unnamed10047Le Grand Hall du palais de Christiansborg est impressionnant avec ses 40 mètres de longueur et 10 mètres de hauteur sous plafond, avec ses lustres en verre fumé blanc provenant de Murano. Il est le lieu de grandes réceptions royales.

En 1828, fin de la reconstruction du palais après un 2ème incendie : il fut accroché dans le Grand Hall 17 tapisseries Gobelins anciennes provenant du château de Rosenborg (qui fut toujours épargné du feu).

unnamed1002A la fin du 20ème siècle, un groupe d’entreprises danoises décidèrent d’offrir une série moderne de tapisseries à la reine Margrethe II à l’occasion de ses 50 ans. Le prince Henrik usa de son influence pour choisir les célèbres manufactures de la France, les manufactures des Gobelins et de Beauvais.

unnamed1000

Le travail dura plus de 10 ans, le coût dépassa l’argent récolté, et c’est encore le Prince Henrik qui obtint de la France, le ministère de la culture, une somme pour solder le budget.

Le coût de ces 17 tapisseries est énorme et on peut penser qu’il s’agit de la dernière commande de cette envergure dans le monde. Un projet ambitieux qui au final a abouti grâce à l’aide financière de la France.

unnamed1003Le résultat est impressionnant même s’il peut déplaire pour le mélange de couleurs vives et les dessins modernes, mais on ne peut pas rester indifférent devant un tel chef-oeuvre d’art, devant ces 17 immenses tapisseries qui racontent des histoires, l’Histoire du Danemark, l’Histoire de personnages illustres au Danemark ou dans le monde.

unnamed1004Les anciennes tapisseries ont été remises dans leur château d’origine, le château de Rosenborg, et les 17 tapisseries modernes accrochées dans cette pièce grandiose du château de Christianborg, en l’an 2000, à l’occasion des 60 ans de la reine.

unnamed17

Les 17 tapisseries, dessinées par le peintre danois Bjorn Norgaard, relatent 1000 années de l’Histoire du Danemark : les vikings, le moyen-âge, les monarchies absolues en Europe, les familles royales, le roi Christian IV le bâtisseur et le guerrier, la Réforme, incendies, bombardements, guerres….

unnamed1009

Analyser chaque tapisserie prendrait des heures mais toute l’histoire du Danemark y est, les faits historiques, des anecdotes, les liens avec le monde, et l’avenir même avec un tableau dédié au prince héritier Frederik et à son frère le prince Joachim. (Merci à Agnès pour ce reportage)

unnamed10087