Soirée de récompenses culturelles à l’occasion des Montblanc de la culture à Munich dans la Résidence royale, l’un des palais de Louis II de Bavière. Le prince Léopold de Bavière et le prince Luitpold faisaient partie des invités. (Merci à Bertrand Meyer)
Jean Pierre
29 avril 2018 @ 08:44
Poldi vieillit bien.
Ludovina
29 avril 2018 @ 15:05
En effet, il a près de 8 ans (75 ans le 21/06/2018) de plus que son lointain cousin Luitpold (67 ans depuis le 14/04/2018).
Il faut remonter à la 6ème génération pour trouver leur ancêtre commun le roi Louis I de Bavière, né à Strasbourg le 25/08/1786, mort à Nice le 29/02/1868.
Annmaule
29 avril 2018 @ 08:50
Comment?
Aux Montblanc de la culture je ne vois pas Charlotte?
Kaloutine
29 avril 2018 @ 10:04
Excusée. Elle avait poney.
framboiz 07
30 avril 2018 @ 03:39
Même étonnement, Annmaule !
PataClems
30 avril 2018 @ 15:10
Bien vu Kaloutine.
Lady Chatturlante
29 avril 2018 @ 11:01
Je ne suis pas très douée en allemand mais ces princes ne portent-ils pas le même prénom, pour ainsi dire ? C’est comme Katherine et Katharine.
PataClems
30 avril 2018 @ 15:13
C’est le même prénom mais pour l’un, écrit dans sa forme germanique initiale (Léopold ou Leopold), pour l’autre dans sa forme anglosaxone (Luitpold).
Julise
1 mai 2018 @ 11:41
Non, je crois que c’est l’inverse. Luitpold est une forme traditionnelle germanique et Leopold est plus anglo-saxone.
Leonor
2 mai 2018 @ 20:11
C’est exact.
Luitpold est surtout d’Allemagne du Sud et Autriche .
Mais à y bien regarder, les Angles et les Saxons qui ont jadis envahi l’île des Bretons, actuelle Angleterre , étaient aussi des Germains, mais venant des régions nord de l’actuelle Allemagne.
Bref…
« Luitpold » vient de l’ancien haut allemand . C’est un nom à deux éléments juxtaposés, comme beaucoup de noms ( = actuels prénoms) germaniques .
++ Liut ( oui, c’est bien L – I – U – T dans cet ordre à l’origine, et non luit, déformation ultérieure) , LIUT donc signifie das Volk, die Leute = quelque chose comme la gens latine
++ bold vient de bald , donc kühn, mutig, autrement dit vaillant .
Donc, Leopold ou Luitpold, c’était un gars parmi des gars bien vaillants.
PataClems
3 mai 2018 @ 15:32
Oui, c’est l’inverse, je me suis emmêlé les pinceaux.
Maria
29 avril 2018 @ 11:29
Non c’è nessuno che conosce bene le le resinze reali bavaresi è c’è le vuol drescrivere ?!
Maria
29 avril 2018 @ 11:43
Se poi ci fosse qualcuno che conoscesse i componenti della famiglia di Baviera presenti e passati e ci aiutasse a conoscerli meglio,se Règine è d’accordo naturalmente,io ne sarei felice!
Richard
29 avril 2018 @ 12:00
Le prince Luitpold est-il le fils d’une des soeurs de la grande duchesse Charlotte de Luxembourg ?
Ludovina
30 avril 2018 @ 14:12
Bonjour Richard
Non, il n’est pas le fils, mais le petit-fils d’Antonia de Luxembourg, qui était sa grand-mère maternelle.
Par ailleurs, son père Louis de Bavière et sa mère Irmingard de Bavière étaient cousins germains (le père de Louis : François et le père d’Irmingard : Rupprecht étaient frères).
PataClems
30 avril 2018 @ 16:26
Luitpold (1951) est le petit-fils d’Antonia de Luxembourg (1899-1954), issu du mariage de cette dernière avec le prince royal Rupprecht de Bavière (1869-1955), par leur fille Irmingard (1923-2010) épouse de son cousin germain Louis de Bavière (1913-2008) (fils de François-Marie, le dernier fils de Louis III de Bavière [1845-1921] et donc le frère de Rupprecht) ; tous deux sont donc les parents du prince Luitpold.
Max-Emmanuel (1937) est le fils d’Albert de Bavière (1905-1996), lui-même fils de Rupprecht, issu du premier mariage de ce dernier avec Marie Gabrielle en Bavière (1878-1912) (la fille de Charles-Théodore en Bavière [1839-1909] et donc la nièce de l’impératrice Elisabeth d’Autriche).
Le prince royal Rupprecht est donc le grand-père de Max-Emmanuel (fils d’Albert) et Luitpold (fils d’Irmingard), au demeurant cousins germains. Au-delà, ils sont arrière-petits-fils de Louis III (leur bisaïeul), donc descendants à la cinquième génération de Louis Ier (1786-1868) (quadrisaïeul).
Quant à lui, Leopold (1943) est le fils de Constantin de Bavière (1920-1969), fils d’Adalbert (1886-1970), lui-même fils de Louis-Ferdinand (1859-1949), chirurgien gynécologue-obstétricien réputé. Louis-Ferdinand est le fils d’un précédent Adalbert (1828-1875), fils de Louis Ier. Leopold est donc bien un descendant à la sixième génération de ce roi.
Leopold est un petit-neveu de Charles-Théodore et Elisabeth en Bavière (impératrice d’Autriche), de l’infant François d’Assise (roi-consort d’Espagne), un lointain cousin des rois Léopold III, Baudoin, Albert II et Philippe de Belgique…
Voilà, voilà.
monica
30 avril 2018 @ 17:40
Non il est le fils d Irmgard de Baviere
monica
30 avril 2018 @ 17:42
Irmgard est la fille d Antonia de Luxembourg
PataClems
3 mai 2018 @ 15:32
Irmingard très exactement.
Mayg
29 avril 2018 @ 13:43
Si ma mémoire est bonne, le prince Léopold est le parrain du prince Carl Philip de Suède.
COLETTE C.
29 avril 2018 @ 14:45
Ce sont les deux frères ?
monica
30 avril 2018 @ 17:43
Non ce sont 2 cousins
Julise
1 mai 2018 @ 11:44
Cousins très éloignés (cinq ou six degrés) si l’on se réfère à l’ascendance commune au sein de la maison Wittelsbach. Peut-être plus proches par d’autres truchements ?
Pierre-Yves
29 avril 2018 @ 17:06
Personnellement, j’ai un faible pour les Montblancs qui se mangent.
Baboula
30 avril 2018 @ 14:17
Se dégustent,Pierre-Yves . Essayez la recette du Mont- Léonor qui se trouve en décembre vers Noël.
–
Silvîa
30 avril 2018 @ 08:46
Merci Bertrand
Bon début de semaine. A tous?
Maria
30 avril 2018 @ 21:18
Silvìa ,lei ricoda sempre di augurare una buona settimana a tutti!È molto gentile,grazie,buona settimana anche a lei
FILOSIN
1 mai 2018 @ 19:06
Pour info, le décès ne figure pas dans le registre officiel d’état-civil des décès à Nice du moins pas à cette date.