Si la princesse héritière Elisabeth de Belgique s’était acquittée d’une année à l’Ecole royale militaire à Bruxelles, sa consoeur la princesse des Asturies va intégrer les rangs de l’armée espagnole en septembre pour une formation de trois ans.
MoreSi la princesse héritière Elisabeth de Belgique s’était acquittée d’une année à l’Ecole royale militaire à Bruxelles, sa consoeur la princesse des Asturies va intégrer les rangs de l’armée espagnole en septembre pour une formation de trois ans.
More
Marie Françoise
15 mars 2023 @ 01:25
Cette formation fera d’elle une femme forte à même de régner avec l’autorité nécessaire pour diriger son pays dans le monde difficile d’aujourd’hui !
Marnie
15 mars 2023 @ 10:08
Euh, enfin, sauf erreur de ma part, c’est encore le gouvernement qui dirige en Espagne non ?
carmina burana
15 mars 2023 @ 11:08
😃
Bambou
15 mars 2023 @ 13:25
Oui, il me semble….Le roi ne fait que de la représentation…..comme tous, d’ailleurs !
Marie Françoise
15 mars 2023 @ 13:51
Mais j’espère bien qu’elle aura un rôle important dans son pays !!
Teddy
15 mars 2023 @ 18:55
Le monarque n a pas de pouvoirs
Il vont à des expositions serrent les mains reçoivent les ambassadeurs remettent de prix et des décorations et passent leur temps à sourire
Ils peuvent vivre vieux ce n est pas fatiguant
PataClems
16 mars 2023 @ 09:25
Tout à fait.
Olivier Kell
15 mars 2023 @ 17:57
Il est vrai qu’elle aura beaucoup de pouvoir ….!! :-)
kalistéa
16 mars 2023 @ 10:32
« diriger son pays »? on croit rêver! certaines personnes se croient sous isabel la catholique!
Juliette d
15 mars 2023 @ 03:17
La pauvre.
Antoine BP
15 mars 2023 @ 09:37
Exactement…
Pierre-Yves
15 mars 2023 @ 12:12
Pas très marrant, je vous l’accorde, mais l’époque que l’on vit montre bien que s’initier à la stratégie militaire et aux problématiques d’armement est redevenu une nécessité. Je n’aurais jamais pensé écrire une chose pareille il y a vingt ou vingt-cinq ans, persuadé que j’étais que l’Europe était définitivement un continent de paix. On sait ce qui est advenu.
Esquiline
15 mars 2023 @ 12:14
Ma première exclamation.
Avel
15 mars 2023 @ 13:34
Oh la la oui Juliette d..
milou
15 mars 2023 @ 13:59
Oui Juliette d…. oui!
Philibert
15 mars 2023 @ 03:57
Eh bien ! Quel programme pour une aussi frêle jeune fille !
Marnie
15 mars 2023 @ 10:13
Elle n’est pas frêle, elle est grande et bien charpentée, ce n’est pas parce qu’elle est blonde qu’elle est fragile…
Après, je ne m’y connais pas trop mais j’imagine qu’enseignement militaire ne veut pas dire parcours du combattant tous les jours, il doit y avoir énormément de cours théoriques.
Perceval
15 mars 2023 @ 12:14
Tout à fait ! Elle va être épargnée. On aura droit aux photos de rigueur ou on la verra en treillis flambant neuf et peinture sur les joues.
Katellen
15 mars 2023 @ 13:15
Oui et notamment de la Géopolitique.
kalistéa
16 mars 2023 @ 10:33
Mais bien sûr Marnie: théorie et revues .
Esquiline
16 mars 2023 @ 14:04
Sera-t-elle seulement capable de comprendre des cours théoriques?
Il y a quelques années certains experts la trouvaient un peu ´limitée ´ pour ne pas dire plus.
Iris Iris
17 mars 2023 @ 18:43
Esquiline
Des « experts »? Vraiment ?
Elisa2
18 mars 2023 @ 17:13
Esquiline 16/03/ 2023 @ 14:04 = « Il y a quelques années certains experts la résumèrent un peu ´limitée ´ pour ne pas dire plus » = désolé et qui sont ces experts
de quoi parles-tu? Ne vous semble-t-il pas que lorsque vous définissez un mineur comme « déficient » comme vous l’écrivez maintenant, il conviendrait de nommer les noms de ces illustres neuropsychiatres qui ont posé ce diagnostic ? Et si vous le définissez de cette façon, il conviendrait « d’essayer » là où il semble « déficient ». Il n’est pas élégant de rapporter des commérages de si mauvaise qualité sur une jeune fille de 17 ans (en fait, même pas sur des adultes).
monica
22 mars 2023 @ 11:55
Des experts qui ont disparu de ce site 😉😊
Leonor
15 mars 2023 @ 14:05
En Norvège par exemple, le service militaire est obligatoire pour jeunes gens et jeunes femmes . En Israël aussi ( 2 ans 8 mois pour les hommes, 2 ans pour les femmes).
Tout militaire acquiert certes une spécialité, qui peut bien sûr ne pas être combattante – les fonctions possibles sont multiples – , mais tous passent AUSSI par une formation combattante. C »est indispensable.
Je ne vois pas en quoi les filles seraient des êtres mineurs incapables de l’un et de l’autre.
Anne-Cécile
15 mars 2023 @ 06:34
Elle a pris cher la belle princesse espagnole..
Même programme que son père en somme: 3 ans en formation militaire, puis diplôme dans une université espagnole, puis spécialisation dans une université anglo-saxonne.
Leonor
15 mars 2023 @ 14:05
Excellente formation.
milou
15 mars 2023 @ 06:39
J’ai beaucoup de peine avec ce genre de formation , que ce soit pour une héritière ou un héritier!
Les ouvrir plus à l’Histoire, la culture et les langues serait plus important!
Marie-Caroline de Bretagne
15 mars 2023 @ 09:49
Je partage votre avis Milou. L’Université est bien prévue pour Leonor mais après l’armée ! Une formation militaire de trois ans est-elle vraiment nécessaire ? Personnellement, j’en doute. Trois mois dans chaque corps d’armée devrait suffire. Cela permettrait à Leonor de rejoindre l’université plus rapidement.
Loupiote
15 mars 2023 @ 10:38
En Espagne, le Roi/Reine est chef des armées. Dans ce cadre là une formation militaire est cohérente et cela renforcera la légitimité de Leonor quand elle deviendra cheffe de l’état (le premier ministre étant chef du gouvernement).
C’est en partie parce qu’il était militaire et connaissait en personne bon nombre d’officiers supérieurs, que Juan-Carlos en son temps à pu battre en brèche le coup d’état militaire du 23 février 81.
Après, c’est vrai que 3 ans c’est rude, quand ce n’est pas une vocation personnelle !
milou
15 mars 2023 @ 14:01
Totalement de votre avis Marie Caroline de Bretagne….
Trois ans c ‘est long et vraiment inutile!!!!
Gatienne
15 mars 2023 @ 10:08
Les langues, c’est fait, la culture, l’histoire ne doutons pas que cela soit en bonne voie et par la suite, l’économie, la géopolitique, les défis environnementaux….
La formation militaire est un incontournable pour toutes les princesses (on l’a vu récemment avec Elisabeth de Belgique, Alexandra de Norvège et même, dans une moindre mesure avec Amalia des Pays-Bas.)
Victoria de Suède, Anne du RU sont souvent sur ce terrain-là et ne semblent pas avoir de réserve quant à cet aspect de leurs fonctions.
Quand la situation internationale se tend, cela me semble indispensable d’associer les futures reines à l’idée qu’elles sont partie prenante de La Défense de leur pays.
Peu de citoyens en dehors de pacifistes légèrement candides leur en feront grief.
Gatienne
15 mars 2023 @ 10:13
Trois ans, cela peut paraître beaucoup, mais c’est de tradition dans cette famille royale espagnole où il vaut mieux avoir l’armée dans sa poche que contre soi…😏
carmina burana
15 mars 2023 @ 11:10
Ho oui, simple précaution pour mettre l armée de son côté.
Xav
15 mars 2023 @ 11:07
Il paraît que la plupart des membres de la Cour d’Angleterre ont fait des formations et ensuite des carrières militaires pour bien connaître personnellement les principaux généraux et responsables militaires afin de se prémunir contre un éventuel coup d’état militaire.
Ça doit être pareil dans les autres monarchies.
Gatienne
15 mars 2023 @ 17:21
Le « coup d’état militaire » n’est vraiment pas dans l’ADN des britanniques dont la constitution est si ancrée dans les esprits qu’elle n’a même pas besoin d’être écrite pour être respectée.
En revanche, l’histoire de la monarchie espagnole est bien plus complexe et sujette à remous dans un passé encore récent.
aubert
17 mars 2023 @ 15:20
On ne peut donc pas compter sur le duc d’Edimbourg pour déjouer les conspirations et mater les militaires félons.
Pierre21
15 mars 2023 @ 10:44
Qui a dit que la formation militaire est incompatible avec l’Histoire, la culture et les langues ? La première année se passera avec les recrues de l’armée de terre, mais les deux suivantes se feront à des niveaux supérieurs dans la marine et l’armée de l’air. Il est de plus prévu qu’elle fasse une carrière universitaire comme précisé dans le communiqué de la maison royale. Mieux vaut prendre des années à se former que des années sabbatiques à volonté, d’autant que rien ne presse dans son cas.
Pierre21
15 mars 2023 @ 10:54
Correction: elle ne passera que quelques mois avec les cadets de première année, elle intègrera les cours supérieurs et aura un parcours personnalisé et adapté aux besoins de sa formation. Tout ceci a été annoncé par le gouvernement en concertation avec la maison royale et établi dans un décret royal publié aujourd’hui, qui règlement la « formation et la carrière militaire de Son Altesse Royale la Princesse des Asturies »:
https://www.boe.es/diario_boe/txt.php?id=BOE-A-2023-6731
Pierre21
15 mars 2023 @ 10:55
*règlemente
milou
15 mars 2023 @ 14:02
Cette formation militaire est totalement exagérée…
Marnie
15 mars 2023 @ 11:49
C’est sûr, on imagine bien qu’elle aura des cours d’histoire, de géopolitique, de droit, de diplomatie, que sais-je encore… au-delà de la formation plus strictement militaire.
Marie de Cessy
15 mars 2023 @ 19:57
3 ans de formation.
La pauvre 😩
Val
15 mars 2023 @ 20:58
Pierre 21,
Enfin un commentaire intelligent ! Merci
dradomir
15 mars 2023 @ 13:14
Vous avez raison il vaut mieux laisse cela à « ceux d’en bas »…
Leonor
15 mars 2023 @ 14:07
Milou, l’un n’empêche pas l’autre.
Je vous assure, je vous assure .
Je dirais même plus …
Leonor
15 mars 2023 @ 14:12
Je ne saisis pas très bien ce qui opposerait les formations en géographie, histoire, langues, économie, des formations militaires de terrain plus physiques ou plus techniques .
Bien au contraire, tout réunit ces disciplines.
Il suffit de réfléchir deux secondes à ce qui se passe avec l’Ukraine .
MartineR
15 mars 2023 @ 16:54
Elle est déjà polyglotte espagnol, catalan, arabe, anglais,français et ….chinois) & dans les académies militaires, à ce niveau, il y a beaucoup de géopolitique , de droit etc..plus que de maniement des armes hors période sur le terrain
Julise
16 mars 2023 @ 19:14
Polyglotte comme ses cousines B2S ? Donc en gros, elle parle espagnol, catalan et anglais couramment, et le reste ne dépasse pas B2 ?
Elisa2
18 mars 2023 @ 17:41
où est le problème? elle parle espagnol car c’est la langue parlée en Espagne, elle étudie en Angleterre et en Angleterre cela vous paraîtra étrange mais la langue officielle est l’anglais, elle connaît parfaitement le catalan, même le chef des séparatistes catalans a été contraint, le jour après le premier discours de Leonor à Barcelone en 2019 pour le confirmer, qu’elle parlait français on l’a découvert récemment, car c’est ainsi qu’ils l’ont entendue parler dans un restaurant à Madrid avec des amis français.
https://www.vanitatis.elconfidencial.com/casas-reales/2022-12-20/leonor-princesa-madrid-comida-asturiana-amigos_3542619/
Teddy
15 mars 2023 @ 18:56
Elle portera des décorations honorifiques et de pacotille
Avec sa toison d or
Julise
16 mars 2023 @ 19:18
La Toison d’Or n’a rien d’une décoration de pacotille, ce n’est d’ailleurs pas une décoration militaire mais un ordre de chevalerie créé le 10 janvier 1430 par le duc de Bourgogne Philippe le Bon. En l’occurrence, l’ordre dans sa branche espagnole puisqu’il existe une branche autrichienne. (je ne rentrerais pas dans le débat de la légitimité de l’un et l’autre)
Il est fort peu probable que vous puissiez remonter votre filiation jusque là, alors allez vous cultiver, cela vous fera grand bien, vous dispensera d’écrire des bêtises sur ce site et vous apprendra peut-être la politesse.
IRis
15 mars 2023 @ 06:57
Il ne semble pas envisageable qu’elle puisse quitter après une semaine… La princesse Elisabeth et l’infante Leonor reçoivent une éducation particulièrement soignée!
septentrion
15 mars 2023 @ 06:59
Poussée…complète en passant par les trois armes, pour un destin pas comme les autres, des devoirs avant des droits.
ISA
15 mars 2023 @ 07:18
Voilà une infante qui va sans doute redorer le blason monarchique, que d’autres ont bien terni dans sa royale famille…
Bambou
15 mars 2023 @ 07:19
3 ans….???????
Ludovina
15 mars 2023 @ 07:54
https://www.revistavanityfair.es/articulos/princesa-leonor-tres-anos-formacion-militar
Une fois encore Régine les mails que je vous envoie à la bonne adresse sont rejetés, à l’instar d’autres personnes.
Régine
15 mars 2023 @ 12:10
Bonjour Ludovina,
C’est vraiment étrange car je reçois normalement de nombreux mails chaque jour à cette adresse et je ne vois pas non plus les vôtres dans les spams.
Bonne journée
Régine
Ludovina
15 mars 2023 @ 13:48
Merci pour votre réponse Régine : mystère.
Bonne fin de semaine et bonne convalescence à votre époux.
Marnie
15 mars 2023 @ 08:22
3 ans ! quel pensum… certes elle est appelée à devenir cheffe des armées, mais enfin, risque-t-elle d’avoir à prendre la moindre décision en la matière ? un an ne suffirait-il pas ?
Bref, ce n’est qu’un point de vue personnel que j’exprime là, peut-être est-elle ravie de suivre cette formation, en tout cas, je le lui souhaite vivement !
Pierre21
15 mars 2023 @ 10:45
En principe elle n’a pas à prendre de décision en la matière, mais Juan Carlos dut bien en prendre le 23 février 1981 pour rétablir l’ordre constitutionnel. Et il a toujours dit que ce furent ses bonnes connexions dans l’armée qui lui servirent pour mettre rapidement fin à la situation.
Marnie
15 mars 2023 @ 11:42
Merci pour cette explication Pierre21.
Silvia 2
16 mars 2023 @ 14:23
Oui, mais c’était en son temps ! Beaucoup n’avait pas accepté que Juan Carlos renie le serment del Movimiento. Et Juan Carlos fut parfait. La démocratie espagnole semble totalement installée et heureusement. Alors c’est. 3 ans dans les 3 armes…. soit c’est trop court, par rapport aux autres, soit trop long…et puis comme son père elle aura ensuite une licence ou maîtrise en accéléré, sans passer de diplôme ! Comme lui…
Leonor
15 mars 2023 @ 14:14
Pensum ? Que non. Elle va apprendre quantité de choses, fréquenter nombre de personnes . Apprendre à observer, écouter .
Et se rendre légitime pour les tâches qui l’attendent.
Marnie
16 mars 2023 @ 11:54
Ce que je voulais dire surtout c’est que j’espère que ça lui fait envie et que ça va lui plaire, rien de plus pénible à mon avis que de faire des études sans être motivé et 3 ans c’est long…
Teddy
15 mars 2023 @ 18:57
Un chef honorifique
Elisa2
16 mars 2023 @ 16:44
tous les présidents constitutionnels et les rois sont « chef honorifique »
Severina
15 mars 2023 @ 08:31
Une formation très stricte sur les traces de son père et son grand-père, mais je crois bien nécessaire. Ce sont ses liens avec l’armée qui ont permis au roi Juan Carlos de s’en sortir lui, et tout le pays, du tentative de coup d’état du colonel Tejero. Certe Leonor semble très frêle mais nous ne l’avons jamais vue mis à l’épreuve et elle aura l’occasion de connaître les espagnols (et les catalans et les basques) de toutes les classes sociales hors de l’ambiance qu’elle à connue jusqu’ici.
J’espère quand même que pour ses 18 ans il y aura aussi une robe de bal et un petit diadème, avant l’uniforme militaire.
IRis
15 mars 2023 @ 09:52
Tout-à-fait, Severina. Et probablement a-t-elle déjà suivi des stages, pour vérifier qu’elle a l’endurance physique nécessaire. Et probablement aussi, l’école militaire espagnole donne-t-elle une formation de haut niveau à ses officiers, comme c’est le cas notamment à l’Ecole royale militaire en Belgique (https://www.rma.ac.be/fr/formation-de-base )
Leonor
15 mars 2023 @ 14:15
Severina, oui.
Elisa2
15 mars 2023 @ 20:46
Severina 15/03/23 @ 08:31=Je suis désolé pourquoi appelez-vous Leonor chétive? juste pour les cheveux blonds et les yeux bleus? Je pense que « nous ne l’avons jamais vue mis à l’épreuve » n’est pas correct non plus. nous en avons eu la preuve, par exemple, lorsque le 4/11/2019 à tout juste 15 ans il a prononcé son deuxième discours dans une Barcelone envahie par des militants des mouvements séparatistes qui ont brûlé les portraits du roi et même de Leonor et malgré cela il a réussi à garder son discours, même dans un catalan parfait, à contrôler son émotion et à ravir les personnes présentes avec ses paroles.
https://www.pointdevue.fr/royal/espagne/video-leonor-despagne-un-pas-de-plus-vers-son-destin-de-reine
De 2019 à aujourd’hui on l’a vue dans de nombreux événements officiels ou moins officiels, seule, avec ses parents ou même juste avec sa sœur. Sans oublier ces années au Pays de Galles où il a fait connaissance avec des pairs du monde entier et de toutes les classes sociales en partageant une chambre, une salle de bain et une cuisine.
https://www.atlanticcollege.org/college-life/living-together
Aramis
15 mars 2023 @ 08:41
La monarchie a quelque chose d’inhumain. Un enfant à qui on ne demande pas son avis va être formaté dès son plus jeune âge ; on lui impose un métier et un style de vie non choisi sous le regard du public ….Certes il est riche et dispose de mille serviteurs pour sa vie quotidienne…n’empêche, c’est inhumain.
Marnie
15 mars 2023 @ 10:18
C’est pour cela que je n’envie pas les familles royales : l’absence de liberté, au quotidien ou dans son destin, l’absence d’incognito dans son pays, sont pour moi rédhibitoires.
Julise
16 mars 2023 @ 19:22
Le fait d’être membre d’une famille non régnante ne dispense pas d’être connu et reconnu (et surtout ça) ; à partir du moment où vous appartenez à ce genre de famille, vous êtes susceptible d’être une célébrité pour certaines personnes. Ceci dit, je rejoins votre conclusion : être non régnant garantit un peu d’intimité et ce n’est absolument pas négligeable !
Elisa2
18 mars 2023 @ 17:49
Marnie 15/03/ 2023 @ 10:18 /Julise 16/03/ 2023 @ 19:22 = totalement d’accord avec toi! Les familles royales européennes ne sont certainement pas à envier ! Ils se rapprochent de plus en plus des « fonctionnaires de luxe » mais toujours des « fonctionnaires ». Rien à voir avec les libertés des politiciens ! (d’un président de république à des parlementaires !)
Pierre-Yves
15 mars 2023 @ 12:15
Je suis bien d’accord avec vous, Aramis, et à ce que vous décrivez s’ajoute la quasi impossibilité de dire ce que l’on pense. Ne pas pouvoir s’exprimer, ce n’est en effet pas humain.
Anna 1
15 mars 2023 @ 14:00
De votre avis, et il y en a qui se plaigne d’être le « spare » alors que le choix est possible pour eux
Natouchka
15 mars 2023 @ 21:53
C’est vrai, mais je pense qu’il y a des tas d’autres familles où l’on impose plus ou moins un style de vie ou un futur métier à des jeunes sans leur demander leur avis, et sans leur donner autant d’avantages en contrepartie. Cela se fait de mille façons y compris par le chantage émotionnel ou matériel. Certes, ces jeunes-là sont anonymes, et ils auront toujours l’option de changer de voie une fois indépendants, au prix parfois de la rupture familiale. Mais parfois les princes ne se gênent pas pour changer d’horizon également, tout en ayant bien profité de leur position au passage. Reste le poids de la célébrité qui ne doit pas être facile à supporter.
Alice
15 mars 2023 @ 09:19
Je trouve que de traits, elle ressemble de plus en plus à sa mère au même âge, en plus doux et en plus distingué cependant. La ressemblance est assez frappante sur certaines photos de Letizia jeune.
Jean Pierre
15 mars 2023 @ 09:26
Excellent, il faut qu’elle apprenne à servir.
gisèle T
15 mars 2023 @ 09:38
Votre commentaire est le mien aussi
ALINE
15 mars 2023 @ 09:56
Et bien voilà un pays qui sur le même pied d’égalité femme et homme , riche ou pauvre ….
Jay
15 mars 2023 @ 10:04
Espérons que cette formation lui apporte une force de caractère, mais aussi une attitude plus adulte que maintenant.
Elle semble vraiment à peine sortie de son cocon doré.
MartineR
15 mars 2023 @ 16:56
Jay………..tout ça sur des photos !!! Bravo pour l analyse psychologique
JAY
16 mars 2023 @ 15:43
N’oubliez pas que 95% n’auront l’occasion que de la juger sur des photos et rien d’autre !
Elisab
15 mars 2023 @ 17:38
Elle est jeune… qui est sorti de son cocon a son âge ?
Trois ans c’est long, mais elle devrait succéder à son père, mieux vaut y être préparée car cette monarchie n’est pas très populaire et son rôle sera difficile pour la maintenir
Julise
16 mars 2023 @ 19:26
Justement, cette monarchie n’est pas populaire et c’est peut-être pour cela que l’on devrait assurer une solide formation à cette jeune femme, pour l’armer face à un destin qui ne s’annonce pas particulièrement royal dans l’immédiat, pour la préparer à vivre comme n’importe qui. Si Leonor veut être militaire, qu’elle se forme pour cela mais qu’elle se forme vraiment, et pas « par ci, par là » dans une progression à la carte, comme cela va être le cas.
Elisa2
15 mars 2023 @ 20:51
« cocon doré » ? Je ne suis pas du tout d’accord, je trouve que parmi les jeunes héritiers c’est elle qui s’est le plus mise en jeu. Comme je l’ai déjà commenté ici.
Christine - Christina
15 mars 2023 @ 23:28
Ne vous fiez pas aux apparences .
Avec une mère comme la sienne elle doit avoir une volonté de fer .
L’avenir nous le dira .😉
Stanislas
15 mars 2023 @ 10:49
Les extensions capillaires, c’est vraiment pas flatteur.
Katellen
15 mars 2023 @ 16:26
L’infante a eu une chevelure naturellement épaisse, c’est visible sur bien d’autres photos.
Stanislas
16 mars 2023 @ 12:33
La “ masse du bas de la chevelure “ me paraît bien artificielle. Mais bon, je ne suis pas spécialiste…En tout cas, je ne trouve pas cela très joli.
Baboula
21 mars 2023 @ 14:53
En effet ,j’ai des doutes sur l’origine des mèches blondes . Ce sont les cheveux du dessus de la chevelure qui se décolorent naturellement non ceux du dessous .
Marie
15 mars 2023 @ 11:08
Tout le monde juge sur images sans vraiment connaître cette jeune fille. En ce qui me concerne, elle ne me paraît pas fragile tout, simplement réservée et timide. Cela ne veut pas dire ne pas avoir de caractère, mais tout simplement qu’elle le fait voir quand c’est nécessaire. Elle a déjà démontré qu’elle avait du caractère et qu’elle sait gérer les situations. Rappelez-vous de ses diverses interventions orales à chaque fois qu’elle a pris la parole lors de divers événements. Je crois qu’elle est bien mal jugée et que l’on fait état d’aprioris à son égard. Dommage !
Marnie
15 mars 2023 @ 11:43
Je suis entièrement d’accord avec vous Marie.
Elisa2
15 mars 2023 @ 20:52
perfettamente d’accordo con te!
Christine - Christina
15 mars 2023 @ 23:31
Je fais mien votre commentaire Marie .👌
Vasco2
15 mars 2023 @ 11:25
Elle prend chère
Vasco2
15 mars 2023 @ 11:26
Désolée ! cher
mimipinson
15 mars 2023 @ 12:19
Future chef d’état, qui ne gouvernera pas, mais qui sera tout de même, chef des armées ! Avec tout ce que cela implique de décisions, et d’enjeux dans un grand pays comme l’Espagne.Il est important pour elle qu’elle connaisse bien les rouages d’une institution dont elle sera son chef, pour entre autre s’en faire respecter. Au nom de l’égalité, de la parité, les futures souveraines passent par ces apprentissages comme le font naturellement les princes héritiers.
Je pense que cette jeune fille est très solide, peut-être un peu timide ( rien de grave), visiblement , bien encadrée familialement, loin d’être une idiote ( on peut être blonde, et pas sotte), et consciente de ses responsabilités futures. Si elle a du caractère, c’est très bien; il en faut pour affronter notre monde, et assumer le destin qui lui est promis.
berton
15 mars 2023 @ 13:22
Mon dieu, « cheffe », je ne peux pas ! Cette féminisation de tous ces mots sont ridicules. Elle est une femme et peut quand même être chef, je trouve que cela a plus de poids .
Bernadette
16 mars 2023 @ 18:54
Oui Berton tout à fait d’accord avec vous !
Je trouve cette féminisation outrancière et ridicule ! Chef va très bien….
Marie2
20 mars 2023 @ 09:58
👍
Danielle
15 mars 2023 @ 13:30
Quelle surprise !! bon courage à Leonor pour ces prochaines études, les souverains ne badinent pas sur la formation.
Pierre21, merci pour vos informations.
Bambou
15 mars 2023 @ 13:30
3 ans à l’armée puis la fac, etc… elle va commencer tard à travailler….
Cela va lui faire la retraite à 67 ans minimum……🤣🤣🤣
Elisa2
16 mars 2023 @ 16:53
en réalité, comme l’a communiqué la maison royale espagnole, le cursus militaire de la princesse des Asturies sera assorti d’une formation universitaire de son choix.
https://www.pointdevue.fr/royal/espagne/leonor-despagne-entamera-bientot-sa-formation-militaire
Mayg
15 mars 2023 @ 13:46
3 ans de formation militaire, ce n’est pas rien…
PATRICIA
15 mars 2023 @ 14:56
Wahou, ça ne rigole plus.
COLETTE C.
15 mars 2023 @ 15:52
Le roi a eu aussi une formation militaire poussée.
Hervé J. VOLTO
15 mars 2023 @ 15:57
Les stages commando font parti de la formation d’un ou d’une héritière au Trône.
La Monarchie a quelque chose d’humain, car c’est le couronnement d’une famille et d’un Etat. Un enfant à qui on a apprend depuis le plus jeune âge à servir Chrétiennement le peuple qui lui a été confié, çà nous changerait un peu d’Emmanuel Marcon !
Parce que… Immigration, islamisation, vaccinations, copinages… les Français n’en peuvent plus !!!
La République, c’est le règne de l’étranger, l’esprit républicain destabilise notre défense antionale et favorise des influences religieuses directement hostiles au Catholicisme traditionnel. Il faut rendre à la France un régime qui soit Français. Le Roi restauré, c’est la présence du Sacré dans le pouvoir, la continuité de la France au-delà de la République, le destin national incarné par un Souverain indépendant des capprices du suffrage universel et du diktat des banques, des lobbies et des ONG.
La continuité Royale, assurée par l’hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner Chrétiennement “pour le Bien Commun et le salut de l’Etat (Edit de juillet 1717)”, protégeant la Foi et la Patrie !
Restaurée aujourd’hui, le Roi Légitime -Salique, Catholique, descendant de Saint-Louis et de Naissance Légale- possèderait trois leviers pour gouverner : le COURAGE qu’apporte le long terme, la LIBERTE qu’apporte la Souveraineté, la JUSTICE qu’apporte l’esprit Chrétien.
Julise
16 mars 2023 @ 19:28
Elle ne fera pas de stage commando. Seulement des stages opérationnels dans les forces armées régulières. Il ne faut pas s’enflammer.
Hervé J. VOLTO
15 mars 2023 @ 16:08
On a rien sans rien : il faut faire des sacrifices, l’absence de liberté, au quotidien ou dans son destin, l’absence d’incognito dans son pays, etc…
Alors, il est normal qu’en compensation, l’héritier au trône soit protégé, qu’il soit préservé des problêmes concrets d’argent et qu’il dispose de nombreux serviteurs pour sa vie quotidienne.
Et ici on parle de Royaux régnant.
Beaucoups de Princes en exil n’ont ni le confort éconimique ni le personnel de service. Si certaine Princesses en viennent à se construire une position en travaillant dans la mode, il n’e est pas de même pour les Princes…
Hervé J. VOLTO
15 mars 2023 @ 16:14
Et tous les Princes en exil n’ont pas la chance d’être banquier…
Hervé J. VOLTO
15 mars 2023 @ 16:21
Bon, il ne nous reste plus qu’à souhaiter à la Princesse Eleonor -qui a vraiment hérité de la beauté de sa mère !- une bonne permanance à l’Académie militaire de Saragosse dans l’armée de terre, à l’Ecole navale de Pontevedra où elle effectuera six mois à bord d’un navire école et enfin à l’Académie générale de l’Air en Murcie.
Arriba España !
Marie2
16 mars 2023 @ 11:36
Elle ne peut pas avoir hérité d’une beauté fabriquée de toutes pièces de la tête aux pieds. De plus pour le moment, elle est mignonne, sans plus car elle a des traits un peu lourds et son long passage dans les trois corps d’armée ne l’aideront pas à suivre le régime maternel. Mais, sait-on jamais, à suivre…
D’autres princesses héritières dans le Nord sont plus jolies et plus fines.
Pour le caractère on ne peut pas en savoir grand-chose tant elle est corsetée par sa mère qui est obsédée par l’image parfaite qu’elle veut donner de sa fille. Il se dit dans les média qu’elle ne laissera pas un bon souvenir de son passage dans son lycée du Pays de Galles. Elle est jugée froide et un peu imbue de sa personne, se mettant en retrait d’activités ayant pour but de rassembler et de créer des liens. Par ailleurs des mères d’élèves de son ancien collège ont été choquées d’entendre,propos relatés par les camarades de la princesse, qu’elle a dit un jour à celles-ci (où ceux-ci) « à partir de maintenant vous devrez vous incliner devant moi » ! Cette jeune fille est tellement formatée depuis sa naissance que ce ne serait pas étonnant. Sa sœur, moins cadrée et plus libre car non héritière et d’un caractère plus enjoué et chaleureux ne semble pas jugée aussi sévèrement. C’est heureux pour elle.
Bien sûr, d’aucunes et d’aucuns me diront que ce sont des ragots mais il n’a pas de fumée sans feu…
aubert
17 mars 2023 @ 15:31
Comme son cousin Orléans elle ne conçoit la populace qu’à genoux.
Imitant mais contredisant notre envahissant Volto, le républicain que je suis répliquera: « les grands ne nous paraissent grands que parce que nous sommes à genoux, levons-nous ! »
Elisa2
18 mars 2023 @ 18:14
Marie2 16 MARS 2023 @ 11:36 / aubert 17 MARS 2023 @ 15:31 =
quelle haine dans tes mots !!!! Et sur quoi se basent vos commentaires ? juste des commérages, quelle preuve apportez-vous de ce que vous dites?
En ce qui me concerne, avec la permission de Régine, en regardant cette vidéo je ne trouve rien qui corresponde à ce que vous dites. Ensuite chacun pense ce qu’il veut !
https://www.youtube.com/watch?v=R_7PlmtsB1E
https://www.youtube.com/watch?v=g4px8wfEFtE
Marie2
19 mars 2023 @ 22:48
Je ne vous le fais pas dire, chacun pense ce qu’il veut !
Néanmoins votre interprétation du mot haine me laisse un peu pensive. Il n’y a pas de haine sur ce cite, Régine ne le permettrait pas, seulement des idées divergentes. Si c’est un problème pour vous, ça n’en est pas un pour moi.
Elisa2
20 mars 2023 @ 16:25
Si ce ne sont pas des mots haineux, tant mieux pour vous ! cela donnerait une mauvaise image de lui-même (et non de celui qui insulte) celui qui s’en prend avec des mots impitoyables à une jeune fille de 17 ans dont le seul tort est d’être la fille d’une femme qui lui est désagréable ! tout comme pour ceux qui n’apprécient pas l’actuelle famille royale espagnole, trouvent, comme seule motivation, dénigrer la future reine d’Espagne, comme s’ils n’avaient pas d’autres arguments !
carter
15 mars 2023 @ 18:23
parcours personnalisé : tout est dit
Anne-Cécile
16 mars 2023 @ 13:33
La princesse n’est pas destinée à être commando ou prendre des fonctions d’officier au sein d’un régiment.
Elle va donc suivre des enseignements théoriques et certains cours pratiques dans les trois armes aux côtés des autres élèves futurs officiers. Conforme à ce qui se pratique dans les autres monarchies, quoique plus développé.
A 18 ans, devenue adulte, elle aura aussi à assumer plus de fonctions officielles, et de plein exercice car elle est l’héritière première.
Elisa2
16 mars 2023 @ 16:56
en fait, il sera combiné avec une formation universitaire
https://www.vanitatis.elconfidencial.com/casas-reales/2023-03-15/leonor-formacion-militar-princesa-pisa-acelerador_3592700/
Silvia 2
15 mars 2023 @ 20:19
Bon courage, princesse! Mais 3 ans c’est court.
Catoneo
15 mars 2023 @ 21:34
Je ne suis pas choqué. Ça fait partie de l’emploi puisque le monarque est chef des armées. Ce qui veut dire que les soldats se battent en son nom.
Il est normal qu’elle connaisse le mieux possible les gens qui proposent leur vie pour le salut de l’Espagne. D’autant que le futur annoncé ne sera pas un long fleuve tranquille.
De plus, Leonor, en tant que fille accomplissant tous les devoirs de sa charge, sera vraiment de plain-pied avec la loi de succession espagnole.
Natouchka
15 mars 2023 @ 22:01
3 ans de service militaire pour cette jeune fille, encore plus qu’en Israel ? Il semblerait que la monarchie espagnole ne soit pas très rassurée sur son sort… Au vu de leur passé, j’imagine qu’ils préfèrent prendre toutes les précautions.
Elisa2
16 mars 2023 @ 16:58
Je ne crois pas plus que d’autres nations, prendre les choses pour acquises n’est jamais bon pour personne !
Caroline
16 mars 2023 @ 00:58
C’ est un fort difficile métier de future reine avec beaucoup de responsabilités et de risques !
Leonor d’ Espagne ne vivra jamais librement comme les autres filles de son âge !
PataClems
16 mars 2023 @ 09:33
En France, l’armée vous conseille de finir vos études académiques avant de vous engager. Cela garantit une meilleure évolution dans le corps où vous serez affecté, et tout bêtement ça fait des officiers à Bac+5 et au-delà.
En Espagne, t’es officier à Bac+3… (et encore, pas sûr que ça ait cette valeur)
Pourquoi ne pas simplement donner à cette jeune femme, la formation initiale « type réserviste »? Elle n’ira jamais combattre et les cursus des réserves sont déjà assez complets, avec l’avantage d’être déployés dans le temps, permettant de faire des études (ou travailler) à côté.
Jean Pierre
16 mars 2023 @ 10:38
Tiens c’est vrai, personne n’a pensé qu’elle pourrait être sous-off !
Julise
16 mars 2023 @ 19:32
Personne n’y a pensé, sans doute parce qu’il existe des officiers de réserve. Peut-être l’ignoriez-vous ? 😉
Je suis d’accord qu’un cursus dans le genre FMIR Officier suffirait amplement à une personne qui ne sera appelée qu’à représenter, jamais à prendre des décisions lourdes. Puis, des réseaux dans l’armée, cela se crée sans avoir besoin de perdre trois ans en stage de découverte. Parce que bon, c’est juste ça…
PataClems
18 mars 2023 @ 16:00
Il n’était pas question de cela mais du fait que l’on ne se forme pas au métier d’officier de l’armée en trois ans, et que l’on est pas armé pour se coltiner un cursus d’officier en sortie de lycée (ou équivalent). Et ceci même quand on est destiné à être chef d’état…
Elle n’aura aucun sens des réalités de la défense. Autant lui laisser la possibilité de continuer ses études sérieusement, et le choix de faire sa formation militaire ensuite, où elle veut, comme elle veut.
Elisa2
16 mars 2023 @ 17:00
comme cela a été commenté dans les journaux espagnols, Leonor suit simplement le même chemin que son père.
Julise
17 mars 2023 @ 19:08
Sauf à n’avoir rien compris au propos de PataClems, ce dernier ne vous dit pas le contraire. Il insiste juste sur le fait qu’en temps normal, vous n’entrez pas en école d’officiers juste après vos études secondaires, et n’effectuez pas non plus le cursus en trois années.
Et sauf s’il m’a raconté des craques, PataClems est officier de réserve dans l’armée française.
PataClems
18 mars 2023 @ 15:54
Bah, un officier à Bac+3, cela n’existe plus en France. Même la FMIR Off donne un niveau plus élevé que celui de la licence.
Elisa2
18 mars 2023 @ 18:20
peut-être que je n’ai pas bien compris, mais je ne pense pas avoir écrit quoi que ce soit d’offensant, j’ai simplement souligné qu’il suit l’éducation reçue de son père.
kalistéa
16 mars 2023 @ 10:33
Mais bien sûr Marnie: théorie et revues .
Zulma
16 mars 2023 @ 11:26
Solide formation ! Peut-etre pas ce dont elle aurait rêvé mais sait-on jamais !
Son grand-père est bien placé pour savoir à quel point le monarque a besoin de connaître l’armée !
Perlaine
16 mars 2023 @ 16:48
Sous-off !!!! Surtout si elle intègre la marine elle aura surement une vie de pacha !
Christian
16 mars 2023 @ 17:16
Elle devra avoir un époux à sa hauteur…
Marie2
17 mars 2023 @ 13:50
On ne pourrait pas laisser souffler un peu cette pauvre jeune fille ? Elle est sous pression de tous les côtés.
une année sabbatique ce qui lui laisserait le temps de souffler et de mûrir et affirmer sa personnalite éventuellement de s’engager dans une association humanitaire par exemple, ce qu’a fait la princesse Amalia des Pays-Bas qui n’a commencé ses études supérieures qu’un an après avoir passé son bac parce qu’elle a voulu se rapprocher d’une population moins gâtée dans la vie qu’elle ?
Elisa2
18 mars 2023 @ 18:35
Il me semble qu’Amalia des Pays-Bas est la seule à avoir pris son année sabbatique, alors excusez-moi que savons-nous de l’année sabbatique de la princesse Amalia ? où on l’a vue « s’engager dans une association humanitaire » et « rapprocher d’une population moins gâtée dans la vie qu’elle ». Ce sont des mots et où sont les faits ? Avez-vous écrit la même chose quand la princesse héritière Elisabeth a fait son entrée à l’Ecole Royale Militaire à Bruxelles ?
Marie2
19 mars 2023 @ 22:38
Aurait pu exercer…