Le prince Pierre d’Orléans, Petit-Fils de France, né le 6 août 2003 à Grasse, célèbre ce jour son 12ème anniversaire en famille. Le fils du prince Eudes de France et de Marie-Liesse de Rohan-Chabot, Duc et Duchesse d’Angoulême, est à gauche sur ce cliché au côté de sa sœur la princesse Thérèse âgée de 14 ans et de leur cousin Maurice de Rambuteau, fils de Alice de Jerphanion et du comte Laurent de Rambuteau, lui-même arrière-petit-fils de la princesse Marguerite d’Orléans, duchesse de Magenta, sœur du Duc de Guise.
Sur ce document, le prince Pierre d’Orléans et sa cousine la princesse Léopoldine de Liechtenstein entourent leur oncle François, Comte de Clermont et leur tante la princesse Blanche de France. Pierre d’Orléans, qui va entrer en classe de 5ème en septembre, vit à Bordeaux avec sa famille. Le jeune prince a assisté en famille avec joie aux célébrations du 50ème anniversaire de son parrain le Duc de Vendôme à Dreux le 24 mai dernier. (Merci à Charles pour cet article et ses photos)
Damien B.
6 août 2015 @ 06:38
Ces photos sont très sympathiques, merci Charles de les partager avec nous !
Hélène
6 août 2015 @ 20:52
Sympathique sujet consacré à un jeune prince de la famille de France.
jul
6 août 2015 @ 07:28
C’est toujours une joie de voir François et Blanche d’Orléans parmi leurs parents. Merci pour cette belle photo !
Pierre d’Orléans est un arrière-petit-fils du Duc de Bauffremont, adversaire de la prétention de la branche cadette d’Orléans, soutien des aînés des Bourbons, les Princes Alphonse et Louis. Les rencontres sont parfois étonnantes :)
aubert
6 août 2015 @ 12:41
si adversaire qu’il ne figure pas dans la lettre de part du mariage de ses petits-enfants.
Robespierre
6 août 2015 @ 08:18
Quoi ! encore un anniversaire Orléans ? Charles va se pâmer. Encore un prince beau, intelligent, humain, chrétien, généreux, modeste, pas prétentieux, etc etc Qu’importe son âge, de 1 an à 99 ans, ou son sexe, les qualités restent identiques pour célébrer la sainte famille Orléans.
Lady Chatturlante
6 août 2015 @ 11:59
Il est calme et réfléchi. C’est sans doute ce que vous voulez dire par etc etc.
Gustave de Montréal
6 août 2015 @ 12:08
et leur foi profonde
Robespierre
7 août 2015 @ 07:47
Oui, c’est vrai, moi, pauvre roturier, j’ai la foi tout simplement, mais eux, les Orléans ils ont une foi PROFONDE.
Lisabé
6 août 2015 @ 12:49
Ben oui,Robespierre…Vu qu’ils sont super-nombreux,il y a toujours à fêter un quelconque anniversaire…
Etrangement,en voyant la « robe » de la jeune fille et le costume du jeune homme,je me suis surprise à penser que je détestais décidément le bleu-foncé-versaillais…Pourquoi « Versaillais »?Vous voulez voir?Direction à droite,Versailles,deuxième sortie de messe dominicale!
La famille d’Orléans ne semble vraiment pas savoir,en de nombreux domaines et vestimentaires même,s’adapter à son temps.
Que ferait-on de gens du passé pour gérer notre présent?
N’est-il pas suffisamment oppressant?
Cher Robespierre,hors-sujet…Vous souvenez-vous du Docteur Pierre Ducimetière?
Et bien,du cimetière,il n’émane plus aucune nouvelle!…Ambiance austère…Il doit me trouver trop terre-à-terre! ;-)))
A vous coucou sincère!
Gérard
6 août 2015 @ 19:32
Les enfants étaient habillés en sorte de faire honneur aux invités de leur oncle. Mais on peut trouver ça nase et ils auraient peut-être dû venir en tongs pour être dans le vent.
Lisabé
7 août 2015 @ 09:38
Ne montez point sur vos grands chevaux,cher Gérard,vous connaissez parfaitement ma position quant aux deux familles vainement prétendantes…
Si faire honneur aux invités,à cet âge,c’est les recevoir en demi-deuil,alors oui,bel honneur que cette triste couleur.
Cela n’ôte rien à la sympathie que j’ai pour votre noble coeur.
Gérard
7 août 2015 @ 20:58
Je dis volontiers ce que je pense Chère Lisabé et vous aussi. On ne peut pas être d’accord tout le temps. J’espère que vous avez beau temps et je vous souhaite une bonne fin de semaine et toujours un bel été et même un bel été toute l’année.
Lisabé
8 août 2015 @ 09:09
Tout pareillement,cher Gérard…Evidemment…Bien évidemment!
Bien sincèrement.
Anne-Cécile
7 août 2015 @ 11:17
Ou en baskets car en les voyant un peu à l’écart des adultes, on sent les jeunes s’ennuyer ferme.
Un petite partie de football les aurait divertis.
Lisabé
7 août 2015 @ 12:17
Anne-Cécile…Vous avez vu des jeunes?? :-o
Chrislylou
6 août 2015 @ 13:10
Attachant ,Robespierre, vous avez oublié attachant , voyons !!!
Robespierre
6 août 2015 @ 15:35
Ah oui; c’est vrai, mais attachant était dans les etc etc avec les « calme et réfléchi » et la foi profonde évidemment.
Tessa
8 août 2015 @ 08:51
Oui , Chrislylou et Robespierre , attachant mais pas collant !
Cette famille ne s’appelle pas sécotine !
Très bon week end à vous ! ainsi qu’à Lisabé dont le com plus haut m’a fait bien rire !
Des jeunes déguisés en vieux …… Bof !!!
Allez , bisous à tous .
Tessa
8 août 2015 @ 19:25
Cela dit , ces trois enfants sont élégants , on ne peut le nier.
Anne-Cécile
6 août 2015 @ 14:07
Charles ne va pas se pâmer c’est lui l’auteur de l’article.
On n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Il a déjà dans les tuyaux l’article sur Thérèse.
Baia
6 août 2015 @ 14:56
Bah, je pense que Charles a dans les tuyaux CHAQUE enfant et petit enfant des Comtes de Paris défuntés.
Figaro
7 août 2015 @ 10:24
J’adore. On n’a pas fini de nager dans l’onctuosité et les qualificatifs les plus élogieux et sirupeux.
ML
7 août 2015 @ 12:56
Nul ne vous oblige à les lire ! Seriez-vous masochiste ou aimez-vous taquiner Charles ?
Figaro
8 août 2015 @ 12:18
Vous pouvez cocher la deuxième option.
ambre
7 août 2015 @ 13:12
Je dois avoir l’esprit mal tourné, quand on parle d’enfants et de tuyaux…
Lisabé
8 août 2015 @ 09:12
…Vous pensez au « tout-aux-Légos »? ;-))
MilenaK
6 août 2015 @ 15:28
L’article sur Thérèse viendra probablement lors de ses fiançailles avec un de ses semblables issu de « haute ligne »,d’ici quelques années…
MilenaK
6 août 2015 @ 15:28
« haute lignéE ».
aubert
7 août 2015 @ 07:25
comme sa tante Philomène ?
Figaro
7 août 2015 @ 10:25
De haute lignée, irréprochable et d’une grande foi, bien évidemment. MDR
MilenaK
7 août 2015 @ 11:48
Cela va sans dire,voyons!!MDR
Robespierre
7 août 2015 @ 14:53
Charles m’ouvre des horizons inconnus. Je pensais naïvement qu’on avait ou n’avait pas la foi. Mais selon Charles il y a toutes sortes de fois, la normale, pour les pequenots que nous sommes, et la foi profonde. Entre les deux, il y a sans doute toutes la superficielle, la fausse, celle qu’on affiche mais qu’on ne ressent pas. Et plus fort que la profonde, c’est quoi ? La foi abyssale ?
Lisabé
8 août 2015 @ 09:19
Cessez-donc,Robespierre,vous me fichez les foies,par ma foi et pour une fois,là! ;-))
Selon vous,la Foi Orléans restera donc plantée…dans les annales….comme la célèbre phrase de la Reine d’Angleterre en 1992,je crois: »Annus horribilis »? ^^
Francine du Canada
6 août 2015 @ 17:53
Bravo Anne-Cécile; en voilà une qui lit les reportages avant d’émettre un commentaire. Merci Charles; ça m’a fait plaisir de voir que François et Blanche étaient entourés de leurs neveu et nièce… il y a encore des gens qui ont du cœur. FdC
Charles
7 août 2015 @ 07:30
Francine,
Lors du 50ème anniversaire du Duc de Vendôme, j’ai vécu des scènes touchantes des princes vis à vis de François et Blanche. Je peux simplement vous confirmer qu’ils sont le centre de cette famille.
Bien à vous
Charles
Gérard
6 août 2015 @ 15:27
Ça vous la coupe citoyen !
Baia
7 août 2015 @ 07:36
???
Gérard
7 août 2015 @ 21:02
C’était pour Maximilien mais ça se retrouve un peu n’importe où. C’est le charme de ce blog que ces décalages qui apportent parfois quelques surprises au milieu des répliques convenues des légitimistes et des orléanistes.
Nemausus
6 août 2015 @ 18:19
Bizarrement on ne fête jamais les anniversaires des autres dynastes anciennement régnantes…. pourquoi cette exception pour les Orléans qui ne sont pas supérieurs aux autres (quoique en pensent leurs adorateurs !) ?
mais je n’ose imaginer Régine refuser un énième article sur les Orléans et leurs parents au risque d’encourir la foudre des orléanistes les plus virulents !
aubert
7 août 2015 @ 07:43
» Anjou, feu !! » arrêtez de viser madame Salens en nous faisant croire qu’elle ne publie pas les informations que vous lui communiquez .
ML
7 août 2015 @ 08:20
Personne ne vous empêche de faire de même pour les Bourbons !
Nemausus
7 août 2015 @ 20:07
là est toute la différence avec les orléanistes ! les légitimistes n’ont pas créer une nouvelle religion où les Orléans sont adorés comme des dieux vivants avec des articles mièvres et dégoulinants de courtisanerie inspiré par Charles ! et j’espère que les légitimistes ne tomberont jamais dans ce travers bien trop à l’image des partisans des Orléans !
pour info à Aubert, je n’envoie jamais d’informations à Régine Salens ! et si tel était le cas, ce ne serait certainement pas des informations aussi insignifiantes que les anniversaires répétés tous les ans, que la ménagerie de Jean pour ses enfants, etc…étant le premier à ne trouver aucun intérêt à ce genre d’info si cela concernait aussi les Bourbons… mais voilà ce genre d’article ne concerne que les Orléans ! et la politique d’occuper le terrain est bien dans l’esprit petit des orléanistes ….
Gérard
9 août 2015 @ 13:21
Admirons encore le grand esprit et la magnanimité du susdit.
Charles
7 août 2015 @ 08:39
Nemausus,
Régine évoque régulièrement la Maison de France dans son blog et c’est tant mieux.
Je l’aide à écrire certains sujets mais je ne suis en rien responsable de la ligne éditoriale.
Si vous n’aimez pas les sujets Maison de France, ne lisez pas mais n’interdisez pas à ceux qui aiment de lire leur sujet favori.
J’ai trop reçu de témoignage, mails de soutien, de remerciement et d’encouragement pour laisser tomber et arrêter ma collaboration à Noblesse et Royautés.
Je n’ai pas le droit de décevoir ceux qui aiment la Maison de France sous prétexte qu’un royaliste dissident s’offusque du nombre soi-disant trop important de sujets Maison de France !
Bien à vous,
Charles
Droit dans ses bottes
Figaro
7 août 2015 @ 20:36
Attention, vous prenez la grosse tête : » J’ai trop reçu de témoignage, mails de soutien, de remerciement et d’encouragement pour laisser tomber et arrêter ma collaboration à Noblesse et Royautés. » L’humilité est une valeur chrétienne, ne l’oubliez pas. MDR
Lisabé
8 août 2015 @ 09:21
« Figaro-ci,Figaro-là »….Comme j’apprécie ce Figaro-là! ;-)))
MilenaK
8 août 2015 @ 14:51
La grosse tete et les chevilles qui enflent,c’est exactement ça,Figaro…la prochaine étape est sans doute un blog à la gloire exclusive de Jean d’Orléans…!!!
Francine du Canada
9 août 2015 @ 18:05
Même chose pour moi ;-)))
Sinople
14 août 2015 @ 22:20
Bien dit Charles.
Continuez ainsi. Je suis toujours stupéfait de la méchanceté de certains.
MilenaK
7 août 2015 @ 11:50
Ce qui est sur,en tous cas que cet anniversaire ne sera pas célébré avec la « populace » si chère au père de ce jeune garçon ;)
Gérard
7 août 2015 @ 21:06
Si Louis Alphonse veut pour satisfaire Nemausus concurrencer en nombre les Orléans pour multiplier les anniversaires et nous montrer de jeunes princes charmants, nombreux et floutés on ne peux qu’espérer la multiplication des naissances gémellaires.
Sigismond
8 août 2015 @ 11:54
Les Bourbons sont d’ores et déjà bien plus nombreux que les Orléans, cela semble vous avoir échappé ! Les descendants agnatiques de Louis XIV ne se limitent pas aux descendants d’Alphonse XIII ! Il y a les descendants de Charles IV (Séville, Santa Elena), ceux de Charles III (Siciles) et ceux de Philippe V (Parme, Luxembourg).
Gérard
9 août 2015 @ 13:24
Oui oui comptez sur eux Sigismond pour embrasser vos lubies.
Robespierre
7 août 2015 @ 21:20
Nemausus vous ne voyez pas tout ce qu’apporte le Cha(rles) Botté dans ce site. Il y a des prêtres qui ont leurs acolytes, des rois leurs bouffons, et des politiciens leurs porte-serviettes. Les Orléans un Charles Botté qui les célèbre comme Ronsard célébrait Hélène du temps qu’elle était belle. Il agite devant eu dans un ostensoir virtuel l’encens de son admiration passionnée et inconditionnelle. Et vous voudriez nous priver de cela, sous le prétexte qu’il y a trop de rubriques Orléans ?. Mais que serions nous sans Charles et ses bottes bien droites ? Vous manquez d’humour Némausus et chez vous c’est là que le bât blesse. Votre prétendant a ses mérites, mais vous n’arriverez jamais à la cheville de Charles. Des chevilles bottées evidemment.
Moi, je mets des mocassins et je ne peux me tenir droit devant aucun prétendant.
aubert
9 août 2015 @ 12:07
Robespierre, l’encens s’agite dans un encensoir. Ceci dit vous n’avez pas tort mais c’est dans un ostensoir que Charles place les Orléans devant lequel, avec son compère Gérard, il plie les deux genoux et agite l’encensoir… on se demande d’ailleurs si les princes d’Orléans en demandent autant.
Robespierre
10 août 2015 @ 16:41
Aubert, merci pour l’encensoir, je me disais bien que je m’étais trompé d’ustensile.
Gérard
10 août 2015 @ 21:55
Je n’adore que Dieu ! Je crains Dieu et j’honore le roi.
Et comme Charles je lui apporte mon aide modeste s’il est attaqué. Mais j’apporte mon aide à beaucoup de gens…
Anna
7 août 2015 @ 12:11
J’aime beaucoup que Régine évoque les anniversaires des membres de la famille de France
Lisabé
8 août 2015 @ 09:26
Nous aussi.
Comme ça le moulin à vent Bourbon-Orléans ne chôme pas,c’est déjà ça.
Par la grâce des sujets de Dame Régine,il tourne même à plein régime!
;-))
On a besoin de vent,en plein été,c’est toujours rafraîchissant….^^
Arielle
6 août 2015 @ 08:24
J’aime beaucoup cette famille, les parents de Pierre et Thérèse, Eudes et Marie-Liesse, me font toujours une forte impression, de par… leur simplicité.
Roch
6 août 2015 @ 11:31
Moi aussi j’aime beaucoup le prince Eudes et sa charmante famille
Louise-Marie
6 août 2015 @ 18:27
Cette famille me plait beaucoup. Heureux anniversaire au prince Pierre, un garçon charmant.
Ontheroadagain
6 août 2015 @ 09:40
Charmant jeune homme, tout comme sa sœur !
clementine1
6 août 2015 @ 09:56
c’est toujours un plaisir de voir les Enfants et Petits-Enfants de France et d’en avoir des nouvelles. Merci Charles.
JAY
6 août 2015 @ 10:49
A quel âge son grand père, l actuel hériter de la famille d Orléans , devrait il lui donner un titre ?
Charles
6 août 2015 @ 11:18
Le Duc d’Angoulême n’a pas souhaité que son fils soit titré à sa naissance. Le Comte de Paris ou son successeur donnera un titre au prince Pierre lors de sa majorité ou probablement lors de son mariage.
Gérard
6 août 2015 @ 15:30
Un jour très lointain, le plus lointain possible, il sera à son tour duc d’Angoulême car contrairement au titre de duc de Vendôme celui-ci est héréditaire. Le titre de Vendôme et un titre personnel, d’attente, comme celui du comte de Paris ou de comte de Clermont aujourd’hui, ou jadis comme ceux de dauphin, de duc de Bourgogne ou de duc de Bretagne…
Hélène
6 août 2015 @ 20:55
Le duc d’Angoulême a bien fait de refuser un titre pour son bébé, c’est tellement ridicule de titrer des enfants.
Charles
6 août 2015 @ 11:04
Le fils du Duc d’Angoulême, un prince calme et réfléchi, est un excellent élève.
Tous mes vœux à ce jeune prince, filleul du Duc de Vendôme et de l’archiduchesse Siméon d’Autriche.
aubert
6 août 2015 @ 12:47
Robespierre va devoir ajouter à sa liste: calme, réfléchi, excellent élève et pour faire bon poids, les noms de ses parrain et marraine.
… mais pour vous rassurer Charles je sais que le duc et la duchesse d’Angoulême sont de grande qualité.
Charles
6 août 2015 @ 17:03
aubert
Je n’ai nullement besoin d’être rassuré concernant le Duc et la Duchesse d’Angoulême et leurs enfants. Je connais trop les qualités de ces princes pour être inquiet.
Recevez mes sincères salutations
Charles
Baia
7 août 2015 @ 07:45
Irréprochables tous ces Orléans (du plus vieux au plus jeune) !
Quelle belle et exemplaire famille non ?
Dites-moi que je rêve …
MilenaK
7 août 2015 @ 12:35
Baia,vous vous étonnez encore?
La courtisanerie pro-Orléans est loin d’etre « désactivée »et,pour ma part,parfois je trouve ça très drole et parfois ,pas du tout.
ML
7 août 2015 @ 15:02
Je ne vois pas ce que vous pouvez reprocher à la famille Angoulême !
Baia
8 août 2015 @ 08:26
La famille d’Angoulême n’aime pas la « populace » et j’avoue que ça me choque …
Baia
8 août 2015 @ 08:27
Réponse pour ML !
ML
8 août 2015 @ 10:46
Toute la famille ? A l’époque ,le prince devait avoir entre 18 et 20 ans et n’était pas marié ! Je ne comprends pas cette manie d’englober les épouses et descendants !
Gérard
10 août 2015 @ 21:59
Les Orléans ne lisent pas nos messages et personne n’est courtisan. Mais il faut rétablir parfois la vérité.
Gérard
6 août 2015 @ 20:17
Robespierre aussi fut bon élève !
Lisabé
7 août 2015 @ 09:42
Et comme on en apprend tous les jours,ne doutons point qu’il l’est resté.
C’est un atout.Pour vous,pour moi,pour tous! ;-))
Amicalement,Gérard.
Lady Chatturlante
6 août 2015 @ 15:57
Tous les garçons qui ont des lunettes sont d’excellents élèves. Voyez Harry Potter. Mon fils aîné est myope et a toujours cartonné à l’école. Maintenant c’est un ingénieur de haut niveau.
aubert
7 août 2015 @ 07:29
Enfin ! nous connaissons le rôle de vos nombreux maris puisque vous citez au moins un fils.
Une question: qu’est-ce qu’un ingénieur de bas niveau ?
Haut-Landaise
7 août 2015 @ 14:47
Ingénieur de bas niveau :quelqu’un qui coince la bulle.
Figaro
7 août 2015 @ 10:30
Ma chère Lady, votre fils ne semble pas avoir été perturbé par vos treize mariages, félicitations.
Mayg
6 août 2015 @ 16:56
C’est tout ? Vous êtes avare en qualité pour cet Orléans Charles. Vous nous avez habitué à bien mieux que ça.
Roch
6 août 2015 @ 11:23
Très heureux d’avoir des nouvelles de la nouvelle génération de la famille de France.
Baia
6 août 2015 @ 15:42
Oui moi aussi et je sais que je ne suis pas la seule … !!! MDR …
jo de st vic
6 août 2015 @ 11:24
Marie Liesse de Rohan Chabot portait un diadéme de sa famille lors de son mariage…a ne pas manquer la visite du chateau d’Antrain Ille et Vilaine propriété de ses parents…a part un titre « pompeux » les petits fils Orléans n’ont plus grand chose a offrir (et leur amour bien sur)
Gérard
6 août 2015 @ 15:35
Ça c’est peut-être du délit de faciès. On désigne ainsi une famille comme on désignait autrefois un peuple, une catégorie sociale ou une religion ou les tenants d’une opinion ou d’une philosophie… Les Orléans sont comme chacun de nous, ils ont à offrir le meilleur d’eux-mêmes et nous pouvons tous espérer ou prier qu’ils y réussissent malgré les obstacles comme chacun d’entre nous et chacun de nos enfants.
JAY
6 août 2015 @ 23:18
Oui enfin le diadème était en fait un bracelet devenu diademe !
Charles
7 août 2015 @ 07:38
Non la Duchesse d’Angoulême portait lors de son mariage religieux un diadème de famille, un vrai, certes transformable mais un vrai diadème donc rien à voir avec Maria-Margarita Vargas qui portait une broche de la famille Franco accroché dans sa chevelure le jour de son mariage…!
Figaro
7 août 2015 @ 20:44
Non seulement vous manquez d’humilité mais vous êtes méchant (cf Letizia) et maintenant mesquin. Décidément vous n’avez aucune des merveilleuses qualités de vos idoles.
Lisabé
8 août 2015 @ 09:33
Attendez,Charles,attends!…Il n’essaierait pas de se faire un peu charlatan,avec ses Orléans? ;-))
Gérard
7 août 2015 @ 21:09
Je vous sens agacé Cher Charles non ?
Emeline
7 août 2015 @ 21:19
Charles, un diadème ne fait pas une princesse. En revanche, Marie-Marguerite de Bourbon est devenue une véritable princesse par son mariage.
Gérard
10 août 2015 @ 22:01
Enfin véritable… Pas espagnole et disons en France par courtoisie.
Anna
6 août 2015 @ 12:19
Le prince Eudes et sa famille semblent très sympatique
clement
6 août 2015 @ 13:52
je vois que Robespierre comme son nom l’indique n’aime pas beaucoup les rois !!! Pierre et sa soeur Thérèse sont des enfants bien élevés et font honneur à leurs familles orléaniste et légitimiste…je pense que le grand-père Bauffremont doit être depuis longtemps réconcilié en voyant de tels jeunes gens !
Actarus
6 août 2015 @ 13:55
Bonjour Charles,
j’attends encore que vous me parliez de ma grand-mère.
Francine du Canada
6 août 2015 @ 17:58
Mais voyons Actarus, parlez-nous donc vous même de votre grand-mère… êtes-vous donc à ce point timide? Je peine à le croire ;-))) FdC
Actarus
7 août 2015 @ 12:20
Pas du tout, Franny dearest, mais Charles a écrit qu’elle (laquelle des deux ?) avait choisi le bon prince, détail que j’ignorais ; alors, comme notre ami semble en savoir davantage que moi sur les secrets d’histoire de mes aïeux, je l’invite à les partager avec nous tous. ;-)
COLETTE C.
6 août 2015 @ 14:38
Très sympathiques, le duc et la duchesse d’Angoulême et leurs enfants, rencontrés
à Evora, lors du mariage de Charles Philippe d’Orléans, et plus tard à Senlis.
jo de st vic
6 août 2015 @ 15:02
C’est fou le nombre de personnes sur ce site ayant rencontré tel ou tel a un mariage ou a une reception…
aubert
7 août 2015 @ 07:32
douteriez-vous ? en fréquentant ce site vous fréquentez l’élite !
Haut-Landaise
7 août 2015 @ 15:12
Nous sommes les « fous du roi ». Il suffit d’assister à l’entrée où à la sortie d’un mariage pour rencontrer ces nobles ou célèbres personnes.
limaya
7 août 2015 @ 16:14
En effet je me faisais il y a peu la même remarque , on ne peut les empêcher de rêver ! ! ! et surtout d’y croire . Manière comme une autre d’exister.
Lisabé
8 août 2015 @ 09:35
Croyez-vous VRAIMENT,limaya,que d’un côté comme de l’autre, »ils » y croient??
Gérard
6 août 2015 @ 15:37
Il sont en effet très sympathiques et drôles et bien sûr très attentifs à leurs enfants.
Baia
7 août 2015 @ 07:40
Oui enfin comme une famille lambda ! Pas besoin d’en faire des tonnes et de les encenser de la sorte.
ML
7 août 2015 @ 12:50
Et en quoi est-ce gênant ? C’est toujours plus agréable à lire que des propos acides !
Gérard
7 août 2015 @ 21:11
Mais si on parle ici de toutes les familles lambda la pauvre Régine va nous mettre dehors !
Gérard
6 août 2015 @ 15:37
Ils…
Yannick
6 août 2015 @ 15:56
François et Blanche de France ont un faciès assez particulier, j’espère que la jeune génération de cette famille aura plus de chance au niveau du patrimoine génétique.
aubert
7 août 2015 @ 07:35
on mettra sur le compte de l’ignorance une telle imbécillité.
bianca
7 août 2015 @ 19:45
Je ne suis pas particulièrement intéressée par cette famille mais je compatis grandement au handicap de ces enfants à qui l’on doit plus d’égards qu’à d’autres et à leurs parents, respect, s.v.p. à tous !
ML
7 août 2015 @ 08:18
Je trouve votre commentaire fort déplacé .
Robespierre
7 août 2015 @ 14:58
D’accord avec vous. On ne peut pas rire de tout.
Ontheroadagain
7 août 2015 @ 09:01
Ce n’est pas génétique, c’est que lorsqu’elle était enceinte de François, la Duchesse de Montpensier a attrapé je ne sais plus quelle maladie et lorsqu’elle a été enceinte à nouveau de Blanche, il lui restait encore pas mal de séquelles, et donc les virus ont traversé le placenta et entraîné des malformations chez l’un et l’autre. Mais c’était terminé pour ses 2 dernières grossesses (Jean et Eudes)
MilenaK
7 août 2015 @ 12:41
Il me semble qu’il s’agit plutôt ,dans les deux cas,d’un handicap mental(retard) ,conséquence de la toxoplasmose contractée par la mère quand elle attendait l’ainé de ses fils et qui s’est repercuté sur la grossesse suivante.
Pour ma part,meme si je n’apprécie pas du tout cette famille,je m’interdis tout commentaire au sujet de ces deux personnes.
Gérard
7 août 2015 @ 21:14
Et François était très beau à la naissance et pendant l’enfance. Il est resté souriant, gentil et je crois heureux et très aimé. On voyait moins la princesse Blanche enfant.
Anna
7 août 2015 @ 12:10
Commentaire déplacé qui n’est pas à votre honneur, loin de là
Marie de Cessy
8 août 2015 @ 09:13
J’espère vraiment pour vous Yannick que vous ne saviez pas que François et Blanche d’Orléans sont nés handicapés.
Si vous le saviez alors votre remarque est tout simplement odieuse.
J’ai toujours trouvé minable le fait de se moquer des handicapés et je pense ne pas être la seule sur ce site.
Je les respecte beaucoup eux et leurs familles qui font face souvent à de grandes difficultés et se battent pour les intégrer dans la société.
Il y’a je trouve des limites à ne pas franchir et là c’est le cas.
Patricia C
6 août 2015 @ 17:59
Léopoldine de Liechtenstein semble simple et très gentille. C’est une question d’instinct. Je le sens comme cela. Est-ce la vérité ? Que fait-elle dans sa vie. Elle est certainement encore étudiante .
Charles
7 août 2015 @ 09:04
La princesse Léopoldine de Liechtenstein est une artiste comme sa maman la princesse Marie et son grand-père l’actuel Comte de Paris. En plus d’avoir fait une école d’art à Paris, elle a déjà illustré un livre.
Patricia C
7 août 2015 @ 19:47
Merci beaucoup de me permettre de connaître juste un peucette personne.
Louise-Marie
6 août 2015 @ 18:29
La famille du prince Eudes de France est vraiment charmante.
Le prince Pierre est très élégant.
FitzJames
6 août 2015 @ 18:45
« Petit Fils de France », on croit rêver…
Cette appellation, qui devrait vraiment être contrôlée (!), appartenait à la derniere branche aînée des Rois de France. Pas du tout dans le ton du « Roi des Français ». Et cette manie de donner du « Monseigneur le Dauphin » au fils de l’actuel comte de Paris, est des plus ridicule.
En s’appropriant le royaume en 1830, Louis Philippe et les Orléans ont voulu marquer une rupture et « innover ». Le fils de Louis Philippe Ier ne s’est jamais appelé Dauphin, et pour cause.
Fils de France, Petit Fils de France, Dauphin… Quant va t’on arrêter de lire pareilles inepties concernant les Orléans.
N’ayant su préserver le patrimoine Orléans, l’actuel comte de Paris pense peut etre a redonner un sens à « la famille » en s’appropriant ainsi titres et qualificatifs qui vont pourtant à l’encontre de leur identité propre. C’est une façon finalement très branche cadette…
aubert
7 août 2015 @ 07:39
en la matière « Fitz-James » c’est pas mal non plus.
Robespierre
7 août 2015 @ 07:51
Oui monsieur Fitzjames, mais ça fait tellement plaisir à Charles et à d’autres.
FitzJames
7 août 2015 @ 20:15
En effet, Monsieur (de?) Robespierre, je commence à comprendre… J’ai parcouru d’anciens posts et commentaires, on a parfois l’impression que cette guerre en dentelle est une question de vie ou de mort pour certains… J’y ai trouvé aussi beaucoup de candeur et d’amertume. Ce qui peut se comprendre. Les faits sont là et connaître ses dates ne change rien, les petites histoires de l’Histoire ne peuvent être ré écrites.
Charles
7 août 2015 @ 09:15
Vous oubliez de dire que la branche ainée de la Maison de France s’est éteinte dans les mâles en 1883 avec le décès du Comte de Chambord.
Les princes d’Orléans sont aujourd’hui les seuls Bourbons de France, dois-je vous rappeler que Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu appartient à une branche non dynaste des Bourbons d’Espagne et non à une branche des Bourbons de France.
Le Comte de Paris, grand-père du jeune prince Pierre, est donc le seul prétendant légitime au trône d’Hugues Capet, Saint-Louis, Henri IV, Louis XIV et Charles X. Et c’est à ce titre que les princes d’Orléans ont été exilé de France entre 1886 et 1950.
Emeline
7 août 2015 @ 21:08
Faut il vous rappeller, Charles, qu’Henri d’Orleans ne peut être prétendant à un trône qui n’existe plus, notamment à cause des méfaits de ses aïeux Philippe Égalité et Louis Philippe ?
Le Prince Louis est l’aîné de la dynastie capétienne. Il est aussi un Bourbon tout ce qu’il y a de plus français. C’est une réalité qui malgré vos dénégations ne peut être écartée. Donc s’il existe encore une Maison de France, il en est naturellement le premier des princes.
ML
8 août 2015 @ 10:53
Il faut tout de même reconnaitre que si le trône n’existe plus ,c’est grâce au comte de Chambord . Il y a eu une chance à l’époque , Henri IV l’aurait sûrement saisie .
Gérard
9 août 2015 @ 13:33
Et Philippe comte de Paris aussi.
Sigismond
8 août 2015 @ 12:38
Depuis quelques années, on peut constater avec plaisir que de nombreux orléanistes appellent maintenant le duc d’Anjou « prince Louis de Bourbon ». Seuls quelques rares dissidents nous servent encore du « Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu ».
La branche aînée issue du premier petit-fils de Louis XIV s’est éteinte dans les mâles en 1883, et lui a succédé naturellement la nouvelle branche aînée, issue du deuxième petit-fils de Louis XIV. Les Bourbons dits d’Espagne sont devenus DE FRANCE depuis 1883. Nombre d’entre eux sont français de naissance, à commencer par le duc d’Anjou et ses enfants, mais aussi beaucoup de leurs cousins Bourbons, comme les princes Sixte-Henri et Axel.
Gérard
9 août 2015 @ 13:35
C’est par politesse que nous l’appelons ainsi et puis il aurait dû être prince espagnol. Les orléanistes comme vous dites sont polis, un peu vieille France.
Francine du Canada
10 août 2015 @ 19:49
Les enfants de Louis de Bourbon (que vous appelez duc d’Anjou) sont américains de naissance… il me semble, non? FdC
emporio
7 août 2015 @ 10:01
Fitz-James c’est un nom d’emprunt pas comme de france, le dernier duc est mort en 1967 et avec lui la lignée directe, a part si vous faites partie de la famille D »Albes ;)
FitzJames
7 août 2015 @ 15:41
« Aubert », merci pour votre question mais le nom est FitzJames et non Fitz-James. Non, « emporio », « de France » n’est pas un nom de famille. Pour l’état civil, Monseigneur le comte de Paris (à ce propos Charles, les titres de noblesse ne prennent pas de majuscule) est : Nom de famille : d’Orléans… pas « de France ».
A ce propos, Cécile serait-elle la fille cachée de Monsieur de France, comte de Paris ? (Pardon, je sais elle était facile).
Emporio, effectivement Berwick est mort en 67, mais il y de très nombreux FitzJames, vous savez, venus de la cuisse de Jacques… tous ne sont pas de la famille des ducs d’Albe (il y a plus d’une quarantaine de titres en ligne directe proviennent du premier FitzJames), sans compter les cousins des cousins, etc , et tous ne sont pas titres.
Non, « Charles » je n’oublie pas la mort du comte de Chambord mais je n’oublie pas non plus que les Orléans ont été touchés par la loi d’exil de 1886, non pas parce qu’ils étaient « les seuls prétendants légitimes au trône » mais parce qu’ils étaient prétendants de familles qui avaient régnées. En l’occurrence, les concernant, celle de Louis Philippe Ier. Les Bonaparte par exemple ont subis le même sort. Cette loi n’a pas été faite uniquement pour/contre les Orléans.
En 1999, l’actuel comte de Paris se donna le titre de courtoisie de « duc de France ». Ça en jette beaucoup, je vous l’accorde, mais en vérité cela signifie uniquement duc d’Ile de France. Une région, pas un pays…
Ces derniers ont toujours eu un malin plaisir à saboter la monarchie traditionnelle, l’usurper, la changer. En découle notamment monarchie constitutionnelle, drapeau tricolore, on accepte tout, on change tout. Et maintenant nous avons du Enfants de France, Monseigneur le Dauphin, Petits Enfants de France, bref des valeurs d’une monarchie morte (avec un bon coup de pouce des Orléans) qui sont à présent reprises par le « prétendant », oubliant que ces valeurs appartiennent à l’absolutisme, a une façon de vivre le monde qui n’existe plus depuis 1883. En résumé, c’est du grand n’importe quoi. Prochaine étape, le comte de Paris, toujours en phase avec son temps, va nous ressortir du drapeau blanc…
Jo de St vic, non nous ne sommes pas parents de feue la duchesse d’Albe et non je ne suis pas de l’Oise . Nous résidons entre l’Irlande et la France. Merci
Gérard
8 août 2015 @ 09:39
Tout le monde sait que la loi d’exil a été faite par crainte des Orléans ! Ne prenez pas toujours vos interlocuteurs pour des béotiens. Le nom patronymique des Orléans ne change rien au fait qu’ils sont la seule famille royale française !
Sigismond
8 août 2015 @ 12:13
Tout le monde sait… lire un texte de loi. Lequel ne parle pas des Orléans mais des « familles ayant régné en France », ce qui comprend en premier lieu bien évidemment les Bourbons, en second lieu les Bonaparte, et seulement en dernier lieu les Orléans. Que la loi n’ait pas été appliquée à la lettre, c’est autre chose (et c’est le cas de nombreuses lois). Certains chefs de famille ou leur héritier direct ont bénéficié des largesses de la République, bonne fille. Qui reprocherait au duc d’Anjou et de Madrid d’avoir eu un pied à terre à Paris avant les années 30, ou au duc d’Anjou et de Ségovie d’avoir résidé à Cannes avant 1950 ? On sait que de telles largesses ont également existé pour certains chefs de famille Bonaparte ou leur héritier direct, et de même chez les Orléans.
Lady Chatturlante
8 août 2015 @ 13:31
J’ai cru lire qu’elle avait été faite non par crainte des Orléans, mais par esprit de vengeance des politiciens frustrés que le comte de Paris n’ait pas daigné les inviter à la soirée de fiançailles de la princesse Amélie. Et je peux les comprendre : après une belle robe de mariée, rien n’est plus beau qu’une robe de soirée de bal de fiançailles.
Gérard
9 août 2015 @ 13:51
La loi d’exil est une loi. La genèse de cette loi est bien connue et vous la connaissez.
Cette loi ne concernait pas les Bourbons d’Espagne qui n’étaient pas français et ne pouvaient donc être exilés mais le cas échéant reconduits à la frontière. Il y avait des Bourbons de Parme français en France qui n’ont pas été concernés. Rappelons que la loi ne concernait que les chefs de famille et leur héritier soit le comte de Paris, le duc d’Orléans, le prince Napoléon et le prince Victor.
Gérard
9 août 2015 @ 14:24
Chanson L’Expulsion, de 1886, par Mac-Nab et Camille Baron :
On en finira donc jamais
Avec tous ces nom de Dieu de princes,
Faudrait qu’on les expulserait
Et l’sang du peuple crie » Vingince » !
Pourquoi qu’ils ont des trains royaux,
Qu’ils éclaboussent avec leur lusque
Les conseillers ménicipaux
Qui peut pas s’payer des belles frusques ?
D’abord les D’Orléans, pourquoi
Qu’y marie pas ses filles en France
Avec un bon vieux zigue comme moi
Au lieu du citoyen Bragance ?
C’est-y ça d’la fraternité ?
C’est-y ça d’la délicatesse ?
On leur donne l’hospitalité,
Qu’y nous foutent au moins leurs gonzesses !
Bragance on l’connait c’t’oiseau là,
Faut-y que son orgueil soit profonde
Pour s’être foutu un nom comme ça,
Peut donc pas s’app’ler comme tout le monde ?
Pourquoi qu’il nage dans les millions,
Quand nous autres nous sont dans la dèche ?
Faut qu’on l’expulse aussi !… mai non,
Il est en Espagne, y’a pa mèche.
Ensuite, y’a les Napoléon
Des muffles qu’a toujours la colique
Et qui fait dans ses pantalons
Pour embêter la république.
Plon-Plon si tu réclames encore
On va t’faire passer la frontière,
Faut pas non plus rater l’Victor
Il est plus canaille que son père.
Moi j’vas vous dire la vérité
Les princes, il est capitaliste
Le travailleur est exploité
C’est ça la mort du socialisme.
Ah ! Si on écoutait Basly
On confisquerait leur gazette
Avec quoi que l’anarchiste aussi
Y pourrait s’flanquer des noces chouettes
Les princes c’est pas tout ! Plus d’curés !
Plus de gendarmes et plus d’militaires,
Plus de richards à lambris doré
Qui boit la sueur du prolétaire,
Qu’on expulse aussi Léon Say
Pour que l’mineur y s’affranchisse
En fin qu’tout l’monde soyent expulsé
Y restr’a plus qu’les anarchistes !
Lady Chatturlante
10 août 2015 @ 13:20
« D’abord les D’Orléans, pourquoi
Qu’y marie pas ses filles en France
Avec un bon vieux zigue comme moi
Au lieu du citoyen Bragance ? »
Voilà, vous avez tout dit, monsieur Gérard, c’est bien le mariage qui est à l’origine de la loi, et la soirée de fiançailles durant laquelle les élus de la République ont été snobés. C’était une vengeance pour n’avoir pas été invités à la fête alors qu’ils courtisaient le comte.
Gérard
10 août 2015 @ 22:49
La peur sans doute et peut-être en effet la vanité et c’est en tout cas ce qu’ont pensé les chansonniers qui se sont moqués ainsi des législateurs.
emporio
9 août 2015 @ 14:49
Comme chez les Bourbons d’Espagne des descendant par les femmes….;)
Nemausus
7 août 2015 @ 20:13
Le nom de France utilisé par les Orléans est un simple pseudo au même titre que Halliday pour monsieur Smet ou Bourvil pour monsieur Raimbourg ou Fernandel pour monsieur Contandin mais au moins pour les 3 derniers, leur pseudo étaient officiels et reconnus par l’ensemble des Français …ce qui est loin d’être le cas pour le pseudo France porté comme un patronyme usurpé par les Orléans qui sont et restent Orléans au yeux de la loi !
Gérard
9 août 2015 @ 14:29
Ça vous reste en travers de la gorge hein !
JACQUES
12 août 2015 @ 22:10
Nauseus, pourquoi ne prenez-vous pas de vacances ?. Cela permettrait de prolonger les miennes…
Gérard
7 août 2015 @ 21:18
Il y a des descendants des Fitz-James par les femmes mais j’ai peine à croire qu’ils ignorent à ce point l’histoire… Et l’héraldique…
emporio
9 août 2015 @ 14:46
Comme chez les Bourbons d’Espagne des descendant par les femmes….;)
Anna
7 août 2015 @ 12:09
Lamentable commentaire
Votre nom d’emprunt fait bien pale figure par rapport à un petit-fils de France descendant de père en fils, de mâle en mâle depuis Hugues Capet..
FitzJames
8 août 2015 @ 13:24
Ah, les ravages de Wikipedia!… Désespérant…
Alors, et pour Mademoiselle Cécile toujours pas de réponse?!… O:) 3:)
Salutations
Gérard
9 août 2015 @ 14:32
Elle s’appelle de France comme d’autres s’appellent de Bourbon sans être capétiens ni même parfois nobles. Ceci a déjà été dit plusieurs fois ici.
FitzJames
12 août 2015 @ 13:19
Merci Gerard mas je savais cela! Elle n’est meme pas nee de France, c’est son nom d’actrice.
C’etait juste un peu « d’humour » leger dans ces debats sur les usurpation de nom et les pretentions qui y sont liees, debats naivement bien trop passionnes sur ce blog…
Salutations
Ghislaine
6 août 2015 @ 19:48
Lisabé c’est heureux que l’entourage de ces deux jeunes princes handicapés ne soit pas in
à votre goût , cela leur permet d’être très souvent au sein de cérémonies familiales plutôt que d’être dans une institution à demeure .
Hélène
6 août 2015 @ 20:51
Très agréable de lire des sujets sur la famille de France. Le duc d’Angouleme et sa famille me font une excellente impression.
Danielle
6 août 2015 @ 21:04
Merci Charles, continuez de nous donner des nouvelles de cette famille.
Bon anniversaire au prince Pierre qui doit avoir une forte personnalité, comme tous les natifs du lion.
Charles
8 août 2015 @ 14:09
Plus décidé que jamais à donner des nouvelles de la Maison de France, soyez-en sûre !
Bien à vous
Charles
Robespierre
9 août 2015 @ 08:29
Mais je n’en doute pas, et je me tiendrai au courant. Et n’oubliez pas de cirer vos bottes, parce que le cuir s’abime vite.
Figaro
10 août 2015 @ 16:32
:):):)
Gérard
10 août 2015 @ 22:52
Vous êtes parfois mieux inspirée Robespierre.
Baia
9 août 2015 @ 09:19
Youpeeee !
Gérard
8 août 2015 @ 17:44
Sans doute.
moine eric
6 août 2015 @ 21:26
Bon anniversaire, au Prince Pierre d’Orléans fils ainé du Duc d’Angoulême ! ….
Claude-Patricia
7 août 2015 @ 08:03
Bonjour à tous,
Je n’avais pu faire partir mon commentaire sur ce petit prince à qui je souhaite un joyeux anniversaire et une bonne rentrée.
jo de st vic
7 août 2015 @ 08:11
Jay…c’était de toutes façons un bijou de la famille Rohan Chabot…et le chateau d’Antrain vaut bien « les propriétés » de la famille Orléans ! ceci dit sans aucun parti pris, j’habite en Bretagne…une question à FitzJames….êtes vous parent de la duquessa ou natif de l’oise ?
Sophie
7 août 2015 @ 10:46
Bien sûr que non ce jeune adolescent ne porte pas de titre et peut encore moins porter le nom de France puisque il est réservé à la famille régnante.
Non seulement il ne règne pas mais en plus et nous lui pardonnerons de descendre au contraire d’un regicide et d’un usurpateur.
J’ai dû mal aussi avec le côté Guide du BCBG appliqué à la lettre.
Mais encore plus de le parer comme un paon d’un nom qu’il n’a pas à porter. Comme si ce garçon dans son identité profonde ne se satisfaisait pas à lui même et n’était pas assez bien pour satisfaire en lui même les adultes qu’il l’entourent. ..
Bel anniversaire Pierre dans une famille heureuse et unie. C’est tout le bonheur que nous vous souhaitons
ML
7 août 2015 @ 12:48
Il est pénible que certains ressassent et « le régicide et l’usurpateur » alors que du côté Bourbon ,il n’y a pas que des anges :le général Franco par exemple .Il faut aussi balayer devant sa porte avant de critiquer à tout va !
france.75
7 août 2015 @ 12:36
pour rester dans le sujet famille de France que devient la princesse diane d orleans depuis son veuvage charles pourrait peut etre nous repondre
Nelly
7 août 2015 @ 13:20
Encenser à la façon de Charles cette famille d’Orléans , ça devient lassant
Entre les divorces, les concubinages, les peines de prison, il y a quand même eu dans cette famille bien des vicissitudes !!!!
Gérard
8 août 2015 @ 10:57
Nelly pourquoi parler de prison au pluriel ?
Certes le prince Thibaut fit 14 mois de prison en préventive â Pau avant d’être condamné en juin 1981 aux Assises de Tarbes à un an avec sursis pour complicité de tentative de vol, infraction qu’il a toujours niée.
Il n’aurait donc jamais dû aller en prison. Dans cette affaire toute la famille royale s’est montrée exemplaire et spécialement Monseigneur qui se rendit trois fois à Pau et dut affronter la presse. Le Prince se laissa aller à supposer, comme beaucoup, que le nom de son fils influait négativement sur le sort qui lui était réservé, quand Victor-Emmanuel de Savoie, cousin germain de deux souverains régnants, n’avait fait que 55 jours de prison après un meurtre non contesté et pour lequel il fut acquitté.
À moins que le pluriel ne s’explique par la condamnation à deux ans de prison pour infraction à la loi d’exil le 12 février 1890 de Philippe duc d’Orléans qui voulait accomplir son service militaire en France. Il fut amnistié par le président Sadi Carnot après quatre mois.
Alors oui il faut bien un pluriel !
Au fait y avait-il alors un prétendant espagnol ? Personne ne le connaissait alors et personne ne s’en souvient aujourd’hui mais qu’ont-ils jamais fait ou essayé de faire pour la France ?
Enfin en quoi devrions-nous excuser une famille, de quelle responsabilité collective ? Y-a-t-il donc des responsabilités collectives qui devraient faire condamner – et par qui – une famille, un village, un peuple, une race ? Inquiétant non ?
Gérard
9 août 2015 @ 00:07
Les prisons des frères de Louis-Philippe et de leur tante la duchesse de Bourbon née Orléans sous la Révolution peut-être ? Antoine, duc de Montpensier dans son cachot à Marseille contracta la tuberculose qui devait l’emporter. Il en fut de même pour le comte de Beaujolais.
will34
7 août 2015 @ 16:01
Je souhaite un bon anniversaire au prince Pierre…
Mais cela n’a pas l’air très joyeux, où sont les amis, où sont les jeux, où est le gâteau…
Gérard
8 août 2015 @ 11:02
Photo prise à l’anniversaire du dauphin et non à celui de Pierre.
beji
7 août 2015 @ 17:06
Le diadème que portait Marie-Liesse le jour de ses noces était magnifique et elle
était une belle mariée avec un manteau de cour,une vraie mariée ,comme je les aime.
Charles
8 août 2015 @ 14:05
Marie-Liesse était Royale, je vous le confirme bien volontiers
Marie de Cessy
7 août 2015 @ 20:57
Un bon anniversaire à ce jeune homme et c’est bien que son oncle et sa tante soient présents n’en déplaise aux mécontents.
Gérard
7 août 2015 @ 21:30
Qu’avons nous à pardonner au prince Pierre ? En quoi la faute d’un de ces ancêtres il y a trois siècles devrait-elle lui être pardonnée et qui sommes-nous pour juger et pardonner ? Il y a au moins cent ans qu’on n’utilise plus la sordide expression de peuple déicide qui a pu être un paravent pour fermer les yeux sur des monstruosités. Oui Pierre descend comme tant d’autres du complice d’un crime et qui fut lui aussi victime d’un même assassinat légal comme tant de milliers d’autres. Mais c’est de son arrière-petit-fils qu’il tient après son oncle, son cousin et son père ses droits que Philippe avait de jure et de facto recueillis comme un dépôt sacré des mains du dernier Fils de France.
Emeline
7 août 2015 @ 21:46
S’il faut un article pour l’anniversaire de chacun des descendants d’Henri d’Orleans et d’Isabel de Orleans e Braganca, pour les anniversaires de mariage, pour les communions, pour le hérisson de Gaston et le lapin d’Antoinette, on va bientôt pouvoir rebaptiser le site.
ML
8 août 2015 @ 11:01
Mais personne n’oblige qui que ce soit à les lire !
Charles
8 août 2015 @ 14:04
Merci pour ces bonnes idées…..
Hélène
9 août 2015 @ 01:02
Ce serait un grand plaisir pour moi d’avoir un article sur l’anniversaire de chaque membre de la famille de France
Régine faites nous plaisir
Hermione
9 août 2015 @ 08:27
Je pense qu’un blog réservé aux Orléans et à leurs très nombreux descendants serait une excellente initiative . Pourquoi Charles n’y a pas pensé ?
Gérard
10 août 2015 @ 22:55
Il y a en déjà trois ou quatre au moins et très actifs outre les blogs politiques, philosophiques, historiques, etc.
jo de st vic
8 août 2015 @ 07:41
Cher Fitz James…je n’ai pas le courage de lire votre « longue » tirade…je note juste votre derniére phrase, a savoir que vous résidez entre l’Irlande et la France…moi aussi en Bretagne..bonne journée
Berthold
8 août 2015 @ 09:56
Vraiment très drôle de vous lire et quand même très intéressant (d’apprendre) certaines choses, (j’en rigole bien évidement). Mais entre croire et savoir le lien n’est souvent pas très clair pour certains. Je n’ajoute pas que quand on fait partie d’une famille royaliste, celle-ci ne peut être l’exemple d’une famille model, ça serait totalement irrationnel quand on sait tous ce que cela cache, les manipulations, la traitrise, la cachoteries, le mensonge, la peine et la souffrance que cela engendre, bien loin du model que je me fais. Mais je tiens quand même à dire qu’il y a des personnes model dans la famille, mais malheureusement ce rang est un titre des plus Royaux, qui a toujours été en voie de disparition dans ces familles mais qui apporte bien plus que tout les autres. Je n’arriverais jamais à comprendre comment on peut vivre en dessus d’un rang qui n’est pas le notre. Le temps…. il n’y a que le temps pour changer ce qui doit être changé, car on ne peut vivre indéfiniment à une place qui n’est pas la notre. J’dis ça, mais j’dis rien ;-)
aubert
9 août 2015 @ 07:22
que ceux qui ont compris se fassent connaître.
Francine du Canada
9 août 2015 @ 19:47
Moi je comprends assez bien cher Aubert car… encore une fois, vendredi dernier, on a usurpé mon identité (et volé mon compte internet, en changeant mon mot de passe et pendant 36 heures, je n’ai pu recevoir, ni envoyer de courriel grrr!) des idiots existent sur le web (et ils sont malfaisants); s’en prenant à des personnes retraitées (croyant sans doute qu’elles sont sans défense hahaha!). J’en ai marre de ces idiots malfaisants et j’ai décidé de leur faire la guerre et nous verrons bien qui gagnera… Sherlock Holmes est de mon côté… ne l’oubliez pas ;-))) FdC
Charles
8 août 2015 @ 14:02
Très belles photos dans Point de Vue du Duc et de la Duchesse de Vendôme et des Enfants de France à l’occasion du 1er anniversaire de la princesse Louise-Marguerite.