Philomena de Tornos y Steinhart, épouse du prince Jean de France, est née le 19 juin 1977 à Vienne, patrie de sa mère Maria-Antonia Edle von Steinhart. La duchesse de Vendôme a vécu dans plusieurs pays avant son mariage et parle couramment cinq langues. La princesse Philomena apprécie sa nouvelle vie au Domaine Royal de Dreux avec son époux et ses enfants. Elle aime les promenades en forêt, l’histoire, monter à cheval, naviguer et suivre le duc de Vendôme à la chasse.
Depuis ses fiançailles, la duchesse de Vendôme est très proche de sa belle-mère la duchesse de Montpensier. La princesse Philomena la consulte très souvent et tient compte de son avis et de ses conseils. L’épouse du prince Jean entretient aussi de bonnes relations avec le Comte et la Comtesse de Paris. Elle aime la vie de famille et cultive l’esprit de famille.
Le duc et la duchesse de Vendôme ont deux enfants, le prince Gaston né le 19 novembre 2009 à Paris et la princesse Antoinette née le 28 janvier 2012 à Vienne, en Autriche.
La princesse Philomena s’occupe personnellement au quotidien de ses enfants et le duc de Vendôme semble ravi de seconder son épouse. La princesse Philomena est très proche de sa belle-soeur la princesse Marie de France et de son époux le prince Gundakar de Liechtenstein. Leur fille, la princesse Leopoldine de Liechtenstein garde très souvent ses cousins Gaston et Antoinette lors des sorties de son oncle et de sa tante. La duchesse de Vendôme est une maman comblée qui souhaite que ses enfants connaissent et cultivent des liens avec leurs nombreux cousins et cousines disséminés à travers l’Europe. (Merci à Charles – Copyright photos : sites du prince Radum de Roumanie et du prince Jean de France)
Mogador
19 juin 2012 @ 06:39
Princesse élégante, raffinée et simple. La classe aristocratique que l’on apprécie. Elle semble toujours être juste.
Hélène
19 juin 2012 @ 10:21
J’ai la même opinion que vous sur la jolie duchesse de Vendôme.
Elle a beaucoup de classe tout en restant simple et naturelle.
Ariana
19 juin 2012 @ 13:38
La princesse Philomena d’Orléans est une femme de son temps, jolie et élégante.
Le duc de Vendôme a eu beaucoup de chance d’épouser une si jolie personne.
ode nouvel
19 juin 2012 @ 06:46
Waouh sur la première photo, je la découvre sous un autre jour, quelle beauté!
Louise-Marie
19 juin 2012 @ 11:30
La duchesse de Vendôme est élégante. Ce qui me plaît chez elle, c’est son sourire et sa bonté.
Jean Pierre
19 juin 2012 @ 12:26
Oui vous avez raison, sur cette belle photo elle a un côté NKM….
jul
19 juin 2012 @ 06:52
Merci Charles pour cet article consacré à la sympathique Princesse d’Orléans.
Comme j’aime la dernière photo !
J’ai beaucoup apprécié que la Duchesse de Vendôme, son époux cultivent des liens avec leurs cousins Bourbon le mois dernier. Particulièrement dans le deuil.
J’ai trouvé très bien qu’ils emmènent avec avec eux leur petite fille Antoinette.
Ils ont montré l’exemple.
J’espère que dans l’avenir leurs charmants enfants (j’ai envie d’écrire le Prince de Guise et Mademoiselle de Guise lol) connaîtront et cultiveront des liens avec leurs cousins Bourbon, à l’image de leurs parents.
Savez-vous s’ils ont un peu parlé avec d’autres personnes présentes aux funérailles de la Duchesse douairière d’Anjou, Duchesse de Ségovie?
Avec Carmen Martinez-Bordiu peut-être? avec les Princes de Bourbon-Parme ? Avec les Princes de Bauffremont? Avec le Duc de Plasencia?
Connaissent-ils déjà les enfants de la Princesse Maria et de l’Archiduc Siméon ?
Cosmo
19 juin 2012 @ 12:45
Cher Jul,
Le fait que l’archiduc et l’archiduchesse Siméon vivent à Vaduz ne rend certainement pas les rencontres faciles.
Je peux vous assurer que l’archiduchesse Maria est très proche de tous ses cousins Orléans et ils sont nombreux. Les petits-cousins cousineront certainement.
Cordialement
Cosmo
jul
20 juin 2012 @ 08:55
Ah merci Cosmo, je ne savais pas que les Archiducs Siméon vivaient à Vaduz.
Oh je n’ai pas peur ils doivent arriver à se rencontrer comme ils séjournent souvent du côté du Lac de Constance (Altshausen) ou en Autriche.
Oui la Princesse Maria a quelquechose de spécial, elle doit être très « famille »
Cosmo
20 juin 2012 @ 12:03
Cher Jul,
Sans trahir de secrets de famille, je dois vous avouer que la fratrie Marianna, Charles-Pierre, Siméon et Caterina d’Autriche, ainsi que les conjoints et enfants, sont terriblement sympathiques. Ils ont un sens très aiguë de la famille proche et un grand respect des familles souveraines auxquelles ils appartiennent.
L’archiduchesse Siméon est bien dans la lignée de sa famille de naissance et de sa belle-famille. Elle cousine d’ailleurs avec son mari, à la fois par les Habsbourg, par les Bourbons dans leurs trois branches.
L’archiduc Siméon a coutume de dire en riant qu’il a épousé sa grand-tante.
Cordialement
Cosmo
Charles
19 juin 2012 @ 15:16
Jul
Je suis ravi que ce petit sujet sur la princesse Philoména vous ait plu.
Depuis leur mariage, les ducs de Vendôme ont renoué des liens avec différents membres du Gotha et en particulier avec toute la famille Capétienne y compris la famille qui vous est chère et les Orléans-Galliera.
La duchesse de Vendôme, de nationalité espagnole, ne doit pas être étrangère à ces retrouvailles familiales.
jul
20 juin 2012 @ 08:59
Bonjour Charles
Ouiii j’ai vu que des Princes d’Orléans de ce rameau étaient présents au baptême de la Princesse Antoinette. J’étais surpris et en même temps ravi de voir ces liens entre princes de la même branches renoués.
Connaissait-elle les Princes d’Orléans et le Duc d’Anjou avant son mariage?
Comte de Chinon
19 juin 2012 @ 17:54
Tout à fait d’accord avec vous Jul!
Pour une fois que des Orléans ne sont pas sectaires!!! C’est vrai que Prince de Guise et Mademoiselle de Guise ça sonne pas mal et ça ressusciterai un nom Glorieux!
jul
20 juin 2012 @ 09:07
Bonjour Comte de Chinon
Ah je ne crois pas que le mot « sectaire » soit le plus approprié au sujets des Princes d’Orléans (parfois pour certains partisans oui)
Les Princes d’Orléans étaient plutôt parfois trop absorbés par leur prétention (sacrifier leur coeur à une pseudo-raison d’Etat que leur imposaient leurs partisans), l’image nationale « franco-française » qu’ils pensaient devoir renvoyer.
Content de voir que vous apprécier ma proposition d’appellation pour ces deux petits :)
Comte de Chinon
20 juin 2012 @ 18:46
Certains prince de la maison d’Orléans n’ont pas toujours eu un comportement exemplaire et le comte de Mortain n’est pas un exemple d’ouverture!!
Par contre en y réfléchissant le titre de Prince de Guise n’existe pas, je crois, mais celui de Duc oui! dans ce cas Duc de Guise pour Gaston!
jul
21 juin 2012 @ 12:49
Je dis « Prince » un peu comme dans les Maison de Lorraine et d’Auvergne au XVII et XVIIIème siècles
« Prince de Guise » signifiant l’abréviation « le Prince d’Orléans fils aîné du titulaire/possesseur du Duché de ce nom »
Comme il n’y a jamais eu de Principauté de Bouillon mais un Duché, de Principauté de Turenne mais une Vicomté etc…
de Principauté de Marsan mais une Vicomté.
C’est de la courtoisie.
Comte de Chinon
21 juin 2012 @ 18:20
Je comprends ce que vous voulez dire! mais dans ce cas à la mort de son père il devient duc de Vendome, c’est cela? et non pas duc de Guise!? Dans ce cas là Mademoiselle deviendrait Mademoiselle de Vendome si je ne m’abuses!
J’espère avoir compris votre pensée!
cordialement
Le Comte de Chinon
jul
22 juin 2012 @ 09:24
Pour tout vous dire (en version légitimiste lol) je pense qu’à la mort de son père Henri, le prince François devient le Duc d’Orléans.
Le Prince Jean d’Orléans pourrait être appelé « le Prince d’Orléans » (sans prénom) pour signifier qu’il est l’aîné des princes de cette branche et tuteur de son aîné. Comme il est propriétaire des derniers lambeaux du Duché de Guise (forêt du Nouvion) et du Duché de Châteauvillain également, je pense qu’il ne serait pas abusif d’appeler son fils le Prince Gaston « le Prince de Guise », sa fille « Mademoiselle de Guise »
Evidemment quand Jean deviendrait Duc d’Orléans, son fils deviendrait celui de Chartres.
Tandis que la Princesse d’Antoinette deviendrait « Mademoiselle d’Orléans » après le décès de sa tante Blanche.
Le titre de Duc de Vendôme est un titre d’attente, il n’est pas forcément répercuté à la génération suivante si j’ai bien compris les choses.
Les Princes d’Orléans cadets aiment bien conserver les titres de courtoisie à vie et ne pas les redonner à la génération suivante pour bien distinguer les individus
Comte de Chinon
22 juin 2012 @ 19:30
Cher Jul,
je vois que j’ai compris ce que vous vouliez dire! et techniquement (en version légitmiste, lol!) nous avons, de sur, actuellement:
Henri, duc d’orleans
François duc de Chartres
pour le reste il n’y a pas eu dans l’histoire des Orleans modernes (issus de Philippe frere de Louis XIV) de duc d’orleans qui ait plus qu’un fils sauf Philippe égalité, et Louis Philippe, ce qui laisse peu de témoignage sur la facon dont aurait pu etre titré les princes de la maison d’orléans! le 2eme fils d’Egalité fut duc de Montpensier, de meme que le 5eme fils de Louis Philippe et un petit fils de Ferdinand d’Orléans! De plus le duché de Vendome n’appartient pas aux Orleans!!! je pense donc que le Prince Jean pourrait etre duc de Montpensier (a l’heure actuelle) et plus tard duc d’orleans (ou le prince Gaston s’il decedait avant son frere)! et le prince Gaston pourrait alors etre duc de Guise en hommage au prince Jean, arrière petit-fils de Louis-Philippe! il deviendrait duc de Chartres à la mort de son oncle! une autre façon de voir les choses serait de dire (ce qui est logique) que le prince Jean est héritier des Orléans et qu’il est dès lors Duc de Valois (titre d’attente des fils de Chartres). Le Prince Gaston pourrait alors être duc de Guise comme le fut le prince Jean fils de Robert de Chartres!De même le duché d’Angoulême n’appartient pas aux Orléans et je pense que le prince Eudes pourrait être duc de Nemours comme le fut le 2eme fils de Louis Philippe (alors que les titres n’étaient pas de courtoisie) et son fils Pierre pourrait être comte d’Eu (comme alors!!!)
pour les autres princes d’Orléans cela serait à l’avenant,avec tous les titres qu’ils possèdent il y a de quoi faire!!!
Pour la Princesse Antoinette si l’on se réfère aux titres donnés aux princesses d’Orléans sous l’ancien régime, on a Mademoiselle d’Orléans, de Valois, de Chartres, de Montpensier, de Beaujolais et on peut en rajouter pas mal si on rajoute les titres de mademoiselle issus de l’héritage des Condés et des Guise! et Par conséquent elle pourrait tout a fait être Mademoiselle de Guise, ou de Valois ou de Montpensier selon le titre de son père!
ce qui finalement donnerait:
1)Henri duc d’Orléans
2a)François duc de Chartres
2b) Blanche Mademoiselle d’Orléans
3)Jean duc de Valois (ou de Montpensier)
3a) Gaston duc de Guise
3b) Antoinette, mademoiselle de Valois, (ou de Guise ou de Montpensier)
4) Eudes duc de Nemours
4a) Pierre comte d’Eu
4a) Thérèse, Mademoiselle de Nemours
et ainsi de Suite!
Voilà j’espère ne pas avoir été trop long!
Cordialement
Le comte de Chinon
Azilis
19 juin 2012 @ 07:19
Quelle charmante jeune femme. Que de bonheur pour les royalistes.
Merci très cher Charles de nous faire partager ces moments et toutes ces précieuses informations.
Azilis
Azilis
19 juin 2012 @ 13:49
dans mon euphorie matinale, j’ai oublié d’adresser mes voeux à la duchesse!
Bon et heureux anniversaire.
Azilis
marielouise
19 juin 2012 @ 07:26
Une jeune femme discrète que j’apprécie beaucoup!J’aime la troisième photo!Je souhaite que Gaston et Antoinette lui apportent tout le bonheur que peut connaître une maman!
JAusten
19 juin 2012 @ 07:31
voilà un portrait élogieux dans le style conte de fées de la charmante princesse Philoména dont je ne doute pas un seul instant que chaque phrases soient vraies, la duchesse porte la douceur sur son visage.
J’espère voir bientôt une photo des 4.
roselyne
19 juin 2012 @ 08:05
Merci Régine et Charles pour avoir commenté l’anniversaire de la princesse Philomena,ce petit dejeuner avec la duchesse de Vendome est un régal.
Charles
19 juin 2012 @ 09:22
J’adresse mes vœux à la princesse Philomena, à l’occasion de son 35ème anniversaire.
La duchesse de Vendôme souhaite construire une famille solide, elle éleve seule avec le prince Jean leurs deux enfants. Depuis leur mariage les princes voyagent à travers l’Europe à la rencontre de leurs nombreux cousins, Dreux est désormais un lieu de rendez-vous et de rassemblement familial.
La princesse cultive naturellement l’esprit de famille à la manière de la vénérée Comtesse de Paris, ce qui n’est pas pour déplaire au toujours calme et réfléchi prince Jean.
Gaston et Antoinette sont des princes extrêmement éveillés, avec une telle maman, gageons qu’ils seront épanouis dans leur vie future d’adulte.
Pierre-Yves
19 juin 2012 @ 14:06
C’est formidable, Charles.
Mais vous parlez de ce couple et de leurs enfants comme le ferait leur attaché de presse ou leur agent.
A votre avis, le duc et la duchesse de Vendôme ont-ils, comme tout être humain, quelques petits défauts ? Révélez-nous ! Cela nous les rendrait sûrement plus proches.
Charles
19 juin 2012 @ 22:53
Pierre-Yves
Je décris les princes tels qu’ils sont dans la réalité.
Les Vendôme sont des personnes extrêmement sympathiques, simples et droits. Ils ne se prennent pas au sérieux, savent très bien ce que l’on attend d’eux et remplissent leur mission du mieux possible avec beaucoup de sérieux.
Jean et Philomena sont des princes qui ne nous décevront jamais. Leur gentillesse et leur courtoisie sont réelles et touchent tous ceux qui les ont rencontrés.
Quant à leurs défauts et petits travers, ils en ont comme nous tous…
MoniqueDN
19 juin 2012 @ 09:46
Je souhaite un très heureux anniversaire à Madame la duchesse de Vendôme !
Marc Lerégent
19 juin 2012 @ 10:00
Merci Charles pour cet article .
Personnel / Nous verrons nous a l’Olympia en Septembre ?
Charles
19 juin 2012 @ 12:09
Marc,
J’y serai bien entendu.
Hélène
19 juin 2012 @ 10:25
La duchesse de Vendôme me plait car elle est simple et élégante sans chichis.
Elle forme avec le prince Jean une famille très sympathique.
Quant aux petits princes, ils sont craquants.
Bon anniversaire à la princesse.
Kalistéa
28 juin 2012 @ 08:22
Et en plus personnellement je juge bon qu’elle ne montre pas trop ses jambes que ce soit une certaine mode ou pas.Une princesse de haut rang ,femme d’un futur « prétendant » doit savoir s’habiller de façon décente.
mary71
19 juin 2012 @ 11:11
ces photos sont très belles et les commentaires intéressants. C’est un beau message pour tous.
Merci à Régine et à Charles
Charles
19 juin 2012 @ 12:19
mary71
Les deux premières photos ont été prises en Roumanie, à l’occasion de l’anniversaire du prince Radu et la troisième à Vienne, à l’occasion des obséques de l’archiduc Otto d’Autriche.
COLETTE C.
19 juin 2012 @ 11:12
Belle et distinguée princesse, et un bel esprit de famille à saluer.
mia
19 juin 2012 @ 11:12
bel anniversaire votre altesse royale
magnifique couple…quel regret de ne plus avoir de monarchie régnante…ils auraient été les plus dignes et classes et
prado 74
19 juin 2012 @ 17:54
non … même si je consulte et commente sur des sites concernant les royautés, je ne veux en aucun cas une monarchie en France… la république, ce n’est pas mal non plus !!!!
Caroline
19 juin 2012 @ 11:18
C’est une dame simple avec sa vie de famille tranquille avec son mari,le duc de Vendome!
Louise-Marie
19 juin 2012 @ 11:25
C’est chaque fois un plaisir de retrouver la charmante princesse Philoména sur Noblesse et Royautés.
J’aime bien cette discréte et classique princesse de France.
Charles
19 juin 2012 @ 12:32
Le 19 juin 1999,
Le Comte de Paris défunt nous quittait et le prince Eudes de France, duc d’Angoulême épousait civilement Marie-Liesse de Rohan-Chabot à la mairie de Dreux.
Luc
19 juin 2012 @ 13:03
Je souhaite un très heureux anniversaire à la charmante princesse Philoména d’Orléans.
le duc et la duchesse de Vendôme forment une famille harmonieuse.
Kalistéa
19 juin 2012 @ 13:13
Que pourrait-on ajouter d’autre en faveur de la duchesse de Vendôme? Elle fait l’unanimité.Princesse simple mais ne faisant jamais de fausses notes semble-t-il, pas plus dans sa façon de s’habiller que dans ses attitudes.
Pauline
19 juin 2012 @ 13:36
Merci pour le portrait et les photos de la délicieuse princesse Philomena.
Ses enfants sont très beaux.
Gilles
19 juin 2012 @ 14:20
C’est un grand plaisir de voir la Princesse.
C’est une jeune femme charmante , et qui degage un reel charme et une vrai gentillesse, ce qui se verifie lorsqu’on a la chance de la rencontrer.De plus,la Duchesse de Vendome n’est ni denuée d’intelligence…et d’humour. C’est personnellement la Dauphine que j’esperais.
Clémentine1
19 juin 2012 @ 15:04
Merci Charles pour l’article et les photos. Cette famille est chère à mon coeur.
Nicole C34
19 juin 2012 @ 15:54
Une très jolie personne,j’ai le souvenir de sa splendide robe de mariée….
l'Alsacienne
19 juin 2012 @ 18:28
« la princesse cultive l’esprit de famille à la manière de la comtesse de Paris ».
Or, j’ai lu que ladite comtesse confiait sa nombreuse progéniture à une troupe de nurses.
Charles
19 juin 2012 @ 23:36
L’Alsacienne
Ce qui me plait chez la duchesse de Vendôme, c’est son esprit de famille. La princesse aime recevoir et rendre visite aux nouveaux cousins du prince Jean comme l’a fait tout au long de sa vie la défunte Comtesse de Paris.
Quant à la manière d’élever ses enfants, c’était tout simplement la pratique normale pour des personnes de ce rang à cette époque.
A l’occasion du 100eme anniversaire de la naissance de feu Madame, Point de Vue demande au Comte de Paris, quelle mère était-elle? Le prince répond « Je la voyais peu. C’etait une femme assez distante avec nous »
En avez-vous souffert « Non absolument pas. Nous avions avec nous deux demoiselles, dont mademoiselle de Montbron, qui veillaient sur nous »
Plus loin le prince révèle « C’est mon pere qui nous organisait des jeux. Les initiatives ne venaient pas d’elle (la comtesse de Paris) mais elle participait avec joie. Elle venait dire bonsoir aux filles, mais pas aux garçons » et le prince de conclure avec lucidité « Enfin n’oublions pas l’époque, les années trente et quarante, si différents de la notre. C’était comme ça et nul ne s’en plaignait ».
Martine
19 juin 2012 @ 18:58
Les photos…..ne sont pas fraiches…..Gaston a moins de 2ans et la 1è photo date….nov 2011…
Gaston est toujours aussi beau….
estival
25 juin 2012 @ 18:21
je trouve ces photos plutôt fraîches … en revanche c’est vrai comme vous le soulignez qu’elles datent un peu
Danielle
19 juin 2012 @ 19:18
Bon anniversaire Madame.
Le prince Jea
Danielle
19 juin 2012 @ 19:20
problème de clavier
Le prince Jean a fait un excellent choix en épousant cette jeune femme.
Léopoldine habite elle près de cette famille pour être aussi disponible ?
Merci Charles.
shandila
19 juin 2012 @ 19:33
Un très bel anniversaire pour cette jolie jeune femme. Elle paraît simple – signe d’intelligence – et d’une très grande gentillesse. Je lui souhaite tout le bonheur possible.
aggie
19 juin 2012 @ 22:18
Je confirme shandila, j’ai eu le plaisir de bavarder avec il y a quelques temps, elle est simple et charmante.
Marine
19 juin 2012 @ 20:26
Philoména me fait penser par moment à Claire de Belgique, mais avec une douceur supplémentaire encore.
Ils forment une très belle famille et il m’étonnerait qu’ils s’arrêtent là !
moine eric
19 juin 2012 @ 22:41
Peut-être,un troisième enfant pour ce charmant couple princier,et bon anniversaire Madame.
Vive le Dauphin,et la Dauphine de France.Eric.
Kaiserin
19 juin 2012 @ 22:51
Elle a une vie palpitante !! Les promenades en forêt, monter à cheval, suivre son mari à la chasse.
Cette jeune femme a-t-elle une vie intellectuelle ?
Princesse Alberta
19 juin 2012 @ 23:48
Charmante et semble très sympa.
Pinto
20 juin 2012 @ 00:36
Philomena est charmante et semble être très douce. Bon anniversaire Madame.
Anne-Cécile
20 juin 2012 @ 19:57
La comparer à la défunte Comtesse de Paris me semble, pardon aux thuriféraires d’Isabelle d’Orléans, très injuste pour cette femme.
Philoména de Tornos y Steinhart n’a ni l’allure ni la beauté certes de la grand-mère de son époux, mais je a préfère nettement à la précédente. Elle est plus instruite, plus cultivée, plus naturelle et plus véritablement chaleureuse. Bref cette « roturière avec du sang bleu » lui est supérieure à mon sens.
Il est certain que pour les siens et surtout pour ses enfants, elle sera d’un plus grand reconfort. Et il n’y a pas de risque de voir avec elle les Orléans donner encore dans le grand guignol et le désastre intime.
S’agissant de sa présentation publique, inutile d’insister sur le fait que chaque princesse se doit d’apparaître accessible, simple, courtoise etc…
J’ai la faiblesse de croire que dans le cas Philoména le spectacle a quelques fondements véritables dans sa personne. C’est une jeune femme « normale », il n’y a pas de raison de douter qu’elle ne soit pas naturellement « cool ».
Alexandre
22 juin 2012 @ 09:53
C’est une charmante princesse, entièrement dévouée à sa famille. 35 ans! Je lui donnais 10 ans de moins. En tout cas, elle semble très sympathique et modeste. Je lui souhaite un très bon anniversaire et beaucoup de bonheurs dans sa vie privée et publique. Cordialement.
Paul
22 juin 2012 @ 13:24
J’adresse avec retard mes voeux à la sympathique et jolie princesse Philoména.
J’apprécie de plus en plus le duc et la duchesse de Vendôme car ils sont simples et modestes.
Charles
24 juin 2012 @ 23:58
A l’époque de son mariage, le duc de Vendôme évoquait celle qui allait devenir son épouse en ces termes :
« En entrant dans la famille de France, Philomena de Tornos va aussi lui apporter sa personnalité et son caractère propre. Autrichienne par sa mère, espagnole par son père, elle conforte une tradition séculaire, celle d’une culture européenne où la France a, au fil du temps, acquis une position centrale. Elle nous donnera cette ouverture d’esprit, cette générosité de cœur, cette intelligence toujours en éveil qui m’ont touché dès le premier jour. »