Le Prince Joseph, 4ème enfant du Prince Jean et de la Princesse Philomena, Comte et Comtesse de Paris, a fêté ce dimanche 2 juin son 3ème anniversaire en famille. Le Prince Joseph adore jouer au football avec son frère aîné Gaston et leur père le Comte de Paris qui les initie à ce sport. (Merci à Charles – photo DR )
ABER
3 juin 2019 @ 06:52
Joseph ressemble à sa mère.
Karabakh
3 juin 2019 @ 09:23
Les gosses ont tous pris beaucoup de Philomena. C’est une chance. 😌
Lili
4 juin 2019 @ 09:25
On aimerait bien voir votre tête ( façon de parler) pour vous permettre de juger du physique des autres. Elle doit être bien commune et bien aigre votre tête.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juin 2019 @ 13:37
Lili,ici on ne fait que commenter des photos données à commenter,la tête de ceux qui commentent n’est pas la question.
Ceci dit,j’aimerais aussi connaître les traits de notre cher Karabakh,mais pour une autre raison😉:J’aime pouvoir mettre un visage sur un nom.
Menthe
5 juin 2019 @ 13:53
Lili, il faut savoir se rendre à l’évidence !
Karabakh
6 juin 2019 @ 15:31
Oui mais, une fois n’est pas coutume, il n’y avait aucun sous-entendu envers Jean d’Orléans. Toutefois, c’est toujours intéressant de voir le degré d’épidermisme de ses courtisans les plus patentés.
Karabakh
5 juin 2019 @ 13:55
Ce qui est merveilleux avec vous, c’est que vous montez directement au créneau, sans même comprendre le sens des propos. Consultez donc un dermatologue, car là je pressens que cela devient insupportable pour vous. Nul n’a le droit de souffrir.
Mary
3 juin 2019 @ 17:16
De votre avis.
Je me demande si ce couple parle majoritairement français à leurs enfants ou allemand ?
Et comme la maman ne les scolarise pas et se charge de les instruire (dans quelle langue ?)peut-être ces enfants nous préparent-ils un superbe accent teuton ?
Padraig
4 juin 2019 @ 09:32
Mary,
Si vous désirez être rassurée, la princesse Philomena maîtrise parfaitement la langue française et n’a ni l’accent « teuton » (en fait autrichien de sa mère…) ni l’accent hispanique de son père ! Elle est sans doute beaucoup plus douée pour les langues que certains.
Le prince Gaston suit à présent son cursus scolaire dans un collège et non plus « à la maison ».
Karabakh
4 juin 2019 @ 14:59
Cosmo,
Maîtriser la langue française n’interdit pas d’apprendre sa (ses) propre(s) langue(s)maternelle(s) à ses enfants, et de leur parler régulièrement dans cette (ces) langues. J’espère bien que Philomena apprend tant l’espagnol que l’allemand à ses enfants. Parler plusieurs langues, apprises dans le cadre familial, est un véritable atout dans la vie.
Il n’existe aucun don pour les langues, l’apprentissage linguistique découle d’opportunités familiales, scolaires, professionnelles. Les sensibilités ne sont pas innées, elles viennent des expériences – et l’enfant connaît des expériences dès son premier souffle. Bien sûr, un enfant né dans un milieu plurilingue présentera des aptitudes linguistiques plus flagrantes mais il n’est pas, pour autant, doué pour ça. S’il n’est pas stimulé en ce sens, il ne manifestera jamais l’envie d’explorer son héritage linguistique et exprimera encore moins le souhait de découvrir d’autres langues. À l’inverse, l’enfant né dans un milieu monolingue devra lui aussi être intéressé à la matière. L’un dans l’autre, un gamin qui n’est pas encouragé à l’apprentissage des langues, au travers des opportunités qui se présentent à lui, quelles que soient-elles, ne sera jamais polyglotte même par l’intercession de l’Esprit Saint.
Cette histoire de « don des langues » est une lubie bourgeoise, hautaine et absurde à souhaits.
Bien à vous.
Cosmo
5 juin 2019 @ 18:43
Je ne vois pas pourquoi vous vous adressez à Padraig en utilisant mon pseudo.
Karabakh
6 juin 2019 @ 15:31
Moi, je vois très bien, c’est l’essentiel.
Padraig
6 juin 2019 @ 16:57
Karabakh
C’est moi que vous appelez Cosmo ? Pourquoi ?
Cosmo
7 juin 2019 @ 14:38
Karabakh,
Vous avez donc besoin d’une bonne paire de lunettes car vous ne voyez rien du tout ou en tous cas très mal.
ABER
4 juin 2019 @ 15:17
Je suis surprise que Gaston fréquente déjà un collège à 9 ans et demi. Çà arrive de « sauter » plusieurs classes mais c’est quand même rare.
J’avais cru comprendre qu’il était dans un pensionnat hors contrat?
Robespierre
5 juin 2019 @ 11:37
Moi Aber, ce que je ne trouve pas normal c’est de mettre en internat un enfant aussi jeune. Et pas tout près de la maison. Pourquoi les parents qui veulent l’instruction à la maison ont-ils décidé cela ? C’est partir d’un extrême à l’autre.
Karabakh
6 juin 2019 @ 15:37
Aber,
Effectivement, cependant vous connaissez la propension des orléanistes brevetés (ceux qui ont la médaille) à enfler les faits lorsqu’ils concernent leurs idoles. Alors, faisons comme si…
Robespierre,
J’ai connu des jeunes gens qui ont intégré un internat à cet âge mais, c’est là où je vous rejoins, la raison de ce choix était très claire, puis cela s’inscrivait dans une ligne logique au regard du parcours antérieur ; aucune de ces connaissances n’a été scolarisé à la maison avant d’aller en internat. Toutefois, cohérence et Orléans ne s’accordent pas, vous le savez bien.
Mayg
4 juin 2019 @ 16:45
Oui mais dans un établissement privé, et non avec et aux cotés du bas peuple…
monica
5 juin 2019 @ 17:37
Mayg Et trés catho de préférence 😁
Karabakh
6 juin 2019 @ 15:42
Monica,
Ma fille est dans un lycée que l’on peut qualifier « très catho » mais il n’y avait pour autant aucune intention de fuir le peuple, petit ou moyen. Je ne suis d’ailleurs pas spécialement attaché au peuple des montagnes, « celui qui vit perché du lundi au samedi, descend pour la messe, puis remonte après la sainte communion », comme disait ma grand-mère. Bref. Certains choix se font indépendamment de toute misanthropie plus ou moins affirmée. 😉
Mary
4 juin 2019 @ 23:30
Merci Padraig,
Mais cela ne nous dit pas si la famille ne parle pas majoritairement allemand ?
Le père est à demi allemand, la mère est autrichienne, ils adorent dirndl et autres vêtures germaniques…ils font ce qu’ils veulent , ceci dit.
En fait , la mort du comte de Paris, père du très rigide comte de Paris actuel, me rend le fils encore moins sympathique qu’avant.
Peut-être snobait-il son père pour que sa mère ne lui fasse pas de scènes ?
Je n’en sais rien. Mais le fait est que cet homme ignoré de ses enfants,éloigné de toutes les célébrations familiales comme le plus contagieux des pestiférés, alors que son ex-femme est qualifiée d’admirable en permanence, moi, je ne l’oublie pas.
J’ai trouvé ce scénario à vomir. Tant que le prince vivait, on se disait que cela pouvait s’arranger. Maintenant qu’il n’est plus là, si la » mère admirable » pensait que son fils allait rafler le capital – sympathie du père défunt… en ce qui me concerne, c’est raté.
Charles
5 juin 2019 @ 13:25
Mary
Les petits Princes parlent plusieurs langues à la maison y compris l’allemand, langue que les enfants maîtrisent déjà très bien.
Le Comte de Paris actuel est loin d’être rigide, il est très proche de ses enfants, de ses frères et soeurs, de ses cousins. Il est tout le contraire de son père qui vivait en vase clos avec Micaela et seulement avec Micaela.
Souvent le Prince Jean a demandé à son père de le rencontrer en tête à tête et ce ne fut pas possible parce que Micaela imposait sa présence alors que le Prince Jean voulait simplement renouer avec son père. Jean n’a absolument rien à se reprocher, même après la mort de son père, le Prince demeure loyal y compris avec la seconde épouse de son père. Vous pouvez interroger la Comtesse douairière de Paris ou son fils, ils n’auront rien à reprocher au nouveau Chef de la Maison de France, soyez en assuré.
Le Prince a des principes et il s’y tient et c’est tout à l’honneur de Jean, un homme de parole alors que son père changeait souvent de position au gré des circonstances de la vie. L’épisode le plus malheureux pour un fils fut certainement l’annulation religieuse du mariage où le Comte de Paris prétendit que son mariage fut imposé sans amour pour obtenir une annulation religieuse, ce qui est faux et archi-faux. Toute la famille me l’a dit d’autant que Henri était très amoureux de Marie-Thérèse de Wurtemberg à l’époque. L’absence des six soeurs du Comte de Paris à son mariage religieux, ainsi que ses frères jumeaux et la veuve du Prince Thibaut montrent bien que le mensonge qui permis l’annulation ne passait pas.
Karabakh
6 juin 2019 @ 15:45
Après les remarques d’ordre linguistique, il aurait été surprenant que le chantre multi-faces de la cause orléaniste ne récupère pas la chose au bénéfice d’un polyglottisme des enfants Orléans. Personne n’aurait moufté, l’oiseau n’aurait point chanté…
Heureusement que tout ceci est drôle.
ML
6 juin 2019 @ 18:15
Tout le monde a compris que vous n’appréciez pas le comte de Paris mais je ne pense pas qu’il soit utile d’épiloguer sur les langues employées par ses enfants : leur mère est espagnole par son père et , peut-être leur parle-t-elle plus en espagnol qu’en allemand . De son côté , le prince a avoué que son allemand était , par manque d’entretien , devenu beaucoup moins bon . On peut supposer que les petits princes se débrouillent dans ces trois langues et c’est très bien .
Quant à un éventuel accent » teuton » comme vous l’insinuez , je connais 4 familles mixtes , européennes et je peux vous assurer que leurs enfants parfaitement bilingues , que je vois régulièrement n’ont pas d’accent particulier .
Mary
6 juin 2019 @ 23:26
D’accord Charles,
Tant mieux si j’ai tort.
fauve
4 juin 2019 @ 10:04
il a les yeux de la princesse Philomena
kalistéa
4 juin 2019 @ 11:09
OUi . De même son père ressemble à sa mère .
Bernadette
3 juin 2019 @ 07:05
Il a bien changé ce petit prince ! Il ressemble beaucoup à sa soeur Antoinette!
Merci Charles….
Menthe
3 juin 2019 @ 19:36
L’arcade sourcilière des petits intrépides…!
Karabakh
4 juin 2019 @ 15:01
Oui. Après, l’intrépidité est un vaste concept. 😌
Claudia
3 juin 2019 @ 07:14
Bon anniversaire à ce charmant petit garçon.
Anna
3 juin 2019 @ 07:19
Très mignon ce petit prince de France
aude
3 juin 2019 @ 07:48
Le prince Joseph de France est un très beau garçon
Ariane
3 juin 2019 @ 07:58
Superbe photo d’un ravissant prince de France, le comte de Paris a une bien belle famille
Alinéas
3 juin 2019 @ 08:29
Bien mignon Joseph qui ressemble beaucoup à sa maman… Est-ce un petit hématome que l’on voit dans son sourcil droit dû au sport ?
Souhaitons-lui un bon anniversaire !!!
Françoise2
3 juin 2019 @ 09:21
une belle famille je pense que la Comtesse et le Comte doit être largement occupés avec leurs 5 enfants je le admire bon anniversaire petit garçon
Karabakh
3 juin 2019 @ 09:22
Voyons voir.
3 ans, joue au foot…
Il nous sera bientôt présenté comme la future étoile du football français. Sportif, dynamique, tactique, etc. Les qualificatifs vont pleuvoir.
Espérons simplement que le voisinage de vestiaires ne gênera pas « Monseigneur » son royal père. Autre paire de manches, enfin de chaussettes de foot, quoi.
Bernadette
4 juin 2019 @ 07:14
Tous les enfants aiment le foot et ont un ballon !
Karabakh
4 juin 2019 @ 15:03
Non. Personnellement, j’avais un ballon mais je n’ai jamais aimé le foot ; il y a un milliers de choses à faire avec une balle, autres que courir après.
Gérard
4 juin 2019 @ 17:57
Chez Karabakh c’est une sorte de prurit. Mais ce n’est pas contagieux.
GOZLAN
3 juin 2019 @ 09:23
Le prince Joseph est très mignon comme enfant.
clementine1
3 juin 2019 @ 09:29
bon anniversaire à ce beau petit Prince qui ressemble à la fois à la Comtesse de Paris et à la Princesse Antoinette.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 juin 2019 @ 09:30
Maman de Tornos y Reinhardt a vraiment des gènes très forts,qui éclipsent avec bonheur ceux du…royal papa^^.
Eric
4 juin 2019 @ 10:03
Le petit prince a les yeux de sa maman
Guy Coquille
4 juin 2019 @ 17:48
Pardonnez-moi mai c’est Steinhardt, Muscate.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 juin 2019 @ 14:56
Merci Guy…j’ai fait une…coquille🐌…😁
Charles
6 juin 2019 @ 11:50
Muscate
La famille maternelle de la Comtesse de Paris se nomme Steinhart.
Bien à vous
Charles
Gérard
4 juin 2019 @ 17:56
Ce n’est pas Rheinhardt.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 juin 2019 @ 14:57
Je ne les connais pas aussi bien que vous,Gérard…🤗
Karabakh
6 juin 2019 @ 15:49
Merci pour ce fou rire. 😀
Brune
3 juin 2019 @ 09:38
Heureux anniversaire à ce très charmant petit prince, vraiment très mignon.
maman monique
3 juin 2019 @ 10:12
Bon anniversaire à ce magnifique petit garçon
brice
3 juin 2019 @ 10:13
Je souhaite un très joyeux anniversaire à ce beau petit prince de France
Danielle
3 juin 2019 @ 10:18
Bon anniversaire à ce futur champion de foot.
Merci Charles.
Auberi
3 juin 2019 @ 10:30
Super ! Bientôt une star de foot aristo, moins d’allure que pour chasse à courre mais bon… Et puis l’éducation par le foot, c’est bien connu, donne tous les ouvertures à la philosophie moderne, aux poètes méconnus, au coup de pinceau magique de Nicolas de Stael. Allez Bon anniversaire !
Carinne
3 juin 2019 @ 11:20
Voila un petit prince de France très mignon
Je lui souhaite une longue vie.
Diane D
3 juin 2019 @ 11:53
Interessant d’avoir des nouvelles des enfants du prince Jean de France, nouveau comte de Paris
Gatienne
4 juin 2019 @ 09:47
Vous avez des nouvelles, là ?
Personnellement, je vois un bout de chou bien mignon, comme il en existe tant. Quant aux « nouvelles » de sa fratrie, elles ne m’apparaissent pas comme nécessaires au bon épanouissement de leur enfance ce que les parents semblent avoir compris car les clichés publiés deviennent plus rares.
Ces enfants, comme tous les autres, ont besoin de se construire à l’abris des regards curieux, n’en déplaise aux admirateurs des parents !
corentine
3 juin 2019 @ 12:40
bon anniversaire à ce joli petit prince
aubépine
3 juin 2019 @ 12:46
Qu’est -ce qu’il a sur la paupière ce petit chou ?
Karabakh
4 juin 2019 @ 15:06
Un chtar. Enfin, il s’est blessé, quoi.
Francois
3 juin 2019 @ 12:57
Un petit garçon qui ressemble à sa mère
MIKA 🌸
3 juin 2019 @ 13:01
Petit souci sur l’arcade sourcilière… Une chute sans doute et c’est fréquent a cet âge ..
Ce petit Joseph est adorable…
Brigitte et Christian
3 juin 2019 @ 13:20
bonjour à tous
merci à Charles pour cette belle photo, et bon anniversaire au petit prince Joseph.
amitiés de Dracénie sous le soleil
Mayg
3 juin 2019 @ 13:53
Déjà 3 ans. Il est bien mignon ce petit.
Didier
3 juin 2019 @ 13:57
Le petit frère du prince Gaston est aussi mignon et éveillé que son aîné
Merci pour cette belle photo
particule
3 juin 2019 @ 14:44
Le visage fin et avenant de sa Mère. Un beau petit garçon.
COLETTE C.
3 juin 2019 @ 15:09
Mignon tout plein !
hugo
3 juin 2019 @ 18:11
Bonne fête à ce petit prince de France, un très bel enfant
Charlotte
3 juin 2019 @ 18:18
Apparemment, le petit Joseph a fait connaissance avec les piliers du terrain de foot !
Et une arcade sourcilière, une !
Bon anniversaire, petit !
Robespierre
3 juin 2019 @ 21:01
j’aimerais voir d’autres photos. Non, je ne plaisante pas.
Antinéa
3 juin 2019 @ 22:19
Bien que très mignon en quoi cet enfant est il un prince puisque nous sommes en république ?
Bernadette
4 juin 2019 @ 07:17
De par la naissance tout simplement ! La republique n’a rien à voir là dedans !
Karabakh
4 juin 2019 @ 15:12
Si l’on suit le raisonnement auquel se rapporte Jean d’Orléans pour prétendre au trône de France, ce petit bonhomme est « Fils de France » et non prince de Fr. Les rois de France n’ont jamais fait de leurs enfants des « princes de France ». C’est ainsi, même si les orléanistes en font souvent abstraction.
Prince d’Orléans, à la limite…
Gérard
4 juin 2019 @ 18:00
Heureusement la république respecte les titres.
Karabakh
5 juin 2019 @ 14:05
Il existe une marge entre apprécier les performances de son enfant, et nourrir des rêves olympiques à son égard. Ce genre de comportement est typique de parents qui ont échoué à devenir eux-mêmes des sportifs accomplis (juste cela). Quoique ici, nous soyons plutôt dans un délire courtisan, car je ne pense pas que Philomena et Jean en soient à rêver des carrières sportives pour leurs enfants…
Baia
4 juin 2019 @ 07:20
Amusant, ici cet enfant est dans une rue/ruelle, il tient un ballon dans ses mains et on en fait déjà un « champion » de foot …
Karabakh
4 juin 2019 @ 15:14
Ces enfants sont extraordinaires, malgré eux mais ils le sont. Vous devriez le savoir depuis le temps. 😌
Gérard
4 juin 2019 @ 18:02
Et oui Baïa on fait comme ça avec les enfants, avec tous les enfants et spécialement avec ceux qu’on aime. Faut que ça continue.
Miléna K
4 juin 2019 @ 08:46
C’ est vrai qu’il est mignon…la génétique et ses mystères…!
Karabakh
4 juin 2019 @ 15:20
La distribution des caractères génétiques suit une logique mathématique. Il n’y a pas de hasard, pas de mystère. C’est totalement modélisable, surtout à posteriori.
Garnier
4 juin 2019 @ 10:03
Très beau petit prince comme ses frères et soeurs
Louis
4 juin 2019 @ 10:24
Heureux anniversaire à ce ravissant garçon
Nivolet
5 juin 2019 @ 10:55
Tout mignon, le petit footballeur.
Ellen Mary
5 juin 2019 @ 11:40
Bon anniversaire à ce footballeur en herbe qui affiche un petit air renfrogné sur cette photo !
Padraig
5 juin 2019 @ 11:57
Aber
École ou collège, ne jouons pas sur les mots, il suit ses cours dans une pension en internat en province si vous préférez cette formulation.
ABER
10 juin 2019 @ 17:01
Eh bien je le plains bien sincèrement d’être en internat à son âge. Et si loin de chez lui, c est trop jeune.
Huber
5 juin 2019 @ 12:32
Très très charmant ce petit prince d’Orléans
framboiz 07
5 juin 2019 @ 18:59
Merci, Charles, un enfant sympa,c’est plus agréable que des décès !
Cela enjolive la journée !
(Même s’il est normal de nous annoncer les décès, bien sur !)
Bravo à Vous !
clementine1
6 juin 2019 @ 14:22
Charles, heureuse de voir que vous savez si bien remettre les pendules à l’heure.
thibaud
6 juin 2019 @ 21:07
Ravissant bambin, les enfants du prince Jean sont très mignons