La princesse Marie Marguerite de Bourbon, duchesse d’Anjou fête aujourd’hui ses 30 ans. Née à Caracas au sein de l’une des familles les plus riches du Vénézuela, elle a épousé à Saint Domingue en novembre 2004 le prince Louis Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou. Le couple qui a successivement vécu à Caracas, Miami et New York, est à présent installé à Madrid où sont scolarisés leurs trois enfants : la princesse Eugénie, le prince Louis et le prince Alphonse. La duchesse d’Anjou qui pratique l’équitation à un haut niveau de compétition, est aussi très investie dans les œuvres de charité notamment le rastrillo de Madrid. Alors que son époux continue à voyager pour des raisons professionnelles et pour ses engagements dynastiques, la duchesse se concentre en priorité sur l’éducation de ses trois enfants. (Copyright photo : DR)
Sigismond
21 octobre 2013 @ 06:56
Merci d’abord à Régine pour cet article, mais il devrait figurer dans la rubrique France. Ou alors créer une rubrique Orléans et sortir les Orléans de la rubrique France, qui serait réservée aux articles historiques (la France d’avant 1870). Je n’ai jamais compris ce deux poids, deux mesures.
Ensuite, je souhaite respectueusement un très heureux anniversaire à Madame la duchesse d’Anjou, qui est le joyau de la France et de la Navarre. Effectivement notre Prince a des obligations professionnelles très prenantes, mais il sera à Paris la semaine prochaine, pour une conférence consacrée à Louis XVI, et plus précisément à son confesseur l’abbé Edgeworth de Firmont :
http://www.allianceroyalenievre.com/article-30-octobre-conference-de-l-ida-avec-la-presence-du-prince-louis-duc-d-anjou-chef-de-la-maison-roya-120609609.html
Le prince Louis et la princesse Marie-Marguerite avaient assisté cette année, à la messe pour Louis XVI, le 19 janvier dans la cathédrale de Versailles.
arwen
21 octobre 2013 @ 09:29
J’avais déja fait la même remarque que vous quand la rubrique bourbons avait été crée sans pour autant avoir d’explication.
Je ne comprend pas effectivement ce partie pris.
Hugo
21 octobre 2013 @ 13:50
Comment pouvez-vous oser demander à Madame Salens de classer Luis-alfonso de Bourbon dans la rubrique France alors que son ancêtre Philippe V d’Espagne a renoncé sur les évangiles à ses prétentions au trône de France pour lui et ses descendants !
Luis-Alfonso devrait figurer dans la rubrique Espagne puisqu’il appartient à une des nombreuses branches non-dynastes de la famille royale d’Espagne.
Tonton Soupic
21 octobre 2013 @ 17:41
Victor, je suis bien d’accord avec vous. D’ailleurs non seulement la princesse Louise-Alfonsa de Bourbo devrait être classée dans la rubrique Espagne mais aussi dans la rubrique Portugal-Brésil vu que le Chef de cette Illustre Maison Ducale a décidé de faire la souche en Lusitanie en épousant la cousine du roi de Bragance.
(Pardon pour les fauttes de frappé, mais j’ai une tablette NBVCXW et ce n’est pas facile à tapoter dessu.)
jul
22 octobre 2013 @ 07:10
Les royalistes Français ne pensent pas tous comme vous. Certains d’entre eux estiment que lorsqu’on est l’aîné des Bourbons, des descendants des rois Hugues Capet, Louis IX, Henri IV et Louis XIV, on est forcément Français !
LPJ
22 octobre 2013 @ 08:31
J’avais déjà soumis à Régine l’idée de modifier la rubrique France qui devrait ne pas être exclusivement réservée pour la période contemporaine aux Orléans. Ceux-ci prétendent au trône d’un pays qui s’appelle France. Louis-Alphonse de Bourbon aussi. De même les Napoléon ont régné sur la France : eux aussi sont légitimes à être dans la rubrique France.
Soit on les mets tous dans la rubrique « France », soit on créé des sous-rubriques France-Bourbon, France-Orléans, France-Napoléon. Ou encore mieux, on retient une rubrique France pour ceux qui ont effectivement régné et on met les contemporains sous les rubriques Bourbon, Orléans et Napoléon.
jul
22 octobre 2013 @ 19:13
France-Bourbon, France-Orléans et France-Napoléon
C’est une super idée LPJ, merci et bravo !
J’espère que Régine voudra bien !
Corsica
22 octobre 2013 @ 23:46
LPJ, je trouve que vos suggestions, qui ouvrent la porte à une vision plus large de la France, sont très intéressantes .
Naucratis
23 octobre 2013 @ 17:45
Je me suis naguère étonné qu’un article consacré à la duchesse d’Angoulème (la vraie), fille d’un roi et d’une reine de France, soit classé dans la rubrique Bourbon et exclue de la rubrique France. Je n’ai pas eu de réponse mais sans doute avait-elle le défaut de n’être pas née Orléans… Et pour cause, un Orleans avait voté la mort de son père et un autre, son fils, avait usurpé le trône de son oncle…
Daniel D
22 octobre 2013 @ 09:13
Il descend aussi, depuis les 300 dernières années, des 10 derniers rois d’Espagne.
Kalistéa
22 octobre 2013 @ 16:55
Vous avez raison Daniel, les Orléans sont la famille royale de France.Les Napoleon sont la famille Imperiale de France.
Les Bourbon d’Espagne règnent en Espagne sauf ceux qui ont renoncé bien sùr, mais ils appartiennent toujours à la Famille royale d’Espagne.
HRC
22 octobre 2013 @ 18:21
à l’exclusion de celui qui a su rétablir la monarchie, pas seulement par le choix d’un autre mais par ses qualités personnelles.
cordialement
jul
22 octobre 2013 @ 19:11
Oui tout à fait, c’est un super bonus :) !!!
Naucratis
23 octobre 2013 @ 17:47
Les droits de la branche Anjou au trône de France ont été reconnus dès le XVIIIe siècle par la France et cela malgré Utrecht.
jul
21 octobre 2013 @ 07:00
Ahhh notre Princesse, FORMIDABLE !
Digne des princesses qui l’ont précédée.
Merci beaucoup Régine pour cet article concis comme il faut et très bien tourné.
Une question : dans la dernière édition (2012) de l’Etat présent de la Maison de France, les armes de Madame et des Ducs de Bourgogne et de Berry sont indiquées avec celle de leur père. Mais il manque celle de la Duchesse d’Anjou. Soit les armes de la famille Vargas ne sont pas connues, soit il n’y en a pas.
J’espère qu’on les trouvera ou qu’on le fera créer comme ce fut le cas pour le Prince Daniel de Suède ou la Duchesse de Cambridge.
Je propose : de sable à trois perles d’argent :) (qui feront écho aux trois lys des Capétiens et trois losanges de sable de la famille de Dampierre)
Qu’en pensez-vous?
Gérard
21 octobre 2013 @ 08:35
Et rien pour les Vargas et les Martinez-Bordiu ?
jul
22 octobre 2013 @ 07:11
Les Martinez Bordiu ont déjà des armoiries :)
Justement, ce que je dis est pour les Vargas
Actarus
22 octobre 2013 @ 13:16
Il suffit de me le demander.
http://www.losvargas.org/
Gérard
22 octobre 2013 @ 21:41
Elle fera ce qu’elle voudra mais pourquoi les Dampierre alors ? Elle n’en descend pas c’est son mari qui en descend. Oui on connait les armes MB. Ceci dit les perles c’est joli mais si on les représente petites elles vont se perdre et sinon on pensera à des besants.
N’oubliez pas la bordure d’Anjou Jul …
Ah ça ne vous amuse pas ?
Ce n’est pas méchant.
jul
23 octobre 2013 @ 17:00
Gérard, je ne sais pas comment vous faites pour déduire l’amusement ou le non-amusement que je pourrais ressentir avant même de découvrir votre message :D
C’est vrai que votre réaction est amusante lol
Non attention, pas de bordure d’Anjou, elle est réservée à la descendance de Philippe de France, Duc d’Anjou puis Roi d’Espagne (aie aie aie Henri d’Orléans, il ne fallait pas redonner à votre neveu ! )
la portent aujourd’hui le Roi d’Espagne, le Prince des Asturies, la famille des Ducs de Séville et de Santa Elena, ainsi que les Bourbons ayant régné dans les Deux-Siciles.
Les aînés des Bourbons portent les pleines armes (sans bordure).
Thibaut le Chartrain
21 octobre 2013 @ 09:27
Bonjour Jul ,
Bonne idée que de créer des armes pour notre Reine (juste pour faire s’étouffer quelques grincheux).Il ne serait pas surprenant que la famille Vargas n’ait pas de blason. Alors pourquoi pas les 3 perles… mais le rappel de la famille Dampierre ne me semble pas avoir de légitimité. Pourquoi ne pas reprendre plutôt un élément caractéristique du blason d’une famille faisant partie des ancêtres proches de notre Reine ?
jul
22 octobre 2013 @ 07:18
Bonjour Thibaut
Ah oui ce serait bien !
Ce n’est pas la famille Dampierre pour elle-même à laquelle je pense, mais c’est l’idée des trois losanges faisant face aux trois lys qui me plait.
Oui il faudrait regarder parmi les ancêtres de la Princesse. Mais là j’avoue ma méconnaissance.
Thibaut le Chartrain
22 octobre 2013 @ 19:33
Bonsoir Jul,
Une petite étude sur les ancêtres de la Princesse est parue dans « Le lien légitimiste » numéro 16 (juillet 2007). Outre les Vargas, on peut penser que sa famille maternelle a peut-être des armoiries : en effet son grand-père Hector Santaella fut ambassadeur et président de l’assemblée nationale . L’étude citée ci-dessus ne donne par contre aucun ancêtre appartenant à la noblesse.
jul
23 octobre 2013 @ 09:21
Merci bien Thibaut
Jean Pierre
21 octobre 2013 @ 10:19
Un cheval figure sur les armes du Venezuela, cela irait bien avec cette férue d’équitation.
Kalistéa
21 octobre 2013 @ 17:48
Ah! Jean-Pierre vous me faites régulièrement rire! Merci.
jul
22 octobre 2013 @ 07:21
Eh bien pourquoi pas :)
Gérard
22 octobre 2013 @ 22:15
C’est ce qui se passa pour le premier beau-père de la princesse royale d’Angleterre en raison de la carrière de grand cavalier olympique de son fils.
jul
23 octobre 2013 @ 09:20
Oh je n’avais pas idée de cela. Merci pour cette information très intéressante !
Effectivement le père du Capitaine Mark Philips arbore un cheval sur ses armes
elles sont très jolies
http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=1093&bih=489&tbm=isch&tbnid=kRLucJAZPfbTjM:&imgrefurl=http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Arms_of_Mark_Phillips.svg&docid=Q3yuJknVA_umdM&imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/58/Arms_of_Mark_Phillips.svg/446px-Arms_of_Mark_Phillips.svg.png&w=446&h=521&ei=qXhnUoClJeeb1AXqw4GwAw&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=114&dur=305&hovh=243&hovw=208&tx=114&ty=198&page=1&tbnh=155&tbnw=133&start=0&ndsp=20&ved=1t:429,r:0,s:0,i:82
Gérard
23 octobre 2013 @ 13:17
Le major Peter Phillips est décédé en 1998 et son fils a donc hérité de ses armoiries enlevant la brisure au lambel d’argent qui était la sienne. C’est donc maintenant Peter, le petit-fils de la reine, qui doit porter ces armoiries avec un lambel que l’on représente plus souvent de gueules. Je ne sais pas s’il fait figurer aussi les armes de sa mère par exemple en écartelé comme c’était autrefois la coutume pour les fils des princesses.
C’était un geste élégant pour la reine d’octroyer des armoiries au père de Mark ce qui faisait dans l’esprit des Britanniques que celui-ci devenait en quelque sorte non pas simplement noble (par la concession d’armoiries qui vous fait de facto accéder à la gentry) mais même gentilhomme comme fils d’anobli ; c’était la tradition française naturellement comme on a pu le voir lorsque la régente Anne d’Autriche en 1637 anoblit au nom du roi, après Le Cid, Pierre Corneille le père du grand Corneille faisant ainsi de celui-ci un gentilhomme. Napoléon dira plus tard que si Corneille avait vécu de son temps il l’aurait fait prince, mais les bons esprits remarquèrent qu’il aurait pu le titrer prince mais qu’il n’aurait pas pu ainsi le faire gentilhomme.
jul
25 octobre 2013 @ 09:23
Merci pour votre commentaire très instructif Gérard
J’apprécie moyennement la démesure de Napoléon à ce sujet également et préfère les élévations plus modestes décidées par la Reine Elisabeth et notre Reine Anne.
Comte de Chinon
21 octobre 2013 @ 18:36
Bonjour à tous
Bien sûr que les armes de Sa Majesté la Reine sont connues!
vous pouvez les trouvez ici. J’en ai eu confirmation par un spécialiste.
Cordialement
Comte de Chinon
jul
22 octobre 2013 @ 07:22
Bonjour Comte de Chinon
Ahhhhhhh super
malheureusement je ne vois pas votre lien
Comte de Chinon
22 octobre 2013 @ 18:09
Oups, un oubli!
voici en termes héraldiques: d’argent à trois faces ondées d’azur
et pour une image:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/65/Vargas.svg
Par ailleurs il semble qu’il ait été envisagé de procurer à SM La Reine des armoiries personnelles, autres que celles de sa famille. Je rentre en contact avec mon interlocuteur et je vous tiens au courant.
Cordialement.
jul
23 octobre 2013 @ 09:30
Voilà un motif et des couleurs simples qui vont bien à la Princesse et qui se marient bien avec les trois lys de France
Mais si on augmentait ses armoiries avec un canton, une champagne ou une pièce triangulaire (dont j’ignore le nom comme pour la famille Philips) pour les personnaliser, ce serait très intéressant.
Elle pourrait choisir un meuble pour l’orner
et ainsi on pourrait commenter son choix :)
Merci Comte de Chinon
Gérard
22 octobre 2013 @ 21:43
Ce doit être des armes à enquerre.
Gérard
23 octobre 2013 @ 13:23
On pourrait dire un mantelé pour ce que vous évoquez Jul dans les armoiries Phillips.
jul
25 octobre 2013 @ 09:24
Tout à fait Gérard, c’est le terme que j’avais trouvé mais il m’avait semblé qu’il désignait plutôt les deux parties de part et d’autres du triangle (comme un manteau) et pas cette pièce particulièrement :/
Cosmo
21 octobre 2013 @ 19:48
Jul,
Mais quelle bonne idée ! Mais seul le roi d’Espagne pourrait créer des armes, et vu les rapports entre cousins, ce ne sera sans doute pas pour demain.
En quoi les armes des Dampierre pourraient-elles servir à Mademoiselle Vargas ? Louis de Bourbon n’aurait tout de même pas épousé sa cousine ?
Je suis ravi de lire ce débordement d’enthousiasme pour « la reine de France et de Navarre », pur joyau de la couronne de France.
C’est un vrai bonheur que de vous lire ainsi que vos amis.
Cosmo
jul
22 octobre 2013 @ 07:30
Cosmo,
Il faut relire, je parle des Dampierre par rapport aux trois losanges qui font écho au trois lys …
Nous avons de très bon spécialistes de l’héraldique en France.
Vous devriez les valoriser un peu !
Je suis ravi de voir votre empressement pour tout ce qui est Bourbon :) je sais que sans les Légitimistes votre vie aurait moins de saveur.
On dirait que c’est votre raison de vivre, tellement vous vous faites un devoir de mettre votre grain de sel dans tout ce qui les concerne.
Cela témoignent d’une impatience, d’une admiration contrariée ou de la volonté de tirer une revanche après avoir été éconduit ?
Cosmo
22 octobre 2013 @ 13:29
Jul,
J’aurais pu si je l’avais voulu être de l’entourage proche du prince Louis de Bourbon, car nous avons des amis communs. Mais comme je n’ai pas postulé, je n’ai pas été éconduit.
Si je mets mon grain de sel, c’est pour montrer quelles sont les limites de certaines prises de position. Cela m’amuse, je l’avoue, sans vouloir forcer les autres à penser comme moi.
Je trouve le prince Louis très sympathique et je suis ravi qu’il soit heureux avec la princesse. Je ne les vois pas en prétendant à quelque trône que ce soit mais en couple uni, avec de beaux enfants. C’est déjà bien.
Ils vivent en Espagne et ils ont bien raison car la vie y est bien plus facile qu’en France malgré les difficultés que connaît le pays.
Bonne journée
Cosmo
jul
23 octobre 2013 @ 17:06
Bonne journée à vous également Cosmo le raisonnable.
A bientôt, Cosmo le partisan orléaniste ;)
jul
22 octobre 2013 @ 07:41
Cosmo,
Arrêtez de vous moquer de nous. Nous n’avons pas le même « logiciel » que vous
Vous ne pouvez pas forcer tous les royalistes à penser comme vous.
Voyez ça plutôt comme une richesse au lieu d’en faire un combat.
Kalistéa
22 octobre 2013 @ 17:02
Il me semble que tous les pseudo-légitimistes ici ,en font un combat!
D’autrepart c’est bien tentant de se moquer des causes farfelues qui n’ont aucun support logique et qui sont tirées par les cheveux de la malhonnèteté intellectuelle.
J’aime bien quand Cosmo se moque!
aubert
22 octobre 2013 @ 12:11
Bien sûr Cosmo que nous pouvons nous questionner sur une proposition aussi farfelue.
Pourquoi les armes des Dampierre qui n’ont donné que la belle-grand-mère de la princesse Louis ? pourquoi pas plutôt les armes des Franco qui ont donné sa belle-mère ?
BAV
R-N
22 octobre 2013 @ 07:08
Les Vargas, famille de Marie Marguerite, ont normalement possédé autrefois des armoiries.
Je les communiquerai ici lorsque j’aurai le temps de les retrouver et de les vérifier. On n’est pas sûr qu’il s’agisse des Vargas bien connus, mais de toutes façon, même s’il s’agissait d’homonymes, les ancêtres de Marie Marguerite en portaient vraisemblablement autrefois.
Votre idée est très bonne, Jul mais voici mon avis dans ce cas particulier : la Duchesse d’Anjou n’en a pas besoin parce que d’abord, des familles de bonne souche n’ont jamais possédé d’armoiries. Ensuite, parce que les Vargas sont une famille anciennement connue, et que Marie Marguerite possède, dans son ascendance, des origines aristocratiques identifiées.
Elle est ainsi une cousine quasiment certaine de la Reine Maxima.
Créer des armoiries après un mariage, laisse entendre que l’heureuse élue manquerait de quelque chose. Dans ce cas-ci, l’heureux choix fait par Louis, nettement approuvé par le Duchesse d’Anjou et de Ségovie, et apprécié des Légitimistes, font qu’elle est une reine naturelle, Si toutefois les Légitimistes considèrent qu’il leur faut des armoiries pour la représenter, elle ne peut pas se trouver dans le cas de Daniel ou de Catherine (laquelle a peut-être quelques très rares ascendances dans l’aristocratie britannique).
L’idée de Thibault le Chartrain est juste aussi, mais en cas de justification des armoiries Vargas, ça ne serait pas adéquat.
Donc je suggère, Jul, que si vous soumettez votre proposition au Prince Louis et à l’élue, ce serait sans la comparaison avec Daniel. Il se peut aussi qu’elle ne soit pas suivie. Vous aurez alors de toutes façons créé un blason potentiel. Votre choix est judicieux, pour son rappel des Lys et des Dampierre.
Même dans le cas où le blason Vargas pourrait être porté par la famille de Marie Marguerite, il faudrait aussi s’assurer qu’elle souhaite le porter.
jul
22 octobre 2013 @ 07:38
Bonjour R-N
C’est vrai que la Princesse n’en a pas besoin mais vous me connaissez, j’aime tous ces petits détails qui font le charme de la royauté :)
A part les les noms des parents de la Duchesse d’Anjou, je ne maîtrise pas du tout la généalogie de ses ascendants.
De quels aristocrates descend-elle?
Et si vous envoyiez un article sur le sujet à Régine ? Ce serait très intéressant
En tout cas, j’apprécie vos arguments qui me semblent tous fort justes.
Bon Mardi R-N
R-N
23 octobre 2013 @ 04:51
Bonjour Jul,
On m’en a parlé plusieurs fois, j’ai noté l’essentiel, et classé le détail quelque part… Je redemanderai. L’ascendance a été remontée assez haut de plusieurs côtés, par un généalogiste espagnol. Je vous le dirai dès que possible. Bonne journée.
jul
23 octobre 2013 @ 09:33
Super :)
Cela pourrait faire l’objet d’un article pour Régine
Qu’en pensez-vous?
R-N
28 octobre 2013 @ 01:19
Jul,
Libre à vous d’en faire ensuite un article…
Gérard
22 octobre 2013 @ 21:51
R-N, vous pensez donc qu’ils sont snobs et qu’ils seraient offensés de cette comparaison avec le jeune prince de Suède dont les armoiries sont très réussies et qui par ailleurs réussit un sans faute ?
R-N
27 octobre 2013 @ 18:43
Gérard,
N’étant pas repassé plus tôt, je vous réponds maintenant.
Je ne m’intéresse pas à ce que pensent Louis et Marguerite, et ce n’est pas l’aspect que j’ai voulu mettre en valeur.
On ne peut comparer une famille importante au cas de Daniel. Le joli dessin qu’on lui a donné, son parcours sans faute, ne le placent pas dans la catégorie des conjoints issus de grande famille. Il n’y a qu’un constat, au sujet de Daniel.
Ce serait aussi une erreur de comparer la monarchie suédoise et la monarchie française.
Sigismond
23 octobre 2013 @ 07:51
Jul, vous évoquez la page 6 (« armes de Mgr le duc d’Anjou et de sa famille ») de cette 5e édition (si longtemps attendue) de notre cher « État présent », je dois dire que j’ai été étonné, voire offusqué, de ne pas y voir représentées les armes de S.A.R. la duchesse d’Aquitaine. D’autant plus que le baron Pinoteau rappelle en page 23, cette évidence que « la seule famille de France existant de nos jours est celle de Mgr le duc d’Anjou, comportant sa femme, leurs trois enfants, la grand-mère [paternelle] du Prince [lignes rédigées en avril 2012], et sa tante, veuve du prince Gonzalve, duc d’Aquitaine. Un point c’est tout. »
Les armes de la princesse Emmanuelle sont : parti de : « écartelé, aux 1 et 4 DE FRANCE à la bordure engrelée de gueules, aux 2 et 3 de gueules au léopard d’or, armé et lampassé d’azur », et de (Pratolongo) : « coupé : au 1 parti de gueules au lion d’or fixant un soleil issant du canton droit du chef et d’azur à la colombe tenant en son bec une branche et volant vers le milieu d’un peuplier mouvant du parti ; le tout au naturel ; au 2 d’azur à trois bandes d’or » ; couronne princière ouverte, à 5 fleurs de lis visibles.
La princesse est d’ascendance maternelle française, de la famille normande Hardouin (devenus depuis 1861 ducs de Gallese, une petite ville dans la région de Rome, et dans la même province que la ville de San Lorenzo, dont furent ducs les Dampierre) :
http://img825.imageshack.us/img825/7199/20agonzaloduquedeaquita.jpg (la princesse avec ses parents, son fiancé, et sa future belle-mère qui portait le même prénom qu’elle)
Mariage du prince Gonzalve et de la princesse Emmanuelle, à Rome le 16 septembre 1995 :
http://img13.imageshack.us/img13/7199/20agonzaloduquedeaquita.jpg (au premier rang, Madame la duchesse d’Anjou et de Ségovie, et sa belle-sœur l’infante Marie-Christine, fille de France, comtesse Marone)
Sigismond
23 octobre 2013 @ 08:18
J’aime beaucoup le blason que nous a montré Comte de Chinon. Il m’évoque le blanc du drapeau français et les vagues de l’océan Atlantique, que notre Princesse a traversé pour venir jusqu’à nous. Le duc d’Anjou a d’ailleurs de nombreux liens avec l’Amérique, où il s’est marié, où ses enfants sont nés, et où il a de nombreux ancêtres (par sa grand-mère paternelle), dans les familles Corbin, Hamilton, Curtis, Beers, Giles, Ogden, Beverley…
jul
23 octobre 2013 @ 17:22
Merci pour vos deux précieux commentaires Sigismond !
notamment votre description des armes de la Duchesse d’Aquitaine, les photos d’elle avec son fiancé puis époux et votre commentaire concernant le blason des Vargas.
La page 23 de l’Etat présent de la Maison de Bourbon m’avait fait forte impression :) !
Sigismond
24 octobre 2013 @ 07:42
Merci à vous, Jul. Nous offrirez-vous bientôt, par l’intermédiaire de Régine, un de ces articles si documentés et si richement illustrés dont vous avez le secret ? Votre affection pour les Bourbons se ressent à la lecture. Cultivez en vous ce trésor, et faites fi des sarcasmes. Ce qui est ridicule pour les lambellistes est évidence pour nous, et vice-versa. Nous aimons la belle France des lys (avez-vous vu hier soir les grandes eaux de Versailles ?), ouverte sur le monde, pas la France rabougrie de Maurras et compagnie, qui veut mettre des frontières entre les Capétiens : branches « morganatiques » par-ci, branches « étrangères » par-là… et les soi-disant « princes de France » et « princesses de France », titre abracadabrantesque et factice !
J’ai sous les yeux le texte d’une lettre du duc d’Anjou et de Madrid, écrite à PARIS et envoyée… à Paris aussi, au prince Paul de Serbie. Notre Prince écrit qu’il va s’embarquer le 8 avril (1920) pour la Colombie. Presque le Venezuela, déjà :-)
jul
24 octobre 2013 @ 21:44
Bonsoir Sigismond
Vous savez, je vois les choses comme ça (un peu comme une métaphore de Chantal Delsol sur le devenir des plantes coupées de leurs racines…)
Il y avait autrefois un beau massif de lys vivaces qui ornait et trônait dans un magnifique jardin. Une partie des lys a été plantée dans un autre magnifique jardin et y a donné une multitude de fleurs. Le premier jardin a été ravagé par une tempête et les lys déterrés. Les lys survivant ont été coupés et brandis par des jardiniers politiques. Privés de leurs racines, ils ont fini par sécher dans leurs mains militantes et activistes et les livres qu’ils écrivaient (l’idéologie monarchiste).
Je suis de ceux qui préfèrent les lys bien enracinés du deuxième jardin, qui sont d’ d’origine. Je n’admire pas les lys brandis par les jardiniers politiques qui ont fini par sécher.
D’ailleurs je crois que la majorité des admirateurs du jardin préféreraient les lys attachés à leurs racines que les lys coupés et secs.
Cette comparaison peut paraître maladroite mais elle résume mon opinion. Je pense comme vous au sujet de toutes les inventions orléanistes pour passer devant leurs aînés.
Merci pour votre intérêt concernant les portrait que je rédige :) je suis touché et heureux qu’ils vous plaisent.
J’en ai envoyé un dernièrement à Régine
Pas un Bourbon cette fois ci, mais un Wettin ;)
Gérard
25 octobre 2013 @ 22:56
Quels aient été les grandeurs et les faiblesses de Charles Maurras il n’est pour rien dans les lois de succession au trône de France qui se sont imposées à lui comme à l’immense majorité des monarchistes et au monde.
Quant à l’appellation de fils ou fille de France elle date de la fin du XVIe siècle mais auparavant on parlait de prince ou princesse de France et il n’est pas scandaleux d’employer concurremment ces termes accessibles pour les enfants des chefs de la maison de France.
Sigismond
26 octobre 2013 @ 07:55
Jolie démonstration horticole, Jul, à laquelle je souscris pleinement. J’aimerais ajouter qu’un de ces lys « desséchés » (un certain Gaston…) sut avec brio s’extirper de ce marasme, en allant faire refleurir les lys de l’autre côté de l’Atlantique. Hélas, une révolution (portant le même millésime (89) que la tristement célèbre) l’empêcha de mener à bien sa louable entreprise. Je n’ai d’ailleurs pas compris toutes les critiques (venues tant de certains orléanistes que de certains légitimistes) il y a bientôt quatre ans à l’encontre du prénom Gaston. Comme si tout le monde était obnubilé par le frère de Louis XIII ! Alors que ce prénom est avant tout celui de saint Gaston, qui fut le catéchiste de Clovis, et donc en quelque sorte un des fondateurs de la France, avec saint Remi bien sûr (rappelons pour l’anecdote que saint Gaston était né à Châlus, ville dont les deux châteaux furent apportés aux Bourbon-Busset par les Borgia !)
Ceci dit, les parents des Gaston doivent apprendre à leur fils la politesse, de ne pas vouloir passer devant tout le monde dans une file d’attente, et de prendre sagement rang à la suite des premiers arrivés, fussent-ils au nombre de huit dizaines ;-)
Quant à saint Remi, il est le saint patron d’un de nos plus dignes princes, S.A.R. Mgr le prince Rémy de Bourbon Parme, dont la constante et admirable fidélité aux aînés des Bourbons est bien connue des légitimistes.
jul
26 octobre 2013 @ 13:52
Bonjour Sigismond
Si je devais corriger ma comparaison horticole, je dirais que ce sont des jardiniers qui ont détruit le beau parc et se sont acharnés sur le massif.
Eh bien, j’ai encore appris en vous lisant
J’ai trouvé très bien que Jean d’Orléans appelle son fils Gaston (à cause du Comte d’Eu), et j’ai maintenant une raison supplémentaire.
R-N
28 octobre 2013 @ 01:45
Jul,
j’ai beaucoup aimé votre image des fleurs et plus encore celle des jardiniers politiques. La seconde montre bien que les jardiniers devaient servir et protéger les fleurs…
marielouise
21 octobre 2013 @ 07:39
Une bien jolie princesse,moderne,discrète!
Un beau couple et une famille adorable!
Profitez de vos trente ans,Madame!
Damien B.
21 octobre 2013 @ 07:53
La duchesse d’Anjou est ravissante. Elle paraît équilibrée et douce.
Je suis ravi que Louis – après tant d’épreuves personnelles – ait fondé une famille si sympathique.
Maria Edite
21 octobre 2013 @ 13:28
Un très discret et élégant commentaire.
Je vous salue pour votre (le mot me manque)… élégance!
Damien B.
21 octobre 2013 @ 19:00
Merci Maria Edite !
Shandila
21 octobre 2013 @ 19:18
Damien B, Marie-Louise, je partage tout à fait votre avis. L’important pour moi dans la vie sont le bonheur personnel et la santé. Je laisse le reste de côte, car bien secondaire. (mais je n’oblige personne à partager ma philosophie de vie, à chacun ses priorités)
aubert
22 octobre 2013 @ 12:18
On peut en effet se réjouir du bonheur conjugal affiché du Prince Louis de Bourbon. Après plusieurs générations dans lesquelles ce bonheur a manqué on comprend que les amis du prince sur ce site, s’en réjouissent.
Je ne crois pas que des « armes » manquent à ce bonheur puisque les flèches d’Eros suffisent.
En tous cas pas celles d’une belle-famille. Proposition assez étonnante de la part de traditionnalistes.
Baia
21 octobre 2013 @ 08:12
Très jolie princesse !
Un couple MODERNE, enfin …
Framboise
21 octobre 2013 @ 08:38
sa belle-mère vient de divorcer une fois de plus, elle est un peu instable quand même cette dame Carmen…Heureusement il semble qu’après sa grand-mère Emanuella, son épouse et leurs enfants donne à Louis un équilibre dont il avait grand besoin après les remous et les deuils terribles qu’il a dû traverser..
Cosmo
21 octobre 2013 @ 19:20
Framboise,
Le prince Louis doit beaucoup à sa grand-mère, la marquise de Villaverde, chez qui il résidait et qui fut la seule à l’aider dans les moments difficiles.
Bien à Vous
Cosmo
Gérard
22 octobre 2013 @ 04:58
Ostracisée la duchesse de Franco ? Sic transit gloria mundi …
Cosmo
22 octobre 2013 @ 12:08
Cher Gérard,
Je ne m’y connais pas trop en titres espagnols…mais en effet, il doit s’agir de la duchesse de Franco.
Amicalement
Cosmo
Gérard
22 octobre 2013 @ 22:11
Non mais vous aviez raison cependant mon cher ami, elle est bien marquise douairière de Villaverde et duchesse de Franco en son nom personnel. Son fils Francisco est le 11e marquis de Villaverde en succession de son père le professeur Cristobal MB et 2e seigneur de Meiras. Carmen est l’héritière présomptive du duché de Franco ce qui fera enfin quand le temps sera venu un titre incontestable pour son fils avec les armoiries qui vont avec qu’il pourra charger ou partir des armes Bourbon.
Cette évidence ne vaudra pas que des amis. Mais c’est le destin.
jul
23 octobre 2013 @ 09:37
Gérard
Il semblerait que suite au nouveau règlement de la succession de la Duchesse de Franco, ce soit le Marquisat de Villaverde qui revienne à sa fille aînée. I
http://www.vanitatis.com/noticias/2013/06/20/la-familia-franco-se-reparte-los-titulos-carmen-martinez-bordiu-sera-marquesa-de-villaverde-24890
à confirmer !
R-N
28 octobre 2013 @ 02:49
Gérard, Jul,
Je ne sais plus si je l’avais déjà écrit ici, mais j’y avais pensé : il semble qu’il existe un accord entre Carmen et son frère. (par notre spécialiste des questions espagnoles)
Gérard,
Du côté français, Louis de Bourbon ne pourrait de toute façon insérer les armes Franco aux siennes en supposant qu’il recevrait le titre Franco, car cela ne se fait pas. Du côté espagnol non plus. Ce ne serait possible qu’à la génération de ses fils.
jul
22 octobre 2013 @ 07:46
Bonjour Framboise
Tout à fait, la mère du Prince est à nouveau libre, c’est une excellente chose ;)
Cosmo, Gérard, j’apprécie votre sollicitude pour le respect dû à la Duchesse de Franco.
Cosmo
22 octobre 2013 @ 13:32
Jul,
Je ne vois aucune raison de ne pas rendre hommage à la duchesse de Franco qui s’est admirablement occupée de son petit-fils. Le prince Louis n’a pas reçu autant d’affection de sa famille paternelle, et encore moins de subsides.
Cosmo
Gérard
23 octobre 2013 @ 13:34
Merci Jul pour cette information que l’avenir vérifiera peut-être concernant le titre futur vraisemblable de Louis Alphonse et Villaverde est bien plus ancien que Franco ; aussi le souvenir d’un grand-père illustre chirurgien cardiologue vaut bien celui d’un homme d’État évidemment controversé.
jul
23 octobre 2013 @ 17:30
Yo Cosmo commère voilà une affirmation ridicule » Le prince Louis n’a pas reçu autant d’affection de sa famille paternelle, et encore moins de subsides. » mdrrr
C’est clair qu’il n’a pas reçu de subsides de sa famille paternelle vu qu’il avait déjà hérité des biens de son père puis de ceux de sa grand-mère paternelle mdr !
Et pour ce qui est du manque d’affection de la part de son père, de son oncle et de sa grand-mère, vous plaisantez j’espère ? :D
Sinon, très bon début de commentaire lol
Non Gérard, je pense que cette décision si elle se confirmait, serait le logique prolongement des intentions du Général, qui, n’ayant pas de fils, a obtenu l’inversion des noms de l’aîné de ses petits-fils (comme les deux aînés de la Duchesse d’Albe me semble-t-il) afin qu’il prenne la suite de la famille Franco.
Cosmo
23 octobre 2013 @ 23:13
Jul,
De quels biens de sa grand-mère paternelle voulez-vous parler ? Quel fut l’héritage de son père ?
Adolescent, et même après, Louis de Bourbon vivait chez sa grand-mère maternelle qui subvenait à ses besoins.
Emmanuella de Dampierre ne s’est jamais occupée de son petit-fils et a encore moins subvenu à ses besoins.
Et je mantiens que si Louis de Bourbon a reçu de l’affection, c’est bien de sa grand-mère maternelle, la duchesse de Franco.
Je ne parle pas de son père qu’il a perdu bien jeune, ni de sa mère qui faisait sa vie ailleurs.
Que cela vous plaise ou non !
Cosmo
jul
25 octobre 2013 @ 09:49
Cosmo, vous êtes bien curieux !!! :)
Cela m’étonne d’ailleurs que vous n’ayez pas fait de recherches là dessus déjà lol
Vos propos m’étonnent.
Rappelez-vous que le Baron d’Alaquas gérait les biens du Duc d’Anjou jusqu’à sa majorité… ;)
Sachez également que la Duchesse de Franco a toujours un petit-enfant qui vit auprès d’elle. Ce qu’elle a fait pour le Prince, ce n’est pas pour un prétendu manque de moyens de son petit-fils (mdr) !
. «Tiene una costumbre -dice María Dolores- y es que en su casa de Madrid siempre convive con un nieto. Empezó con Luis Alfonso, hasta que se casó con Margarita Vargas. Continuó con Francis (hijo Francis Martínez-Bordiú y María Suelves), hasta que se independizó. Y ahora le toca a uno de los hijos de Cristóbal y Jose, que es guapísimo y encantador. Es una abuelaza y los nietos se disputan ese turno».
http://www.abc.es/estilo/gente/20130915/abci-cumpleanos-carmen-franco-201309132139.html
Bref Carmen Franco est une dame chaleureuse et dynamique qui a eu le malheur (elle n’est pas la seule je suis d’accord) de perdre son époux et qui aime retrouver ses amies. (souvent veuves comme elles) mais qui n’aime pas se morfondre et prendre des airs de nonne retirée chez elle comme dans un couvent !
Cosmo
26 octobre 2013 @ 13:26
Jul,
Je tiens mes informations de l’entourage direct du prince Louis de Bourbon.
Mais peu importe si vous voulez voir Emmanuella de Dampierre en bonne grand-mère, libre à vous, vous la voyez bien en duchesse d’Anjou et de Ségovie !
Quant à l’héritage du prince Alphonse, je serais bien curieux de savoir en quoi il consistait. Il n’a rien reçu de son père, il n’a jamais travaillé, mis à part le fait d’être ambassadeur, qui n’est pas un poste lucratif. A-t-il reçu quelque chose de sa grand-mère, la reine d’Espagne ? Possible.
Peu importe ! Le prince Louis s’est marié comme il lui convenait et en semble très heureux.
Cosmo
jul
28 octobre 2013 @ 19:32
Ahhhh on progresse
je peux lire enfin un « peu importe » ce qui signifie, dans votre bouche, « vous avez (peut-être) raison » que je ne lirai jamais de vous.
… « il n’a jamais travaillé » : le Duc d’Anjou et de Cadix était diplômé en droit, avocat, a été ambassadeur (pas un vrai travail pour vous?) puis a travaillé à la Banque extérieure, même s’il a connu une période de deux années de chômage.
Je vous conseille de changer de contacts lol !
Sigismond
30 octobre 2013 @ 09:55
Jul, j’ai trouvé moi aussi effarant le « il n’a jamais travaillé » de Cosmo. Parlait-il du prince Alphonse ou du prince Jacques ? Le prince Alphonse a beaucoup travaillé, bien au contraire. Il travaillait dans une banque, et son fils fait de même. Le prince Alphonse a inculqué au prince Louis la nécessité de travailler, même quand on est chef de maison royale. Le prince Jacques n’a jamais travaillé, moins à cause de sa surdité (qui ne l’empêchait pas de parler, même au téléphone comme je l’ai lu récemment, même si cela le gênait pour suivre des conversations à plusieurs personnes) que parce qu’à l’époque, on considérait encore cela comme déchoir, pour un roi « de jure ». Sa surdité ne l’aurait pas empêché d’être un grand roi, contrairement aux idées préconçues d’Alfonso XIII et de sa « camarilla ». M. de La Rode nous a dit combien le duc d’Anjou et de Ségovie était populaire en Espagne, où les cris de ¡Viva el Rey! retentissaient sur son passage.
Kalistéa
22 octobre 2013 @ 17:08
Certes le respect est dù à toute personne humaine. Mais il est permis de sourire quand on nous parle de la respectabilité de personnes instables qui accumulent les liaisons et les mariages tapageurs ,le temps de ruiner le mari avant d’en prendre un autre!
Et cela de la part de gens qui disent tant de mal du comte de Paris qui a divorcé et fait annuler son 1e mariage!!!
Cosmo
23 octobre 2013 @ 13:57
Chère Kalistéa,
Je ne peux que souscrire à votre post.
Qu’Emmanuella de Dampierre ou Carmen Bordiu, mariées de leur plein gré, divorcent et se remarient cela semble naturel aux pseudo-légitimistes. Mais que le comte de Paris, à qui on avait imposé le mariage avec la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, fasse comme toutes les personnes de son monde qui se considèrent mal mariées, alors là, c’est le tohu-bohu… On lui reproche également d’avoir abandonné ses enfants, mais qu’ont fait Dona Emmanuella et Dona Carmen ?
Bref, deux poids, deux mesures !
Amicalement
Cosmo
jul
23 octobre 2013 @ 17:36
Kalistéa je ne vous savais autant dans le jugement…
« la respectabilité de personnes instables qui accumulent les liaisons et les mariages tapageurs ,le temps de ruiner le mari avant d’en prendre un autre! »
Chacun mène la vie qu’il entend, ce qui est de l’instabilité pour vous est la liberté de CHOIX pour d’autres.
La deuxième partie fait très commérage de vieille femme aigrie.
Vous noterez que ce n’est pas moi qui critique le divorce et le remariage d’Henri d’Orléans, qui n’est pas le centre d’intérêt principal de nombreux Légitimistes. Beaucoup d’Orléanistes ne l’ont pas digéré par contre.
aubert
24 octobre 2013 @ 14:55
Où l’on voit que Kalistéa pardonne plus au Comte de Paris qu’au Prince de Galles.
Gérard
22 octobre 2013 @ 22:23
Jul Carmen est en quelque sorte veuve et je crois que la nullité canonique avait été reconnu. Après cela je crois qu’elle se maria deux fois civilement et divorça deux fois. Elle pourrait donc convoler en mariage chrétien et terminer ses jours avec un compagnon légitime et on la voit mal en duchesse de Cadix et en robe noire.
Dame Tartine
23 octobre 2013 @ 09:27
cette Carmen me fait penser à la ravissante ex-épouse de Julio Iglesias qui a convolé plusieurs fois
jul
23 octobre 2013 @ 09:45
Oui enfin je crois que « veuve » ne s’applique pas ici vu le divorce (quand on s’en tient au civil) et l’annulation de surcroit (car ils reconnaissent ce pouvoir à l’Eglise catholique).
situation différente de la Duchesse douairière d’Anjou, Duchesse de Ségovie donc
Le Duc d’Anjou et de Cadix était son premier mari et ça, ça ne s’oublie pas, pour personne et c’est tout ce qui compte.
Kalistéa
23 octobre 2013 @ 11:53
Mon cher Gérard je crois que vous n’êtes pas au courant.
La nullité du mariage de Carmen Martinez-Bordiu avec le duc de Cadix n’a jamais été reconnue par l’église, mais celui-ci est mort et elle est donc devenue veuve bien que remariée civilement.
Divorcée de son 2e époux, elle eut des liaisons tapageuses mais ne se remaria qu’avec Campo civilement ET religieusement puisqu’elle le pouvait depuis la mort du duc de Cadix.
Elle vient de divorcer de nouveau de ce 3e mari …Mais j’ignore si elle demande la nullité à la sainte rote!!!
C’est sa mère qui pour le moment est duchesse de Franco.
Normalement lorsque le titre lui a été donné par le roi ,c’était son fils ainé Francisco qui devait à sa mort devenir duc de Franco.
On l’appelle d’ailleurs déjà comme ça en Espagne.
Mais certaines personnes prétendent que cette disposition a été modifiée et que ce serait Carmen ,en tant qu’enfant ainé de la duchesse qui hériterait plutôt que son frère.
J’ignore si c’est exact.
bonne journée. K
Gérard
23 octobre 2013 @ 12:36
Chère Kalistéa,
J’ai lu, mais je ne sais pas si c’est exact, que le Tribunal de la sacrée Rote de Madrid avait reconnu la nullité canonique du mariage du duc de Cadix le 16 décembre 1986. Mais si elle s’est mariée depuis religieusement alors…
Lorsque le titre de duc de Franco a été créé il était héréditaire et il était en fait destiné à être transmis après la première duchesse à l’aîné de ses fils Francisco qui est le seul à porter le nom de famille de Franco, mais depuis la justice espagnole considère que la primogéniture absolue doit s’appliquer dans la dévolution des titres ce qui fait passer Francisco après ses deux premières sœurs et spécialement après Carmen qui est l’aînée.
Bien sûr on peut imaginer qu’il y ait des renonciations comme cela s’est passé pour le titre de seigneur de Meiras mais je ne sais si ces renonciations peuvent être faites aussi au nom des enfants mineurs ou si ceux-ci viennent en représentation de leur père ou de leur mère renonçant et je pense qu’il va falloir aussi les renonciations par conséquent de tous les héritiers majeurs placés avant celui qu’on veut favoriser et que par conséquent si le titre doit aller à Francisco, Louis Alphonse notamment devrait renoncer aussi.
Iman
21 octobre 2013 @ 08:54
Ravissante jeune femme! Je lui souhaite un très bon anniversaire!
ad adriana
21 octobre 2013 @ 08:56
une très jolie jeune femme……..que j’apprécie tout particulièrement !!
Bel anniversaire à vous madame !
bonne journée à tous
Zeugma
21 octobre 2013 @ 09:01
Revoilà Louis 20 en compagnie de sa charmante et riche épouse Vénézuélienne.
Julia
21 octobre 2013 @ 09:22
Il m’a semblé lire dans « HOLA » qu’ils étaient séparés ???
VERSAILLAISE
21 octobre 2013 @ 21:54
OH non!! vous êtes sérieux??
corentine
21 octobre 2013 @ 09:32
bon anniversaire à Maria Margarita de Borbon
une jolie princesse qui n’est pas duchesse d’Anjou, ni altesse royale, ni membre de la famille royale de France et non plus membre de la famille royale d’Espagne
R-N
22 octobre 2013 @ 07:12
Elle est beaucoup plus que tout cela réuni, Corentine.
Actarus
22 octobre 2013 @ 13:57
Corentine, je vais vous prescrire les mêmes pilules qu’à HRC. Elles vous aideront peut-être à écrire des propos cohérents.
Si pour vous, « Maria Margarita de Borbon » n’est pas altesse royale, pourquoi la qualifiez-vous de princesse ? (Au fait, merci de lui reconnaître sa joliesse)
Mais vous avez raison sur un point : Louis et Marie-Marguerite ne sont pas Altesse Royales. Leur position dans la Maison de Bourbon les placent au-dessus de cette qualification réservée aux cadets (à l’exception du roi d’Espagne en raison de la fonction qu’il occupe).
Tonton Soupic
22 octobre 2013 @ 13:57
Vous avez raison, Corentine. Elle est comme vous et moi. Je pense qu’elle doit passer ses journées dans sa cuisine, au milieu des torchons, à attendre les Feux de l’amour et la Ferme à Hawaï, avec un petit break sur le coup de 4 heures à faire la poussière sur les napperons de collection achetés par correspondance aux éditions Atlas.
Kalistéa
21 octobre 2013 @ 10:51
Jolie, la dame Borbon y Martinez.Beaucoup « de douceur' » aussi…une fois de plus!.Le plus amusant dans l’article de présentation, c’est que « le duc d’Anjou »(MDR) voyage « pour ses engagements dynastiques »…
Où voyage-t-il? On ne l’a pas beaucoup vu dans son soi-disant Pays: La France, depuis la ridicule ostentation de la fausse tête d’Henri IV!
flabemont8
21 octobre 2013 @ 19:32
Je partage votre opinion, Kalistéa !
Actarus
22 octobre 2013 @ 14:03
La fausse tête de Henri IV ne vaut pas mieux que les mauvaises têtes de « Henri VI » et « Henri VII » qui la rejoindront un jour dans les oubliettes de l’Histoire.
Quant à la vôtre, elle doit représenter la « fée » (par antiphrase) Carabosse comme celles de vos consoeurs HRC et Corentine, dégoulinantes de venin.
Les Amérindiens vous auraient appelées « Langue Fourchue » !
HRC
23 octobre 2013 @ 09:22
le joli petit garçon trépigne de colère.
je n’avais rien écrit sur cette jeune dame, mais j’ai lu Gérard, et l’idée que son époux soit un jour duc de Franco me fait sourire, ça oui.
Kalistéa
23 octobre 2013 @ 21:26
Et cela semble-t-il sera au moins un titre vrai!
Attribué par un roi d’Espagne et normalement hérité!
Ce couple doit avoir besoin d’authenticité ,après « toutes ces histoires de Bourbons »:!
HRC
24 octobre 2013 @ 11:31
Kalistea, j’assume mes écrits, pas tous les vôtres.
jul
23 octobre 2013 @ 09:46
ça c’est envoyé ! :D
Gérard
23 octobre 2013 @ 11:09
Actarus vous manquez d’humour ce matin. Au fait quels étaient les numéros des Bourbons d’Espagne candidats au trône de France ? On n’a jamais pu s’en souvenir, sauf pour le dernier bien sûr, merci Ardisson.
Actarus
23 octobre 2013 @ 13:26
Le jour de l’enterrement de l’épouse d’un ami, terrassée en pleine jeunesse par un cancer et laissant 3 enfants en bas âge derrière elle, j’ai laissé mon humour au placard.
Et je ne suis pas de meilleure humeur aujourd’hui.
Naucratis
23 octobre 2013 @ 17:25
Il y a en effet des moments où l’on supporte moins bien la sottise et la méchanceté.
Mes pensées vous accompagnent en cette période difficile pour vous.
Gérard
23 octobre 2013 @ 18:02
Je suis évidemment de tout cœur avec vous.
Kalistéa
23 octobre 2013 @ 11:58
Trop aimable, Actarus! Il vous arrive d’avoir plus d’esprit quelque fois …Peut-être que à ces moments-là c’est votre alter-ego, vous en avez sùrement un ,qui écrit vos actaruses à votre place?
Laissez-lui ,la plume tous les jours ,ça vaudra mieux!
Naucratis
23 octobre 2013 @ 17:13
Vous avez tout à fait raison Actarus.
En lisant les commentaires de HRC, Kalistea et Corentine, j’hésite entre les trois Parques et les trois Gorgones.
Mais Carabosse leur va bien aussi… ;)
HRC
23 octobre 2013 @ 22:22
Actarus a eu deuil qui explique sa tension, alors que je n’avais pas attaqué. Et vous ?
Caroline
21 octobre 2013 @ 11:02
Au nom de la paix entre les Bourbon et les Orléans,je partage le commentaire positif de Sigismond!
J’apprécie beaucoup la jolie duchesse d’Anjou,elle a su rendre son mari heureux avec leurs trois enfants!
Joyeux anniversaire familial à la duchesse d’Anjou pour ses 30ans!
HRC
21 octobre 2013 @ 19:00
Sigismond est légitimiste très engagé, vous avez parfaitement le droit de le soutenir.
mais ce n’est pas au nom de la paix entre les 2 camps.
Gibbs
21 octobre 2013 @ 11:05
Un fort beau couple.
Profitez bien de vos trente ans Madame car le temps file très vite …
Mayg
21 octobre 2013 @ 11:25
Un joyeux anniversaire à la duchesse d’Anjou.
Tonton Soupic
21 octobre 2013 @ 13:01
Quelle ravissante princesse, même si je dois dire que je préfère le grain de peau de Madame Micaela de Bourbon-Orléans-Paris-France.
JAY
21 octobre 2013 @ 17:50
princesse de Joinville ….
Kalistéa
21 octobre 2013 @ 17:55
Voyons! un peu de discrétion tonton Soupic!
Ceci dit il est vrai que le grain de peau de son Altesse Royale la
comtesse de Paris, duchesse de France est la marque d’une « grande douceur » aussi ,pourvu que la photo soit assez agrandie!
Bonne soirée et un conseil: Gardez vos bons souvenirs pour vous!.
BAV ; K
Mélusine
21 octobre 2013 @ 22:54
Tonton Soupic, toujours cette préférence pour les fruits mûrs…
Naucratis
23 octobre 2013 @ 17:30
Excellent ! Le nom de la pseudo comtesse de Paris m’a bien fait rire. ;)
ARAMIS
21 octobre 2013 @ 13:37
Ah Comme c est bon ces hommages
Venant d un pays inconnu
Si ces Français etaient plus sages
J y serai peut etre venue
Mais je voudrais garder ma tete
Puisqu on me dit qu elle est jolie
Eviter le sort d Antoinette
Et rester avec mon Louis
Qui tout roi qu il est de la France
Comme le disent ses « amis »
Ne nourrit aucune esperance
D y regner jamais quoi qu on dit
Et lui prefere sa chere Espagne
Plutot que battre la campagne
D un royaume de fantaisie
Mais Dieu qu il est agreable
De recevoir ces mots gentils
Comme ces Français sont aimables
De negliger tous leurs soucis
Sans parler jamais d habiter
Dans leur si lointaine contrée
Je tacherai de m y montrer
Un peu plus qu’à l’accoutumée…
Kalistéa
21 octobre 2013 @ 17:57
Bravo ,Aramis, j’apprécie! Un poête est toujours le bienvenu BAV … K
flabemont8
21 octobre 2013 @ 19:34
Aramis, vous nous aviez caché ce talent ! Bravo !
Anne Souris
21 octobre 2013 @ 18:19
Ravissant ! Bravo pour ces jolis vers !
Gérard
21 octobre 2013 @ 18:44
Voici noble Aramis un hommage charmant
Dont on verra sous peu les effets désarmants.
Pierre-Yves
21 octobre 2013 @ 19:01
Aramis
Votre faiblesse, votre inclination devrais-je dire, pour Louis de Bourbon vous conduit à poétiser joliment.
Espérons qu’il y sera sensible, ainsi qu’à votre suggestion qu’il soit plus présent dans le pays de ses ancêtres capétiens.
J’ai beau ne pas discuter son statut d’aîné, et, partant, sa légitimité généalogique, j’ai toujours du mal à croire au sérieux de sa position, dans la mesure où il n’a jamais vécu et ne vis toujours pas dans ce pays auquel il prétend. C’est un peu comme s’inscrire à une régate alors qu’on aime faire de la barque et qu’on ne connaît rien aux vents.
Kalistéa
21 octobre 2013 @ 22:55
Pierre-Yves, il n’a toujours pas perdu sa VIS comica!
Bonne nuit k
Pierre-Yves
22 octobre 2013 @ 13:48
Perdre la boule n’est déjà pas drôle mais perdre la VIS, comica ou autre, serait du dernier regrettable. Et je ne vous parle même de perdre le VIT ….
Kalistéa
23 octobre 2013 @ 16:27
Pardonnez-moi ,cher Pierre-Yves mais vous l’aurez cherché: Il me semble bien souvent que les olibrius de ce site n’ont malheureusement plus ni des unes, ni de l’autre!
Gérard
22 octobre 2013 @ 05:00
Avec un équipage de fortune…
Cosmo
22 octobre 2013 @ 09:31
Excellent, Cher Gérard !
Cosmo
21 octobre 2013 @ 19:52
Aramis,
Qu’en termes choisis ces choses-là sont dites ! Quelle manière élégante de rappeler la vérité !
Vous lire est un enchantement et change des fades sucreries servies par les thuriféraires de Madame de Bourbon y Vargas.
Amicalement
Cosmo
Valerie U
21 octobre 2013 @ 20:28
Superbe
Philibert
21 octobre 2013 @ 21:32
Félicitations pour vos lettres et votre esprit, Aramis !
ARAMIS
21 octobre 2013 @ 22:20
merci à tous, c est gentil…!
ghighi
21 octobre 2013 @ 14:02
Oui, en effet, très discrète ! Contrairement à sa fameuse belle-mère !
Annie
21 octobre 2013 @ 14:07
Bien dommage que Marie-Marguerite ne parle pas le français.
Lorsque j’ai eu une conversation avec elle, elle a été incapable de répondre, elle était mal à l’aise en attendant que cela se passe.
C’est tout à fait lamentable de sa part.
Germain
21 octobre 2013 @ 18:27
Comme la femme de Louis XIV, Marie-Thérese d’Espagne. Elle avait un tel accent, qu’on ne la comprenait pas. Où est le problème?
Kalistéa
21 octobre 2013 @ 22:58
Le hic,Germain est que Marie-Thérèse était reine de France et que cette vénézuelienne n’est pas près de le devenir!
Gérard
22 octobre 2013 @ 05:03
Le roi du moins lui parlait en français et toute la cour et il est vrai qu’elle vivait en France notre chère reine Marie-Thérèse.
Valérie
21 octobre 2013 @ 23:19
Ahahah, cela me fait penser ä certains commentaires (dont les miens, LOL) sur Charlène… attendons de voir si les contempteurs seront aussi nombreux au rendez-vous :-)
Numérobis.
21 octobre 2013 @ 14:22
Joyau de la France ??? Faut pas pousser…..
Yannick
21 octobre 2013 @ 23:45
Surtout qu’elle n’en parle pas la langue …
Hélène
22 octobre 2013 @ 09:46
Encore faudrait-il qu’elle parle le français…!
JAY
21 octobre 2013 @ 14:24
Quelle jolie princesse.
Une mère de famille de 3 enfants, moderne, élégante, pas négligé comme d’autre …, toujours très fraiche,
J aime vraiment cette jeune femme, elle donne une belle image a son mari qui lui d ailleurs est toujours aussi distingué tout en restant dynamique.
Kalistéa
21 octobre 2013 @ 18:03
Vous le trouvez distingué cet homme Jay? Je me demande quels sont vos critères?
De peur d’être malpolie et » outrancière », je ne dirais pas à quel faciès me fait toujours penser ce tte physionomie réputée « princière », bonne pour un Marcel cerdan ou un acteur sud-américain!
Bonne soirée, j’attends les retombées K
Mayg
21 octobre 2013 @ 18:39
Lui au moins ne ressemble pas à un grand-père avec des tenues d’un autre temps…
Cosmo
23 octobre 2013 @ 15:35
Mayg,
Qu’avez-vous contre ce que généralement on appelle le chic anglais ?
Si Jean d’Orléans était habillé autrement, vous trouveriez encore à redire. Trop ceci ou trop cela !
Jay et Vous formez un couple extraordinaire. Baia vient parfois se joindre à vous deux et nous avons droit à un trio digne des Parques qui n’hésiteraient pas à couper le fil s’il s’avérait être d’Orléans.
Vous êtes impayables.
Cosmo
ARAMIS
21 octobre 2013 @ 19:32
Eh bien … Moi qui le trouvais beau, j en prends pour mon grade…
Beau Louis,
N ecoutez pas
Notre chere Kalistea
Doux alfonso
Vous etes beau
Elle en mange son chapeau…
Ne m en voilez pas je m amuse chere kalistea
Ne m en voulez pas
Kalistéa
21 octobre 2013 @ 23:03
Aucune envie de vous voiler la face, faites-le vous-même cher Aramis, pourquoi auriez-vous besoin de mes services?
flabemont8
21 octobre 2013 @ 19:36
Mais, Kalistéa, à Henri IV, voyons !
Kalistéa
21 octobre 2013 @ 23:01
Vivant, j’espère, Flabemont?Pas la momie?
Nemausus
21 octobre 2013 @ 23:29
Cette pauvre K fait maintenant du délit de faciès…. de mieux en mieux dans l’outrance et le racisme primaire… et dire que ce genre de propos inadmissible a droit de cité ici faisant ressurgir les vieux sentiments xénophobes maurassiens… plus rien ne m’étonne hélas … mais de la part d’une orléaniste cela n’a rien de surprenant en effet.
R-N
22 octobre 2013 @ 07:27
Nemausus, Louis a une physionomie de caractère, et on peut bien sûr ne pas apprécier ce type physique, mais on peut reconnaître qu’un peu de tempérament est bienvenu parmi les héritiers, en général plutôt timides, mal à l’aise, ou sans personnalité.
aubert
22 octobre 2013 @ 12:30
Parmi les physionomies de caractère celle de Louis XIV que l’on retrouve chez d’autres descendants d’Alphonse XIII.
AUDOUIN
22 octobre 2013 @ 09:15
Cher Nemausus
Vous n’avez pas compris que le seul plaisir de cette femme est de donner en permanence dans la provocation pour faire parler d’elle? Elle l’avoue elle-même: elle lance ses boules puantes et elle attend qu’elles retombent pour en jouir. D’où cette surenchère puérile dans le mauvais goût et la vulgarité.
AUDOUIN
Baia
22 octobre 2013 @ 14:58
Formidable ! Audouin votre commentaire est formidable !
Merci
Naucratis
23 octobre 2013 @ 17:20
En effet, Audouin, cette dame est très vulgaire (et son sabir est terriblement confus) dans ses commentaires. Je pense qu’elle s’ennuie terriblement et espère que certains réagissent à ses sottises. Elle se pense importante en s’inventant des ennemis et des amis. Elle croit exister en lisant des commentaires qui l’évoquent ou la citent… Ce qui me conduit à interrompre mon message pour ne pas davantage alimenter son délire.
Kalistéa
22 octobre 2013 @ 10:12
Némau-chéri, je dis seulement que certains faciès ne sont pas beaux, cela vous choque parceque vous êtes l’indulgence même et la tolérance en personne. Je ne vous empêche nullement de trouver l’homme de Cro-Magnon beau et » distingué, »
Je répète que je ne suis pas royaliste, mais si je l’étais ,je ne considérerais pas qu’être traitée d' »Orléaniste » est une injure. Aussi ,vous pouvez continuer…du moment que vous avez renoncé à votre ridicule « henrikiste » (« avec un k, j’y tiens! » )…
Bonne journée. K
Mayg
22 octobre 2013 @ 17:53
Kalistéa,
Pour vous permettre de juger le faciès des autres, je suppose que le votre doit être le plus beau du monde…
Gérard
22 octobre 2013 @ 22:31
Chère Kalistéa il en faut plus pour vous émouvoir des surprenantes pudeurs des yeux de certains de nos amis que leur prose ne laissait pas escompter.
Cosmo
23 octobre 2013 @ 12:51
Dear K
Jay trouverait distingué n’importe qui pourvu qu’il fût né Bourbon et de la branche ainée.
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
23 octobre 2013 @ 16:31
Alors mon cher ,envoyez-lui les portraits de tous les Bourbon-Parme depuis Robert: Il est indéniable que certains sont beaux et distingués.
ML
22 octobre 2013 @ 18:18
Il faut reconnaitre que le prince n’a ni l’allure,ni la distinction d’un duc d’Edimbourg ou d’un grand-duc de Luxembourg.
bianca
21 octobre 2013 @ 15:14
Superbe jeune femme à qui je souhaite mille bonheurs à venir et très
Joyeux anniversaire
Actarus
21 octobre 2013 @ 17:30
Heureux anniversaire à Madame Marie-Marguerite, Duchesse d’Anjou et de Bourbon.
Bonne journée et bonne semaine à toutes et à tous.
Gérard
21 octobre 2013 @ 21:14
Joyeux anniversaire à cette jolie jeune maman au beau sourire dont certes l’époux aurait pu en histoire fiction être un jour roi d’Espagne ou même de France mais qui n’a finalement droit à aucun de ces trônes non seulement du fait des constitutions de ces États mais aussi des renonciations et du droit international. Mais il est l’aîné des Bourbons légitimes et des Capétiens. Ce qui pourrait suffire à son bonheur avec sa jolie épouse et ses trois enfants et peut-être une certaine aisance financière. Après les malheurs de la mort de son frère et de son père on ne peut que s’en réjouir sincèrement.
Kalistéa
21 octobre 2013 @ 23:17
Mon cher Gérard il est vrai qu’on ne peut que vouloir du bien à ce gentil et naïf couple hispano-américain, ayant récemment obtenu la nationalité française (même si c’est pour les besoins d’une cause fausse et douteuse).
Ceci dit, ce monsieur Borbon n’est tout de même pas le premier enfant à avoir perdu un frère dans un accident de voiture, et plus tard son père dans un autre accident, du d’ailleurs, à l’imprudence.
C’est du malheur c’est entendu ,mais le temps a passé et a fait son œuvre comme c’est le cas pour nous tous qui n’avons pas été exempts de deuils divers et variés.
Passez une bonne nuit…K.
Actarus
22 octobre 2013 @ 13:23
No comment…
Comme les deux personnes ci-dessus auraient pu poster leurs écrits ailleurs qu’en réponse à mon commentaire qui n’en appelait aucune.
Gérard
23 octobre 2013 @ 18:04
Les commentaires ne vont pas toujours là où nous souhaiterions.
Baia
22 octobre 2013 @ 15:05
Votre commentaire est d’une rare méchanceté Kalistéa ! Perdre son frère puis son père est un immense malheur et l’absence reste et demeure à jamais.
Je vous savais peu charitable mais là vous avez été trop loin !
Gérard
22 octobre 2013 @ 22:33
Certes et bonne nuit suivante Kalistéa
aubert
23 octobre 2013 @ 12:39
La mine de notre bel Adonis…pardon Actarus, n’est plus censurée !?
HRC
23 octobre 2013 @ 14:41
Aubert, surtout pas ! j’aime beaucoup les narcisses.
Naucratis
23 octobre 2013 @ 17:22
Je préfère pour ma part Narcisse à Méduse.
HRC
23 octobre 2013 @ 21:09
finir sur l’Egide, cela me va
JAusten
21 octobre 2013 @ 18:29
30 ans ? mince je pensais qu’elle en avait plus, non pas qu’elle en fait plus.
Charmante personne en tout cas.
Royal Chouchou
21 octobre 2013 @ 19:38
Joyeux anniversaire, Votre Majesté ! Louis, notre roi, a été bien inspiré de prendre pour épouse la perle de Caracas et d’en faire la plus belle de la couronne de France.
Longue Vie à Leurs Majestés dont la France attend le retour dans leur pays avec impatience pour nous débarrasser enfin de la clique régicide !
HRC
21 octobre 2013 @ 22:11
cela a le mérite de la clarté, mais j’ai ri !
Dame Tartine
22 octobre 2013 @ 10:43
Vu que la majesté en question n’est toujours pas capable apres 9 ans de mariage de soutenir une conversation en français, selon une de nos intervenantes, je suggère que Royal Chouchou se propose pour des cours de français intensifs. On est toujours affable avec les courtisans et il se peut qu’on vous laisse parvenir auprès de cette auguste dame pour lui faire vos propositions. Prosternez-vous en entrant et n’oubliez-pas quand vous prenez congé à reculons d’emporter votre agenda avec un programme serré.
Cosmo
22 octobre 2013 @ 12:14
Dame Tartine,
Je crois que Royal Chouchou grimperait aux rideaux si on lui faisait une telle proposition. Mais il ne serait pas le seul au vu du nombre de thuriféraire de la « perle royale ».
Amicalement
Cosmo
Gérard
22 octobre 2013 @ 22:35
La perle de Caracas ravira Jul heraldique ment.
agnes
23 octobre 2013 @ 09:09
Excellent !
ARAMIS
23 octobre 2013 @ 23:52
Moi je veux bien donner des cours intensifs à Luis Alfonso qui a encore un certain accent venu de son intensive fréquentation de la langue espagnole et qui ne parle pas le français de manière suffisamment fluide pour pouvoir prendre possession de son trône devant sa noblesse, son clergé et son tiers état réunis. Je pourrais aisément faire en sorte qu’il manie mieux la langue et favoriser sa fluidité afin qu’inondé des bienfaits infinis de sa gracieuse personne, tout se relève en ce pays de France et conserve vigueur.
Pierre-Yves
24 octobre 2013 @ 10:19
Cher Aramis
Faites ce que vous voulez du prince mais de grâce, ne lui corrigez pas à ce délicieux petit accent qui fait une bonne partie de son charme !
aubert
24 octobre 2013 @ 15:03
Aramis la dernière partie de votre commentaire est un petit chef d’œuvre.
Cosmo
24 octobre 2013 @ 17:55
Aramis,
Que de doux rêves caressez et avec tant de poésie les exprimez !
Du prince Louis vous occuper intensément, on vous verrait aisément
L’Espagne ne saurait vous le confier.
Et la Perle se le veut garder.
Alors, adieux doux rêves d’enseignement
Réalité vous atteint durement
Et si d’aventure la pseudo-légitimité le récupérait,
Ce ne serait pas pour vous le confier.
Vos amis ici vous plaignent
Alors que votre coeur saigne !
Cosmo
ARAMIS
25 octobre 2013 @ 13:38
Eh bien voilà que Louis non content d’être roi de France inspire aimablement les poètes. Il est vraiment le digne descendant de Louis XIV, ami Cosmo ! … sauf qu’à la différence de son ancêtre, c’est malgré lui…
ARAMIS
25 octobre 2013 @ 20:18
Aubert, c’est gentil, mais cela suppose que vous avez tout compris !
Pierre Yves, pour vous faire plaisir, j’y renonce ! Il est vrai que c’est charmant…
Kristiane
21 octobre 2013 @ 20:10
C’est toujours avec plaisir que je lis les reportages sur cette jolie jeune femme si sympathique. Elle donne une belle image d’elle même et de sa charmante famille, à la fois moderne et traditionnelle. Bon anniversaire à Marie Marguerite, prénoms que j’affectionne particulièrement puisque souvent porté dans ma famille, tantes, fille et petite fille.
jul
22 octobre 2013 @ 07:52
Je partage votre opinion Kristiane :)
Anne-Cécile
21 octobre 2013 @ 22:37
Que l’on se rassure ni les Bourbons ni les Orléans ne reviendront sur le trône aussi ni First Lady Philomena ni First Lady Maria Marguerita ne représenteront les Françaises. Pas pus que Tante Yvonne, Claude, Carla ou Valérie.
R-N
22 octobre 2013 @ 07:38
Hi hi… Qui sait ?
En tous cas, l’épouse d’un chef de famille royale peut théoriquement représenter les Français (pas seulement les Françaises) ou devrait pouvoir le faire, ce qui n’est pas le cas pour les autres, surtout les dernières.
aubert
22 octobre 2013 @ 12:37
Comme j’aimerais savoir combien, parmi les 65 millions de français, souhaitent être représentés par la princesse Louis de Bourbon.
Pour faire plus simple, combien savent qui est cette personne.
R-N
23 octobre 2013 @ 04:39
Je ne pensais pas à une personne en particulier, mais en général aux épouses de chef de famille royale. Il faudrait bien sûr pour cela qu’elles soient connues.
aubert
23 octobre 2013 @ 12:47
Bien d’accord avec vous. De l’autre côté, épouses du « prétendant » ou de son fils » héritier » ne sont pas plus connues et leur famille respective aussi obscure.
Kristiane
22 octobre 2013 @ 09:24
Vous avez oublié Anne Aymone qui est mignonne et Bernadette qui est très chouette…
bianca
22 octobre 2013 @ 17:34
…et Danielle (de France Afrique) déjà oubliée ???
Kalistéa
22 octobre 2013 @ 10:16
Surtout Valérie! En effet!
Lady Chatturlante
22 octobre 2013 @ 17:20
En tout cas, je suis la First Lady Chatturlante.
Cela suffit à mon bonheur.
aubert
24 octobre 2013 @ 15:05
Etes-vous si sûre d’être la seule chatte hurlante ?? Ma belle-mère dans ce rôle était inimitable !!
agnes
25 octobre 2013 @ 16:18
Excellent.
Mélusine
21 octobre 2013 @ 23:04
LHeureux anniversaire à la princesse Marie-Marguerite de Bourbon, qui est une ravissante jeune femme. Avec le prince Louis, ils forment un couple très séduisant et sympathique, paraissant vivre un bonheur tranquille avec leurs trois enfants.
chevau léger
22 octobre 2013 @ 09:26
POUR JUL ET R-N
VOUS POUVEZ IMAGINER QUE LES ARMOIRIES DE LA PRINCESSE
ONT ETE EVOQUEES.PLUSIEURS PROJETS ONT ETE REMIS AUX
INTERESSES.SANS REPONSE A CE JOUR.
ON PEUT REMONTER L’ASCENDANCE DES VARGAS VENEZUELIENS
JUSQU’A LA PREMIERE MOITIE DU XIXe.LE TOUT EST DE LES RATTACHER AUX VARGAS VENUS D’ESPAGNE.C’EST TOUT LE
PROBLEME…
Gauthier
22 octobre 2013 @ 13:16
Maria-Margarita de Borbon ne souhaite pas que l’on parle d’elle et de sa famille, c’est pourquoi elle n’a jamais la courtoisie de répondre à ses courriers. J’imagine tout de même qu’elle puisse se faire traduire les lettres venus de France si il s’agit d’un problème de langue. En tout cas elle semble manquer d’éducation et de savoir vivre.
Mes courriers sont restés aussi sans réponse de sa part ou d’un éventuel secrétariat.
J’étudie la généalogie de cette jeune personne ainsi que l’histoire de sa famille en particulier les raisons de son enrichissement rapide.
Je publierai le résultat de mes recherches l’an prochain.
Concernant sa famille, il est possible d’assurer qu’elle n’a rien à voir avec l’illustre famille espagnole, certains membres de son entourage français m’ont même donné certains conseils.
Je publierai la réelle généalogie de Maria-Margarita et les illustrations familiales quitte à déplaire à certains.
Cosmo
23 octobre 2013 @ 15:25
Gauthier,
Ne pas répondre à un courrier est en effet un grand manque de courtoisie. Mais il est possible que la princesse soit lassée de l’admiration que certains vouent à son mari et préfère ignorer tout ce qui vient de France.
J’ai évoqué l’an dernier le côté assez trouble de la fortune des Vargas, ce qui m’a valu une volée de bois vert.
Je vous complimente pour votre courage car votre vie, du moins dans sa partie N&R, va se trouver singulièrement compliquée si vous osez vous attaquer à la perle de la couronne de France et à son entourage.
Cordialement
Cosmo
R-N
27 octobre 2013 @ 18:56
Gauthier,
Pouvez-vous prendre mon adresse auprès de Régine, que nous parlions de cela ?
Par ailleurs, la généalogie de Marie Marguerite est étudiée et continue actuellement de l’être par des généalogistes connus et reconnus.
Kalistéa
22 octobre 2013 @ 17:16
Vous avez fait le paragraphe que j’ai été tentée de faire moi-même, chevau léger. Merci.
B A V K
R-N
23 octobre 2013 @ 04:42
Merci de votre information. Je me renseignerai dès que possible.
Hélène
22 octobre 2013 @ 09:48
Heureux anniversaire à Maria Margarita de Borbon
Saturnin
22 octobre 2013 @ 12:17
Souhaitons de longues et heureuses années à la princesse Marie-Marguerite.
Elsa
23 octobre 2013 @ 14:25
Le prince Luis a perdu de sa superbe depuis sa prise importante de poids.
Il porte toujours des veste trop petite, il a bien peu d’allure ou de chien comme disait ma grand-mère
Naucratis
23 octobre 2013 @ 17:27
Quel commentaire vulgaire !
Sigismond
27 octobre 2013 @ 08:51
Pour ceux et celles qui étudient la généalogie de nos princesses : S.A.R. la duchesse d’Aquitaine descend par son arrière-grand-mère maternelle Sofia de Monroy (c’est la famille espagnole de Monroy (ou plutôt de las Varillas, par les mâles), à laquelle appartenait Hernan Cortes, le célèbre « conquistador » du Mexique) de nombreux rois capétiens, parmi lesquels Jean II de France, Charles III de Navarre et Pierre Ier de Portugal.
Cosmo
27 octobre 2013 @ 16:37
Sigismond,
Qui est la duchesse d’Aquitaine ?
Cosmo
Sigismond
28 octobre 2013 @ 02:18
Cosmo, lisez la discussion avec Jul un peu plus haut dans cette page. La duchesse d’Aquitaine est la veuve du prince Gonzalve de Bourbon :
http://i343.photobucket.com/albums/o458/manuesevilla3/Primos/Gonzalosev.jpg
Les deux princesses Emmanuelle et le prince Gonzalve :
http://i343.photobucket.com/albums/o458/manuesevilla3/Primos/1994oct2.jpg
Magnifique photo du duc et de la duchesse de Ségovie :
http://imageshack.us/a/img684/3008/19jaimeduquedeanjouydes.jpg
Cosmo
28 octobre 2013 @ 10:09
Sigismond,
Merci beaucoup !
Cela dit la noblesse des certains ancêtres de l’une ne rend pas nobles ceux de l’autre.
Mais entre nous, peu importe que la princesse Louis de Bourbon ait des ancêtres nobles ou pas ! Ce n’est pas cela qui compte.
Cosmo
Sigismond
30 octobre 2013 @ 09:28
Une photo de la (trop discrète) duchesse d’Aquitaine en 2009 à Gstaad (à côté du prince Carlo Giovanelli, gendre de Guglielmo Marconi, l’inventeur de la TSF) :
http://www.dagospia.com/img/foto/03-2009/14471.jpg
S.A.R. la princesse Emmanuelle SEMBLE s’être éloignée (pour quelles raisons ?) de son neveu depuis quelques années (au moins publiquement). On ne l’a pas vue au mariage du prince Louis, ni aux baptêmes des trois enfants de France, ni même aux obsèques de Madame l’année dernière. La princesse avait envoyé des fleurs :
http://img838.imageshack.us/img838/9968/21093229.jpg
Pourtant, la duchesse d’Aquitaine avait accompagné le duc d’Anjou aux mariages du prince Laurent de Belgique (2003) et du prince des Asturies (2004).
Et ici (avec le prince Gonzalve) au mariage de l’infante Cristina en 1997 :
http://img124.imageshack.us/img124/4858/62mi.jpg
Sigismond
30 octobre 2013 @ 16:51
Pour les légitimistes dynastiques : donna Melusine Marescotti-Ruspoli (de la branche aînée de cette famille), lointaine cousine (née à Paris) de Monseigneur le duc d’Anjou (dont l’arrière-grand-mère paternelle était donna Vittoria Marescotti-Ruspoli), représentera l’Italie au Bal des Débutantes, dans un mois à Paris :
http://www.parismatch.com/People/Spectacles/Bal-des-debutantes-Melusine-Ruspoli-princesse-boheme-534594