Voici l’image réalisée lors de la béatification de l’empereur Charles d’Autriche, roi de Hongrie. (Un grand merci à Franky de partager cette image sur le site, une image qui lui a été transmise par l’archiduc Otto)
Voici l’image réalisée lors de la béatification de l’empereur Charles d’Autriche, roi de Hongrie. (Un grand merci à Franky de partager cette image sur le site, une image qui lui a été transmise par l’archiduc Otto)
Danielle
15 février 2010 @ 09:09
Merci Francky, une belle photo.
Francky
15 février 2010 @ 09:32
Sur le verso de l’image, figurent les armoiries de l’Autriche et de la Hongrie (surmontées des 2 couronnes impériale et royale), suivies de la mention en allemand, anglais et français de:
« A l’occasion de sa béatification à Rome, le 3 octobre 2004 »,
puis, de la mention en latin: « Beate Carole Austriae, ora pro nobis ».
Une béatification à laquelle participaient tous les représentants des républiques et des maisons royales d’Europe, dont certaines ont grandement contribué, en 1918, à sa déchéance…. Mais sans cela, eut-il été proclamé « bienheureux » ?…
Étant en déplacement pour 5 jours, je souhaite une bonne semaine à tous les lecteurs du site.
Francky
Sophie2
15 février 2010 @ 12:14
Il aurait pu être un grand empereur si les autrichiens lui avaient laissé le temps!
Ahmed REDAH BEK
15 février 2010 @ 12:29
Oui,un très grand merci à Franky et à Régine de nous offrir ce très beau portrait du Bienheureux Charles d’Autriche (Beatus Carolus Austriae),béatifié par le Pape Jean-Paul II,le 3.10.2004,à Rome.
Charles d’Autriche-Lorraine devenu bien trop tard empereur d’Autriche et roi apostolique de Hongrie (en 1916,en pleine guerre),succédant à son grand-oncle, l’empereur François-Joseph,dit le jour de son accession au trône d’Autriche : « Je veux tout faire pour bannir dans le plus bref délai les horreurs et les sacrifices de la guerre »; il désirait une future alliance avec la France et il utilisa ses beaux-frères,les princes Sixte et Xavier de Bourbon-Parme,officiers dans l’armée belge, comme négociateurs auprès des Alliés. Malheureusement l’obstination bornée du président américain Wilson conjuguée à la haine républicaine du français Clémenceau qui n’avaient en tête que la destruction de l’Austriche-Hongrie firent échouer les tentatives inlassables de Charles pour une paix séparée. On peut rêver : une paix séparée avec l’Autriche-Hongrie aurait peut-être éviter l’arrivée au pouvoir d’Hitler et une seconde guerre mondiale !
Il est significatif de dire que Charles fut béatifié pour sa « recherche de la paix et son aide aux pauvres ». Et qu’un certain lieutenant Wojtyla donne,en 1920, le prénom de Karol (Charles) au baptême de son fils (le futur pape Jean-Paul II) en souvenir ému de son ancien souverain (Cracovie dépendait alors de la double monarchie).Ce même pape déclarera,en 1984,en recevant avec des honneurs exceptionnels l’impératrice Zita, combien il était heureux de recevoir « la souveraine de mon père »!
Notons que la fête du Bienheureux Charles (Charles Ier d’Autriche – Charles IV de Hongrie) est fixée au 1er avril (le jour de son décès,dans la pauvreté, à Madère). Il voulait la paix, il a pleuré sur les malheurs de la guerre, il entendait faire droit à toutes les nationalités de son empire. En temps de paix, il aurait été un souverain qui aurait pu détourner les malheurs qui s’abatirent plus tard sur l’Europe. On ne peut refaire l’Histoire. Mais on peut réfléchir, comme le fait par exemple la Ligue de prière de l’Empereur Charles pour la paix !…
Mathieu
15 février 2010 @ 13:21
Merci pour cette merveilleuse image du Bienheureux Empereur Charles d’Habsbourg
Charles
15 février 2010 @ 14:06
Un grand merci a Francky.
Audouin
15 février 2010 @ 15:04
Ahmed Reda Bek (4)
Votre commentaire est parfait et j’y souscris entièrement.
Vous dites que la fête du Bienheureux Charles d’Autiche Hongrie est fixée au 1er avril jour anniversaire de sa mort et de sa montée au ciel. C’est en général ce qui est décidé par l’Eglise pour les Chrétiens béatifiés. Mais exceptionnellement, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a désiré que cette fête ait lieu au jour anniversaire (21 octobre) du mariage de Charles et de Zita dont le procès en béatification est en cours à Solesmes en France.
Audouin
marie-francois
15 février 2010 @ 18:25
Il ne faut pas exagerer les mérites de l’empereur Charles.
Lorsqu’il est devenu empereur en 1916, l’Autriche était déja en guerre,certes, guerre qu’elle avait provoquée.
Il a été aussi a l’origine de tentatives de paix séparée qui n’ont pas abouti du fait des alliés.Mais, il n’a pas non plus, imposé cette paix, en arrétant les hostilités.
Il y a, pourtant, des exemples de pays qui ont arrété les hostilités et rejoint le camp des alliés comme la Roumanie.
Cela, Charles ne l’a pas fait …
Ninette
15 février 2010 @ 18:30
Un grand merci à Francky pour cette image.
Je ne comprend pas pourquoi le procès en béatification de l’impératrice Zita a lieu en France et pas au Vatican.
Caroline
15 février 2010 @ 18:49
A Ahmed Reda Bek,si j’ai bien compris,l’empereur Charles d’Autriche est le petit-fils du frere de l’empereur Francois-Joseph,mais lequel..[il a trois freres] car son propre fils Rodolphe est decede tot avec une fille unique!
Audouin
15 février 2010 @ 19:11
Caroline (10)
L’empereur Charles était le petit-fils de l’archiduc Charles-Louis, second frère de l’empereur François-Joseph après Maximilien,le malheureux empereur du Mexique et avant le charmant Louis-Victor…
Audouin
Nemausus
15 février 2010 @ 19:37
La France a en effet une grande part dans la destruction de l’empire multi-ethnique d’Autriche-Hongrie, la haine anti-monarchiste de Clémenceau en étant la cause.Et comme le dit Ahmed (4) si l’empire austro-hongrois avait survécu, il y a fort à penser qu’un 3ème Reich n’aurait pas vu le jour ou au moins n’aurait pu asservir l’Europe entière.
Quant à une paix séparée, Charles l’a souhaité mais ses efforts ont aussi été sabordés à l’intérieur même de l’empire avec des hommes politiques avides d’un pouvoir qu’ils ne pouvaient avoir pour eux qu’en chassant les Habsbourg-Lorraine (les Tchèques ont particulièrement su convaincre le Président Wilson de la nécessité de détruire l’empire). Il est regrettable que la dépouille du dernier empereur soit toujours en exil à Madère, comme le sont les dépouilles du roi Charles X de France et de sa famille (en Slovénie), de l’empereur Napoléon III et de sa famille (au Royaume-Uni).
Sophie2
15 février 2010 @ 19:58
A marie-françois (8) Il est tout à fait normal qu’elle ait déclarée la guerre à la Serbie car c’est un de ses membres qui a assassiné le prince héritier et sa femme.
Et à l’époque, c’était François-Joseph qui régnait. Charles n’y ait pour rien dans cette guerre
corentine
15 février 2010 @ 21:08
l’empereur Charles d’Autriche était le fils de l’archiduc Otto d’Autriche et de la princesse Marie-Josèphe de Saxe.
Il avait un frère Maximilien , arrière grand-père du prince Alexis de Windisch Graetz
Charles d’Autriche était le petit-fils de l’archiduc Charles-Louis d’Autriche et de la princesse Annunciata de Bourbon Deux Siciles, ainsi que du roi Georges de Saxe et de l’infante Marie-Anne du Portugal.
l’archiduc Charles-Louis d’Autriche, frère de François-Joseph s’est marié 3 fois:
1-en 1eres noces, il a épousé la princesse Marguerite de Saxe, décédée 2 ans après le mariage, sans postérité.
2-L’archiduc s’est remarié avec la princesse Annunciata de Bourbon Seux Siciles avec qui il a eu 4 enfants :
-l’archiduc François-Ferdinand, assassiné à Sarajevo
-l’archiduc Otto (père de l’empereur Charles et de l’archiduc Maximilien)
-l’archiduc Ferdinand, marié mais sans descendance
-l’archiduchesse Marguerite mariée au duc Albert de Wurtemberg. Ils sont les grands parents du duc Carl et de la duchesse de Montpensier.
-En 3eme noces, l’archiduc Charles-Louis a épousé l’infante Marie-Therese du Portugal dont il a eu deux filles : Maria-Annunciata, sans alliance et Elisabeth épouse du prince Aloys de Liechtenstein; ce sont les grands-parents du prince Hans-Adam.
Caroline
15 février 2010 @ 21:32
A Audouin,bien merci pour votre reponse ultra-rapide!Gut nacht!
Audouin
15 février 2010 @ 23:09
Ninette (9)
L’enquête diocésaine qui précède toujours le procès romain a lieu Solesmes pour des raisons qu’il serait trop long d’exposer ici. Cependant, l’histoire est passionnante et mérite d’être connue. Aussi je me permets de vous renvoyer sur le site de l’Association pour la béatification de l’Impératrice Zita, présidée par Jean Sévillia.
Un site admirablement fait.
http://www.beatification-imperatrice-zita.org
Un premier rassemblement aura lieu à l’Abbaye de Solesmes les 8 et 9 mai, le 9 mai étant la date anniversaire de Zita de Bourbon-Parme,cette servante du Seigneur qui était aussi une petite-nièce du Comte de Chambord.
J’espère que nous y serons nombreux.
Bien à vous
Audouin
Ninette
16 février 2010 @ 18:27
Audouin
Je vous remercie pour vos renseignements. Je suis toute à fait d’accord avec vous au sujet de l’histoire et du site.
Ninette
patricio
16 février 2010 @ 20:41
merci à Franky pour cette belle image de l’ empereur charles, ainsi qu’ a Audouin, Corentine, et Ahmed REDAH BEK pour toutes leurs explications
amitiés
patricio
Sylvie-Laure
17 février 2010 @ 20:53
Franky et Corentine, un grand merci à vous 2
Ahmed REDAH BEK
19 février 2010 @ 16:13
Un très grand merci à Audouin (7 et 16),Nemausus (12), Corentine (14)pour leurs constructives interventions.Et tout particulèrement à Audouin de m’avoir apporté une information corrective qui m’intéresse tout particulièrement.Je vais essayer de me rendre,avec mon épouse,les 8 et 9 mai à l’abbaye de Solesmes,que je connais fort bien (pour y avoir rendu visite à un moine cousin). Merci pour le site concernant la béatification de l’impératrice Zita.
NB pour Caroline : j’ai fait réponse tardivement à votre question Serbie du 10 février…
Claudie
15 mars 2010 @ 17:24
Merci pour ces leçons d’histoires forts instructives, moi qui suis nulle en histoire,je suis contente d’avoir trouver ce site. merci Régine pour votre initiative!