C’est le 29 août 1968 que le Prince héritier Harald de Norvège épousait celle qu’il aimait depuis 9 ans déjà Sonja Haraldsen. Le mariage eut lieu en la cathédrale d’Oslo.
Petit flash back. En 1959, le prince Harald, héritier du trône, fils du Roi Olav V rencontre une compatriote Sonja Haraldsen, issue de la bourgeoisie de la capitale. Mais à cette époque, l’idée que le futur roi épouse une roturière est tout bonnement impensable. Le Roi de Norvège qui n’a qu’un seul héritier en la personne de Harald, met son veto. Il tente même un rapprochement de son fils avec quelques princesses européennes dont la princesse Sophie de Grèce, future reine d’Espagne. En vain.
De son côté, Sonja Haraldsen est envoyée à l’étranger pour poursuivre des études et s’éloigner du prince. Lorsque la presse norvégienne se fait l’écho de possibles fiançailles du prince Harald avec une princesse de sang royal, Sonja fait une tentative de suicide. Averti, Harald décide de mettre son père dos au mur : il ne se mariera qu’avec Sonja et sinon il n’épousera personne.
Finalement, après consultation du gouvernement et au bout de plus de 8 ans de « résistance »de la part de son fils, le Roi Olav annonce en mars 1968 qu’il donne son consentement pour le mariage morganatique du prince héritier et que ce dernier conservera ses droits au trône.
Le jour du mariage en la cathédrale d’Oslo devant un parterre de têtes couronnées, c’est le Roi Olav lui-même qui conduira Sonja Haraldsen à l’autel (son père étant décédé en 1959), preuve qu’il acceptait pleinement la jeune femme au sein de la famille royale. Sonja Haraldsen devenait de jour-là Princesse Héritière de Norvège et Première Dame du Royaume puisque le Roi Olav était déjà veuf avant son accession au trône.
Harald et Sonja, devenus souverains en 1991, ont eu deux enfants : Martha Louise (née en 1971) et Haakon Magnus (né en 1973). Ils sont aujourd’hui les grands-parents de 4 (bientôt 5) petits-enfants : Maud Angelica, Leah Isadora, Ingrid Alexandra et Sverre Magnus.
Lorsque leur fils Haakon Magnus rencontra son épouse Mette-Marit Tjessem et que la presse révéla que la jeune femme avait un fils et un passé assez tumultueux, la reine Sonja fit toujours bloc derrière son fils. Le jour de l’annonce de leurs fiançailles, elle expliqua très émue que le fait que son fils aurait pu ne pas épouser l’élue de son coeur, lui avait rappelé d’horribles souvenirs personnels.
40 ans plus tard, les choses ont bien changé en ce qui concerne les mariages des princes héritiers. Harald et Sonja furent d’une certaine manière des « pionniers » et offrent encore aujourd’hui l’image d’un couple heureux et très uni.
Ils célèbrent actuellement leur 40ème anniversaire par une croisière en Croatie.
Jean
29 août 2008 @ 08:47
Comme tout ceci semble à présent anachronique : un prince ne pouvait pas épouser une jeune fille même issue de la meilleure bourgeoisie, voici 40 ans !
Idem en Grande-Bretagne où le roi dut abdiquer pour épouser Wallis Simpson alors que son petit-neveu Charles a épousé (certes après de longues années semées d’embuche) sa maîtresse, elle-même divorcée et mère de deux enfants. Les temps changent !
Pour ce qui est du roi Harald et de la reine Sonja, le temps a démontré qu’ils avaient fait le bon choix. Une vie de famille épanouie est essentielle, selon moi, pour mener à bien une tâche royale pas toujours aisée.
Sebadive
29 août 2008 @ 22:03
Dans les familles royales ou princières régnante, le mariage de Rainier 3 avec Grace Kelly est t-il le tout premier sans que l’épouse ou inversement soit de sang royal ?
Un petit Belge
30 août 2008 @ 13:05
Chez nous en Belgique, le roi Léopold III a épousé en deuxièmes noces Lilian Baels, une roturière belge, en 1941. En Angleterre, le roi Edward VIII a épousé Wallis Simpson dans les années 30. Mais à l’époque, ces deux mariages ont été très mal vus et ces deux souverains ont d’ailleurs abdiqué (dans le cas de Léopold III, son mariage n’était pas la raison principale mais cela a eu une image négative sur son image). Il me semble aussi que plusieurs oncles du roi Juan Carlos d’Espagne ont épousé des roturières et perdu leurs droits au trône ; Régine peut-elle nous éclairer à ce sujet?
Bref, pour répondre à Sebadive, le mariage du prince Rainier de Monaco et de Grace Kelly en 1956 n’est bien sûr pas la première union avec une personne sans sang royal.
Régine
30 août 2008 @ 14:01
Non, le mariage du prince Rainier n’est pas le premier mariage morganatique que le Gotha ait connu. Comme le soulignait « Un Petit Belge », il y eut le mariage du duc de Windsor, celui du Roi Léopold III en 2ème noces, de l’archiduc François-Ferdinand,des fils du roi Alphonse XIII d’Espagne à l’exception du futur comte de Barcelone,plusieurs princes russes,…
Toutefois,suite à mes recherches, le 1er mariage mariage morganatique d’un souverain n’ayant pas entraîné de renon au trône, me semble être celui du roi Alexandre I de Grèce qui épousa en 1919 Aspasie Manos, fille d’un colonel. Aspasie Manos ne reçut pas le titre de reine de par son mariage (elle fut titrée princesse de Grèce) mais son époux n’abdiqua pas. Ils eurent une fille (née après le décès du roi, mortellement blessé par une morsure de singe) Alexandra qui épousa ensuite le roi Pierre II de Yougoslavie.
A noter également que le prince héritier Carol de Roumanie épousa en 1918 sans le consentement de ses parents Zizi Lambrino (avec qui il eut un fils Mircea) mais le mariage fut annulé en 1919, permettant en 1921 le mariage « arrangé » de l’héritier avec la princesse Hélène de Grèce et de Danemark.
besse sylvie
4 novembre 2009 @ 14:05
jolie photos, beaucoup d’épreuves à surmonter pour arriver à ce bonheur !
Sophie2
3 mai 2010 @ 14:50
Elle était issue de la grande bourgeoisie et ils ont du attendre 9 ans pour se marier alors qu’1 princesse héritière qui va épouser son prof de gym ne choque peu de monde
monica
21 janvier 2012 @ 19:33
sophie2, victoria a attendu 8ans aussi pour pouvoir épouser Daniel. il faut savoir vivre avec son temps.