La princesse Marie Immaculée, Elisabeth, Rose, Adelgunde de Liechtenstein (à droite sur la photo) est née le 15 décembre 1991 à l’hôpital Rudelphinerhaus de Vienne. La princesse est le deuxième enfant et la deuxième fille du prince Gundakar de Liechtenstein et de la princesse Marie de France (fille de l’actuel comte de Paris et de la duchesse de Montpensier).
Marie Immaculée fut baptisée en l’église paroissiale de Neulengbach en Autriche par le père Sterkl. Son parrain est le prince Jean de France, duc de Vendôme et sa marraine la princesse Adelgunde Liechtenstein, tante paternelle.
Elle a une soeur aînée Léopoldine, une soeur cadette Marguerite et deux frères Gabriel et Johan Wenzel. Actuelelment, la princesse Marie Immaculée poursuit ses études secondaires en Autriche. (Merci à Charles – Photo : Eric VDV sur Forumalexanderpalace)
shandila
15 décembre 2009 @ 05:20
De beaux jeunes gens sur cette photo. Qui sont les autres près de la princesse ?
Françoise
15 décembre 2009 @ 07:01
Bonjour à tous,
Très bonne idée à Charles pour ce rappel d’anniversaire; Sur ce site on en apprends plus que dans PDV. Je ne connaissais pas les noms des parrains et marraines.
Une idée à creuser pour les anniversaires à venir avec les détails comme ce sujet.
Merci à tous ceux qui font un grand travail pour le plaisir de tous.
besse sylvie
15 décembre 2009 @ 08:02
Une princesse très discréte à l’image de ses parents, celle-ci fera certainement un mariage dans le sérail princier, je n’en doute pas.
DANIELLE
15 décembre 2009 @ 09:08
Très bon anniversaire Princesse, bonnes fêtes familiales de Noel et réussite dans vos études.
Je partage l’idée de Françoise pour de tels portraits.
Sylvie-Brigitte
15 décembre 2009 @ 09:29
Elle m’a l’air tout à fait charmante cette jeune princesse ! de quoi réjouir Charles….
Caroline
15 décembre 2009 @ 09:53
A Charles,depechez-vous pour ‘caser’ cette princesse avec le prince de vos reves!A derouler la liste des beaux partis ecrite dans votre parchemin!lool!car elle rencontrera un beau etudiant pour se marier avec lui…
Hélène
15 décembre 2009 @ 10:35
Shandila.
La première en turquoise est la princesse Léopoldine.
Le frère Johan Wenzel et en bleu foncé la princesse Marie qui fête des 18 ans.
J’ai eu l’occasion au mariage de prince Jean de voir la princesse Marie de France entourée de ses 5 enfants, aussi j’espère ne pas me tromper.
jul
15 décembre 2009 @ 12:45
Bon anniversaire à la Princesse. Une famille bien sympathique.
Qui sait, elle tombera peut etre sous le charme d’un prince d’Orléans ? :)
Danièle
15 décembre 2009 @ 12:55
l’une des trois princesses ferait une épouse parfaite pour Jean Christophe Napoléon… et ce serait une sorte de « fusion » entre les deux maisons ayant régné en France: un rêve!!!
Lord Mickaël
15 décembre 2009 @ 13:59
Voilà une bien jolie jeune fille qui aurait été parfaite pour le Luxembourg ou la Grande-Bretagne … hélas, elle n’est pas assez people pour tous ces princes qui veulent de la paillette.
Avec le prince Napoléon ? (Danièle mess 9) Curieuse idée mais pourquoi pas ?
Charles
15 décembre 2009 @ 14:05
Je souhaite un bon anniversaire a la très charmante princesse Marie-Immaculee.
chantal 2
15 décembre 2009 @ 15:47
Je souhaite un bon anniversaire à la princesse Marie-Immaculée.
La princesse Marie de France et son époux ont formé une belle famille avec leurs cinq enfants.
Merci Charles.
Alix
15 décembre 2009 @ 15:56
Le « petit » frère est un sacré costaud et il a l’oeil qui frise! Dommage qu’il soit un peu jeune je l’aurai bien vu avec une petite fille de la Reine d’Angleterre.
Charles
15 décembre 2009 @ 16:11
La photo représente bien les trois enfants aînés de princesse Marie, la princesse Leopoldine a gauche, le prince Johan-Wenzel au centre, et la princesse Marie-Immaculee a droite. Ils se rendaient en cortège a la cathédrale de Senlis pour assister au mariage de leur oncle Vendome le 2 mai dernier.
Il est aussi étonnant de constater que les enfants de la princesse Marie descendent de six des huit enfants du roi Louis-Philippe.
Ils descendent du duc d’Orléans, du prince de Joiville et du duc de Montpensier par le comte de Paris defunt.
Ils descendent du duc de Nemours par la comtesse de Paris defunte, de la princesse Marie par la duchesse de Montpensier mais aussi de la princesse Clementine par le prince Gundakar de Liechtenstein.
Charles
15 décembre 2009 @ 16:27
Danièle,
Le mariage du prince Napoleon et de la princesse Marie-Immaculee de Liechtenstein ne serait qu’un rapprochement familial entre les deux familles ayant règnes en France et non une fusion, puisque cela ne provoquerait aucun changement dynastique pour le chef de la maison royale et le chef de la maison impériale de France
Plusieurs exemples du passe nous prouvent qu’une telle alliance est tout a fait possible.
La princesse Isabelle de France, alors veuve du comte Bruno d’Hacourt, épousa le prince Pierre Murat, arrière-petit-neveu de Napoleon.
Napoléon était aussi cousin de Louis-Philippe et de Louis XVI, par son mariage avec Marie-Louise d’Autriche.
Alix
15 décembre 2009 @ 16:58
Et sur cette photo on ne voit pas la petite soeur Marguerite qui était selon les dires resté sur le parvis durant la cérémonie de mariage de son oncle le Duc de Vendôme avec la foule. Elle avait repris sa place auprès de ses frère et soeurs dans le cortège de sortie.
LPJ
15 décembre 2009 @ 17:41
Pour répondre à Danièle, une telle union serait en effet intéressante même si le Prince descend déjà des Orléans (du fait, entre autres, de l’union du roi des Belges Léopold 1er avec une fille du roi Louis-Philippe). Mais pourquoi pas une union princière pour le Prince Napoleon renouant avec une tradition familiale sachant qu’à l’exception de son grand-père, ses ancêtres se sont unis avec des filles de souverains ou chef de famille royale (Wurtemberg, Italie, Belgique, Deux-Siciles)?
shandila
15 décembre 2009 @ 17:58
Merci Hélène (mess 7) pour vos précisions.
En effet, la famille de la princesse Marie, comme elle même d’ailleurs, est des plus discrète. Je ne connaissais pas les enfants.
Colette C.
15 décembre 2009 @ 19:44
De belles jeunes filles….vues à Senlis
Charles
15 décembre 2009 @ 20:47
La princesse Marie-Immaculee de Liechtenstein serait une prétendante idéale pour le grand-duc héritier de Luxembourg, le prince héritier Rafael du Bresil, le prince héritier Pierre de Serbie, le grand duc héritier Georges de Russie, le prince Jaime de Bourbon-Parme comte de Bardi, l’archiduc Amadeo d’Autriche-Este, le prince Georg Friedrich de Prusse, l’archiduc Johannes d’Autriche, l’archiduc Thomas d’Autriche, le prince Henri de Ligne, le prince Philippos de Grece, le prince Napoleon, l’archiduc Imre d’Autriche, le prince Dushan de Yougoslavie, le prince Carl-Philip de Suede, le prince de Thurn et Taxis, le prince Felix de Luxembourg, les princes Philippe et Alexandre de Serbie, les princes Wenceslas et Rudolph de Liechtenstein
cisca
15 décembre 2009 @ 20:52
Jolies jeunes filles. Le frere devrait surveiller sa ligne.
Caroline
15 décembre 2009 @ 23:42
A Charles,bravo pour votre metier de marieur,looool!
Charles
15 décembre 2009 @ 23:54
Caroline,
Marie de France, princesse Gundakar de Liechtenstein n’a plus qu’a organiser des soirées, des bals et des réceptions afin d’inviter les jeunes princes célibataires du gotha…
Il existe encore de nos jours en Autriche des cercles très fermes pour la jeunesse appartenant a la noblesse.
Alix
16 décembre 2009 @ 00:07
Charles je crois que vous pouvez supprimer certains prétendants. En effet tous ne sont pas catholiques romains, et comme ils sont tous des héritiers tous leurs futurs enfants devront avoir la religion paternelle (ce ne sont pas des fils cadets qui pourraient accepter que leur descendance féminine soit élevée dans la religion de Marie Immaculée comme la coutume le veut en cas de mariage mixte en Gotha). Cela signifierait que Marie Immaculée ne pourrait recevoir de bénédiction nuptiale catholique romaine (tout catholique doit promettre que ses enfants seront baptisés catholiques romains). A moins que Marie Immaculée se convertisse ou qu’elle et sa famille renoncent avant les fiançailles officieusement à toute cérémonie catholique. Ou que l’on fasse comme pour Siméon de Bulgarie: les filles étant interdites de toute succession au trône, elles pouvaient être catholiques romaines, boudhistes etc…
Alix
16 décembre 2009 @ 00:17
Il faudrait que Marie Immaculée épouse un des princes de la liste qui ne soit pas héritier ou prétendant au trône de la fabuleuse liste de Charles, un héritier d’une famille princière type Thurn und taxis, le fils de la Princesse Astrid de Belgique qui en fait n’est plus qu’héritier d’Este « simple branche ducale » depuis que son oncle Philippe a quatre enfants qui auront eux-même des enfa
Clémentine
16 décembre 2009 @ 08:09
Charles, lorsque j’étais jeune (fin des années 40/début des années 50) une de mes camarades de classe et moi nous nous amusions, lors des trajets en bus pour rejoindre notre collège de jeunes filles, à « marier » les princes célibataires de l’époque. Malheureusement aucun de nos « voeux » s’est réalisé ! Je vous souhaite plus de chance.
Hélène
16 décembre 2009 @ 08:27
Cisca (21), malheureusement, le problème du prince Johan Wenzel et de sa soeur, la princesse Marguerite est certainement plus compliqué qu’un simple surpoid.
minou
16 décembre 2009 @ 08:39
Charles ,
Vous avez prévu des mariages entre certains prétendants , pourquoi pas …..
Mais ,voyez vous , Charles ,j’ai des doutes , ces jeunes princesses choisiront leur prince de coeur , les alliances entre certaines familles princières ,se font de moins en moins à moins que je ne me trompe ….
En tous cas , je suis ravie de vous relire , cela fait bien un moment , peut être avez-vous fait une retraite ? des fois cela fait du bien …
minou
16 décembre 2009 @ 08:41
rectif: (virgule),à moins au lieu de à moins (sans virgule)
DANIELLE
16 décembre 2009 @ 09:09
Régine, je constate que mon message a été effacé, je n’avais pourtant rien mis d’incorrect.
Brigitte - Anne
16 décembre 2009 @ 09:33
Ah ! Charles ….vous cherchez les commentaires ….
entre ceux ¨qui prônent la raison d’ état et les partisans des élans du coeur ….
Cette jolie princesse saura en temps utiles faire le bon choix en respectant la tradition de sa famille et les élans de son coeur …..
Belle Journée
alexia
16 décembre 2009 @ 10:20
Charles
Il y a une jeune fille à marier d’une rare beauté -gabrielle- la fille de Marie Astrid du Luxembourg.elle a un coté suedois que j’admire beaucoup .A mon avis c’est la plus jolie des jeunes princesses à marier
Agnès
16 décembre 2009 @ 10:21
Finallement Charles), elle a vraiment beaucoup de choix !
Lord Mickaël
16 décembre 2009 @ 11:37
Charles, je suis tout à fait d’accord avec vous. Cependant, il y a dans votre liste des princes protestants et ce n’est peut-être pas une bonne chose pour cette princesse surement très catholique ! Mais étant donné le type de mariage que font les Liechtenstein, il n’est pas impossible que vous ayez cité le nom de son futur époux !
Régine
16 décembre 2009 @ 12:18
Danielle,
Je n’ai qu’un seul commentaire de votre part pour cet article. Il est affiché en n°4. est-ce celui-là ?
DANIELLE
16 décembre 2009 @ 12:41
Régine, j’ai du faire une mauvaise manip et mon message ne s’est pas inscrit, excusez moi.
Pour tous ceux qui voient du romantisme dans un futur mariage, pour moi l’essentiel est que la princesse accomplisse des études avec brio, le mariage viendra en son temps.
A mon avis, la vie n’est pas faite que d’amour et d’eau fraîche et même dans un tel milieu, il vaut mieux être brillante intellectuellement.
Mimich le Belge
16 décembre 2009 @ 13:44
cfr LPJ (17)
Amédéo d’Autriche, prince de Belgique est lui aussi descendant de Louise Marie d’Orléans et Léopold Ier, forcément ….
cfr Alix (25)
Tout dépend de ce que l’on appelle « héritier ».
Si « 1er hériter », il ne reste à Amédéo que les titres d’Archiduc d’Autriche-Este et Duc de Modène à la mort de l’Archiduc Lorenz.
NB : normalement, le titre d’Archiduc d’Autriche-Este n’appartient qu’au seul titulaire … On le généralise abusivement à toute la branche. on devrait dire Autriche(- »Este ») pour les autres membres de la famille.
Si « héritier » = membre d’une succession, Amédéo est aussi et reste 7è successible (officiel) pour la Belgique, 6è successible (théorique) pour l’Autriche, la Hongrie et la « Bohême » (République Tchèque).
Mimich le Belge
16 décembre 2009 @ 13:56
Belgique (primogéniture absolue) :
1. Philippe, enfant ainé d’Albert II
2. Elisabeth, 1er enfant de Philippe
3. Gabriel, 2e enfant de Philippe
4. Emmanuel, 3e enfant de Philippe
5. Éléonore, 4e enfant de Philippe
6. Astrid, 2è enfant d’Albert II
7. Amédéo, 1er enfant d’Astrid
8. Maria-Laura, 2e enfant d’Astrid
9. Joachim, 3e enfant d’Astrid
…..
Autriche & « consorts » (agnatique) :
1. Karl, fils ainé d’Otto
2. Ferdinand, fils de Karl
3. Georg, fils cadet d’Otto
4. Charles-Constantin, fils de Georg
5. Lorenz, « 1er neveu » d’Otto
6. Amédéo, fils ainé de Lorenz
7. Joachim, fils cadet de Lorenz
….
Quoique … Otto a « passé la main » à Karl en 2007 comme prétendant … => 5è ?
elisa
16 décembre 2009 @ 14:08
Hélène message 27, je ne comprends pas. que voulez-vous dire ?
Mary
16 décembre 2009 @ 15:15
Charles(mess 20et23),
Voilà une liste qui fait rêver,même si je partage l’avis de Danielle (36).Mais si cette jeune fille pouvait épouser l’un des noms de votre liste,ce serait bien!
Charles
16 décembre 2009 @ 15:15
Brigitte – Anne,
Ravi de vous lire. J’aime bien provoquer le débat quelquefois…
Alexia,
La fille de Marie-Astrid est ravissante et lumineuse, a l’image des vraies princesses.
Minou,
Je ne suis pas encore rentre dans les ordres!
Charles
16 décembre 2009 @ 15:27
Lord Mickael,
Ai-je cite le futur époux de la princesse Marie-Immacullee dans cette liste?
Peut-être, l’avenir nous le dira…
Marie de France est très Wurtemberg et a élève ses enfants dans la tradition des grandes maisons catholiques européennes.
L’union d’une de ses filles avec l’archiduc Imre d’Autriche ou l’archiduc Amadeo d’Autriche-Este serait une grande joie pour beaucoup…
Marie Christine
16 décembre 2009 @ 15:45
Elles m’ont l’air bien réchauffées les jeunes princesses de Liechtenstein avec leurs robes courtes et les orteils à l’air..Brrr.. ;-)
Alix
16 décembre 2009 @ 17:20
Pour moi en plongeant dans la liste de Charles il ne reste que le Prince de Thurn und Taxis.
Catholique cela simplifiera les choses entre supposée fidélité religieuse et ambition.
Riche (presque 1 milliard de dollars) il pourra soutenir les proches désormais éloignés du trône Liechtenstein, les désargentés Orléans etc…
Intéressant : populaire, people il pourrait mettre ses sous dans la banque état de la famille de Marie-Immaculée sauf si Angela Merkel y trouve à redire de la transformation de prince de Thurn und Taxis en Prince de l’évasion fiscale.
Mimich le Belge
16 décembre 2009 @ 17:54
A Charles
Un mariage Belgique – Liechtenstein serait inédit et le premier mariage entre deux familles effectivement régnantes d’Europe depuis bien longtemps ….
MARGARETHA de Luxembourg, (15.5.1957) m. Luxembourg 20.3.1982 Pr Nikolaus von und zu Liechtenstein (24.10.1947), à priori ….
Mimich le Belge
16 décembre 2009 @ 18:50
En parlant de majorité et Autriche(-Este), le prince Joachim jeune frère d’Amédéo a eu 18 ans le 9 décembre dernier …
Et entre pleinement en compte pour l’ordre de succession, comme successible majeur (c-à-dire sans régence).
Art. 91 Constitution Belge = Roi majeurà 18 ans !
Mimich le Belge
16 décembre 2009 @ 18:53
A Marie-Christine
» Elles m’ont l’air bien réchauffées les jeunes princesses de Liechtenstein avec leurs robes courtes et les orteils à l’air..Brrr.. »
C’était au mois de MAI, le mariage !!!!
Hélène
16 décembre 2009 @ 18:55
Elisa (39) rien de grave, si ce n’est que depuis l’enfance,
la princesse Marguerite est en surchage pondérale.
Cela m’a toujours fait mal au coeur pour elle, surtout qu’elle a deux soeurs très minces.
Charles
16 décembre 2009 @ 20:15
Clementine,
Merci d’avoir évoque un de vos souvenirs d’enfance….
Peut-être aurai-je-plus de chance que vous!
Si la princesse Marie-Immaculee epouse Imre ou Amadeo d’Autriche, leur enfant descendrait de sept des huit enfants de Louis-Philippe, puisque les deux archiducs descendent de Louise d’Orleans, reine des Belges.
Mimich le Belge
16 décembre 2009 @ 22:18
Ajoute à 44
Et dernier mariage Belgique – famille régnante =
Joséphine-Charlotte (11.10.1927) épouse à Luxembourg le 9.4.1953 Grand Duc Jean de Luxemburg (5.1.1921), les parent de Margaretha !!!
pierre-yves
17 décembre 2009 @ 09:03
Pardonnez moi, mais le congrès des marieurs et marieuses a quelque chose de comique . On se croirait dans un salon collet monté au XIX ème siècle !!!!
Arbre généalogique prestigieux ou pas, ces jeunes gens et jeunes filles feront bien comme ils pourront et comme ils voudront …
Il ne faut jurer de rien évidemment, mais on est tout de même souvent autant les enfants de son siècle que ceux de ses parents.
Charles
17 décembre 2009 @ 10:53
Alix,
Le prince de Thurn et Taxis est aussi cousin germain du prince Gundakar de Liechtenstein!
Alix
17 décembre 2009 @ 16:07
Charles,
Je ne crois pas que chez les branches de la dynastie capétienne on est peur de la « sur »consanguinité!
Je crois que c’est encore à ce jour cette famille qui possède dans le monde l’exemple le plus spectaculaire de désastre résultant de mariages consanguins sur plusieurs générations.
Aliboron
17 décembre 2009 @ 18:06
Autant que je me souvienne, ce sont les seuls cousins qui aient été habillés en conformité avec la cérémonie, ce qui n’était pas le cas des enfants du duc de chartres et des filles du comte de limbourg stirum qui faisaient un peu « romanichelles » à mon humble avis
Mimich le Belge
17 décembre 2009 @ 18:27
A pierre-yves (51)
Nul d’entre nous ne se fait ce genre d’illusion ;o)
Le jeu du « marions-les » n’est qu’un jeu … (cfr Clémentine 26).
Sauf peut-être pour Charles … ;o)
Pour parler plus vrai, il y aurait sans doute, une certaine réticence (niveau politique) en Belgique à voir un prince de Belgique s’allier à une Liechtenstein, en raison d’une certaine réputation de la principauté, niveau bancaire et du caractère « fort » de la monarchie de Vaduz….
Et ce, surtout vu le battage « people » qu’entrainerait le cas aujourd’hui rare d’un mariage entre 2 dynastes régnantes d’Europe, comme je l’ai indiqué.
Les princesses elle-mêmes n’étant nullement en cause, bien sûr ….
Tout ce que nous souhaitons en Belgique, c’est qu’Amédéo soit longtemps heureux comme ses parents …. qui que soit la promise …
Vous voilà rassuré ? ;o)
Mimich le Belge
17 décembre 2009 @ 18:50
2 DYNASTIES régnantes, je voulais dire …
Charles
17 décembre 2009 @ 22:15
Aliboron,
Je vous confirme bien volontiers que les cinq enfants de princesse Marie étaient particulierement élégants le jour du mariage de leur oncle Jean, duc de Vendome.
Le sourire gracieux des princesses Leopoldine et Marie-Immaculee de Liechtenstein ont été remarques par beaucoup d’invites.
La fraîcheur et la grande éducation de ces deux princesses font la fierté du prince Gundakar, prince trop meconnu mais infiniment bon.
Princesse Marie a beaucoup de chance d’avoir rencontre un tel homme.
Sophie2
18 décembre 2009 @ 11:55
les bourbons d’espagne ont fait des mariages consanguins pires ,alix:Ferdinand VII a épousé sa nièce Marie-Christine de bourbon-naples!
Hélène
18 décembre 2009 @ 17:10
Cela est vrai Sophie 2, sa 4ème épouse. C’est à cause de ses mariages consanguins à répétition que les Habsbourg Espagne ont été complètement dégénérés, et que le petit fils de Louis XIV est monté sur le trône vacant.La dynastie des Bourbons Espagne est née, par l’incapacité totale de régner de Carlos II, dernier roi Habsbourg Espagne.
Mais à l’époque de Ferdinand VII, ils n’avaient pas encore compris.
Sophie2
19 décembre 2009 @ 10:50
mais ferdinand vii appartenait aux bourbons, puisque son ancêtre philippe V a été désigné par son grand-oncle charles II car ce dernier n’avait pas d’enfants à cause des mmariages consanguins des habsbourg d’Espagne.
Hélène
19 décembre 2009 @ 11:48
Oui Sophie2, Ferdinand VII était un Bourbon, mais il n’avait pas encore acquis les problèmes de la consanguinité, sinon il n’aurait pas épousé sa propre nièce.
jul
22 décembre 2009 @ 08:56
Marie Immaculée, voilà un prénom catho catho genre Marie n’a jamais péché… Probablement choisi en souvenir d’une archiduchesse féministe mariée à un Duc de Wurtemberg.
Je me permets une suggestion à SAS : le Comte de la Marche, un jeune homme charmant à priori. Ce serait cocasse un nouveau mariage consanguin dans la Maison d’Orléans lol Ses admirateurs qui sont ici seraient enchantés que la princesse vienne en France
Les jeunes Liechtenstein vont commencer à fréquenter les mariages où ils feront à coup sûr connaissance avec des jeunes gens de leur âge. Cela promet :)de belles alliances !
Sylvie-Laure
28 décembre 2009 @ 19:27
Hélène, je vous trouve bien érudie, sur la Famille. Etes vous aussi connaisseuse que Charles ? En tout cas, il m’a fait très bonne impression. (réponse chateaux ) est-il possible d’en savoir sur le titre de Duc de Nemours ? de la filiation d’une Comtesse de Paris. Je serais très interessée par vos réponses, et bien merçi.
Hélène
29 décembre 2009 @ 07:45
Sylvie-Laure, malheureusement je n’ai pas 1/100 ème des connaissances de Charles et des autres internautes.
Je m’intéresse simplement aux dynasties et je lis beaucoup de biographies.
En plus je lis « point de vue »,depuis sa création.
Un site m’a beaucoup aidé « généalogies royales et princières ».Je vous le conseille. Il n’ai plus mis à jour, car son auteur est décédé.
Charles
30 décembre 2009 @ 11:09
Sylvie-Laure,
Je n’ai pas bien compris votre question a propos du titre de duc de Nemours et de la filiation d’une comtesse de Paris.
Que voudriez-vous savoir exactement?
Sylvie-Laure
30 décembre 2009 @ 16:11
Charles, dans comm 14 de vous, vous parliez de 2 origines pour les enfants de la Princesse Marie. D’un coté du Comte de Paris (son gd père) et aussi du coté de la Comtesse de Paris (sa gd mère)
Qui a porté le titre de Duc de Nemours ? et quelle union pour ce duc. et aussi son ascendance….
Avez vous fait un article (passé) sur une partie des titres en usage, chez la famille de France, en dehors de ceux qui sont portés actuellement par les fils de feu le Comte de Paris, c’est à dire, Duc d’Orléans, Comte d’Evreux, Comte de la Marche (petit fils) et les titres des enfants du Comte de Paris actuel. Et aussi le Duc d’Anjou ? sans oublier François Comte de Clermont, et Blanche, Mademoiselle de Valois. Je suis toujours très interessée par cette partie de notre Histoire de France. Cette matière était une de mes préférées à mes études. Avec l’orthographe. Je vous en remercie
Danielle
30 décembre 2009 @ 20:20
Hélène, félicitations pour votre culture.
Charles
30 décembre 2009 @ 21:41
Sylvie-Laure,
J’ai voulu dire que c’est grace a son arrière-grand-mère la comtesse de Paris défunte que la princesse Marie-Immaculee de Liechtenstein descendait du duc de Nemours.
Rappel historique :
Le prince Louis d’Orléans, duc de Nemours (1814-1896) était le second fils du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amelie. Il a épouse la princesse Victoire de Saxe-Cobourg et Gotha en 1840.
Son fils aîné le prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu (1842-1922) épousa en 1864 la princesse héritière Isabel du Bresil. Le prince Gaston renonce a ses droits au trône de France. Leurs enfants seront princes d’Orléans et Bragance, membre a part entière de la maison impériale du Bresil.
Leur fils aîné le prince Pedro d’Alcantara d’Orléans et Bragance (1875-1940) epousa en 1908 la comtesse Elisabeth Dobrzensky de Dobrzenicz issue d’une ancienne famille noble de Boheme. La querelle de succession au trône du Bresil est due a cette alliance, puisque le marie renonca a ses droits au trône quelques jours avant son mariage.
Ce charmant couple aura une fille prénommée Isabelle, née a Eu le 13 août 1911. Cette dernière n’est autre que la defunte comtesse de Paris, arrière-grand-mère de la princesse Marie-Immaculee de Liechtenstein.
Le duc de Nemours a été titre et prenomme Louis sur ordre du roi Louis
XVIII, son parrain.
corentine
31 décembre 2009 @ 01:07
Charles 14,
c’est vrai, c’est impressionnant de constater que les enfants de la princesse Marie de France descendent de six des huit enfants du roi Louis-Philippe
Sylvie-Laure 66
le prince Louis d’Orleans, duc de Nemours, second fils du roi Louis-Philippe est l’arrière grand père de la precedente comtesse de Paris, grand-mère de la princesse Marie de France.
concernant les titres français portés par les princes descendants du roi Louis-Philippe :
duc de CHARTRES : Ferdinand d’Orleans (1810), Robert d’Orleans (1840), Charles-Louis d’Orleans (1972)
duc d’ORLEANS : Ferdinand d’Orleans (1810), Philippe d’Orleans (1869), François d’Orleans (1935), Jacques d’Orleans 1941)
comte de PARIS : Louis-Philippe d’Orleans (1838), Henri d’Orleans (1908), Henri d’Orleans (1933)
duc de MONTPENSIER : Ferdinand d’Orleans (1884), Antoine d’Orleans (1824)
duc de GUISE : Jean d’Orleans (1874), Henri d’Orleans (1847), François-Paul d’Orleans (1852), François d’Orleans (1854)
comte de CLERMONT : Henri d’Orleans (1933), François d’Orleans (1961)
duc de VENDOME : Emmanuel d’Orleans (1872), Jean d’Orleans (1965)
duc d’ANGOULEME : Eudes d’Orleans (1968)
comte d’EVREUX : Michel d’Orleans (1941)
duc d’ANJOU : Charles-Philippe d’Orleans (1973)
duc d’AUMALE : Henri d’Orleans (1822), Foulques d’Orleans (1974)
comte d’EU : Gaston d’Orleans (1842), Foulques d’Orleans (1974)
comte de la MARCHE : Thibaud d’Orleans (1948), Robert d’Orleans (1976)
duc de NEMOURS : Louis d’Orleans (1814), Charles-Philippe d’Orleans (1905)
duc d’ALENCON : Ferdinand d’Orleans (1844)
prince de JOINVILLE : François d’Orleans (1818)
duc de PENTHIEVRE : Charles d’Orleans (1820), Pierre d’Orleans (1845)
prince de CONDE : Louis-Philippe d’Orleans (1845)
le roi Louis-Philippe comme son père et son grand père, portait le titre de duc d’ORLEANS,
-sa mère Adelaide de Bourbon était Mademoiselle de PENTHIEVRE, (elle était la fille du duc de PENTHIEVRE et la soeur du prince Louis-Alexandre de Bourbon, prince de LAMBALLE)
-son frere Antoine d’Orleans était duc de MONTPENSIER,
-son 2nd frère Louis-Charles d’Orleans était comte de BEAUJOLAIS
-sa soeur Adélaide d’Orleans était Mademoiselle d’ORLEANS
3 princesses ont ete titrées :
-Blanche d’Orleans (1962), Mademoiselle de Valois
-la duchesse Marie-Therese de Wurtemberg, 1ere épouse de l’actuel comte de Paris est duchesse de MONTPENSIER
-Micaela Cousino, comtesse de PARIS est aussi princesse de JOINVILLE
il y a cinq princes non titrés actuellement
-le prince François d’Orleans (1982) fils du comte d’Evreux
-le prince Gaston d’Orleans (2009) fils du duc de Vendôme
-le prince Pierre d’Orleans (2003) fils du duc d’Angouleme
-le prince Philippe d’Orleans (1998), fils du duc de Chartres. Il devrait normalement recevoir le titre de duc de VALOIS
-le prince Constantin d’Orleans (2003), 2nd fils du duc de Chartres
dans la descendance du roi Louis XIII, on relève également les titres de : duc de Valois, duc de Bourgogne, duc de Bretagne, duc d’Aquitaine, duc de Berry, duc du Maine, duc de Normandie, comte de provence, comte de Toulouse, comte d’Artois, comte de Chambord, duc de Bordeaux, duc de Rambouillet, duc de Chateauvillain, comte de Vexin, comte de Guingamp, prince de Lamballe, prince des Dombes
Harald
27 février 2010 @ 00:07
Ghighi:dans une autre rubrique où un commentateur critiquait la tenue vestimentaire d’une petit fille de l’Archiduchesse Régina vous avez renvoyé le lecteur à cette photo.
Personnellement je vois de très beaux jeunes gens .Les deux princesses donnent le bras à leur frère .Elles ont osé une petite note fantaisiste bien compréhensible car elles étaient réellement très heureuses d’assister au mariage religieux de leur Oncle.Pourquoi comparer?
Bon week end à vous.
Sophie2
20 octobre 2010 @ 17:24
Elle ne pourrait pas épouser Albert de Tour-et-Taxis car c’est le cousin de son père.