56
Si vous avez le courage de lire le 1er tome des mémoires d’Obama et de vous taper les 860 pages, verrez ce qu’il en pensait du coq Sarkozy. C’est trop drôle.
Bertrand Tudeau
2 février 2022 @ 13:51
Si au moins il se contentait de gérer son pays au lieu de vouloir faire la leçon à la planète entière !
Gatienne
4 février 2022 @ 11:12
Vous avez connu des présidents américains de l’époque contemporaine qui répondaient à ce type de critères ? 🤔
Antigone
2 février 2022 @ 17:01
Évidemment qu’il est pire.
Ciboulette
3 février 2022 @ 21:16
Non , il n’est pas pire . Trump est un triste individu .
Quant à faire la morale au monde entier , c’est typiquement américain , tous les présidents ont agi ainsi .
Avel
4 février 2022 @ 11:30
Pire que Trump? Vous plaisantez j’espère Antigone?
Jean Pierre
2 février 2022 @ 09:28
Les visites en Ephad sont à nouveau autorisées ?
J’avoue que ce n’est pas de moi, j’ai entendu ce matin à la radio un chroniqueur qui qualifiait Joe Biden de président des Ephad-Unis.
Carole 007 - Carolus
2 février 2022 @ 22:49
😋
Charlotte (de Brie)
2 février 2022 @ 09:44
Il a un air sympathique cet émir ! on lui donnerait Allah sans confession !
Thème de la rencontre : « stabilité de l’offre internationale d’énergie » Sujet on ne peut plus à l’ordre du jour, la tension entre la Russie et les pays occidentaux étant au plus haut. 40 % de notre gaz naturel vient de Russie, mais le Qatar est un important producteur de gaz liquéfié, d’où l’intérêt particulier d’entretenir de bonnes relations avec l’émir, n’est ce pas ?
Deuxième sujet : l’Afghanistan. On se souvient de l’importance de la base américaine établie au Qatar lors de l’évacuation » dans l’ordre » de Kaboul l’an dernier… tant sur le plan de la logistique que de la diplomatie. Le Qatar entretient des liens très anciens avec les talibans.
Ciboulette
3 février 2022 @ 12:11
J’ai eu un petit coup de coeur pour l’émir , mais il a déjà trois femmes , alors . . .Joe lui a-t-il joué un air de sa composition ?
Bambou
2 février 2022 @ 13:55
C’est vrai que lorsque je vois Joe Biden, 79 ans, je ne comprends pas que les américains n’aient pas pû sortir du chapeau un president(e) plus jeune. Pour un grand pays comme cela….Biden fait déjà très vieillard. Bon je sais, s’il décédait en cours de mandat, Kamala Harris le remplacerait.
JAusten
2 février 2022 @ 19:03
c’était le joker, et il faut toujours faire attention quand on veut utiliser un joker.
miloumilou
3 février 2022 @ 13:45
L’Amerique qui fait de plus en plus pitié….
Pascal🍄
4 février 2022 @ 10:35
Pensons d’abord à notre vieille Europe qui croule sous les problèmes.
L’Europe dont nous rêvions c’est un peu celle de la Renaissance et seul le fameux programme Erasmus en a un peu le parfum .
Les USA s’en sortiront toujours .
L’Art de vivre européen lui me semble bien menacé et de tous côtés.
JAusten
4 février 2022 @ 13:35
Je partage ce qu’écrit Pascal (avec un champignon). Les USA s’en sortiront toujours.
Ils traversent une très mauvaise passe actuellement et qui risque de durer un peu avec leur politique libérale à outrance, une pauvreté matérielle et psychologique grandement accélérée depuis bientôt un an ; tous le monde tourne la tête de l’autre côté et donne de l’argent ou créé des fondations pour mettre sa conscience en paix, mais il y a un sentiment commun qui ne faillit jamais quelque soit l’administration en place : « America First ».