La princesse Antoinette a célébré ce 28 janvier son 10ème anniversaire en famille. Sur cette photo, la fille aînée du comte et de la comtesse de Paris est assise au côté de sa grand-mère la duchesse de Montpensier, de ses frères les princes Gaston et Joseph de ses soeurs cadettes les princesses Louise-Marguerite et Jacinthe. (Merci à Charles – Photo de David Niviere avec son aimable autorisation)
Aude
29 janvier 2022 @ 11:33
Très mignonne princesse à qui je souhaite un joyeux anniversaire
Honoré
30 janvier 2022 @ 11:17
Moi également joyeux anniversaire à la jolie princesse Antoinette
Erato deux
29 janvier 2022 @ 11:41
Les enfants du prince Jean ont bien grandi. Ils sont tous beaux et paraissent bien espiègles.
Très bel anniversaire à Antoinette.
Photo particulièrement réussie et naturellement joyeuse. Je comprends le bonheur de leur auguste grand-mère.
Sigismond
30 janvier 2022 @ 08:49
Auguste ?!
aubert
30 janvier 2022 @ 13:51
Dans le coeur et l’esprit d’Erato deux la duchesse de Montpensier est reine douairière de France.
Ca ne mange pas de pain !!
Sigismond
31 janvier 2022 @ 15:55
On ne peut pas être douairière de quoi que ce soit après que son mariage a été déclaré nul par l’Église. Seules les veuves sont douairières.
Anna
1 février 2022 @ 09:00
C est donc à géométrie variable pour la multirécidiviste du divorce et de la tromperie sozzani et sa réplique Carmen franco ,certains comme vous étaient bien au delà du qualificatif de douairière .
Sigismond
1 février 2022 @ 17:40
Pas besoin de vous exprimer comme une charretière, Anna, ces insultes ne salissent que vous-même !
La duchesse d’Anjou et de Ségovie fut douairière de 1975 à 2012 (mariage religieux jamais annulé, et elle n’a par ailleurs jamais divorcé)
La duchesse d’Anjou et de Cadix, Carmen Martinez-Bordiu, ne fut jamais douairière (mariage religieux déclaré nul en 1986)
jul
1 février 2022 @ 19:26
Anna, relisez ce qu’écrit Sigismond.
Il vous parle de l’Eglise, d’une décision concernant un lien public aux yeux d’une institution et pas de la vie privée des personnes. Ne confondez pas les deux.
Reconnaissez qu’il a raison au sujet de la duchesse de Montpensier. Mon Dieu vous n’allez pas mourir que de le reconnaître. Que les uns et les autres se soient trompés et aient divorcé, l’on voit ça dans de nombreuses familles.
La mauvaise foi dessert toujours une cause.
Anna
2 février 2022 @ 14:22
Ah elle n’a jamais divorcé? elle a pourtant épousé un autre homme avant d’en divorcer encore une fois. Beaucoup de mariages pour une non divorcée !
Une ex ex femme qui n’a pas eu le droit de reposer à côté de son tout premier mari mais à 1000 km de la !
Une non divorcée vraiment étonnante !
Son premier ex mari la méprisait tellement qu il lui a interdit de porter son titre et s’est lui même a juste titre remarié.
Quant à son ex belle fille, le parcours est le même. Sur le fond je m’en moque, le divorce est tout à fait justifié parfois comme par exemple pour madame de Dampierre qui a abandonné mari et enfants en embarquant les bijoux de famille ! mais ne faites pas passer ce coucou pour une vertueuse oie blanche!
Jul, mon propos n’était que de dire à Sigismond qu il n’avait aucun commentaire à faire sur le divorce de la duchesse de Montpensier quand on considère le parcours de Mesdames de dampierre et martinez!
Il a souvent qualifié la première de reine mère ( excusez du peu), quand à moi je considère la duchesse de Montpensier comme la duchesse de Montpensier et en aucun cas comme une douairière quelconque! Je doute du reste que cette dernière ne prétende à plus … contrairement à d’autres moins bien nées moins moins titrées mais bien plus arrivees.
Sigismond
2 février 2022 @ 14:51
Merci Jul :-)
Précisons encore une fois qu’Emmanuelle de Dampierre n’a jamais divorcé. Mariée une première fois religieusement en 1935 avec le prince Jacques de Bourbon, futur duc d’Anjou, son mariage a été annulé civilement (ni divorce, ni annulation religieuse) par un tribunal civil roumain en 1947. Son deuxième mariage, uniquement civil dans un consulat italien (et donc sans aucun effet dynastique) en 1949 fut suivi d’une séparation dans les années 60 mais d’aucun divorce. Du reste, ce mariage civil ne fut jamais validé en France. Sur le plan dynastique, la Princesse fut à partir de 1975 la veuve du chef de la Maison de France. Bien entendu, elle conserva toujours les pleines armes de France et la couronne royale française dans ses armoiries.
Tout au contraire de Carmen Martinez-Bordiu, qui a divorcé trois fois, qui n’a jamais été duchesse douairière, et qui n’a plus d’armoiries françaises depuis 1986.
jul
3 février 2022 @ 05:52
« Ah elle n’a jamais divorcé? »
Anna, c’est une diversion de votre part, car vous savez qu’il a raison et vous ne voulez pas le reconnaître.
Sigismond ne parlait pas de « divorce » ! Relisez ce qu’il a écrit.
Cosmo
4 février 2022 @ 13:55
Elle n’a peut-être jamais divorcé, encore qu’un divorce ait été prononcé. Mais elle a vécu en concubinage et donc dans le péché. Belle moralité ! 😜
Arielle
29 janvier 2022 @ 11:41
J’aime beaucoup cette petite famille.
Janine
29 janvier 2022 @ 11:42
Superbe photo de cinq petits princes
Dominique D
29 janvier 2022 @ 11:51
Cinq très beaux enfants, Antoinette est mignonne avec ses longs cheveux
JAusten
29 janvier 2022 @ 11:52
ça doit être animé à la maison avec 5 enfants. La duchesse de Montpensier est une grand-mère comblée.
aubert
30 janvier 2022 @ 13:53
D’autant plus comblée qu’elle a bien d’autres petits-enfants.
miloumilou
29 janvier 2022 @ 11:53
De très beaux enfants aux très beaux prénoms!
Mary
30 janvier 2022 @ 09:15
De » beaux » prénoms pour leurs parents, sûrement.
Ce sont des prénoms classiques, à part celui de la petite dernière.
C’est mieux que Mathis ou Cindy, évidemment !
Azilis
31 janvier 2022 @ 10:14
Le prénom Mathies ou Mathis est la traduction en danois du prénom Mathieu ou Mathias. Le fils (germano-danois) d’une de mes amies (danoise) se prénomme ainsi.
La juxtaposition de ce prénom avec le nom allemand (du mari) ne choque pas.
FLEUR
31 janvier 2022 @ 15:03
Je crois Mary qu’il y a bien pire que Mathis ou Cindy, qui pour moi sont tout à fait corrects comme prénoms.
Ghislaine
29 janvier 2022 @ 11:55
10 ans déjà ! Belle brochette autour d’une grand-mère heureuse, la princesse Antoinette me paraît être physiquement Orélans. Belle journée princesse ou tout est permis.
Guillaume Boonen
29 janvier 2022 @ 12:01
Très belle photo et plein d’amour dans les yeux de la grand mère
Renaud
29 janvier 2022 @ 12:07
Bien charmante photo de famille de la duchesse de Montpensier et de ses petits enfants
Gilles
29 janvier 2022 @ 12:33
Bon anniversaire à cette jeune princesse. Celà me ramène dix ans en arrière. Visite à Dreux. Aimablement reçu par celle qui était Duchesse de Vendôme. En toute simplicité. Gaston jouait avec les parterres de fleurs, au grand désespoir du jardinier. L’actuelle Comtesse de Paris m’invite à rentrer voir Antoinette, dormant dans son berceau….
La Duchesse de Vendôme m’était apparue sympathique et avait encore une touche de modernité que je pensais bénéfique pour le prince Jean.
C’était avant,….
Les déceptions sont apparues rapidement me concernant et je mis fin à mon plus total dévouement !
Mais je garde, avec nostalgie, un excellent souvenir de ce séjour à Dreux…
Zulma
29 janvier 2022 @ 22:55
Le pauvre jardinier, ça n’a pas dû s’arranger par la suite ! 🤣
MlleGiuliana
30 janvier 2022 @ 16:50
* burn out.
Instal
29 janvier 2022 @ 23:51
C’est drôle ce que vous dites, j’ai un peu senti la même chose.
Je trouvais le duc de Vendome des années 2000, avec ses interventions et son mariage en dehors de son milieu, plutôt interessant et relativement moderne.
La dérive catho tradi / action française / entourage délétère des années 2010 a fait beaucoup de mal, surtout ici. Et aujourd’hui, celui qui est devenu comte de Paris donne maintenant l’image de quelqu’un de triste, « without purpose », un peu écrasé par l’ombre de son grand-père. Un clap de fin est en cours avec les différents procès, qui se présentent visiblement mal.
Vivement la génération d’après, que la Maison d’Orleans se termine et que la Famille d’Orleans puisse retrouver une vie normale et heureuse.
MlleGiuliana
30 janvier 2022 @ 16:53
Vous pensez vraiment que la génération d’après (Gaston) sera plus terre à terre? Perso, j’ai un gros doute car le gamin a l’air de suivre le pas de son père, bigot et rigide à souhaits.
Bernadette
30 janvier 2022 @ 22:43
« Bigot » et rigide ??..un enfant ?Comment pouvez vous savoir ? Vous vivez chez eux ?
MlleGiuliana
3 février 2022 @ 00:17
Relisez ma phrase, cela répondra au moins à l’une de vos questions.
Instal
30 janvier 2022 @ 23:07
Je suis sûr qu’elle sera plus terre à terre et plus dans le siècle. Déjà parce que la pyramide des âges joue contre les royalistes. Il y aura de moins en moins de partisans d’un projet politique. Ensuite parce que sauf coup de théâtre à la Fondation St Louis ou à Chantilly, il n’y a plus de base matérielle permettant de vivre dans des illusions. Le Nouvion et la quincaillerie sont vendus.
Gaston devra faire des études, avoir un métier et de temps en temps présider une messe ou une inauguration. A l’instar du Prince Napoleon. Et il sera probablement plus heureux et plus serein que son Père qui n’a jamais pu rompre avec le mode de vie de ses grands-parents.
jul
31 janvier 2022 @ 07:04
Que de préjugés ! Et en plus concernant un enfant !
Cela n’est pas très « progressiste » comme état d’esprit de projeter des préjugés sur un enfant.
Le concept de « moderne » que vous invoquez me fait …sourire
Ensuite c’est le vocabulaire de gauche « la dérive » oulala attention bonnes gens dans vos chaumière, la « dérive » on sent le vent froid souffler, le vent froid qui doit vous faire PEUEUEUEUR !!! le grand méchant loup ! Les méchants qui veulent faire du mal aux gentils « modernes qui naviguent bien dans le courant ou qui marchent avec le gentil troupeau »
ensuite le « catho tradi » : en langage progressiste ça veut dire croyant et pratiquant… là encore large sourire :D
Pour ma part, j’étoufferais du « terre à terre » s’il n’y avait pas des personnes qui aspirent à s’élever au dessus de tout ce qu’on nous inflige, notamment à élever leurs âmes.
Je vous souhaite de rencontrer de telles personnes car vous serez sûrement étonnés. Puissiez vous mettre de côté un instant vos préjugés pour aller vers l’autre. Vous vous sentirez plus libre aussi, et pas enfermés dans la « modernité », dans « le terre à terre ».
Gérard
31 janvier 2022 @ 19:54
Merci Jul.
Instal
1 février 2022 @ 00:10
La dérive cela peut aussi être une succession d’erreurs de communication voire d’erreurs stratégiques conduisant à finir d’abîmer une image familiale déjà bien abîmée par les haines, les scandales et les déchirures. Les orléanistes auront tué les orleans.
Quand à catho tradi, je ne commenterai pas, vous noterez simplement qu’entre la fraternité saint pie x que même le Pape a du mal à encaisser et le collège Salvador allende, il y a un juste milieu.
jul
1 février 2022 @ 19:38
Ah Instal
Je ne voudrais pas que le prince et la princesse d’Orléans se forcent pour avoir « une image familiale » qui ne soit pas abîmée, qu’ils fassent croire qu’il n’y pas de haines, de scandales ou de déchirures. Ces déchirures, ces scandales ont existé (je ne sais pas pour les haines), et ils n’en sont pas souvent la cause. Ils ont subi ces choses et n’ont pas à s’évertuer à les réparer. Je les plains si leurs partisans leur demandent de tout améliorer, c’est un effort surhumain. Et puis cette notion de communication. Je pense que c’est très bien qu’ils ne tombent pas dans ce piège. Beaucoup de citoyens en ont déjà assez de la comm’ gouvernementale, des partis politiques. Le naturel et l’authentique c’est beaucoup mieux, même quand cela ne correspond pas toujours à ce que des gens veulent voir.
L’important est ce qu’ils ont construit ensemble et avec leurs enfants. C’est déjà beaucoup et très positif il me semble.
Pour ce qui est de la fraternité Saint Pie X, je ne comprends pas pourquoi vous en parlez
1. Est-ce que le prince et la princesse d’Orléans en sont proches?
je ne crois pas.
2. Quel serait le problème s’ils l’étaient? Ne sont-ce pas des personnes qui sont surtout animées par le souci d’avoir un culte qui rende un grand honneur à Dieu avant tout? Où est le problème? Vous craignez leur influence politique? Le prince d’Orléans n’est-il pas outillé intellectuellement pour savoir quel est son rôle et quel est le rôle des prêtres? Je crois qu’il l’est.
Karabakh
2 février 2022 @ 20:25
« Vocabulaire de gauche »… Là, c’est moi qui me roule par terre, car votre propos atteint des sommets de stupidité, laissant une large part aux préjugés que vous prétendez pourtant combattre. Très incohérent.
Si vous saviez. 😄
Pascal🍄
2 février 2022 @ 21:45
”Entre la fraternité Saint Pie X et le collège Salvador Alliende” merveilleuse allégorie de notre système éducatif ! 🙂
Mais ce que certains appellent la ”dérive catho-tradi” de Jean d’Orléans n’est elle pas explicable par d’autres dérives en sens inverse ?
Le quinquennat Hollande ,sans en avoir l’air a été particulièrement offensif dans ce dernier sens , sans parler d’autres influences.
jul
4 février 2022 @ 17:20
Karabakh
Ce ne sont pas des préjugés puisque je m’appuis sur les propos d’Instal…C’est donc très cohérent :)
Karabakh
11 février 2022 @ 21:53
Jul,
Vous répondez à Mlle Giuliana. Vous êtes même la première réponse à son propos, que vous reprenez en large partie. Alors, moi je vous réponds que cette histoire de « vocabulaire de gauche » ne tient pas avec elle. Car c’est ainsi.
Après, je suis peut-être un peu abrupt mais c’est contextuel et si cela vous heurte, je vous prie de m’en excuser. Le moment était assez peu choisi pour attaquer sur les tendances politiques.
Karabakh
11 février 2022 @ 21:54
L’une des premières réponses.
Au temps pour moi.
Charles
31 janvier 2022 @ 16:38
Il suffit de rencontrer une fois les enfants du Comte et de la Comtesse de Paris et vous constaterez qu’ils sont joyeux et équilibrés, la Princesse Philomena leur donne une éducation soignée avec des principes.
Le Prince n’étant ni rigide ni bigot, pourquoi voudriez-vous que ses enfants le soit et quant on connait Madame il y a toute les changes qu’ils héritent de son heureux caractère et de sa joie de vivre naturelle. La Comtesse de Paris donne de l’importance à ce qui est important et uniquement à ce qui est important. Donc ils seront mieux armés que d’autres pour affronter leur vie future, soyez-en assuré.
Ghislaine
1 février 2022 @ 14:12
complètement d’accord, ces enfants sont élevés près de la nature en s’y impliquant , je l’ai écrit plusieurs fois . Il peut leur arriver quoi que ce soit , ils sauront y faire face . C’est remarquable et je félicite leurs parents .
MlleGiuliana
4 février 2022 @ 14:41
Charles,
Un enfant équilibré, épanoui, etc, c’est d’abord un enfant à qui l’on a transmis cette valeur simple qu’est la stabilité.
A méditer.
Pour le reste, la censure de mon précédent propos prouve que j’ai (encore) visé juste. Je me permets donc d’ajouter que la discrétion et la probité sont également des valeurs essentielles, transmissibles aux générations futures.
PRINCE DE LU
30 janvier 2022 @ 04:23
Message bien énigmatique pour qui n’appartient pas au sérail !
Gilles
30 janvier 2022 @ 12:20
Prince de Lu, si votre commentaire est pour moi, et bien ça n’avait rien d’enigmatique! Je savais à quelle date j’avais prévu de visiter la crypte. J’avais simplement envoyé un courrier , dans l’espoir de les saluer. J’ai eu la chance d’avoir une réponse positive. Un pur hasard…
Gatienne
30 janvier 2022 @ 13:05
Non, pour les lecteurs assidus de N&R qui ne sont pas partie prenante des querelles dynastiques et n’accordent aucun crédit à une restauration monarchique, l’anecdote du jardinier pouvait laisser deviner ce qui achopperait dans cette installation de la famille de Jean d’Orléans en ces lieux, considérés comme siens, alors que l’acceptation de leur présence était loin d’être un fait acquis par les véritables occupants du lieu: la Fondation Saint-Louis.
Gilles
31 janvier 2022 @ 08:56
Gatienne, l’anniversaire de cette jeune fille, m’a simplement donné envie de partager un souvenir. Loin de moi l’idée de soulever une polémique concernant les parterres de fleurs! Gaston avait à peine trois ans ! Il était adorable, souriant et affectueux. Il jouait avec des pensées, plantées devant la maison. Il faut relativiser ! Pendant que je discutais avec la Duchesse de Vendôme, elle avait demandé à mon ami de « jeter un oeil » sur Gaston, qui semblait avoir en effet la main verte ! Il est certain que ce n’était pas le rôle de mon ami, de le réprimander. Je peux vous dire qu’après lui avoir demandé deux fois d’arrêter de s’amuser avec les fleurs, Philomena s’est adressé à Gaston en allemand et beaucoup plus sévèrement, ce qui a bien calmé ses ardeurs!
Cependant, il ne faut pas s’imaginer autre chose qu’un enfant qui souhaitait cueillir des fleurs!
Gatienne
31 janvier 2022 @ 15:26
Personnellement, je n’imagine rien, je suis seulement amusée de cette anecdote par rapport à tout ce qui s’est dit ensuite, concernant les poules, la chienne, les enfants s’ébattant sur le domaine royal…
Des reproches qui semblent être à l’origine de la fuite à Montréal (Aude !) 😉
Gérard
31 janvier 2022 @ 19:55
Merci Gilles.
Ghislaine
1 février 2022 @ 14:16
Merci Gilles , je suis allée plusieurs fois à Dreux et à chaque fois j’ai pénétré dans la nécropole , la dernière fois la Comtesse de Paris (Madame) était passée s’incliner sur la sépulture de son fils tombé en Algérie , le prince François , elle avait déposé un petit pot de cyclamen blanc tout simple et le gardien m’avait indiqué qu’elle était coutumière du fait .
Bon sang ce lieu appartient moralement aux Orléans !
Zulma
2 février 2022 @ 20:54
En ALLEMAND ? ! 😱😱😱🤣🤣🤣
Pascal🍄
2 février 2022 @ 21:32
Bon , tous les enfants font cela (ma fille ce fut avec des poireaux et le jardinier c’était moi ) et les chiens aussi hélas quant aux poules n’en parlons pas.
Quouqu’il en soit de la querelle juridique j’ai toujours trouvé le personnel de la fondation Saint Louis mal embauché (ou mal embauché?) , avec sans doute une volonté occulte de provoquer l’affrontement et chasser la famille d’Orléans (qui n’est peut-être pas dans son droit le plus strict ).
Quand on voit ce que certains squatters arrivent à obtenir …!
HRC
30 janvier 2022 @ 08:56
Je comprends votre nostalgie des illusions que j’avais aussi à cette époque.
PRINCE DE LU
30 janvier 2022 @ 13:28
Le comte de Paris (ex duc de Vendôme) : un prince qui déçoit ?!?
HRC
30 janvier 2022 @ 20:21
Il a sabordé son nom en moins de 3 ans, depuis qu’il est Comte de Paris.
Rapide….
Gérard
31 janvier 2022 @ 19:58
C’est la règle des familles souveraines, anciennement souveraines ou des familles titrées.
Charles
31 janvier 2022 @ 17:07
Non le Prince occupe la place qui est la sienne, son action est toujours réfléchie.
Si le Comte de Paris a écrit au parquet financier, en son nom et aux noms des autres héritiers du Duc d’Aumale, c’est pour que le legs de son arrière-grand-oncle soit respecté à la lettre et pour que cesse les dérives actuelles réalisées sous la tutelle du Chancelier de L’Institut.
Quant à la Fondation Saint Louis, le Prince tient à ce que le Président respecte les volontés de son grand-père et l’installation de la Duchesse de Montpensier et de ses enfants à Dreux fait partie des volontés du Fondateur de la Fondation Saint Louis, il est donc de son devoir d’agir et de veiller au respect des règles établies au départ.
Quant au rétablissement d’un pseudo ordre religieux, le Prince ne souhaite pas pérenniser un telle tartuferie et c’est tout à l’honneur du Prince d’agir de la sorte.
Charlotte (de Brie)
31 janvier 2022 @ 23:32
En ce qui concerne Chantilly, je suis d’accord avec vous Charles, il y a un problème. Maintenant toujours concernant ce même Chantilly, Jean d’Orléans ne représente qu’une infime partie des ayant droit… dans 100 ans on y est encore et le nombre d’héritiers aura encore augmenté vu le nombre croissant de descendants…
En ce qui concerne Dreux, ne confondriez vous pas : droit d’usage ( limité de par la volonté du défunt comte de Paris, pour quelle raison ? ) et droit d’installation ?
Parce que entre droit d’usage accordé à la duchesse de Montpensier et ses enfants, pas un enfant…pour se mettre au vert durant les vacances, c’est bien ce qui est noté, n’est ce pas ? et droit de venir y habiter, il y a une marge que le droit de la République, on en pense ce que l’on veut, mais feu le comte de Paris, devait la connaître, ne peut entériner.
Parce que, Marie-Thérèse de Wurtemberg, plutôt que de vivre, je crois, détrompez moi et je l’accepterai volontiers, dans un appartement de la rue de Miromesnil, appartenant à la Fondation Saint Louis, pour lequel elle paie un loyer,qu’importe le montant au moins les charges, aurait pu et je pense que personne, même la Fondation, ne le lui aurait reproché, décider de venir s’installer dans la maison Philidor en payant, là encore les charges comme tout un chacun. Recevant ses enfants, petits-enfants etc et à son décès, le droit d’usage tombait, c’est la loi.
Donc Jean d’Orléans aurait été bien inspiré, à mon humble avis, de faire avec c’est à dire : négocier intelligemment avec la Fondation Saint Louis en acceptant de payer un loyer, de se tenir dans son pré carré, tout en oeuvrant pour valoriser la Chapelle Royale, la Crypte en accord avec la Fondation. Ou en vivant en dehors avec sa famille, d’oeuvrer toujours intelligemment avec la Fondation pour lors de manifestations publiques et bien entendu privées puisque c’est là que sont les tombeaux de sa famille, faire vivre l’histoire de ladite famille, en assurant à sa famille actuelle un véritable foyer, loin de toutes les « vanitas ».
Alors, permettez moi, humble citoyenne lambda, de penser que en « responsabilité » comme on dit maintenant, de famille, j’aurais d’abord veillé à assurer un toit à mes enfants, tout en me battant pour préservant le patrimoine historique, non négligeable que représente Dreux mais pas en le squattant à moindre frais, même ceux de la princesse.
Instal
1 février 2022 @ 00:12
Réponse au Tribunal de Dreux (et non de Dieu) le 15 mars, mon cher Charles!
Karabakh
2 février 2022 @ 20:36
La Fondation Saint-Louis respecte les volontés d’Henri l’Ancien. Dans cette histoire, il n’y a que vous (partisans de Jean et lui-même) qui ne respectez rien, en tentant de faire passer ledit Ancien pour un farfelu original, imprécis dans ses volontés. Il avait plus de substance que vous ne le pensez, et Jean n’a pas échappé à la volonté de l’homme, tel Attila, de ne rien laisser derrière lui. Même si Jean tente éperdument de se convaincre du contraire…
Karabakh
2 février 2022 @ 20:38
Merci pour votre bon sens, Charlotte. 🙏
C’est un peu ce qu’il manque en cet espace orléaniste.
Mary
30 janvier 2022 @ 09:39
Bonjour Gilles,
Votre intéressante rencontre aurait pu figurer dans la rubrique » Souvenirs royaux « , mais il n’est peut- être pas trop tard ?
Gilles
30 janvier 2022 @ 12:15
Bonjour Mary. En effet, ça aurait pu. Mais cet événement n’avait plus pour moi de caractère exceptionnel. Il y a 10 ans, j’avais prévu d’aller visiter le domaine de Dreux. J’avais écrit aux Vendôme, demandant si ils étaient présents à une date précise et si il m’était possible de les saluer. Le prince Jean me répondit qu’il serait absent mais que Philomena serait là. En me présentant à l’accueil du domaine, je fus agréablement étonné de savoir que la princesse m’attendait. Nous avons passé une heure environ ensemble. J’ai fait la visite de la crypte ensuite. C’était une belle journée.
Charles
31 janvier 2022 @ 17:19
Le Comte de Paris est un homme droit particulièrement humain, la réponse à votre courrier vous prouve que c’est un homme de parole. Quant à la Princesse, elle est charmante et cela personne ne pourra le contredire puisqu’elle fait l’unanimité autour d’elle. Vous avez d’ailleurs relaté ici de belle manière la rencontre avec la Duchesse de Vendôme et les enfants. La Princesse est chaleureuse et drôle, voila les qualificatifs qui me viennent à l’esprit pour évoquer Philomena.
Gilles
1 février 2022 @ 09:22
Charles, Dieu sait que j’ai tourné la page et que souvent, je ne sais pas tendre avec le Comte de Paris. Cependant je vous rejoins sur le fait que la princesse est une femme charmante. Nous étions impressionnés, embarrassés même, mais en quelques minutes, elle nous a mis totalement à l’aise. D’une grande gentillesse, chaleureuse, et d’une simplicité déconcertante. J’ai été surpris par son français, qu’elle parle parfaitement et sans accent, par sa connaissance de l’histoire des Orléans et celle du domaine. Je garde le souvenir anecdotique d’une princesse qui nous demanda de rentrer pour prendre un café, comme on le fait entre amis…
C’était une belle journée et j’en garde, malgré le reste, un excellent souvenir.
Karabakh
2 février 2022 @ 20:42
Charles,
Vous avez raté une vocation musicale.
Charles
29 janvier 2022 @ 12:38
Chère Louise K
Heureux anniversaire !
Bien amicalement
Charles
Louise k
29 janvier 2022 @ 23:01
Merci beaucoup Charles d’y avoir pensé. Nous avons, Antoinette et moi 60 ans d’écart ….j’entame aujourd’hui ma septième décennie, avec un peu d’angoisse…
Je vous embrasse.
Menthe
30 janvier 2022 @ 11:18
C’est l’anniversaire de notre Louise ? Alors très bon anniversaire chère Louise 💐💐💐
Je me permets de vous embrasser chaleureusement.
Louise k
30 janvier 2022 @ 12:04
Et oui, Menthe! Comme il tombait un samedi, une fête était prévue…70 ans ça se fête paraît-il ( enfin, moi j’avais plutôt envie de pleurer sous ma couette..) , mais patatras, la COVID s’est invité chez ma fille et ….finie la grande fête! On reportera ça en mai si tout le monde est » sur pied ».
Bref…..
Merci beaucoup Menthe, je vous embrasse.
framboiz07
31 janvier 2022 @ 01:12
Bon anniversaire et soyez heureuse !
Louise k
1 février 2022 @ 08:32
Merci beaucoup framboiz07 . Je vous embrasse.
Charlotte (de Brie)
31 janvier 2022 @ 13:17
Avec retard chère Louise k, un bel anniversaire ! et oubliez la dizaine !
Je vous embrasse
Louise k
1 février 2022 @ 08:34
Merci Charlotte, le retard n’a aucune importance, j’aurais cet âge toute l’année, et je vais m’en remettre… Je vous embrasse.
Charles
31 janvier 2022 @ 17:20
Et moi je pense à vous chaque année…chère Louise K
Louise k
1 février 2022 @ 08:36
Je sais Charles, je sais , et vos voeux année après année me font vraiment très plaisir.
Ciboulette
30 janvier 2022 @ 16:53
Moi aussi , chère Louise ! 🎀🎉🌹
Louise k
30 janvier 2022 @ 20:35
Merci beaucoup Ciboulette. Je vous embrasse.
* Je crois que ma première réponse est mal placée.
Elisab
29 janvier 2022 @ 12:50
Jolie famille auprès d’une grand maman radieuse
gisèle T
29 janvier 2022 @ 12:51
Joyeux anniversaire princesse
Louise k
30 janvier 2022 @ 20:34
Merci beaucoup Ciboulette. Je vous embrasse.
Actarus
29 janvier 2022 @ 12:53
Gaston est celui qui ressemble le plus à son père. Tous les autres ont les traits de Philomène.
HRC
30 janvier 2022 @ 09:02
Joseph aussi ressemble plus aux Orléans qu’à son oncle Tornos.
Actarus
30 janvier 2022 @ 14:00
Son oncle ?
Joseph, deuxième en partant de la gauche si je ne m’abuse, a le visage et le sourire de sa mère !
HRC
30 janvier 2022 @ 20:23
Je vois un autre oncle dans son visage.
Fabi
29 janvier 2022 @ 13:11
Je vois des enfants souriants, heureux de vivre et épanouis.
lila🌷la vraie
29 janvier 2022 @ 13:35
Bon Anniversaire très jolie princesse Antoinette 🎂🍬🍭
Caroline
29 janvier 2022 @ 23:39
Joyeux anniversaire à la princesse Antoinette en bonne compagnie familiale !
Toutes mes félicitations pour son premier anniversaire rond !
Guite
29 janvier 2022 @ 13:40
Cinq princes craquants, belle photo avec la duchesse de Montpensier
Charlotte 78
29 janvier 2022 @ 13:40
Comme toujours: des enfants heureux!
Gérard
29 janvier 2022 @ 14:20
Très joyeux anniversaire à la princesse Antoinette et à toute la famille royale.
beji
29 janvier 2022 @ 14:23
Bon anniversaire à Antoinette.C’est toujours un plaisir de voir la duchesse de Montpensier.
Lunaforever
29 janvier 2022 @ 14:43
Pour les garçons, drôle de façon de porter la veste 😯
C’est le look Jean Castex 😂
Jeanne
30 janvier 2022 @ 07:47
Un beau pull aurait été mieux!
Bambou
30 janvier 2022 @ 13:01
Oui. Les enfants de cette fratrie sont souvent habillés, heu….comment dire ???
MlleGiuliana
30 janvier 2022 @ 16:54
Look Jean Castex. 😂
Bien trouvé. 🤩
Danielle
29 janvier 2022 @ 15:05
Bon anniversaire Princesse Antoinette.
La duchesse de Montpensier a beaucoup vieilli, son visage est très émacié.
Merci Charles.
Bambou
30 janvier 2022 @ 06:23
Normal que la Duchesse de Montpensier paraisse vieillie et n’est plus toute jeune !
Bambou
30 janvier 2022 @ 07:04
Elle vient d’avoir 87 ans !
Nicole.B
29 janvier 2022 @ 15:21
Bienheureuse de voir la duchesse de Montpensier entourée de ses petits enfants;
la princesse Antoinette est très belle Je lui souhaité un très bel anniversaire; Merci à Charles de nous donner des nouvelles de la famille d’Orléans.
Teresa
29 janvier 2022 @ 15:30
Heureuse de revoir madame la duchesse de Montpensier entourée de tous ces beaux enfants.
COLETTE C.
29 janvier 2022 @ 15:32
Une grand-mère heureuse.
Renée
29 janvier 2022 @ 15:40
La princesse Antoinette va ressembler à sa tante la jolie et distinguée comtesse d’Haussonville
HRC
30 janvier 2022 @ 08:07
Je trouve aussi. Sourire compris !
Mary
30 janvier 2022 @ 09:23
On peut prier à deux genoux pour cela ! Sa tante est ravissante ! Sans vouloir vous contrarier, je trouve qu’elle ressemble à sa grand-mère paternelle ( nez et bas du visage). Ce n’est pas une tragédie non plus, jeune, la duchesse Marie-Thérèse n’était pas plus mal qu’une autre.
Monica
30 janvier 2022 @ 18:59
Je trouve aussi Renée
Iris
29 janvier 2022 @ 15:53
Voilà des petits princes très mignons qui posent avec leur grand-mère pour les 10 ans d’Antoinette
Loffy
29 janvier 2022 @ 15:57
Ravissante Antoinette, déjà 10 ans, avec ses frères et soeurs et leur grand-mère paternelle. Nous sommes heureux de la voir avec cette souriante et belle fratrie. Très heureux anniversaire Antoinette.
Bernadette
29 janvier 2022 @ 15:58
Très belle photo de famille ! Tous sont charmants…Gaston s’est étoffé…attention aux bonbons !
Ghislaine
30 janvier 2022 @ 09:31
Bernadette c’est courant chez les adolescents , une année enveloppés l’année suivante développés !
MlleGiuliana
30 janvier 2022 @ 16:56
La plupart des adolescents, pas tous. Le sport (le vrai, pratiqué sérieusement) aide beaucoup.
agnes
29 janvier 2022 @ 16:01
Les enfants sont beaux et épanouis.
Jolie photo.
Annmaule
29 janvier 2022 @ 16:02
Enfin la duchesse de Montpensier sourit….
Alice
29 janvier 2022 @ 18:08
Une belle famille. Bon anniversaire à la charmante petite princesse Antoinette! Âge à deux chiffres … une étape importante!
Viviane
29 janvier 2022 @ 18:09
Antoinette est une ravissante princesse d’Orléans comme tous ses frères et soeurs d’ailleurs. Merci Charles
E-Foudet
29 janvier 2022 @ 18:10
Les enfants du comte de Paris sont très mignons et Antoinette a de jolis cheveux.
Bambou
29 janvier 2022 @ 18:55
Tous très différents les enfants…
Louise k
29 janvier 2022 @ 19:30
Heureux anniversaire à la jolie petite princesse Antoinette .
Hervé J. VOLTO
29 janvier 2022 @ 19:49
Joeyux anniversaire, Mademoiselle !
aubert
30 janvier 2022 @ 13:58
Mademoiselle !? vous tenez à ce que les Orléans ne prétendent qu’au 80° rang.
Sigismond
2 février 2022 @ 15:04
Eh oui, étant d’une lointaine branche cadette, elle ne peut être appelée Madame (réservé à la princesse Eugénie de Bourbon) mais bel et bien Mademoiselle.
liseluc
29 janvier 2022 @ 22:24
Buon compleanno bellissima bambina
Bambou
30 janvier 2022 @ 06:24
En français dans le texte…???
MlleGiuliana
30 janvier 2022 @ 16:59
Bon anniversaire, magnifique petite fille.
Je ne crois pas qu’il soit obligé de s’exprimer en français ici. En tout cas, lorsque je dégoise en italien avec mon père, on ne me dit rien. (et c’est mieux ainsi) 😉
Singh
30 janvier 2022 @ 23:02
à Bambou, selon google translate cela signifie : « c’était pour vous faire réagir et cela a bien fonctionné »………………………..😉
carmina burana
2 février 2022 @ 07:40
traduction
bon anniversaire jolie petite fille.
Thoma
29 janvier 2022 @ 22:35
Des princes souriants qui paraissent heureux.
Ruben
29 janvier 2022 @ 23:02
Sympathique fraterie au côté de la duchesse de Montpensier souriante
Leonor
29 janvier 2022 @ 23:21
Que c’est bon, d’être grand-mère ! Et de pouvoir voir et suivre ses petits-enfants.
Dire qu’il est des gens qui s’y refusent ! Je veux dire qui refusent de s’en occuper, de leur consacrer de leur temps, de leur attention. Ils ne savent pas ce qu’ils perdent.
Bambou
30 janvier 2022 @ 13:07
Je m’occupe de mes deux petits-enfants de 4 ans et demi et 2 ans, Côme et Apolline.
Je les récupère à l’ecole et à la crèche chaque lundi soir et je le garde tous les mercredis.
Je suis ravie de le faire et cela me va bien Mais pas plus….
Les grands-parents ne doivent pas se substituer aux parents et doivent garder leur liberté…
J’adore mes petits-enfants…..!!!
aubert
31 janvier 2022 @ 15:16
Voila il fallait le dire tout de suite. Nous savons maintenant que vous adorez quelqu’un !!
Caroline
29 janvier 2022 @ 23:43
Après avoir joyeusement fêté l’anniversaire de sa petite- fille, la duchesse Marie- Thérèse doit supporter la perte de sa chère soeur, la duchesse Elizabeth de Wurtemberg !!! 😥
Nycrab
30 janvier 2022 @ 00:09
Une photo n’est bien sûr qu’un instantané, mais je pense que les deux plus jeunes enfants deviendront un jour des personnages forts.
Bambou
30 janvier 2022 @ 13:08
Vous voyez cela dans votre boule de cristal…?😎
MlleGiuliana
30 janvier 2022 @ 17:03
La petit Louise-Marguerite, sans aucun doute. Elle sera belle et aura beaucoup d’influence, elle en a toute la physionomie. Pour les autres enfants, j’ai du mal à cerner mais pourquoi pas, c’est tout le mal que je leur souhaite de réussir brillamment, très loin des lubies de leurs père, grand-père et arrière-grand-père (et surtout ceux des premier et dernier de cette énumération).
MlleGiuliana
30 janvier 2022 @ 17:03
* La petite Louise-Marguerite
jul
30 janvier 2022 @ 07:33
Très belle photo. Cela fait plaisir de voir la duchesse de Montpensier entourée de ses petits-enfants, qui se serrent contre elle.
Un entretien avec elle, j’en suis sûr, serait très apprécié des lecteurs de N&R. Sa vie actuelle, ce qu’elle apprécie, ses meilleurs souvenirs d’enfance, ses impressions lorsqu’elle est venue vivre en France, ses visites avec son mari, etc… (et pas toujours revenir sur les crises du passé).
Instal
30 janvier 2022 @ 23:11
Vous soulignez un point qui m’a toujours surpris : jamais Jean d’Orleans et sa famille, qui ont pourtant été longtemps très présents sur ce site n’y ont donné des interviews. C’est dommage en soit.
jul
1 février 2022 @ 19:40
Je suis d’accord avec vous Instal.
Agnese
30 janvier 2022 @ 09:47
Une grand-mère qui a l’air très heureuse.
Artus
30 janvier 2022 @ 10:54
Les princes de France sont rieurs et malicieux. Le comte de Paris a une belle famille
Sigismond
30 janvier 2022 @ 15:24
Les princes d’Orléans
Lili
31 janvier 2022 @ 08:29
Et sinon des nouvelles des faux princes de Madrid? On s’est remis du Covid? On va pouvoir venir en France pour le 1/4 d’heure annuel ou toujours pas?
Naucratis
31 janvier 2022 @ 18:31
Lili, personne n’accorde de crédit à ce que vous écrivez. Sachez-le !
Lili
2 février 2022 @ 16:14
Ah vraiment? Alors n’y répondez pas ou alors donnez nous des nouvelles des princes de Madrid! Mais comme toujours c est silence radio !
Cosmo
31 janvier 2022 @ 09:00
Ouf ! Heureusement que vous nous le rappelez. Si vous aviez été Vestale vous n’auriez pas risqué de finir emmuré tant vous savez veiller sur le feu. Idem si vous êtes cuisinier…avec vous, le fricot ne risque pas d’attacher.
Naucratis
1 février 2022 @ 14:02
Je remets un commentaire censuré on ne sait trop pourquoi.
Je m’étonne, Cosmo que vous reprochiez à Sigismond d’être exact alors que l’erreur d’Artus ne vous fait pas réagir…
Cosmo
1 février 2022 @ 15:52
Je ne lui reproche rien, je le taquine. Il faut bien rire un peu en se moquant les uns des autres et surtout des grands qu’ils soient princes de France ou d’ailleurs.
Sigismond
1 février 2022 @ 17:33
Merci Naucratis :-)
Naucratis
2 février 2022 @ 12:39
Cosmo, votre réponse ne me déplaît pas. Elle manque d’équité mais pas d’esprit.
Cosmo
2 février 2022 @ 23:01
Je pense, Naucratis, que vous avez compris qu’il y a beaucoup de jeu de ma part. Pendant longtemps j’ai été « légitimiste » puis je suis devenu « orléaniste » pour finir républicain tout en restant bonapartiste ( famille oblige). Un peu compliqué peut-être mais j’aime les individus et non leurs titres. Bourbon ou Orléans, peu importe à mes yeux. L’essentiel est d’incarner l’histoire de notre pays, ce qu’ils font tous deux de manière différente.
Aurore
30 janvier 2022 @ 10:59
Merci pour cette superbe photo des cinq enfants de Jean et Philomena
Liardet Monique
30 janvier 2022 @ 11:38
Belle photo pleine de tendresse
Ciboulette
30 janvier 2022 @ 16:56
Bon anniversaire , Antoinette !
Elisabeth
30 janvier 2022 @ 12:14
Des enfants heureux, joyeux et épanouis
Brigitte et Christian
30 janvier 2022 @ 12:16
bonjour à tous
Merci à Charles pour cette belle photo de Famille, c’est toujours un plaisir que de voir les enfants grandir et ici réunis autour de leur Grand mère.
Amitiés du sud ouest sous un ciel gris
Trisha
30 janvier 2022 @ 12:35
The French Monarchy was finished in the nineteenth century, when are the people going to give up calling the fifth generation Princess, Princes, and Counts etc. its rubbish!
Cosmo
31 janvier 2022 @ 09:04
La République française reconnaît l’existence des titres de noblesse authentique et la société les titres de courtoisie.
Et après tout, qu’est-ce que cela peut vous faire ? Ni crime, ni délit et encore moins dommages.
Gérard
31 janvier 2022 @ 20:14
En effet cher Cosmo.
Nor-Bin
30 janvier 2022 @ 12:49
Famille d’Orléans avec de très beaux enfants
Sylvana
30 janvier 2022 @ 14:24
Belle photo de cette famille et leurs magnifiques enfants 😍
Servane
30 janvier 2022 @ 16:13
Photo réussie d’une famille princière joyeuse et unie
Aldona
30 janvier 2022 @ 17:15
Une grand-mère heureuse avec ses petits enfants
Thierry
30 janvier 2022 @ 20:06
Émouvante photo de la duchesse de Montpensier et de cinq de ses petits enfants
Fred
31 janvier 2022 @ 07:52
Cinq très beaux enfants et une grand mère heureuse
Sigismond
31 janvier 2022 @ 14:05
C’est de plus en plus compliqué de commenter les articles sur les Orléans
Naucratis
31 janvier 2022 @ 18:32
En revanche, vomir sur les Bourbons est d’une facilité déconcertante !
Sigismond
2 février 2022 @ 15:06
Hélas !
paul
31 janvier 2022 @ 16:24
Comme c’est agréable de découvrir le visage enjouée des cinq enfants du comte et de la comtesse de Paris. Antoinette est très belle avec ses cheveux longs.
framboiz07
31 janvier 2022 @ 18:53
Personne n’a remarqué que la petite à droite aura besoin d’une opération aux oreilles, je me risque à le dire , car sinon, on a vite des complexes , surtout à notre époque, où les enfants ,entre eux,sont cruels …
carmina burana
2 février 2022 @ 07:38
Bon anniversaire,jolie petite fille.