Avec une broche dessinée par son époux bien aimé. Je pense que l’émotion était bien immense, pour la reine, accompagnée affectueusement par sa famille.
une reine parfaite, irremplaçable, si efficace si humaine avec une capacité remarquable à faire la part des choses entre public et privé et l’intersection de ces deux domaines God Save the Queen
Les larmes visibles d’une femme humaine qui a aimé son compagnon de vie.
Cette photo n’aurait pas du être publiée dans les journaux mais rester dans les archives privées de la famille.
Il n’y avait aucun risque qu’elle s’effondre de douleur en hurlant. Je trouve que c’est bien qu’il ait publié cette photo, la reine est humaine avant tout ; les yeux humides et une larmes ou deux essuyées, c’est touchant.
Oui , je suis parfaitement d’accord J Austen , cette photo est la bienvenue car elle apporte un démenti aux opinions selon lesquelles cette reine serait sévère , inflexible , sans émotions voir peu affectueuse avec les siens.
J’ai vu par hasard une photo de la Reine sur une chaîne d’information et j’ai instantanément ressenti son émotion, une sorte d’immense désarroi.
Ce jour là l’armure est tombée.
Oui Elsi cela fait peine à voir ….je pense qu’elle ne tiendra plus tres longtemps sans son compagnon de vie après une vie consacrée à la couronne britannique par non choix mais devoir et lavage de cerveau familial enfant sur ces fameux devoirs.
Très touchante, elle qui montre généralement si peu d émotions. On prend conscience que derrière la Reine derrière l icône planétaire il y a aussi une femme et une épouse.
Vous avez raison, cela restera un des rares moments où en public la Reine aura montré qu’elle était aussi une personne ”normale ” et capable de souffrance.
Je viens de lire sur le site d un journal Suisse le titre « la reine Elisabeth en pleurs » et en fait quand on lit l article en entier il s avère qu elle a versé une larme.
Bon verser une larme pour la Reine équivaut à être en pleurs pour le commun des mortels j imagine…
L’entrée en catimini de la Reine me sidère ! Celle qui a répété tant de fois qu’il fallait qu’elle soit vue pour être crue termine mal. Les conseils en com, puisqu’ils ont tous les droits, se sont vraiment plantés à mon très humble avis.
Puisque la Reine peut marcher, même avec difficultés, il aurait été plus beau de la voir arriver aidée et soutenue par Charles et William plutôt que cette arrivée cachée au bras du pauvre type qu’on ne sait pas où mettre.
Pour finir, soit la souveraine est vraiment très affaiblie et ELLE ARRÊTE, soit elle se doit à son peuple et se MONTRE, surtout un jour comme celui-là. J’ai beaucoup d’amis britanniques qui ne décolèrent pas de ne pas l’avoir vue
La reine n’est pas un robot. Heureusement pour elle et pour nous. Ceux qui vivent avec elle savent pourquoi ils ont préféré une telle entrée. Et elle arrêtera quand elle et son entourage jugeront que c’est le moment .
Sur son chevalier servant je prefere me passer de commentaire. Par contre je comprends qu’elle a opte pour un chemin plus court. Traverser toute l’abbaye jusqu’a l’autel … vu son age et sa mobilite qui doit etre de plus en plus reduite, un choix judicieux a mon avis.
Vos amis ont beaucoup de chance de n’avoir rien d’autres à faire ou à penser que de ne pas décolérer de ne pas avoir vu la reine. Vous leur avez dit que c’est une messe de mémoire pour un défunt ? et que la colère est plus qu’incongrue dans ce cas ? (sauf pour la reine qui pourrait l’être contre Philip d’être parti avant elle).
Vos amis vont s’en remettre. Ca fait 70 ans qu’on voit la reine parcourir la nef de Westminster, on ne peut pas dire qu’on a été privé de sa présence.
Elle est très agée, désormais, et on ne peut pas lui faire grief de ne plus se sentir capable d’accomplir ce trajet. Il faut quand même montrer un peu de compréhension. La reine n’est pas une surfemme.
Je pense que c’est son droit, c’est très difficile de se montrer en public quand on est diminué et je ne vois pas pourquoi être en colère
Il y bien plus important pour être en colère
La conduite du prince Andrew par exemple
Si vous pensez vraiment cela je ne vous envie vraiment pas .
A une telle période de sa vie terrestre, en une telle circonstance, les conseillers en com on s’en tamponne le coquillard.
Je trouve que votre propos est choquant, violent vis à vis de la Reine ! Que savez vous des difficultés au quotidien d’une femme de cet âge? Pour les soigner, je sais la dignité du grand âge !
Cette femme de presque 96 ans lutte chaque jour contre les ravages des ans dans un seul et noble but : être fidèle au serment qu’elle a fait aux Anglais alors qu’elle était dans flamboyante de forme et de beauté, qu’elle ne savait rien de ce que la vie lui réserverait. Elle s’est engagée, et s’y tient…les Britanniques peuvent être fiers de leur souveraine. En tant que française, j’aimerais que nos politiques tiennent rien qu’un peu leurs promesses !
ISA connaissez vous Westmister, ?
Je comprends très bien qu à son âge il faut la ménager et en plus elle devait être submergée par l émotion.
Par contre elle aurait pu peut être dans sa voiture saluer la foule.
Par ailleurs je me demande si elle n a pas fait cela volontairement par rapport à Andrew car ainsi il n a pas été exposé au public.
Professeur d’anglais pendant 32 ans, j’ai servi de guide à mes élèves plus d’une vingtaine de fois dans Westminster…. Donc oui, je connais assez bien !
Vous êtes bien dure ou vous n’avez rien compris : la Reine a 95 ans…et a des problèmes pour se déplacer…c’est normal qu’elle ait pris un raccourci…et je pense que les Anglais l’auront bien compris…du moins ceux qui ont du cœur ! Ils la verront dans les médias….
Bien juste Bernadette ! « Ceux qui ont du cœur », exactement, et non ceux qui s’adonnent à un voyeurisme morbide et n’ont pû satisfaire leur curiosité abjecte.
Vous êtes bien sévère, Isa C.
Pensent-ils, vos amis britanniques que leur reine a presque 96 ans et qu’être vivante et debout à cet âge, avec toute sa tête, c’est déjà un exploit assez rare pour la plupart d’entre nous ?
Ayez un peu plus d’empathie SVP : oubliez vos injonctions de « se montrer »… « Elle arrête »… Le moment de lui faire la leçon est très mal choisi. Cette dame est en deuil… Fût-elle souveraine.
Ici, il s’agit d’un événement concernant sa famille et les royaux parents ou proches. Vous verrez quand vous aurez 95 ans. Qui sait ?
Même si être soutenue par Charles et William eut été « plus évident », je pense que la reine avait à coeur de redonner un peu de dignité et de chaleur humaine à Andrew, qui reste son fils, malgré tout.
J’espère que je n’aurai pas « à sortir le parapluie »…
Vous auriez voulu qu’elle monte la grande allée? Sérieusement? Elle en est sûrement incapable. Alors entrer au plus près de son banc était la dėcision la plus intelligente ã prendre.
je ne vois pas ce qu’il y a de sidérant à ne pas vouloir montrer une diminution physique, c’est une simple question d’humilité devant cette cérémonie hautement émotionnelle pour la reine, quant à Andrew ne mélangez pas tout, il est normal qu’il soit là, ce qui me choque bp plus c’est l’absence du petit-fils du défunt, franchement Harry aurait pu faire le déplacement, c’est une nouvelle tache sur son image qu’il peine à redorer, les tabloïds ne vont pas le louper
Vous demandez à une très vielle dame qui décline depuis la mort de son époux, dont la marche est devenue extrêmement pénible d’arpenter l’immense allée de Westminster ?
C’est bon, elle assume ses difficultés dues au vieillissement, se tenir debout immobile sans aucun appui pour ses mains est un exploit… demandez donc à une autre personne de 95 ans. Son attitude est pleine de dignité et demande des efforts considérables. Et elle a parfaitement le droit d’exercer son rôle à sa façon
Oui Apolline: Une belle histoire d’amour et de devoir accompli . Grâce à l’amour ce couple a tout fait avec joie , les obligations officielles qu’ils accomplirent avec panache et avec vaillance et bonne volonté pour arranger les choses , ils ont fait face aux déceptions familiales qui furent nombreuses . Maintenant Elizabeth n’ignore pas que c’est la fin de sa vie , que hélas son compagnon et son soutien n’est plus … et sûrement elle pense aussi que la relève n’est pas « à la hauteur » . Mais elle aura fait toujours au mieux !
N’exagérons pas tout de même, la vie conjugale de la reine, n’a pas été un long fleuve tranquille, pour elle, son cher mari l’avait quand même laissée seule, plus de six mois pour partir en virée avec ses potes.
Il était très bel homme, aimait les femmes surtout celles qui avaient un peu plus de peps que son épouse et les femmes le lui rendaient bien.
L’angélisme a des limites.
Entièrement d accord avec vous,j ai le souvenir de sa virée en yatch avec une équipe de copains partis pour un tour du monde,avec des escales très gaies,le tout plus de 6 mois.
Il avait fallu que la reine lui lance l ordre de rentrer.
La presse à l époque s en était donnée à cœur joie.
Soyez sûr qu’elle est lasse:
l’idée de ne plus pouvoir apparaître comme avant , d’avoir autant de mal à se déplacer, de le faire sans la rassurante présence de son époux quelques pas derrière elle, doit être un souci constant.
C’est aussi pour cela qu’elle a choisi cette arrivée facilité par une entrée annexe et probablement d’être accompagnée par le « réprouvé. »
Andrew, quels que soient ses manquement publics, est celui qui partage probablement le plus son quotidien privé à l’heure actuelle.
La dignité, le courage et l’émotion de la Reine m’ont particulièrement touché.
Le moment où la Reine repart de l’Abbaye de Westminster ,par une aile latérale , à petits pas , et sa canne à la main , nous rappelle comme le temps passe ….Une page se tourne , lentement , inexorablement .
J’ai commencé à m’intéresser à la Famille Royale Britannique, en 1960, lors du mariage de la Princesse Margaret .( J’avais 10 ans , et j’avais aimé les photos, dans Paris-Match ).
L’image de la Reine, hier,si frêle , si marquée et si courageuse, m’a vraiment touché. C’est la fin d’une époque , et une page se tourne, inévitablement….
Une page que l’on aurait crue « éternelle « ,tant la reine a assumé d’obligations dans sa vie.C’est tristement que je me rends compte que cette femme exceptionnelle, bientôt, ne sera plus là
Quel commentaire véhément !!!!!
La Reine n’est pas un animal de cirque que l’ON MONTRE mais un être humain qui , à 96 ans, a des difficultés pour se déplacer!!!!!
Je ne sais si vous avez déjà visité l’abbaye de Westminster, mais le chemin est long depuis l’entrée jusqu’au chœur!!!
Alors , un peu d’indulgence pour cette souveraine qui a toujours été d’une dignité exemplaire pendant 70 ans et qui n’a jamais failli à « never complain never explain »…!!!!!!!!!
Quelle est cette manie d’appeler “ compagnon de vie “ un mari ..? Même dans les faits divers lorsque les gens sont mariés pourquoi on ne dit plus femme et mari voire époux ?
C’est pour ne pas stigmatiser ceux qui ne se sont pas engagés ..on utilise un terme générique .
Mais je suis bien de votre avis ..!quand on utilise le terme « compagnon » en parlant de mon mari, je rectifie toujours assez sèchement .
Et vous avez raison. Un compagnon ou une compagne c’est une chose. Un conjoint c’en est une autre. Le mariage conserve à mes yeux toute sa valeur et entre vivre ensemble et être mariés, il y a une grande différence. Celle de l’engagement devant les hommes et devant Dieu si on est croyant. C’est un lien que rien ne remplace.
Pour moi, un couple non marié toujours ensemble au bout de 15 ans a plus de valeur qu’un couple marié qui divorce après 5 ou 10 ans… Le lien que rien ne remplace n’a pas besoin d’être tissé lors d’une cérémonie et cela ne l’empêche pas d’être souvent autant voire plus solide que celui des gens mariés.
Les yeux remplis de larmes de la reine montrent à quel point son mari lui manque. A ce moment-là, certains moments de leur vie qu’ils ont partagés sont certainement passés devant elle.
La princesse Beatrice d’York a également été émue aux larmes en pensant à son grand-père.
Ici les potins de la commère miss aigrelette !
Mes commentaires sont ce qu’ils sont car tel est mon bon plaisir ….
Que dire de la farouche volonté de la reine Elizabeth ? Eh bien , je crois que c’est elle qui mérite le surnom de Tungstène – Chapeau bas Madame !
Pourquoi diable était elle en vert foncé , ainsi que la princesse Anne mais parce que c’est le vert étendard de son Roc , le vert Edinburgh , non ce n’est pas la couleur de l’Ecosse qui est de ton bleu et blanc.Le vert du prince Philippe – ses voitures étaient de cette couleur .
Que dire de « Gentillette » (appellation appartenant à Robespierre) et bien qu’elle était encore plus gentillette que d’habitude avec un galurin de style Mary Poppins et un manteau maxi longueur et mini largeur .
Monsieur Gentillette toujours attentif à ce que l’un des pans de sa veste ne se retourne pas dans le vent fripon de Londres.La main sur le bas de l’estomac , nous avons eu une autre célébrité qui la mettait carrément sur l’estomac .
Je pense qu’Alexandra de Kent était souffrante , elle a des problèmes de préhensions elle aussi .
De là-haut Philip a du être ému devant cette assemblée tout comme il a du avoir un hoquet de surprise devant l’audace aristocratique de lady Hicks qui a voulu non pas choquer le bourgeois mais le gotha .Notez bien qu’à mon avis que personne ne demande , ce prince en a vu d’autres …
Ah , princesse ou manante quand on porte un chapeau, un sac l’on se doit aussi de porter des gants .
That’s all folk
Apres une telle ceremonie regroupant des tetes couronnees et autres invites proche de la souveraine ou du Prine Philip..je me demandais si tout ce beau monde se retrouvait autour de la famille royale pour une reception a Buckingham par exemple ?
L’expression « compagnon de vie » est effarante …et manque clairement de panache et de tenue… on se croirait à l’hôpital avec toutes ces expressions actuelles
« auxiliaires de vie » etc…
Il fut un mari …pourquoi ces 4 lettres qui ont un vrai beau sens devraient elles être changées ? Merci …
Sûrement un des rares moments où la sincérité la transfigure. C’est quelque chose que je comprends et, à son âge, je lui souhaite de guérir bientôt de l’absence de son cher époux. Puisse-t-elle le rejoindre bientôt.
Comme toute personne âgée, je la plains d’avoir perdu son époux. Les remarques désobligeantes ne sont pas de mise. Cette reine mérite tout notre respect. God save the Queen!
Elle a fait preuve de plus de dignité que le comte de Paris envers la seconde épouse de son père !
Comment comparer le comportement d’un homme sans aucun rôle public, avec celui d’une reine en fonction? C’est normal qu’elle se soit montrée digne, et pas plus que qui que ce soit, simplement pour ce qu’elle est : la reine de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord, etc. Là-dessus, je pense que nul ne peut l’attaquer.
Après, Elizabeth a des défauts comme tout le monde, elle a fait des erreurs comme tout un chacun. Les évoquer et en juger n’est pas manquer de respect. C’est courant et normal de juger les actes d’un personnage public.
De même, relever qu’elle n’est plus aujourd’hui « vraiment » en mesure d’influer sur le destin et la perception de son pays. D’ailleurs, je pense qu’elle ne le veut plus. C’est réaliste.
Elizabeth est une femme usée, et dorénavant seule ; aussi, je pense que ce n’est pas un mal de lui souhaiter de rejoindre bientôt son époux. Elle mérite cette fin, je dirais même que c’est son plein droit. Arriver à un certain âge, évoquer le décès comme un souhait n’est pas injurieux, là encore c’est réaliste et souvent, c’est ce que la personne elle-même souhaite. Une délivrance. Après, c’est logique de lui souhaiter la plus belle des délivrances qu’il soit ; elle n’a pas non plus démérité cela.
Il y a beaucoup d’interprétation envers les propos adressés à la reine, ou qui la concerne directement. A croire que parce qu’elle est reine, nul ne peut rien dire. Déjà, Elizabeth II n’a jamais interdit que les gens disent ce qu’ils pensent d’elle. Ensuite, nous sommes au XXIème siècle et la notion de lèse-majesté n’est plus aussi criminelle qu’elle ne le fut jadis. Les monarchies européennes n’exécutent plus pour une parole de travers envers leur souverain. Enfin, il faut oublier cette idée que la reine est immortelle ; elle mourra et ce moment, qu’on se refuse à y penser ou non, est proche et, là encore, rien ne nous dit qu’elle n’attend pas cela impatiemment.
Que Dieu la préserve mais sainement, dans son intérêt, pour son bien le plus élémentaire.
Je ressens et partage sa grande tristesse.
Ses larmes deviennent les miennes .
Quelle cruelle position !
De plus à un âge où nous devenons si fragile, où nos yeux ne peuvent plus retenir par fierté, notre extrême sensibilité.
Permettez-moi, votre gracieuse Majesté, de vous souhaiter assez de vivacité, pour atténuer votre immense chagrin suite à la perte d’un être qui vous était si cher .💔😪
Bien à vous. 🙏🕊
« Un compagnon » … voilà bien un langage de notre époque …
Et bien, non, il était son époux, son mari, ce qui est quand même autre chose qu’un compagnon….désolée
Benoite
29 mars 2022 @ 13:43
Avec une broche dessinée par son époux bien aimé. Je pense que l’émotion était bien immense, pour la reine, accompagnée affectueusement par sa famille.
Viroulette
29 mars 2022 @ 13:46
une reine parfaite, irremplaçable, si efficace si humaine avec une capacité remarquable à faire la part des choses entre public et privé et l’intersection de ces deux domaines God Save the Queen
Teddy447
29 mars 2022 @ 19:23
Elle ressemble beaucoup ça sa sœur Margaret
Ghislaine
30 mars 2022 @ 08:58
de votre avis Teddy surtout quand elle est dans sa voiture et qu’elle a un léger sourire
Viroulette
31 mars 2022 @ 13:20
C’est surtout la princesse Anne qui ressemble à sa tante Margaret
Jordania
29 mars 2022 @ 14:02
Les larmes visibles d’une femme humaine qui a aimé son compagnon de vie.
Cette photo n’aurait pas du être publiée dans les journaux mais rester dans les archives privées de la famille.
Jordania
29 mars 2022 @ 14:03
Les larmes retenues pardon
Trianon
29 mars 2022 @ 17:23
En même temps cela donne de l’humanité à une reine quand même très souvent flegmatique
Danielle
29 mars 2022 @ 14:55
Jordania, je suis d’accord avec vous, cette photo aurait dû rester dans les archives.
miloumilou
30 mars 2022 @ 12:17
Non cela l’humanise de plus en plus!!!!!
JAusten
29 mars 2022 @ 16:02
Il n’y avait aucun risque qu’elle s’effondre de douleur en hurlant. Je trouve que c’est bien qu’il ait publié cette photo, la reine est humaine avant tout ; les yeux humides et une larmes ou deux essuyées, c’est touchant.
Kalistéa
30 mars 2022 @ 10:41
Oui , je suis parfaitement d’accord J Austen , cette photo est la bienvenue car elle apporte un démenti aux opinions selon lesquelles cette reine serait sévère , inflexible , sans émotions voir peu affectueuse avec les siens.
miloumilou
30 mars 2022 @ 12:18
Exact JAusten et Kalistéa!
Pascal 🍄
31 mars 2022 @ 08:07
J’ai vu par hasard une photo de la Reine sur une chaîne d’information et j’ai instantanément ressenti son émotion, une sorte d’immense désarroi.
Ce jour là l’armure est tombée.
Elsi
29 mars 2022 @ 14:04
Cela fait vraiment peine a voir ….
Jordania
29 mars 2022 @ 18:54
Oui Elsi cela fait peine à voir ….je pense qu’elle ne tiendra plus tres longtemps sans son compagnon de vie après une vie consacrée à la couronne britannique par non choix mais devoir et lavage de cerveau familial enfant sur ces fameux devoirs.
FLEUR
29 mars 2022 @ 20:58
Oui Elsi, (com. de 14.04).
Nicole.B
29 mars 2022 @ 14:14
Un très dur moment pour la reine. En un an,elle a pu ressentir l’absence du Prince.
Vanozza
29 mars 2022 @ 14:21
Très touchante, elle qui montre généralement si peu d émotions. On prend conscience que derrière la Reine derrière l icône planétaire il y a aussi une femme et une épouse.
Pascal 🍄
29 mars 2022 @ 18:49
Vous avez raison, cela restera un des rares moments où en public la Reine aura montré qu’elle était aussi une personne ”normale ” et capable de souffrance.
FLEUR
29 mars 2022 @ 20:47
J’adhère à vos commentaires de 14.21 et 14.27 Vanozza et 14.14, Nicole.B.
Vanozza
29 mars 2022 @ 14:27
Je viens de lire sur le site d un journal Suisse le titre « la reine Elisabeth en pleurs » et en fait quand on lit l article en entier il s avère qu elle a versé une larme.
Bon verser une larme pour la Reine équivaut à être en pleurs pour le commun des mortels j imagine…
Trianon
29 mars 2022 @ 17:24
Vous chipotez…être en pleurs ne se compte pas au kilo de larmes .
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
30 mars 2022 @ 11:36
Si chère amie, celles de crocodile…
Trianon
30 mars 2022 @ 15:02
Nivolet ..:))
Isa C
29 mars 2022 @ 14:27
L’entrée en catimini de la Reine me sidère ! Celle qui a répété tant de fois qu’il fallait qu’elle soit vue pour être crue termine mal. Les conseils en com, puisqu’ils ont tous les droits, se sont vraiment plantés à mon très humble avis.
Puisque la Reine peut marcher, même avec difficultés, il aurait été plus beau de la voir arriver aidée et soutenue par Charles et William plutôt que cette arrivée cachée au bras du pauvre type qu’on ne sait pas où mettre.
Pour finir, soit la souveraine est vraiment très affaiblie et ELLE ARRÊTE, soit elle se doit à son peuple et se MONTRE, surtout un jour comme celui-là. J’ai beaucoup d’amis britanniques qui ne décolèrent pas de ne pas l’avoir vue
Universelle relokée
29 mars 2022 @ 14:55
La reine n’est pas un robot. Heureusement pour elle et pour nous. Ceux qui vivent avec elle savent pourquoi ils ont préféré une telle entrée. Et elle arrêtera quand elle et son entourage jugeront que c’est le moment .
Marnie
29 mars 2022 @ 14:58
Ils ont eu 70 ans pour la voir, on peut peut-être lui accorder un peu de liberté et de discrétion à la fin de sa vie non ?
Menthe
30 mars 2022 @ 13:50
Des obsèques ou une messe anniversaire ne sont pas un spectacle !
Elsi
29 mars 2022 @ 15:14
Sur son chevalier servant je prefere me passer de commentaire. Par contre je comprends qu’elle a opte pour un chemin plus court. Traverser toute l’abbaye jusqu’a l’autel … vu son age et sa mobilite qui doit etre de plus en plus reduite, un choix judicieux a mon avis.
Lunaforever
29 mars 2022 @ 15:42
Vos amis n’ont pas d’autres soucis que de voir ou non la reine???
JAusten
29 mars 2022 @ 16:07
Vos amis ont beaucoup de chance de n’avoir rien d’autres à faire ou à penser que de ne pas décolérer de ne pas avoir vu la reine. Vous leur avez dit que c’est une messe de mémoire pour un défunt ? et que la colère est plus qu’incongrue dans ce cas ? (sauf pour la reine qui pourrait l’être contre Philip d’être parti avant elle).
Pierre-Yves
29 mars 2022 @ 16:17
Vos amis vont s’en remettre. Ca fait 70 ans qu’on voit la reine parcourir la nef de Westminster, on ne peut pas dire qu’on a été privé de sa présence.
Elle est très agée, désormais, et on ne peut pas lui faire grief de ne plus se sentir capable d’accomplir ce trajet. Il faut quand même montrer un peu de compréhension. La reine n’est pas une surfemme.
Guillaume
29 mars 2022 @ 17:22
Je pense que c’est son droit, c’est très difficile de se montrer en public quand on est diminué et je ne vois pas pourquoi être en colère
Il y bien plus important pour être en colère
La conduite du prince Andrew par exemple
Trianon
29 mars 2022 @ 17:25
A son âge , » on » devrait lui fo… la paix ..et cessez d exiger quoi que ce soit .
Trianon
29 mars 2022 @ 17:25
Cesser…pardon
Moules-frites
29 mars 2022 @ 17:28
Ils ne « décolèrent » pas ? Les pauvres…
Pascal 🍄
29 mars 2022 @ 18:05
Si vous pensez vraiment cela je ne vous envie vraiment pas .
A une telle période de sa vie terrestre, en une telle circonstance, les conseillers en com on s’en tamponne le coquillard.
mimipinson
29 mars 2022 @ 18:34
Je trouve que votre propos est choquant, violent vis à vis de la Reine ! Que savez vous des difficultés au quotidien d’une femme de cet âge? Pour les soigner, je sais la dignité du grand âge !
Cette femme de presque 96 ans lutte chaque jour contre les ravages des ans dans un seul et noble but : être fidèle au serment qu’elle a fait aux Anglais alors qu’elle était dans flamboyante de forme et de beauté, qu’elle ne savait rien de ce que la vie lui réserverait. Elle s’est engagée, et s’y tient…les Britanniques peuvent être fiers de leur souveraine. En tant que française, j’aimerais que nos politiques tiennent rien qu’un peu leurs promesses !
Brigitte
29 mars 2022 @ 18:47
Quel commentaire nauséabond !
Dom
29 mars 2022 @ 20:10
ISA connaissez vous Westmister, ?
Je comprends très bien qu à son âge il faut la ménager et en plus elle devait être submergée par l émotion.
Par contre elle aurait pu peut être dans sa voiture saluer la foule.
Par ailleurs je me demande si elle n a pas fait cela volontairement par rapport à Andrew car ainsi il n a pas été exposé au public.
Isa C
30 mars 2022 @ 16:06
Professeur d’anglais pendant 32 ans, j’ai servi de guide à mes élèves plus d’une vingtaine de fois dans Westminster…. Donc oui, je connais assez bien !
Bernadette
29 mars 2022 @ 20:29
Vous êtes bien dure ou vous n’avez rien compris : la Reine a 95 ans…et a des problèmes pour se déplacer…c’est normal qu’elle ait pris un raccourci…et je pense que les Anglais l’auront bien compris…du moins ceux qui ont du cœur ! Ils la verront dans les médias….
Gabrielle
30 mars 2022 @ 08:22
Bravo. Vous écrivez exactement ce que je ressens.
La Reine était présente et bien présente. Je la trouve extraordinaire .
Menthe
30 mars 2022 @ 13:56
Bien juste Bernadette ! « Ceux qui ont du cœur », exactement, et non ceux qui s’adonnent à un voyeurisme morbide et n’ont pû satisfaire leur curiosité abjecte.
FLEUR
29 mars 2022 @ 20:41
Vous êtes bien sévère, Isa C.
Pensent-ils, vos amis britanniques que leur reine a presque 96 ans et qu’être vivante et debout à cet âge, avec toute sa tête, c’est déjà un exploit assez rare pour la plupart d’entre nous ?
Ayez un peu plus d’empathie SVP : oubliez vos injonctions de « se montrer »… « Elle arrête »… Le moment de lui faire la leçon est très mal choisi. Cette dame est en deuil… Fût-elle souveraine.
Ici, il s’agit d’un événement concernant sa famille et les royaux parents ou proches. Vous verrez quand vous aurez 95 ans. Qui sait ?
Même si être soutenue par Charles et William eut été « plus évident », je pense que la reine avait à coeur de redonner un peu de dignité et de chaleur humaine à Andrew, qui reste son fils, malgré tout.
J’espère que je n’aurai pas « à sortir le parapluie »…
Juliette d
30 mars 2022 @ 04:02
Vous auriez voulu qu’elle monte la grande allée? Sérieusement? Elle en est sûrement incapable. Alors entrer au plus près de son banc était la dėcision la plus intelligente ã prendre.
Auberi
30 mars 2022 @ 07:50
je ne vois pas ce qu’il y a de sidérant à ne pas vouloir montrer une diminution physique, c’est une simple question d’humilité devant cette cérémonie hautement émotionnelle pour la reine, quant à Andrew ne mélangez pas tout, il est normal qu’il soit là, ce qui me choque bp plus c’est l’absence du petit-fils du défunt, franchement Harry aurait pu faire le déplacement, c’est une nouvelle tache sur son image qu’il peine à redorer, les tabloïds ne vont pas le louper
Olivier Kell
30 mars 2022 @ 09:20
D’amis britanniques qui ne décolèrent pas ….
Vos amis ont beaucoup de chance d’avoir le privilège de pouvoir se mettre en colère pour si peu !!
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
30 mars 2022 @ 13:36
Vous demandez à une très vielle dame qui décline depuis la mort de son époux, dont la marche est devenue extrêmement pénible d’arpenter l’immense allée de Westminster ?
YOM
31 mars 2022 @ 11:57
Isa C,
Quel commentaire idiot !!
Viroulette
4 avril 2022 @ 17:14
C’est bon, elle assume ses difficultés dues au vieillissement, se tenir debout immobile sans aucun appui pour ses mains est un exploit… demandez donc à une autre personne de 95 ans. Son attitude est pleine de dignité et demande des efforts considérables. Et elle a parfaitement le droit d’exercer son rôle à sa façon
apolline
29 mars 2022 @ 14:51
Ce couple royal marquera l’histoire, pensées respectueuses et émues ,une tres belle histoire, l’un n’allait pas sans l’autre.
Kalistéa
30 mars 2022 @ 10:53
Oui Apolline: Une belle histoire d’amour et de devoir accompli . Grâce à l’amour ce couple a tout fait avec joie , les obligations officielles qu’ils accomplirent avec panache et avec vaillance et bonne volonté pour arranger les choses , ils ont fait face aux déceptions familiales qui furent nombreuses . Maintenant Elizabeth n’ignore pas que c’est la fin de sa vie , que hélas son compagnon et son soutien n’est plus … et sûrement elle pense aussi que la relève n’est pas « à la hauteur » . Mais elle aura fait toujours au mieux !
YOM
30 mars 2022 @ 22:50
N’exagérons pas tout de même, la vie conjugale de la reine, n’a pas été un long fleuve tranquille, pour elle, son cher mari l’avait quand même laissée seule, plus de six mois pour partir en virée avec ses potes.
Il était très bel homme, aimait les femmes surtout celles qui avaient un peu plus de peps que son épouse et les femmes le lui rendaient bien.
L’angélisme a des limites.
carmina burana
31 mars 2022 @ 18:49
Entièrement d accord avec vous,j ai le souvenir de sa virée en yatch avec une équipe de copains partis pour un tour du monde,avec des escales très gaies,le tout plus de 6 mois.
Il avait fallu que la reine lui lance l ordre de rentrer.
La presse à l époque s en était donnée à cœur joie.
Universelle relokée
29 mars 2022 @ 14:56
God save the Queen. Que vive la monarchie britannique . La reine paraît si frêle . C’est très émouvant de la voir ainsi.
DEB
29 mars 2022 @ 15:35
J’ai vu.
C’était au moment du God save the queen .
Très émouvant pour elle et pour nous car nous avions l’impression de lire dans ses pensées.
particule
29 mars 2022 @ 15:38
On imagine le moment émotionnel intensif de la Reine. Que d’images doivent surgir dans la mémoire.
God Save the Queen.
COLETTE C.
29 mars 2022 @ 16:21
Je la trouve fatiguée
Gatienne
30 mars 2022 @ 09:51
Soyez sûr qu’elle est lasse:
l’idée de ne plus pouvoir apparaître comme avant , d’avoir autant de mal à se déplacer, de le faire sans la rassurante présence de son époux quelques pas derrière elle, doit être un souci constant.
C’est aussi pour cela qu’elle a choisi cette arrivée facilité par une entrée annexe et probablement d’être accompagnée par le « réprouvé. »
Andrew, quels que soient ses manquement publics, est celui qui partage probablement le plus son quotidien privé à l’heure actuelle.
Aoise
30 mars 2022 @ 17:14
De votre avis,Gatienne !
Bernard Hivert
29 mars 2022 @ 16:25
La dignité, le courage et l’émotion de la Reine m’ont particulièrement touché.
Le moment où la Reine repart de l’Abbaye de Westminster ,par une aile latérale , à petits pas , et sa canne à la main , nous rappelle comme le temps passe ….Une page se tourne , lentement , inexorablement .
Kalistéa
30 mars 2022 @ 10:55
Cher Bernard Hivert , je suis heureuse de vous lire de nouveau . Bon retour parmi nous .
Bernard Hivert
30 mars 2022 @ 11:45
Merci , Kalistea , de votre gentil message !
J’ai commencé à m’intéresser à la Famille Royale Britannique, en 1960, lors du mariage de la Princesse Margaret .( J’avais 10 ans , et j’avais aimé les photos, dans Paris-Match ).
L’image de la Reine, hier,si frêle , si marquée et si courageuse, m’a vraiment touché. C’est la fin d’une époque , et une page se tourne, inévitablement….
Aoise
30 mars 2022 @ 17:16
Une page que l’on aurait crue « éternelle « ,tant la reine a assumé d’obligations dans sa vie.C’est tristement que je me rends compte que cette femme exceptionnelle, bientôt, ne sera plus là
Michelle
29 mars 2022 @ 16:52
L autre larme visible chez la reine a ete quand le Britannia a cessé de naviguer.
Guillaume
29 mars 2022 @ 17:24
Mathilde a encore mis un modèle ceinture et plis..
Virginie
29 mars 2022 @ 17:28
Image très touchante, en effet.
Claudia
29 mars 2022 @ 17:58
La reine a un visage très éprouvé, son chagrin doit être encore bien vif.
Alice
29 mars 2022 @ 18:35
Un grand moment d’émotion et de dignité. La Reine, le Prince Charles, la Princesse Anne étaient très émus.
miloumilou
29 mars 2022 @ 19:06
Émouvante photo oui!
Mais l’arrivée de la Reine avec Andrew m’a déplu!
Ce vert pour elle , Anne et Camilla est peu élégant pour une messe de souvenir, je trouve!
Baboula
30 mars 2022 @ 15:31
La couleur verte est le symbole de l’Ecosse , ce n’est donc pas un hasard .
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
31 mars 2022 @ 14:39
Il est beaucoup trop foncé pour être celui l’ Éire. C’est le vert Édimbourg qu’affectionnait le prince Philip, qui est en réalité un vert sapin.
Philippe H.
29 mars 2022 @ 19:52
Quel commentaire véhément !!!!!
La Reine n’est pas un animal de cirque que l’ON MONTRE mais un être humain qui , à 96 ans, a des difficultés pour se déplacer!!!!!
Je ne sais si vous avez déjà visité l’abbaye de Westminster, mais le chemin est long depuis l’entrée jusqu’au chœur!!!
Alors , un peu d’indulgence pour cette souveraine qui a toujours été d’une dignité exemplaire pendant 70 ans et qui n’a jamais failli à « never complain never explain »…!!!!!!!!!
plume
29 mars 2022 @ 21:38
Isabelle vous êtes dure quand même.
Domin
29 mars 2022 @ 22:04
Quelle est cette manie d’appeler “ compagnon de vie “ un mari ..? Même dans les faits divers lorsque les gens sont mariés pourquoi on ne dit plus femme et mari voire époux ?
Trianon
30 mars 2022 @ 09:12
C’est pour ne pas stigmatiser ceux qui ne se sont pas engagés ..on utilise un terme générique .
Mais je suis bien de votre avis ..!quand on utilise le terme « compagnon » en parlant de mon mari, je rectifie toujours assez sèchement .
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
30 mars 2022 @ 13:37
Idem
Cosmo
31 mars 2022 @ 21:56
Et vous avez raison. Un compagnon ou une compagne c’est une chose. Un conjoint c’en est une autre. Le mariage conserve à mes yeux toute sa valeur et entre vivre ensemble et être mariés, il y a une grande différence. Celle de l’engagement devant les hommes et devant Dieu si on est croyant. C’est un lien que rien ne remplace.
Marnie
1 avril 2022 @ 12:36
Pour moi, un couple non marié toujours ensemble au bout de 15 ans a plus de valeur qu’un couple marié qui divorce après 5 ou 10 ans… Le lien que rien ne remplace n’a pas besoin d’être tissé lors d’une cérémonie et cela ne l’empêche pas d’être souvent autant voire plus solide que celui des gens mariés.
Domin
29 mars 2022 @ 22:07
Isa C vos amis ne sont pas très empathiques ni respectueux … la santé de la reine passe avant leur envie ; ce n’était pas un réjouissance !
Domin
29 mars 2022 @ 22:09
Isa C Andrew reste son fils
j21
29 mars 2022 @ 22:50
Je n’aime pas votre commentaire.
j21
29 mars 2022 @ 22:51
Commentaire de Isa C.
Ph. Von Venetz
30 mars 2022 @ 04:13
Hicks est indigne et lamentable. India une Lady ? Qu’elle manque de discernement. Beurk !
Dinora
30 mars 2022 @ 09:48
Les yeux remplis de larmes de la reine montrent à quel point son mari lui manque. A ce moment-là, certains moments de leur vie qu’ils ont partagés sont certainement passés devant elle.
La princesse Beatrice d’York a également été émue aux larmes en pensant à son grand-père.
Loffy
30 mars 2022 @ 10:27
J’ai trouvé la reine éprouvée et amaigrie, j’espère qu’elle va tenir jusqu’au mois de juin et ne pas faire comme son cher Philip.
Ghislaine
30 mars 2022 @ 11:24
Ici les potins de la commère miss aigrelette !
Mes commentaires sont ce qu’ils sont car tel est mon bon plaisir ….
Que dire de la farouche volonté de la reine Elizabeth ? Eh bien , je crois que c’est elle qui mérite le surnom de Tungstène – Chapeau bas Madame !
Pourquoi diable était elle en vert foncé , ainsi que la princesse Anne mais parce que c’est le vert étendard de son Roc , le vert Edinburgh , non ce n’est pas la couleur de l’Ecosse qui est de ton bleu et blanc.Le vert du prince Philippe – ses voitures étaient de cette couleur .
Que dire de « Gentillette » (appellation appartenant à Robespierre) et bien qu’elle était encore plus gentillette que d’habitude avec un galurin de style Mary Poppins et un manteau maxi longueur et mini largeur .
Monsieur Gentillette toujours attentif à ce que l’un des pans de sa veste ne se retourne pas dans le vent fripon de Londres.La main sur le bas de l’estomac , nous avons eu une autre célébrité qui la mettait carrément sur l’estomac .
Je pense qu’Alexandra de Kent était souffrante , elle a des problèmes de préhensions elle aussi .
De là-haut Philip a du être ému devant cette assemblée tout comme il a du avoir un hoquet de surprise devant l’audace aristocratique de lady Hicks qui a voulu non pas choquer le bourgeois mais le gotha .Notez bien qu’à mon avis que personne ne demande , ce prince en a vu d’autres …
Ah , princesse ou manante quand on porte un chapeau, un sac l’on se doit aussi de porter des gants .
That’s all folk
Annmaule
30 mars 2022 @ 11:48
Apres une telle ceremonie regroupant des tetes couronnees et autres invites proche de la souveraine ou du Prine Philip..je me demandais si tout ce beau monde se retrouvait autour de la famille royale pour une reception a Buckingham par exemple ?
Myriam Schopfer
30 mars 2022 @ 11:56
La reine Elisabeth d’Angleterre, une femme que j’admire!
Guizmo
30 mars 2022 @ 16:46
Toujours très digne et courageuse, c’est vraiment impressionnant !
Regisdela
30 mars 2022 @ 17:45
L’expression « compagnon de vie » est effarante …et manque clairement de panache et de tenue… on se croirait à l’hôpital avec toutes ces expressions actuelles
« auxiliaires de vie » etc…
Il fut un mari …pourquoi ces 4 lettres qui ont un vrai beau sens devraient elles être changées ? Merci …
Karabakh
30 mars 2022 @ 23:33
Sûrement un des rares moments où la sincérité la transfigure. C’est quelque chose que je comprends et, à son âge, je lui souhaite de guérir bientôt de l’absence de son cher époux. Puisse-t-elle le rejoindre bientôt.
Joelle Iemma
31 mars 2022 @ 06:20
Comme toute personne âgée, je la plains d’avoir perdu son époux. Les remarques désobligeantes ne sont pas de mise. Cette reine mérite tout notre respect. God save the Queen!
Elle a fait preuve de plus de dignité que le comte de Paris envers la seconde épouse de son père !
Karabakh
31 mars 2022 @ 20:20
Comment comparer le comportement d’un homme sans aucun rôle public, avec celui d’une reine en fonction? C’est normal qu’elle se soit montrée digne, et pas plus que qui que ce soit, simplement pour ce qu’elle est : la reine de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord, etc. Là-dessus, je pense que nul ne peut l’attaquer.
Après, Elizabeth a des défauts comme tout le monde, elle a fait des erreurs comme tout un chacun. Les évoquer et en juger n’est pas manquer de respect. C’est courant et normal de juger les actes d’un personnage public.
De même, relever qu’elle n’est plus aujourd’hui « vraiment » en mesure d’influer sur le destin et la perception de son pays. D’ailleurs, je pense qu’elle ne le veut plus. C’est réaliste.
Elizabeth est une femme usée, et dorénavant seule ; aussi, je pense que ce n’est pas un mal de lui souhaiter de rejoindre bientôt son époux. Elle mérite cette fin, je dirais même que c’est son plein droit. Arriver à un certain âge, évoquer le décès comme un souhait n’est pas injurieux, là encore c’est réaliste et souvent, c’est ce que la personne elle-même souhaite. Une délivrance. Après, c’est logique de lui souhaiter la plus belle des délivrances qu’il soit ; elle n’a pas non plus démérité cela.
Il y a beaucoup d’interprétation envers les propos adressés à la reine, ou qui la concerne directement. A croire que parce qu’elle est reine, nul ne peut rien dire. Déjà, Elizabeth II n’a jamais interdit que les gens disent ce qu’ils pensent d’elle. Ensuite, nous sommes au XXIème siècle et la notion de lèse-majesté n’est plus aussi criminelle qu’elle ne le fut jadis. Les monarchies européennes n’exécutent plus pour une parole de travers envers leur souverain. Enfin, il faut oublier cette idée que la reine est immortelle ; elle mourra et ce moment, qu’on se refuse à y penser ou non, est proche et, là encore, rien ne nous dit qu’elle n’attend pas cela impatiemment.
Que Dieu la préserve mais sainement, dans son intérêt, pour son bien le plus élémentaire.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
31 mars 2022 @ 13:41
Comme elle me fait de la peine. 😪
Je ressens et partage sa grande tristesse.
Ses larmes deviennent les miennes .
Quelle cruelle position !
De plus à un âge où nous devenons si fragile, où nos yeux ne peuvent plus retenir par fierté, notre extrême sensibilité.
Permettez-moi, votre gracieuse Majesté, de vous souhaiter assez de vivacité, pour atténuer votre immense chagrin suite à la perte d’un être qui vous était si cher .💔😪
Bien à vous. 🙏🕊
Jane
31 mars 2022 @ 17:06
« Un compagnon » … voilà bien un langage de notre époque …
Et bien, non, il était son époux, son mari, ce qui est quand même autre chose qu’un compagnon….désolée