La reine Silvia de Suède, sa fille la princesse Madeleine, son gendre Christopher O’Neill et sa petite-fille la princesse Leonore ont été reçus par le Pape François au Vatican. La reine et la princesse sont à Rome pour assister à un colloque sur la traite des êtres humains. Pendant l’audience papale, la reine de Suède avait pris sur ses genoux la petite princesse qui ne semblait pas impressionnée par son hôte avec lequel elle sympathisa rapidement.(Copyright photos : stella pictures)
Actarus
27 avril 2015 @ 11:34
Les deux femmes hérétiques sont correctement habillées et la petite luthérienne est quasiment en robe de baptême ! ^^
(c’est de l’humour alors on se calme…)
marianne
28 avril 2015 @ 04:54
Les hérétiques … HA HA HA !
On en voit de bien pires maintenant , eh oui , les temps changent .
val
29 avril 2015 @ 12:27
Elles me font penser à des duegnes the etiquette de la casa real !!!!!
Gibbs
27 avril 2015 @ 12:04
D’abord : où est le roi de Suède ?
Vibrante photo de ce pape exceptionnel prenant la main de la petite Leonor.
Elles sont en noir car reine et princesse non-catholiques.
mimi
28 avril 2015 @ 13:19
J’espère qu’il n’est pas à Venise.
marielouise
27 avril 2015 @ 12:20
Ce ne sont que les reines catholiques qui sont en blanc?
Madeleine est ravissante en noir…..mais que l’on arrête avec les mantilles….signe de soumission,de domination masculine……ou religieuse!
Choquant!
Philibert
27 avril 2015 @ 20:07
Oui, il n’y a que les reines catholiques qui sont en mantille blanche.
C’est le protocole, tout simplement.
Gérard
27 avril 2015 @ 21:04
Politesse seulement Marie Louise. Les rapports humains ne sont pas exclusivement de dominant à dominé.
marielouise
29 avril 2015 @ 06:07
Non Gérard pas ici,pas quand une femme doit couvrir ses cheveux et plus….pour ne pas éveiller le désir chez le mâle faible!!!!
Non pas ici car trop de connotationss religieuses infondées…..la femme impure,la femme pécheresse….la femme simple pondeuse comme Marie….
Non Gérard plus maintenant,à notre époque ici et ailleurs….les religions et leurs fausses interprétations tuent tellement…..encore,toujours,ici et maintenant et ailleurs….
Bonne journée!
Marnie
29 avril 2015 @ 08:38
Ici, Marie-Louise, il ne s’agit pas d’histoire de « mâle/femelle », il ne s’agit que de respect face à une autorité religieuse dans un lieu éminemment religieux. Tout comme on entre pas en short ou bustier dans une église ou autre lieu religieux. Je suis profondément opposé au port du voile islamique mais pour visiter une mosquée cela ne me choque pas.
Je vous signale par ailleurs que la religion chrétienne est sans doute la seule religion (du Livre) à avoir placé la femme aussi haut : la Vierge a été souvent révérée autant, voire plus que le Christ ou Dieu, les saintes sont adulées et les églises sont pleines de leurs statues, où voyez-vous une telle adoration pour les femmes, une telle présence de leur image dans les 2 autres religions monothéistes ?
Mais ne vous trompez pas sur mes idées : je trouve que les religions reprennent trop de place dans la société actuelle et que le chemin naturel de l’Homme devrait être de s’en libérer.
Francine du Canada
30 avril 2015 @ 06:30
Marielouise, étant « athée » déclarée et « très réactionnaire à tout ce qui concerne le christianisme et la religion catholique », vous nous feriez un très grand honneur en vous abstenant de commenter les événements qui pour nous (croyants) ont une très grande importance. Votre provocation est lassante à la fin et ce n’est pas productif du tout. J’espère que vous aurez l’humilité de vous remettre en question… Sans préjudice! FdC
Trianon
27 avril 2015 @ 21:56
Faut arreter là…. Ce n’est pas non plus une burqa!!!
Libellule
27 avril 2015 @ 22:12
Pour moi MarieLouise,c’est 1 signe de respect .
Bien à vous.
Libellule.
marianne
28 avril 2015 @ 04:57
Vous êtes choquée par les mantilles ?
Voue devriez sortir plus souvent , votre seuil de « choc » s’ élèverait .
marielouise
28 avril 2015 @ 07:10
Oui marianne, les mantilles, les foulards et les burkas…..tout ce que l’homme et les religieux ont inventé pour mieux garder leur pouvoir sur les femmes………
Actarus
28 avril 2015 @ 11:45
Le fameux carré Hermès, cet insupportable symbole de la domination de l’homme sur la femme… ;-)
marielouise
29 avril 2015 @ 06:08
Exact,pareil Actarus….j’ai la chance de n’avoir jamais eu ce genre de rapport avec mes hommes….jamais….ni pour les bijoux et autres et encore moins pour ces fameux foulards que j’execre!
Bonne journée!
Actarus
29 avril 2015 @ 12:26
Vos hommes ? Combien ? Autant que Lady Chatturlante ? ;-)
flabemont8
29 avril 2015 @ 16:38
Marielouise, je suis très étonnée : je vous croyais couverte de foulards Hermès , de diamants et pierreries de toutes couleurs, de souliers Louboutin et de vêtements Chanel !
Baia
30 avril 2015 @ 14:37
Flabemont8 j’allais écrire un commentaire quasi identique au vôtre. J’aurai juste rajouté les fameux sacs Kelly que Marielouise laisse dormir dans son grand dressing …
flabemont8
30 avril 2015 @ 18:21
Hihihi !
Trianon
28 avril 2015 @ 12:24
comparer la burqa à la mantille, il faut oser!! je ne pense pas que la reine Silvia la porte sous la contrainte..et vous savez fort bien que de nos jours, la mantille à l’église ne se porte plus ou alors très très peu!! moi qui vais tous les dimanches à la messe st pie V ( fratrrnité saint pierre), seules 1 ou 2 dames en portent, sur toute l’assemblée..
l’Eglise a évolué, elle!
bianca
28 avril 2015 @ 13:34
Les mantilles cela n’a rien de choquant et ne soumet aucune femme dans ses activités quotidiennes que je sache, c’est une marque de respect envers ce personnage représentant la foi catholique à travers le monde et il est bon que les traditions soient respectées dans cette Europe en perte de valeurs !
marielouise
29 avril 2015 @ 22:04
marianne….je suis sur les routes ,dans les trains et avions presque toutes les semaines…..alors votre »vous devriez sortir plus souvent »m’est assez incompréhensible….comment pouvez-vous juger ainsi mon emploi du temps??????
Baia
30 avril 2015 @ 14:38
Il vous manque un jet privé Marielouise !
flabemont8
30 avril 2015 @ 18:22
C’est ce que j’allais proposer !
Lorenz
28 avril 2015 @ 10:50
marielouise,
les femmes portent une mantille (désormais plus obligatoire) et les hommes sont tête nue (toujours considéré comme essentiel). Comme vous pouvez le voir, autrefois il y avait parité, aujourd’hui il y a discrimination pour les hommes.
Gibbs
28 avril 2015 @ 10:51
Oui Marielouise !
Mais cela me semble bien désuet.
Trianon
28 avril 2015 @ 12:25
que ce soit désuet, je suis d’accord
choquant, non! comme le dit Marianne, il ya bien d’autres choses qui justifient qu’on se choque
ML
28 avril 2015 @ 12:55
Où avez-vous vu que la mantille était un signe de soumission ,de domination masculine ? On la portait ,en général ,pour aller à l’église ,en signe de respect .Et ,je vous signale que,il n’y a pas si longtemps que cela ,si les femmes sortaient toujours chapeautées ,les hommes arboraient également un couvre-chef !
bianca
30 avril 2015 @ 21:11
Je trouve que les femmes qui portaient une mantille avaient beaucoup de charme et je les trouvais belles (années 1950, revoir des anciens films)
Gustave de Montréal
27 avril 2015 @ 12:26
La petite fille n’est pas voilée !
belle...isa
27 avril 2015 @ 22:46
Elle a 1 ans….on l’aurait voilé pour quelle raison???
Tonton Soupic
27 avril 2015 @ 12:39
Le prince Christopher O’Wing est-il catholique ?
Gérard
27 avril 2015 @ 21:17
Woui !
emy
27 avril 2015 @ 13:18
La première photo est très, très belle. Mais les tenues me semblent d’un autre siècle.
Danielle
27 avril 2015 @ 13:45
Félicitations à Léonore pour sa sagesse.
Severina
27 avril 2015 @ 13:52
Le Pape François a un feeling extraordinaire avec les enfants: dommage que Leonore est trop petite pour conserver un souvenir de ce moment.
Actarus
28 avril 2015 @ 11:47
C’est à cela que servent les photos.
Francine du Canada
27 avril 2015 @ 14:56
Merci Régine pour cet article et ces photos; la reine Silvia ne semble plus porter son attelle au bras, ce qui indique que la guérison de cette fracture de l’épaule va bon train. FdC
Gibbs
27 avril 2015 @ 15:42
Mais ce noir est laid !
Baia
28 avril 2015 @ 13:39
Gibbs, le noir n’est pas laid ! Il faut savoir accepter le protocole.
COLETTE C.
27 avril 2015 @ 15:56
Adorable petite fille !
Wendy
27 avril 2015 @ 16:03
Mignonne Princesse Leonore sur les genoux de sa grand-mère la Reine avec le Pape qui serre sa petite menotte !
agnes
27 avril 2015 @ 16:05
Super ces photos.
flabemont8
27 avril 2015 @ 16:30
Ce n’est pas tous les jours que l’on donne sa menotte au Pape !
Lorenz
27 avril 2015 @ 16:32
Choix vestimentaires parfaites pour la reine et les princesses.
Le pape aura-t-il été silencieux sur le fait que Chris O’Neill, catholique, accepte que sa fille soit éduquée dans la foi luthérienne?
Trianon
27 avril 2015 @ 21:57
S’il a dit quelque chose, ve quî n’est pas sur du tout, ça restera du domaine privé ..
Gérard
27 avril 2015 @ 21:59
Elle est successible à ce prix.
Lorenz
28 avril 2015 @ 10:53
Un petit résidu de discrimination religieuse en Suède (comme dans les autres monarchies protestantes).
jul
30 avril 2015 @ 11:39
N’y a-t-il pas de discrimination religieuse dans les monarchies catholiques?
marianne
28 avril 2015 @ 04:58
Elle est encore bien petite pour aller au cathéchisme , non ?
Lorenz
28 avril 2015 @ 10:56
Elle et a été baptisée dans l’Eglise de Suède.
Corsica
28 avril 2015 @ 06:18
Il a déjà gardé sa religion ce qui, par le passé, aurait été impossible dans plusieurs maisons royales ou princières, puis comme dans tous les couples où les parents ont des religions différentes, il a fallu décider de celle dans laquelle les futurs enfants seraient élevés . Dans ce cas, c’est la religion de la famille royale qui a gagné . Quant au pape, je crois qu’avec tout ce qui se passe actuellement dans le monde, notamment la chasse aux chrétiens d’Orient, il a des choses bien plus importantes à penser que l’abandon par Chris O’Neill de sa fille Léonore aux mains des luthériens.
Pierre-Yves
28 avril 2015 @ 06:41
François a peut-être d’autres chats à fouetter que de s’arrêter sur cette question.
Trianon
28 avril 2015 @ 12:26
je pense aussi!:):)
flabemont8
29 avril 2015 @ 16:39
Vous allez me laisser tranquille , oui ?
Francine du Canada
30 avril 2015 @ 06:35
Hahahahaha! Tu es drôle au moins petit chat! FdC
jul
28 avril 2015 @ 07:28
Lorenz :), Mr O’Neill a peut-être commencé à étudier le catéchisme de Martin Luther ?
Lorenz
28 avril 2015 @ 13:20
S’il l’étudie pour le réfuter thèse après thèse, je suis d’accord :)
jul
30 avril 2015 @ 11:30
:)
Et s’il était convaincu?
L’avez-vous déjà lu?
jul
30 avril 2015 @ 11:31
Un catholique ne peut pas réfuter « thèse après thèse » ce texte, vu qu’il repose sur les mêmes 10 Commandements, le même Symbole, le même Notre Père.
C’est cela qui fait l’unité des Chrétiens : ils ne sont en désaccord que sur certains aspects mais pas sur l’essentiel.
Figaro
30 avril 2015 @ 18:00
D’après son post sur l’œcuménisme, monsieur Lorenz n’est pas du même avis que vous. Si Dieu existe, comment pourrait-il tolérer un salut discriminatoire entre chrétiens? Le Christ est mort pour sauver les Hommes, pas pour faire des distributions mesquines d’outils du salut : le kit total du salut pour les cathos, 1/2 pour les orthodoxes et 1/4 pour les vilains luthériens. Franchement, vingt siècles après sa mort, il doit être pas mal désespéré de voir qu’il y en a encore qui se croient supérieurs aux copains.
francesca
28 avril 2015 @ 07:42
L’oeucuménisme a été acté lors des conclusions du concile Vatican II dont nous fêtons cette année les 50 ans …
Lorenz
28 avril 2015 @ 12:33
Et nous célébrons aussi 50 ans de confusion sur le terme « œcuménisme ». Je rappelle le paragraphe 162 du Compendium du Catéchisme de l’Église catholique (qui remonte à 1992 et est donc en parfatie conformité avec le Concile Vatican II)
162. Où subsiste l’unique Église du Christ?
Comme société constituée et organisée dans le monde, l’unique Église du Christ subsiste dans l’Église catholique, gouvernée par le successeur de Pierre et par les Évêques en communion avec lui. C’est seulement par elle que l’on peut atteindre la plénitude des moyens de salut, car le Seigneur a confié tous les biens de la Nouvelle Alliance au seul collège apostolique, dont la tête est Pierre.
Anne-Cécile
28 avril 2015 @ 11:19
Dans le cas contraire, on pourrait aussi écrire comment la mère a-t’elle pu le permettre? La Suède est tolérante aujourd’hui, luthérienne ou pas, la petite aurait son titre. Quand à la succession, Madeleine a des doigts pour compter entre le trône est sa fille: Tante Victoria, Cousine Estelle, Oncle Carl-Philip, plus les cousins à venir……….aucune chance d’hériter.
Cela pourrait être différent s’il s’agissait des héritiers directs.
Les Pays-Bas ont autorisé une Reine catholique et je vois mal la France, si elle était dirigé par un monarque, exiger quoique ce soit à cet égard. Ils peuvent épouser qui ils veulent, se convertir, élever dans telle ou telle foi.
A l’exception du RU, aune famille royale ne dirige une église et n’est obligée d’avoir la foi de ses sujets.
bernadette
27 avril 2015 @ 16:41
Super sympa la photo ! Dommage que le « protocole » vestimentaire exige du noir pour les souverains non catholiques, ce qui fait plutôt .tristounet !. Plutôt rasoir ce protocole, surtout que le St Père s’en moque éperdument !
marielouise
28 avril 2015 @ 07:11
Bien vrai bernadette!
bianca
28 avril 2015 @ 13:41
Je ne vous comprends pas Marie-Louise, dans de précédents post vous estimiez que le noir est très chic, vous aviez observé que les parisiennes le portait avec beaucoup d’élégance, soit, mais la lors de cette présentation au Pape François vous estimez ces tenues désuètes, simplement cela vous donne l’occasion de critiquer !
bianca
28 avril 2015 @ 13:49
correction : mais « là » …Marie Louise,
(Cela vous donne l’occasion de critiquer la religion catholique, je tiens à vous préciser que ce n’est pas la pire au vu de ce qui se passe dans le monde actuellement ! Je ne vois pour quelles raisons les catholiques devraient s’abstenir de certaines marques de respect envers son représentant le Pape François, je en suis pas très pratiquante mais je n’admets pas que l’on critique cette religion et les marques de respect)
marielouise
29 avril 2015 @ 21:31
Ce n’est que votre avis et vous avez bien raison de défendre vos idées bianca….mais ce noir intégriste n’a rien à voir avec le noir élégant des citadines!!!!
Je vois que vous ne ratez pas une occasion de me critiquer,aussi!
Bonne soirée!
Francine du Canada
30 avril 2015 @ 06:41
Et bien Marielouise, abstenez-vous de commenter et personne ne vous critiquera. Vous vous croyez perspicace? Je le suis aussi! FdC
Baia
30 avril 2015 @ 14:41
Le noir intégriste et le noir élégant des citadines …
Là Marielouise vous auriez peux fait de vous taire !
bianca
30 avril 2015 @ 16:10
Noir, c’est noir (Johnny H.) !
Trianon
1 mai 2015 @ 11:41
C’est comme dans le sketch du bon et du mauvais chasseur, des Inconnus :
Il y a le beau Noir, et le Noir catho ( laid ,bien entendu )
Et ce n’est pas du tout la même couleur ….sî! Sî! Marie Louise l’a dit..:):)
ML
2 mai 2015 @ 23:24
Bon,maintenant il y a le noir intégriste et le noir citadin ! Quid des élégantes saoudiennes :sont-elles vêtues de noir intégriste ou de noir citadin ?
lila
28 avril 2015 @ 17:12
Quand savez vous qu’il s’en fiche éperdument.
Un protocole doit se respecter.
bernadette
29 avril 2015 @ 17:22
J’ai lu pas mal de biographies sur le pape François…il est loin d’être d’accord avec tout, protocole en tête…Il le supporte, parce qu’il y des choses plus importantes à réformer. JC accueillait tout le monde, pas question de protocole avec Lui !! C’est l’Eglise par la suite qui a cru pouvoir introduire ce cérémonial, mais ce n’est pas vraiment l’esprit du Christianisme !
Caroline
27 avril 2015 @ 17:13
Léonore de Suède a bien grandi,on verra bientot sa chevelure blonde!
Actarus
28 avril 2015 @ 11:48
Avec un noeud-neuf ^^
MEYER
27 avril 2015 @ 17:39
Cette petite fille a l’air doux et calme, mignonne comme tout !
Lady Chatturlante
27 avril 2015 @ 18:26
Quelle belle robe de baptême.
Anne-Cécile
27 avril 2015 @ 19:15
Cela a t-il duré plus ou moins que les quelques minutes des Souverains belges reçus en audience (à retirer en plus les salamalèques protcolaires autant vous dire que l’échange d’idées fut……..profond)?
Rha les bonnes manières protocolaires….
Finalement les facéties d’un bébé offrent un peu d’originalité à ces sempiternelles et identiques rencontres programmées, quelque soient les invités.
Gérard
27 avril 2015 @ 21:57
Toutes nos conversations humaines ne sont pas un dialogue de Platon et d’Aristote mais rencontrer le pape en audience privée et familiale même pour la reine de Suède et rencontrer la reine de Suède pour parler de la traite des êtres humains c’est un moment à la fois utile et sympathique. Les échanges ne sont pas seulement d’idées.
jul
28 avril 2015 @ 07:29
Encore une fois, je vous approuve Gérard :)
Gérard
28 avril 2015 @ 17:25
Je m’en réjouis Jul.
bianca
28 avril 2015 @ 13:43
Je vous remercie Gérard pour ce commentaire si juste, comme tous les autres que je lis toujours avec plaisir ! Cordialement, Bianca.
Gérard
29 avril 2015 @ 10:49
Merci Chère Bianca.
flabemont8
30 avril 2015 @ 18:26
Moi de même , cher Gérard .
Francine du Canada
27 avril 2015 @ 23:08
Quelquefois je trouve que vous êtes un « éteignoir » Anne-Cécile mais… c’est votre droit. FdC
Caroline
28 avril 2015 @ 10:34
Francine,
Votre ‘éteignoir’ est-il un ‘rabat-joie’ ou un autre mot d’après l’expression canadienne?
Actarus
28 avril 2015 @ 11:49
Peut-être est-ce un abat-jour ? ;-)
Francine du Canada
28 avril 2015 @ 16:20
Alors là bravo Gérard! FdC
Francine du Canada
28 avril 2015 @ 16:25
C’est cela Caroline, je pensais bien à « rabat-joie »; quelquefois, je l’utilise différemment, genre « éteignoir de concupiscence » mais ça, c’est autre chose comme les burkas, etc. Hihihi! Bonne journée, FdC
Gérard
28 avril 2015 @ 17:26
On comprend en effet le sens général.
Corsica
28 avril 2015 @ 17:33
Caroline, éteignoir n’est pas un québécisme puisque c’est un mot encore utilisé en France, tout comme rabat-joie dont il est un synonyme . Bonne soirée .
Caroline
28 avril 2015 @ 23:59
Francine et Corsica,merci pour vos explications!
Bonne nuit!
flabemont8
29 avril 2015 @ 16:43
Tout à fait , Corsica .
Pardon pour la place de mon commentaire , j’ai du mal de vous atteindre !
marielouise
28 avril 2015 @ 07:13
Bien juste Anne-Cécile!!!!
C’est cette petite qui a donné un peu de relief et de charme à cette rencontre!!!
Baia
28 avril 2015 @ 13:45
Anne-Cécile : Comment pouvez-vous affirmer que toutes ces visites sont identiques ? Vous y assistez régulièrement ?
Marnie
27 avril 2015 @ 20:20
Très laides ces tenues noires ! (je ne parle pas des mantilles) Madeleine ressemble à une veuve sicilienne ou corse d’il y a 50 ans au moins…
les reines et princesses ont-elles pour obligation de se vêtir en noir quand elles rencontrent le pape ? (si elles ne sont pas catholiques et ne peuvent pas porter le blanc). C’est sinistre.
Brian
27 avril 2015 @ 20:59
Belles photos. J’aime bien cette famille de Suède.
Marie de Cessy
27 avril 2015 @ 21:12
Mignonne photo de la petite Léonore avec le pape François qui semble conquis.
Je croyais que les reines portaient une tenue blanche pour rencontrer sa sainteté mais peut être est ce pour les reines de confession catholique.
C’est moi ou Chris O’Neill s’est quelque peu empâté ?
Gisèle
28 avril 2015 @ 18:23
Seules les reines catholiques sont en blanc: Belgique, Espagne, Monaco et … une 4ème reine. Quelqu’un peut-il m’aider?
ML
28 avril 2015 @ 23:46
Le Luxembourg
Francine du Canada
29 avril 2015 @ 02:55
En ce moment, huit femmes sont éligibles à ce privilège de porter du blanc, lors d’une audience avec le Pape. Je souligne que c’est un « privilège » et non une obligation car le blanc est normalement réservé au Saint-Père.
– la reine Paola de Belgique;
– Mathilde, reine des Belges;
– Letizia, reine d’Espagne;
– Sophie d’Espagne;
– Marina, princesse de Naples (épouse du chef de la maison de Savoie);
– Maria Teresa, grande duchesse de Luxembourg;
– Charlène, princesse consort de Monaco;
– Marie, princesse consort de Liechtenstein. FdC
Pierre-Yves
29 avril 2015 @ 08:53
Je ne voudrais pas faire l’éteignoir, mais le sujet de qui en noir et qui en blanc, on en a discuté à peu près 426 fois sur N&R.
Francine du Canada
29 avril 2015 @ 19:38
Et sans doute 5,000 fois à savoir qui, des Bourbons ou Orléans, est l’héritier légitime du trône de France ;-))) Bonne journée, FdC
Gérard st-louis
27 avril 2015 @ 21:36
Je trouve les souverains suédois exemplaires en matière d’œcuménisme. Bien que luthériens, ils étaient présents à la messe d’intronisation du pape François. Je trouve fort sympathique cette visite bien au delà des apparences austères des habillements protocolaires. Leur fille a marié un catholique américain, c’est tout. La reine Christine de Suède n’a telle pas séjourné longtemps au Vatican.
jul
28 avril 2015 @ 07:31
Oui, ils ont sûrement compris que dans les temps actuels, ce sont les valeurs chrétiennes partagées à la fois par les catholiques et protestants qui sont menacées.
bianca
28 avril 2015 @ 13:51
Bien de votre avis Gérard st Louis et jul, cordialement, bianca
Gérard
28 avril 2015 @ 17:57
D’un point de vue vestimentaire rappelons que la Suède est assez traditionnelle. Les tenues de deuil de la cour de Suède jusqu’au décès en tout cas du roi Gustave VI Adolphe étaient assez spectaculaires.
Rappelons que si la reine appartient à l’Église de Suède, et si son père était luthérien et descendait notamment d’un pasteur, sa mère n’avait que des ancêtres catholiques aussi loin qu’on remonte à part quelques Indiens d’avant l’évangélisation.
Peut-être en effet la famille royale est-elle descendue dans les grottes vaticanes pour saluer la reine Christine qui y repose (bien que son monument soit dans la basilique), et eut jusqu’à ces dernières années pour voisin Jean-Paul II remonté depuis dans la basilique, et en face est la reine Charlotte de Chypre (1444-1487). Il n’y a que trois femmes dans les grottes. Christine souhaitait une tombe discrète et modeste mais le pape Clément XI en voulut une solennelle pour saluer cette princesse qui s’était convertie au catholicisme.
jul
30 avril 2015 @ 11:37
La Reine Silvia a demandé à son oncle éminent théologien luthérien, le Pasteur Ernest Sommerlath de co-célébrer ses noces.
Elle n’est pas catholique comme sa mère même si elle respecte les catholiques avec lesquels nous avons beaucoup en commun.
Zorro
28 avril 2015 @ 13:16
La reine Christine s’est même convertie au catholicisme !
La légende prétend même que, comme elle était très lesbienne, elle est tombée amoureuse … d’un cardinal !
Gérard
29 avril 2015 @ 11:43
La reine Christine connut plusieurs amours féminines et masculines mais était sûrement plus sentimentale que sensuelle.
Comme vous le dites elle fut profondément éprise du cardinal Decio Azzolino (1623-1689) appelé le Jeune pour le distinguer de son grand-oncle et homonyme. Sous le pontificat d’Innocent X il fut secrétaire d’État et était à la tête de ce que l’on a appelé l’Escadron volant (Squadrone Volante), un groupe de cardinaux farouchement opposés aux Puissances temporelles qui voulaient influencer le Saint-Siège. Il fut aussi un as du chiffre, du contre-espionnage, qui commença à cet égard comme agent d’Olimpia Maidalchini, surnommée la Papesse Olimpia, une femme d’influence. La reine le nomma son représentant auprès de la Sainte Église. Il s’occupa aussi des intérêts financiers de Christine. C’est le cardinal qui la réconcilia avec le pape après le meurtre, ou l’exécution, de Monaldeschi à Fontainebleau. La reine financièrement dépendait en partie du pape qui lui versait une pension. Christine et Decio s’écrivirent beaucoup pendant les voyages de la reine. Il semble résulter de ces correspondances qu’ils n’étaient pas amants, malgré un désir réciproque, compte tenu de l’état ecclésiastique du cardinal. Celui-ci resta à ses côtés jusqu’à sa mort le 19 avril 1689.
Il était l’exécuteur testamentaire de la reine et comme tel brûla une grande partie de sa correspondance et surtout ses propres lettres. C’est son neveu et héritier le marquis Pompeo Azzolino qui vendit les collections d’art de la reine peu avant sa mort en 1696, au prince Livio Odescalchi, duc de Bracciano, lequel eut pour héritier son neveu Baldassare Odescalchi-Erba qui vendit les collections en 1721 à Pierre Crozat, le grand collectionneur et financier, trésorier de France, qu’on appelait le Pauvre parce qu’il était un peu moins riche que son frère Antoine, et dont les héritiers vendirent notamment à Philippe II, duc d’Orléans, le Régent. Les collections de peintures françaises et italiennes des Orléans furent vendues en 1791.
La reine était morte le 19 avril 1689 et le cardinal Azzolino mourut en effet peu après elle, le 8 juin. Il est enterré dans le caveau des Oratoriens de l’église de Santa Maria in Vallicella à Rome.
tody
28 avril 2015 @ 20:34
Liechtenstein principautè et Luxembourg granduchè
Nania
27 avril 2015 @ 21:56
Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi » Matthieu 19, 14
Danish11
28 avril 2015 @ 03:38
c’est un manque de respect total pour le pape que d’emmener ce gosse et de ne pas l’habiller en noir!
Pierre-Yves
28 avril 2015 @ 06:43
Là, je m’esclaffe, j’aime trop votre humour !
aubert
28 avril 2015 @ 14:30
malheureusement Pierre-Yves, si vous lisez les commentaires suivants vous constaterez une fois encore que l’humour est rare sur ce site.
agnes
28 avril 2015 @ 20:04
Danish machin n’a pas votre finesse, je n’ai donc pas vu l’humour en 1ere lecture.
agnes
28 avril 2015 @ 20:05
et en 2eme lecture, ca me fait pas rire non plus. Je dois fatiguer.
flabemont8
29 avril 2015 @ 16:45
Moi non plus, Agnès !
emy
28 avril 2015 @ 20:39
Et rarement compris. Dommage car vos posts sont un régal, aubert.
marielouise
29 avril 2015 @ 21:33
:))))))) aubert!
flabemont8
30 avril 2015 @ 18:29
???????
Baia
28 avril 2015 @ 07:04
Alors là c’est le commentaire de la journée !!!
flabemont8
30 avril 2015 @ 18:30
Aubert doit être la nouvelle étoile qui brille dans la nuit polaire, comme disait l’autre !
agnes
28 avril 2015 @ 09:06
Le genre de commentaire horripilant qui montre que le fanatisme n’est pas que chez les autres.
bernadette
28 avril 2015 @ 15:13
Agnés, je crois que c’était de l’humour !!
bianca
28 avril 2015 @ 20:08
Je le pense aussi, comme Bernadette !
Anne-Cécile
28 avril 2015 @ 10:27
avant 7 ans, c’est l’innocence ;) ;) ;) et l’innocence s’habille en blanc!
Lorenz
28 avril 2015 @ 11:01
Au moins depuis que les visites au pape sont documentés par la photographie, les enfants sont souvent associés et toujours vêtus de blanc (robe semblable à la robe de baptême pour les plus petits, tenue de communiants pour les plus grands).
Gérard
28 avril 2015 @ 18:01
Et même jusqu’il y a peu et encore maintenant on habille de blanc les enfants pour les obsèques y compris de leur proche famille (d’ailleurs ce n’est qu’aux obsèques de très proches qu’on pouvait voir des enfants) et bien sûr, hélas, les petits cercueils des enfants sont souvent blancs.
Ontheroadagain
28 avril 2015 @ 13:18
@ Danish11 : le Pape ne s’en est pas vexé…
marielouise
28 avril 2015 @ 07:14
Danish11,ce pape,heureusement se fiche du protocole et des ses règles pompeuses,ridicules,éloignées de la réalité………..
Si c’est du 2 e degré….j’adore alors!
Actarus
28 avril 2015 @ 11:53
C’est vrai, François ne porte même pas les chaussettes rouges et les insignes traditionnels de la papauté. C’est un miracle qu’il daigne encore porter sa petite calotte. ;-)
Blanche, pas noire. ^^
Gérard
29 avril 2015 @ 11:48
Cher Actarus le pape Benoît XVI a été pour l’instant le dernier à porter des chaussures rouges et même en ce qui le concerne très rouges, mais il portait, il porte des chaussettes blanches comme tous ses prédécesseurs. Les chaussettes rouges ou violettes c’est bon pour les cardinaux et pour M. Balladur dit-on.
flabemont8
29 avril 2015 @ 16:47
Oui, M. Balladur allait se fournir en chaussettes à Rome chez le fournisseur des cardinaux …
bianca
30 avril 2015 @ 16:14
AH Flabemont8, j’adore !!!
bernadette
29 avril 2015 @ 17:30
Exact, Actarus ! Il porte même des chaussures noires…Une anecdote : son « habilleur » lui a même fait remarquer que le cirage noir laissait des traces sur le bas de sa robe blanche, et qu’il conseillait à la personne qui cirait ses chaussures de prendre du cirage blanc…A quoi le pape a répondu qu’il cirait lui même ses chaussures !
aubert
28 avril 2015 @ 14:32
Il faudrait que Danish 11 soit le dernier des crétins pour que ce ne soit pas de l’humour !
lila
28 avril 2015 @ 17:14
Pas si sûr que cela marielouise.
Sophie 5
28 avril 2015 @ 07:17
Tout était parfait !
Mais il y aura toujours quelqu’un pour trouver quelque chose à redire.
Henri
28 avril 2015 @ 07:28
Ces vraiment n’importe quoi tous ces commentaires. ..
bianca
28 avril 2015 @ 13:54
En effet Henri, cela n’a rien à voir avec les raisons de cet entretien « la traite des êtres humains » autrement plus important que ces histoires d’habits noirs et mantilles !!!!!
francesca
28 avril 2015 @ 07:50
Ces mantilles sont il est vrai « too much » . Il en éxiste de plus légères.
Le protocole du Vatican n’impose plus la mantille, qui reste cependant une marque de respect devant le Sacré dont le pape est un passeur.
bianca
28 avril 2015 @ 13:55
Bien dit Francesca !
Jean-François GAILLARD
28 avril 2015 @ 07:57
Trop chou la photo de la princesse Léonore sur la genoux de sa Royale Grand Maman tendre la main au Pape
Anne-Cécile
28 avril 2015 @ 10:32
En tout cas la petite Leonore est précoce! le passage à la Chapelle Sixtine, particulièrement la Création d’Adam, l’a marqué !
emy
28 avril 2015 @ 12:46
C’est exactement à quoi je pense en voyant cette superbe photo !
Baia
28 avril 2015 @ 13:48
C’est sur que vu son âge la petite Estelle se souviendra toute sa vie de sa première visite à La Chapelle Sixtine !
clement
28 avril 2015 @ 14:26
les mantilles des femmes catholiques ( même à Lourdes ) ne sont pas portées en signe de soumission mais de respect envers Dieu , de même que se couvrir les épaules et les jambes lorsque l’on porte une robe décolletée et très courte quand on est dans une église.Je ne suis pas puritaine ,j’accepte beaucoup de choses dans la vie de tous les jours mais en contact avec ce qui est sacré , je suis les usages.
aubert
28 avril 2015 @ 14:34
Lors de sa dernière visite au Vatican, la Reine de Grande-Bretagne portait son uniforme habituel.
emy
28 avril 2015 @ 20:41
Et elle avait bien raison !
flabemont8
29 avril 2015 @ 16:49
La reine Elizabeth est le chef de l’Eglise d’Angleterre .
Francine du Canada
28 avril 2015 @ 16:36
Deux choses en terminant : 1) J’adore les mantilles (les blanches, les noires)… allez, montrez-nous ça ces belles dentelles; et 2) Les luthériens sont des chrétiens. FdC
Lady Chatturlante
28 avril 2015 @ 20:04
Quelles belles robe de dominos.
Azilis
29 avril 2015 @ 13:49
Vous voulez dire (au regard du sol rappelant un damier) qu’ils jouent aux échecs « Noirs » contre « Blancs »…
Gérard
29 avril 2015 @ 11:56
Notons aussi qu’à Rome la famille royale de Suède a rencontré les Brigittines, c’est-à-dire les sœurs de l’Ordre du Saint-Sauveur ou Ordre de Sainte-Brigitte, ordre religieux monastique catholique et demeuré catholique, fondé en 1344 en Suède par sainte Brigitte de Suède et dont la tenue est restée très stricte.
Francine du Canada
30 avril 2015 @ 06:54
Merci de ce rappel cher Gérard. Quelquefois, je me lasse et quelquefois je m’exaspère devant certains commentaires. Comme dirait mon ami PGE : Demeurons en communauté de prière! Amitiés, FdC
Gérard
1 mai 2015 @ 13:20
Chère Francine vous avez raison mais vous savez nous sommes dans des temps de polémique. Nous sommes sans cesse tiraillés entre le désir de faire comme les autres et celui de nous en distinguer…
Francine du Canada
3 mai 2015 @ 22:21
Des temps de polémiques dites-vous? Et bien, garder son « libre arbitre » et « prier » me semble la meilleure chose à faire; si je fais erreur, je le saurai bien assez tôt et je n’aurai pas fait de ravages. J’ai deux filleules… une ou j’ai échoué lamentablement et l’autre qui a réussi (sans mon aide) au delà de mes attentes; les dessins de Dieu sont impénétrables! Amitiés, FdC
Michèle
1 mai 2015 @ 23:54
Le Pape avec la reine Sylvia de Suède
https://www.youtube.com/watch?v=kIEEPnHtkuQ
Michèle