A Tokyo, l’empereur Akihito du Japon a présidé la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire. (Copyright photo : Getty images)
A Tokyo, l’empereur Akihito du Japon a présidé la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire. (Copyright photo : Getty images)
Caroline
25 janvier 2011 @ 12:01
Bffffff!toujours, rien de nouveau avec l’empereur du Japon!
Thierry
25 janvier 2011 @ 16:10
Franchement Caroline (en N°1), je ne vois pas ce que vous semblez reprocher à S.M. l’empereur Akihito.
De quoi n’êtes-vous pas contente? Qu’il remplisse les devoirs de sa charge, avec une abnégation et et une rectitude impeccables?
Sa tête ne vous revient pas?
Si l’essence même de la fonction royale (ou impériale) vous énerve, que pensez-vous trouver, sur un forum consacré aux familles régnantes?!
Faîtes-moi plaisir, réfléchissez-y!
Cordialement,
Michèle
25 janvier 2011 @ 20:39
L´Empereur est le symole de l´Ètat et de l´unité du peuple
Au début de chaque session parlementaire l´empereur lit un discours spécial pour décrire les plans du gouvernement pendant la prochaine année de son tróne dans la chambre des conseillers.
« Les membres du Sénat sont venus s’asseoir les premiers, un tiers d’entre eux était en kimono traditionnel, sénateurs ou sénatrices. Ensuite, les membres de la chambre des députés sont venus occuper les sièges de l’arrière. Puis, sont arrivés les membres de la maison impériale et les hauts membres de la maison impériale qui se sont alignés de part et d’autre du trône de l’Empereur. Après quelques minutes, les portes se sont ouvertes et l’Empereur est arrivé accompagné d’un membre de la garde d’honneur.
Quand l’Empereur vient et marche vers son trône, tout le monde est debout et au moins la moitié de l’assemblée baisse la tête en signe de respect.
L’un des membres de la maison impériale apporte à l’empereur le parchemin qui contient le discours officiel de la cérémonie d’ouverture.
Pendant la lecture du discours, beaucoup gardent la tête baissée. De par la Constitution, l’Empereur ne s’adresse qu’à la chambre haute (le Sénat), il ne s’adresse pas à la chambre basse.
Après le discours, l’Empereur quitte la chambre des conseillers. Une fois que la porte est fermée, la session commence. »
http://www.afj-japon.org/index.php?id=1123
Au début de chaque session parlementaire l´empereur lit un discours spécial pour décrire les plans du gouvernement pendant la prochaine année de son tróne dans la chambre des conseillers.
arwen
25 janvier 2011 @ 21:19
Thierry je ne veut pas écrire au nom de Caroline mais je pense que ce qu’elle veut dire c’est que c’est toujours pareil à la cours du Japon.
On a toujours l’impression de statut figé. L’empereur porte toujours le même costume, les photos quand ils reçoivent des chefs d’états étrangers sont toutes les mêmes seul le visage de l’hôte change, les photos officiels ont toujours le même fond,…
Martine
25 janvier 2011 @ 21:50
Thierry
On aimerait beaucoup que l’empereur prenne sa retraire et laisse la place à son fils et Masako,quelle fraîcheur cela amènerait,à son âge,il devrait profiter des années qui lui reste à vivre….la vie est assez courte,autant en profiter pour les dernières,et laisser la place aux jeunes.
Caroline
26 janvier 2011 @ 01:15
A Thierry[lol,Thierry la Fronde!,je me suis subitement rappelee de cette celebre emission televisee,etant un peu trop petite pour l’apprecier!],grace au bon sens de votre commentaire,me voila bien penaude!! C’est indeniable que l’empereur du Japon remplit parfaitement bien ses obligations officielles!Ce qui m’enerve,c’est que je vois la famille du Japon un peu trop figee!Pour vous faire plaisir,je vais tacher d’etre meilleure avec ma critique directe! Cordialement et bonne nuit!
Actarus
26 janvier 2011 @ 01:47
Était-ce un poème ? ;-)
(yawn)
Votre affectionzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz…
Arnold
26 janvier 2011 @ 08:45
Oui, il est choupinet, l’empereur ! (avec tout le respect que je lui dois) On a un peu l’impression qu’on le sort de son placard pour chaque évènement sans lui demander son avis… Visiblement, on se moque de ce qu’il peut raconter puisqu’il n’a pas de micro et il semble se forcer la voix pour se faire entendre…
Oui, la cour du Japon est figée et c’est bien dommage. On aimerait voir la famille impériale plus impliquée dans la vie des Japonais, les associations contemporaines, etc…
Caroline
26 janvier 2011 @ 09:51
A Arwen,avant tout,bien merci pour votre finesse! En effet,c’est ce que vous avez dit a ma place!Mais,je respecte l’empereur du Japon et sa digne epouse!
Thierry
26 janvier 2011 @ 11:20
Bonjour Arwen, bonjour Martine, bonjour Caroline,
Bonjour Actarus (toujours plein d’esprît), dont je découvre les posts, au moment où j’écris (en 7è. position), merci à ces dames de m’avoir honoré d’une réponse personnelle.
Un merci tout particulier à Caroline, de n’avoir pas mal pris ma remarque préliminaire, j’en suis fort touché car je me suis trouvé après coup, un peu véhément avec elle, qui est toujours si charmante, dans ces colonnes.
Je me réjouis que nous abordions ce thème, si essentiel, au centre même des questions mises en exergue par la valeureuse équipe de N&R: monarchie figée ou non? Démodée ou pas? « Place aux jeunes », comme l’écrit si drôlement Martine (mais mal à propos, à mon sens).
Ces institutions traditionnelles, qui sont inscrites au coeur même de l’Histoire de tous les peuples du monde, sont par essence, immuables.
Ce que je voulais exprimer, c’est que nous devons prendre garde à ne pas les dévaloriser, en moquant leur caractère sans doute désuet, à certains égards mais n’est-ce pas là-même, la marque de leur pérennité et la garantie de leur survie, dans une époque contemporaine bien incertaine?
P.S. Caroline, ne me parlez pas de Thierry La Fronde!!! Mon idole de jadis, avec Isabelle, sa fiancée inoubliable, ses compagnons fidèles Martin, Boucicaut…le Prince Noir, son redoutable ennemi…Mon Dieu! Installés devant un grand bol de chocolat chaud, médusés devant l’écran en noir et blanc, au retour des promenades à travers champs, à narguer les jolies petites vachettes blanches, et attraper les têtards au fond des mares, avant de tomber en admiration devant une salamandre argentée, aussi vite disparue qu’ayant échappé aux mains des joyeux petits garnements que nous étions, tandis que bourdonnait le va-et-vient sourd et entêtant des abeilles, au coeur de l’été suffoquant…
Arielle
26 janvier 2011 @ 13:30
J’admire la courtoisie et la qualité des échanges ci-dessus. Dix messages très intéressants ont été postés au moment où j’écris celui-ci. Merci, chers amis.
Martine
26 janvier 2011 @ 14:18
Thierry
Tout à fait d’accord avec vous( mess 10 )mais,je voulais dire….à son âge,il pourrait abdiquer et laisser son fils prendre sa place »place aux jeunes » le prince héritier n’est pas vieux….mais prend de l’âge tout de même,si tous ceux qui règnent font comme Elisabeth II,ça promet,car son fils Charles va sur…ses 63ans,le plus vieux héritier en attende de son trône…d’Europe,battant même ses ancêtres,il n’est vraiment pas à envier.
PS:Alors,un fan de »Thierry la Fronde »…et ben moi aussi et pas le seul feuilleton que je suivais,on était très gâté à l’époque,nous les gosses avec pleins de séries en N & B,qu’en on regarde ceux depuis + 10ans….pas fameux pour les gosses des générations qui ont suivis derrière-nous.
pierre-yves
26 janvier 2011 @ 15:07
Arnold, 8, je suis en ligne avec votre vision sur l’empereur du Japon qui est plus un symbole immémorial et peu incarné qu’une personne, un chef d’état en l’occurrence, ayant à se colleter avec le monde d’aujourd’hui.
Thierry, 10, vous évoquez joliment vos souvenirs d’enfance et bien que je ne partage pas tous vos points de vue, je m’amuse presque toujours en vous lisant.
Michèle
26 janvier 2011 @ 16:34
C´est l´Habit que l´Empereur porte en général lors de céremonies officielles, comme le roi d´Espagne pour recevoir le Corps diplomatique.
Malgré sa mauvaise santé et celle chancelante de l´Impératrice Ils sont toujours souriants Il fait figure d´Empereur moderne, mais trés attaché à la traditon japonaise et á la perennité de la famille.
Il est énormément respecté par toute la population.
« Banzai! » Vive l´Empereur
Caroline
26 janvier 2011 @ 18:01
A Thierry la Fronde[si vous me le permettez,lool!bien dommage que je n’ai pas connu votre heros,ni son histoire!],c’est sur que j’aime qu’on me reprimande avec une certaine delicatesse car je suis tres sensible avec mon caractere reserve et chaleureux a la fois!
Actarus
26 janvier 2011 @ 19:32
Le pouvoir monarchique, surtout quand il est d’essence divine, est un sacerdoce.
Les partisans des abdications à la sauce hollandaise sont des républicains dans l’âme.
Banzaï !
Votre affectionné,
Actarusan
Thierry
27 janvier 2011 @ 02:28
Michèle, vos posts (qui ne sont pas les premiers, sur ce sujet Japon) sont éminemment pédagogiques et enrichissants (en 3 et 14), comme Palatine sait aussi à merveille nous enchanter (bonjour Palatine) – y compris comme il y a peu, sur le terrible sujet de l’exécution du roi, place de la révolution (dans ce cas « instruire grandement » convient mieux que « enchanter ») – je vous en remercie vivement, au nom de nous tous et toutes, je crois.
Je suis bien content qu’Arielle (en 11) ait apprécié notre petite discussion, c’est si gentil de le dire, et y met une touche charmante!
Martine: vous aussi, fan de Thierry La Fronde? (dont j’entends en ce moment même la musique du générique, jamais oubliée, comme si c’était hier): alors, topez là, ma chère! Nous sommes deux!
Pierre-Yves, c’est encore plus précieux de se retrouver, si l’on n’est pas d’accord sur tout (votre post, en 13)…j’espère néanmoins que nous partageons beaucoup!
palatine
27 janvier 2011 @ 18:08
Merci pour vos gentils compliments Thierry et bonjour ou plutot bonsoir en Toscane.
C’est un fait j’aime l’Histoire. Surtout le 18e S. J’aime aussi les gens qui ont du panache et sont chevaleresques. Ce n’est pas un hasard si un de mes films culte est « Ivahoe » bien que je ne sois pas specialisée dans le Moyen Age. Et puisque vous avez tous parlé de Thierry la Fronde, si vous avez vu Ivanhoe avec le sublissime Robert Taylor, que pensez-vous de cette scène où il tire son épée et en porte la garde à ses levres , pour montrer qu il se fera le champion de la jeune Rebecca menacée du bucher. C’est le clou du film.
Ce film présenté recemment sur Arte parle de roi, de princes et de nobles saxons et normands. Il evoque aussi d’autres problèmes et j’en ai parlé avec Caroline sur une autre rubrique.
Michèle est incroyablement bien documentée et nous apprend un tas de choses. Que ferions-nous sans elle ?
Je suppose que ses infos sont le resultat de longues recherches.
Thierry
28 janvier 2011 @ 14:11
@ Palatine (en 18): Bon jour Palatine! Quel plaisir! redoublé de vous savoir m’écrire, non loin peut-être, ou en vue du Duomo! Quelle chance avez-vous de résider dans cet endroît béni des dieux!
Savez-vous! Je crois que nous sommes définitivement marqués par notre enfance, plus rien ni personne, ni aucun évènement ne changeront le fil de nos émotions et de nos passions, partagées, ai-je l’impression!
Inoubliable Robert Taylor! Inoubliable Ivanhoe! Dans les Chevaliers de la Table Ronde aussi! Et l’autre jour, étant tombé sur une espèce de petite bête en plastic, genre « petit acarien répugnant, plus-horrible-tu-meurs » destiné à faire pouffer de joie, lorsqu’elles les trouvent dans leur boîte d’ovomaltine préférée, nos chères petites-têtes-blondes, je songeais à ce que nous, nous collectionnions avec ferveur, lorsque nous avions leur âge: je me rappelle encore avec émotion, une série de blasons de France, sur laquelle s’étalaient en rouge et en or, licornes, lions et hautes tours, et qui nous faisaient rêver aux provinces lointaines, Guyenne, Bretagne, Anjou, Île-de-France, aux couleurs de nos rois qui avaient fait la France, et l’Alsace et la Lorraine dont nous avions entendu prononcer mystérieusement les noms, aussi loin que nous remontions à perdre haleine, le souvenir et le fil des images d’antan…
Michèle
28 janvier 2011 @ 16:18
Merci Thierry, j´avoue que cela fait plaisir de recevoir des compliments ,mais je ne le fais nullement pour cela. Je suis curieuse de nature,aime connaitre les différentes cultures. et si possible partager avec les autres ce que je découvre.
Michèle
28 janvier 2011 @ 16:30
Palatine ,
Merci,vous me faites rougir heureusement que je suis sur Internet.
Mais je pourrais en dire autant pour vous, Que ferions nous sans vous et vos commentaires si instructifs et détaillés sur l´Histoire. Cela représente une grande mémoire et une passion réelle pour l´Histoire.
palatine
28 janvier 2011 @ 19:03
Oui Thierry, nous sommes certainement marqués par nos émotions de l’enfance. Mon fils a eu un choc culturel avec Jurassic Park et moi ce fut Ivanhoe. (on peut le commander pr 5 euros sur Amazon, avis aux amateurs).
Mon fils a gardé la passion des dinosaures et moi j’aime les gens chevaleresques et courageux. En Toscane, où le Moyen-Age est encore très présent, je vis à la campagne, dans le Chianti et ne peux apercevoir de chez moi que des cyprès et des collines. Pas le Duomo.
Michèle est en Alsace .
bon WE à vous, je ne sais où en France
Michèle
28 janvier 2011 @ 20:19
Thierry
Les blasons étaient avec les cartes des provinces de France ma passion lorsque je n´étais qu´une petite fille,j´en recevais de ma famille. Mes enfants les ont trouvés dans un boîte au grenier et m´ont avoué qu íls se faisaient un plaisir de les lire… j´avais complétement oubliè, après il y a eu les écussons et tout cela dort dans une boîte.
Thierry
29 janvier 2011 @ 09:11
Bonjour Caroline (en 15), quelle jolie expression avez-vous utilisée: « …caractère chaleureux et réservé à la fois »!
Bonjour Palatine (en 22), bonjour Michèle (en 23), merci de vos messages: Vous-êtes peut-être voisine, chère Palatine, d’un sculpteur fameux, connu de vous peut-être, qui réside à Pietrasanta, Igor Mitoraj, de mère polonaise mais français par son père,
qui s’inspire de la mythologie, pour réaliser des oeuvres parfois monumentales. Tant de chance d’habiter où vous êtes.
Quant à moi, je suis près d’un « Duomo » , hélas non italien! car vivre en Italie ne serait pas pour me déplaîre!
Oui, chère Michèle, nos souvenirs sont déjà au grenier! mon Dieu! Si vous ne le connaissiez déjà, et que vous souhaîtiez approfondir vos connaissances en héraldisme, le nom d’un savant tout autant d’un merveilleux compteur, me revient à l’instant: il s’agit de Michel Pastoureau, qui s’est fait une spécialité de l’héraldisme, de l’histoire des couleurs…C’est un des meilleurs médiévistes de sa génération, j’ai eu la chance de l’entendre également (à la radio, tout simplement): un enchantement! immense savoir, comme si de rien n’était!
Je vous souhaîte à toutes trois un excellent week-end, qui commence fort bien pour moi, d’avoir lu vos charmants billets!
palatine
29 janvier 2011 @ 12:04
Cher Thierry, je ne connais pas ce sculpteur car je n’habite pas à Pietrasanta mais à une vingtaine de Km de Florence, sur la route de Sienne, en fait. Je suis voisine d’un peintre à succès. Je l’ai connu avant qu’il ne se mette à peindre et qu’il soit connu en Italie, donc notre amitié est sincere. Il s’appelle Francesco Nesi.
Bon WE à vous aussi.
Michèle
30 janvier 2011 @ 10:33
Bonjour Thierry (24)
J´en ai entendu parler et tout récemment il a reçu le prix Médicis essai 2010 pour son nouveau livre » les couleurs de nos souvenirs ». Mais ce que je recherche se sont les couleurs d´un certain blason et là il ne peut m aider.
Très bon dimanche.
Michèle
30 janvier 2011 @ 11:01
Palatine
La Toscane,qu´elle magnifique région, ses collines et ses cyprès qui donnent envie de prendre une palette et de les immortaliser. Sienne lors du Palio, mais Sienne pour sa terre, couleur indispensable en peinture.
Bon dimanche