L’Agence impériale a fait savoir que l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko du Japon avaient exprimé leur souhait d’être incinérés au cours d’une cérémonie de funérailles sans grand decorum. Le mausolée de la famille impériale se trouve à Hachioji dans la banlieue de Tokyo. Il n’y a plus l’espace nécessaire pour accueillir dans des conditions sécurisées deux nouveaux tombeaux. Le fait d’évoquer la mort de l’empereur, est totalement inhabituel pour l’Agence impériale mais il semble que le couple impérial ait tenu à prendre d’ores et déjà les dispositions nécessaires. (Merci à Anne P. – Copyright photo d’archives: Getty images)
philippe gain d'enquin
2 mai 2012 @ 08:51
Il n’y a pas de fumée sans feux… Le Fils de la déesse Amaterasu serait-il plus sérieusement malade qu’on veut bien nous le dire ? Peut être qu’une consultation populaire s’impose afin d’être fixés, alors, vite : « aux urnes » et entretenons le feu sacré et la flamme du souvenir! Mais j’anticipe, sans doute… (PTDR) PGE
Jean-François GAILLARD
2 mai 2012 @ 09:30
Je tient à dire bravo à Leurs Majestés Impériales d’avoir évoqué leurs funérailles et de se faire incinérer selon leurs voeux, je peux que les approuver, il y à déjà eu un précédent à savoir S.A.R. la Princesse Margaret de Grande-Bretagne soeur de S.M la Reine Elisabeth II qui s’est aussi incinérée.
Moi même j’ai déjà pris cette décision et comme cela mes cendres seront déposées dans la concession familiale.
Certaines religions ne veulent pas entendre parlez de crémation.
Marie-Claude
2 mai 2012 @ 12:55
Jean-François,
Vous oubliez la Grande-Duchesse Joséphine Charlotte de Luxembourg, décédée le 10 janvier 2005. Ses cendres reposent dans la crypte de la cathédrale de Luxembourg.
Jean-François GAILLARD
2 mai 2012 @ 17:13
Marie-Claude,
Merci pour l’info, peut-être que d’autres Altesses sont-elles incinérées à voir
neb
2 décembre 2012 @ 21:17
Vous n’y êtes pas du tout ! Au japon, selon la coutume bouddhiste, 99 % des japonais se font incinérer.
JOSEPHINE
2 mai 2012 @ 12:15
Mon couple préféré ! Je les trouve aussi adorables l’un que l’autre. On dirait le frère et la soeur tant ils ont fini par se ressembler, avec leurs beaux visages empreints d’une même gentillesse.
prado 74
2 mai 2012 @ 12:40
oui, d’accord avec vous, Joséphine, leurs visages sont empreints de gentillesse ; je ne voulais pas poster car penser à la mort, qui est pourtant inéluctable pour chacun d’entre nous, me laisse une sensation de tristesse … (peut-être parce que j’ai perdu mon frère il y a peu de temps) – mais je laisse un message optimiste pour ce site : VIVE LA VIE
Actarusan d'Euphorito
2 mai 2012 @ 12:57
Mais où sont Masakiko ? Préparent-elles les urnes ? ;-)
philippe gain d'enquin
2 mai 2012 @ 19:00
Plutot que de vous étonner, déclarez leur donc votre flamme (PTDR) PGE SAN…
aubert
2 mai 2012 @ 14:56
Très joli chapeau en porcelaine de Limoges.
Jean Pierre
2 mai 2012 @ 16:04
Il ya quelque chose que je ne comprends pas dans cette info. Ils ne vont quand même pas se faire incinérer ensemble après la même « cérémonie sans grand decorum ».
Nul doute que si l’agence impériale décide le seppuku commun, ils seront obligés de s’y plier.
Nicole B
3 mai 2012 @ 01:14
Ils voulais surement dire qu ils installerait les deux urnes aux même endroit. je ne crois pas qu ils vont faire leurs funérailles seulement après que les deux soit décédé, cela n’aurais aucun sen ce.
Danielle
2 mai 2012 @ 18:55
Je trouve cette réflexion très belle de leur part et les approuve pour l’incinération, usage qui se pratique de plus en plus.
irrévérencieux
2 mai 2012 @ 21:25
après un sujet aussi sérieux…j’aime bien la serviette pliée dans l’assiette….mais comment fait elle pour tenir..le cirque du Soleil Levant bien sûr !!
désolé je n’ai pas pu m’en empêcher, malgré toute l’admiration que je porte à ce couple
philippe gain d'enquin
2 mai 2012 @ 22:40
Ce sont les gants de l’impériale source de chaleur, en fait de serviette. Si vous commettiez l’impair de le faire remarquer à Sa Majesté : Elle ne serait plus « bonne à prendre avec des pincettes… » Sur, je vais des cendre (s) d’un cran dans votre sympathie, en parfait fum iste. (PTDR) PGE
Juliette
3 mai 2012 @ 00:09
Bien sûr, d’en parler ne les fera pas mourir. Mais pourquoi parler d’un sujet aussi peu réjouïssant? voilà de quoi en rajouter à la dépression de Masako. A moins qu’elle n’en soit pas informée, ce qui est plausible.
OURS
3 mai 2012 @ 09:18
Juliette,
J’ignore si la princesse Masako porte ses beaux-parents dans son coeur.
Lorsque l’on voit la vie qui lui est imposée !
BAV
Ours
Juliette
3 mai 2012 @ 14:54
A Ours: ce ne sont pas ses beaux-parents qui imposent cette vie de malheur à Masako mais bien la chancellerie impériale à cause des principes immuables dans ce pays. Ces vieux qui sont aux commandes ne sont pas encore au 21e sièce.
Je trouve que le prince et mari de Masako a ses torts: puisqu’il a tout fait pour gagner le coeur de Masako pour qu’elle l’épouse et voyant qu’elle étouffait dans ce monde, il aurait pu faire comme d’autres: démissionner de ses fonctions et vivre autrement. On a vu ça dans toutes les autres monarchies.
OURS
3 mai 2012 @ 17:05
Juliette,
Merci pour votre réponse.
Je sais que c’est l’agence impériale qui réglemente tout mais quels pouvoirs a donc l’Empereur ?
Danielle
3 mai 2012 @ 18:48
Juliette, entièrement d’accord avec vous au sujet du mari de Masako.
Nicole B
3 mai 2012 @ 15:29
Ce n’est pas le couple impérial qui ont fais que Masako, ne soit pas capable de s’adapter au conditions de la cour.
Philomène
3 mai 2012 @ 13:31
Il faut souligner que la catastrophe de Fukushima est un soucis omniprésent pour l’empereur et l’impératrice.
Je reprends ce qui est écrit dans les effets de la catastrophe de Fukushima sur la santé, le vendredi 25 novembre 2011.
Un grand nombre d’informations convergentes indiquent que, suite à la catastrophe nucléaire, l’état général de la santé des Japonais vivant dans une vaste région correspondant au moins à 8% du Japon est en train de se dégrader.
La nourriture contaminée, on la vante et on en fait la promotion pour ne pas laisser tomber la région de Fukushima et son économie agricole. Mais… un présentateur vedette de la télévision japonaise, Norikazu Otsuka, qui mangeait des produits irradiés devant les caméras « pour montrer leur innocuité », a dernièrement été diagnostiqué par son médecin comme ayant contracté une leucémie aiguë.
Un autre promoteur et consommateur des légumes de Fukushima, l’empereur du Japon lui-même, a été hospitalisé, ainsi que deux autres membres de sa famille.
Akihito souffre d’une pneumonie, la princesse Aiko a contracté une Mycoplasma pneumoniae, et la princesse Masako serait victime de fièvre et de toux : ils ont tous les trois des symptômes communs.
Or la pneumonie, nous l’avons vu, est une maladie qui augmente fortement au Japon cette année ; Takeo Nishioka, Président de la Chambre des conseillers de la Diète du Japon est d’ailleurs décédé d’une pneumonie le 5 novembre 2011 à l’âge de 75 ans.
Même si les cas de l’empereur et de sa famille n’auront pas forcément la même issue, on peut s’interroger sur ces cas à répétition.
En avril, on tentait d’expliquer l’augmentation des cas de pneumonies dans la région de Tohoku par l’ingestion d’eau de mer : au moins 11 personnes étaient mortes de la pneumonie et environ 150 avaient été hospitalisés dans la préfecture de Miyagi, le nombre de patients étant de cinq à six fois plus élevé que d’habitude. Mais aujourd’hui, comment expliquer cette augmentation ? Comme pour Tchernobyl, il est probable que les radionucléides, en contamination interne, provoquent ces maladies respiratoires……