L’émir du Qatar, sheikh Hamad bin Khalifa al-Thani a été reçu à Téhéran par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. (Copyright photo : Reuters)
L’émir du Qatar, sheikh Hamad bin Khalifa al-Thani a été reçu à Téhéran par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. (Copyright photo : Reuters)
guizmo
22 décembre 2010 @ 07:51
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et l’émir du Qatar ont souligné leur volonté de coopérer « pour renforcer la sécurité et la stabilité régionale », selon l’agence officielle Irna. La visite surprise de l’émir du Qatar est son cinquième déplacement à Téhéran depuis 2005. Le Qatar est le pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui entretient les meilleures relations avec l’Iran bien que le Qatar soit l’un des principaux alliés régionaux des Etats-Unis et abrite la plus grande base américaine de la région. Selon les médias iraniens, le Qatar joue également l’intermédiaire entre Téhéran et Ryad
Zeugma
22 décembre 2010 @ 08:44
Les Etats arabes sunnites de la région – républiques ou monarchies – entretiennent de très mauvaises relations avec l’Iran, aggravées par les ambitions nucléaires de Téhéran :
le Qatar est une exception.
(Les relations syro-iraniennes sont d’une nature très particulières qui mériterait de longs développements.)
khris
22 décembre 2010 @ 08:50
Il faudrait la paix dans tous les pays.
Caroline
22 décembre 2010 @ 08:50
Un peu etonnee par cette rencontre entre le president iranien anti-americain et l’emir du Qatar plutot pro-americain!Tant mieux pour leur volonte d’etre en paix entre leur pays!Mais,j’en doute pour des raisons evidentes!
Cixi-Hélène
22 décembre 2010 @ 10:20
Mahmoud Ahmadinejad est un conservateur sévère. Ex-disciple partisan de l’ayatollah Khomeini, soutenant de dangereux idéaux islamistes, participant à des milices islamistes radicales, son ascension politique iranienne afin de se positionner en leader d’une révolution visant à éradiquer la corruption et les valeurs occidentales en Iran, (dont il est toujours un farouche opposant), a abouti à son élection à la présidence.
Depuis, il a largement débordé sur la scène internationale et c’est très très inquiétant… Cet homme fait froid dans le dos.
dimitri
22 décembre 2010 @ 14:13
Comme l’indique CIXI-HELENE, le président iranien est un inquiétant personnage. Il a réussi le tour de force de se faire élire alors qu’il était quasiment inconnu dans son pays. Il a agi avec discrétion, a tissé sa toile et est arrivé au poste suprême. Il était maire de Téhéran et ce poste lui a servi de tremplin pour l’élection au poste de président.
Honorade
22 décembre 2010 @ 18:26
Les deux pays ont du pétrole et du gaz naturel, n’est-ce pas ? ;-) ;-) ;-)
khris
22 décembre 2010 @ 18:55
Je suis pour le dialogue car il y a la guerre en Afgha
nistan,en Irak,au Pakistan.Il y a aussi la guerre en Palestine.Pourquoi n’y a t-il pas la paix entre tous.
sixtine
22 décembre 2010 @ 19:56
Tiens donc, la sheikha n’a pas accompagné son époux dans ce paradis des droits de la Femme ? Elle aurait pu plaider la cause Sakineh menacée de lapidation…
Pierre
23 décembre 2010 @ 01:14
Totalement d’accord avec CIXI-HELENE et DIMITRI qui ont bien mis les choses à leurs places ! Il est important de soulever le danger de certains dictateurs que les médias font inconsciemment trôner dans leurs éditions. La presse française est bien laxiste ou peureuse ? On peut relayer l’info tout en dénonçant ces redoutables chefs intégristes
layla
23 décembre 2010 @ 01:24
Caroline
C’est vrai que ça donne envie de sourire car l’un est anti-américain et l’autre pro-américain hhhhhhhhh
97% des iraniens sont des chiites et rien que 3% de la population est sunnites. L’Iran est l’état qui adopte officiellement le chiisme et l’aide à se répandre dans les autres pays (surtout dans les pays du golfe). L’année dernière,le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran (pour stopper ce courant) et a fermé l’école iraquienne car il s’est avéré qu’ils dispensaient des cours avec thèses chiites.
JAY
23 décembre 2010 @ 15:53
etrange rencontre ..
l Emir du Quatar essaie d etre indispensable dans le Monde et etre une personne « relai ».
il porte toujours d etrange grosses chaussures ..??