La princesse Gloria von Thurn und Taxis, née comtesse de Schonburg-Glauchau célèbre ce 23 février ses 50 ans. Née à Stuttgart, la comtesse Gloria épouse en mai 1981à Regensburg le prince Johannes von Thurn und Taxis. De cette union naîtront 3 enfants : Maria Theresia, Elisabeth et Albert. Le prince Johannes est décédé en décembre 1990 à l’âge de 64 ans.
Veuve à l’âge de 30 ans, la princesse qui partageait avec son époux le goût des fêtes, des mondanités et des excentricités, a depuis radicalement changé sa façon de vivre. Elle a dû faire face à des difficultés financières au moment de la succession et s’est séparée de bijoux et d’entreprises de la famille princière.
Décriée dans un premier temps, elle est aujourd’hui citée comme l’une des femmes d’affaires les plus brillantes et habilles d’Allemagne, ayant de par ses choix, permis de sauvegarder une bonne partie du patrimoine familial pour son fils Albert, classé par le magazine « Forbes » comme l’un des plus jeunes multimillionnaires.
La princesse est aussi connue pour ses profondes croyances religieuses et ses prises de position à ce sujet par la biais d’interventions lors d’émissions de télévison ou d’ouvrages. (Copyright photo : Getty images)
Vassili
23 février 2010 @ 06:22
Une des plus fascinantes princesses de mon adolescence! Elle avait un style inimitable, des robes-vedettes de chaque collection haute couture, des joyaux enormes et une arrogance extreme, produit de sa haute position sociale, de sa jeunesse et de la fortune de son mari. J’aime aussi comme, apres le deces de son epoux, s’est consacree a ses enfants, a l’heritage de sa famille, aux charites et a sa copine Alessandra Borghese.
Happy birthday Gloria!
Michèle
23 février 2010 @ 06:58
Tous les ans à lieu à Ratisbonne (Regensburg en allemand) le festival de musique et théatre. le château devient alors le pôle de rayonnement culturel et le centre d´animation de toute la région.
Pendant la période de l´Avent la cour du château sert de cadre enchanteur à l´un des plus beaux marchés de Noël de Bavière.
Le Prince Albert de Thurn et Taxi à pour arrière-arrière grand-mère Hélène Duchesse en Bavière et soeur de L´Impératrice Elisabeth d´autriche » Sissi »
La Princesse Gloria de Thurn un Taxis est très aimée á Ratisbonne.
Il y a un site sur le château de St-Emmeram très intéressant :http://www.thurnundtaxis.de/fr/bienvenue/bienvenue.html
pierre-yves
23 février 2010 @ 07:26
On souhaite un heureux anniversaire à cette femme de tête et de caractère, qui visiblement a gardé de ses années rock ‘n roll le goût des couleurs flashy.
Catherine(Charente)
23 février 2010 @ 07:30
Bon anniversaire.J’aime beaucoup la princesse Gloria,avec Johannes ils ont eu une vie assez fantasque.Ils ont bien profité et au décès du prince elle a su reprendre en main la situation financière catastrophique de la famille.
Agnès
23 février 2010 @ 09:19
Bon, évidemment entre la façon de s’habiller de deux femmes du même âge Masako du Japon et Gloria, il y a un monde ; l’une est trop… et l’autre est trop…
martine
23 février 2010 @ 09:42
Le couple avait 34ans de différence,ça fait beaucoup,il pouvait être largement son père(né en 1926,elle en 1960).
Le couple a mené une vie remplie en fêtes etc,ma foi,ils en auront au moins profité,car,mariée à 21ans(lui 55ans)et,veuve avec 3 enfants à 30ans,un bonheur de 9ans,c’est court(certes,il y a pire).
Une très bonne femme en affaires financières,qui a su redresser la situation de l’héritage pour ses enfants.
Sophie
23 février 2010 @ 09:48
Bon anniversaire à la princesse !
Le festival de théâtre qui est organisé chaque année par la princesse est, paraît-il, très bien
Caroline
23 février 2010 @ 10:57
Happy birthday pour ses cinquante ans ou son demi-siecle!Pas facile d’etre veuve tot avec trois enfants! Il parait qu’elle perdrait sa fortune si elle souhaitera se remarier,est-ce vrai? Donc,la voila condamnee au celibat!Son fils est l’un des partis les plus recherches au sein de la noblesse! A Charles,auriez-vous une idee pour le marier a une noble de votre choix,loool?
Danielle
23 février 2010 @ 11:22
TRES BON ANNIVERSAIRE à la princesse.
Que de quinquagénaires cette année !!
marie louise
23 février 2010 @ 12:17
Bel anniversaire a vous Gloria!beau parcours de femme et de mere!
palatine
23 février 2010 @ 12:28
c est tout de meme jeune 30 ans pour etre veuve. Mais Gloria l a bien assumé.
Je me demande si elle se serait remariée avec un heritage permis en cas de remariage . Peut-etre pas, quand on voit tout ce qu elle a fait pr ses enfants et leur patrimoine et le prestige de la famille..
Imagine-t-on l imperatrice Farah remariée ? Non.
Ses enfants ont beaucoup de chance d avoir une mere pareille. Mais je suis sure qu ils le savent.
Je pense que le prince Johannes a tres bien choisi la mere de ses enfants.
On ne peut pas dire la meme chose de Leopold II avec la « baronne » de Vaughan , épousée religieusement peu avant son decès. Leur fils survivant est mort dans la gene, parce que sa mere a dilapidé toute une fortune dans les casinos.
VeroniqueYéghiazarian
23 février 2010 @ 14:09
C’est vrai qu’au début elle était un peu trop moderne, mais depuis des années elle est très bien. Joyeux anniversaire pour la princesse.
Un petit Belge
23 février 2010 @ 16:33
Sur toutes les photos, on ressent beaucoup d’amour et de complicité entre Gloria et ses trois enfants.
A.Lin
23 février 2010 @ 17:41
Si Régine le permet, voici un lien pour voir quelques photos de Gloria :
http://www.stern.de/lifestyle/leute/gloria-von-thurn-und-taxis-fuerstin-mit-vielen-facetten-wird-50-1545796-photoshow.html
Marie Christine
23 février 2010 @ 17:54
Elle doit vraiment aimer les couleurs « vives-vives ». Pierre Yves a raison plus « flashy » que ça, on ne trouve pas!
Observateur
23 février 2010 @ 17:59
Cette illustre famille a un site magnifique, bien documenté sur leur histoire passée et actuelle, leurs activités et surtout accompagné de magnifiques photos.
http://www.thurnundtaxis.de/fr
Vaut le détour **** !
Lord Mickaël
23 février 2010 @ 18:39
La princesse Gloria est tout ce qu’on peut lire dans les commentaires ci-dessus : extraordinaire, originale, intelligente, princière par excellence. Mais elle a un petit défaut, enfin c’est mon avis personnel : elle n’est pas du tout photogénique. Même dans des couleurs tendres, elle a toujours cet air qui manque de douceur. J’ai parfois le sentiment qu’elle se moque totalement de son apparence. Malgré cela, j’aime tout ce qu’elle représente. Et je l’aimerais davantage si ses enfants font de beaux mariages !
BAFFERT BRUNO
7 janvier 2019 @ 15:04
Quant à moi , bien au contraire, je trouve cette Princesse Gloria von Thurn und Taxis esthétiquement , visuellement sublimissime ! Sublimement photogénique !
Lord Mickaël
23 février 2010 @ 18:45
Pour Charles. J’aurais bien vu Léopoldine de Liechtenstein (fille de Marie de France) pour le jeune prince de T&T mais je crois qu’ils sont cousins un peu trop proche. Qu’en pensez-vous ?
Quand aux princesses, je les aurais volontiers vues pour le Luxembourg et la Grande-Bretagne, mais peut-être que les princes héritiers ne les trouvent pas à leur goût … que leur faut-il ?
Laure-Marie Sabre
23 février 2010 @ 20:21
Pour l’héritier, l’une des filles de Nicolas de Liechtenstein et Marghrethe de Luxembourg ; ou encore une jeune Habsbourg de la branche de Rodolphe et Marie-Hélène de Villenfagne ; ou l’une des filles de Mathilde de Würtemberg. Ce n’est pas le choix qui manque et il s’agit là de familles germaniques et strictement catholiques, comme les TNT.
Charles
23 février 2010 @ 20:22
Lord Mickael,
Oui Leopoldine de Liechtenstein a beaucoup de classe mais surtout a recue une education hors-pair. J’espere qu’elle fera un tres beau mariage car elle le merite.
Le lien de famille entre les jeunes princes est trop proche, puisque le prince Gundakar de Liechtenstein est cousin germain de l’actuel prince de Thurn und Taxis.
Alix
23 février 2010 @ 21:45
La petite princesse de Liechtenstein pourrait épouser son cousin Thurn und taxis si leurs propres ascendances n’avaient pas déjà succombé à de très nombreuses alliances consanguines avant.
De plus je doute que les parents de la douce enfant apprécient que le père du promis ait été un homosexuel notoire tendance extravagance et que la mère aujourd’hui tendance « born again » ait eu jusqu’à trente ans une vie qui fait passer celles de l’Archiduchesse Francesca d’Autriche et de la Princesse Stéphanie de Monaco pour des répliques de celle de Soeur Thérèse de l’Enfant Jésus (dans les milieux du Vatican et des chrétiens traditionnels l’homosexualité etc…est une maladie héréditaire). Et que leur fille puisse avoir un revenu d’épouse d’un mari qui détient des parts dans une société de bière.
De plus la mère a toujours dit qu’elle voulait pour son fils une épouse issue du Gotha régnant et d’une branche aînée (une fille de ou à l’extrême rigueur une petite-fille de souverain) et absolument capable d’être de premier plan dans les médias pour ce qui est du domaine des Dames du Vatican, des arts classiques et contemporains, capable de diriger le « business » et pas seulement l’agencement de son home etc…
Je ne suis pas sûre que cela soit du goût de familles royales et princières discrètes et raisonnables à moins qu’elles soient à l’aboi financièrement.
Danielle
23 février 2010 @ 21:53
Charles, msg 20, que signifie une éducation hors-pair ?
pour moi, des parents donnent une très bonne éducation à leurs enfants ou n’en donnent pas.
Charles
23 février 2010 @ 22:28
Laure-Marie,
Vous avez tout a fait raison en ce qui concerne les jeunes princesses.
Voici une liste a l’attention du jeune prince de Thurn und Taxis :
L’archiduchesse Maria-Laura d’Autriche-Este, fille de la princesse Astrid de Belgique.
Les comtesses Margherita, Olympia et Marie-Gabrielle d’Arco-Zinneberg, filles de l’archiduchesse Marie-Beatrice d’Autriche-Este.
Les archiduchesses Priscillia et Marie des Neiges d’Autriche, filles de l’archiduc Rodolphe.
La princesse Tatiana Galitzine, fille de l’archiduchesse Maria-Anna d’Autriche.
Les comtesses Hemma et Zita-Katarina de Neipperg, filles de l’archiduchesse Andrea d’Autriche.
Les princesses Marie-Anunciata et Marie-Astrid de Liechtenstein, filles de la princesse Margaretha de Luxembourg.
Les comtesses Marie-Therese, Elisabeth, Charlotte et Marie-Helene de Waldburg-Zeil, filles de la princesse Mathilde de Wurtemberg.
vallon
23 février 2010 @ 22:47
jE ME SOUVIENS DE CETTE JEUNE FEMME EXCENTRIQUE ET ORIGINALE QUI A SU PRENDRE UN TOURNANT RADICAL AU MOMENT OU SON EPOUX EST DECEDE; ELLE EST A PREUVE QUE LA JEUNESSE NOUS AMENE A QUELQUES MOMENTS DE FOLIE SANS POUR AUTANT OUBLIER LE SENS DES RESPONSABILITES AU MOMENT VENU NICOLE
marie louise
23 février 2010 @ 22:50
Que de beaux enfants nous auront avec ces mariages prestigieux entre gens bien nes……..et tous plus ou moins cousins!
veronique
23 février 2010 @ 22:55
je trouve que la princesse a étè a la hauteur des espérances de son mari mais surtout une maman exemplaire . Les princes von Thurn und Taxis sont beaux ,cultives et tres respectueux de leur héritage mais tout a fait modernes .
Bravo a cette princesse moderne mais respectueuse mais surtout et avant tout tellement humaine et bonne !!!
veronique
23 février 2010 @ 23:06
a Observateur
merci beaucoup c’est tres beau J’ai envie de partir demain
cecil
24 février 2010 @ 00:11
Laure-Marie,
les TNT: une famille explosive!
Je n’ai pas pu résister…
Lord Mickaël
24 février 2010 @ 12:18
Alix (mess 21), en effet, le feu prince de T&T était un homosexuel notoire. Cependant, il faut savoir que l’Eglise ne condamne pas les homosexuels, mais la pratique de l’homosexualité. Ce qui signifie qu’un homme qui fait amende honorable et rentre dans le « droit chemin » peut se « refaire une virginité » aux yeux du clergé. Dieu sait faire preuve de clémence à notre égard, nous devons en faire autant.
Quand aux revenus issus d’une fabrique de bière, je ne vois pas ou le bas blesse ! en Écosse et en Europe, beaucoup d’aristocrates tirent leurs revenus du whisky ou du vin … regardez les Wurtemberg !
Sophie LbM
24 février 2010 @ 16:23
Gloria a su tourner le dos à un passé plus qu’agité et reprendre en main dignement les intérêts de la famille Thurn und Taxis. Tout le monde a droit à une rédemption, et cette réussite est admirable. Par contre, elle veut que son fils ainé épouse une princesse d’une maison régnante, c’est oublier qu’elle même n’en est pas issue, ni même d’une maison régnante détrônée d’ailleurs. J’espère avant tout que le Prince Albert trouvera le bonheur conjugal et que, pour le cas où la fiancée ne remplirait pas les critères fixés par Gloria, celle-ci saura accueillir sa belle-fille à bras ouverts et voir avant tout le bonheur de son fils.
marie louise
24 février 2010 @ 16:28
Lord Mickael!!!???!!!heureusement que l eglise ne condamne pas la betise aussi!!!!!!!!
Danielle mess 22,comme vous je ne crois pas que l education hors-pair,soit la panacee des royaux…
Alix
24 février 2010 @ 17:07
Oui Lord Mickaël mais le défunt Prince von Thurn und Taxis ne sait jamais abstenu de pratiquer, ne s’est repenti de rien car il ne voyait absolument rien de répréhensible à sa conduite et se sentait parfaitement catholique. Il était un grand aristocrate.
Je ne vois absolument rien de répréhensible ou de non noble à diriger une marque de bière simplement une partie de l’aristocratie réprouve cette sorte d’activité (à l’exception d’activité vinicole)et ne supporte pas l’idée d’être un grand industriel ou un grand commerçant. Elle leur préfère des métiers de col blanc.
C’est ce qui pêche pour certains pour le futur Prince Daniel de Suède qui dirige une marque de clubs de gym haut de gamme.
marie-francois
24 février 2010 @ 17:24
Il n’y a pas beaucoup d’endogamie dans l’ascendance du jeune prince puisque :
– sa mere est née schonbourg- glachau
– sa grandmere était née Bragance
– sa bisaieule archiduchesse d’autriche,des palatins de Hongrie
– sa trisaieule duchesse en Baviere et soeur de l’impératrice Elisabeth
Mister B
24 février 2010 @ 17:45
Alix et Lord Mickael….
Que sous entendez vous que les homosexuels iront tous brulés en enfer s’ils ne font pas amende honorable? C’est un point de vue rétrograde et choquant….je suis moi même homosexuel, je le vis très bien et je n’ai pas peur d’un quelconque jugement divin qui m’enverrait directement en enfer
Caroline
24 février 2010 @ 18:38
A Mister B.,soyez sur que votre commentaire ne nous plait pas!
Mister B
24 février 2010 @ 18:58
Chère Caroline, je ne sais comment prendre votre commentaire…..
Lord Mickaël
24 février 2010 @ 19:31
Mister B (mess 34), je ne prétends rien, je ne fais que répéter ce que j’ai lu (ou cru comprendre) sur le site du Vatican. Je ne sais pas ce qu’il y aura dans l’au-delà, pour vous … et pour moi !
Laure-Marie Sabre
24 février 2010 @ 20:48
A Cecil : je l’ai fait exprès, c’était le surnom de la princesse Gloria dans sa jeunesse ;-)))
A Charles : Maria Laura d’Autriche-Este et Marie-Astrid ou Maria Annunciata de Liechtenstein correspondraient en effet parfaitement aux canons de la future belle-mère car petites-filles de souverain. En tout cas, je doute que le fait que les TNT tirent une partie de leurs revenus d’une brasserie pose problème à la famille Liechtenstein, qui tire les siens d’un paradis fiscal. Ce serait plutôt une question de style de vie…
minou
24 février 2010 @ 20:56
Je respecte les personnes qui ont une tendance homsexuelle , ils sont comme ils sont et on n’y peut rien …
Inutile de trop polémiquer là dessus car c’est un sujet délicat et le catholiscisme comme toute religion est heureusement tolérant sur ce sujet ..
Alix
24 février 2010 @ 21:01
Absolument pas Mister B, mais c’est la doctrine de l’Eglise catholique romaine, et d’autres religions, et l’extrême conviction d’un certain nombre de croyants. Notamment d’une partie de la délégation ecclésiastique germanique au Vatican dont la veuve Thurn und taxis soutient pécuniairementau sein de la Curie l’influence.
Je suis plutôt « admirative » de l’attitude de feu le Prince, non pour sa vie en tant que telle de noceur (et non en tant qu’homosexuel) mais vis-à-vis de l’Eglise. Catholique homosexuel, il entrait en tant que tel dans les hauts lieux de l’Eglise sans rien cacher ou renier. C’est très aristocratique.
Danielle
24 février 2010 @ 21:02
Alix, msg 21, que de prétentions pour la princesse Gloria, je doute fort que ses rêves ne se réalisent pas.
Qu’elle inscrive ses enfants dans des agences matrimoniales, à l’aide de leur profil et d’un ordinateur, ils auront le choix.
Marie Christine du Luxembourg a bien épousé un petit cousin, donc tout est possible. Personnellement je n’aurais jamais hasardé telle alliance à cause de la consanguinité et des désastres connus.
Greyflannel8
24 février 2010 @ 21:36
Caroline (35)
Moi, c’est depuis que je connais ce site (merci Régine) et le visite quotidiennement que vos propos m’agacent. Mais je me taisais, maintenant c’est dit….
Mister B (34)
Vous pouvez compter sur mon soutien.
bernadette
24 février 2010 @ 22:20
A Mister B (34) je ne pense pas qu’Alix et Lord Mickael aient voulu dire cela… je ne vois rien de tel dans leurs commentaires.
Alix (21) que veut dire l’espression « born again » dans ce contexte ?
J’avoue que j’ignorais totalement les « à côté » du prince de Thurn et Taxi ; on en apprend tous les jours !
JAusten
24 février 2010 @ 22:33
Caroline (35), comme Louis XIV, vous parlez de vous à la première personne du pluriel ?
shandila
24 février 2010 @ 23:04
A Mister B (message 34) :
Je ne pense pas, à la lecture des messages d’ ALIX et LORD MICKAEL qu’ils sous entendent que les homosexuels brûleront en enfer à moins de s’amender.
Ils ne font qu’énoncer un état de pensée chez certains, qui perdure encore de nos jours…
Mister B vous avez toute ma sympathie.
philippe
25 février 2010 @ 00:08
Bonjour a tous !
Est ce que Caroline emploie un « nous » royal, ou imagine-t-elle parler au nom de tous? Pour ma part, je souscrit complètement aux propos de Mister B, et suis plutôt choqué par les relents d’homophobie que je sens poindre ici et là !…
A ceux que cette question dérange, je rappelle que l’ensemble des princes catholiques d’Europe descend de Philippe d’Orleans, Monsieur, frère de Louis XIV, et » homosexuel notoire », pour reprendre votre expression … (les Orléans, bien sûr, mais aussi les
Lorraine-Habsbourg, les Bourbons d’Espagne, les Saxe-Cobourg de Belgique, les Bragance? les Savoie etc etc…).Beaucoup d’entre eux descendent également de François d’Assises de Bourbon, époux de la reine Isabelle II d’Espagne, et autre « homo notoire »…
Bref!, avant de parler à tort et à travers, au nom, si je comprends
bien, d’une foi catholique affichée mais bien peu mise en pratique, je pense que certains auraient interêt à réviser leurs arbres généalogiques… Il y a autant d’homos dans les familles royales qu’ailleurs !
Par ailleurs, et comme il me semble que beaucoup confondent sentiment monarchique et idées réactionnaires, notamment sur le plan des moeurs, je leur fais aimablement remarquer que c’est justement dans les monarchies d’Europe que les lois sont les plus tolérantes ,tant sur la procréation pour autrui, que sur l’euthanasie et même sur le mariage gay et l’homoparentalité …
Et on peut même constater que les deux seuls pays non européens à être aussi généreux sont le Canada et l’Australie… qui sont aussi des monarchies !
J’invite tous ceux qui sont monarchistes, mais également ouverts et tolérants, à s’exprimer sans peur… et à ne pas laisser le monopole de la parole monarchiste française aux extrêmistes et aux grenouilles de bénitier !…
Au plaisir de vous lire,
Phil.
marie louise
25 février 2010 @ 07:58
bravo et tres juste Mister B!
vous avez mon soutien face a des prejuges d un autre temps!
Caroline
25 février 2010 @ 09:01
A Jausten et a Philippe,j’ai dit clairement ‘nous’car je suis sure que plusieurs d’entre vous sont’ discretement ‘d’accord avec moi! Etant issue d’une grande famille tres unie,j’ai le droit d’avoir mon opinion avec mes principes moraux meme si je suis d’une grande tolerance envers les autres! Pas plus de commentaires a ajouter!
Brigitte - Anne
25 février 2010 @ 09:03
Philippe message 46
Oui comme vous j’ai le sentiment désagréable qu ‘il est fait sur ce site une mauvaise propagande de la monarchie en véhiculant des propos réactionnaires et que l’on confond avec tradition !
Certaines traditions peuvent perdurer elles sont sympathiques d’autres moins ….à ce propos dans les temps anciens il était de tradition que le seigneur du lieu ait » droit de cuissage » ….Pour ma part je suis bien ravie qu’elle ne soit plus en vigueur !!!!!!
Dès qu’intolérance surviendra sur ce site crée par la charmante et délicieuse Régine , je réagirai !
Bonne journée à tous
Brigitte – Anne
pierre-yves
25 février 2010 @ 09:05
Mister B (34)
Pour ma part, j’avais compris, exactement comme Shandila (45) et bernadette (43), que les positions rapportés par Alix et Lord Mickael n’étaient pas forcément les leurs mais celles d’une frange conservatrice del’Eglise.
En revanche, comme vous, comme JAusten (44) et philippe (46), je me suis vraiment demandé au nom de qui parlait Caroline.
Pas du mien en tout cas.
L’homophobie et l’intolérance religieuse me révulsent et vous me trouverez toujours à vos cotés pour les dénoncer si nécessaire.
Mister B
25 février 2010 @ 12:13
Mille mercis pour les témoignages de sympathie
Brigitte - Anne
25 février 2010 @ 12:23
Caroline ,
Un conseil ….parlez en votre nom propre , cela vous évitera des désagréments !
Bien à vous
Piapias
25 février 2010 @ 13:03
Billevesées tout ça !
Et si maintenant et, pour se détendre, on parlait des ducs d’Anjou, de Gaston … :);)
marie louise
25 février 2010 @ 13:05
mais oui,caroline,prechez pour votre paroisse!nous sommes tous assez adultes pour affirmer nos positions!
Brigitte - Anne
25 février 2010 @ 13:34
Piapias mess 53 ….Ah comme j’aime cette touche d’humour !
Bien à vous
marie louise
25 février 2010 @ 13:51
ecxellent Papias mess 23!humour comme je l aime….
palatine
25 février 2010 @ 14:15
Mister B vous avez aussi mon soutien et ma sympathie.
Dans toutes les familles, notamment royales, dans le temps, il y avait un oncle ou un cousin vieux garçon et tout le monde s en accommodait. Parfois c’était un oncle à héritage et on le traitait très bien.
Maintenant, les choses sont plus claires et c’ est mieux ainsi. Quand on est tolérant, bien sur.
Quant au duc d’Orleans, frère de Louis XIV, c est très amusant de se dire qu il est le grand-père de presque toutes, sinon toutes, les dynasties catholiques. L’Histoire a souvent de ces ironies…
philippe
25 février 2010 @ 15:13
Bonjour a tous !
Après mon précédent et très long message, je tiens à vous dire, Caroline, que mon propos n’était pas de vous attaquer dans vos convictions morales et (ou) religieuses, que je respecte … mais simplement de rappeler à chacun qu’on ne peut afficher de telles opinions de façon aussi péremptoire sans prendre le risque de blesser tel ou tel …
Au plaisir de vous lire,
Phil.
Pétronille
25 février 2010 @ 15:23
Mister B.,certains commentaires sont simplement navrants, ignorez-les!
Et si vous rencontrez des gens qui prétendent » dire tout haut ce que chacun pense tout bas », quel que soit le sujet, faites comme moi : fuyez à toutes jambes!
Caroline
25 février 2010 @ 15:47
A Marie-Louise,bien entendu,please!!!
Dominique Charenton (Royauté2)
25 février 2010 @ 16:42
Pour Sophie lbM
La Fûrstin Mariae Gloriae est née S.A.Illustrissime Mariae Gloriae comtesse et noble dame de Schönbourg Glauchau.
De par sa naissance elle appartient à une famille médiatisée ci-devant co-état de l’Empire germanique qui a obtenu le droit d’égalité de naissance avec les maisons souveraines par le « Bundesakt » du 08 06 1815
cordialement
Agnès
25 février 2010 @ 16:47
Je suppose que pour faire partie « d’une grande famille très unie », il faut être tolérant, car dans une très grande famille, il y a beaucoup de gens différents, donc j’ai du mal à comprendre.
Joelle
25 février 2010 @ 16:53
Piapias (53)
Vous remportez la palme de la meilleure réplique!!
palatine
25 février 2010 @ 17:40
Il y a un livre intéressant sur les frères et soeurs de Sissi. Ecrit par Erika Bestenreiner (Editions Pygmalion), si je me souviens bien. Dans ce livre il y a un chapitre sur Helene, devenue princesse de Thurn und Taxis, que normalement François-Joseph aurait du épouser. Une femme admirable et l’ancetre du mari de Gloria.
Cette Helene aussi est devenue veuve assez tot et a du s’occuper de sa principauté, qu’elle a pu transmettre en pleine prospérité à son fils.
Désolée Chicarde pour les accents circonflexes, il en manque beaucoup ici, mais mon ordi italien n’y arrive pas.
Le fameux livre « Aristocrats » de Robert Lacey (Fontana/Collins) qui parle de différentes familles nobles européennes a un chapitre sur les Tour et Taxis , écrit quand le prince Johannes vivait encore. Il raconte que celui ci vivait en très grand style, à la stupefaction du duc d’Edimbourg qui lui disait que seules les familles royales vivaient sur un tel pied. Sur quoi le prince retorquait que c’était grace à son travail qu’il gagnait tout cet argent. Et c’était vrai. Le prince de Galles, apres avoir lu « Aristocrats » avait voulu rencontrer la famille Frescobaldi, présentée dans un autre chapitre.
francesca
25 février 2010 @ 20:09
Merci à Philippe d’avoir si bien résumé la question.
francesca
25 février 2010 @ 20:10
… et joyeux anniversaire à Gloria !
Marie Christine
25 février 2010 @ 20:28
Caroline: vous avez encore perdu une occasion de vous taire.. Pitié nous sommes assez grands pour avoir nos propres idées. Il y a des sujets et des remarques catégoriques qui risquent de blesser certains amis internautes.
Je viens d’une famille nombreuse et très unie et sans a priori.
Caroline
26 février 2010 @ 09:27
A Marie-Christine [mess 67],je regrette de vous dire que la tolerance a ses limites!Sinon,notre societe deviendra de plus en plus degradante!A mediter!
palatine
26 février 2010 @ 13:21
68 commentaires pour Gloria. Le sujet est donc mobilisateur, mais c est normal. Cette famille fait rever. Elle touche à Sissi par sa soeur ainée. La vie du prince Johannes est tout un roman et Gloria continue la légende dorée. Ces Tour et Taxis sont tres intéressants et ne suscitent jamais l indifference. Qd le prince Johannes vivait encore, il participait à bon nombre de fete et etait tres amusant. Je me rappelle un article ds le Paris Match des années 80, où lors d une tres belle fete, Johannes avait dit ,tout fier, à Roger Peyrefitte, qu il descendait de Louis XIV. C est bien possible, mais je n ai pas en tete son arbre genealogique.
philippe
26 février 2010 @ 13:36
Bonjour a tous !
Décidément, Caroline, vous êtes incorrigible !!!
Eh bien, oui !.. la tolérance a ses limites… On ne peut tolérer les atteintes aux enfants ou aux personnes agées, les actes de tortures et de barbarie, les génocides, les viols, les crimes racistes, la violence en général !… mais personne ne vous demande de le faire, et je ne pense pas que personne ici y soit favorable … On essaie juste de vous faire entendre que vos préventions contre les homosexuels ne peuvent être
mises sur le même plan et ne relèvent que de votre « morale » personnelle !…
J’ajoute, et je me permets d’insister, que si vous les exprimiez plus clairement (mais, je vous rassure, tout le monde a bien compris..),
elles tomberaient sous le coup de la loi !
A votre tour de méditer …
Au plaisir de vous lire,
Phil.
Lord Mickaël
26 février 2010 @ 19:27
C’est très curieux, en lisant le message de Caroline, (35), j’avais cru comprendre « il ne nous plait pas que vous alliez bruler en enfer », ce que je trouvais plutôt sympathique.
Vous tous semblez avoir compris « il ne nous plait pas que vous viviez bien votre homosexualité ».
Qu’a voulu dire Caroline ? peut-être pourrait-elle nous le dire car elle est en train de se faire taxer d’homophobie ! en tous cas, les nombreux messages qui ont fusés montrent la grande ouverture d’esprit des intervenants de ce site ! Merci pour Mister B, pour moi, et pour les autres !
Brigitte - Anne
26 février 2010 @ 19:32
Oui effectivment Philippe , l’homophobie toute comme la diffamation peuvent » tomber » sous le coup de la loi !
J’apprécie votre bon sens
Bien à vous
bernadette
26 février 2010 @ 19:43
Caroline (68) Le mieux est encore de ne pas juger les autres, ce qui est très difficile je le reconnais, car on le fait malgré tout, l’idéal serait de ne pas le faire…Mais je comprends ce que vous voulez dire ; jusqu’où peut aller la tolérance? Bien sûr, il a y le « politiquement oorrect »…mais cela relève de l’hypocrisie… ouh ! je vais attraper la migraine, arrêtons nous là, c’est un autre débat et beaucoup trop complexe !
Philippe (70) je connais la morale tout court à l’usage de tout le monde et jusqu’où vat-ele ? elle a donc des limites ?
bernadette
26 février 2010 @ 23:49
Palatine (57) Que voulez vous dire par « dans toutes les familles notamment royales, il y avait un oncle ou un cousin vieux garçon et on s’en accommodait » ?
Qu’y a t il de spécial à être « vieux garçon » ? Il existe toujours des hommes célibataires… et pourquoi « s’en accommoder » comme si c’était extrêmement bizarre ? On n’a pas à « s’accommoder » de quelque chose de naturel : le célibat n’a rien de honteux…j’en sais quelque chose.
Caroline (68) j’ai oublié de vous dire : je ne crois pas du tout que vous soyez homophobe. Vous êtes sévère, c’est tout, il ne faut pas extrapoler !
Caroline
27 février 2010 @ 17:55
Bofffffffff! je suis toujours fidele a mon opinion,non par entetement ou par manque d’ouverture,mais par amour envers les ‘beaux principes moraux’de la vraie famille!A Bernadette et a Philippe,j’ai apprecie vos commentairesavec une certaine finesse,je vous en remercie!
Clémentine
27 février 2010 @ 21:02
Cette princesse manque singulièrement de charité chrétienne, c’est le moins qu’on puisse dire.
philippe
28 février 2010 @ 14:25
Bonjour,
Caroline, tout en étant très songeur sur le concept de « vraie » famille,
je prends bien note de votre fidélité a vos opinions … Dont acte. Et
fin ( provisoire ? ) de ce houleux débat …
Je ne vous demande qu’une chose, par pitié, dans l’expression desdites opinions … Ayez toujours le souci de ne pas blesser les autres …
Au plaisir de vous lire et vous relire encore,
Phil.
Caroline
28 février 2010 @ 16:28
A Phil,toujours fidele a mon dernier mot[loool!]quand il s’agit d’une belle cause a defendre.En effet,je suis tres heureuse en famille avec mon mari et mes enfants bien maries, donc pas facile de comprendre les autres qui rejettent plus ou moins la belle unite de la famille!Toujours bien merci pour votre bon sens de la finesse!
bernadette
28 février 2010 @ 17:13
Philippe (77) Vous avez tout à fait raison, on ne pense pas toujours qu’on peut blesser quelqu’un, dans le vif d’une discussion, on fonce sans réfléchir… j’en prends acte pour moi également.
Denise Alice
28 février 2010 @ 18:08
Entièrement d’accord avec vous, Philippe(77) ainsi qu’avec Bernadette (79)
Il faut toujours penser que d’autres n’ont pas le même
bonheur que nous, et quelquefois aussi savoir se faire discrète.
pierre-yves
28 février 2010 @ 19:28
Caroline (mess 78)
juste un petit mot pour vous rappeler qu’on peut apprécier infiniment de se retrouver en famille, savoir qu’on y a pleinement sa place et qu’on y est aimé, tout en étant homosexuel.
Bien à vous.
Caroline
28 février 2010 @ 20:22
A Pierre-Yves, bien desolee de vous dire que j’en doute !Ce genre de relations familiales est le plus souvent superficiel ou peu durable!
shandila
28 février 2010 @ 20:56
Caroline (mess 82) : votre message m’interpelle…
Personnellement, je suis célibataire et sans enfant, mais deux amies très chères très heureuses avec leurs époux, ont des enfants et toutes deux un fils homosexuel.
Les parents n’ont pas été transporté de joie lorsqu’ils ont découvert l’homosexualité de leurs enfants, mais ces jeunes hommes sont autant aimés que leurs frères et soeurs, et n’ont jamais souffert du moindre ostracisme familial ou amical.
Denise Alice
28 février 2010 @ 21:22
Et bien non, Caroline (82)!
J’ai dans mon entourage plusieurs parents dont les enfants sont homosexuels. Je peux vous dire que leur enfant et son ami(e) sont toujours accueillis à bras ouverts dans les 2 familles. Et cela dure depuis de très nombreuses années (plus de 20) et n’est pas du tout superficiel.
J’approuve totalement ces parents, ces familles, qui
dépassent les préjugés et acceptent un autre enfant du même sexe que le leur, et l’aiment sincèrement.
Au cours d’une assez longue vie professionnelle
(43 ans) j’ai côtoyé de nombreux(ses) collègues
homosexuel(le)s.
Je me suis toujours bien entendue avec eux, et j’en garde un excellent souvenir.
Bien désolée de vous avoir dit tout ce qui précède!!!
pierre-yves
28 février 2010 @ 22:32
C’est moi qui suis désolé Caroline, mais je suis la preuve du contraire.
Agnès
28 février 2010 @ 22:33
Mais caroline, si l’un de vos enfants n’avait pas été (ou même un neveu) tel que vous pensez qu’il devait être, vous le rejeteriez donc ?
Brigitte - Anne
28 février 2010 @ 22:59
Oh Caroline …chérie …ne vous méprenez pas c’est juste une boutade …je vous imagine suffisamment intelligente pour qu’un jour la vie vous permette de revoir la copie sur votre » bonne morale » …. en tout cas je vous le souhaite . A propos serions nous sans morale nous qui n’avons pas les mêmes critères que vous ?
Bien à vous
philippe
1 mars 2010 @ 00:20
Bonsoir,
Je vois que la bataille continue …
Caroline, je vous avais suggéré de mettre fin à ce débat, mais vous m’obligez à vous répondre.
Vous nous dites avoir une belle cause à défendre, celle de la « vraie » famille et prenez en exemple votre bonheur familial … mais personne ici, je vous l’assure, ne songe à vous en priver ! C’est vous qui prétendez juger la vie des homosexuels, et non l’inverse !
Il vous manque de comprendre une simple chose : ON NE CHOISIT
PAS son orientation sexuelle ! Avez vous choisi d’être hétérosexuelle, ou les choses se sont elles faites toutes seules ?
Alors que faire, selon vous, quand on se découvre différent ? Sauter
par la fenêtre ? Décider de mentir toute sa vie à une compagne épousée par convenance ?
Le choix de s’assumer est si difficile , sachez le, que le taux de suicides chez les jeunes homosexuels (je parle des adolescents)
est six fois plus élevé que dans le reste de la jeunesse. C’est en leur
nom, au nom de leur souffrance et de leur désarroi, que je me permets de vous résister avec force dans ce débat. Les pauvres !
On comprend, face au mépris perceptible dans les propos tels que le vôtre, que beaucoup préfèrent en finir …
Et ne me parlez pas de religion ou je vais me mettre vraiment en colère! … Je suis issu d’une famille très modeste , mais catholique
au point de s’être saignée aux quatre veines pour m’offrir le bonheur de recevoir l’éducation des écoles chrétiennes (dont je garde un souvenir excellent et toujours attendri…). Et je suis, j’ose
vous l’affirmer, toujours chrétien ! Mais le discours de l’Eglise sur la question qui nous occupe est pour moi un mystère … Ainsi donc,
un Dieu bon et généreux aurait créé des êtres tels qu’ils sont, et leur reprocherait leur nature ??? A t-on jamais entendu dire qu’Il
reprochait aux aveugles d’être aveugles ou aux unijambistes de ne pas courir le 100 mètres en 10 secondes?…
Je pense, comme Pierre Yves, que seul l’amour compte. Et le respect de soi même. Et le respect des autres.
A tous les internautes que la polémique de ces derniers jours aurait
indisposé, je présente mes excuses les plus sincères… Merci à eux de comprendre la passion qui m’a peut-être emporté …
Et surtout, qu’ils continuent, sans arrière pensée, et vous aussi chère Caroline, à se plonger avec délectation dans « La recherche du temps perdu », à chanter sous leur douche « La mer, qu’on voit danser… », et à s’étonner, en visitant la Chapelle Sixtine de l’incroyable beauté des fresques de Michel-Ange …
Au plaisir de vous lire,
Phil.
Pétronille
1 mars 2010 @ 09:37
Et moi, Pierre-Yves, je crois être la preuve vivante que – contrairement à ce qu’affirme Caroline – les amis des animaux ne sont pas les ennemis du genre humain. Ou que les Pyrénéens parlent et écrivent le français.
Mais je crois aussi que Caroline ne renoncera jamais aux convictions qu’elle s’est forgées au sein de sa Sainte Famille.
Ce n’est pas très important…
Clémentine
1 mars 2010 @ 09:40
Phil, votre réponse, parfaite et touchante m’a émue.
Caroline
1 mars 2010 @ 10:42
BON!!!!hi,hi,toujours fidele a mon opinion pour des raisons bien personnelles car c’est une vraie bonne question d’education !Pour vous plaire ‘royalement’,je ferme ma bouche! Termine pour de bon! Je suis bien plus interessee pour les nouveaux articles de notre site royal a commenter! Bonne journee dans le calme!
Denise Alice
1 mars 2010 @ 13:46
Philippe (88),
Je suis du même avis que Pétronille et Clémentine.
(89 et 90).
Bon après-midi à tous.
Pyrénéenne
1 mars 2010 @ 14:27
Philippe,
N’insistez pas,comme un autre personnage de ce site Caroline a les idées bien arrêtées et n’en démordra pas.
Autant parler dans le vide…
Vous n’avez pas à vous justifier,votre vie ne regarde que vous et vous seul.
Laissez Caroline avec ses opinions personnelles et sa propre religion.
Bien à vous.
Pétronille,
Je n’ai pas oublié les Pyrénées,leur patois du coin, dixit Caroline et sa culture Michelin…
Bon après-midi à tous et à ceux qui ont subi douloureusement la tempête dans leur région.
Piapias
1 mars 2010 @ 14:42
Philippe (88) Comme Clémentine, je trouve votre réponse exemplaire et émouvante.
Je ne sais pas si la science avance dans ses recherches sur les greffes de cerveau mais il y a urgence et j’ai trouvé une receveuse potentielle …
Bien à vous
Piapias, une grand-mère quinquagénaire malicieuse.
Caroline
1 mars 2010 @ 16:05
A Petronille,je regrette de vous dire que vous n’avez rien compris mon opinion sur les animaux et les Pyreneens!Puis,c’est extremement important pour moi,l’unite et la saintete de la famille et j’en profite pleinement!Amen!
JAusten
1 mars 2010 @ 19:10
j’aime beaucoup la veste verte de Gloria : ça me rappelle l’Irlande …. ses prairies …. la St Patrick … la Guiness ….. la convivialité …. voilà quoi …..
Mister B
1 mars 2010 @ 19:16
Ayant participé au lancement de la polémique, laissez moi la clore définitivement ce sujet…certains commentaires restent navrants..et encore je pèse mes mots….l’unité de la famille ou le bien être des traditions n’ont rien à voir dans ces débats…..Caroline, vous vous présentez comme l’avocate de la famille bien pensante, du mariage et des traditions….certes…il en faut…mais dites moi…que pensez vous de la Sainte Espagne qui a enfin autorisé le mariage homo????frémissant n’est-ce pas!!!!!! Et tentez de nous expliquer une dernière fois le pourquoi du comment de la relation entre homosexualité et vie ratée? Je suis perplexe et malgré mon ouverture d’esprit je ne comprends pas…l’actualité regorge de mariages ratés pour cause d’homosexualité non avouée..et oui c’est la vie…
Et puis soyons réaliste….dans toutes ces Cours que Régine nous présente…beaucoup sont dans le placard….
L’essentiel est d’être en accord avec soi même…quelles que soient ses opinions, rétrogrades ou libérales….
Pierre-Jean
1 mars 2010 @ 19:58
Bravo Jausten! Ah, évoquer ainsi les îles anglo-saxonnes me transporte de joie; à la fin du mois, je serai à Pérols, au parc des expositions comme en janvier, je penserai à vous…
philippe
1 mars 2010 @ 20:21
Bonjour,
Merci infiniment a Clémentine et Piapias pour leur compréhension et leur soutien. Qu’elles se rassurent, à 50 ans, j’ai la cuirasse épaisse, et n’est pas encore né(e) celui ou celle qui me fera baisser la garde dans ce combat contre l’ignorance !
Caroline se déguiserait- elle en Benoit XVI ou en duc de Vendôme (que je crois, malheureusement, très « carolinien » dans ses raisonnements…) que cela ne me ferait pas reculer d’un pouce…
Je vous laisse, chères amies, car lundi soir, c’est l’heure d’aller au sport !…
Bien a vous,
Phil.
Piapias
1 mars 2010 @ 21:01
JAusten (96) Et aussi l’ES PE RAN CE JAusten ! Qu’en faites-vous de l’espérance ?
JAusten
1 mars 2010 @ 21:06
Phil, pourriez-vous faire un peu de rameur pour moi ? j’ai la super flemme ce soir ;)
Pierre-Jean,c’est vraiment très gentil à vous et vous ne seriez pas notre Pierre-Jean autrement. Mais qu’y-a-t’il donc au parc des expos fin mars ? enfin si ce n’est pas indiscret ?
JAusten
1 mars 2010 @ 21:45
mais Piapias (100), je n’en ai pas parlé parce que cela va de soi ;)
Pierre-Jean
2 mars 2010 @ 07:02
Rien d’extraordinaire Jausten, je vais jouer les « surveillants » à un concours, je pourrai comme cela me payer mon voyage au Danemark…Et oui, les profs ne gagnent pas autant que ça…
Caroline
2 mars 2010 @ 09:39
Hi,hi,toujours moi-meme avec ma fidelite envers la belle famille,je prefere clore ce blog en admirant le beau vert irlandais de la veste de la princesse Gloria von Thurn und Taxis et en lui souhaitant ‘joyeux anniversaire’ pour son ‘demi-siecle’! [‘Revenons a la source’ de cet article!].
JAusten
2 mars 2010 @ 18:21
Et bien tant mieux, ainsi vous nous ramènerez de jolies photos royales du Danemark si vous le pouvez ! j’espère pour vous qu’il y aura beau temps et que vous pourrez après aller vous prélasser sur une terrasse de la Grande-Motte !
Alix
2 mars 2010 @ 21:22
Je ne comprends pas cette dérive autour de l’homosexualité. et encore moins le rapport entre la question homosexuelle et le mariage (chrétien et ou civil) d’une homme et d’une femme, la famille.
Je ne vois pas en quoi les problèmes des uns et des autres menacent le bonheur des uns et des autres.
Célébrons plutôt la réussite ce couple, un homme homosexuel malheureusement aujourd’hui décédé (mais agé au moment de son union donc mort annoncée) et une femme bisexuelle autoproclamés, mariés et parents de trois enfants forts aimés.
Et aujourd’hui une famille monoparentale très unie.
philippe
2 mars 2010 @ 21:31
Bonsoir,
Vous avez raison, Caroline, le sujet d’origine était l’anniversaire de la
princesse Gloria … Nous n’avons évoqué d’autres sujets que parce que certaines personnes ont jugé bon de nous asséner leur leçons de morale, rétrogrades, blessantes et ridiculement « Saint François- Xavier », au sujet du caractère « original »
de son défunt époux …
Qui sème le vent, récolte la tempête!
Bien à vous,
Phil.
Caroline
2 mars 2010 @ 22:30
A Philippe [mess 107],malgre mon desaccord avec vous,je vois que vous etes quelqu’un de sense!GUT NACHT!
corentine
5 mars 2010 @ 12:41
comme la princesse Gloria de Thurn et Taxis, ces princes et princesses auront 50 ans en 2010 (merci de compléter la liste si j’en ai oublié)
1-ANDREW de GRANDE BRETAGNE, duc d’York; il est né le 19 février 1960, 2nd fils de la reine Elisabeth et du prince Philipp, le papa des princesses Beatrice et Eugenie
2-PHILIPPE de BELGIQUE, duc de Brabant, est né le 15 avril 1960. Fils du roi Albert II et de la reine Paola, il est marié à la ravissante princesse Mathilde et ils sont les heureux parents d’Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eleonore
3-KARL-BORIS de LEININGEN, est né le 17 avril 1960. Il est le fils du prince Karl-Wladimir et de la princesse Marie-Louise de Bulgarie. Il a de son 1er mariage avec Milena Manov, un fils Nicolas et de son 2nd mariage avec Cheryl Riegler, deux enfants Karl-Heinrich et Juliana.
4-SOPHIE de HOHENBERG, est née le 10 mai 1960. Elle est la 2nd fille du duc François-Ferdinand et de la princesse Elisabeth de Luxembourg. Elle a épousé Jean-Louis de Potesta dont elle a trois enfants : Eléonore, Charles-Louis et Elisabeth.
5-FRANCOIS de BOURBON DEUX SICILES est né le 20 juin 1960. Il est le fils du prince Antoine et de la duchesse Elisabeth de Wurttemberg. Marié à la comtesse Alexandra de Schonborn Wiesentheid, ils ont deux enfants Antoine et Dorothée.
6-MARIA-PIA de LIECHTENSTEIN est née le 6 aout 1960. Elle est la fille du prince Karl-Alfred et de l’archiduchesse Agnès d’Autriche. Mariée avec Max Kothbauer, elle a un fils Hieronymus.
7-MARIE-HELENE de LIECHTENSTEIN est née le 8 septembre 1960. Elle est la fille du prince George et de la duchesse Marie-Christine de Wurttemberg. Elle est célibataire.
8-NURIA MARTORELL est née le 16 octobre 1960, elle est la fille d’Ernesto et de la princesse Therese d’Orleans Bragance (soeur cadette de la défune comtesse de Paris). Elle est célibataire.
9-REZA d’IRAN, est né le 31 octobre 1960. Il est le fils ainé du defune Shah d’Iran et de Farah Diba. Il vit aux Etats Unis. Marié avec Yasmina Amini, ils ont trois filles Noor, Iman et Farah.
10-ISABELLE de WURTTEMBERG, est née le 30 novembre 1960. Elle est la fille du duc Louis (frère ainé du duc Carl) et d’Adelheid de Bodman. Elle est celibataire.
11-CHRISTOPHE de WURTTEMBERG, est le frère jumeau d’Isabelle. Né le 30 novembre 1960, fils du duc Louis et d’Adelheid de Borman, il a épousé Iris Metzger et ils ont deux enfants Sylvie et Louis.
deux princes auraient également eu 50 ans cette année, mais sont déjà décédés :
-Christophe de Yougoslavie : né le 4 février 1960 et décédé le 14 mai 1995 d’un accident de voiture. Il était le fils du prince André et de la princesse Christina de Hesse
-Félix Henckel de Donnersmarck, né le 2 mars 1960, décédé le 28 octobre 2007. Il était le fils du comte Carl et de la princesse Marie-Adelaide de Luxembourg.
R-N
6 mars 2010 @ 00:04
Pour Sophie LbM (30) La maison von Thurn und Taxis est une des plus illustres maisons allemandes et peut de ce fait et pour cette raison d’abord épouser des membres de maisons royales en activité.
Mauge
10 septembre 2012 @ 10:46
Le mari de la princesse, feu son altesse Johannes dit un jour que son épouse et lui avaient les mêmes origines « …lui descendait de Gengis Khan et elle d’Attila ! »