Au Palais impérial de Tokyo, l’empreuer Akihito et l’impératrice Michiko du Japon ont reçu en audience le Premier Ministre indien Manmohan Singh et son épouse. (Copyright photos : Reuters)
Au Palais impérial de Tokyo, l’empreuer Akihito et l’impératrice Michiko du Japon ont reçu en audience le Premier Ministre indien Manmohan Singh et son épouse. (Copyright photos : Reuters)
Zeugma
25 octobre 2010 @ 20:54
Je connais quelqu’un qui a été reçu il y a plusieurs années en audience privée par l’empereur au palais impérial.
Il m’a raconté une anecdote.
Alors qu’il conversait aimablement avec le Teno l’interprète ( une femme ) lui a demandé soudain, et sans amabilité excessive, de se taire.
« Mais arrétez-donc de parler !!! »
L’usage veut que l’empereur parle en dernier.
Il suffit donc, au , bout d’un moment raisonable, de ne pas répondre et cela met fin, ipso facto, à l’audience.
Ce qui n’étonne le plus dans ce récit, c’est que personne n’ait – auparavavnt – averti mon correspondant de cette règle, ni à l’ambassade de France, qui avait organisé l’entretien, ni les services du Palais. ( Avant d’être présenté à la reine, à Londres, un écuyer vérifie vos connaissances en matière de protocole. )
Il avait été reçu en audience privée d’une façon très excetionnelle, je pense, parce qu’il était un ami très proche du président de la République de l’époque …..
Adriana
25 octobre 2010 @ 22:29
c’est toujours avec plaisir d’avoir quelques nouvelles du couple Impérial! bonne soiree
Caroline
25 octobre 2010 @ 23:46
Apres la derniere visite ‘insolite’ du president du Guatemala au Japon,nous pouvons evidemment comprendre les relations a tous points de vue entre le Japon et l’Inde!
Laurent D
26 octobre 2010 @ 08:33
Tout cela ne respire pas la joie de vivre, je trouve.
Sans compter la présence d’interprètes ? La plupart des japonais parle anglais tout comme les indiens d’un certain milieu social.
OLA
26 octobre 2010 @ 11:12
Je pense vraiment que les japonais doivent remettre en cause leur empire
arwen
26 octobre 2010 @ 16:54
En regardant la deuxiéme photo on dirait un tableau avec un plan de symétrie au milieu. Les personnes n’ont pas l’air vivantes.
Cixi-Hélène
26 octobre 2010 @ 17:18
« La plupart des japonais parlent l’anglais « ? Ah bon… Quatre voyages au Japon et la même galère pour trouver (sauf les étudiants dans l
Cixi-Hélène
26 octobre 2010 @ 17:21
Sorry, mauvaise manip :
« La plupart des japonais parlent l’anglais » ? Ah bon… Quatre voyages au Japon et la même galère pour trouver (sauf étudiants en anglais) un interlocuteur qui le parle. Dans le milieu du business, évidemment…
Nicole B
26 octobre 2010 @ 17:45
Je ne vois pas pourquoi des interprètes le couple impérial parlent trais bien l’anglais. j’ai même lu que cette famille parlais aussi le français. Même si les coutumes de la famille impériale du Japon sont différentes, cette famille n’est pas pire que les autres familles royales.
Laurent D
26 octobre 2010 @ 21:21
Cixi-Hélène,
Je ne parlais pas de « tous les japonais » mais de ceux qui ont fait des études supérieures et d’un certain milieu social comme pour les indiens dont la longue présence britannique a laissé encore une très forte influence.
Bien à vous.
Laurent
de MALAZA
29 octobre 2010 @ 23:25
Il est malheureux que nous ne sachions pas respecter une autre manière de vivre la monarchie: elle ne doit pas forcément rimer avec paillette et jet-set. La monarchie nippone est la plus ancienne au monde, elle a su s’adapeter à sa manière à toutes les époques. Chacun à droit à sa différence. Il n’y a pas de modèle standar, de plus dicté par les européens.
Laissons les japonais apprécier leur monarchie, comme les anglais la leur, même si elle ne sont pas parfaites car humaines.