La princesse Diane, Marie, Thérèse, Agathe, Hélène, Isabelle, Laure, Roselyne d’Orléans, Petite-Fille de France est née le 24 juin 1970 à la Clinique du Château à Neuilly-sur-Seine. Elle est la fille du prince Jaqcues, duc d’Orléans et de Gersende de Sabran-Ponteves, petite-fille du comte et de la comtesse de Paris. Elle fut baptisée le 11 juillet suivant par le chanoine Desraisins en la Chapelle royale Saint Louis de Dreux. Elle fut consacrée à la Vierge et tenue sur les fonts baptismaux par son grand-père le 7ème duc de Sabran et la princesse Diane de Farnce, duchesse de Wurtemberg dont elle porte le prénom.
La princesse Diane a étudié près du domicile parisien de ses parents face aux Invalides. Elle a ensuite été pensionnaire une année à la maison d’Education de la Légion d’Honneur à Saint-Germain en Laye. Elle fut ensuite externe dans un lycée parisien du 7ème arrondissement. Après son bac, la princesse Diane a étudié l’Histoire de l’Art à l’école du Louvre à Paris. Elle a fait plusieurs stages chez un commissaire-priseur.
Particulièrement discrète, elle passe à cette époque souvent des vacances à l’étranger en compagnie de sa grand-mère la comtesse de Paris qui est sa principale confidente. Elle milite aussi très activement contre l’industrie de la fourrure aux côtés de son amie Laetitia Scherrer. Après ses études, la princesse s’installe à Londres et travaille dans le monde de l’Art.
C’est lors d’un séjour en Argentine qu’elle fait la connaissance du vicomte Alexis de Noailles, ami de son frère le duc de Chartres. La princesse Diane et le vicomte Alexis de Noailles se fiancent début 2004. Le vicomte de 18 ans son aîné, appartient à l’une des plus illustres familles de France. Le mariage a lieu dans l’intimité le 6 septembre 2004 en la chapelle familiale Notre Dame de la Compassion à Paris. La princesse porte une robe rose créée spécialement pour elle par Jean-Louis Scherrer.
Le vicomte de Noailles, fils cadet du duc de Mouchy et la princesse Diane qui ont eu une fille Céline, se partagent entre Paris et Buenos Aires. La princesse élève sa fille tandis que son époux gère les biens hérités de sa grand-mère Castellane, née au sein d’une riche famille argentine. Le couple qui cultive la discrétion, n’assiste que très rarement aux fêtes familiales et aux mondanités. (merci à Charles – Copyright photo : site « Les manants du roi » )
monique
24 juin 2010 @ 07:12
Il est vrai que ce couple cultive la discrétion !!
18 ans de différence également !!!
Adriana
24 juin 2010 @ 07:46
une jeune femme très dicrète. Elle ressemble de plus en plus à son papa.
Clémentine
24 juin 2010 @ 07:57
Bon anniversaire à cette charmante et (trop ?) discrète princesse. J’aimerais bien voir une photo de sa fille. Merci, Charles.
MG
24 juin 2010 @ 07:58
princesse trés discrète……
marie louise
24 juin 2010 @ 08:29
J aime beaucoup cette princesse,très actuelle!Comme Albert et Charlene ,grande différence d age…mais pourquoi pas!
marie29
24 juin 2010 @ 08:44
je la coyais séparée de son mari. Je me souviens très bien de son mariage dans la plus sticte intimité. Sans mauvaise pensée, mais il me semble qu’elle attendait déjà sa fille.
Marie de Bretagne
Claudie
24 juin 2010 @ 08:54
J’ai toujours aimé cette princesse discrète.Avoir de temps en temps de ses nouvelles serait bien.Bon Anniversaire Princesse Diane, que votre vie soit belle.
Charles
24 juin 2010 @ 09:03
Bon et heureux anniversaire a cette jolie et discrete Petite-Fille de France.
pierre-yves
24 juin 2010 @ 09:22
Y a t-il une raison particulière à cette discrétion obstinée de la princesse Diane ?
A t-elle pris volontairement des distances et décidé de se mettre à l’abri des soubresauts agitant régulièrement les Orléans, sa famille d’origine?
Ou bien est-ce un réel goût de l’ombre et d’une certaine solitude ?
Arielle
24 juin 2010 @ 09:32
Est-ce un effet de mon imagination? ou bien ressemble-t-elle à sa tante et marraine la duchesse de Wurtemberg??
corentine
24 juin 2010 @ 11:45
bon anniversaire princesse
j’aimerai aussi voir une photo de la petite Céline ???
Caroline
24 juin 2010 @ 11:48
Avant de lire le nom de cette jolie lady bien francaise de chez nous,j’ai vite devine que c’est la fille de l’elegante Gersende d’Orleans car elle lui ressemble comme deux gouttes d’eau!J’aimerais bien la voir en photo de famille!
Colette C.
24 juin 2010 @ 11:59
Une princesse toute de discrétion!
Alix
24 juin 2010 @ 12:29
Il me semble naturel qu’elle préfère la discrétion. Après tout c’est une nièce et cousine de la « branche héritière » (c’est à dire du fils aîné de feu le Comte de Paris).
Il serait assez difficile, même si on avait toujours une monarchie en France, d’offrir une vie princière à l’ensemble de la descendance Orléans, de trouver des patronages à tous et une couverture médiatique équitable à chaque mondanité.
Elle n’est pas destinée à avoir le moindre rôle, aussi il est normal qu’elle ait pris sa vie en main. En l’occurrence un job très intéressant, un mariage heureux, une maternité etc…le tout dans des endroits qui lui plaisent.
Les femmes de cette famille me semblent beaucoup plus « fufuttes » et capables que les hommes.
rominet09
24 juin 2010 @ 12:34
Oui elle était enceinte (elle ne pouvait pas le cacher) et en robe rose à son mariage…. je regrette vraiment qu’on n’aie pas plus souvent l’occasion de la voir !
corentine
24 juin 2010 @ 13:38
outre Diane d’Orleans et sa marraine et tante, la duchesse de Wurtemberg, il y a peu de princesses portant ce prénom
signalons Diane de Nassau née Diane de Guerre, 2nd épouse du prince Jean de Luxembourg. Elle est née le 13 juin 1962 et est fille de Claude de Guerre et d’Eugénie Wolff Metternich zur Gracht
et puis une autre princesse très discrète :
la princesse Diane de Bourbon Parme. Elle est née le 22 mai 1932, fille unique du prince Gaetan de Bourbon Parme (dernier des 24 enfants de Robert, duc de Parme) et de la princesse Marguerite de Thurn et Taxis.
Mariée en 1eres noces au prince Franz Joseph de Hohenzollern Sigmaringen dont elle a divorcé, elle s’est remariée avec Hans Joachim Oehmichen dont elle a trois enfants : Alexandre, Gaetan et Marie. Elle est grand-mère de deux petits-fils Philippe et Robert.
Charles
24 juin 2010 @ 15:19
Le mariage du vicomte Alexis de Noailles et de la princesse Diane d’Orléans n’est pas une première puisque le comte de Toulouse, arrière-grand-père du roi Louis-Philippe avait épousé Marie Victoire de Noailles.
La grand-mére du prince actuel de Ligne, Philippine de Noailles, est aussi la grande-tante du vicomte Alexis de Noailles.
Piapias
24 juin 2010 @ 15:28
Merci Charles (8) Diane, comme sa maman, a bien fait de s’acheter un nouveau nez, c’est une jeune femme très agréable à regarder.
Savez-vous si elle milite toujours pour la cause animale ?
Sauternes
24 juin 2010 @ 16:43
Joyeux anniversaire à la princesse Diane ! Elle est tellement discrète que j’ignorai son existence. Pour moi il n’y avait de princesse Diane que sa tante je crois, une soeur du prince Henri d’Orléans, je vois qu’il en a deux.
LE REGENT
24 juin 2010 @ 17:46
Les petits-enfants de France sont en général assez discrets et me donnent souvent l’impression de préferer se faire oublier…Peut-être ont ils raisons pour protéger leur vie privée, mais avec cette discretion abusive la Famille d’Orléans est devenue totalement ignotée aujourd’hui par la jeunesse. Et quand ils font les gros titres, c’est pour une affaire de justice comme hier dans les journaux concernant Charles-Philippe d’Orléans….Quelle tristesse, de plus les commentateurs en ont profité pour rappeler sa participation a l’idiote émission de télé réalité….Bon anniversaire, Madame et donnez nous le plaisir de vous voir plus souvent.
carole
24 juin 2010 @ 17:58
Toujours très , trop discrète Diane D’Orléan ! ce serait génial si on pouvait avoir d’autres photos ! :-) … mais merci d’avoir pensé à elle !
maria56
24 juin 2010 @ 18:42
effectivement cette princesse cultive la discrétion
à mon avis un peu trop.je me souviens de son discret mariage,et depuis 2004 plus de nouvelles de cette princesse. je serais aussi ravie si c’était possible de voir sa famille,son époux,sa fille en photo.
je trouve la princesse diane vieillis,elle qui était si belle.peut-être aurons nous d’autres photos d’elle
joyeuse anniversaire madame
cordialement
Laurent D
24 juin 2010 @ 18:58
J’ai toujours trouvé ce mariage un peu bizarre…
jul
24 juin 2010 @ 19:36
La Princesse Diane d’Orléans a raison de mener une vie discrète que de faire de l’activisme.
Elle fut « consacrée à la Vierge »? mon Dieu, mais qu’est-ce que cela signifie?
plaquet
24 juin 2010 @ 20:00
Corentine
Est-ce un membre de la famille Oehmichen dont l’un né à Chalons en Champagne a été le premier inventeur de l’hélicoptère ?
merci à l’avance
Charles
24 juin 2010 @ 22:29
Voici une anecdote concernant le prenom de Diane, a l’occasion de la naissance de la princesse Diane de France au Bresil, il y a tout juste 70 ans.
« Ce prenom n’en est pas moins refuse par le cure au moment du bapteme. Hors de question d’accepter ce prenom paien qui, dans la mythologie latine, est celui de la deesse de la chasse, voire de la lune et, dans l’histoire de France, celui de Diane de Poitiers, maitresse d’Henri II et de son fils Francois Ier. Quel scandale! C’est alors qu’une lettre comminatoire du comte de Paris vient a bout des reticences du scrupuleux pretre bresilien. Par ce courrier, il rappelle que le roi de France Saint Louis, son ancetre, a eu une fille morte en bas age, baptisee Diane. La voie etait royale. On pouvait maintenant faire entrer la petite princesse dans la demeure de Dieu, qu’elle n’a depuis jamais cesse d’honorer, portee sur les fonts baptismaux par sa tante Francoise dite « tante Chica » et son oncle dom Joao dit « oncle Joasinho ».
Texte extrait de « Princesse Diane Une artiste royale » de Diane de France et Jacqueline Malherbe aux editions du Rocher.
Le duc et la duchesse d’Orleans ont prenomme leur fille Diane en l’honneur de sa marraine la princesse Diane de France, alors duchesse heritiere de Wurtemberg.
Anais
24 juin 2010 @ 22:35
Est-ce que M. Vincent Meylan ou M. Philippe Delorme ont eu des nouvelles récentes de la princesse ? peut-on espérer un article à l’occasion dans Point de Vue ?
Et merci à Charles.
Anne
24 juin 2010 @ 22:42
J’ai été en terminale avec Diane d’Orléans et elle était déjà à l’époque très discrète, avec une personnalité artistique très affirmée. Je garde avant tout le souvenir d’une jeune fille d’une extrême gentillesse qui avait un grand respect pour son prochain, mais toujours facétieuse et prête à faire une blague ou à céder à un bon fou rire.
Au fil des ans, nos chemins se sont croisés à plusieurs reprises, mais plus depuis son mariage et la naissance de sa fille.
Je suis contente de la savoir apparemment heureuse et épanouie.
corentine
24 juin 2010 @ 23:03
plaquet 25
Etienne Oehmichen (1884-1955), professeur au Collège de France, Inventeur, Ingénieur était le fils de Frederic Oehmichen et de Jeanne Paira.
Sa grand-mère maternelle était née Claire Peugeot et donc Etienne Oehmichen était de la famille du célèbre industriel
mais je ne suis pas sur qu’il soit parent avec Hans Joachim Oehmichen, époux de la princesse Diane de Bourbon Parme
en tout cas je n’ai pas le lien
Charles
24 juin 2010 @ 23:03
Anne,
Le vicomte Alexis de Noailles serait encore plus discret que princesse Diane. Il fuit les mondanites et vit a la maniere d’un gentleman courtois et surtout simple.
On raconte volontiers que princesse Diane etait deja tres amoureuse de ce cousin eloigne bien avant son mariage.
Il est d’ailleurs parrain du prince Philippe d’Orleans, premier enfant du duc et de la duchesse de Chartres.
*GUSTAVE
24 juin 2010 @ 23:36
Pas moins de 17 fois retrouve-t-on sur cette page les mots « discret » et « discrétion « . Ça craint.
*g
corentine
25 juin 2010 @ 00:22
Comme la princesse Diane d’Orleans, ces princes et princesses auront 40 ans cette année
-la princesse NATHALIE de PRUSSE, née le 13 janvier 1970
Elle est la fille du prince Michael de Prusse et de Jutta Jorn et la petite-fille du prince Louis-Ferdinand. Elle est célibataire. Elle a une soeur ainée Michaela.
-le prince CARLOS de BOURBON PARME, né le 27 janvier 1970
Il est le fils ainé du prince Charles-Hugues de Bourbon, duc de Parme et de la princesse Irène des Pays, Bas, le neveu de la reine des Pays Bas. Sa naissance fut une grande joie car ses parents étaient déjà mariés depuis 6ans quand il est né. Il va se marier prochianement avec Anne Marie Gualtherie. D’une relation avec Brigitte Klynstra, il a un fils Carlos-Hugo né en 1997.
-Lord NICHOLAS WINDSOR, né le 225 juin 1970
Il est le fils cadet du prince Edward de Grande Bretagne, duc de Kent et de Catherine Worsley. Comme sa mère, il est devenu catholique. De son mariage avec Paola de Frankopan, il a deux fils : Albert (2007) et « Léopold » (2009)
(j’ai mis le prenom du 2nd fils entre guillemets car il n’a pas été confirmé officiellement)
-la duchesse RIXA d’OLDENBURG, née le 17 septembre 1970
Elle est la fille du duc Friedrich-August et de la princesse Marie-Cécile de Prusse et la petite-fille du prince Louis-Ferdinand. Elle est célibataire.
-le prince PHILIPPE de HESSE., né le 17 septembre 1970.
Il est le fils du prince Moritz et de la princesse Tatiana de Sayn Wittgenstein Berleburg. Il est le neveu de la princesse BenediKte de Danemark et le petit-fils de la princesse Mafalda de Savoie. Marié avec Laetitia Bechtolf, il a deux enfants : Elena (2006) et Tito (2008)
-la princesse ZAHRA KHAN, née le 18 septembre 1970
Elel est la fille de Karim Aga Khan et de Sarah Croker Poole (la Begum Salima). Mariée à Mark Boyden, elle a deux enfants Sara et Iliyan.
-la princesse ALEXANDRA de SAYN WITTGENSTEIN BERLEBURG, née le 20 novembre 1970
Elle est la fille du prince Richard et de la princesse Benedikte de Danemark. Mariée au comte Friedrich-Jefferson von Pfeil und Klein Ellguth, elle a deux enfants Richard (1999) et Ingrid (2003)
-la princesse ANNA de LIECHTENSTEIN, née le 28 novembre 1970
Elle est la fille du prince Eugen et de la comtesse Maria-Teresa von Goess. Elle est la nièce de la princesse Barbara de Yougoslavie (née princesse de Liechtenstein). Mariée à Alexandre Kottulinsky, elle a cinq enfants : Lorentz (1996), Ilona (1997), Moritz (2000), Donata (2002) et Lioba (2008)
Ils auraient eu 40ans cette année, mais le destin en a décidé autrement….
-la princesse LEILA d’IRAN, née le 27 mars 1970.
Elle était la petite dernière du Shah et de Farah Diba. Elle est décédée le 10 juin 2001.
-RAFAEL REYNA, « prince de Savoie », né le 21 septembre 1970.
Il est le fils de Luis Reyna et de la princesse Marie-Beatrice de Savoie. Son grand-père, le roi Umberto, lui avait accordé à la naissance, le titre de « prince de Savoie ». D’une relation avec Margaret Tyler, il a eu une fille Uriel née en 1994. Il est décédé le 29 avril 1994.
philippe h
25 juin 2010 @ 01:08
Rép. à Jul (24) : il est d’usage, dans bon nombre de familles aristocratiques, qu’un nouveau baptisé soit « consacré à la Vierge », c’est-à-dire mis sous la protection de la Vierge. Le célébrant, le plus souvent, accompagné des parents, du nouveau-né, des parrain et marraine, se rendent devant une statue de la Vierge. Une prière spéciale est récitée. Cet usage peut se faire pour tout baptisé, d’ailleurs.
Je fais sans doute erreur, mais il me semblait que le mariage de la princesse Diane avait eu lieu en l’église saint François Xavier, à Paris…
le Vicomte de Noailles,fils de Diane de CASTELLANE, première épouse du 8° Duc de Mouchy, gère la fortune de sa grand-mère maternelle Castellane, née Fernandez y Anchorena.
A noter que le duc de Mouchy, père du Vicomte de Noailles, a épousé en secondes noces Joan Douglas Dillon, veuve du prince Charles de Luxembourg, frère cadet du Grand-Duc Jean et frère du grand-Duc Henri.
philippe h
25 juin 2010 @ 01:10
Rectificatif : le Prince Charles de Luxembourg était le neveu du Grand-Duc actuel Henri.
corentine
25 juin 2010 @ 02:46
un peu d’histoire…
une des DIANE les plus célèbre est inconstestablement DIANE de POITIERS, duchesse de Valentinois (1499-1566).
Fille de Jean de Poitiers et de Jeanne de Bartanay, elle descend en ligne directe du roi Saint Louis. Mariée au comte Louis de Brezé, elle aura deux filles Françoise et Louise.
Elle était dame d’honneur des reines et dauphines de France. Elle fit donc ainsi la connaissance du roi Henri II dont elle devint la maitresse.
Si elle est restée célèbre dans l’histoire pour sa beauté, son sens du pouvoir et des affaires (elle a su gérer et agrandir son patrimoine) , en revanche, elle est peu connue pour sa nombreuse descendance.
Or, Diane de Poitiers a été 20 fois grand-mère. Sa fille Françoise aura 9 enfants et sa fille Louise en aura 11.
1-Françoise, mariée à Robert de la Mark, duc de Bouillon sera maman de 9 enfants : Henri-Robert, Charles-Robert, Antoinette, Guillemette, Diane, Guillemette, François, Catherine et Christian.
-Son fils ainé Henri-Robert épousera françoise de Bourbon Montpensier d’où 3 enfants Guillaume-Robert, Jean et Charlotte mariée à Henri de la Tour d’Auvergne.
-Charles-Robert, le 2nd fils aura 3 enfants : Françoise mariée au marquis de Louvoy, Henri marié à Marguerite d’Autun et Louis marié à Elisabeth Salviati. Sa descendance est très nombreuse de nos jours. Parmi elle, on trouve la princesse Diana d’Orleans, duchesse d’Anjou et de Cadaval, Gersende de Sabran Ponteves, duchesse d’Orleans mais aussi les rois d’Italie, des archiducs d’Autriche, des princes de Croy
-Antoinette épousera Henri, duc de Montmorency et aura deux filles : Charlotte mariée à Charles, duc d’Angoulème (fils du roi Charles X), et Marguerite mariée à Anne de Levis, duc de Ventadour. Là aussi, nombreuse descendance dont le prince Albert II de Monaco, mais aussi des princes de Rohan, des princes Reuss et des Harcourt.
-Diane sera mariée en 1eres noces à Henri de Clermont Tonnerre d’où 2 fils Charles-Henri et Antoine (descendance) et en 2nd noces à Charles, comte de Sagonne d’où 4 enfants (Jeanne, Alphonsine, Philibert et Fabrice).
-Catherine épousera Jacques de Harlay d’où 3 enfants François, Françise et Achille marié à Odette de Vaudetar d’où descendance.
-Guillemette épousera en 1eres noces Jean de Luxembourg, comte de Brienne d’où 2 filles Diane et Louise. Nombreuse descendance dont Gersende de Sabran Pontevès, duchesse d’Orleans. En secondes noces Guillemette épousera Georges de Bauffremont d’où 2 enfants.
2-Louise, la 2nd fille de Diane de Poitiers, épouse Claude de Lorraine, duc d’Aumale, fils du duc et de la duchesse de Guise d’où 11 enfants : Henri, Catherine, Madeleine, Charles, Diane, Antoinette, Louise, Antoine, Claude, Marie et Charles.
on connait surtout la descendance de trois des enfants.
-Catherine mariée à Nicolas de Lorraine, prince de Mercoeur d’où 5 enfants Henri, Christine, Antoine, Louise et Eric.
Henri de Lorraine, l’ainé, marié à Claude de Moy aura 3 fils (Charles, Henri, François) et une fille Louise mariée au prince Florent de Ligne. Parmi leurs descendants le prince Antoine de Ligne, époux de la princesse Alix de Luxembourg et la princesse Yolande de Ligne archiduchesse d’Autriche.
-Diane mariée à François de Luxembourg d’où 2 enfants Henri et Marguerite. Henri marié à Madeleine de Montmorency aura 2 filles Marie-Liesse et Marguerite. Cette dernière épousera Charles-Henri de Clermont Tonnerre.
Parmi leurs descendants on trouve la princesse Marie-Liesse d’Orleans, duchesse d’Angoulème, Hermine de Clermont Tonnerre mais aussi des princes de Mérode, des princes de Polignac….
-Charles marié à Marie de Lorraine, petite-fille du duc et de la duchesse de Guise d’où 5 enfants dont :
.Anne mariée à Henri de Savoie.
Leur fils Charles-Amedee de Savoie épousera Elisabeth de Bourbon, petite-fille d’Henri IV. Ce sont les arrières grand-parents de Marie-Adelaide de Savoie épouse de Louis, duc de Bourgogne (les parents du roi Louis XV); de Marie-Louise de SAvoie épouse de Philippe V, roi d’Espagne, de Charles-Emmanuel de Savoie , ascendant des rois d’Italie.
Anne de Lorraine et Henri de Savoie sont aussi les ascendants de la princesse Marie-Christine de Kent.
jul
25 juin 2010 @ 07:34
Louis IX, une fille prénomée Diane ?!
Mon Dieu, elle ne figure pas sur les généalogie que j’ai lues mais peut être que c’est une erreur de ma part…
Charles
25 juin 2010 @ 08:48
Jul,
La princesse Diane, fille de Saint Louis apparaît peu souvent dans les généalogies car elle est décédée très jeune.
corentine
25 juin 2010 @ 11:26
rectification
Charlotte de Montmorency épouse Charles duc d’Angoulème, fils du roi Charles IX (bien sur et non Charles X = erreur de frappe).
Jul (36)
Diane de Poitiers descend du roi Louis IX (st Louis)
voici son ascendance
1-Diane de Poitiers
2-Jean de Poitiers marié Jeanne de Bartanay
3-Aymar de Poitiers marié à Jeanne de la Tour d’Auvergne
4-Bertrand de la Tour d’Auvergne marié à Louise de la Tremoille
5-Georges de la Tremoille marié à Catherine de l’Isle Bouchard
6-Guy de la Tremoille mariée à Marie de Sully
7-Louis de Sully marié à Isabelle de Craon
8-Jean de Sully marié à Marguerite de Bourbon
9-Louis de Bourbon marié à Marie d’Avesne
10-Robert de Clermont marié à Beatrice de Bourgogne
11-St Louis, roi de France et Marguerite de Provence
Sophie2
25 juin 2010 @ 11:52
a corentine (32), le mari d’anna de liechtenstein est comte.(source online gotha)
jps
25 juin 2010 @ 12:01
Bien sur qu’elle est dicrète que pourrait elle faire d’autre, se promener avec une tiare sur la tête en répétant je suis la petite fille du Comte de Paris?
Je suis discret également pourtant par ma mère, j’appartiens à la Gens Julia dont faisait partie Jules César, enfin je n’ai pas trouvé tous les actes d’état civil mais avec l’informatique je ne désespère pas
jul
25 juin 2010 @ 12:02
Philippe h
Merci pour votre réponse aussi précise
Je suis horrifié. Pauvre Marie. Mais que font-ils avec elle?!
Cette étrange pratique est-elle courante dans la Maison d’Orléans ? Avec d’autres personnages bibliques?
Charles
25 juin 2010 @ 13:21
Philippe h,
Je vous confirme bien volontiers que la princesse Diane s’est mariée a la chapelle Notre-Dame de la Compassion inaugurée en 1843 sur le lieu même du décès du prince Ferdinand-Philippe d’Orléans, duc d’Orléans, arrière-arrière-arrière-grand-père de Diane, vicomtesse de Noailles.
Le 3eme enfant de princesse Adelaide a été aussi baptise le 6 juin dernier en ce même lieu.
pierre-yves
25 juin 2010 @ 13:24
Le sentiment répété de discrétion qui fait réagir gustave (31) et jps (40), se réfère juste à l’absence assez systématique de Diane aux réunions familiales Orléans, mariages de ses cousins en particulier, ces dernières années.
D’où la question que je pose au post 9.
palatine
25 juin 2010 @ 13:25
jps. 40,
vous m’avez bien fait rire. Merci.
Je vois que vous et moi sommes parents, très discrets aussi, bien sur. Bianca et moi, latines de souche,descendons aussi de Jules Cesar.
Charles
25 juin 2010 @ 13:31
Jul,
Il n’y a pas lieu d’être horrifié par le fait de consacrer un enfant a la vierge.
Il s’agit d’une pratique très courante chez les catholiques fervents. Cela permet de mettre le baptise sous la protection de la Vierge.
Germain
25 juin 2010 @ 14:44
Est-ce elle qui habite Champlatreux ?
Hélène
25 juin 2010 @ 16:10
Charles,
J’ai lu aussi l’histoire du prénom de Diane, mais la princesse Diane
racontait que cela était un coup de bluff, pour le curé et que cela avait fonctionné.
Saint-louis a eu 11 enfants.
-Blanche 1240-1243
-Isabelle 1242-1271
-Louis 1243-1260
-Philippe III le hardi 1245-1285
-Jean 1247-1248
-Jean Tristan 1250-1270
-Pierre 1251-1284
-Blanche 1253-1300
-Marguerite 1255-1271
-Robert 1256-1317
-Agnès 1260-1327
Il y a eu deux princesses Blanche, la première étant décédée très jeune.
Dans mes généalogies, même les enfants décédés à la naissance sont inscrits.
Clémentine
25 juin 2010 @ 16:30
Dans mon village d’Alsace du Nord, la coutume de la consécration à la Vierge existait également, je ne sais si c’est toujours le cas de nos jours. Par ailleurs, les mariées déposaient toujours leur bouquet sur l’autel de la Vierge. Je ne sais pas si cette coutume existe encore.
*GUSTAVE
25 juin 2010 @ 17:07
Moi non plus je ne trouve pas de Diane fille de Saint-Louis IX dans les tableaux de Gaston Sirjean publiés en 1959. Y figurent:
(Blanche, Louis et Jean – morts jeunes )
-Isabelle de Champagne
-Philippe III
-Jean-Tristan de Valois & Nevers
-Pierre de Chartres et Alençon
-Blanche de la Cerda
-Marguerite, duchesse de Brabant
-Agnès duchesse de Bourgogne
-Robert de Clermont, sire de Bourbon
Je retrouve une Diane de France, fille naturelle de Henri II et de Filippa Duci, née en 1538, légitimiée 1547. Épouse le duc de Castro, puis le duc de Montmorency. Morte 1619.
*g
Marie Christine
25 juin 2010 @ 17:37
Laurent D: puis je demander votre adresse mail à Régine?
jul
25 juin 2010 @ 18:02
Ah merci Charles, je me disais bien que je n’avais jamais vu cette Diane…étrange…
A moins de me montrer un véritable document, je penserai que cette enfant n’a pas existé. Et si on ne peut pas m’en montrer, je vais croire qu’Henri d’Orléans a menti au prêtre.
Je n’ose pas croire qu’il ait pris des libertés avec l’histoire…
jul
26 juin 2010 @ 09:53
Merci à Hélène et à Gustave !
je me disais bien …Même les enfants morts en bas âge sont présents sur les généalogies.
Cette « Diane » est donc un mensonge du précédent Chef de la Maison d’Orléans.
On apprend tous les jours…
Charles
26 juin 2010 @ 11:00
Germain,
Le château de Champlatreux appartient au duc de Noailles actuel. Le duc de Mouchy, beau-père de princesse Diane possède le château de Mouchy situe a Mouchy-le-Chatel dans l’Oise.
Le vicomte Alexis de Noailles possède une belle demeure, près du château familial de Mouchy, c’est donc la que se rendent princesse Diane et son époux pour les séjours a la campagne.
Le prince de Poix, frère aîné du vicomte et futur duc de Mouchy possède aussi une propriété dans son fief de Mouchy-le-Chatel.
palatine
26 juin 2010 @ 11:18
Jul, moi aussi j’ai lu ce que raconte Helène (47) avec le coup de bluff du comte de Paris. Je me suis demandé s’il n’avait pas eu des sentiments, tendres mais inavouables, pour la fameuse Diane de Poitiers, maitresse d’un autre Henri…
Vous avez peut-etre aussi une dame du temps jadis au fond du coeur 8-)
Alix
26 juin 2010 @ 11:40
Consacré un enfant à la Vierge n’est pas rare chez les catholiques français. Il existe même des paroisses qui pratiquent cette consécration à chaque baptême.
La consacration à la Vierge d’un baptisé est un élément du baptême chez les Catholiques Orthodoxes, et est particulièrement marquée chez les Russes (au sens large), garçon et fille confondus. Le catholicisme romain polonais est aussi vivement porteur de cette tradition, et plus largement les traditions chrétiennes d’Europe de l’Est.
Chez les Orléans, bien plus qu’une démarche individuelle, c’est une « pratique » devenue tradition.
Quant à une petite Diane fille de Saint Louis, elle n’existe pas – il ne s’agit même pas d’un prénom second d’une des filles du Roi. Et je me souviens parfaitement de la Duchesse Diane expliquant l’origine de son ravissant prénom par l’amour de celui-ci par ses parents et du subterfuge de ceux-ci pour le faire admettre par le prêtre.
Alix
26 juin 2010 @ 12:01
Après tout les premiers chrétiens ne portaient pas de prénoms « chrétiens » ou « latins » et il n’appartient qu’à une Diane de mener une vie sainte et ainsi d’honorer le prénom. D’ailleurs peut-être y a t-il eu une bienheureuse depuis la naissance de ces deux Diane d’Orléans.
Dans ma famille les femmes portent un premier prénom (simple ou composé) chrétien le plus souvent familial ou d’une des marraines puis le prénom de la Vierge (en différentes langues sans obligation de passer au français) et le troisième ou dernier prénom est celui qui est le préféré des parents, donc la tradition n’est pas toujours chrétienne, et c’est celui qui est utilisé par la famille et les amis.
J’ai été consacrée à la Vierge après mon baptême, c’était une tradition dans ma famille mais ici en l’occurrence le prêtre de ma paroisse belge en entretenait toute famille faisant la demande d’un baptême. Donc mes parents n’ont rien eu à demander de particulier.
Il existe généralement deux prières qui sont laissées au libre choix des parents.
Mais il n’y a pas que les baptisés qui peuvent être consacrés, les pays le sont aussi.
La Russie fut consacrée à la Vierge à son baptême, puis les voeux renouvelés solennellement après son apparition entourée de Saint Jean Baptiste et de Saint Vladimir au cours de laquelle Elle promit la résurrection de la nation (peu après victoire décisive contre les Tatars puis les Polonais).
La France elle aussi fut consacrée le 10 février 1638 par le roi Louis XIII.
cecil
26 juin 2010 @ 12:16
J’ai raconté l’anecdote du baptème de la princesse Diane il y a plusieurs semaines (rubrique Italie, article « princesse Clotilde au festival de Cannes », mail 62) en parlant des prénoms du gotha venant de la mythologie romaine. J’y ai également répertorié les principales Diane du gotha, ainsi que les Céline et autres Marc (pour ceux que ça interesse: rubrique Italie, art. « Vacances à Forte dei Marmi », mail 41).
Pour en revenir à Diane, je ne crois pas une seconde que Louis IX ait eu une fille prénommée ainsi. A l’époque, ce prénom était casiment inconnu et surtout inusité en France. De plus, je ne vois pas des personnes aussi pieuses et respectueuses de la religion chrétienne que l’étaient le futur St Louis et son épouse Marguerite, aller donner délibérement à leur enfant un prénom paien. La bienheureuse Diana, une italiènne, a vécu au XIIIe siècle. St Louis pouvait en avoir entendu parler puisqu’elle lui était contemporaine, mais elle n’a été béatifiée qu’au XIXe siècle.
Pour toutes ces raisons, je suis certaine que le comte de Paris a crée cette histoire de toutes pièces. Ce qui est dommage, c’est qu’en se référant à la bienheureuse Diana, il n’aurait pas eu besoin d’en venir à cette extrémité…
Concernant Diane de Poitiers, sait-on que sa famille decend des ducs d’Aquitaine?
Guillaume de Poitiers aurait été un fils cadet ou illégitime de Guillaume IX le troubadour, père également de Guillaume X, lequel eut la fameuse Aliénor d’Aquitaine. Guillaume de Poitiers, l’ancêtre de Diane, était donc l’oncle de la reine de France et d’Angleterre.
jul
26 juin 2010 @ 12:38
Edifiant de voir un prétendant utiliser un « subterfuge » et le « bluff », moins hypocritement appelés Mensonge pour obtenir gain de cause…
L’exemple est anodin (un prénom) mais laisse songeur.
J’espère que c’était pas une habitude pour lui d’utiliser ce genre de moyens pour son intérêt.
C’est possible Palatine :)Il semblait passionné par l’époque de la Renaissance vu les prénoms qu’il a choisi pour ses enfants. (François, Anne, Claude, Diane…) quand les Valois-Orléans étaient les Rois de France.
Pour ce qui est de consacrer un enfant à la « Vierge », mes connaissances et mes convictions m’interdisent de penser que cela est juste et normal. Le Nouveau Testament ne parle pas de ce genre de pratique. Bon, je ne vais pas pousser plus loin, car nous ne sommes pas sur un forum théologique lol A chacun ses convictions et sa liberté lol
corentine
26 juin 2010 @ 13:14
le roi Saint Louis n’a jamais eu de fille prénommée Diane
cecil
26 juin 2010 @ 14:50
Quelques précisions sur la bienheureuse Diane :
Diana Carbonesi degli Andalo, ou Diana d’Andalo est née en 1201 à Bologne. Aprés une vie futile, elle décide de rentrer en religion. En 1221, elle rencontre le futur St Dominique (peu de temps avant la mort de celui-ci) et lui demande de l’aider à fonder un couvent de moniales. Ce sera chose faite en 1223, avec le couvent Ste Agnes de Bologne. Elle en est la supèrieure jusqu’à son décés en 1236.
Elle a éte béatifiée le 8 août 1888 et on la fête le 10 juin, ou le 9 à Bologne.
Anne
26 juin 2010 @ 17:03
@ *Gustave (31) et Palatine (44), je vais vous expliquer le sens du mot « discrétion » dans ce cas précis. Je l’ai appliqué à Diane d’Orléans, car pendant l’année que j’ai passée avec elle en terminale, dans une école privée réserve aux jeunes filles bien nées du 7ème arrondissement, Diane a été l’une des seules à ne jamais invoquer son nom de famille, son statut ou son ascendance dans ses rapports avec ses amies de classe ou avec le corps professoral.
Elle se contentait d’être une élève parmi d’autres, pendant que certaines justement se targuaient de la situation financière de leur famille, d’avoir un père président de telle ou telle multinationale, ou encore d’être fille du comte de-re-de-de ou du baron machin-chose. inutile de vous dire que plus on se rapprochait du bas de l’échelle, du noblion, ou mieux encore, de la noblesse d’Empire, plus les jeunes filles étaient imbues d’elles. Cela n’a jamais été le cas de Diane d’Orléans.
palatine
26 juin 2010 @ 19:20
Cécil, moi ce que je trouve drole, c’est que Diane de Poitiers etait la cousine de Catherine de Medicis.
Et vous remarquerez que Jul fait la sourde oreille avec sa dame du temps jadis à lui.
Alix
26 juin 2010 @ 19:55
Je pense Jul (mess 58) que par consécration on accepte plus largement le concept de « recommandation ».
Et oui Diane n’était pas un prénom choisi par Saint Louis pour une de ses filles. Mais comme le Comte et la Comtesse de Paris étaient certes de forts croyants mais ne se revendiquaient pas bigots et fanatiques de la doctrine, ils se sont permis certaines libéralités et ont mené en bateau le prêtre trop buté et peu au courant des usages du premier millénaire.
Et pour Cecil (mess 57 ) : les époux Louis et Marguerite étaient pieux mais aussi assez païens pour leur époque. La Bibliothèque nationale garde quelques correspondances entre les époux très très coquines qui ne correspondaient vraiment pas aux consignes « puritaines » et « strictes sur le plan moral » dont certaines perdurent jusqu’à aujourd’hui du Vatican.
Et des diatribes de sa maman Blanche contre les pratiques du couple.
corentine
26 juin 2010 @ 21:09
cecil,
je n’ai pas les mêmes informations concernant Guillaume de Poitiers
jul,
je vous rejoins pour la consécration à la Vierge
palatine
27 juin 2010 @ 10:12
merci Anne 61 d’avoir pris la peine de m’expliquer . Je comprends mieux maintenant.
Mon coté facétieux prend parfois trop le dessus. Mais je peux aussi etre raisonnable quand il le faut.
palatine
27 juin 2010 @ 10:20
Alix 63,
Très très intéressant votre dernier §.
Je ne savais pas que la BN avait de la correspondance, coquine ou pas, remontant à cette époque et avec d’aussi illustres scripteurs. Des actes officiels, oui, mais pas de la correspondance privée.
Je savais que Blanche de Castille avait pris ombrage de la trop bonne entente (à son avis) du futur saint Louis et de Marguerite de Provence. Mais pas à ce point.
Je remarque en passant que Louis-Marquerite , ca evoque un jeune couple de New York…
Hélène
27 juin 2010 @ 10:26
J’ai beaucoup aimé le livre de Patrick de Carolis
« Les demoiselles de Provence »
L’intimité de Saint Louis et de Marguerite est bien décrite.Beaucoup de prières avant le devoir conjugal.
– Marguerite a épousé Saint-Louis,
– Elèonore a épousé Henry III d’Angleterre,
– Sancie a épousé le frère d’Henri III, Richard,
– Béatrix a épousé le frère de Saint-Louis ,Charles.
Si j’avais eu l’âge d’avoir une fille, je crois que j’aurais été tentée par le prénom de Sancie.
Charles
27 juin 2010 @ 11:49
Grand merci a Anne de nous faire partager ses impressions sur princesse Diane.
Elle était même timide a cette époque.
La comtesse de Paris a toujours enseigne a ses petits-enfants l’humilité et le respect des autres.
La leçon a été bien assimile car les 39 petits-enfants de la princesse ont tous ces qualités en commun ainsi qu’une grande courtoisie a l’égard de tous.
jul
27 juin 2010 @ 13:55
Corentine
C’est agréable de voir que je ne suis pas le seul que ce genre de pratique étonne :)
Cela tire sur le paganisme vous ne trouvez-pas lol?
Laure-Marie Sabre
27 juin 2010 @ 14:03
Blanche de Castille se préoccupait même tellement de la vertu de son fils que celui-ci devait traverser sa chambre à elle avant de se rendre dans celle de sa femme. Ce qui évidemment le dissuadait de s’y rendre trop souvent et lui donnait ainsi plus de temps pour le salut de son âme. Les lettres coquines des deux époux étaient sans doute le seul moyen qu’ils avaient trouvé pour se libérer de la tutelle de la trop stricte mère et belle-mère.
Alexis
27 juin 2010 @ 15:07
Merci Anne pour votre message. Je pourrais également vous donner d’autres témoignages…
Padraig
27 juin 2010 @ 20:29
Sur le site « la couronne » un reportage sur une soirée organisée la semaine dernière par l’association « Unité capétienne » à Paris en l’honneur de Mgr le comte de Paris et en présence de plusieurs membres, et non des moindres, des diverses branches des familles de Bourbon.
corentine
27 juin 2010 @ 22:02
oui Jul, le paganisme ou l’idolatrie
jul
28 juin 2010 @ 19:29
En effet Corentine.
Brigitte - Anne
28 juin 2010 @ 21:49
Corentine , vos propos m’étonnent !!
Brigitte - Anne
28 juin 2010 @ 21:58
Charles , je vais vous faire une confidence ….chut ne le répétez pas …je connais bien la région et Mouchy le Chatel car je suis née dans un village à quelques encablures de là qui porte le nom d’un dieu grec …. la famille du duc de Mouchy est réputée pour sa discrétion et gentillesse !
Le domaine est étendu et on peut admirer une magnifique » porte » dans le village de Heilles . Il me semble bien que le château a été démonté pierre par pierre et parti pour les » amériques » …. il ne reste pas grand chose du château initial mais de belles demeures ont été construites à l’intérieur .
Bien à vous
Charles
29 juin 2010 @ 12:06
Brigitte – Anne,
Merci pour vos confidences qui resteront, bien entendu, entre nous!
Princesse Diane est heureuse de vivre au sein d’une famille discréte et humaine, à l’image de la vraie noblesse. On est la très loin du monde bling-bling!
Je vous souhaite un bel été.
Bien à vous,
Charles
philippe h
29 juin 2010 @ 15:56
Peut-être de manière inappropriée, j’interviens sur ce reportage consacré aux 40 ans de la Vicomtesse de Noailles – qui a suscité bon nombre d’interventions très intéressantes sur le plan historique -pour mentionner la rétrospective consacrée par Vincent Meylan, dans PDV il y 15 jours,au mariage des parents de la Princesse Diane, à, Ansouis, en Apût 1969.
Vincent Meylan écrit que Gersende de Sabran-Pontevès avait tenu à se marier à Ansouis, » TANT elle était attachée à cette demeure familiale » , et non à la Chapelle Royale Saint-Louis de Dreux;
Autres temps, autres moeurs…La Duchesse d’Orléans a du oublier tout cela, au moment de cette douloureuse vente du Château et de cette querelle familiale sans fin…dont elle a été, tout de même, à l’origine, et qui a abouti au dénouement que l’on connaît.
Je suis désolé d’intervenir à ce sujet en profitant de l’information consacrée à sa fille, qui est bien étrangère à cette histoire et a choisi l’extrême discrétion pour mener sa vie de famille, loin de tout tapage médiatique…
Je sais que Vincent Meylan ,dont je salue l’excellence des reportages, intervient très régulièrement sur ce site et prendra probablement connaissance de mon propos, et j’imagine que je ne suis pas le seul à avoir « tiqué » à la lecture de ce reportage…
Brigitte - Anne
29 juin 2010 @ 19:23
Pour vous aussi Charles , bel été !
J’espère que mon intuition me trompe mais je vous sens fatigué … Nous avons tous quelquefois des soucis à gérer !
Bien à vous
palatine
29 juin 2010 @ 23:45
Moi aussi Charles, je vous souhaite un bel été. Faites comme moi, ne soyez pas trop sérieux. Je sais que vous avez le coeur tendre, et parfois je me fais du souci pour vous.
bien à vous
Palatine
Charles
30 juin 2010 @ 10:05
Brigitte – Anne,
Merci de vous soucier pour moi.
Je suis fatigué en ce moment et je loue votre perspicacité, j’attends donc les vacances avec impatience.
Néanmoins j’ai eu la chance hier soir d’assister à une cérémonie en présence du Dauphin, de la princesse Philoména et du petit Gaston. Le prince Jean s’occupe beaucoup de son fils et le petit Dauphin est toujours aussi sage. La duchesse de Vendome m’a meme confié un instant le petit prince et j’avoue avoir été ému de le tenir dans mes bras. J’ai senti à cet instant le poids de l’histoire, j’avais dans mes bras le successeur d’Hugues Capet, Saint Louis, Henri IV, Louis XIV et Louis-Philippe… J’ai tenu à le rendre à son papa très vite car Gaston le réclamait.
Esperance!
Charles
30 juin 2010 @ 10:12
Palatine,
Je vous souhaite également un bel été. Je vais suivre vos conseils et donc essayer d’etre moins sérieux!
Bien à vous,
Charles
Clémentine
30 juin 2010 @ 18:36
Charles, je suis envieuse !!!!
Padraig
1 juillet 2010 @ 14:05
Charles 81
J’étais aussi à cette cérémonie que vous évoquez, j’aurais aimé échanger avec vous, mais comme nous ne nous connaissons pas cela n’a pu avoir lieu…
J’ai été heureux de voir que notre petit prince – et ses parents – sont en pleine forme.
Charles
2 juillet 2010 @ 08:59
Padraig,
Moi aussi j’aurais bien aime converser avec vous.
J’ai eu le plaisir de retrouver Brigitte et Christian du Sud-Ouest et bien d’autres amis encore dont de nombreux lecteurs du site Noblesse et royautes.
Padraig
2 juillet 2010 @ 14:03
Charles 85
Ce sera pour une autre fois j’espère… ainsi que Brigitte et Christian.
Cordialement
Padraig
2 juillet 2010 @ 14:14
Charles et Brigitte et Christian
Avez vous pris des photos du petit prince Gaston et de ses parents le duc et la duchesse de Vendôme lors de cette charmante soirée ?
Si oui, pourriez vous les mettre en ligne ? Avec l’accord de Régine, bien sûr…
Cordialement
Mimich le Belge
5 juillet 2010 @ 20:22
Le vicomte Alexis de Noailles est aussi un cousin de la Reine Paola, qui descend du Marquis de la Fayette & d’une Noailles, ce qui offre une multiple parentèle, notamment avec son mari et de Diane via la comtesse de Toulouse et les Orléans précisément.
Mimich le Belge
5 juillet 2010 @ 20:32
Oups, je refais mes liens :
* Cousin
* Marquis de la Fayette
* Son mari Albert II
Désolé …
Charles
5 juillet 2010 @ 23:45
Mimich le Belge,
Félicitations pour votre beau travail!
Mimich le Belge
6 juillet 2010 @ 08:47
NB. Le lien Beauvau-Craon ne fonctionne pas encore, je fignole la page avant de la mettre en ligne.
Brigitte et Christian
8 juillet 2010 @ 16:40
bonjour à tous
bonjour Mimich le Belge
Les liens que vous nous donnez débouchent sur de magnifiques tableaux qui font notre joie.
Merci beaucoup. Il est dommage que vous ne soyez pas dans les liens amis de Régine pour que nous puissions pour lire directement
amitiés du sud ouest
PS que voir à Bruxelles en 1 jour ?
CLARA OCAMPO
17 juillet 2010 @ 03:11
La grand mere Argentine de le vicomte Alexis de Noailles est Florinda Fernández Anchorena, Comtesse de Castellane. Son mere, la Comtesse Diane de Castellane Fernández Anchorena. Elle apartenue a un Riche et antique famille Argentine, de Anchorena.
sylvia
18 juillet 2010 @ 10:01
Les petits enfants de France!
je suis d’accord avec un des commentaires:
Avec une représentation dans la vie de cette société
Francaise plus important avec des actions plus en
adéquation avec la jeunesse de ce Pays.
Sans complexe, avec une vrai présence.
Dans une France moderne, ou l’aristocratie à sa place.
une place évidente… Car elle à fait France..
Bien à vous
sylvia
rominet09
24 juillet 2010 @ 15:21
A Philippe h (78)
Excusez mon ignorance mais comment a fini la douloureuse histoire de la vente du château ?
Merci d’avance
Renée
monica
22 octobre 2011 @ 16:57
depuis diane et alxis ont eu 2 autres filles
Tybalt
4 mars 2012 @ 12:51
Il existe une autre Diane d’Orléans (1714+1734), fille du régent et princesse de Conti par mariage.