Le Paraguay est un pays assez méconnu d’Amérique du Sud et pourtant il est estimé que 32% de la population vit sous le seuil de pauvreté. L’an dernier, la « Fondation Princesse Diane » a vu le jour pour venir en aide aux personnes les plus fragiles et les enfants de ce pays. Artiste dans l’âme, la princesse Diane, duchesse de Wurtemberg est connue pour ses sculptures impressionnantes, ses créations de poupées en tissu et vestimentaires mais aussi pour son grand mécénat et son aide à différentes associations humanitaires, notamment par la vente de ses créations artistiques.
La princesse, fille des défunts comte et comtesse de Paris, revient tout récemment du Paraguay où elle est allée à la rencontre des populations soutenues par sa fondation et s’intéresser à la bonne évolution et à la concrétisation des différents projets activement soutenus par la « Fondation Princesse Diane« .
En une année d’existence seulement, des projets venant en aide aux enfants des rues ont pu voir le jour et déjà apporter leurs premiers résultats concrets sur le terrain grâce au dynamisme de la duchesse de Wurtemberg. Ainsi, grâce à un don très important, une maison située en plein centre ville et d’une vaste superficie a été mise à disposition de la Fondation Princesse Diane par Santiago Ruiz et Nelly Zavann de Ruiz. Toute l’équipe de la Fondation peut donc pleinement se déployer et se consacrer aux dossiers dans de bonnes conditions de travail.
La Fondation Princesse Diane se compose d’une équipe motivée et bien décidée à remuer ciel et terre pour obtenir un maximum de résultats. Liliane Lebron de Wenger, Hilde Bächle de Hieber, Maria Victoria Gianotti de Tomboly, Maria Yolanda Moreno de Ruiz, maria Sol Zuccolillo de Vouga, Carlos Heisecke, Eladio Loizaga et Monika Rothbacher la composent.
Tous les jours, les bénévoles et les enseignants accueillent dans cette demeure une quarantaine d’enfants. Ils y apprennent la couture, la cuisine, la sculpture, la peinture, la musique ou encore à confectionner des poupées avec ces derniers jours la princesse Diane auprès d’eux pour leur distiller de bons conseils.
La chorale qui s’est créé a d’ailleurs eu l’honneur d’être conviée le 14 mai dernier à se produire devant des Chefs d’Etat et des représentants officiels à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture des festivités du bicentenaire de l’indépendance du Paraguay.
Polyglotte, la princesse Diane a eu un contact très facile et chaleureux avec ses petits protégés. Les autres concrétisations de la Fondation laissent augurer de très belles perspectives sur le terrain. Ainsi, une maison avec un jardin a été achetée près du centre de chimiothérapie pour enfants « O souleu » et permet d’accueillir les familles au cours du traitement des petits patients. Les parents souvent très démunis y trouvent un gîte et le couvert pendant toute cette période. Ils peuvent également jardiner avec leurs enfants, ce qui est pensé comme une bonne thérapie et une distraction pour les enfants.
Dans des villages situés près de la capitale Asuncion, la princesse avait fait livrer trois fours pour cuire des poteries. Il faut en effet savoir que la poterie est l’activité principale pour de nombreux habitants du Paraguay qui ne vivent que de cela.
Dans le village d’Aregua, la princesse Diane a remis les diplômes aux enfants qui avaient suivi ces derniers mois une formation en poterie, ce qui a évidemment ravi les intéressés, très fiers de poser avec leur précieux document auprès de la princesse.
Artiste depuis toujours, la princesse s’est montrée émerveillée par le travail des villageois et des enfants. Avec la mise en place d’aides diverses, de formations mais aussi grâce à l’envoi de matériel d’Europe par la princesse et l’achat de leurs poteries afin d’être expédiées en Europe, c’est tout un village qui émerge lentement mais sûrement d’une immense pauvreté.
En marge de toutes ces nombreuses visites de terrain où le contact humain si cher à la princesse Diane était toujours au rendez-vous, l’épouse du duc de Wurtemberg a été reçue par la Première Dame du Paraguay Mercedes Lugo, le Grand Chancelier de l’ordre de Malte Jean-Pierre Mazery, l’ambassadeur d’Allemagne Claude Ellner et l’ambassadeur de Taïwan Lien Sheng Huang, tous intéressés d’en apprendre encore davantage sur les actions de la Fondation Princesse Diane au Paraguay.
De nombreux projets ont été concrétisés au cours des 12 derniers mois, de nombreux autres projets sont en marche. La princesse Diane a prévu de retourner au Paraguay d’ici la fin de l’année afin de se rendre compte personnellement sur le terrain de leur bonne évolution. (Un grand merci à Jacqueline, Simone et Miki – Copyright photos : Tous droits réservés)
jul
22 juin 2011 @ 07:33
Wow très beau reportage Jacqueline, Simone et Miki merci !
La Duchesse de Wurtemberg est une de mes Orléans préférés.
Elle allie parfaitement éclat royal, originalité et générosité. Une vraie reine qui laissera un bon souvenir d’elle.
Beaucoup de Paraguayens sont d’origine allemande. C’est magnifique que les princes de leur pays d’origine, la première puissance d’Europe, viennent en aide à à leurs compatriotes d’Amérique du Sud, qui sont nombreux à vivre dans la pauvreté.
naucratis
22 juin 2011 @ 19:39
Je suis d’accord avec vous. Elle est, selon moi, une des plus sympathiques membres de la famille d’Orléans.
Silvia
23 juin 2011 @ 03:56
Sauf qu’elle croit qu’elle est meilleure que les autres.
Louise.k.De France
23 juin 2011 @ 16:13
Je pense qu’elle l’est! Elle ne va peut être pas à la messe tous les matins, a eu un passé tumultueux (d’après ses confidences) mais se donne sans compter! Certains vont dire qu’elle le peut avec les moyens dont elle dispose, mais beaucoup ont les mêmes moyens et n’en font pas le quart.
jul
23 juin 2011 @ 06:37
Oh oui Naucratis !
guizmo
22 juin 2011 @ 07:35
Merci beaucoup pour ces jolies photos d’une Princesse trés dynamique et trés active.
Jean I
22 juin 2011 @ 07:45
Régine, merci pour ce beau reportage. Dommage que nous ne lisions plus de manière générale des infos sur les enfants des comtes de Paris dans Point de Vue.
Plusieurs remarques : j’avoue que je ne connaissais pas plus que cela la situation du Paraguay. Et je me dis que comme quoi avec dynamisme et des moyens qui peuvent sembler simples (des fours par exemple), il est possible de faire bouger les choses et d’améliorer la situation sur le terrain.
Toutes ces photos montrent de très beaux moments de partage entre la princesse et la population. Une fois de plus, je dis bravo à la princesse pour ses engagements humanitaires.
Marguerite A.
22 juin 2011 @ 08:19
Désolée mais cette dame m’énerve ! Il n’est pas difficile d’être généreux quand on est extrèmement riche !!! Sur ces photos, je trouve qu’elle fait un défilé de mode et qu’elle pose beaucoup… Ceci dit, je souhaite que sa fondation apporte plein de bonheur aux petits Paraguayiens.
milena
22 juin 2011 @ 17:40
Je pense un peu comme vous surtout que l’on sait cette dame très attachée à ses titres et prérogatives mais je veux croire qu’il y a de la sincérité dans sa démarche…
Agnès de S M
22 juin 2011 @ 19:35
Mais il y a aussi des gens extrémement riches qui n’en font pas autant.
Donc, bravo à la duchesse de Wurtemberg qui je pense est sincère dans ce qu’elle fait.
jul
23 juin 2011 @ 06:39
On ne peut pas savoir s’il n’en font pas autant. Après tout la majorité des gens préfrèrent pratiquer la charité en secret. Cela ne regarde que Dieu, pas le public, pour en tirer une raison d’exister.
Michèle
22 juin 2011 @ 08:49
Merci beaucoup pour ce reportage sur la princesse Díane
duchesse de Wurtemberg
«Dans notre pays, on connaît des princesses seulement à cause des châteaux de conte de fées . Diane n’est pas seulement célèbre pour sa beauté et son château. Grâce à ses nombreux projets sociaux, elle est devenue pour nous une princesse des coeurs « , a déclaré la Première Dame du Paraguay Mercedes Lugo Maidana.
Marie louise
22 juin 2011 @ 08:59
On ne peut qu être admiratif et respectueux face au beau projet et à l engagement de cette princesse!Je l aimais peu mais je la découvre sous un autre aspect!!!
Charlotte
22 juin 2011 @ 10:55
Très beau et émouvant article. Que de belles réalisations et en particulier la maison d’accueil pour les parents d’enfanst malades et l’initiation des jeunes à l’artisanat.
La personnalité de la duchesse de Wurtemberg est vraiment multifacette mais en est d’autant plus attachante.
Regine, peut-être un jour une possibilité d’interview pour le site Noblesse et Royautés ? Cela me ferait plaisir d’en savoir plus sur ses enfants et ses petits-enfants.
Qu’en est-il de l’exposition des créations de vêtements de la duchesse qui était annoncée à Stuttgart pour cet été ?
Michèle
22 juin 2011 @ 13:13
Charlotte
en ce qui concerne l´Exposition exclusive DxDiane à Stuttgart j´ai écrit au château d´Altshausen en avril pour avoir de plus amples renseignements car je voulais m´y rendre.
J´ai recu cette réponse:
Concernant l’Exposition exclusive à Stuttgart je dois malheureusement vous annnoncer que cette exposition peut-être seulement visitée par des clients de la banque privée.
Pour des raisons de sécurité, une visite de l’exposition après la réception d’ouverture de l’audience publique n’est pas possible.
on vous enverra des invitations pour les expositions à venir.
corentine
22 juin 2011 @ 11:23
merci beaucoup pour ce reportage et félicitations à la princesse Diane pour son action
Mélusine
22 juin 2011 @ 11:43
Comment ne pas être touché par ces jolis sourires d’enfants ? Merci pour cet émouvant reportage et félicitations à la princesse Diane, dont les talents artistiques, joints à une personnalité originale et généreuse font merveille.
Colette C.
22 juin 2011 @ 12:06
Princesse très impliquée ! Marguerite A : il y a aussi des gens riches, mais non généreux !
radegonde
22 juin 2011 @ 12:16
Toujours sur quatre chemins , de part le monde ! toujours aussi exubérante , c’est vrai elle est très riche ! mais personne la force à faire ce qu’elle fait ,alors bravo et tant pis pour les jaloux !!!
Damien B.
22 juin 2011 @ 12:58
Excellente cause bien sûr, mais voir une altesse qui surjoue de la sorte devant les photographes me déplaît d’emblée et a fortiori dans ce contexte.
On croirait revoir les images de Mireille Mathieu promue Officier de la Légion d’Honneur en janvier dernier. Elle était toute penaude à l’idée que les cameramen puissent avoir oublié la mandarine (qui tamise la lumière et adoucit ainsi les visages) et la montrent sous un jour moins flatteur qu’elle ne le souhaitait :)
Palatine
23 juin 2011 @ 09:57
je suis comme vous. J’ai toujours des sentiments mitigés quand je vois cette dame. Pour les raisons que vous évoquez et d’autres encore.
framboise
22 juin 2011 @ 13:14
Elle est vraiment super cette Duchesse..
Comme Albina de Boisrouvray..
Elle n’a aucune obligation de faire ce qu’elle fait avec ses moyens très confortables certes..
Elle en redonne un bout à la planète alors que tant d’autres dépensent leurs fortunes à des choses tellement futiles, si plus de gens fortuunés s’investissaient de la sorte on en serait pas à de tels fossés entre riches et pauvres!
De grandes dames..
Clémentine 1
22 juin 2011 @ 15:56
On sent que la Princesse Diane aime les enfants et que ceux-ci le lui rendent bien.
maria56
22 juin 2011 @ 17:28
bonsoir
en réponse à marguerite A,je ne comprend pas marguerite votre réaction vous savez même si la duchesse diane est riche comme vous le dites,elle n’ai nullement obligé
de donner son argent pour aider les autres cette argent lui appartient,donc moi je trouve formidable ce qu’elle
fait,et j’ai beaucoup de respect pour elle.
certain milliardaire eux par contre ce sont eux d’abord et rien que leur personne,les autres ils sans fiche,pauvre ,et miséreux ce n’ai pas leur affaire.
je trouve votre commentaire trés sévére,mais je ne juge pas à chacun son opinion
cordialement
JAusten
22 juin 2011 @ 18:05
Une excellente initiative sans doute aucun de la part de la princesse Diane.
Ceux qui ont les moyens (leurs propres moyens ou émanant de ventes d’oeuvres « d’art ») et du temps (surtout) ne se lancent pas tous dans le caritatif.
Une seule année d’existence ne permet pas encore de dire si cela a porté ses fruits
Mayg
22 juin 2011 @ 18:29
Merci à Jacqueline, Simone et Miki pour ce reportage.
Nelly
22 juin 2011 @ 20:23
La véritable charité est celle qui se passe de publicité……
Caroline
22 juin 2011 @ 21:24
A Nelly,je suis entierement d’accord avec vous!Mais,c’est difficile de la pratiquer avec une certaine discretion si on est celebre!
Lord Mickaël
22 juin 2011 @ 21:28
Sans publicité, l’appel au don risque d’être peu entendu …
Arielle
22 juin 2011 @ 22:51
La duchesse de Wurtemberg est peu conventionnelle et fort sympathique.
Marie louise
23 juin 2011 @ 08:42
Marguerite A,j ai aussi eu cette impression!Elle n a pas l allure de l emploi mais après tout…qu importe!!!
DamienB,pour une fois,vous m avez bien amusée,excellent votre com!!!
Damien B.
23 juin 2011 @ 13:18
Et bien j’en suis ravi Marie Louise, sincèrement.
Marguerite A.
23 juin 2011 @ 11:47
En réponse à certains : non il n’y a pas de jalousie de ma part et je sais bien que certains riches ne donnent pas… Ce qui »m’agace » c’est son attitude face aux caméras !!! Ceci dit BRAVO à tous ceux qui aident les autres ; j’essaie d’en faire partie…
aubert
23 juin 2011 @ 15:15
gagné