La princesse Cristina, Isabel, maria, Luisa de Bourbon-Deux-Siciles est l’aînée des cinq enfants de l’Infant Carlos, prince de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Calabre, et de la princesse Anne de France. La princesse Cristina est née le 15 mars 1966 à la clinique Santa Cristina de madrid en Espagne. Elle fut baptisée quelques jours après sa naissance en la chapelle de la clinique fondée par la reine Marie Christine d’Espagne. La jeune princesse fut tenue sur les fonts baptismaux par Madame la Comtesse de Paris, sa grand-mère maternelle et par don Inigo Moreno y de Arteaga, marquis de Laula, son oncle.
Cristina fut élevée de manière stricte par la princesse Anne et effectuera toutes ses études au lycée français de Madrid. Le duc et la duchesse de Calabre passaient en compagnie de leurs cinq enfants Cristina, Maria Paloma, Pedro, Ines et Victoria les fins de semaine dans leur propriété »La Toledana », située à 180 kilomètres de Madrid dans la province de Ciudad Real.
La princesse qui est une grande sportive, a choisi de rentrer très rapidement dans la vie active. Elle créa une entreprise avec quelques amis dans le domaine de l’acheminement des colis et plis urgents. La princesse était à cette époque très proche du roi Juan Carlos, de l’Infant Felipe et des Infantes Elena et Cristina. Elle passait souvent ses vacances avec la famille royale espagnole à Palma de Majorque pour le plus grand plaisir de sa grande amie l’Infante Cristina.
A l’âge de 28 ans, la princesse Cristina se fiança avec Pedro Lopez-Quesada y Fernandez-Urrutia, appartenant à une riche famille de banquiers espagnols. Le mariage a été célébré le 15 juillet 1994 dans le patio de « la Toledana » en présence de 400 invités dont la famille royale espagnole. La princesse et son époux ont deux enfants Victoria âgée de 14 ans et Pedro âgé de 7 ans.
La princesse qui réside à Madrid avec sa famille, est encore très liée avec certains membres de la famille royale espagnole et en particulier avec l’Infante Cristina. Lorsque cetet dernière était établie à Barcelone, il n’était pas rare que Cristina de Bourbon-Deux-Siciles et sa famille la rejoignent pour le week-end en Catalogne.Pedro Lopez-Quesada est de plus le parrain d’Irene, la fille de l’Infante et du duc de Palma de Majorque. (Copyright photo d’archives : Hola – Merci à Charles)
Françoise
15 mars 2011 @ 06:38
Bonjour à tous,
Merci à Charles de nous brosser des portraits de la famille de France, cela nous rafraîchit la mémoire et nous fait un grand plaisir. Continuez dans cette voie !
Bonne journée à tous.
louise.k
15 mars 2011 @ 06:45
Charles,
Si en plus l’heureux époux de cette Dame, appartient à une riche famille de banquiers…cela vaut tous les titres de noblesses!
jul
15 mars 2011 @ 07:00
Merci à Charles pour le portrait de cette sympathique princesse.
Je me trompe peut-être, mais son visage me fait penser à son père le Duc de Calabre et à sa grand-mère l’Infante Alice (laquelle, je l’espère, sera un jour centenaire !)
Anais
15 mars 2011 @ 07:41
Merci Charles pour ce portrait de la princesse Cristina
Jean I
15 mars 2011 @ 07:45
Charles,
Merci pour ce nouceau portrait d’un descendant de la comtesse de Paris.
A-t-on des précisions sur la date de naissance du 6ème enfant du duc de Noto ?
Caroline
15 mars 2011 @ 07:52
A Charles,bien merci pour le portrait de la princesse Cristina de Bourbon-Deux-Siciles qui fait partie de la branche espagnole du comte de Paris et de Madame!
Jean Pierre
15 mars 2011 @ 08:19
Merci pour ce portrait.
Je ne connaissais pas. Lui fait « terriblement » espagnol……
Deux-Siciles pour deux « duc de Calabre » comme cela tout le monde est content…..et si on lançait le débat sur ce site, cela nous changerait de deux « duc d’Anjou » ……
Agnès de S M
15 mars 2011 @ 09:07
Merci, merci, Charles, continuez, on en redemande, on adore ça !
corentine
15 mars 2011 @ 10:15
merci Charles pour ce nouveau portrait d’un membre de la Famille de France
j’aime beaucoup les enfants de la princesse Anne : ils sont très discrets
sait-on si la princesse Victoria a eu un 4eme enfant ?
Roselyne
15 mars 2011 @ 10:23
Bravo pour ce portrait de Christina,princesse trés discrete comme toute sa famille.La princesse anne sa maman est une des enfants du comte de Paris,que je préfére.Elle a du se battre pour épouser l’homme qu’elle aimait et méne une vie tranquille,avec enfants et petits enfants.Je crois que c’est elle qui a la plus nombreuse descendance.Merci Régine
Anne-Cécile
15 mars 2011 @ 10:46
Tiens il n’y a personne pour reprocher à cette princesse son mariage roturier et bling-bling (elle a épousé un représentant du « monde de l’argent » pour reprendre une expression utilisée une rubrique plus haut)?
Trêve de plaisanterie, elle est relativement discrète, a épousé l’homme qu’elle aimait et formé le type de famille qu’elle souhaitait et tout cela a l’air parfaitement réussi. Cela vaut tellement mieux que de pompeuses apparences et le suivisme de règles stériles.
Etienne
15 mars 2011 @ 11:06
Charles,
Merci pour ce portrait de la princesse Christina, une des petites-filles de la comtesse de Paris.
Continuez votre collaboration au site Noblesse et Royautés, cela est toujours un plaisir de vous lire.
La chronique de la famille de France nous manque depuis que Point de Vue ne lui consacre plus de reportage.
Charles
15 mars 2011 @ 11:38
Jul,
Je partage votre avis, la princesse Christina ressemble beaucoup physiquement à sa grand-mère l’infante Alice, petite-nièce du comte de Chambord.
Charles
15 mars 2011 @ 11:39
Je souhaite un très heureux anniversaire à la princesse Christina de Bourbon des Deux-Siciles.
Michael
15 mars 2011 @ 12:45
merci Charles pour ce reportage. La Princesse Christina avec son frère et ses soeurs font partie des princes qui ont le plus de sang Bourbon. Ses arrières-grand-parents capétiens étaient le Prince carlos de Bourbon, Infant d’Espagne, l’infante Mercedes de Bourbon d’Espagne, alors Princesse des Asturies, le Prince Elie de Bourbon, duc de Parme, Msgr le Duc de Guise (Jean III), Princesse Isabelle de France et le Prince du Grao-Para (Orléans-Bragance).
jul
15 mars 2011 @ 12:55
Ah Charles, j’ai donc bien regardé :)
Diriez-vous aussi que la Princesse Victoria sa soeur a un air du Comte de Paris son grand-père ? (je pense à la forme du visage très fin, pas les yeux) Je trouve qu’elle lui ressemble un peu.
marie louise
15 mars 2011 @ 12:59
Anne-Cécile,je n ai jamais rien à ajouter à vos si justes et délicieux commentaires!
Charles
15 mars 2011 @ 15:23
La princesse Christina de Bourbon des Deux-Siciles a connu très jeune Pedro Lopez Quesada. Les jeunes gens étaient bons amis avant que les sentiments évoluent. Le jeune homme appartient à la famille des banquiers Lopez Quesada. La « Banca Lopez Quesada » a été acquise par le groupe BNP en 1980. Elle a été rebaptisée en BNP Espana.
Patricia C
15 mars 2011 @ 15:44
Régine, je me permets de vous demander, s’il est possible d’avoir un portrait de la soeur de la Princesse Cristina, Maria Paloma. Ou peut-être que quelqu’un pourrait me dire ce qu’elle fait, ou elle vit, sa famille, ses enfants…
D’avance je vous en remercie pour cela et tous vos articles passionnants.
Clémentine 1
15 mars 2011 @ 16:03
Merci Charles.
Martine
15 mars 2011 @ 17:27
Le couple fait vraiment »espagnol »physiquement….la princesse n’a rien hérité du côté »Orléans »(sa mère )
Elle est très jolie et discrète ,tout comme ses parents et beaucoup de ses cousins/cousines…à l’exception de son cousin Jean d’Orléans….qui s’imagine devenir ROI de France.
val
17 juin 2011 @ 12:24
Ah ben vous l’a trouvez jolie?????????????? mais elle a été jolie le jour de son mariage mais elle vieillie très mal , et a surtout des traits grossiers par contre son mari est très séduisant !!!!!!
silvia 2
15 mars 2011 @ 17:34
il me semble qu’une autre silvia est sur le site, et ce avant moi, merci à REGINE de bien vouloir me le confirmer. Si tel est bien le cas je prendrai le nom de silvia.2, si vous en êtes d’accord. Je vs remercie chère Régine de tt ce que vs faites.
Régine
15 mars 2011 @ 20:19
Oui, il y a 2 Silvia. Je mets donc désormais « Silvia 2 »
Colette C.
15 mars 2011 @ 19:14
Cette princesse a l’air d’une grande simplicité .
patricio
15 mars 2011 @ 20:25
merci Charles, un beau portrait, comme d’hab
amities
patricio
silvia.2
15 mars 2011 @ 20:39
Merci Régine pour votre réponse.
Cristina de Borbon avait tant la confiance du Roi et de la Reine d’Espagne, qu’elle a été chargée ,pendant les très courtes fiançailles de la future princesse des Asturies, de lui enseigner les usages et coutumes de la cour d’Espagne. Sa fille ainée a fait partie du cortège d’honneur, comme les enfants des soeurs de Felipe et Carla , la fille de la soeur décédée de Letizia.
Elle demeure toujours très proche des infantes Elena et surtout Cristina, et il n’est pas rare de la voir à Palma avec ses cousines et leurs enfants.
danielle
15 mars 2011 @ 20:41
Anne Cécile, 11, quel délicieux commentaire.
Mary
15 mars 2011 @ 22:19
Merci Charles,grâce à vous,on n’oublie pas la descendance européenne de la comtesse de Paris!
Mr Lopez-Quesada est fort bel homme,en tout cas,le plus beau des gendres de la princesse Anne.
Charles
16 mars 2011 @ 12:06
Heureuse nouvelle pour les monarchistes français :
Un article consacré au prince Gaston fils du duc et de la duchesse de Venôme sera présent dans le prochain numéro de Royals.
Voici le titre de l’article « Le charme irrésistible du petit Gaston de France ».
Un titre prometteur…
Un petit Belge
16 mars 2011 @ 16:47
A noter que ce couple est également très proche du prince Philippe et de la princesse Mathilde de Belgique avec qui ils ont déjà passé des vacances.
palatine
16 mars 2011 @ 17:20
Vous avez raison Mary, Mr. Lopez-Quesada est un bel homme et certainement plus avenant que son beau-frère grec, le mal nommé.
val
21 avril 2011 @ 07:41
Martine ( 21 )
Vous trouvez quelle est très jolie???????????? Je pense que nous n’avons pas les mêmes critères de beauté. Elle a été une jolie dame justement au moment de son mariage mais maintenant le temps a passé .