L’Angleterre fête les 150 ans de la sortie du livre de Lewis Caroll « Alice aux pays des merveilles ». Le Victoria & Albert Museum présente au Bethnal Green Museum jusqu’au 1er novembre 2015 l’exposition « The Alice look » qui montre l’influence de ce roman sur notre imaginaire, Manchester affiche quant à elle une comédie musicale tiré du best-seller et plusieurs salons de thé s’inspirent d’Alice et de ses personnages pour des high-teas amusants. (merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : Visit Britain)
Lisabé
6 juillet 2015 @ 08:36
C’est le conte que j’aime le moins.Il ne m’a jamais fait rêver,et petite,même,il m’inquiètait…
flabemont8
6 juillet 2015 @ 08:55
Je n’ai jamais aimé ce conte …
bianca
6 juillet 2015 @ 13:34
Je n’ai jamais terminé ce livre lorsque j’étais enfant, je n’aimais pas du tout !
Caroline
6 juillet 2015 @ 11:33
Ce livre est indémodable,passionnant pour les adultes et les enfants!On continue à créer toutes sortes de spectacles et des jeux vidéo dans le monde.
Il a été traduit en 175 langues!
Bertrand Meyer,merci pour votre information!
Mary
6 juillet 2015 @ 21:26
Lisabé,Flanemont Bianca,
Le truc,c’est de le lire quand on est adulte .
Les contes « pour enfants » sont souvent des mises en garde qui ne disent pas leur nom. L’exemple-type étant « le petit chaperon rouge »,où la fillette désobéissante (elle a flâné en route,s’est écartée du droit chemin ), devient la proie du grand méchant loup déguisé en gentille mère -grand. Bref,mise en garde contre la pédophilie.
« Alice » est différente. N’étant pas psychanalyste je ne me hasarderai pas à gloser là-dessus. Pour ma part,j’adore l’irruption de la fantaisie dans le réel (le fantastique,pour ne pas le nommer ) ,cette petite fille qui s’ennuie parmi les adultes et qui veut comprendre qui est le lapin blanc et après quoi il court va découvrir des personnages aussi étranges et aux discussions aussi compliquées et embêtantes pour elle que ceux de sa vraie vie. La reine de cœur qui est tyrannique,bête et méchante et devant laquelle tous plient de peur,est – ce une critique de la tyrannie ( de la dictature comme nous dirions aujourd’hui ) et de la mégalomanie qui l’accompagne ? Moi je le comprends comme ça ,mais je ne prétends pas détenir la vérité !
Bien qu’elle retrouve la réalité à la fin du premier livre, Alice plongera à nouveau sciemment « de l’autre côté du miroir »,le second livre de ses aventures où certains détails ont dû inspirer ma chère JK Rowling ,auteur de la saga Harry Potter. Pour ceux qui aiment rêver,s’amuser,voyager dans l’imaginaire, je ne saurais trop recommander Harry Potter un chef-d’œuvre d’imagination et d’humour ! ( les films oui,oui,je sais,mais les livres,les livres ! C’est toute la différence qu’il peut y avoir entre le champagne et le mousseux ! )
Pour en revenir à Alice , son créateur,linguiste distingué,s’est aussi amusé à jouer avec le langage. Perso,j’adore,mais chacun ses goûts.
Bon,j’arrête de vous bassiner,mais réessayez à l’occasion ,qui sait ça vous plaira peut- être?
Je vous le souhaite en tout cas !
Lisabé
7 juillet 2015 @ 09:31
Coucou chère Mary!
Oui,votre analyse est bonne,c’est certain,il y a un message passé dans la majorité des contes pour enfants(souvent très moral,si on se souvient encore de ce que cela veut dire aujourd’hui..;-))
Ce ne sont pas les jeux de console vidéo actuels qui vont enseigner la moralité,la politesse,la douceur,la beauté des choses de la vraie vie,aux têtes blondes de notre époque !…
Vous ne »gloser » point,chère Amie Mary,au contraire,vous parlez bien!
Et pour ce qui est de la fantaisie,du fantastique,pis ou mieux encore,pour moi,de l’étrange et du paranormal,je partage parfaitement,et totalement votre point de vue!…Passionnant!(Prince Michel de Grèce,si vous nous lisez…Respect.)
« L’humain sans enfantillages serait un monstre »,selon Montherlant…Déjà,avec enfantillage,il n’en est pas si loin!
Harry Potter,j’aime beaucoup aussi,c’est si bien décrit et bien écrit !Et à l’écran,vraiment bien réalisé,fidèlement…Comme vous,je passe par les deux écoles,la lecture,souvent en premier,et les adaptations,qui sont souvent décevantes mais parfois très exceptionnellement supérieures!…L’imaginaire est un monde si personnel et tellement nécessaire…
Bon,là-dessus,chère amie,je vous laisse,et retourne jouer avec ma poupée pour faire plaisir à une aimable internaute qui me donne 12 ans d’âge sur une autre page…comme le bon whisky!
;-))
Bonne journée à vous,chère Mary!
Mary
7 juillet 2015 @ 18:04
Bonsoir Lisabé,
Merci de votre réponse,je ne connaissais pas cette citation de Montherlant et j’adhère tout à fait au commentaire que vous en faites !
Ravie que vous aimiez aussi Harry Potter !
Très bonne soirée et à bientôt !
Caroline
6 juillet 2015 @ 21:48
Aux autres qui n’ont pas aimé ce livre,je vous conseille d’essayer de le relire,vu votre maturité à votre age!Mdr!
Lisabé
7 juillet 2015 @ 09:12
C’est bizarre,ce post ne ressemble pas du tout à ceux écrits par « notre » Caroline habituellement…Confirmation?
Caroline
7 juillet 2015 @ 11:41
Lisabé,
Pourquoi?Je suis étonnée par votre doute sur mes deux précédents commentaires!!C’est possible que j’ai varié mon style à l’écrit,aimant changer!Mdr ou lol!
Bonne journée!
Lisabé
8 juillet 2015 @ 09:32
Non,non,Caroline,pas du tout sur les deux précédents,juste sur le dernier…
Autant pour moi,et vive le changement!
A vous bien amicalement!
Shandila
7 juillet 2015 @ 05:40
Je n’ai jamais aimé l’histoire, alors que tant d’autres contes ont été un enchantement. Mais tous les goûts sont permis, c’est une partie de notre richesse individuelle. En revanche, le salon de thé en photo me semble des plus plaisants.
Francine du Canada
7 juillet 2015 @ 13:17
Bizarre, je n’arrive pas à me faire une idée et je n’ai aucunement le goût de relire « Alice au pays des merveilles ». L’imaginaire d’Alice n’éveillait rien en moi; je préférais les histoires de pirates et de chercheurs de trésors ou de princes et de princesses. FdC
Lisabé
8 juillet 2015 @ 09:35
Pareil,Francine.
Amitiés à vous!
Claudia
7 juillet 2015 @ 15:38
Moi non plus je n’ai jamais aimé ce conte qui est pourtant un grand classique dans la littérature britannique. On dit que Lewis Carroll avait des tendances pédophiles, et que cela transparait dans ses écrits, je ne sais pas si les lecteurs d’Alice et ses autres livres ont pu s’en rendre compte.
Lisabé
8 juillet 2015 @ 09:34
Vous me l’apprenez,Claudia,et cela prouve qu’on est jamais assez éclairé!
A vous une très bonne journée!