unnameduj

25 ans après le décès de son père le prince Franz Josef II de Liechtenstein, le prince Hans Adam est revenu sur ses années de règne lors d’un entretien avec le quotidien de la Principauté Vaterland. Le prince s’y définit plus comme un gestionnaire que comme un père pour son pays, comme le fut davantage le prince Franz Josef.

Marié à la comtesse Maria Agalé von Kinsky, le prince peut compter sur ses fils pour gérer l’important patrimoine familial. Le prince héritier Aloïs assure la régence et la plupart des déplacements officiels à l’étranger, le prince Maximilan gère le secteur bancaire et le prince Constantin le reste du patrimoine qui compte palais, châteaux, forêts amis aussi une très importante collection privée d’art.

La Principauté avait été successivement endeuillée par le décès inopiné de la princesse Georgina le 18 octobre 1989 puis par celui de son époux le prince Franz Josef II un mois plus tard, qui avait dit-on succombé de chagrin. C’est dans ce contexte familial douloureux que le prince Hans Adam était monté sur le trône du Liechtenstein.

Le règne du prince Hans Adam a été émaillé de quelques moments de vives tensions avec la population lorsque le prince mit dans la balance son abdication si un référendum n’allait pas dans le sens de ses choix politiques pour le pays. (Copyright photo Vaterland/D.Osplet – Merci à Sophie)