Le prince Robert, Benoit, Paul, Henri, James, Marie d’Orléans (ici photographié en compagnie de sa mère la princesse Marion lors du mariage du duc de Vendôme à Senlis) est né le 6 septembre 1976 à Edimbourg en Écosse. Il est le fils aîné du prince Thibaut, comte de La Marche, 11ème et dernier enfant du défunt comte de Paris et de Marion Gordon-Orr, fille d’un écossais et d’une mère chilienne. Le jeune prince fut baptisé le 7 mai 1977 en la chapelle royale Saint Louis de Dreux et fut aussi baptisé a la Béarnaise, des mains du comte de Paris à l’issue de la cérémonie religieuse. Le prince Robert est le filleul du vicomte Paul de La Panouse et de la princesse Claude de France.
Robert et ses parents vivent à cette époque dans une fermette dépendant du château de Thoiry. Le 18 avril 1979, la comtesse de La Marche est maman d’un second fils prénommé Louis-Philippe. Le bonheur est de courte durée puisque le jeune prince décéda des suites d’une méningite dans l’ambulance qui le conduisait à l’hôpital de Mantes le 2 janvier 1980.
Le prince Thibaut décède le 23 mars 1983 lors d’une chasse en République de Centre Afrique loin des siens. A l’âge de six ans, le prince Robert, tout de blanc vêtu, assiste aux obsèques de son père au côté de la comtesse de La Marche, dévastée par le chagrin. Le petit prince devient l’homme de la famille et hérite du titre de comte de La Marche.
Robert vit désormais seul avec la princesse Marion à Thoiry. Il étudie au lycée international de Saint-Germain en Laye puis à l’école des Roches. Le comte de Paris visite régulièrement son petit-fils et le vicomte Paul de La Panouse assume son rôle de parrain en souvenir de son meilleur ami le défunt prince Thibaut.
A partir du décès de son père, le jeune Robert passe chaque année une partie de ses vacances à Eu et accompagne la comtesse de Paris dans ses voyages a l’étranger. Robert assiste à sa première cérémonie royale le 29 juillet 1989, jour du mariage de sa cousine la princesse Marie de France et du prince Gundakar de Liechtenstein au château de Friedrichshafen. Il est aussi présent quelques jours plus tard aux cérémonies de Pau, marquant le quadricentenaire de l’avènement d’Henri IV, sous la présidence de sa grand-mère.
Le jeune prince passe le reste de ses vacances soit avec sa maman en Écosse, soit en compagnie de ses cousins Sambucy de Sorgue. Robert poursuit ses études en Angleterre, comme pensionnaire, dans un prestigieux établissement, le collège de Stowe, dans le Buckinghamshire. Le prince Robert est chez lui à Stowe, puisque le collège est installé dans la demeure d’exil à partir de 1886 de Philippe VII, Comte de Paris, son arrière-arrière-grand-père.
Le prince Robert effectue son service militaire en 1996 en France à Bourg Saint Maurice au sein du 7eme Bataillon de Chasseurs Alpins, corps fondé par son aïeul le prince Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans, fils aîné du roi Louis-Philippe. La comtesse de Paris était heureuse et émue de voir son petit-fils Robert rejoindre le Bataillon de son fils François (1935-1960), dont la marraine était laprincesse Hélène, comtesse Evrard de Limburg Stirum.
Le prince Robert assiste à Dreux en 1999 aux obsèques du comte de Paris, un grand-père bienveillant, les yeux chargés de larmes. Le Comte de La Marche poursuit ses études à l’étranger. Il étudie notamment les langues et l’économie. Robert est un grand voyageur à l’image de ses parents et s’installe plusieurs années en Chine ou il a ouvert des écoles internationales de langues.
Il revient en France spécialement pour assister à Senlis au mariage religieux de son cousin le duc de Vendôme le 2 Mai 2009. Le prince s’installe ensuite en Bretagne et décide de rénover et d’agrandir le pavillon « Mancheville« , hérité de sa grand-mère, situé en bordure du parc du château d’Eu. Il répond ainsi aux souhaits de la défunte comtesse de Paris qui souhaitait une présence capétienne au sein de sa ville.
Lecomte de La Marche quitte à nouveau la France en 2010 et s’installe en Ouzbékistan pour ouvrir une école. Robert revient a Dreux le 11 Octobre 2010 pour assister a la messe du souvenir de son oncle Francois et se recueillir sur les tombes des comtes de Paris, du prince Thibaut et de son frère Louis-Philippe. Le comte de La Marche passe les fêtes de fin d’année 2010 en Afrique du Nord avec sa mère la princesse Marion. Le comte de La Marche est un garçon actif, entreprenant ayant le goût des voyages. Il célèbre aujourd’hui son 35ème anniversaire. (Merci à Charles pour cet article – Copyright photo d’archives : Brigitte et Christian)
jul
6 septembre 2011 @ 07:22
Très joli article. J’ai appris beaucoup. Merci Charles.
Ce prince et sa mère sont fort sympathiques. Voilà un Prince d’Orléans qui aurait de quoi faire le malin, au vu de ses qualités, mais qui évidemment préfère la discrétion. Ce n’est pas juste…
Je lui souhaite encore beaucoup de succès dans son activité professionnelle en Asie centrale et en Chine.
c’est émouvant de lire comme le Vicomte Paul de la Panouse, la Baronne de Sambucy de Sorgue et la Comtesse de Paris ont été bons pour cette famille. Même le Comte.
Je ne savais pas qu’ils étaient invités à Friedrichshafen. Mais ça ne m’étonne pas vraiment de Marie d’Orléans.
philippe gain d'enquin
6 septembre 2011 @ 08:18
Très heureux anniversaire Monseigneur.
marie17
6 septembre 2011 @ 08:20
Enfin un Prince de la famille d’Orléans qui sort du lot
Un Prince cultivé qui entreprend et fait de belles choses, je lui souhaite beaucoup de chance dans tout ce qu’il fera
Il participe à toutes les cérémonies officielles, il n’oublie pas ses devoirs
Je lui souhaite le meilleur dans sa vie et un très bon anniversaire
France
7 septembre 2011 @ 08:08
Quelles » cérémonies officielles » ?
belveze
6 septembre 2011 @ 08:26
Je suis contente d’avoir des nouvelles de ce prince très discret
La princesse Marion a l’air en forme, la vie ne l’a pas épargnée, elle a perdu en deux ans un bébé en bas age et le décès de son mari, il ne faut pas oublier qu’elle a soutenu son mari lors de son emprisonnement pour recel dont il a été acquitté, c’est une femme forte et fidèle.
Audouin
6 septembre 2011 @ 13:52
Précision pour Belvèze
Thibaut n’a pas été acquitté mais condamné pour complicité de tentative de cambriolage de la villa de Mme Courty à Tarbes à un an de prison avec sursis par la Cour d’Assise des Hautes-Pyrénées le dimanche 28 juin 1981 à 2 heurs 40 du matin. Il a été libéré après 14 mois de détention provisoire à la prison de Pau.
Audouin
Mayg
7 septembre 2011 @ 13:39
Je ne savais pas que le prince Thibaut avait été condamné par la justice.
Marie du Béarn
7 septembre 2011 @ 22:58
A Pau, certains se souviennent encore de ce détenu qui se disait prince aux visiteurs l’apercevant en train de balayer dans la cour de la prison.
C’était le prince Thibaut d’Orléans…
Harald
12 septembre 2011 @ 19:35
Vous avez raison d’intervenir Audouin car vous soulignez que le Prince Thibaut a amplement payé son erreur(sa faute) puisqu’il n’a été condamné, au final, qu à un an avec sursis.
A l’époque la famille du Prince s’est comportée en famille exemplaire . Le Comte de Paris ,bien sûr, grace au départ au Prince Henri qui a eu pour son jeune frère toutes les attentions requises en pareil cas. Feu Madame a comme toujours forcé l’admiration . Tous les frères et soeurs sont restés présents.
Plus tard après la disparition du Prince Thibaut, aidée par sa Belle famille, sa famille , les amis fidèles comme le parrain de son fils aujourd hui Comte de La Panouse ,la Princesse Marion , a voulu le meilleur pour celui qui est devenu le jeune homme brillant qu’il est aujourd hui. Il a bien les pieds sur terre et pour ma part je ne qualifierais pas d’aventurier le Prince Robert
Merci à Régine et Charles qui nous font part de temps à autre de l’actualité de ce Prince qui rappelle tant son Père le Prince Thibaut .
roselyne
6 septembre 2011 @ 08:52
merci à Charles,pour ce magnifique article, sur ce prince trés digne et discret.Laprincess Marion est vraiment une grande dame.Ce fut un grand mariage d’amour en la seule présence de la princesse Claude,Marion et Thibault ont écrit plusieurs récits de voyage que je conseille de lire
Daniel D
6 septembre 2011 @ 09:09
Bon anniversaire au Prince Robert d’Orléans.
Merci Charles, grâce à vous je viens d’apprendre beaucoup sur le Comte de la Marche.
Comme Jul la dit dans son très beau commentaire,
nous souhaitons à ce Prince discret, beaucoup de succès dans sa vie professionnelle, et privé.
Padraig
6 septembre 2011 @ 09:26
Cet article de Charles nous informe de façon détaillée sur la biographie du prince Robert. Je l’en remercie.
Nous pouvons constater que ce prince et sa mère sont beaucoup plus intégrés à la vie de la Famille de France que certains, mal informés, pouvaient le penser…
J’avais appris, lorsque le défunt Comte de Paris était encore vivant à quel point il était attentif aux études (qu’il avait pris en charge) dans les meilleurs établissements et à l’éducation de ce petit-fils aimé.
pierre-yves
6 septembre 2011 @ 09:27
Merci à Charles de nous parler de ce prince.
Il a l’air sympathique, original et capable. On aurait presque envie de le connaître.
Il faut dire que en raison de son enfance bousculée, ce père qui meurt mystérieusement quand il a 6 ans, ce petit frère quelques années plus tard, il y aurait déjà de quoi le prendre d’emblée en affection.
Anne-Cécile
6 septembre 2011 @ 23:06
C’est vrai on a envie de lui faire des poutoupoutous, bien plus qu’à certains de ses cousins dont l’ennui qui se dégage d’eux sert de repoussoir!
Kalistéa
27 septembre 2011 @ 22:11
Le prince Robert n’a pas perdu un petit frère qques années plus tard que son père.
Le petit Louis- Philippe est mort d’une septicémie alors qu’il était nourrisson,son père était encore en vie.
JEAN-LUC
6 septembre 2011 @ 09:31
Un témoignage concret de la capacité du feu comte de Paris a être affectueux et attentif aux siens qui en avaient besoin.
On a dit tellement de choses sur ce prince et ses rapports avec les siens !
Une personnalité complexe et contradictoire, riche, qui ne mérite pas les jugements hâtifs formulés souvent contre lui, mais au contraire, qui appelle un jugement équilibré et nuancé.
Robert de la Marche en est un exemple.
milena
6 septembre 2011 @ 09:37
Je pense que SAR la princesse Marion a infiniment plus de « mérite » que la digne et pieuse duchesse de Montpensier…elle a aussi élevé son fils seule,mais ce garçon semble bien dans ses baskets et plus sympathique et ouvert que ses vieillots cousins « Vendome « et « Angoulème ».
Cécile
8 septembre 2011 @ 13:02
Permettez-moi de ne pas être d’accord ,on ne peut mettre en concurrence deux vies et deux parcours si lourds soient-ils.
Madame la Duchesse de Montpensier a vécu bon nombre d’épreuves au travers des évènements et de la santé de ses enfants ,la princesse Marion en vécu elle aussi de par son veuvage et la perte d’un enfant ,mais comparer nul ne peut se le permettre même en ayant vécu des choses similaires ,je suis bien placée.
milena
8 septembre 2011 @ 18:57
je comprends ce que vous dites…mon propos était plutot d’établir une comparaison entre le prince Robert et ses cousins..;bien évidemment,le destin tragique de chacune de ces dames n’est pas comparable et je me suis sans doute mal exprimée..je voulais simplement mettre en évidence le fait que les fils de la duchesse ont,visiblement,reçu une éducation bcp moins ouverte sur l’exterieur que celui de la princesse Marion.
Charles
8 septembre 2011 @ 19:37
Milena,
La duchesse de Montpensier a parfaitement élevé ses enfants. Elle leur a transmis des valeurs morales et une foi solide en accord avec son beau-père. La princesse était particulièrement exigeante avec ses fils Jean et Eudes. Elle a fait en sorte qu’ils soient indépendants très jeune et les a encourager a voyager. La princesse leur a donne une éducation royale du fait de leur position.
La comtesse de La Marche était moins exigeante avec son fils. Elle l’a toujours inscrit dans les meilleures écoles. Il semblerait que le prince Robert n’aimait
pas trop étudier. La princesse
Charles
8 septembre 2011 @ 19:44
SUITE
Marion, plutôt Bohême, a laisse son fils choisir. Il est vrai que Jean aura un rôle a jouer au sein de la Maison de France tandis que Robert n’aura aucun devoir particulier a assumer.
Chaque prince a son tempérament. Il n’est donc pas utile de les comparer.
MoniqueDN
6 septembre 2011 @ 09:39
Très bon anniversaire au prince Robert !
Zeugma
6 septembre 2011 @ 10:29
Merci pour ce reportage qui nous présente un homme bien sympathique.
Que fait-il dans la vie ?
finlande4
6 septembre 2011 @ 10:32
merci;j’ai toujours eu de la compassion pour la princesse et son fils ;et beaucoup appris avec ce récit détaillé;ils sont très proches et vivent loin des médias ,
Agnès de SM
6 septembre 2011 @ 11:01
Merci Charles pour cet article très intéressant. Et tant pis pour les grincheux qui diront que 35 ans ne valent pas un article !
radegonde
6 septembre 2011 @ 11:04
Le prince a le même sourire que sa mère , qui elle a pris de l’âge !
aubert
6 septembre 2011 @ 11:09
Les études: quelle discipline, quel diplôme ?
erwan
6 septembre 2011 @ 12:49
…soumission et dignité?
Pépita
6 septembre 2011 @ 11:37
Bon 35e anniversaire au prince Robert d’Orléans et que tous ses souhaits se réalisent.
Gilles
6 septembre 2011 @ 11:46
Le Prince et sa mere sont tres discrets…c’est vrai qu’on aimerait les voir plus souvent !
Le comte de la Marche semble en tout cas , avoir reçu une excellente education. C’est un homme intellligent et entreprenant….tres beau parti pour celles qui aiment les voyages !
erwan
6 septembre 2011 @ 13:56
…pour celles et ceux…n’ayons pas de préjugés.
Sylvie-Laure
6 septembre 2011 @ 11:48
c’est un article, qui me va droit au coeur. Il me plait terriblement,ce jeune homme, dans son comportement, et son courage, à lui et à sa mère, la Princesse Marion, dont je suis très admirative. Elle est une femme à l’image de sa belle soeur, Marie -Thérèse, digne et courageuse. La princesse Marion, enceinte de son 1er fils, avait entrepris, dans le milieu de sa grossesse, un voyage, avec son époux, en Amérique du Sud, Chili Pérou, et voyage d’aventurier.
Donc, le Comte de la Marche, porte bien son titre, si je puis me le permettre, puisque ses parents étaient des globe-trotters, avides, de voyages, de découvertes, et d’expéditions.
Je sais très bien, que Les Marches, sont une province de France, située dans le Limousin.
Au nom de l’amitié qui le liait à SAR Le prince Thibaud, le vicomte Paul de la Panouse a été un père de substitution pour le jeune Robert. Les enfants du vicomte, et les cousins du côté paternel, ont été la fatrie qui a fait défaut à ce jeune Homme, à qui je souhaite du fond du coeur, une Très belle Journée de fin d’Eté, et un Excellent Anniversaire.
Je salue, aussi j’en profite, sa Mère, la Princesse Marion, qui doit être très fière de lui, et de ce qu’il représente pour elle.
B O N A N N I V E R S A I R E au Comte, et merci de nouveau à Charles.. :)
aubert
6 septembre 2011 @ 13:00
Bon anniversaire au Comte de la Marche, ou bon anniversaire au prince et non bon anniversaire au Comte. Internet donne l’illusion de s’adresser aux princes alors mieux vaut savoir comment les traiter, même les Orléans.
Anais
6 septembre 2011 @ 11:55
Merci à Charles pour ce portrait du comte de La Marche. Il est aussi important de rappeler les liens de très grande affection qu’avaient le comte et le comtesse de Paris avec le prince Robert.
Nelly
6 septembre 2011 @ 12:47
Que voilà, un homme solidement armé pour la vie !!!
Les enfants de feu le comte de Paris ont veillé à ce que leurs enfants à eux, suivent de solides études, chance qu’ils n’ont pas eu, par le laxisme de leurs parents
La nouvelle génération est bien armée pour la vie, ce qui na pas été le cas de leurs parents, aucun des enfants de feu le comte de Paris nayant fait d’études sérieuses
Charles
6 septembre 2011 @ 12:50
A partir du deces du prince Thibaut, le comte de Paris a été très présent dans la vie de la comtesse de La Marche et de son fils. Le prince a aide et soutenu sa belle-fille dans l’epreuve. La princesse Thibaut respectait son beau-père, elle a appris a le connaitre et a l’apprécier au fil du temps.
Quant a la comtesse de Paris, elle adorait Robert qui lui rappelait tant son « P’ti Beau ». Il n’était pas rare de croiser la princesse et son petit-fils en période de vacances scolaires, dans les aéroports de France et d’ailleurs.
Le comte de La Marche conserverait encore la nostalgie de cette époque bénie au cote d’une grand-mère fantasque et aimante. La comtesse de Paris se faisait un devoir d’emmener Robert visiter châteaux et musées dans tous les coins d’Europe et lui faire rencontrer ses nombreux cousins.
aubert
6 septembre 2011 @ 13:03
En général les études arment pour la vie matérielle, je ne pense pas que de ce côté là les enfants des défunts Comte de paris soient à plaindre.
marielouise
6 septembre 2011 @ 13:12
Il me plaît bien ce prince de France!Sympathique,ouvert,voyageur et certainement réaliste!Ces cousins Orléans et Angoulême,paraissent,en effet, bien pâles à ses côtés!
Charles
7 septembre 2011 @ 14:32
Marie-Louise,
Vous ne pouvez pas juger sans connaitre.
Le duc de Chartres serait plus froid et encore plus réservé que le comte de La Marche.
Quant au duc d’Angoulême, il est plus blagueur, sympathique et surtout plus chaleureux que beaucoup.
Mayg
6 septembre 2011 @ 13:32
Joyeux anniversaire au prince Robert.
Et merci à Charles pour ce reportage très intéressant.
Gilles
6 septembre 2011 @ 13:47
Beaucoup semblent etonnés par l’affection et le soutien de feu Monseigneur pour le Prince Robert et sa mere…Le Comte de Paris , quoi que certains en disent,avait du coeur et savait preserver son affection et son soutien a sa descendance…quand elle en valait la peine ! Les medias ont quelque peu deformé sa vraie nature en mettant en avant systematiquement les conflits qui l’opposaient aux siens…
lucile
6 septembre 2011 @ 13:58
Merci Charles pour cet article. Il est vrai que la princesse Marion et son fils Robert cultivent la discrétion. J’ai beaucoup d’admiration pour cette princesse cruellement marquée par le destin, d’abord son fils, puis son mari.
Je me souviens des obsèques du petit Louis-Philippe, et du prince Thibaud, relatées par N.§ R. et des larmes de la comtesse de Paris. Bien triste souvenir.
Bonne journée du sud-ouest.
lucile
6 septembre 2011 @ 23:30
Obsèques relatées par POINT DE VUE bien sûr et pas N. § R.
cosacienne
7 septembre 2011 @ 14:00
Si « noblesse et royautés » avait existé, le reportage serai surement et naturellement paru sur le site.
Myriam
6 septembre 2011 @ 14:07
Pour Milena,
Je ne comprends pas pourquoi la Princesse Marion aurait plus de mérite que la Duchesse de Montpensier. Les douleurs sont différentes.
La Duchesse de Montpensier a eu deux enfants lourdement handicapés et en plus son mari l’a laissée tomber avec cinq enfants. Elle est pieuse? Je pense qu’elle cherche la paix dans la religion.
La Princesse Marion a perdu un bébé de quelques mois et son mari qui était loin d’elle lorsqu’il est décédé.
A mon avis elle ont toutes les deux beaucoup de mérite.
Jay
7 septembre 2011 @ 20:29
oui arretons un peu avec la Duchesse de Montpensier la martyre !!
Si son mari l a quitté, elle aussi certainement responsable.
un couple c est aussi 2 personnes.
et franchement quand un mari part c est qu il n y trouve pas son compte !
Trianon
8 septembre 2011 @ 13:20
Jay,
je trouve votre manière de voir les choses assez grossière, et finalement très arrangeante pour les maris qui plantent leur femme au bout de 20 ans de mariage!
je suis totalement neutre, puisque j’ai lachance d’avoir des parents toujours mariés près 48 ans de mariage, et moi même, mariée depuis 18 ans suis heureuse avec mon mari et mes enfants.
Il n’empèche que j’ai longtemps pensé, comme vous, que dans un divorce c’était 50/50.
au regard de ce que je vois autour de moi, je vous réponds donc que ce n’est pas aussi simple que ça!
Jay
9 septembre 2011 @ 10:51
aucune grossierete dans mes propros, juste des constats.
Arretons de nous faire croire que les hommes tromprent plus que les femmes.
les hommes ne trompent pas non plus qu avec des femmes célibataires !!!!
MurielB
8 septembre 2011 @ 13:39
J’ai remarqué que sur ce site ce sont surtout les femmes qui plaignent et adulent la duchesse de montpensier. Je pense qu’elles ont divorcé, et en veulent encore à leurs époux respectifs. Mais tous les cas sont différents, et je ne comprends pas qu’on puisse jeter la pierre au conte de Clermont. Il a été honnête en préférant vivre ouvertement avec la femme qu’il aimait, et non hypocrite en vivant avec une femme avec qui il ne partageait plus grand chose .
JAY
9 septembre 2011 @ 10:53
Tout a faire d accord avec vous.
Et puis il faut se demander aussi pourquoi le Comte de Paris est aller voir ailleur.
Certaines femmes ne savent pas retenir leur mari. et d ailleurs elle n a pas ete capable de refaire sa vie.
Rien a voir avec le fait d etre une mere !!!
Charles
6 septembre 2011 @ 14:11
Il est émouvant de penser que le prince Robert a aujourd’hui l’age qu’avant son père lors de son deces.
Je souhaite une belle et longue vie au prince Robert.
Le comte de La Marche est un garçon bien sympathique, discret et conscient d’appartenir a une famille qui a œuvre pour la France. Robert n’oublie pas les leçons d’histoire et de savoir-vivre enseignées par la comtesse de Paris.
Il était très émouvant de voir le jeune Robert baiser la main respectueusement de sa grand-mère avant de l’embrasser avec effusion.
Le comte de La Marche n’aurait jamais voulu manquer le mariage de son cousin Jean, duc de Vendome, il est arrive de Chine a Roissy, epuise, quelques heures seulement avant la messe de mariage de Senlis. Robert reconnait au duc de Vendome le rôle de rassembleur, en raison de sa position
dynastique.
Martine
6 septembre 2011 @ 14:53
Ce prince est vraiment discret…et pourtant très sociable,intelligent en tout…son cher cousin Jean duc de Vendôme fait »pâle »à côté de lui…
Pourquoi n’est-il pas encore marié…à cause des voyages qu’il fait???…sa mère serait heureuse d’avoir à pouponner un petit-enfant…
Charles
7 septembre 2011 @ 17:11
Martine,
Je ne crois pas du tout que le duc de Vendôme puisse faire pâle figure à coté de son cousin le comte de La Marche, bien au contraire.
Le prince Jean est un être brillant, équilibré et réfléchi tandis que le prince Robert, moins intelectuel que Jean, est souvent imprévisible dans ses réactions. Robert sera toujours un aventurier dans l’âme à la manière de son père.
Jay
7 septembre 2011 @ 20:32
N importe quoi.. Jean de France est ennnuyeux au possible et completement en marche de la société! Soit il n est pas responsable de son physique ingrat mais il pourrait au moins etre plus dans son temps. Ses reunion sont mortelles et ses soutiens sont d un autre temps
Charles
8 septembre 2011 @ 11:00
Jay,
Je suis loin de dire ou d’écrire n’importe quoi ici.
En ce qui concerne le physique du duc de Vendôme, je peux simplement dire qu’il a une belle stature, le reste est tellement subjectif..
Si il y a bien quelqu’un qui est bien de son époque dans la famille de France, c’est bien le duc de Vendôme puisqu’il est curieux de nature, voyage beaucoup et s’informe quotidiennement sur la France et le monde en général du point de vue économique, social et politique. Il est aussi sportif et fan de football.
Le comte de La Marche, aussi sympathique soit-il, vit lui plus en marge de la société puisqu’il parcourt le monde à la manière d’un explorateur et ne travaille réellement que de manière ponctuelle.
A cette génération, les trois princes intellectuels de la famille sont sans conteste le duc de Vendôme, le duc d’Angoulême et le duc de Chartres.
Padraig
8 septembre 2011 @ 15:51
Mon cher Charles,
Serait-ce trop vous demander que de faire le même type d’excellents portraits que celui du prince Robert et ayant pour sujets les différents princes et princesses de la Maison de France de cette même génération ?
À commencer peut être par le duc de Chartres que vous évoquez ci-dessus.
J’ai conscience que c’est un gros travail que je vous demande… mais comme la presse ne le fait plus… Je suis sûr pourtant que beaucoup de lecteurs de ce site seraient très intéressés !
Bien à vous
Harald
8 septembre 2011 @ 16:22
Non Charles vous en avez laissé sur le quai mais ils sont si nombreux!
Jay
9 septembre 2011 @ 11:03
Je sais tres bien que la critique est facile et eux comme chacun d entre nous sommes juste le resultat d’education, de famille etc …
mais franchement on en voit pas dans beaucoup de petits enfants du Comte de Paris de reels entrepreneurs, pas meme de medecin ou de Grandes Ecoles.
On sent surtout une generation qui vit encore , un peu, sur les relicats d’un heritage financier et social.
On constate peu d ambition chez ces jeunes et moins jeunes. On les aurait aimer d’exeption, ils ne sont que petits bourgeois.
Qui sera celui ou celle capable de redorer le blason…
Dans notre société de 2011 ce ne sera pas forcement l ainé mais plutot celui dont la réussite finaciere permettra d assoir a nouveau le prestige de cette famille.
Le Comte de Paris, Henri, du surtout à son immence fortume, son independance d’action et le respect de son statut a travers les familles royale.
Actarus de France
6 septembre 2011 @ 15:15
Le prince Robert d’Orléans a toujours été l’un de mes préférés, peut-être parce que j’ai un faible naturel pour les veuves et les orphelins, et qu’il est le fils d’un mal-aimé trop tôt disparu.
Je crois avoir lu quelque part que, lorsqu’il était petit enfant, son père l’appelait « Pitchoune ». C’est mignon. :)
Je lui souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle, et bien sûr un heureux trente-cinquième anniversaire.
Louise.k.De France
7 septembre 2011 @ 12:01
Actarus, c’est bizarre car « pitchoune » s’emploi plutôt pour une fille avec sa variante « pitchounette », pour un garçon on dit plutôt « pitchoun ». Vous aurez peut être compris que cela veut dire « petit » ou « petite », chez moi en Provence.
Cela dit j’aime beaucoup ce prince ainsi que sa maman, la princesse Marion, certainement parce-que cette famille a été longtemps mise à l’écart par le reste de la famille.
A présent j’aimerai lire un beau reportage de Charles, sur le prince Thibeault!
José
6 septembre 2011 @ 15:22
Charles, un petit détail: qu´est un baptême à La Béarnaise?
Charles
7 septembre 2011 @ 14:23
José,
Le comte de Paris a « baptisé » son petit-fils Robert en lui frottant les lévres avec une gousse d’ail et en lui faisant respirer le vin de jurançon.
Il s’agit là d’un usage chez les Capétiens depuis Henri IV. Ce dernier avait été baptisé de cette manière, des mains de son grand-père Henri d’Albret. La famille de France respecte toujours cette ancienne coutume, chère au coeur des royalistes français.
Le prince Gaston a été aussi baptisé « à la Béarnaise » à l’issue se la cérémonie religieuse.
Dans les faits, il s’agissait d’une pratique courante dans le but de prévenir les maladies enfantiles.
Marie du Béarn
7 septembre 2011 @ 15:04
Le baptême à la Béarnaise, voici un lien avec le château de Pau:
http://www.musee-chateau-pau.fr/pages/page_id18045_u1l2.htm
A.Lin
6 septembre 2011 @ 18:36
En plus, c’est un bel homme ;)
Marie du Béarn
6 septembre 2011 @ 19:18
D’après Régine:
Copyright photo d’archives : Brigitte et Christian)
Que devenez-vous chers Brigitte et Christian?
En espérant que vous allez bien et que vous avez passé un bel été.
Merci à Charles pour ce portrait du fils aîné de Thibaut d’Orléans trop tôt disparu.
Daniel D
7 septembre 2011 @ 09:27
J’ai remarqué l’absence de nos amis Brigitte et
Christian, j’ai supposé qu’ils étaient en vacances.
Mais il y a quelques jours j’ai lu plusieurs commentaires qu’ils ont signés sur un autre site.
Clémentine1
7 septembre 2011 @ 14:58
Je me joins mes voeux à ceux de Marie du Béarn car je pense souvent à Brigitte et à Christian qui me manquent beaucoup.
Grand merci à Charles – je ne pourrais me passer ni de ses commentaires ni de ses articles.
COLETTE C.
6 septembre 2011 @ 19:22
Merci, Charles, pour le portrait de ce sympathique prince.
Danielle
6 septembre 2011 @ 19:35
Charles, merci pour ce bel article.
Bon anniversaire au prince.
Ce voyageur me plait beaucoup et comme Marie Louise, j’apprécie ses qualités.
Germain
6 septembre 2011 @ 20:02
Sûrement quelqu’un qu’il doit etre agréable de connaitre.
JAusten
6 septembre 2011 @ 20:41
Charmante bio Charles, merci.
Ce prince pourrait paraitre un peu feu-follet ou un peu Jack-in-the-box, il est un peu partout et aussi un peu là où on ne l’attend pas.
Sylvie-Laure
6 septembre 2011 @ 21:24
Merci Aubert, ;) d’avoir « repris » mes termes de protocole..
Bon Anniversaire au Prince Robert, et pour Charles, qui suit pour nous, les actualités de la Maison d’Orléans, nombreux sont les ami(e)s du site, qui donnent leurs avis, sur les membres de cette Grande Famille.
Ce sujet là, a bien plu, et le Comte de la Marche, a ses admirateurs.
Louise-Marie
7 septembre 2011 @ 10:16
La famille de France a ses admirateurs et je suis une fan.
J’apprécie beaucoup la nouvelle génération Orleans que ce soit Jean, Eudes, Charles-Louis ou Robert.
Charles-Philippe est trop people pour être intéressant. Il devrait rester a sa place et ne pas oublier les conseils de sa grand-mère, se méfier des fréquentations douteuses, de l’argent facile.
aggie
7 septembre 2011 @ 11:17
Merci Charles pour ces informations concernant le prince Robert, Comte de la Marche, ma belle province si méconnue.
J’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour la famille du Prince Thibaut.
Félicitation pour son beau cursus et sa vie professionnelle un peu hors normes.
Agnès de SM
7 septembre 2011 @ 11:19
Aucun message désagréable en ce qui concerne cet article, comme c’est agréable !
aubert
11 septembre 2011 @ 15:19
Désagréable non, mais compte-tenu du style habituellement laudateur de Charles, on sent bien quelques réserves.
Mélusine
7 septembre 2011 @ 12:00
Prince, vous DEVEZ nous lire.
Vous remportez la PALME DE LA SYMPATHIE sur ce site, à l’occasion de l’annonce de votre anniversaire.
Pas un seul commentaire négatif de la part des intervenants de « N&R », ce qui est un record et mérite d’être signalé.
Mélusine
14 juin 2013 @ 01:58
Chère Régine
Bien qu’il paraisse sous mon pseudo, je ne suis pas l’auteure de ce commentaire.
Mélusine
14 juin 2013 @ 02:23
Quoi que, comme je viens de m’apercevoir que c’est un vieux truc, c’est possible, après tout.
Cordialement
cosacienne
7 septembre 2011 @ 13:56
merci à Charles pour cette belle biographie et à Brigitte et Christian pour la photo.
Je me suis rendue et ai prié sur la tombe du prince Thibaut à Dreux
La princesse Marion est très sympathique, souriante et d’un abord simple.
je me souviens de la saga qu’ils ont écrite sur « les princes de sang », il y a longtemps déjà !!!
Pour son fils Robert, voila un coeur à prendre et peut-être une descendance à venir ?
dimitri
7 septembre 2011 @ 16:43
Reportage bien sympathique et très foisonnant mais peu éclairant quant au parcours du prince.
Quelles études a-t-il fait?
A-t-il un métier?
A-t-il ouvert cette fameuse école en Ouzbékistan et quel type d’école? Il est revenu en octobre 2010 en France. Est-il reparti pour l’Ouzbékistan ?
C’est un peu comme pour le prince Jean d’Orléans. On ne sait pas exactement s’il a un métier, s’il en vit, puisqu’il semble acquis qu’il n’a pas de fortune personnelle lui permettant de vivre de ses rentes.
Les princes désargentés ne semblent pourtant pas enclins à gagner leur vie en travaillant, ce que fait pourtant l’immense majorité de leurs semblables.
C’est étrange.
THIERRY TLYON
7 septembre 2011 @ 17:41
Comme toujours un passionnant article pour lequel nous remercions Charles. C’est vrai que Mgr le Comte de la Marche incite à la symapthie. Discret et entreprenant, il incarne une branche intéressante de la Maison de France.
marielouise
7 septembre 2011 @ 22:26
Cher Charles,je ne veux blesser personne c est seulement ma vision,certainement fausse mais Jean et son frère ne sont pas mes préférés ,il est vrai!
Charles
8 septembre 2011 @ 11:07
Chère Marie-Louise,
Il faut se méfier des apparences. Celui qui serait le plus ennuyeux ou le moins interessant ne serait probablement pas celui que vous croyez.
Chacun a son caractére et réagit en fonction de sa propre personnalité et de son vécu.
Un catholique pratiquant n’est pas forcemment un être ennuyeux et terne. Bien au contraire, la foi apporte souvent bienveillance et confiance en soi.
Bien à vous,
Charles
laure2
8 septembre 2011 @ 21:07
Pour avoir assisté à une de ses conférences il est évident que le prince Jean manque de charisme et d’aisance orale , ce qui est regrettable pour celui qui est appellé à succeder au comte de Paris.
Ce prince semble bien sympathique , son physique est en tout cas plus avenant que celui de ses cousins mais cela ne préjuge en rien de ses qualités intellectuelles.
Comme d’autres je regrette dans la plupart vos portraits – du reste très interessants- le manque de précisions quand aux études , à la profession des membres de la famille Orléans .
Merci pour cet article .
cisca
8 septembre 2011 @ 00:13
Un bon anniversaire à ce prince discret et voyageur. Je suis contente de revoir la princesse Marion.
pierre-yves
8 septembre 2011 @ 09:01
Charles
Un prince d’Orléans qui fait quasiment l’unananimité, ça se fête, non ?
Vive Robert !!!!!
Mimich le Belge
8 septembre 2011 @ 13:39
Appel à chacun …
Quelqu’un a-t-il déjà vu une généalogie de Marion Gordon-Orr qui dépasse la seule mention de ses parents ?
Ou un texte donnant des renseignements sur ses ancêtres, notamment par quelle voie serait-elle descendante des Gordon.
Ce qui pourrait justifier que ses ancêtres en lignée masculine aient adjoint à leur « nom de maison » (Orr) le nom de la maison Gordon, plus prestigieuse que la leur (Marquis d’Huntly).
Et, en cela, se distinguer des autres branches de la famille Orr qui est, selon les sources sur les clans d’Écosse, plutôt associée au clan McGregor voire Campbell (ce dernier souvent rival des Gordon) …
corentine
9 septembre 2011 @ 21:11
de retour d’un séjour dans le Nord (froid et pluie) je découvre avec plaisir les articles de NR (merci Régine)
Charles je vous remercie pour ce portrait du prince Robert, mon prince d’Orleans préféré
le comte de la Marche est très sympathique, je lui souhaite un bon anniversaire
j’admire aussi sa maman la si discrète princesse Marion
Arnaud
11 septembre 2011 @ 11:03
Pauvre princesse Marion, perdre un enfant en bas age, avoir un mari qui fait 14 mois de prison pour cambriolage pour finalement le predre dans un accident de chasse en Republique Centrafricaine, une region tres riche en diamants, c’est vraiment affreux.
Palatine
12 septembre 2011 @ 00:47
Ce dut etre terrible pour la princesse Marion de perdre son mari alors qu’ils étaient encore si jeunes tous les deux. Elle a raconté dans une interview de PDV que Thibault etait mort d’une crise cardiaque. Pas d’un accident de chasse. Elle disait que pour les hommes jeunes comme son mari, ce genre de crise cardiaque etait toujours fatal. J’ignore si c’est vrai, mais je l’ai lu.
aubert
11 septembre 2011 @ 15:16
Il n’y a que quelques mois que je connais N & R, puis-je donc me permettre de demander à quel titre CHARLES semble être le chroniqueur officiel de la Maison d’Orléans. Le style respectueusement compassé qu’il emploie ne garantit pas qu’il soit investi pour le rôle qui semble être le sien. Peut-on, lui-même ou quelqu’un d’autre, me donner l’assurance de la véracité de ses propos et de ses jugements.
aubert
11 septembre 2011 @ 15:22
Je remplace « véracité » par « autorité »
Etienne
12 septembre 2011 @ 17:23
Charles
Merci beaucoup pour ce portrait inédit consacré au prince Robert d’Orléans, Comte de La Marche.
Continuez à nous ravir avec vos reportages sur la famille de France, vos sujets et vos interventions sont passionnants.
Merci à vous
desvaux jean paul
13 juin 2013 @ 21:48
je suis tres heureux d avoir de vos nouvelles depuis si longtemps et de savoir votre parcourt souvenez vous de l ecole des roches avec guillaume et vos voyages en normandie et a Vernouillet j en suis tres emu vous etiez notre petit robert j en ai des larmes toutes mes amitiees a votre maman
gisele clarke
14 novembre 2016 @ 16:47
Je suis une vieille amie de Marion , la S.M.C RUE AUBERT PARIS
Serai heureuse de faire passer un message à Marion
JEANINE LACROIX
Sylvie-Laure
15 novembre 2016 @ 07:17
les deux derniers messages ici délivrés, sont touchants. L’un de J.Paul est pour Robert, et celui de Gisèle Clarke pour princesse Marion.
Ces personnes ont tissu des liens très forts avec le comte de la Marche et sa mère, et peut être ont -ils renoué des liens anciens, par le biais de Régine.
Ce qui laisse augurer de jolis moments de retrouvailles pour 2016, en tous cas, je l’espère
Sylvie-Laure
15 novembre 2016 @ 07:18
ont tissé (pardon) sur le clavier, j’ai toujours une vitesse « supersonique ». :)