Le prince Hisahito du Japon fête ses 12 ans. La Cour impériale indique que le jeune prince étudie l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et qu’il s’est rendu cet été avec sa mère la princesse Kiko au mémorial d’Hiroshima où il a ensuite pu rencontrer des rescapés de la frappe de la bombe atomique. (Merci à Anne)
Émilie 09
7 septembre 2018 @ 09:05
Cette épisode de Hiroshima ne sera jamais digéré, comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs. Si les japonais avaient la haine comme certains islamistes radicaux je me demande bien à quelle sauce japonaise on mangerait nos cousins américains ?
jul
7 septembre 2018 @ 11:29
Comme vous avez raison !
David🎾
7 septembre 2018 @ 17:29
Il faut que son professeur d’histoire insiste sur, qui a attaqué qui en premier ma Émilie.
Sinon le cours ne sera pas complet.
Corsica
9 septembre 2018 @ 19:14
Hiroshima, et n’oublions pas Nagasaki, sont des horreurs qui ne devraient plus jamais se reproduire mais comme le dit David, ce sont les Japonais qui, en coulant la marine américaine à Pearl Harbour, a provoqué l’entrée en guerre des Américains. Américains qui jusque là refusaient de s’engager dans le conflit européen et surtout les Japonais n’ont pas été des enfants de cœur durant leurs occupations des Pays voisins. Parlez-en aux Chinois et aux Coréens.
Elyse 17
11 septembre 2018 @ 02:36
Je me permets de préciser que les Japonais avaient commencé leurs attaques bien avant Pearl Harbour, dès les années 1930, ils ont envahi leurs voisins que vous mentionnés, Chinois et Coréens. Leur politique expansionniste était largement mise en place avant que le second conflit mondial n’éclate en Europe. Je ne peux pas dans un simple commentaire en décrire rapidement ni les causes, ni les conséquences, mais c’est dommage. Un sujet fort intéressant. Les conséquences plus lointaines subsistent aujourd’hui, rendant les relations fort compliquées parfois avec ses voisins. N’oublions pas non plus que les crimes de guerre japonais ne sont pas forcément considérés comme tels par une partie des Japonais et qui célèbrent encore des combattants pourtant décriés et notamment certains qui ont été jugés au procès de Tokyo.
Le jeune prince aura sans doute besoin de nombreuses leçons sur le sujet de la seconde Guerre mondiale et ses conséquences, car elles sont encore essentielles pour son pays et pour comprendre la place parfois difficile et ambiguë de celui-ci au XXIème siècle.
Corsica
11 septembre 2018 @ 22:01
Bien sûr Elyse 17, mais je répondais à Émilie sur la haine que pourraient ressentir les Japonais vis à vis des Américains à la suite des tragédies d’Hiroshima et Nagasaki et non sur les politiques expansionnistes du Japon, qui d’ailleurs avaient commencé bien avant les années 30, puisque dès l’ère Meijii, entre 1879 et 1910, les îles Ryūkyū, TaÏwan et la Corée avaient été annexées et il y avait eu deux guerres, une avec la Chine et une avec la Russie.
Et même si les USA étaient gênés dans leurs intérêts par les invasions successives des ères Meijii et Showa, ils ont longtemps voulu rester neutre afin d’éviter une guerre. Et c’est ce qui expliqua leur manque de ripostes armées après que l’aviation nippone eut coulé leur canonnière sur le Yang-tse-Kiang ou quand le Japon, allié de l’Italie et de l’Allemagne, refusât de se retirer de l’Indochine et de la Chine. Ils se contentèrent de mettre fin aux échanges commerciaux et d’imposer un embargo sur l’acier et le pétrole. Embargo qui ne plût pas aux hommes d’Hirohito qui décidèrent de couler la flotte américaine basée à Pearl Harbour, ce qui provoquât l’entrée en guerre des Américains. On connaît la suite.
Quant aux sanctuaire Yasukuni qui, depuis 1879, honore les soldats morts pour l’empereur en les déiifiant, il est déplorable d’y trouver des criminels de guerre dont 14 ont été condamnés, parfois même exécutés, par le tribunal miliaire pour l’Extrême-Orient. Heureusement depuis 1977, l’empereur refuse de s’y rendre mais la plupart des Premiers ministres s’y rendent encore pour une visite annuelle qui suscite colère et incompréhension dans une partie de la population et dans les pays qui ont beaucoup souffert de l’occupation japonaise.
Menthe
7 septembre 2018 @ 09:39
As t-il lui aussi jeté une grue de papier dans le mur en verre qui en contiendrait des millions, à Hiroshima ! non, je n’y étais pas mais vu un émouvant reportage sur cette ville sur Arte, présenté par l’inénarrable Gérard Depardieu !
Menthe
7 septembre 2018 @ 16:11
Pour Info, pour les internautes intéressés, Arte diffusera mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 septembre, une série documentaire intitulée ‘1918-1939:les rêves brisés de l’ entre-deux-guerres ‘ de Frédéric Goupil et Jan Peter.
Severina
7 septembre 2018 @ 10:01
Sa mère l’élève comme l’heritier!
Laurent F
7 septembre 2018 @ 15:32
Il a été concu pour ça !
Karabakh
7 septembre 2018 @ 23:34
Même s’il cède le pas à son père, qui deviendra prochaînement l’héritier présomptif, dans les faits il est sans doute le prochain empereur après son oncle.
WendyA
8 septembre 2018 @ 09:23
Il est arrivé à point nommé et avec le bon genre, au plus fort des débats sur la réforme de la succession et l’autorisation pour les femmes d’accéder au trône. Réforme que son père détestait, et pour cause vu qu’elle l’aurait privé de la couronne au profit de sa nièce Aiko !…
Il est fort possible qu’il succède directement à son oncle effectivement. Vu la personnalité de son père, c’est d’ailleurs à souhaiter….
Karabakh
10 septembre 2018 @ 16:33
Vous savez, dans le cadre des PMA, il est possible de « sexer » les embryons. Il suffit d’avoir le coup d’œil pour obtenir le bon genre. (par contre, je ne cautionne pas le principe)
Marie de Cessy
8 septembre 2018 @ 13:22
C’est le but !
Karabakh
7 septembre 2018 @ 10:03
La Cour impériale voit déjà au-delà de Nahurito.
J’espère quand même que ce jeune garçon est instruit sur les autres sujets propres à la société japonaise, comme au monde (plus largement). L’histoire de Seconde Guerre mondiale est fascinante mais elle ne résume pas à elle seule la diversité japonaise, et ne conditionne pas non plus l’entièreté de l’avenir du pays. Puis à 12 ans, il est encore des données qui peuvent choquer, y compris le plus solide des petits princes.
Caroline
7 septembre 2018 @ 10:20
On voit enfin ce prince habillé sport comme ses soeurs dans des photos décontractées ! 😄😄😄
Auberi
7 septembre 2018 @ 10:23
Bien joué ! La PMA existait déjà il y a 12 ans… heureux parents d’Hisahito qui sera donc un jour empereur
Jean Pierre
7 septembre 2018 @ 15:06
J’ignorais.
Quand je pense que certains opposants à la généralisation de la PMA arguent du fait qu’il ne doit s’agir que d’une réponse médicale à un problème médical. Les royaux ont bien d’autres enjeux en tête et sont au-dessus de ces débats bien français et inconnus dans la plupart des pays européens.
Auberi
8 septembre 2018 @ 07:55
Et oui Jean-Pierre… d’ailleurs on en discutait déjà l’année dernière sur N&R
;))
http://www.noblesseetroyautes.com/anniversaire-de-hisahito-japon/
WendyA
8 septembre 2018 @ 09:26
Vu l’âge de sa mère à sa naissance et l’écart d’âge entre Hisahito et ses soeurs, sa naissance ne doit absolument rien au hasard ! Elle permettait à son père de devenir l’héritier après Naruhito, tout en bloquant la réforme déjà en cours à l’époque voulant permettre l’accès des femmes au trône.
ML
8 septembre 2018 @ 20:57
Vous voulez parler de diagnostic pré-implantatoire pour le choix du sexe peut-être ? Parce qu’en matière de PMA pour traitement de l’infertilité, je ne crois pas qu’il soit le seul petit prince né ainsi et je ne vois pas où est le problème.
Gatienne
7 septembre 2018 @ 10:35
On remarque que les sœurs du « petit empereur » ont adopté la récente mode très occidentale des pantalons-jupes. Comment se fait-il, alors que probablement soumises aux mêmes contraintes vestimentaires que la princesse Aiko, ces demoiselles s’en sortent nettement mieux côté look ?
Menthe
7 septembre 2018 @ 16:14
Gatienne, je l’avais aussi remarqué, peut-être sont elles moins sous l’emprise du Kunaicho que la famille du prince héritier ?
Mary
8 septembre 2018 @ 06:20
Elles sont plus âgées et se défendent…
Pierre-Yves
7 septembre 2018 @ 10:51
Je suis curieux de savoir comment on enseigne la seconde guerre mondiale aux jeunes Japonais. Olivier d’Abington, auriez-vous des informations là-dessus ?
Leonor
8 septembre 2018 @ 10:16
Pierre-Yves, j’ignore si vous lisez l’anglais.
Si oui, tapez : how WWII is taught to japanese >> vous y trouverez nombre de sites qui disent des choses similaires sur la question, dont :
https://boards.straightdope.com/sdmb/showthread.php?t=306187Pe
Il en ressort que, si bien sûr comme ailleurs, cela dépend du niveau d’éducation des gens, d’une manière générale, la question » responsabilité du Japon » et » exactions japonaises » est plutôt passée sous silence autant que faire se peut, du genre » balayer sous le tapis ».
Il n’y a pas eu au japon le même examen de conscience collectif qu’en Allemagne. Par contre, les Japonais, comme els Allemands se sont après-guerre précipités vers un monde de travail forcené – reconstruction – matérialisme – consommation, une manière soit de dépasser le passé ( les Allemands) ou de ne pas penser ( les Japonais).
Philippe Gain d'Enquin
7 septembre 2018 @ 11:10
Il serait heureux que rien de l’effroyable occupation japonaise de la Chine, et du Pacifique ne lui soit occulté, ayant succédé à la traitrise de l’attaque du port hawaïen de Pearl Harbour .
Baboula
7 septembre 2018 @ 11:32
Allez ! Un petit effort on remonte au massacre de Nankin.…
Pascal
7 septembre 2018 @ 16:00
Cela dit on ne peut regarder un aspect de la question ( Hiroshima et Nagasaki ) et ignorer l’autre (les atrocités commises par les troupes japonaises d’occupation et aussi en effet l’attaque de Pearl Harbour ).
Nous mêmes Français les avons subies au cours de l’invasion de l’Indochine Française ou eut lieu je crois une sorte de Katyn indochinois .
Mary
8 septembre 2018 @ 22:55
Le grand- père d’une amie a été prisonnier des japonais. Il n’a jamais rien raconté aux siens, mais il ne pouvait souffrir de passer devant la salle de karaté ( malencontreusement installée dans sa rue) au moment des cours : entendre les cris d’attaque des élèves le rendait physiquement malade . Il ne pouvait le supporter.
Philippe Gain d'Enquin
7 septembre 2018 @ 21:22
Et pourquoi pas ?
Gérard
9 septembre 2018 @ 16:44
Mais si tout cela est exact rares sont les pays qui s’excusent pour leur passé. Le pays ne le veut pas en général et beaucoup de citoyens y sont très opposés. Les dirigeants préfèrent la cohésion nationale ce qui se conçoit.
Mary
9 septembre 2018 @ 19:17
Baboula,
Je ne connaissais pas le massacre de Nankin. Je viens de me renseigner sur wiki .
Je crois que toute ironie ou plaisanterie à ce propos serait affreusement malvenue.
Baboula incomprise
10 septembre 2018 @ 16:39
Mary ,ne vous trompez pas de cible et ne visez pas le messager .
Mon « ironie « portait sur l’enseignement du jeune prince non sur la Guerre Sino-Japonaise . Je ne suis pas de ceux qui rient dans les cimetières.
Mary
11 septembre 2018 @ 12:28
J’en suis contente Baboula. Cela m’étonnait aussi, vu l’atrocité des faits.
William
7 septembre 2018 @ 12:25
Oui c’est aussi ce que je pense. Et lui apprendre aussi la loi du Talion par la suite. Même si la réponse américaine a été 1 dent pour 2 dents…
Ça équilibrera un peu ses conclusions et lui apprendra à réfléchir aux conséquences avant d’attaquer à l’occasion.
Mayg
7 septembre 2018 @ 13:03
Je vous rejoins Philippe Gain d’Enquin.
Mary
8 septembre 2018 @ 06:22
De votre avis PGE !!!
Mary
8 septembre 2018 @ 06:42
En complément d’un commentaire posté avant ma réponse à PGE ( qui sera ou non validé plus tard ) , j’ai recherché et trouvé, pour ceux que cela intéresserait : tapez Unité 731, et voyez vous- même .
J’ai même retrouvé le nom du documentaire vu en 2005 sur France 2 » kizu, les fantômes de l’unité 731. »
Voilà. On nous parlera ensuite de la zénitude à la japonaise.
Corsica
9 septembre 2018 @ 19:56
Mary, les martyrs subis par des hommes, des femmes et des enfants dans cette unité 731 et dans les quelques autres qui ont fonctionné au gré des conquêtes japonaises m’ont toujours horrifiée.
J »avais parlé de ces expériences épouvantables il y a deux ou trois ans, je pense que c’est lors de la mort du prince Mikasa, car le fonctionnement de cette unité a été autorisé en 1933 par l’empereur et la plupart des membres masculins de la famille impériale savaient ce qui s’y passait, soit parce qu’ils avaient visionné des films qui y étaient tournés, soit parce que certains, comme le prince Mikasa, s’y étaient rendus en tant qu’officiers.
Une autre des choses qui me bouleverse c’est que ces crimes sont restés impunis puisque les bourreaux, soit-disant des scientifiques, qui ont commis ces crimes contre l’humanité ont échappé aux sanctions du Tribunal militaire international de l’Extrême-Orient tout simplement parce que le général Mac Arthur a décidé de leur donner l’immunité en échange des résultats de leurs travaux. Des travaux entachés par la souffrance des victimes ébouillantées, brûlées au lance-flammes, congelés, électrocutés, soumises à des centrifugeuses géantes, inoculés par des maladies mortelles, greffés avec des parties d’animaux etc. jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Mary
10 septembre 2018 @ 15:06
Merci de votre réponse Corsica.
A croire que nous ne sommes que trois ou quatre sur cet article, à savoir, chercher à savoir et nous indigner !
Hirohito et tous les acteurs de l’unité 731 n’ont même pas été inquiétés : des monstres en liberté …
Autre tragédie : « les femmes de confort » euphémisme scandaleux qui recouvre des enlévements, des déportations ,des viols et des meurtres d’adolescentes…
Il y a des témoignages de coréennes sur internet,à pleurer !
Corsica
11 septembre 2018 @ 22:19
Tout à fait Mary. Et dire qu’après les horreurs de Nankin, c’est l’oncle de l’empereur et chef d’état major qui, soit-disant pour éviter les viols anarchiques, décidât de l’implantation de ces unités de « réconfort ». Le problème, c’est que ces unités ont été synonyme d’abattage sexuel et de viols pour plus de 200 à 300 000 jeunes femmes des zones occupées puisque malheureusement la plupart n’étaient pas volontaires. Bref, le viol n’était plus anarchique mais organisé et encadré…
Mary
12 septembre 2018 @ 14:12
C’est vrai Corsica,
Et il est scandaleux que le devoir de mémoire soit peu pratiqué sur ce drame.
Je tiens à remercier Régine qui a validé tous les commentaires relatifs à la guerre sino-japonaise et à la seconde guerre mondiale.
On ne parle pas que de la longueur des jupes sur N & R !
Corsica
13 septembre 2018 @ 22:24
Heureusement Mary !
clement
7 septembre 2018 @ 17:12
Ces jeunes filles sont plus modernes que leur cousine parce que je pense qu’elles sont influencées par leur maman plus moderne que sa belle soeur !
Laure-Marie Sabre
8 septembre 2018 @ 11:56
Je pense que c’est plutôt l’inverse mais qu’en tant que filles du fils cadet, elles ont grandi plus loin des exigences de l’agence impériale. Si la princesse Masako avait eu les mains libres, nul doute qu’elle eût choisi des méthodes d’éducation et des règles très différentes tant pour sa fille que pour son couple. Elle connaissait d’autres modèles de société, beaucoup plus en phase avec ses aspirations. Je ne crois pas que ce soit le cas de belle-soeurette.
Opaline
7 septembre 2018 @ 20:17
On lui apprendra le viol des chinoises par les japonais?? J en doute.
Gérard
9 septembre 2018 @ 16:50
Chaque pays s’est rendu coupable d’atrocités à l’égard d’un autre pays un jour et c’est le cas de la France ou de la Belgique pour ne pas sortir de la francophonie. La France aussi s’est rendue coupable d’atrocités à l’égard d’une partie de sa population à plusieurs reprises, il n’y a sans doute pas de pouvoir parfait, pas de peuple parfait comme il y a peu d’individus presque parfaits.
Mary
10 septembre 2018 @ 15:09
Voyez » Kizu, les fantômes du passé « sur youtube.
Terrible.
Mary
7 septembre 2018 @ 21:09
Oui, Hiroshima et Nagasaki ,affreux, comme tous les massacres de civils.
Cependant, un documentaire effroyable sur l’entraînement à la chirurgie des étudiants en médecine japonais m’a fait froid dans le dos pour toujours . Ces chirurgiens ,devenus vieux,avouaient qu’ils avaient disséqué et tué , de ce fait, des paysans chinois en parfaite santé. Cela se passait dans la zone chinoise occupée par le Japon ( me souviens plus de laquelle ). Bref, le gouvernement japonais ce n’étaient pas des tendres.
Kardaillac
8 septembre 2018 @ 08:17
Souhaitons que l’éducation du petit prince lui apprenne ce qu’il advient de son beau pays quand une junte militaire prend le pouvoir avec la bénédiction du Chrysanthème.
La guerre du Pacifique déclenchée par le Japon a tué 2 millions de soldats et un million de civils en moins de quatre ans. On ne compte pas bien sûr le « score » de la guerre sino-japonaise déclenchée toujours par le même : quatre millions de soldats et seize millions de civils. Pourquoi y ajouter la colonisation japonaise de la Corée qui fut la plus dure de toute l’Asie ?
Alors pour moi, Hiroshima fut un sacrifice, certes terrible, mais qui a a sauvé beaucoup de vies civiles et militaires qu’on allait pousser au suicide pour l’honneur de l’Empire.
Hisahito ira-t-il se recueillir au Yasukuni-Jinja ? Qu’on en retire avant les criminels de guerre condamnés et tout ira bien.
Mary
10 septembre 2018 @ 15:11
Merci de ce rappel Kardaillac.
Marie de Cessy
8 septembre 2018 @ 13:24
Bref il apprend son futur métier d’empereur.
Après tout c’est pour cela qu’il a été conçu..
Mary
10 septembre 2018 @ 14:54
Espérons qu’il ne cherche pas à imiter son arrière-grand-père Hirohito… Mieux vaut descendre du dernier des va-nu-pieds que d’être parent avec ce personnage.
Régine publiera-t- elle ?
Gérard
9 septembre 2018 @ 16:52
Ne réveillons pas les vieux démons ne faisons pas comme la gauche espagnole. Laissons les morts enterrer les morts.
Mary
10 septembre 2018 @ 14:50
Gérard,
Je ne me soucie pas de la gauche espagnole ,en revanche, je me soucie de mes sœurs, les femmes. Renseignez- vous sur les » femmes de confort « , autre barbarie japonaise que j’ai découverte en recherchant des renseignements sur l’unité 731, grâce à cet article du site qui a réveillé ma curiosité. Comme dit Corsica, Hirohito a évité le procés pour crimes de guerres grâce à Mac Arthur. Hirohito avait promulgué un décret autorisant son armée à ne pas respecter les conventions internationales envers les prisonniers. Les japonais ont agi de façon absolument monstrueuse !
Je ne sais si vous avez une épouse et une fille,mais vous avez une mère . Puis- je vous prier de vous demander ceci : si elle avait vécu sous l’enfer de l’occupation japonaise, ne pratiqueriez-vous pas le devoir de mémoire , au lieu de » laisser les morts enterrer les morts » ?
Elyse 17
11 septembre 2018 @ 02:40
Désolée, mais je n’ai pas lu tous les commentaires avant de répondre au début de la liste. Je suis consciente que ça fait un peu redite avec les échanges de la fin de la liste. Comme quoi, il faudrait tout lire avant, …je le sais. J’y reviendrai sans doute.