L’émirat du Qatar a racheté la maison de couture française Balmain pour une somme qui avoisinerait les 500 millions d’euros après un processus d’enchères. La maison Balmain qui attira par le passé de fidèles clientes du Gotha dont la grande-duchesse Joséphine Charlotte de Luxembourg et plus récemment la reine Rania de Jordanie, a désormais pour objectif de se développer à l’étranger, ne comptant actuellement que 8 boutiques en dehors de la France. (Source : les Echos)
DEB
22 juin 2016 @ 07:41
Le Qatar a déjà Valentino.
Gibbs
22 juin 2016 @ 08:00
Un tout autre marché que les macarons Ladurée !!
Triste ! Triste car ils achètent tout…
grannydc
23 juin 2016 @ 10:28
Voici les nouveaux envahisseurs !!
merlines
22 juin 2016 @ 08:46
France-Quatar : une grosse partie de monopoly où le France est perdante! … mais où va-t-on?
framboiz 07
22 juin 2016 @ 14:30
Dans quel monde Vuitton, Louis ?
Laurent F
22 juin 2016 @ 09:15
No comment
Gibbs
22 juin 2016 @ 15:56
Même « no comment » !
Leonor
22 juin 2016 @ 09:25
En-dehors de la question Qatar :
Toutes ces filles qui défilent en guise de porte-manteaux, et qui ne rêvent que de ça …
Ca me laisse très interrogative.
A mon sens, c’est vraiment une bien courte vue du rôle qu’on a à jouer sur cette terre, si modeste soit-il.
Mais bon, il faut de tout pour faire un monde.
framboiz 07
22 juin 2016 @ 14:35
Elles épouseront des émirs, avant c’était des princes ou des industriels !
Mauvais exemples, ces personnes efflanquées , pour les anorexiques ,en puissance …
Le monde de la mode a beaucoup de créateurs homosexuels , que vont-ils devenir,si ces maisons passent dans les mains des émirats, qui condamnent par des lois féroces l’homosexualité ?( En France, l’homosexualité n’est plus un délit depuis Mitterrand & 1981=son élection ,je ne connais pas la date exacte de la dépénalisation )
Limaya
22 juin 2016 @ 15:29
Mais les « emirs « n’aiment pas trop les sacs d’os……….Alors dilemme et je rejoins Aubert ……Ils n’achèteraient si ce n’était pas à vendre
Leonor
22 juin 2016 @ 17:35
Après petite recherche Internet, à Framboiz :
La France a dépénalisé l’homosexualité le 4 août 1982, sur proposition de Robert Badinter, ministre de la Justice.
framboiz 07
23 juin 2016 @ 15:09
Merci, oui 1982 , j’avais la flemme d’aller sur Wiki de peur que cela s’efface …Pas douée , la môme avec l’ordi !Z’avez un bon livre? !
korobaze
22 juin 2016 @ 18:17
Je ne m’inquiète nullement; quand leurs intérets sont en cause, ils savent mettre de côté leur religion !
Cosmo
22 juin 2016 @ 20:42
Framboiz 07,
Ce n’est pas depuis François Mitterrand que l’homosexualité n’est plus un délit ni un crime mais depuis la promulgation du Code pénal par Napoléon Ier en 1810.
Il y a donc bien longtemps.
Cordialement
Cosmo
Eos
22 juin 2016 @ 21:53
Leonor, Framboiz et Emy : souvent les filles deviennent mannequins attirées par l’argent facile, elles sont recrutées très jeunes (12 ou 13 ans) et les familles s’en fichent un peu. Elles viennent rarement de foyers stables. Sauf celles qui percent, mais j’y viendrai après.
Elles ont très peu de chances d’épouser des émirs, car elles manquent de la stabilité nécessaire pour faire des épouses, des manières recherchées dans ce milieu (on ne leur a rien appris d’autre qu’à poser, et elles n’ont pas fait beaucoup d’études), généralement elles sont droguées, et dépendantes à l’alcool (nécessaire pour tenir le rythme et oublier la faim) et de toute façon elles n’ont jamais eu leurs règles, ou alors les cycles sont irréguliers, et tout le monde sait (dans ce milieu) qu’avoir des enfants après une carrière de mannequin haute-couture, c’est presque impossible.
Elles seront consommées par des émirs, des hommes riches, oui, mais épousées, non.
Généralement, les gérants d’agences appellent les mannequins « les filles »… Comme au XIX ème pour les maisons closes, oui.
Quant à celles qui percent, type Cara Delevigne, Rosie Huntington, Chrissy Teigen, elles ne viennent pas des foyers types des « filles », et elles ont été recrutées beaucoup plus tard (17, 18ans) elles ont une famille, une éducation, un équilibre derrière. Et, sauf, Cara, ce sont majoritairement des mannequins lingerie, donc plus en chair.
DEB
23 juin 2016 @ 12:09
Eos,
Très juste !
emy
22 juin 2016 @ 14:47
Ravie de vous relire Léonor, vous étiez moins présente ces jours-ci me semble-t-il :)
Pour le reste, elles ne rêvent que de ça mais leur air triste à mourir ne me fait guère rêver. Je n’ai jamais compris pourquoi les mannequins devaient faire cette tête pour qu’on ne voie que les vêtements !
Leonor
22 juin 2016 @ 17:40
Bonjour Emy, merci pour votre sourire . Oui, j’étais un peu harassée ces derniers temps, car j’ essayais de faire en quelques jours ce que j’avais laissé traîner depuis six mois !
Mais les couleurs et les amis du blog me manquent vite, ainsi que ce plaisir d’écrire.
Et puis, Dame Régine nous offre quotidiennement tant d’articles ces derniers temps, qu’il serait trop chronophage de tous les commenter. Il n’en est d’ailleurs point besoin , j’aime aussi lire ce que d’autres écrivent.
Albane
22 juin 2016 @ 15:28
Sans vouloir manquer de respect aux mannequins, leur rôle fait un peu « bête de foire ». Désolée, mais c’est comme ça que je les vois.
Je pense qu’un mannequin sans autres activités que défiler devient désespérant.
lola
22 juin 2016 @ 09:58
il ne lui reste plus qu’à acheter la terre et ses habitants et je crois qu’il sera enfin heureux.
oooh sorry, il y a aussi l’univers, mais faut pas être trop gourmand n’est ce pas
framboiz 07
22 juin 2016 @ 14:36
Ne parlez pas de malheur , imaginez qu’ils achètent les vignobles ,pour les arracher, vu le Coran ?Que deviendrait ma Champagne, sans parler de mes apéros , dimanches en solo , avec une petite coupe ?
Muscate
22 juin 2016 @ 15:44
En solo Framboiz?…moi aussi!…et les apéros,et en solo! ;-))
Carole 007
22 juin 2016 @ 18:36
framboiz 07, ne jouez pas avec mes nerfs !
framboiz 07
23 juin 2016 @ 15:12
Pas tout le temps, mais parfois ,en hiver …
Oui ,Carole , se méfier des nerfs du matricule 007 , qui comme son chiffre l’indique peut vous tuer !
lorraine 1
22 juin 2016 @ 10:10
Un jour, ils rachèteront Versailles.
Albane
22 juin 2016 @ 15:36
Qu’ils fassent attention à la cohorte de Versaillais en fureur qui se lèvera pour défendre son château !!! Moi, je serai dans les premiers rangs. Sus aux Qataris et aux Saoudiens !!!!
J’espère que vous serez tous derrière nous pour empêcher cette infamie. Vendre le château, imaginez un peu. Louis XIV se retournerait dans sa tombe !! Peut-être il le fait déjà avec les expositions d’art moderne dans son château et son parc…
Corsica
23 juin 2016 @ 13:45
On peut jouer à se faire peur mais cela ne se fera jamais. L’état français ne vendra jamais Versailles. C’est impossible. Quant à Louis XIV, personne ne peut penser pour lui. C’était un homme d’avant garde qui faisait les modes et ses avis nous surprendraient peut-être.
framboiz 07
23 juin 2016 @ 15:14
Donc, comme Brasseur l’a dit à Jouvet , ça le remettrait droit , mais bon !
Albane, on sera là, promesse d’Ardennaise, qui a connu l’occupation depuis 3 générations !
KAYLEEN
22 juin 2016 @ 10:44
Tous ces pays de l’Orient vont tout rafler en Europe
Arielle
22 juin 2016 @ 10:52
Le Qatar a acheté Balmain pour faire plaisir à la Sheikha Mozah… cette horrible femme.
Caroline
22 juin 2016 @ 11:23
No comments!
aubert
22 juin 2016 @ 11:27
On va encore gloser sur le site en oubliant que seul est acheté ce qui est à vendre.
Je sais monsieur de La Palice en aurait dit autant !
Corsica
22 juin 2016 @ 13:12
Effectivement Aubert ! Le Qatar achète à gros prix, et pas seulement en France que mes compatriotes se rassurent, à des vendeurs qui regardent avant tout les zéros alignés sur la transaction. C’est facile de les blâmer mais ce n’est pas tout le monde qui a le panache de faire passer ses principes avant ses intérêts.
Muscate
22 juin 2016 @ 15:46
Aubert et Corsica:J’allais écrire exactement la même chose:Si on se laisse acheter,c’est qu’on est à vendre.
Milena K
22 juin 2016 @ 19:14
Bien vrai,Corsica et Aubert.
Tant pis pour les grands groupes français ou franco-belges comme LVMH ou Pinault qui ont très probablement les moyens d’acheter ces maisons de couture et qui ne le font pas.
Leonor
22 juin 2016 @ 17:44
Bien dit, Aubert.
Ca vaut pour les » grandes dimensions » comme pour les plus petites.
Quand j’entends des habitants d’Aquitaine ( restons vagues…) se plaindre des Anglais qui ont racheté dans ces régions quantité de vieilles pierres, je réagis souvent en demandant à haute voix mais qui donc peut bien les leur avoir vendues, ces vieilles pierres, sinon des autochtones ?
D’habitude, ça jette un froid …
framboiz 07
23 juin 2016 @ 15:16
Et qui les répare ?
Ce matin, Brexit , une Anglaise voulait sortir de l’Europe , mais garder sa maison chez nous & sans doute profiter de nos hôpitaux, notre Sécu , bien plus intéressants , pourquoi pas ?
ambre
23 juin 2016 @ 12:23
Attention, il ne faut pas non plus oublier le contexte spécifique dans lequel sont opérés ces rachats : il y a actuellement peu de « cibles » (maisons de mode restant indépendantes des grands groupes) et les existantes, telles que Balmain, sont convoitées au point que leur valeur peut être surestimée. Prix de Balmain = 14 fois son EBITDA.
J’ai cru comprendre que LVMH s’y était intéressé et avait même fait une offre. Il suffit que le concurrent fasse une offre supérieure et ait une stratégie différente pour que LVMH se retire : si le prix est trop élevé, alors le groupe retire son offre parce que le rapport entre l’argent mis, la stratégie et les risques à termes ne coïncident plus. C’est simple mais c’est une logique d’affaires qui se comprend facilement.
On peut dire ce qu’on veut mais il y a donc une vraie logique de business derrière, qui ne réussit pas mal aux 2 plus grands groupes mondiaux du luxe qui sont français.
N’oublions pas que la mode est un secteur économique, et qu’il est ultra-globalisé. Depuis longtemps.
Zeste
22 juin 2016 @ 11:49
Pour habiller toute ses femmes
beji
22 juin 2016 @ 11:55
Et aller ça continue,la main mise sur les fleurons français!!!
beji
22 juin 2016 @ 11:57
…et pour faire plaisir à Mozah que va-t-il nous racheter pour faire plaisirs à ses autres femmes et concubines?
beji
22 juin 2016 @ 11:58
Que font les Pinault et Arnault,ils ne pouvaient pas acheter?
Leonor
22 juin 2016 @ 17:49
Pinault a été suffisamment snobé par la France pour exiler sa collection d’art à Venise.
Arnault a construit une architecture à sa gloire au Bois de Boulogne.
Et Madame L’Oréal, ben Madame L’Oréal, elle a donné plein de gros sous à un pseudo-photographe-pseudo-artiste plus doué pour faire cracher les vieilles dames au bassinet que pour produire des trucs intéressants.
Le monde des affaires n’est pas précisément fait de mécènes désintéressés.
Et le monde de la » culture » n’est pas précisément un monde moral.
Ou ça se saurait.
ambre
23 juin 2016 @ 12:27
Le problème avec le luxe, c’est qu’il est porteur d’une charge émotionnelle liée au patrimoine très importante en France. Donc on pourrait s’imaginer qu’on se battra à n’importe quel prix pour garder les marques françaises en France, juste parce qu’il en va de la gloire et du rayonnement du pays.
Mais c’est avant tout un secteur économique, dont les acteurs ont des intérêts à défendre, et qui choisissent leurs batailles.
framboiz 07
23 juin 2016 @ 15:31
Le pseudo artiste était amie avec Caroline, du temps de son alopécie, il a photographia, on les vit prendre un avion privé à New York …
Quant à Arnault, je me demande s’il n’est pas très malade , j’ai vu un docu, récemment & il n’avait plus que la peau sur les os …D’où d’autres soucis , sans doute .
aubert
23 juin 2016 @ 08:09
et pourquoi pas Pierre Bergé qui a tend tirer de bénéfice de Saint-Laurent ?
Esquiline
22 juin 2016 @ 12:07
Bof ce n’est pas grave, Balmain étant depuis longtemps qu’une marque vieillotte dont on ignore même le nom des stylistes!
8 boutiques dans le monde, ça ne peut que progresser.
ambre
22 juin 2016 @ 15:28
Non, on ne l’ignore pas.
Olivier Rousteing est l’un des plus actifs parmi les créateurs de mode aujourd’hui et il est à l’origine du renouveau de Balmain.
Et il est très, très fort en com, tout ça se passant sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram.
Avec la permission de Régine, je mets un lien vers un article de Paris Match qui en dit un peu plus sur le phénomène
http://www.parismatch.com/Vivre/Mode/Olivier-Rousteing-le-surdoue-de-la-pop-couture-992089#1
Albane
22 juin 2016 @ 15:38
Oui, mais si le Qatar commence à nous racheter des marques, il finira par en acquérir des plus prestigieuses encore. C’est un cercle vicieux tout ça.
Muscate
22 juin 2016 @ 15:48
Juste Esquiline. ..c’est pas catastrophique.
Milena K
22 juin 2016 @ 19:16
Balmain est aujourd’hui dirigée,me semble-t-il,par le styliste Olivier Rousteing ,qui est en train de redonner un coup de jeune à la marque.
Stéphane G.
23 juin 2016 @ 09:40
Il faut vous réveiller…comme l’a fait Balmain depuis que Olivier Rousteing est aux commandes depuis au moins 7 ans! marque vieillotte je rêve elle est au sommet de la hype, vous pensez qu’on débourse 500 millions pour une marque vieillotte!!!!! et on s’étonne après que la France soit à la traîne de tout, il n’y a pas que la halle aux chaussures, pimkie et autres…le niveau des commentaires des rombières du site est à l’image de la France petite petite bourgeoise pas très fûtée qui s’enfonce inexorablement sans s’en rendre compte et qui distribue ses oukases dont tout le monde se fout!
Esquiline
23 juin 2016 @ 12:45
Complétement hors de la plaque votre commentaire plutôt fumeux.
Je suis peut-être une rombière, mais pas une rombière Fançaise.
Ce qui me fait jeter sur ce pays le même regard que sur n’importe quel autre pays.
En plus la mode ne m’intérresse pas outre mesure et je ne lis aucun magazine féminin, juste un regard de temps en temps sur les rubriques bonnes femmes de mes quotidiens (étrangers) où l’on ne fait jamais mention de Balmain et de son génial styliste, d’où mon ignorance crasse.
Ce que je veux simplement souligner, c’est que les centres géopolitiques et économiques changent et que l’Europe après avoir dominé, pillé et s’être enrichie aux dépends des autres est actuellement en déclin.
Ce phénomène est inexorable, pensons à l’empire romain par exemple, qui fut pourtant, lui, à l’origine d’une civilisation.
Inutile de pleurnicher sur les (aotoproclamées dans certains cas) grandeurs passées.
stephane G.
24 juin 2016 @ 10:53
Complétement hors de la plaque votre commentaire plutôt fumeux.
Ce qui m’a fait sortir de mes gonds c’est le ton péremptoire qui assène des contre-vérités avec l’assurance des ignorants (vous reconnaissez vous même votre ignorance crasse). Quant à l’angle géo politique il était cruellement absent de votre premier post. Les autres internautes ont aussi tiqué, non?! la mode génère des milliards de chiffres d’affaire et des emplois qualifiés
Esquiline
24 juin 2016 @ 12:02
Ignorance crasse envers la mode, pour le reste … on me considère comme plutôt cultivée.
Mais je n’ai pas l’ambition d’entrer dans le club des moi-je-sais-tout.
Punkt schluss.
Milena K
23 juin 2016 @ 15:18
Bien envoyé,bravo!
ambre
23 juin 2016 @ 12:16
J’ajouterai qu’Olivier Rousteing s’est vu confier les rênes de la marque quand il n’avait que… 24 ans.
Reste à voir si le jour où il partira, il prendra avec lui le glamour et le carnet d’adresses qu’il a redonné à la marque ou si celui-ci restera durablement chez Balmain. Les sceptiques disent que c’est lui qui fait ce que Balmain est et sans lui, la marque ne vaudrait effectivement plus grand chose, mais ça reste à voir. En tout cas, il a fait un sacré travail.
ambre
23 juin 2016 @ 12:28
Et encore un chiffre qui a de quoi faire rêver les marques à l’heure des réseaux sociaux : Olivier Rousteing a 3,4 MILLIONS d’abonnés sur Instagram.
jo de st vic
22 juin 2016 @ 12:31
Aubert vous avez absolument raison, il achéte ce que nous vendons
petillante
22 juin 2016 @ 12:38
je ne suis pas forte en politique meme completement nulle mais le quatar peut etre un rempart contre daech et balmain perdure contre vents et maree au lieu de faire faillite.
le monde evolue
ambre
22 juin 2016 @ 15:29
Ma mode est une industrie dont les acteurs connaissent des cycles. Balmain a piqué du nez avant de faire une remontée spectaculaire aujourd’hui.
ambre
22 juin 2016 @ 15:29
LA mode, pardon.
Corsica
22 juin 2016 @ 17:54
Le Qatar, rempart contre Daesh, permettez-moi d’être sceptique ! Il est, avec l’Arabie Saoudite, l’un des principaux bailleurs de fonds du salafisme et de l’idéologie extrémiste. En finançant de nombreuse écoles et mosquées radicales de par le monde, il fait du prosélytisme pour un islam rigoriste d’un autre temps, un islam médiéval où la place des femmes est congrue. Et ce sont dans ces mosquées et dans ces écoles que trop de jeunes se radicalisent faisant un tort immense à tous les musulmans qui ne partagent pas leur fanatisme. Ce sont ces mosquées et écoles qui sément le racisme et la haine.
Cosmo
22 juin 2016 @ 20:43
Si le Qatar était un rempart contre Daesh, on s’en serait aperçu depuis longtemps…Au contraire, on soupçonne la collusion.
Cosmo
marielouise
22 juin 2016 @ 12:57
Tristesse et stupeur!
Il est déjà trop tard…le bon goût a une odeur de fric et ce n’est plus du tout élégant!
Boycottons!
ml
ambre
23 juin 2016 @ 12:32
Personnellement, je ne peux pas boycotter les marques de luxe qui sont vendues au Qatar pour la simple raison que je ne suis pas et ne serai jamais cliente car jamais assez riche pour être une cliente potentielle :-)
Mais je boycotte Marks & Spencer et Uniqlo qui se lancent dans le créneau de la mode islamique.
Gérard St-Louis
22 juin 2016 @ 13:13
Cette maison de couture a passé souvent de main en main au cours de son histoire
. Jusqu’à 1995, elle appartenait au montréalais Erich Fayer. Une amie qui travaillait pour ce monsieur me racontait récemment avoir lu une étude portant sur la création d’un parfum Balmain. Tout y était analysé: sa couleur, le flacon, la vaporisateur, la clientèle visée, la niche de marché tout tout tout sauf une chose: sa senteur, élément considéré comme assez secondaire. Étrange non ?
Mayg
22 juin 2016 @ 13:13
Désespérance… !
MIKA
22 juin 2016 @ 13:56
Nous sommes bien sûr les 1ers responsables de ces ventes.
Les vignobles aux Chinois aussi par ex.
Je crains moi aussi pour le Chateau de Versailles… Ce jour là, on aura atteint le sommet !
Mais puisque certains francais trouvent que c’est très bien comme ça… Car ils ne voient que le profit, et le court terme…
Bernard Hivert
22 juin 2016 @ 17:40
Vous avez ,hélas,raison,Mika!En attendant,l’Emir du Qatar n’a pas encore proposé de racheter les » Restos du Coeur »! Pas si bête! Ne confondons pas tout!
framboiz 07
23 juin 2016 @ 15:22
& pourtant , l’aumône est un des 5 piliers de la religion du sire (triste?) sire !
Gisele
23 juin 2016 @ 17:46
Non, les français en général ne trouvent pas que c’est très bien comme ça, mais les achats du Quatar en France représente 0,3 % des investissements. C’est simplement plus visible et plus médiatisé que les investissements d’autres puissances.
Ilona
22 juin 2016 @ 13:56
le Qatar peut tout s’offrir …. c’est bien cela le problème !!
bianca
22 juin 2016 @ 16:24
Je redoute l’influence de ce pays sur la mode française et sa future exportation dans le monde. Que vont advenir les stylistes de cette marque ? Stages de reconversion à prévoir ? il peut tout acheter certes mais il peut aussi nous manipuler…Je pense que nous serons assez lucides pour ne pas l’accepter !
Corsica
25 juin 2016 @ 13:15
En 2008, le même fond qatari a déjà racheté la maison Valentino et il n’y a pas eu de tsunami. Il a gardé les mêmes directeurs artistiques et Valentino n’a pas fait de la mode islamique.
Tonton Soupic
22 juin 2016 @ 15:30
Balmain devient qaqatari mais les argent et les 500000 millions sont est en France, jeme demande si ce sont vraiment les arabes qui ont fait une bonne affaiire
Muscate
22 juin 2016 @ 15:49
Les mannequins sont faméliques,pâles et fantomatiques. ..si c’est cela la Beauté!! :-((
Nicole C 34
22 juin 2016 @ 15:54
Nos ancêtres doivent se retourner dans leur tombe…le savoir faire Français fou le camp acheté par des arabes , cette marque haute couture devait rester chez nous, triste triste ….les grands crus vendus aux Chinois !
Danielle
22 juin 2016 @ 18:24
Recherche perpétuelle du profit, toujours du profit mais n’y a t il pas un moyen de freiner cette invasion quatarienne ??
beji
22 juin 2016 @ 21:10
de ces malingres qui n’ont que la peau sur les os ma grand-mère disait « on dirait des
manches à balai habillées en femmes ».
Mika,pour Versailles,je dirai qu’on atteindrait le fond!
BUZURU
22 juin 2016 @ 21:14
Pauvre France.. Je me demande où nous allons..
Auberi
22 juin 2016 @ 23:50
Il faut bien qu’ils investissent, la rentabilité de l’or noir commence à faiblir et ne fera que s’accroître.
Visiblement l’emir du Qatar voulait lancer sa propre marque de vêtements et de maroquinerie tentative qui n’a pas été une franche réussite. Il lui fallait donc une ou plusieurs maisons de couture…
framboiz 07
23 juin 2016 @ 00:41
Ils auraient payé 485 millions d’euros , soient 4 fois le CA annuel .Ils ont racheté Valentino en 2012 .En 2013, Madeleine de Suède a acheté une robe , alors que cette maison était aux Qataris …
Actarus
23 juin 2016 @ 09:46
Le Qatar n’a rien à part son fric. Il peut tout acheter, si la république s’écroulait, le nouveau régime pourrait tout nationaliser sans aucune compensation financière et même faire parler les armes contre Doha si le petit émirat se mettait à aboyer comme un roquet.
Je me demande si l’émir règle ses achats avec des cheikhs ou une Amex Black… ^^
Je me demande également si la maison Balmain va mettre les voiles et être renommée Balépath ! ;-)
framboiz 07
23 juin 2016 @ 15:25
Et moi, si elle va faire, Actarus, une ligne femmes voilées ?
Actarus
24 juin 2016 @ 07:58
La ligne Transat en solitaire ! ^^
beji
23 juin 2016 @ 14:52
Le Quatar a des parts chez LVMH.Ce pays et l’Arabie saoudite,sont deux pays aussi
détestables l’un que l’autre;dans ce dernier, des français sont bloqués car ils ne sont plus payés depuis des mois,ils n’ont plus ni les moyens d’y vivre ni celui d’en partir.