Le Grand Hall du palais de Christiansborg est impressionnant avec ses 40 mètres de longueur et 10 mètres de hauteur sous plafond, avec ses lustres en verre fumé blanc provenant de Murano. Il est le lieu de grandes réceptions royales.
En 1828, fin de la reconstruction du palais après un 2ème incendie : il fut accroché dans le Grand Hall 17 tapisseries Gobelins anciennes provenant du château de Rosenborg (qui fut toujours épargné du feu).
A la fin du 20ème siècle, un groupe d’entreprises danoises décidèrent d’offrir une série moderne de tapisseries à la reine Margrethe II à l’occasion de ses 50 ans. Le prince Henrik usa de son influence pour choisir les célèbres manufactures de la France, les manufactures des Gobelins et de Beauvais.
Le travail dura plus de 10 ans, le coût dépassa l’argent récolté, et c’est encore le Prince Henrik qui obtint de la France, le ministère de la culture, une somme pour solder le budget.
Le coût de ces 17 tapisseries est énorme et on peut penser qu’il s’agit de la dernière commande de cette envergure dans le monde. Un projet ambitieux qui au final a abouti grâce à l’aide financière de la France.
Le résultat est impressionnant même s’il peut déplaire pour le mélange de couleurs vives et les dessins modernes, mais on ne peut pas rester indifférent devant un tel chef-oeuvre d’art, devant ces 17 immenses tapisseries qui racontent des histoires, l’Histoire du Danemark, l’Histoire de personnages illustres au Danemark ou dans le monde.
Les anciennes tapisseries ont été remises dans leur château d’origine, le château de Rosenborg, et les 17 tapisseries modernes accrochées dans cette pièce grandiose du château de Christianborg, en l’an 2000, à l’occasion des 60 ans de la reine.
Les 17 tapisseries, dessinées par le peintre danois Bjorn Norgaard, relatent 1000 années de l’Histoire du Danemark : les vikings, le moyen-âge, les monarchies absolues en Europe, les familles royales, le roi Christian IV le bâtisseur et le guerrier, la Réforme, incendies, bombardements, guerres….
Analyser chaque tapisserie prendrait des heures mais toute l’histoire du Danemark y est, les faits historiques, des anecdotes, les liens avec le monde, et l’avenir même avec un tableau dédié au prince héritier Frederik et à son frère le prince Joachim. (Merci à Agnès pour ce reportage)
Françoise 2
8 janvier 2014 @ 08:16
J’avais eu la chance de visiter la manufacture des Gobelins au moment où ses tapisseries étaient en chantier car il n’y a pas d’autres mots !! immenses et magnifiques et voir toutes ces personnes travailler était extraordinaire tant pour le choix des couleurs de fil et le temps qu’elles y ont passé, un hommage au talent et à la chance que nous avons de pouvoir faire encore ce genre de travaux.
Danielle
8 janvier 2014 @ 10:18
J’en avais vu quelques unes lors d’une visite de la Manufacture des Gobelins et le guide avait donné quelques explications.
Laurent F
8 janvier 2014 @ 11:39
J’ai vu ces tapisseries au musée du Sénat avant qu’elles ne rejoignent le Danemark. Elles sont impressionnantes et très modernes mais rien ne manque sur l’histoire du Danemark, pas même les teckels de la reine !!
Je n’ose imaginer le prix qu’elles ont du coûter
corentine
8 janvier 2014 @ 11:51
c’est magnifique, j’aime beaucoup ces couleurs vives
j’ai une question: qui sont les personnages en médaillons qui servent de cadre ? est des rois, des reines ou d’autres personnages (comme artistes, ministres, personnalités célèbres du Danemark ?) ; merci
merci beaucoup Agnès pour vos reportages très complets et très approfondis sur la famille royale de Danemark; vous êtes une excellente « journaliste »
agnes
8 janvier 2014 @ 15:54
Ce sont les personnes clés qui correspondent à l’époque du tableau.
Par exemple
tableau 2 : Napoléon tout au centre
tableau 3 : tableaux sur les Monarchies absolues : au centre Louis 14 et à sa gauche, son ministre Colbert.
Je mettrai plus de détails de tableaux ce soir ou demain soir sur mon blog.
Royaux norvégiens
8 janvier 2014 @ 21:13
Bravo Agnès. Passionnant et beau!
Caroline
8 janvier 2014 @ 12:33
Cet article est très intéressant avec des explications sur l’origine des 17 Gobelins!Pourrait-on les visiter à la belle saison?
Lool,dans l’avant-dernière photo,le prince Henrik a-t-il croqué la pomme d’Eve déguisée en reine de Danemark?
aubert
8 janvier 2014 @ 14:49
Ils l’ont croquée tous les deux et d’ailleurs dans la tapisserie suivante ils sont nus.
Caroline
8 janvier 2014 @ 21:10
Aubert,lool!
Je crois que votre ‘grosse tete’ a un petit peu rétréci!!!
agnes
8 janvier 2014 @ 15:55
oui, on peut le visiter toute l’année.
Corsica
8 janvier 2014 @ 13:10
Merci Agnès pour ce reportage intéressant et coloré . Les tapisseries foisonnent de détails allant des plus iconographiques (lions danois) aux plus anecdotiques (teckels ) en passant par le » Le cri » de Munch . Je n’aime guère le côté un peu tristounet et brouillon de la tapisserie représentant les princes, par contre j’aime bien la tapisserie d’inspiration médiévale où la reine est représentée en grande tentatrice ! Une seule chose me laisse dubitative : pourquoi la France a-t-elle du mettre la main à la poche ?
agnes
8 janvier 2014 @ 17:16
cela aura évité à une entreprise fancaise de subir une ardoise ???
Royaux norvégiens
8 janvier 2014 @ 21:16
Bizarre, j’ai pensé à la même chose que vous Agnès.
Mais enfin tout de même, je préfère penser que cette commande hors norme a permis de conserver un savoir faire voire de former quelques personnes …
Corsica
9 janvier 2014 @ 01:49
Oui, j’ai bien compris la finalité de cette subvention déguisée mais ce qui me choque c’est que l’ardoise ai été laissée par une monarchie ! Il me semble que lorsque l’on commande 17 tapisseries, l’on devrait s’assurer de pouvoir honorer la facture .
agnes
9 janvier 2014 @ 15:19
la commande n’a pas été faite par la Monarchie mais par un groupe d’entreprises si j’ai bien compris.
réponse Kalistea ci-dessous intéressante aussi, la France a gagné en prestige dans ce domaine là.
Philibert
8 janvier 2014 @ 14:28
Ces tapisseries modernes me font penser tantôt aux oeuvres du douanier Rousseau, tantôt aux tableaux soviétiques marxistes-léninistes, tantôt au film Metropolis de Fritz Lang.
Bref, ça ne vaut pas les tapisseries du XVIIIème siècle, même si les couleurs sont beaucoup plus vives que sur les Gobelins anciens.
Athena
8 janvier 2014 @ 14:36
Toutes ces tapisseries sont … majestueuses ! … tout comme le hall dans lequel elles sont installées.
Les princes Frederik et Joachim sont plus à leur avantage que sur le dernier portrait officiel de toute la famille royale qui a tant défrayé la chronique …
Un grand merci à l’auteure de ce reportage…
Claudia
8 janvier 2014 @ 17:01
Je suis étonnée par les couleurs vives des photos, car en général les tapisseries sont conservées dans une pièce peu éclairée pour ne pas que les couleurs disparaissent, les rouges étant les plus fragiles, et souvent les photos (surtout au flash) sont interdites. En tout cas elles me plaisent beaucoup, elles sont amusantes avec les portraits du roi, de la reine et des princes héritiers.
Kalistéa
8 janvier 2014 @ 19:49
C’est aussi une grande gloire et un grand honneur pour la manufacture des Gobelins d’avoir eu cette commande et d’avoir pu livrer ce chef-d’oeuvre qui restera comme le dernier ensemble de Prestige exécuté de nos jours. Merci au Prince Henrik de Danemark pour s’être souvenu de la célèbre manufacture Française pour ce travail artistique prodigieux, car son influence a été grande dit-on.
Dame Tartine
10 janvier 2014 @ 12:54
Ben voyons ! c’est pas lui qui réglait la facture de sa cassette perso.
PhilParis
8 janvier 2014 @ 18:51
J’aime ce papier peint.
agnes
10 janvier 2014 @ 16:46
Excellent !
Michèle
8 janvier 2014 @ 19:08
Onze tapisseries furent commandées à la Manufacture des Gobelins dessinées par l’artiste Bjørn Norgaard.
L,’ œuvre comporte 17 pièces 11 grands Gobelins et 6 petits entre-pièce en tout 300 mètres carrés.
Un tisseur de Gobelins ne peut que faire 1 mètre carré par an et la fabrication est considérée d une durée de 300 ans de travail. On a fait une collecte de 12,5 millions pour le projet mais cela ne suffisait pas.
Ces tapisseries décrivent l’histoire du Danemark et l’histoire mondiale. Parmi les différents thèmes évoqués les Vickings, le Haut-Moyen-Âge, la famille de Glucksborg ,la découverte de l’Amerique, la Réforme et même Murât assassiné dans sa baignoire. Des personnages comme de Gaulle, Hemingway et Bob Dylan, Lénine et Mao.
Il existe un guide pour décrypter ce très original travail.
Tapisserie de la reine Margrethe Ii et du prince Henrik.
Les tapisseries dites des « mille fleurs » qui datent de la transition entre le XV et le XVI e siècle ont également servi de modèle. Les figurines principales des « mille fleurs » sont souvent un homme et une femme. Sur cette œuvre ont peut observer la faune variée d espèces animales vivant au Danemark mais également des bassets, une race très appréciée de la famille royal.
Cette tapisserie est un véritable hommage au couple royal.
Il y a un livre : Tapisseries françaises pour la reine de Danemark
Peter Michael Hornung 1999
Sources diverses
Michèle
,
agnes
9 janvier 2014 @ 15:17
super merci, je n’avais aucune idée du coût. Donc bien supérieur à 12 millions d’euros.
un tisseur fait un mètre carré par an !!!
Michèle
11 janvier 2014 @ 19:10
Exact
Aujourd’hui 20 lissiers travaillent sur Paris et 20 sur Beauvais.
Le rendement n’ est pas élevé, les ouvriers conservants les techniques d’autrefois travaillent toujours sur un métier de Haute-lisse et fabriquent 1metre carré par an,
Haute-lisse de métier vertical: le tissu est recueilli en bas, les fils sont installés en haut. Le lissier travaille face à la lumière sur l envers de l’ouvrage et contrôle l’endroit à l’aide d’un miroir.
Gobelins
Michéle
Michèle
8 janvier 2014 @ 19:35
La cuvée Majesté
Pour les 70 ans de la reine Margrethe II le château de Cayx a inauguré une cuvée spéciale du nom des « Gobelins » un vin né dans la tradition des Grands Cahors , 6666 pieds de Malbec soit 6666 Bouteilles,
Les étiquettes de chaque milésine reprennent le carton d’une des 17 tapisseries réalisées par la Manufacture des Gobelins à Paris,
La bouteille de la cuvée de l année des 70 ans de la Reine est parée d’une étiquette dorée à l’or fin réprésentant la tapisserie les figurines de la reine Margrethe II et du prince Henrik.
Source hors série
Histoire,art et vin au château de Cay
Michèle
Cosmo
8 janvier 2014 @ 22:27
Je trouve étonnant que la France ait eu à solder la différence. Pourquoi le gouvernement du Danemark en l’a-t-il pas fait ? Aider les faibles et les démunis est un devoir, secourir les riches, c’est de la bêtise.
HRC
8 janvier 2014 @ 23:53
très drôle le teckel