En ce 70ème anniversaire de la capitulation du Japon, l’empereur Akihito du Japon a exprimé de profonds remords pour la dernière guerre mondiale. (Copyright photo : www.ppe-agency.com)
« Me rappelant le passé avec de profonds remords pour la dernière guerre, j’espère sincèrement que les tragédies de la guerre ne se reproduiront jamais. J’exprime, avec le pays tout entier, ma sincère peine pour ceux qui sont tombés sur le champ de bataille, et je prie pour le développement à venir du pays et de la paix mondiale. »
C’est vrai, de plus M. ABE a évité de présenter ses propres excuses pour les actions passées du Japon.
« Le Japon a exprimé à plusieurs reprises ses sentiments de regrets profonds et ses excuses du fond du cœur pour ses actions pendant la guerre », a rappelé M. ABE, évoquant les déclarations de ses prédécesseurs, Tomiichi Murayama (1995) et Junichiro Koizumi (2005).
Le chef du gouvernement a toutefois exprimé sa « profonde douleur » pour toutes les victimes de la guerre, auxquelles il a adressé ses « éternelles condoléances »
Il a par ses déclarations, mécontenté les 2 Corée et la Chine.
Ous « ce » couple. Cher Aubert rien mais avouez que c’est rare et pour une fois je suis entièrement d’accord avec Actarus.Né en 1933, il était trop jeune pour se sentir coupable.
Bah… il n’y était pour rien, étant alors un enfant.
Le Preminer ministre Shinzo Abe, qui ne voulait pas de cette déclaration impériale, n’a plus qu’a se faire sappuku (haras qui rit en français ^^).
Limpératrice a pu y assister, c’est signe que son état de santé lui permet, tant mieux.
Toute une histoire que cette capitulation. Les japonais n’ont pas été tendres durant la guerre, c’est le moins qu’on puisse dire, et l’histoire de leur capitulation obligée mérite d’être davantage connue et soulignée.
J’aime aussi beaucoup ce couple , qui pour moi a représenté un grand espoir de paix après les atrocités de la dernière guerre . C’est tout à l’honneur de l’empereur de se repentir , alors que lui n’y est pour rien .
En revanche , je détestais ses parents .
Le Japon peut exprimer ses remords pour ce qu’ils ont fait et pas seulement depuis Pearl Harbour mais les USA devraient eux aussi le faire pour Hiroshima et Nagasaki car cela personne ne l’a jamais osé : utiliser l’arme atomique, un essai en réel… Et il faut espérer qu’on en restera là, oui espérer.
Bonsoir Tessa
Ils n’étaient pas loin de capituler sans qu’il soit utile de balancer ces horreurs ! Et en ce qui concerne Nagasaki, la bombe était au départ destinée à une autre ville où il y avait une usine d’armement je crois ; les conditions météo ont fait que le pilote ne pouvant larguer sur l’objectif prévu, l’a fait sur Nagasaki où il n’y avait que des civils. On sait que les USA sont des spécialistes des « guerres propres » partout où ils vont. Ils avaient même prévu d’envoyer une bombe nucléaire sur la Lune, pour voir… Point final !
Bonne soirée à vous aussi !
D’après un communiqué de l’AFP, hier, jour de la commémoration de la capitulation du Japon, trois ministres japonais se sont rendus au sanctuaire Yasukuni qui honore les 2,5 millions de Japonais morts durant des conflits, notamment en servant l’Empire . Cette visite a déclenché l’ire du ministre chinois des Affaires étrangères car on y trouve les noms de 14 Japonais condamnés pour crimes de guerre par les Alliés . Il faut reconnaître que les Chinois ont payé un très lourd tribut à la volonté expansionniste du Japon (plus de 15 millions de morts, civils ou militaires) . Entre autres exactions, les Chinois n’oublieront jamais le massacre de Nankin, la poignée de prisonniers (68) revenus vivants des camps japonais ni les expériences menées par l’Unité 731 chargée, dès 1931, de découvrir et tester les armes bactériologiques les plus meurtrières . Dans le bloc Rô, des prisonniers chinois mais aussi quelques Américains, Australiens, Anglais et Néozélandais sont morts dans des souffrances inimaginables : inoculation de bactéries, expériences de résistance au froid, à la faim, à la soif, vivisection etc .
En raison de tous ces crimes, la Chine considère que les excuses du Japon sont insuffisantes et trop lentes à venir .
L’attitude du japon, comme celle de l’Allemagne, de 1930 à 1945, est inexplicable, incompréhensible. Comment des pays d’une telle culture sont-ils arrivés à être synonymes de barbarie ? L’humiliation de l’Allemagne en 1918 contient un début d’explication, quoique bien faible. Mais le Japon ?
Vous avez raison de soulever une telle question : deux peuples d’ une telle culture évoluant en quelques années vers la monstruosité … comment , pourquoi ?
Le sentiment d’ être « supérieurs » ?
Je ne suis pas certaine que »l’allemand de base » , ait réellement su ce qu’il se passait dans les camps.
Ceux ci étaient gardés, et il n’y avait pas de portes ouvertes.
Les americains ,ayant forcé les habitants allemands qui vivaient dans les villages proches des camps , à visiter les camps, on a pu voir un profond dégoût à la vue des horreurs .je crois que c’est dans les films » l’histoire en couleur » ou quelques chose du genre..
Je pense- mais peut être que je me trompe – que la population n’était pas au courant
Trianon, j’ai du mal à croire que la population qui vivait près des camps d’extermination ne s’est pas interrogée devant les fumées et les odeurs qui, sans relàche, venaient des fours crèmatoires . Bonne journée .
Certes, les fumées devaient être jn sujet de questionnement ,mais allaient ils jusqu’à imaginer l’inimaginable « ?
Parce que même dans les pires hypothèses , je ne sais sî l’esprit humain peut imaginer ce genre d’horreur avant de l’avoir vue..
Bonne journee
Trianon : revoyez Shoah de Claude Lanzmann. Les populations alentour savaient très bien ce qui se passait dans les camps.
Mais qu’auraient-ils pu faire seuls ? Il aurait fallu une organisation incroyable pour inverser le cours des choses, d’autant que la Pologne par exemple était elle aussi soumise par les Nazis.
Lucie B.
18 août 2015 @
18:44
Effectivement Corsica, ceux-là ne pouvaient l’ignorer comme en France, les voisins des juifs que l’on venait arrêter et qui ne revenaient plus ne pouvaient non plus l’ignorer tout comme ce que signifiait le port de l’étoile jaune… Mais là-bas ou ici, ces gens se sont tus car il arrive un moment où l’emprise du pouvoir est trop puissante et la peur trop forte. Je ne leur jetterai pas la pierre car j’ignore totalement comment je réagirais dans une situation identique, je l’avoue humblement ; c’est très difficile de se comporter héroïquement, tout le monde n’a pas l’étoffe…
Pas mieux, Lucie B, vous avez tellement raison.
C’est si simple de dire aujourd’hui « quelle honte, personne n’a rien dit, n’a rien fait ». Certains ont dit ou fait, en sont mort ou ont survécu. Mais le gros des troupes n’est pas héroique et ça n’a rien d’étrange.
Je pense aux habitants autour du Vel d’Hiv’. Bien sur qu’ils savaient qu’une tragédie se tramait, ils entendaient les cris. Mais que faire pour prévenir la catastrophe et qui ne soit pas complètement suicidaire ?
Vous avez raison ambre; seuls les « monday morning quarter back » font ce genre de prédictions ;-) moi… j’avais déjà reconnu (avant d’être embauchée comme agente spéciale du gouvernement fédéral canadien… que je n’aurais sans doute pas dénoncé les agissements des voisins) et ils m’ont embauchée sans problème; ils voulaient l’heure juste; ils voulaient savoir ce que nous avions dans le ventre mais… avant d’être vraiment confronté à une telle problématique… on ne sait pas trop! Après, c’est facile de dire « moi, j’aurais fait ceci où cela mais… dans les faits? » FdC
Trianon
20 août 2015 @
11:02
Meme position: je me souviens d’un dîner mondain ( ce qui a plombé l’ambiance :) où j’ai déclaré que dans le cas des femmes quî avaient des relations avec les allemands ( certaines pour obtenir de la nourriture pour leurs enfants ), je ne leur jetais pas la pierre …
Tout le monde s’est étranglé , à croire que la table etait faite de purs héros ( mais quî n’avaient jamais connu la faim pour eux ou leurs petits ..)
Trianon
17 août 2015 @
17:22
L’humiliation de l’Allemagne etait antérieure à 18, ils s’étaient déjà pris une rouste avec la guerre de 70…
On remarque que lorsqu’un peuple a besoin de retrouver fierté, il est prêt à suivre n’importe quel dingue un peu charismatique .
Les francais ont suivi Napoléon Apres la période noire de la fin xviii
Je n’irais pas jusqu’à comparer Hitler et Napoleon- bien que je n’aie pas la moindre estime pour ce type -, mais l’engouement des peuples est comparable .
Trianon, si vous permettez, en 1870, c’est la France qui a perdu, et la guerre de 70, et l’Alsace Lorraine . Cela provoqua la chute du Second Empire et l’avénement d’une Allemagne forte et unifiée devenue Reich (empire) .
Au Japon comme en Allemagne, l’idée d’une race supérieure au reste du monde est très ancrée. Si le nazisme et le concept de race aryenne a pu s’implanter aussi facilement en Allemagne, c’est parce que les Allemands sont historiquement persuadés d’être une race à part, descendant des Germains blonds aux yeux bleus, cousin des Scandinaves tandis que les Français sont des batards latins et les Ibéres n’en parlons pas. Au Japon, cette idée d’une race japonaise supérieure est encore très présente, Amélie Nothomb le raconte avec beaucoup d’humour dans Stupeur et tremblements.
Je ne suis pas certain que la notion de race supérieure soit si ancienne que cela en Allemagne. On ne la trouve nulle part dans l’Allemagne de la Renaissance ou des Lumières. Par contre, elle fait son chemin à partir de 1848, « Le réveil des Peuples », pour être étrangement glorifiée par un anglais, Houston Stewart Chamberlain, dans son ouvrage « La Genèse du XIXe siècle ». L’idéologie Wagnérienne, soutenue par l’activisme de Georg von Schönerer, ont su faire le reste. Et curieusement c’est à Vienne que s’est développé ce mythe !
Là Cosmo, je ne suis pas certaine car mon grand-père (émigré au Canada dès 1917) a eu de nombreuses correspondances avec des allemands et je pense que les allemands savaient… mais il me faudrait relire. FdC
L’Empereur s’exprime rarement et je crois qu’il a du mérite à le faire dans un Japon qui ne regarde que les blessures qu’il a subi et non celles qu’il a infligé
marielouise
16 août 2015 @ 07:12
Les décors floraux sont exceptionnels,comme toujours,ici!
grannydc
16 août 2015 @ 07:21
Il a minci il me semble !!!
septentrion
16 août 2015 @ 08:58
Bonjour,
L’empereur a déclaré :
« Me rappelant le passé avec de profonds remords pour la dernière guerre, j’espère sincèrement que les tragédies de la guerre ne se reproduiront jamais. J’exprime, avec le pays tout entier, ma sincère peine pour ceux qui sont tombés sur le champ de bataille, et je prie pour le développement à venir du pays et de la paix mondiale. »
Gérard st-louis
16 août 2015 @ 10:20
On se saurait mieux dire.
Jean Pierre
16 août 2015 @ 10:41
A t’il montré cette déclaration au premier ministre Abé ? Ce dernier n’a pas l’air de penser la même chose.
septentrion
17 août 2015 @ 12:56
Bonjour Jean Pierre,
C’est vrai, de plus M. ABE a évité de présenter ses propres excuses pour les actions passées du Japon.
« Le Japon a exprimé à plusieurs reprises ses sentiments de regrets profonds et ses excuses du fond du cœur pour ses actions pendant la guerre », a rappelé M. ABE, évoquant les déclarations de ses prédécesseurs, Tomiichi Murayama (1995) et Junichiro Koizumi (2005).
Le chef du gouvernement a toutefois exprimé sa « profonde douleur » pour toutes les victimes de la guerre, auxquelles il a adressé ses « éternelles condoléances »
Il a par ses déclarations, mécontenté les 2 Corée et la Chine.
Cdt,
qiou
16 août 2015 @ 10:02
Qu’ils semblent frêles ! J’aime infiniment se couple. C’est stupide mais ils-me font penser à des inséparables .
aubert
16 août 2015 @ 11:56
qu’y a-t-il de stupide Qiou à penser qu’un couple est inséparable ?
qiou
18 août 2015 @ 17:42
Ous « ce » couple. Cher Aubert rien mais avouez que c’est rare et pour une fois je suis entièrement d’accord avec Actarus.Né en 1933, il était trop jeune pour se sentir coupable.
lorena
16 août 2015 @ 21:04
Tout à fait d’accord avec vous quiou…Fragiles et forts comme les inséparables…
Francine du Canada
16 août 2015 @ 21:56
« Ce » couple me semble aussi être des inséparables, qiou. FdC
Actarus
16 août 2015 @ 12:39
Bah… il n’y était pour rien, étant alors un enfant.
Le Preminer ministre Shinzo Abe, qui ne voulait pas de cette déclaration impériale, n’a plus qu’a se faire sappuku (haras qui rit en français ^^).
Juliette d
16 août 2015 @ 13:56
Limpératrice a pu y assister, c’est signe que son état de santé lui permet, tant mieux.
Toute une histoire que cette capitulation. Les japonais n’ont pas été tendres durant la guerre, c’est le moins qu’on puisse dire, et l’histoire de leur capitulation obligée mérite d’être davantage connue et soulignée.
flabemont8
16 août 2015 @ 14:34
J’aime aussi beaucoup ce couple , qui pour moi a représenté un grand espoir de paix après les atrocités de la dernière guerre . C’est tout à l’honneur de l’empereur de se repentir , alors que lui n’y est pour rien .
En revanche , je détestais ses parents .
Nania
16 août 2015 @ 15:32
Quelle dignité !!! Le couple impérial est toujours la grande classe!!!!
Alain Golliot
16 août 2015 @ 15:39
Le temps semble glisser sur ce couple, qui respire une sérénité qu’aucun autre couple de leur famille ou d’autres monarchies n’inspire.
Lucie B.
16 août 2015 @ 19:04
Le Japon peut exprimer ses remords pour ce qu’ils ont fait et pas seulement depuis Pearl Harbour mais les USA devraient eux aussi le faire pour Hiroshima et Nagasaki car cela personne ne l’a jamais osé : utiliser l’arme atomique, un essai en réel… Et il faut espérer qu’on en restera là, oui espérer.
Tessa
17 août 2015 @ 20:01
Bonsoir Lucie B.
il fallait que les Japonais capitulent. Point final.
Bonne soirée !
Lucie B.
18 août 2015 @ 18:34
Bonsoir Tessa
Ils n’étaient pas loin de capituler sans qu’il soit utile de balancer ces horreurs ! Et en ce qui concerne Nagasaki, la bombe était au départ destinée à une autre ville où il y avait une usine d’armement je crois ; les conditions météo ont fait que le pilote ne pouvant larguer sur l’objectif prévu, l’a fait sur Nagasaki où il n’y avait que des civils. On sait que les USA sont des spécialistes des « guerres propres » partout où ils vont. Ils avaient même prévu d’envoyer une bombe nucléaire sur la Lune, pour voir… Point final !
Bonne soirée à vous aussi !
Corsica
16 août 2015 @ 19:44
D’après un communiqué de l’AFP, hier, jour de la commémoration de la capitulation du Japon, trois ministres japonais se sont rendus au sanctuaire Yasukuni qui honore les 2,5 millions de Japonais morts durant des conflits, notamment en servant l’Empire . Cette visite a déclenché l’ire du ministre chinois des Affaires étrangères car on y trouve les noms de 14 Japonais condamnés pour crimes de guerre par les Alliés . Il faut reconnaître que les Chinois ont payé un très lourd tribut à la volonté expansionniste du Japon (plus de 15 millions de morts, civils ou militaires) . Entre autres exactions, les Chinois n’oublieront jamais le massacre de Nankin, la poignée de prisonniers (68) revenus vivants des camps japonais ni les expériences menées par l’Unité 731 chargée, dès 1931, de découvrir et tester les armes bactériologiques les plus meurtrières . Dans le bloc Rô, des prisonniers chinois mais aussi quelques Américains, Australiens, Anglais et Néozélandais sont morts dans des souffrances inimaginables : inoculation de bactéries, expériences de résistance au froid, à la faim, à la soif, vivisection etc .
En raison de tous ces crimes, la Chine considère que les excuses du Japon sont insuffisantes et trop lentes à venir .
Cosmo
16 août 2015 @ 21:00
L’attitude du japon, comme celle de l’Allemagne, de 1930 à 1945, est inexplicable, incompréhensible. Comment des pays d’une telle culture sont-ils arrivés à être synonymes de barbarie ? L’humiliation de l’Allemagne en 1918 contient un début d’explication, quoique bien faible. Mais le Japon ?
marianne
17 août 2015 @ 12:27
Vous avez raison de soulever une telle question : deux peuples d’ une telle culture évoluant en quelques années vers la monstruosité … comment , pourquoi ?
Le sentiment d’ être « supérieurs » ?
Trianon
17 août 2015 @ 15:13
Je ne suis pas certaine que »l’allemand de base » , ait réellement su ce qu’il se passait dans les camps.
Ceux ci étaient gardés, et il n’y avait pas de portes ouvertes.
Les americains ,ayant forcé les habitants allemands qui vivaient dans les villages proches des camps , à visiter les camps, on a pu voir un profond dégoût à la vue des horreurs .je crois que c’est dans les films » l’histoire en couleur » ou quelques chose du genre..
Je pense- mais peut être que je me trompe – que la population n’était pas au courant
Corsica
18 août 2015 @ 11:13
Trianon, j’ai du mal à croire que la population qui vivait près des camps d’extermination ne s’est pas interrogée devant les fumées et les odeurs qui, sans relàche, venaient des fours crèmatoires . Bonne journée .
Trianon
18 août 2015 @ 14:20
Certes, les fumées devaient être jn sujet de questionnement ,mais allaient ils jusqu’à imaginer l’inimaginable « ?
Parce que même dans les pires hypothèses , je ne sais sî l’esprit humain peut imaginer ce genre d’horreur avant de l’avoir vue..
Bonne journee
ambre
19 août 2015 @ 16:40
Trianon : revoyez Shoah de Claude Lanzmann. Les populations alentour savaient très bien ce qui se passait dans les camps.
Mais qu’auraient-ils pu faire seuls ? Il aurait fallu une organisation incroyable pour inverser le cours des choses, d’autant que la Pologne par exemple était elle aussi soumise par les Nazis.
Lucie B.
18 août 2015 @ 18:44
Effectivement Corsica, ceux-là ne pouvaient l’ignorer comme en France, les voisins des juifs que l’on venait arrêter et qui ne revenaient plus ne pouvaient non plus l’ignorer tout comme ce que signifiait le port de l’étoile jaune… Mais là-bas ou ici, ces gens se sont tus car il arrive un moment où l’emprise du pouvoir est trop puissante et la peur trop forte. Je ne leur jetterai pas la pierre car j’ignore totalement comment je réagirais dans une situation identique, je l’avoue humblement ; c’est très difficile de se comporter héroïquement, tout le monde n’a pas l’étoffe…
ambre
19 août 2015 @ 16:44
Pas mieux, Lucie B, vous avez tellement raison.
C’est si simple de dire aujourd’hui « quelle honte, personne n’a rien dit, n’a rien fait ». Certains ont dit ou fait, en sont mort ou ont survécu. Mais le gros des troupes n’est pas héroique et ça n’a rien d’étrange.
Je pense aux habitants autour du Vel d’Hiv’. Bien sur qu’ils savaient qu’une tragédie se tramait, ils entendaient les cris. Mais que faire pour prévenir la catastrophe et qui ne soit pas complètement suicidaire ?
Francine du Canada
19 août 2015 @ 23:34
Vous avez raison ambre; seuls les « monday morning quarter back » font ce genre de prédictions ;-) moi… j’avais déjà reconnu (avant d’être embauchée comme agente spéciale du gouvernement fédéral canadien… que je n’aurais sans doute pas dénoncé les agissements des voisins) et ils m’ont embauchée sans problème; ils voulaient l’heure juste; ils voulaient savoir ce que nous avions dans le ventre mais… avant d’être vraiment confronté à une telle problématique… on ne sait pas trop! Après, c’est facile de dire « moi, j’aurais fait ceci où cela mais… dans les faits? » FdC
Trianon
20 août 2015 @ 11:02
Meme position: je me souviens d’un dîner mondain ( ce qui a plombé l’ambiance :) où j’ai déclaré que dans le cas des femmes quî avaient des relations avec les allemands ( certaines pour obtenir de la nourriture pour leurs enfants ), je ne leur jetais pas la pierre …
Tout le monde s’est étranglé , à croire que la table etait faite de purs héros ( mais quî n’avaient jamais connu la faim pour eux ou leurs petits ..)
Trianon
17 août 2015 @ 17:22
L’humiliation de l’Allemagne etait antérieure à 18, ils s’étaient déjà pris une rouste avec la guerre de 70…
On remarque que lorsqu’un peuple a besoin de retrouver fierté, il est prêt à suivre n’importe quel dingue un peu charismatique .
Les francais ont suivi Napoléon Apres la période noire de la fin xviii
Je n’irais pas jusqu’à comparer Hitler et Napoleon- bien que je n’aie pas la moindre estime pour ce type -, mais l’engouement des peuples est comparable .
Cosmo
18 août 2015 @ 09:13
Les Allemands, dont l’empire a été créé en 1871, dans la Galerie des Glaces à Versailles, auraient pris « une rouste » en 1870 ? Etonnante analyse…
Trianon
18 août 2015 @ 14:18
Exact, je n’ai pourtant rien fumé hier…:)
Jacqueline
18 août 2015 @ 10:19
L’Allemagne a gagné la guerre de 1870.
Corsica
18 août 2015 @ 11:33
Trianon, si vous permettez, en 1870, c’est la France qui a perdu, et la guerre de 70, et l’Alsace Lorraine . Cela provoqua la chute du Second Empire et l’avénement d’une Allemagne forte et unifiée devenue Reich (empire) .
Yannick
18 août 2015 @ 02:27
Au Japon comme en Allemagne, l’idée d’une race supérieure au reste du monde est très ancrée. Si le nazisme et le concept de race aryenne a pu s’implanter aussi facilement en Allemagne, c’est parce que les Allemands sont historiquement persuadés d’être une race à part, descendant des Germains blonds aux yeux bleus, cousin des Scandinaves tandis que les Français sont des batards latins et les Ibéres n’en parlons pas. Au Japon, cette idée d’une race japonaise supérieure est encore très présente, Amélie Nothomb le raconte avec beaucoup d’humour dans Stupeur et tremblements.
Cosmo
18 août 2015 @ 09:19
Yannick,
Je ne suis pas certain que la notion de race supérieure soit si ancienne que cela en Allemagne. On ne la trouve nulle part dans l’Allemagne de la Renaissance ou des Lumières. Par contre, elle fait son chemin à partir de 1848, « Le réveil des Peuples », pour être étrangement glorifiée par un anglais, Houston Stewart Chamberlain, dans son ouvrage « La Genèse du XIXe siècle ». L’idéologie Wagnérienne, soutenue par l’activisme de Georg von Schönerer, ont su faire le reste. Et curieusement c’est à Vienne que s’est développé ce mythe !
Pour le Japon, je ne sais pas.
Cordialement
Cosmo
Francine du Canada
19 août 2015 @ 23:41
Là Cosmo, je ne suis pas certaine car mon grand-père (émigré au Canada dès 1917) a eu de nombreuses correspondances avec des allemands et je pense que les allemands savaient… mais il me faudrait relire. FdC
Tessa
18 août 2015 @ 10:17
Bonjour Yannick ,
il faut ici conjuguer vos verbes à l’imparfait.
Berte
17 août 2015 @ 09:36
Merci à Régine et à Septentrion pour ces informations.
Bonne journée à tous.
cisca1
17 août 2015 @ 22:35
L’Empereur s’exprime rarement et je crois qu’il a du mérite à le faire dans un Japon qui ne regarde que les blessures qu’il a subi et non celles qu’il a infligé