L’infante Cristina célèbre aujourd’hui ses 50 ans. Une étape de vie qui aurait dû dans un autre contexte être l’occasion de photos officielles et d’un anniversaire dans sa vaste demeure de Barcelone entourée par sa famille et ses amis mais l’approche inéluctable du procès relatif au détournement de biens publics par la Fondation Noos à la tête de laquelle se trouvait son époux Inaki Urdangarin et qui les conduira tous les deux en 2016 au tribunal, a changé drastiquement la donne.
La maison du très élégant quartier de Pedralbès a été vendue et la famille vit désormais à Genève d’une certaine manière en exil.
Bien que l’infante ait assisté à la fête donnée pour la communion de sa nièce la princesse des Asturies au Palais de La Zarzuela, ses apparitions en Espagne sont extrêmement rares. L’infante était aussi à Madrid pour l’hommage rendu à son ami le prince héritier Kardam de Bulgarie, ce qui avait même donné lieu à un sondage dans un magazine pour connaître l’opinion des Espagnols sur cette brève apparition sur le sol espagnol… La presse ibérique n’est en effet pas tendre du tout avec l’infante et son époux qu’elle a d’ores et déjà condamnés médiatiquement.
Sinon la vie de l’infante Cristina se centre sur ses activités professionnelles à Genève et sur sa vie de famille. Inaki Urdangarin, son époux, ne travaille plus depuis sa démission de l’entreprise Telefonica et leur départ de Washington. Le couple qui selon ses proches, s’estime victime d’une cabale, peut compter sur un noyau de fidèles avec au premier rang Claire Liebaert, mère d’Inaki qui séjourne régulièrement chez eux et qui partage aussi leurs vacances sur la côte basque française. La reine Sophie désormais plus disponible, ne se prive jamais d’un saut à Genève pour un long week-end ou un anniversaire. Il en est de même pour l’infante Elena ou encore la princesse Cristina de Bourbon-Deux-Siciles et son époux Pedro Lopez Quesada (parrain d’Irene Urdangarin). (Copyright photo d’archives : efe)
François Xavier
13 juin 2015 @ 05:29
Quelle belle femme mais quel tragique histoire…. L argent, toujours l argent… Ils en avaient déjà beaucoup mais ils en veulent toujours plus…. Je lui souhaite un joyeux anniversaire ! C est aussi le mien aujourd’hui ! Nous sommes tous les deux nés un 13 juin. C est peut être pour cela que je l estime bien. Mais vivement que l on connaisse l épilogue de toute cette histoire et que l on puisse voir l avenir plus sereinement. Bonne journée à tous et à toutes !
patricio
13 juin 2015 @ 11:48
bon anniversaire François Xavier
amitiés
patricio
François Xavier
13 juin 2015 @ 17:13
merci beaucoup ! C est très gentil ! Cordialement
Lucie B.
13 juin 2015 @ 06:45
Je ne vais pas ajouter ma pierre, l’infante en a quelques tas dans son jardin mais son « exil » n’est quand même pas misérable d’autant plus qu’il est financé par la Caixa si je ne me trompe pas, donc tous frais payés y compris pour M. Urdangarin avec une superbe maison dans l’un des beaux quartiers de Genève ; il y a pire… Les conditions ne sont pas celles de M. et Mme Toutelemonde dans la même situation ! Après le jugement la situation du mari risque d’être ailleurs qu’à Genève et je trouve normal que lui et même elle paient pour ce qu’ils ont fait même si pour elle, l’excuse invoquée est qu’elle signait juste sans savoir ; cela me semble un peu gros qu’elle ne se soit jamais posé de questions sur les origines des fonds qui permettaient notamment l’achat du « palais » de Pedralba, par exemple…
clementine1
13 juin 2015 @ 07:17
heureusement l’Infante Cristina peut compter sur certains membres de sa famille, c’est rassurant.
marielouise
13 juin 2015 @ 07:22
Une belle photo….qui appartient de plus en plus au passé!!!
Comme j’aimais cette princesse,son beau mari et leurs merveilleux enfants qui formaient,croyais-je une solide famille!!!!!
5o ans est pourtant un si bel âge….
l'Alsacienne
13 juin 2015 @ 07:33
Ah ! si le petit mot « si » n’existait pas !
chantal
13 juin 2015 @ 07:51
pour rétablir l’exacte vérité, ce qui finalement change toute la donne, c’est sur sa demande (lettre manuscrite publiée par la presse espagnole « lecturas ») que l’infante a informé son frère de sa volonté de renoncer à son titre de duchesse, au lieu certainement de renoncer à ses droits dynastiques
le roi n’a donc, comme souvent pris aucune décision, et a donné satisfaction à sa soeur,
pas de quoi finalement en faire tout un battage médiatique complètement érronné qui plus est !!!!!
a part cela bon anniversaire votre altesse avec votre mère votre soeur vos enfants votre mari
patricio
13 juin 2015 @ 11:57
Chantal,
Ce n’est pas l’exacte vérité, mais ce que chacun voudra bien croire.
Cette lettre qui comme par hasard ce retrouve à la une des journaux, n’est qu’une absurdité de plus de la part de Cristina !
Elle n’a semble t il pas appris, qu’il est préférable de laisser son orgueil (quelle a démesuré) de coté.
Elle a assez fait de mal à l’institution.
Le roi a eu le courage de faire ce que son père n’a pas voulu faire dans cette affaire, et sa sœur essaie comme elle peut de garder la tête haute, même si c’est trop tard.
Pourquoi avoir attendu si longtemps ?, … et juste au moment où sort le décret royal…
L’infante est pathétique !… et à mon avis dangereuse pour notre monarchie.
amitiés
patricio
Lucie B.
13 juin 2015 @ 17:28
Tout à fait de votre avis Patricio et merci pour ce commentaire qui remet les choses à leur juste place. Votre dernière phrase est, oh combien, malheureusement lucide mais la vanité et l’orgueil semblent démesurés chez l’infante et lui ôtent tout sens de la réflexion, de ce qu’elle est et de ce qu’elle doit à la monarchie. Elle m’était pourtant très sympathique mais ça c’était avant…
Bonne soirée.
jo de st vic
13 juin 2015 @ 08:01
Comme on a pu le voir pour un homme politique français, les amis d hier se font rares …..les anciens « courtisans » sont les plus virulents…il faut sanctionner les abus, condamner les detournements d argent, mais de là a oublier une amitié passée, non. Je remarque donc que qq rares proches sont toujours presents et c est trés bien pour elle et ses enfants. La justice oui, le lynchage mediatique non.
Lisabé
13 juin 2015 @ 08:06
Photo présentée visiblement floutée et/ou photoshopée,mais néanmoins très belle de la belle Infante!
Elle reste pour moi malgré tous ses déboires une personnalité attachante.
Le diadème qu’elle porte ici est mon préféré de tout le Gotha.
On ne peut pas faire plus beau,selon moi…Il n’est pas sans rappeler la broche en branche de fleurs de diamants,montée en »tremblants »,prêtée à Charlène par la Princesse Caroline pour son mariage,qui retenait et parait son chignon bas.
J’adore ces bijoux fleuris,si féminins.D’autres les préfèrent plus épurés,je sais…Mais moi,ce sont ceux-là.
Dominique
13 juin 2015 @ 08:12
Bon anniversaire, Madame ! Je vois que votre famille ne vous a pas abandonnée. Le titre perdu ? Vraiment, ce n’est pas grave !
adriana
13 juin 2015 @ 08:18
joyeux anniversaire à la princesse cristina.
elle était très jolie sur cette photo
MIKA
13 juin 2015 @ 08:23
Une humiliation comme cadeau d’anniversaire…
Un rejet des Espagnols…
Bon, les mamans sont là, elles, fidèles et compréhensives…
bernadette
13 juin 2015 @ 08:27
Un très beau portrait de Cristina. J’espère qu’elle pourra quand même fêter son anniversaire en famille : ce sont souvent les fêtes discrètes qui sont les plus réussies !
Au moins, elles ne sont pas « bling bling » !
JAY
13 juin 2015 @ 09:33
Un peu de temps et tout cela sera oublié … Dommage quand même pour ces belles années
Antoine
13 juin 2015 @ 10:16
Comme Lisabé, je trouve cette femme attachante et d’une parfaite dignité dans ses tribulations. A un hochet de duchesse, elle préfère certainement la stabilité de son foyer car elle reste manifestement amoureuse de son mari (d’ailleurs bel homme) et c’est tout à son honneur. Les Espagnols sont-ils si vertueux pour se permettre de lapider l’infante avant même qu’elle soit jugée ? Ils s’accommodent pourtant très bien des manquements moraux lorsqu’il s’agit de la vie extra-conjugale de leur ancien monarque !
Juliette
13 juin 2015 @ 11:18
Très vrai, Antoine. Même si on ne peut faire l’apologie de ses actions, elle n(est certainement pas la seule. L’origine de l’argent de la famille de Luxembourg, de Liechtenstein ou de Monaco pourrait aussi être étudiée de près.
Dans le cas de Christina, l’influence occulte de Letizia Ortiz n’est pas pour rien dans cette situation…
Lucie B.
13 juin 2015 @ 17:36
Letizia Ortiz est maintenant reine d’Espagne, alors donnez-lui ce titre même s’il vous écorche la gorge et elle n’est en rien responsable de l’affaire Noos ! C’est en outre méprisant pour le roi que de penser qu’il se laisse manipuler ; il a une éthique et un sens du devoir : faire comme il l’a dit que la transparence règne dans tout y compris dans la famille royale et soutenir l’institution monarchique dont il est le dépositaire actuel .
patricio
13 juin 2015 @ 12:05
Antoine,
Voler le contribuable espagnol de plusieurs millions d’euros, c’est une affaire d’Etat.
Tromper sa femme( même si on sauve les apparences), n’a rien d’une affaire d’Etat, mais privée, et qui ne regarde que les intéressés. Même s’il s’agit d’ un chef d’Etat, et que je n’ approuve pas cette façon de faire, il n’y a aucune incidence dans le quotidien du des espagnols.
Je ne sais pas si Cristina est coupable ou pas, mais son comportement vis à vis de la monarchie, est très décevant.
amitiés
patricio
Lucie B.
13 juin 2015 @ 17:30
A nouveau tout est dit et fort bien dit.
racyma
13 juin 2015 @ 13:38
pourquoi n aurait elle as les soucis de tous ceux qui sont sortis du rang elle le merite d autant plus qu a son niveau c est de la cupidite et son air suffisant m agace
Mayg
13 juin 2015 @ 13:45
Le couple s’estime victime d’une cabale ? Ils ne manquent pas de culot ! Et pour ce qui est de leur « exile » à Genève, il y a pire que de vivre en Suisse dans un quartier huppé !
Après, que la justice soit faite. Mais quel gâchis, ils avaient tout pour être heureux, alors pourquoi aller mettre la main dans le pot de confiture…
Cosmo
13 juin 2015 @ 16:22
Mayg,
Je partage votre surprise. Il est probable qu’ils estiment la reine responsable de leur situation actuelle, sans penser un seul instant à ce qu’ils ont fait. Il est possible qu’ils soient innocents mais rien dans leur attitude ne montre la dignité que chacun doit montrer dans l’épreuve. Ils auraient du vendre leur maison avant, consigner les fonds, reconnaitre une erreur d’appréciation et attendre l’issu du procès, au lieu de dire c’est pas nous c’est l’autre.
Triste pour eux et triste pour la monarchie espagnole ! La nouvelle maire de Madrid, ancienne communiste, saura sans doute faire flèche de tout bois contre l’institution.
Cosmo
Mayg
13 juin 2015 @ 20:00
Cosmo,
La reine a bon dos ! Elle ne peut être tenue responsable à elle seule des erreurs, des négligences, des fautes commises par ce couple. Ils n’ont qu’a s’en prendre à eux même de ce qui leurs arrive aujourd’hui. Et quand à l’attitude dédaigneuse de Christina qui prétend qu’elle de savait rien, n’en parlons même pas.
Brian
13 juin 2015 @ 14:38
J’admire la force de ce couple. Rester ensemble malgré les commentaires et les jugements. Et qui nous assure que ce n’est pas Cristina qui a demandé que le titre de duchesse soit retiré? Quelqu’un au fait de sa correspondance? On peut dire qu’ils sont condamnés avant même que le procès ne commence. Ils leur reste quand-même plusieurs personne qui leur sont d’une inébranlable fidélité. Bon anniversaire Cristina.
Antoine
13 juin 2015 @ 17:50
Brian, je partage votre avis. Je pense même qu’à force d’être lapidée sans discernement, l’infante va passer bientôt au rang de victime. Il faut arrêter de diviniser la monarchie espagnole qui traîne bien des casseroles autres que Christina. Heureusement, la reine Sofia et l’infante Elena la soutiennent.
clementine1
13 juin 2015 @ 18:11
même si l’Infante et son époux étaient sommés de rembourser les sommes détournées, le sort des Espagnols n’en serait pas meilleur.
clement
13 juin 2015 @ 18:23
comme vous Bernadette, j’espère qu’elle trouvera un peu de bonheur en famille,même si je ne cautionne pas ce qu’elle a fait ….