Le grand-duc Henri de Luxembourg a fêté ce 7 octobre dernier ses 10 ans de règne. Revenons sur la journée qui vit son accession au trône.
Depuis plusieurs jours déjà, la capitale du Grand-Duché a revêtu ses habits de fête pour célébrer l’accession au trône de son nouveau souverain le Grand-Duc Henri de Luxembourg. Le 7 octobre, le programme des festivités est le suivant :
- 10h30 : cérémonie d’abdication du Grand-Duc Jean au Palais
- 11h : cérémonie d’assermentation du Grand-Duc Henri à la Chambre des députés
- 11h30 : rencontre avec la population
- 11h45 : réception au Palais
- 12h : apparition au balcon
- 14h45 : présentation du corps diplomatique
- 16h30 : messe à la cathédrale
- 17h45 : signature du livre d’or à l’hôtel de ville
- 18h : visite du marché Place Guillaume
- 20h : aubade de l’armée
Devant le Palais grand-ducal, un écran géant permet de suivre le discours d’abdication du Grand-Duc Jean. Puis les personnalités sortent du Palais pour se rendre à la Chambre des députés qui est contiguë. Dans le cortège, outre la famille grand-ducale, on reconnaît le roi Albert II, la reine Paola et la reine Béatrix des Pays-Bas.
Suivi de leurs enfants Guillaume, Félix, Louis, Alexandra et Sébastien, le couple se rend à la Chambre des députés où le grand-duc va prêter serment.
Dès l’entrée du couple grand-ducal à la Chambre, a retenti le « Wilhelmus » qui est l’hymne de la famille grand-ducale. Le grand-duc et la grande-duchesse ont été accueillis par le président de la Chambre et le Premier Ministre Jean-Claude Juncker.
Le Chef de l’Etat a prêté serment selon l’article 5 de la constitution luxembourgeoise. Sans doute ému par la solennité de l’instant, Henri de Luxembourg a buté sur les mots de son serment. Puis il a prononcé son premier discours du trône avant de signer le livre d’or.
Après avoir rencontré la population, le couple grand-ducal est apparu au balcon du Palais grand-ducal de Luxembourg.
L’après-midi, changement de tenue pour la grande-duchesse afin de recevoir le corps diplomatique et d’assister à un Te-Deum dans la cathédrale.
Les participants à cette journée inoubliable reçurent en souvenir une boîte de pralines d’un célèbre chocolatier luxembourgeois décorée au monogramme du nouveau souverain et ornée d’un ruban aux couleurs luxembourgeoises. (Merci à Sophie Lbm pour l’article et les photos – Copyright photos : DR)
Adriana
9 octobre 2010 @ 12:26
Merci pour ce reportage photos !j’aime beaucoup cette famille , d’une grande simplicité, et grande discrètion. Comme le temps passe vite, les princes sont devenus des adultes, jamais de débordement dans la presse à scandales!
Anais
9 octobre 2010 @ 12:35
Merci à Sophie Lbm pour cette rétrospective. Il est quand même plus agréable de succéder de la sorte à son père (ou mère) dans le cas d’une abdication.
Adriana
9 octobre 2010 @ 12:51
Je suis de votre avis Anais (pour l’abdication).Bon week-end sous le soleil !
Colette C.
9 octobre 2010 @ 12:54
Merci, Sophie lbm.
Un petit Belge
9 octobre 2010 @ 13:07
Il faut rappeler que cette prestation de serment devait avoir lieu en septembre, mais qu’elle avait été reportée de quelques semaines suite à l’accident de voiture du prince Guillaume. Lors de son discours au palais grand-ducal, le premier ministre Jean-Claude Juncker avait rendu un bel hommage à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte.
A noter que la Cour grand-ducale est depuis cette semaine sur Facebook et que le grand-duc Henri a accordé une interview en luxembourgeois pour ses 10 ans de règne. Est-ce que quelqu’un pourrait traduire et nous dire ce qu’il a répondu?
Scampi
9 octobre 2010 @ 13:07
Merci pour le beau reportage, je me rappelle que le temps était tout aussi beau qu’aujourd´hui, et qu’il y avait une immense liesse populaire.
bernadette
9 octobre 2010 @ 18:20
Merci pour cet album souvenir de ce jour mémorable pour le Luxembourg. Cette sympathique famille est une de mes préférées pour sa simplicité, ses engagements et ses valeurs morales. Qu’ils continuent de diriger ce pays le plus longtemps possible !
Danielle
9 octobre 2010 @ 19:04
Merci Sophie lbm.
Je crois que ce fut la dernière fois où l’on vit l’épouse du prince Jean en famille, j’appréciais beaucoup cette personne.
La grande duchesse était très élégante et belle.
chant
9 octobre 2010 @ 19:15
La Grande Duchesse était moins forte, mais c’était il y a dix ans !
Colette C.
9 octobre 2010 @ 19:16
J’espère que nous aurons des photos de toute la famille, prises le 7 octobre dernier!
Caroline
10 octobre 2010 @ 00:31
Un grand merci a Sophie LBM pour cet interessant article avec de nombreuses photos sur le grand-duc Henri de Luxembourg et sa famille! J’ai beaucoup d’admiration pour la conduite exemplaire et discrete de la famille grand-ducale de Luxembourg!
martine
10 octobre 2010 @ 18:55
Le Grand-duc Henri de Luxembourg est vraiment un bel homme,même en vieillissant,aucun de ses 5 enfants ont hérité de sa beauté,M-Teresa est aussi très belle.
Michèle
10 octobre 2010 @ 23:52
Un petit Belge (5)
INTERVIEW Á L´OCCASION DE L´ANNIVERSAIRE DU CHANGEMENT DE TRÔNE
Grand-duc: « les attaques contre notre pays me mettent en colère »
l’intégration des étrangers comme un problème de fond/ Grand-Duc héritier Guillaume sur la bonne voie.
Propos recuilli par Jean-Marc Sturm (DNR Radio).
Il y a dix ans, le Grand-Duc Henri de Luxembourg a pris le trône de la monarchie. Depuis lors, elle a beaucoup changé. Le chef de l’Etat poursuit les événements politiques et économiques de proximité.
DNR journaliste Jean-Marc sturm parla aussi avec le Grand-Duc de souvenirs personnels.
Monseigneur, vous êtes maintenant depuis dix ans chef de l’Etat du Luxembourg. Comment vous êtes vous senti, le 7 Ocotber 2000 au changement de règne.
J’ai beaucoup été touché émotionnellement.
Les Luxembourgeois l´ont senti lorsque j’ai prêté serment à la Chambre des députés. Ce fut un moment émouvant pour moi.
Qu’est-ce qui vous a particulièrement marquè au cours de ces dix ans?
Il s´est passé beaucoup de choses, tout est allé très vite à travers la scène. Les beaux souvenirs appartiennent aux nombreuses visites ici dans le pays, nous avons été accueillis cordialement à notre début dans toutes les communes et cantons. La mort de ma mère il y a cinq ans appartient aux souvenirs lourds ou de non belles histoires comme la vente de la « Gréngewald » et les bijoux de la famille. Cependant volontiers je me rappelle beaucoup de visites d´Etat à l´étranger òu nous avons représenté le Luxembour. Cela montre l´utilité de la monarchie à savoir renforcer l´image du Luxembourg à l´étranger.
Michèle
10 octobre 2010 @ 23:57
Un petit belge (5) INTERVIEW 2
Vous avez dirigé (conduit)notre pays dans le 21e Siècle .C´était des temps foudroyants. . la société est-elle bien développée, ou des valeurs comme la solidarité, la justice et la tolérance ont été perdus dans cette période de crise?
J´avais aussi mentionné ces valeurs dans mon discours du Trône. Le Luxembourg a changé. Cela a caractérisé non seulement l’économie, mais encore la société. Nous avons près de 50 pour cent de non-Luxembourgeois dans ce pays et le Luxembourg joue un rôle de premier plan dans la grande région d’environ 150.000 frontaliers.. Il attend le défi pour nous de renforcer la cohésion. L’intégration des non-luxembourgeois est pour moi la chose la plus importante pour notre pays. Nous ne devons pas penser égoïstement, ces sentiments n’ont pas leur place
Quel rôle peut et doit jouer la famille?
La famille est le noyau de notre société. Les valeurs doivent être marqués de la famille. Les parents devraient être conscients de leurs responsabilités.
Où voyez-vous dans l’avenir la place de la monarchie dans notre État ?
La monarchie doit trouver un équilibre entre le progrès et la tradition. Sans la tradition, on ne peut rien construire. Il est difficile de trouver un équilibre, mais nous l´essayerons plus loin dans l´avenir.
la monarchie dans notre pays est-elle un facteur de stabilité important?
Oui, certainement. Un Grand-Duc est là pour un certain temps. Mon père était plus de 30 ans sur le trône, ma grand-mère même plus de 40 ans. Cela assure une certaine continuité et la stabilité au niveau de l’Etat.
Michèle
11 octobre 2010 @ 00:02
Un petit Belge (5) INTERVIEW 3
Comment il est difficile de séparer un bureau de l´Etat de la vie privée?
C’est pratiquement impossible. Au début, j’ai encore considéré cela possible. Mais avant tout ici au Luxembourg notre vie privée se joue surtout en grande partie dans le public. Les personnes regardent de très près ce que nous faisons.
Vous êtes proche de votre peuple et intéressé par les gens dans le pays. Ce qui a impressionné vous avez encore de la chaleur que vous serez rencontré des gens?
Dans notre vie privée, nous nous montrons souvent aux gens. Nous allons au restaurant, au cinéma ou á d’autres invitations. Non seulement privés mais encore dans les apparitions publiques la rencontre avec la population est toujours trés amicale.. Lorsque vous approchez les gens, vous recevez beaucoup d’amour et d’attention.
Les gens vous écrivent-ils aussi ?
Absolument, nous recevons beaucoup de lettres. Parfois il s’agit de résoudre des problèmes, les gens nous félicitent parfois simplement. Un peu de tout. Chaque semaine,il y a beaucoup de lettres.
En tant que chef d’Etat, vous avez aussi à faire avec la presse et les médias, aussi avec la dit « Society Presse » . Comment êtes-vous en face des médias ?
Nous ne voulons pas nous trouver dans le domaine de la « Jetset ». C’est tout à fait important pour la grande-duchesse et pour moi. Pourtant, là nous voudrions plutôt être présents dans la presse « sérieuse » même si ce n´est pas toujours simple. Nous nous efforçons de ne livrer aucun scandale.
Michèle
11 octobre 2010 @ 00:08
Un petit Belge (5)INTERVIEW 4
Vous êtes intéressé politiquement et suivez la politique d´origine professionnelle à distance. Vous êtes toutefois toujours informé…
Précisément, il y a aujourd’hui de nombreuses sources d’information. En plus des nouvelles de la presse je reçois tous les jours des informations directes de la politique, du gouvernement et de l’économie. Je m´efforce pour me procurer une vue d’ensemble.
Vous avez toujours prétendu être un optimiste, l´êtes vous encore ?
Evidemment. Nous devons rester optimistes en particulier en temps de crise.
il y a dix ans vous avez dit dans « le Luxemburger Wort » que le Luxembourg est déjà ce que l’Europe doit étre dans l´avenir.. le risque est-il élevé que l’Europe en raison de la crise économique renvoie à des réflexes nationaux ?
Ce risque est élevé. Dans beaucoup de pays, l’extrémisme a surgi ces derniers temps. Nous devons essayer d´être prudent et ne pas permettre cela au Luxembourg et en Europe. Il n’est pas facile d´expliquer aux personnes, comment l’Europe doit fonctionner. Je suis Européen convaincu, l’intégration en Europe est une tâche fondamentale et nous devons tenir ensemble les extrémismes en échec.
Michèle
11 octobre 2010 @ 00:11
Un petit Belge (5) INTERVIEW 5
Au Luxembourg, les monarques sont toujours bien préparé pour leurs hautes fonctions. Le Grand-Duc héritier Guillaume se trouve au milieu de la préparation …
C’est exact. Il a achevé une formation excellente à l’étranger et a étudié la politique, l’économie et la philosophie. Maintenant, il a accompagné plusieurs missions économie luxembourgeoise dans le monde. Il apprend beaucoup sur les problèmes économiques qui existent dans notre pays. Guillaume est membre du Conseil d’Etat et reçoit beaucoup d’informations sur la législation dans le pays. Moi-même, J´essaye de lui parler de problèmes politiques et de lui expliquer ma vision des choses. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais nous avons une bonne relation avec l’autre. Je suis très heureux que le prince Guillaume soit ici à mes cotés au Luxembourg.
Vous êtes très proche de la nature. Peut-il y avoir un équilibre entre économie et environnement?
Cela a toujours été notre préoccupation au Luxembourg. Le développement économique est important, mais aussi la nature. Nous devons maintenir nos forêts fantastique et la nature. Je suis en effet très actif dans la protection de l’environnement, comme par exemple une fondation en faveur des îles Galapagos. Là, j’ai essayé avec mes ressources, de préserver la nature
Vous êtes un fan de sport. Comme il y avait des événements positifs pour nous, au Luxembourg …
Oui, je me souviens avec plaisir cette année de l´arrivée du Tour de France à Paris. Les frères Schleck sont des ambassadeurs uniques du Luxembourg dans le monde
Michèle
11 octobre 2010 @ 00:19
Un petit Belge (5) INTERVIEW 5
Vous êtes aussi un père de famille. Vous reste-t-il assez de temps pour cela?
Le temps je le prends. Ma femme et moi essayons aussi souvent que possible d´être ensemble avec nos enfants. Surtout pendant les vacances. Comme pour le travail, j’ai la chance de travailler souvent avec la grande-duchesse. Elle a une extraordinaire ingéniosité et beaucoup d’énergie. Nous nous complétons très bien.
Vous êtes une institution, mais aussi un être humain, Qu´est-ce qui vous rend vraiment en colère?
Récemment,ce qui m´a énervé, que le luxembourg ait été attaqué du dehors. Je ne veux citer aucun pays, mais je ressens cela comme très mauvais pour notre petit pays. Pour moi tous les pays européens sont sur un même niveau.
De telles attaques des voisins européens m´énerve vraiment.
Pouvez-vous vous souvenir des plaisanteries de votre jeunesse?
Oui, je n´étais pas un enfant trop brave.
Nous étions cinq frères et soeurs et avions aussi quelque chose, de temps en temps même à l’école
Comment votre père, le grand-duc Jean va-t-il?
Il va vraiment très bien. Il aura 90 ans en Janvier et pour son âge il est dans une très bonne forme.
Il est toujours très informé sur tout ce qui se passe dans le pays. Il lit beaucoup de journaux et de livres. Je suis vraiment étonné de voir dans quelle bonne constitution intellectuelle est mon père.
source Luxemburger Wort 07.10.2010
Interview zum Thronwechsel-Jubiläum
Michèle
marie-rose
11 octobre 2010 @ 08:21
ADRIANA 1
je crois que vous oublié un peu vite le scandale qu,il y eu; lorsque le plus jeune des fils fut obligé d,épouser la fille d;un garagiste de luxembourg qui etait dans le même corps d,armée que lui car justement
les deux corps,etaient un peu trop pres et cela à donné
un magnifique bébé et un mariage vite fait depuis un deuxieme bébé est venu,donc scandale caché ,il est vrai
etréparè mais je peus vous assuré que demeurant pres du luxembourg,à l,epoque ce n,était pas passé inaperçu
palatine
11 octobre 2010 @ 09:47
Merci Michèle. Très intéresssant.
Alix
11 octobre 2010 @ 19:01
Marie-Rose, je vous signale que le père de Tessy est un carreleur qui plus est chef de PME. Et au Luxembourg. S’ils n’ont pas de fortune, ils vivent très bien croyez-moi.
J’ai croisé une fois la Princesse Tessy (puisque maintenant elle est Princesse de Luxembourg) avec sa belle-mère et sa belle soeur (que j’ai rencontré plusieurs fois) et, si elle ne m’a pas marqué par son physique, était plus élégante et plus sobre que sa pourtant adorable belle-soeur, était d’une extrême politesse et d’une attention soutenue. La Grande-Duchesse Maria-Thérésa s’est d’ailleurs plusieurs fois tournée vers elle pour deviser gaiement ou l’inviter à participer à la conversion (ce qu’elle n’était nullement tenue de faire aux vues des évènements et de la conversation).
Mais je vous rejoins sur le scandale. A défaut de scandale, c’était plutôt le choc et le pessisimisme qui régnaient chez les Luxembourgeois. Après tout ce n’est pas le premier Nassau etc..qui a des enfants hors mariage, et Louis n’est pas le plus jeune du lot. Et effectivement on peut tiquer sur le jeune âge du couple : on a encore peu d’expérience, peu de recule, une nature encore d’enfant protégé etc…pour assumer une parentalité, un mariage etc…
Non vraiment ce n’est pas une expérience que l’on souhaite à ses enfants.
Mais je vous rappelerais l’expérience de trentennaires et plus, nés ou non royaux, qui vivaient ensemble hors mariage, et même se présentaient à l’église enceintes ou pères d’enfants à naître alors qu’ils avaient largement passé le temps des hormones d’adolescence irrépréssibles, savaient le sérieux qu’il faut prendre devant ce type de projet ou qu’ils étaient certains de tirer le gros lot en étant fiancé et qu’ils pouvaient attendre quelques semaines.
Mayg
11 octobre 2010 @ 19:21
Merci pour ce très beau reportage au sujet de cette famille grand ducale que j’apprécie beaucoup. C’est d’ailleurs ma famille préférée parmi les têtes couronnées.
Marie Christine
12 octobre 2010 @ 21:35
C’est leur « maison »? (1ere photo) pas mal!
Mais elle parait moins grande que les autres palais.. ou alors nous n’en voyons qu’un morceau..
Sophie LbM
15 octobre 2010 @ 04:35
A Marie-Christine : non, c’est le bureau. De par la constitution, le Grand-Duc régnant habite à Colmar Berg. C’est pourquoi en 2000 Henri et Maria Theresa ont laissé le manoir de Fishbach ou il vivaient jusqu’alors à Jean et Joséphine Charlotte, et ont déménagé à Colmar Berg. Cela n’a pas du être facile pour la nouvelle souveraine d’échanger sa maison avec sa belle-mère, avec qui elle ne s’entendait pas.