La princesse Maria Laura de Belgique, archiduchesse d’Autriche-Este fête aujourd’hui ses 25 ans. Maria Laura, Zita, Beatrix, Gerhard est née aux cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles. Elle a passé ses premières années à Bâle en Suisse où son père l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, fils de l’archiduc Robert et de la princesse Margherita de Savoie-Aoste, petit-fils de l’empereur Charles et de l’impératrice Zita, travaillait dans le secteur bancaire. Maria Laura est venue s’établir en Belgique en 1993. La Constitution belge prévoyait alors que les femmes pouvaient aussi accéder au trône plaçant sa mère la princesse Astrid troisième dans l’ordre de succession. La famille résidait alors rue Bréderode à côté du Palais royal de Bruxelles. Le décès du roi Baudouin fit de son grand père Albert le sixième roi des Belges.
La princesse Maria Laura a suivi sa scolarité en néerlandais au Collège Sint Jan Berghmans comme ses frères et sœurs. Elle a terminé son cycle secondaire à la Saint John’s International School de Tervuren.
Elle a ensuite étudié à la School of Oriental and African Studies. Elle a séjourné à Paris, Londres et en Chine dans le cadre de ses études. ces derniers mois, la princesse qui s’intéresse beaucoup à la mode, ayant déjà assisté à des défilés de la maison Chanel, travaillait à Shangai pour le groupe de luxe LVMH. (Copyright photo : AP)
Rose
26 août 2013 @ 08:43
La princesse est très grande et possède beaucoup d’allure. Son visage est un mélange entre celui de sa maman et celui des portraits anciens d’archiduchesses (il y en a un de Marie-Antoinette où elle lui ressemble beaucoup).
Bernard Arnault aime toujours autant les beaux noms pour ses marques. Je ne suis pas certaine qu’une petite belge lamda sortant simplement de School of oriental and african studies ait trouvé aussi facilement un job chez LVMH à Shanghai :)
conan
26 août 2013 @ 13:24
Elle a, en effet, étudié pendant 2 ans à la School of oriental and african studies, avant de terminer ses études à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), dit Langues O’ (prononcer Langzo) de Paris où elle a terminé les 3 dernières années de son cursus scolaire.
dradomir
26 août 2013 @ 16:23
3 ans ? Pfffffff…………..
J’ai étudié la langue de Goethe* pendant 11ans jusqu’à la Fac. et avec le vocabulaire de la 6ème ! Ouep ! Voilà un exploit !
* ben quoi l’Allemagne est en Orient aussi pour moi…. ;-)
Bon ben comme d’habitude…. la sortie….
:) :) :) :)
conan
26 août 2013 @ 20:53
Officiellement, elle l’a étudié 5 ans (2 ans à Londres et 3 ans à Paris). Maintenant, a-t-elle commencé à apprendre cette langue pendant le secondaire ? Vous n’en savez rien et moi, non plus…
Athos
27 août 2013 @ 09:11
Cinq ans pour apprendre et parler le Chinois, c’est très peu …
Athos
27 août 2013 @ 12:11
Conan,
Sauf à suivre des cours particuliers, le Chinois ne figure pas dans les programmes du secondaire en Belgique.
Elsi
27 août 2013 @ 10:40
also wirklich Dradomir, dass kann doch nicht möglich sein … bin sicher dass Sie die Sprache gut berherrschen.
Baia
27 août 2013 @ 14:37
Elsi : traduction ?
Merci
conan
27 août 2013 @ 16:19
je disais cela comme cela…Je sais qu’en France cela peut s’étudier (c’est assez rare, je l’admets) donc…je me disais pourquoi pas ?
dradomir
27 août 2013 @ 16:36
:) :) Elsi !
Sie foltern mich ! ;-)
:) :)
___________
J’ai parfaitement compris votre propos ! Finalement il faut laisser « infuser » pendant des années :)
Cordialement
Michel
29 août 2013 @ 07:11
Rose, pouvez-vous me dire quel est ce portrait de Marie-Antoinette auquel vous faites allusion! Tout ce qu’on peut dire c’est qu’il semble que comme Marie-Antoinette elle aime la mode, espérons qu’elle n’en perdra pas la tête!
Nathetvoila
26 août 2013 @ 08:52
Bon anniversaire Maria Laura! Pourquoi Béatrix dans ses prénoms ? Un rapport avec la princesse des pays bas ?
Régine
26 août 2013 @ 12:22
Pour l’archiduchesse Béatrice, sœur de l’archiduc Lorenz, qui est de plus la marraine de Maria Laura
Nathetvoila
27 août 2013 @ 08:30
Merci Régine !
Emeraude
26 août 2013 @ 09:23
Toute la beauté et le charme de sa maman.
Philibert
27 août 2013 @ 14:02
En effet, elle lui resemble vraiment beaucoup.
Maintenant, la mère de Maria-Laura s’est mariée à 22 ans. Maria-Laura, qui en a donc 25, « travaillait ces derniers mois à Shanghai » : ce n’est pas là qu’elle trouvera un prince à épouser…
conan
28 août 2013 @ 09:35
Rien ne nous dit qu’elle veuille épouser un prince…
Jean Pierre
26 août 2013 @ 09:30
Le portrait craché de sa mère ou de Sandrine Kiberlain
Athos
27 août 2013 @ 12:12
Jean_pierre,
Un petit air en effet !
conan
28 août 2013 @ 14:25
effectivement…
Kalistéa
3 septembre 2013 @ 10:10
Cette princesse a été longtemps un laideron étant jeune ,elle s’est un peu arrangée, elle ressemble aux dames de la famille royale belge comme c’est normal: a sa demi-tante la fameuse Delphine ,à sa demi grande tante ,la princesse Marie- Christine qui s’est ruinée, et a renié sa famille pour épouser un garçon de café, et ,oui ,aussi à Sandrine Kiberlain. Bravo ,Jean-Pierre vous êtes très fort pour les ressemblances.
Amitié à tous.K
Athos
26 août 2013 @ 09:31
Il me semblait qu’elle avait étudié longuement le chinois à Paris.
LVMH ! Quelle surprise !
Ceci dit, je n’ai absolument rien contre elle.
conan
26 août 2013 @ 13:22
En effet, Elle a étudié à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), dit Langues O’ (prononcer Langzo), pendant 3 ans.
conan
26 août 2013 @ 09:51
Bon anniversaire…
Un petit Belge
26 août 2013 @ 09:56
La St-John’s International School ne se trouve-t-elle pas plutôt à Waterloo?
conan
26 août 2013 @ 13:25
Exact !
MoniqueDN
26 août 2013 @ 10:03
Bon anniversaire à la charmante princesse Maria Laura. La ressemblance avec sa mère la princesse Astrid est vraiment frappante ! :)
Patricia C
26 août 2013 @ 10:49
Sur cette photo, Maria Laura ressemble beaucoup à sa maman.
Athos
26 août 2013 @ 10:51
Je la trouve fort sympathique.
corentine
26 août 2013 @ 11:00
bon anniversaire à cette princesse qui ressemble beaucoup à sa maman
cependant je préfèrerais que l’on nomme cette princesse « archiduchesse Maria Laura d’Autriche Este » plutôt que princesse de Belgique. Elle porte d’abord le nom de son père et elle est archiduchesse d’Autriche avant d’être princesse de Belgique
Athos
26 août 2013 @ 14:07
Corentine,
Nous sommes d’accord.
Et le nom des Habsbourg est bien plus prestigieux que celui » de Belgique ».
mummy521
26 août 2013 @ 18:04
à partir du moment où elle est devenue « successible », elle porte le nom de princesse de belgique ! il serait inconcevable qu’une archiduchesse portant le nom habsbourg (aussi prestigieux et noble soit il) devienne reine des belges. Son papa est d’ailleurs titré prince de belgique depuis 1995 par son beau père notre cher roi albert II
Marie JFB
26 août 2013 @ 11:26
Le portrait craché de sa mère.
qiou
27 août 2013 @ 17:32
Avec une meilleur élocution, je pense…..
mathildef
26 août 2013 @ 11:59
Je trouve que c’est n’importe quoi d’avoir rendu successible des archiducs et des archiduchesses et de les appeler « prince » ou « princesse » de Belgique
Jean Pierre
26 août 2013 @ 12:27
Aller dire cela à l’archiduchesse Isabelle….qui fût peut-être la plus grande souveraine qu’ait jamais connu la Belgique, à l’époque on disait les Pays Bas Catholiques.
conan
26 août 2013 @ 13:27
Je pense qu’à l’époque, il y avait une pression de l’U.E pour abolir la loi salique (égalité hommes/femmes).
Laurent F
26 août 2013 @ 13:46
Et le principe d’égalité vous en faites quoi ,
mathildef
26 août 2013 @ 16:45
Elle est née Habsbourg et non Saxe-Cobourg-Gotha et n »était pas dans la succession à ce moment-là.
La loi a d’abord été fait pour écarter le prince Laurent avec la rétroactivité en prenant pour prétexte l’égalité. La loi salique a pour mérite d’empêcher des Westling ou autre à régner alors qu’il reste encore des princes successibles.
Anne-Cécile
26 août 2013 @ 22:15
Les enfants héritant du patrimoine génétique de leurs deux parents, leurs états-civils devraient obligatoirement reflétés la génétique, comme en Espagne où l’on n’exède pas les deux patronymes en prenant les premiers des parents pour leurs enfants.
Les enfants d’Astrid et Lorentz n’ont pas plus raison d’être plus ou non de Belgique d’Autriche Este mais n’étant pas logiquement héritiers (confirmé après la naissance des enfants de Philippe) aucun prédicat n’aurait dû être concédé à la naissance. Quitte à le leur conférer si non reproduction de l’héritier ou drame.
mathildef
27 août 2013 @ 14:38
Si on suit votre logique, au bout de quelques générations se retrouverait facilement avec un nom de famille composé de 32 noms
R-N
29 août 2013 @ 21:33
Anne-Cécile, j’apprécie vos commentaires lorsque je passe à l’occasion, mais ce voeu est assez peu culturel et peu respectueux de la liberté…
Athos
27 août 2013 @ 08:45
Mathildef,
OK
R-N
29 août 2013 @ 21:25
Le principe d’égalité… ça sort d’où, ça ?
Athos
26 août 2013 @ 14:08
Mathilde,
Parfaitement en accord.
Actarus
26 août 2013 @ 13:28
Je souhaite un très heureux anniversaire à cette charmante princesse française. :)
;)
Luise
26 août 2013 @ 15:43
Française ? ( Orléans)
Béatrice de Montmirail
26 août 2013 @ 19:56
Ce que vous êtes drôle !
Actarus
27 août 2013 @ 13:04
Ni Orléans ni Bonaparte, mais princesse de nationalité française.
Tous les enfants de l’archiduc Lorenz le sont par filiation. ;-)
La carte nationale d’identité française de la princesse, délivrée en 2003 en même temps que celle d’Amadeo, est arrivée à expiration. J’espère qu’ils ont sollicité le renouvellement de ces documents. :)
LPJ
27 août 2013 @ 19:02
C’est assez anachronique, non pas pour des successibles au trône de Belgique, mais pour des enfants ayant été titré récemment Prince et Princesse de Belgique de conserver la nationalité française !
C’est toutefois historiquement intéressant. Rappelons nous que les Habsbourg sont aussi Lorraine.
De plus de mémoire je crois me rappeler que les parents de l’Archiduc Lorentz se sont mariés en France (tout comme leur fille ainée Marie Béatrice avec le Comte Riprand von Arco-Zinneberg en 1980) et et que plusieurs de leurs enfants sont nés en France. Et puis la grand-mère maternelle de l’archiduc Lorentz était née Princesse Anne d’Orléans (sœur du défunt Comte de Paris ; ainsi lorsque le Duc de Vendôme a choisi comme marraine de son fils la Princesse Astrid, il a pris une proche cousine par alliance).
Luise
28 août 2013 @ 09:24
Et la belle mère de la princesse Anne était née princesse Hélène d’Orleans
R-N
29 août 2013 @ 21:49
LPJ,
être Lorraine, pour les Habsbourg, justement ne les fait pas français, au contraire ! Bien entendu, que la Lorraine soit devenue française, renforce quand même leur attache potentielle à la France.
Pour la possession de plusieurs nationalités, cela n’est pas choquant, et à moins que des princes auraient moins de droits que les autres, rien ne les empêche à mon sens d’en posséder plusieurs.
En raison de la proximité affective et historique entre la Belgique et la France, il est assez naturel que des princes belges la possèdent.
Juliette
26 août 2013 @ 13:31
Elle ressemble beaucoup à Astrid sur cette photo en effet.
Je me souvenais qu’elle suivait des études de chinois à Paris, ce que je trouvais très bien, mais j’étais à mille lieux de penser que cela aboutierait à travailler à Shanghai … pour LVMH. Comme Rose, je pense que son nom est loin d’être étranger à cette embauche.
conan
26 août 2013 @ 14:34
Oui, effectivement, cela peut aider…
Mais j’aimerai savoir si c’est une embauche définitive ?
Yannick
28 août 2013 @ 01:43
Les maisons de luxe française sont habituées du procédé. Un prédicat, un titre sur la carte de visite d’un responsable communication, ça fait toujours chic. (cf Marie Pavlovna de Russie qui a travaillé chez Chanel).
Palatine
28 août 2013 @ 09:52
oui, les marques de luxe aiment les grands noms. Surtout dans les postes de communication .
adriana
26 août 2013 @ 14:18
une jeune femme distinguée et racée……..bonne journée
MIKA
27 août 2013 @ 21:16
Ah bon ?? Ce n est pas une beauté tout de même !!
Yannick
26 août 2013 @ 15:00
C’est drôle comme la famille royale actuelle a tout fait pour empêcher les frustrations flamandes en inscrivant tous leurs enfants dans une scolarité en néerlandais.
Mafalda
26 août 2013 @ 21:22
Ils parlent français à la maison … il faut bien qu’ils aprennent le néerlandais quelque part!
Anne-Cécile
26 août 2013 @ 22:20
La langue flamande est la langue maternelle de 60% des sujets du Roi de Belgique.
Il ressort d’études que les petis Flamands parlent mieux le français que les Wallons le flamand.
C’est bien utile de parler flamand, c’est un bon tremplin pour apprendre l’anglais, l’allemand….
Athos
27 août 2013 @ 08:53
Anne-Cécile,
Le néerlandais ne sert à rien du tout pour apprendre l’anglais tout comme pour l’allemand, ce que l’on pense souvent, même s’il s’agit de langues germaniques.
BAV
Athos
27 août 2013 @ 08:55
Langues germaniques : je parle du néerlandais et de l’allemand bien sûr. De plus, le néerlandais est utile uniquement en partie flamande de la Belgique ainsi qu’aux Payx-Bas … même s’ils ne se comprennent pas toujours? Les Hollandais parlant très bien l’anglais.
Ces propos viennent d’une amie néerlandophone.
Athos
27 août 2013 @ 12:16
Pays-Bas : sorry !
Et l’appellation est roi des Belges et pas roi de Belgique comme entendu très souvent.
BAV
conan
27 août 2013 @ 16:21
Eh bien, moi, l’apprentissage de l’allemand m’a aidé lorsque j’ai commencé à apprendre le néerlandais…
Esquiline
27 août 2013 @ 19:36
Bien sûr que ça sert!
Avoir comme langue maternelle une langue latine permet d’apprendre plus facilement une autre langue latine, il en est de même pour les langues d’origine germanique.
Essayez de consulter un traducteur allemand/néerlandais par exemple, que de similitudes!
Si je devais apprendre le néerlandais je suis convaincue que mes notions d’allemand me serviraient et pas seulement pour le vocabulaire.
Cerise
28 août 2013 @ 16:54
Exact! Je vis aux Pays Bas, mais Francaise, depuis tres longtemps et bien sur il m a fallu apprendre le neerlandais…….plutot difficile come langue….et vraiment au point de vue grammaire et syntaxe, l allemand aide enormement!,
Libellule
26 août 2013 @ 23:24
Pas les enfants du Prince Laurent,ils sont ,je crois à l’école européenne à Bruxelles.
La cour belge a peur de la Flandre.les visites se font toujours d’abord en Flandre puis en Wallonie et ensuite à Eupen.
On a supprimé le titre de comtesse du Hainaut à la princesse Elisabeth à sa naissance.
Si comtesse de Flandre existait pour le premier enfant d’1 prince héritier,l’aurait-on supprimé?J’en doute…
Bien à vous.
Libellule .
Athos
27 août 2013 @ 08:57
Libellule,
Exact, les trois enfants du prince Laurent sont scolarisés dans cette école ce qui « fait désordre » car ils n’y apprennent pas le néerlandais.
Il me semble qu’il s’agit d’une école Française.
Cerise
28 août 2013 @ 16:57
La langue vehiculaire est bien le francais. Mais il y a des sections neerlandophones, germanophones, anglophones, hispanophones…etc…. Plus de Dix sections…..donc aucun probleme pour apprendre le neerlandais a l Ecole Europeenne de Bruxelles. Tous les eleves y parlent plusieurs langues ( tres frequent dans toutes les filieres l apprentissage de 3 langues etrangeres).
Un petit Belge
27 août 2013 @ 19:59
Le prince Laurent motive son choix par sa volonté de les inscrire dans une école privée et non une école publique belge (dont il ne garde pas de bons souvenirs, étant enfant). C’est la raison pour laquelle Louise, Nicolas et Aymeric fréquentent le lycée français d’Uccle. En ce qui concerne l’apprentissage du néerlandais, ils ont eu autrefois des nounous néerlandophones (mais j’ignore si c’est encore le cas) et ils vont le dimanche dans une unité scoute flamande à Nosseghem.
Athos
27 août 2013 @ 08:48
Yannick,
Compte tenu de leur position, ils n’ont pas le choix. Ils doivent tous parler les trois langues nationales.
La reine Paola a appris le néerlandais à partir de 1993 lors de l’accession d’Albert II au trône de Belgique.
Et Mathilde l’a appris dès son mariage en 1999.
Maria Edite
26 août 2013 @ 15:21
Elle pourrait être la gemelle de sa mère…
agnes
27 août 2013 @ 06:24
Eligible pour faire la pub de « Comptoir des Cotonniers » avec sa mère !
agnes
27 août 2013 @ 06:25
mais si elle travaille chez LVMH, cela fait désordre.
BELLE
26 août 2013 @ 16:07
des fiancailles pour bientot ?
Joséphine-Charlotte
26 août 2013 @ 17:19
La princesse s’intéresse peut-être à la mode mais les emmanchures avec fil de fronce de sa robe sont d’une rare laideur, et on distingue les bonnets du soutien-gorge au travers de la robe, certainement non doublée.
Danielle
26 août 2013 @ 19:01
Bon anniversaire princesse et bonne chance dans votre vie professionnelle.
En effet, beaucoup de ressemblance avec sa maman.
Anne-Cécile
26 août 2013 @ 20:44
Tiens comme par hasard! elle travaille dans le luxe! LVMH ah çà par exemple!
Poste snob au service des snobs.
Elle semble avoir hériter de quelques gènes d’intelligence par ses parents, c’est bien dommage d’aller à la facilité voire à la futilité.
Surtout qu’elle ne semble pas occuper un poste de création mais dans les relations publiques…..
Mais voilà avec un nom il est facile d’occuper un poste rémunérateur, fut-il dans la vacuité de ce monde, sans avoir à se coltiner tout le trajet.
Ce n’est pas encore aujourd’hui que l’on trouvera un volontaire dans cette famille pour la médecine, l’ingéniérie etc…. Finances, mode et si ce n’est pas possible pourquoi pas armée, diplomatie, on prend les princes sans leur imposer les mêmes épreuves de concours!
Maguelone
27 août 2013 @ 01:17
:) :) vous m’avez fait beaucoup rire Anne-Cécile! Cette jeune femme est très discrète et ressemble beaucoup à sa mère. Effectivement, nous lisons régulièrement que tous ces enfants royaux travaillent soit « dans la mode » soit dans la finance. Aucun ingénieur, médecin, chirurgien ….
Pierre-Yves
27 août 2013 @ 09:21
Il y a tout de même des designers: David Linley, Carl Philip de Suède, le premier étant d’ailleurs plus convaincant dans ce métier que le second.
Laure-Marie Sabre
27 août 2013 @ 13:52
Le 2ème fils d’Hélène d’Orléans est ingénieur, au moins un fils du roi Siméon de Bulgarie est médecin, Marie-Liesse d’Orléans est professeur de philosophie et Emmanuel-Philibert de Savoie est… dans le show-biz ! ;-)
Palatine
27 août 2013 @ 14:31
Emmanuel Ph. de Savoie n’a pas continué ses études après son baccalauréat, et il a tout de suite trouvé un emploi dans le secteur bancaire. Ou alors le secteur bancaire lui a offert un emploi. Il a gardé cette occupation avant de se lancer dans le show business, plus rentable.
Anne-Cécile
27 août 2013 @ 16:05
J’avais souligné il y a quelques temps le courage du prince bulgare :) dommage que ce ne soient que des exceptions. Pour Marie-Liesse elle n’est pas issue du Gotha.
Raphaëlle
29 août 2013 @ 20:29
Marie-Liesse est tout de même née Rohan-Chabot …
Maguelone
27 août 2013 @ 17:46
:) :)
Cerise
28 août 2013 @ 17:01
Cela est exact. J avais vu il y a quelque temps une emission sur l aristocratie. Et effectivement, c est mode et finances. Et pas la medecine.Et vous savez pourquoi? Parce que, eant noble, on ne travaille pas avec ses mains, dixit un noble. Cela m avait assez choquee car tres moyennageux…..
Anne-Cécile
28 août 2013 @ 21:24
Le duc Charles-Théodore en Bavière fut ophtalmo….
La médecine est aussi un travail intellectuel (filière très sélective), et surtout un travail au service des autres, demandant aussi beaucoup d’abnégation.
Mais pour certains (es) ambitieux (ses), faire des études médicales ou périmédicales, passer ses gap years chers aux étudiants voulant renforcer leur CV pour accéder aux grandes universités anglo-saxonnes, dans des programmes humanitaires, permettent à peu de frais de passer pour une belle âme…mais toutes leurs forces sont engagées pour réaliser un beau mariage ou trouver un poste ô combien plus agréable et dans un tout autre secteur (autant au niveau financier qu’au niveau exposition médiatique).
Hermesende
29 août 2013 @ 13:04
C’est tellement à la « mode » de travailler dans la finance (ou dans le luxe) dans certains milieux que cela ne dénote qu’une seule chose pour moi, un manque de personnalité tout à fait conformiste. Les valeurs -étalons ne sont pas le bien et le mal mais ce qui se fait et ce qui ne se fait pas dans ces milieux-là. Garder à tout prix sa position sociale, il n’y a que ça de vrai.
Athos
27 août 2013 @ 08:59
Le commentaire d’Anne-Cécile est hélas tout à fait exact.
conan
28 août 2013 @ 17:32
Si on me le permet, voici un autre article sur le sujet :
http://royalementblog.blogspot.fr/