A l’occasion des 50 ans de mariage du prince Michel de Grèce (fils du prince Christophe de Grèce et de la princesse Françoise d’Orléans, soeur du défunt comte de Paris) et de la princesse Marina de Grèce, Noblesse et Royautés a eu le grand plaisir de pouvoir poser quelques questions au prince.
Noblesse et Royautés : Comment avez-vous fait connaissance avec votre future épouse la princesse Marina ?
Prince Michel de Grèce : Par des amis communs, étrangers. Nous sommes partis en excursion à Hydra. Nous avons quitté le groupe et Marina et moi nous avons exploré le vieux village et c’est pendant cette promenade que je décidais de faire ma vie avec elle.
Noblesse et Royautés : Les temps ont bien changé. Ne pas épouser une personne qui n’était pas de sang royal, entraînait alors de renoncer à ses droits dynastiques. Est-ce que dans votre cas, cela a posé un problème par rapport à la famille royale de Grèce ?
Prince Michel de Grèce : Pas vraiment mais j’ai été prié de renoncer à mes droits au trône, ce qui semble grandiose et romantique et en fait qui, vraiment, se réduisait à fort peu car j’étais cinquième dans la liste de la succession et ce métier éventuel ne m’intéressait pas beaucoup.
Noblesse et Royautés : Comment s’est déroulée votre demande en mariage ?
Prince Michel de Grèce : D’une façon assez sournoise pour que Marina ne puisse pas refuser. (NDLR : Nous n’en saurons pas plus…)
Noblesse et Royautés : Pouvez-vous nous évoquer vos souvenirs de cette journée du 7 février 1965, jour de votre mariage ?
Prince Michel de Grèce : Curieusement, il neigeait sur Athènes ce jour-là, ce que tout le monde a pris pour un bon présage. Après la cérémonie qui a eu lieu dans la chapelle du Palais Royal et le lunch dans ce même palais, le soir, au lieu de partir en voyage de noces, nous avions organisé une soirée de bouzouki dans une taverne près d’Athènes. Ce fut extrêmement gai et extrêmement arrosé.
Noblesse et Royautés : Quelles étaient vos relations avec le roi Paul et la reine Frederika de Grèce ?
Prince Michel de Grèce : Excellentes. Lorsque j’étais venu en Grèce en 1960, ils m’avaient accueilli dans leur résidence de Tatoï comme un de leurs enfants et ils m’ont toujours traité comme tel. Je leur suis infiniment reconnaissant.
Noblesse et Royautés : Cinquante ans plus tard, vous êtes les heureux parents de deux filles et les grands-parents de cinq petits-enfants. Quel bilan dressez-vous de cette importante vie ensemble ?
Prince Michel de Grèce : Ces cinquante ans se sont passés comme un éclair tant nous avons fait de choses, tant nous avons été comblés, tant nous avons été heureux l’un avec l’autre. Mais la joie suprême a été nos deux filles et puis, maintenant, nos cinq petits-enfants. Le métier de grand-père et de grand-mère est de loin celui qui nous plait le plus.
Noblesse et Royautés :Qu’avez-vous prévu pour fêter cet anniversaire ?
Prince Michel de Grèce : Quelque chose de très discret, entre nous, avec nos enfants, nos petits-enfants et nos amis les plus proches, ainsi qu’il convient à cet anniversaire intime et lumineux, ainsi qu’il convient à l’époque que nous vivons.
Encore un très heureux anniversaire à la Princesse Marina et au Prince Michel de Grèce de la part des lecteurs de Noblesse et Royautés.
Pierre-Yves
7 février 2015 @ 09:27
Quand je pense à Michel de Grèce, je pense presque plus à l’auteur de romans historiques qu’au membre d’une et même de deux familles royales.
Sans s’être mis en marge de sa condition princière, il ne s’en est jamais servi comme d’un marchepied ou une source de gloire particulière. Il me semble que son élégance est là. Il respecte ce qu’il est et d’où il vient, mais sans dévotion excessive, avec un peu de distance et d’humour. Je suis sûr qu’il est capable d’auto dérision. Et il a épousé une artiste, ce qui est un bon point de plus pour lui. Bref, j’apprécie beaucoup cet homme.
Francine du Canada
7 février 2015 @ 16:21
Je partage votre commentaire Pierre-Yves; ce qui caractérise le plus le prince Michel est le respect, la discrétion, l’authenticité et l’humour. Cet homme possède la « noblesse du cœur ». Merci Régine de nous communiquer cet entretien avec le prince Michel. Bon w-e à tous, FdC
domilys
8 février 2015 @ 13:19
Pierre-Yves,
Je partage votre commentaire.
Mes meilleurs vœux de bonheur pour l’anniversaire de leur noces or .
marielouise
7 février 2015 @ 10:34
J’ai toujours beaucoup aimé ce couple!
Marina est raffinée et discrètement très élégante!
Lui est très beau et ils forment une belle famille et cela se confirme dans ses propos!
Tout comme pour leurs filles je souhaiterai les voir plus souvent!
L’une a marié le prince Aimon de Savoie et l’autre?Et leurs petits-enfants que deviennent-ils?
On a eu la chance de voir ,rarement,trop rarement des photos …..
MEYER
7 février 2015 @ 13:14
Bonjour marielouise
Fille aînée du couple :
Princesse Alexandra de GRECE ET DE DANEMARK née le 15/10/1968
épouse le 27/06/1998
Nicolas MIRZAYANTZ né le 01/01/1963
enfants :
Tigran MIRZAYANTZ né le 07/08/2000 et Darius MIRZAYANTZ né en 04/2002.
Bon dimanche. PM
marielouise
8 février 2015 @ 20:27
Merci MEYER!
MEYER
9 février 2015 @ 18:39
Rectifications : merci à Gérard
Tigran né le 16/08/2000
Darius né le 15/03/2002
mary 71
7 février 2015 @ 10:48
couple heureux et discret
Palatine
7 février 2015 @ 10:52
Jacques Baeyens, ambassadeur de France en Grèce à l’époque du mariage, écrit dans son livre « Au bout du Quai » que la famille royale n’était pas ravie de ce mariage. Mais le prince est un gentleman et veut tout oublier. En tout cas, il savait ce qu’il faisait en choisissant Marina et il a été très heureux. Nous en sommes heureux pour lui. Chacun avait ses goûts et ses occupations. Curieusement, ce couple n’a pas suivi l’exemple des Orléans, ils n’ont eu que deux enfants.
Corsica
7 février 2015 @ 18:44
Le prince a renoncé à ses droits au trône par amour mais aussi parce que le métier ne l’intéressait pas vraiment et je me dis, que de nos jours, c’est l’inverse qui se produit . Il faut vraiment beaucoup d’amour à ces jeunes femmes, parfois à ces jeunes hommes nés en dehors du sérail qui épousent des princes et princesses héritières . Je ne suis pas sûre que dans les monarchies actuelles, les inaugurations de caserne de pompiers et autres joyeusetés du même acabit soient passionnants . Mais bon, le cœur a ses raisons que la raison ignore …
Corsica
7 février 2015 @ 19:41
Désolée, il fallait lire » passionnantEs » .
Palatine
8 février 2015 @ 09:21
Tout dépend du caractère de la personne, chère Corsica. Il y a des gens, comme le prince Henrik, qui adorent la représentation, les honneurs, et se gonflent d’importance comme une grenouille prête à éclater quand, devant eux, on déroule le tapis rouge et ils ornent leur poitrail de toute une quincaillerie de médailles et ordres honorifiques. Que serait-ce si le prince Henrik avait faitla guerre ? J’ai eu l’occasion d’entendre cet homme plusieurs fois, et il jouissait de sa position. C’était frappant. D’autres, comme le mari de Beatrix on souffert de ne pas faire un travail consistant, bien utiliser leur temps. Tous les hommes ne sont pas vaniteux.
Je pense que certaines femmes aiment parader en robes et diadèmes et sont très satisfaites d’avoir pu plaire à un prince héritier. La plupart du temps, elles essaient de s’intéresser à des oeuvres de bienfaisance ou des évènements culturels et y mettent de la bonne volonté. Moi, ça m’aurait ennuyée de vivre ainsi et vous aussi, mais nous ne sommes pas la norme.
flabemont8
8 février 2015 @ 12:33
Palatine, votre portrait du prince Henrik est juste et très amusant !
Mayg
7 février 2015 @ 11:41
En tant que cousin germain du duc d’Édimbourg, a t-‘il contact avec ses cousins de la famille royale d’Angleterre ?
Severina
7 février 2015 @ 14:17
Je crois me rappeler que ce mariage a été considéré morganatique par le roi Constantin et que Michel, bien que prince, n’est plus SHR; en tout cas un mariage heureux et un beau couple élégant, discret, intellectuel.
j21
7 février 2015 @ 14:32
Quel délicieux entretien, tout en élégance et délicatesse. J’aime!
flabemont8
7 février 2015 @ 14:37
J’aime beaucoup ce prince , que je connais surtout , comme le dit plus haut Pierre-Yves , pour les ouvrages historiques intéressants, parfois amusants , qu’il a écrits .Je l’ai vu aussi à la télévision, c’est un plaisir de l’écouter .
Je lui souhaite, ainsi qu’à son épouse , un très heureux anniversaire de mariage .
corentine
7 février 2015 @ 14:52
Merci Régine pour cet article et merci au prince Michel de Grèce d’avoir accepté ce petit entretien
j’aime beaucoup ce couple, j’aime beaucoup les livres du prince
Joyeux anniversaire au prince Michel et à la princesse Marina, je leur souhaite une belle fête entourée de leur famille
la princesse Olga de Savoie est certainement, actuellement, l’une des plus belle princesse du Gotha
5eme dans la liste de succession ! actuellement le prince serait toujours dynaste. Le diadoque Paul et le prince Nicolas, tous deux mariés à des roturières, sont toujours successibles au trône …mais il est bien loin le trône de Grèce
agnes
7 février 2015 @ 15:11
Excellent écrivain et beau couple.
COLETTE C.
7 février 2015 @ 16:07
J’aime beaucoup ce couple, intelligent et discret.
YVELISE
7 février 2015 @ 16:29
J’aime bien ce couple.
Shandila
7 février 2015 @ 18:56
J’aime bien ce couple, discret, élégant dans sa façon d’être : L’incarnation peut-être de la classe, la vraie. Et j’apprécie tout autant l’auteur qu’est le prince que les peintures de son épouse. J’espère qu’ils connaîtront encore quelques décennies de bonheur.
JAY
7 février 2015 @ 21:20
D’où venait le diadème ? Utilisé par l une de leur fille pour son mariage? Était celui de la princesse Françoise d Orléans ??
Caroline
7 février 2015 @ 23:30
J’ai aimé lire un de ses livres sur le Bourbon indien,descendant du connétable de Bourbon!C’est étrange qu’on ait écrit dans Wikipédia qu’il ne laissa pas d’enfants,ses trois enfants étant morts en très bas age!
Mes félicitations au prince Michel de Grèce et à la princesse Marina de Grèce pour leurs noces d’or!
Dame Tartine
8 février 2015 @ 09:24
Je sais par des amis, que le prince Michel a passé sa vie dans les salles de vente, et est un collectionneur d’objets et meubles anciens. J’aimerais être petite souris et voir son appartement à Paris. Ca doit être intéressant.
Kayleen
8 février 2015 @ 12:35
Couple très sympathique et en plus les livres du prince Michel sont toujours très intéressants et agréables à lire, je les ai tous
Marine2
8 février 2015 @ 15:09
Corentine soulève un point intéressant concernant l’héritage du trône de Grèce. Sur quelle disposition, éventuellement constitutionnelle, reposait la « déchéance » du Prince Michel de ses droits? Était ce le seul bon vouloir du roi? On peut penser qu’une cohérence de principes pour ce qui est des mariages « inégaux » aurait été conservée par la famille royale au delà du changement de régime en 1974. Mais il fait croire que d’autres considérations sont intervenues depuis lors.
Gérard
8 février 2015 @ 16:35
Meyer a dit ce qu’il fallait dire, mais je me permets de vous envoyer ce que j’avais relevé.
Nicolas (F) Mirzayantz est né à Marseille le 1er janvier 1963, fils d’Arsène et de Mireille Cascio (? ou Sascio), une marseillaise d’origine italienne.
Son père est d’une famille bourgeoise arménienne anciennement fixée à Marseille, qui a donné Siméon, négociant, consul de Perse à Choucha, Russie (Chouchi, Haut-Karabakh, Azerbaïdjan) le 10 février 1846, puis à Marseille en 1894, né dans le Caucase, résidant 20 rue Breteuil à Marseille dans le majestueux hôtel Havadier (ou Hawadier) hôtel devenu par mariage l’hôtel d’Albertas en 1907 et construit par l’architecte marseillais Pierre-Marius Berengier entre 1864 et 1867, hôtel qui est aujourd’hui le siège du tribunal administratif, avec une belle façade remarquable pour ses atlantes et un escalier monumental.
La famille a également donné Tigran, consul d’Arménie à Marseille en 1922.
Nicolas est diplômé de l’INSEAD (1998) et de l’Université Panthéon-Assas Paris II. Il était président des Laboratoires Monique Rémy, société de parfums pour l’industrie créée par Monique Remy en 1993 à Grasse.
Cette société a été rachetée en 2000 par l’IFF, c’est-à-dire International Flavors and Fragrances, société américaine fondée en 1958 par le regroupement de plusieurs autres dont la plus ancienne remontait à 1833, et aujourd’hui troisième du secteur en chiffre d’affaires, dont le siège est à New York. C’est une société de parfums et d’arômes pour l’industrie alimentaire.
Il a été vice-président chargé du développement de 2002 à 2004, senior vice-président de 2004 à 2005, Group President en 2007 et temporairement chef de l’exécutif de 2009 à 2010, et depuis le 1er avril 2014 il dirige l’unité Parfums d’IFF.
Sa femme et lui sont régulièrement cités parmi les new-yorkais les plus élégants et sont très en vue.
La princesse a un BA de la Brown University à Providence (Rhode Island) en littérature comparée (française et espagnole) et un MS (Master of Science) en pédagogie du Bank Street College of Education à New York.
Elle a travaillé chez Sotheby’s à Londres puis en pédopsychologie.
Elle a cofondé Room to Grow, une association qui vient en aide aux enfants de moins de trois ans issus de milieux défavorisés.
Elle fait partie du Natural Resources Defense Council à New York et en Grèce de la SOS Eliza pour les enfants maltraités et de Patmos Habitat pour la protection du littoral. Elle a été bénévole au Bellevue Hospital Center et a aidé le Venitian Heritage.
Alexandra et Nicolas, alors directeur financier, se sont mariés le 27 juin 1998 sur l’île de Torcello près de Venise, dans la superbe basilique Santa Maria Assunta, cathédrale de l’ancien diocèse de Torcello, prêtée pour l’occasion pour une cérémonie orthodoxe grecque présidée par le métropolite orthodoxe de Hong Kong et de l’Asie du Sud-Est, Nikitas (Lulias), en présence de membres des familles royales d’Espagne, de Grèce, d’Iran, de France… avant une réception à la Locanda Cipriani.
Ils ont donc deux fils :
Tigran, né à Paris le 16 août 2000 et Darius, né à New York le 15 mars 2002 et baptisé le 21 décembre 2002 comme en témoignait une boîte en métal argenté chez la comtesse de Paris.
Le prince Michel renonça à ses droits au trône grec pour se marier mais ni à son titre ni à son prédicat d’altesse royale ni à son appartenance à la maison royale. Son épouse n’a pas été dite princesse de Danemark mais en fait elle a toujours été qualifiée d’altesse royale. Personne n’a jamais contesté que comme elle leurs filles sont princesses de Grèce et l’altesse royale semble aller de soi. Même le si sourcilleux GHdA les a placées dans la première partie du Gotha. La version
« Marina, épouse du prince Michel de Grèce » me semble être une fiction. Au demeurant la question est devenue obsolète en ce qui concerne Olga aujourd’hui princesse de Savoie. Il est à remarquer bien sûr que de nos jours le mariage d’un prince grec avec la fille d’un riche industriel grec paraîtrait très satisfaisant et comme le faisait observer un jour le prince Michel, après son mariage (et jusqu’au mariage d’Olga sa fille) aucun prince, ou princesse, grec ne s’est marié selon ce qui autrefois était considéré comme son rang.
MEYER
9 février 2015 @ 18:32
Merci Gérard, pour tout.
Je vais remettre à jour mes tableaux pour les dates de naissance des 2 garçons.
Cordialement.
JAY
9 février 2015 @ 18:44
Le prince Michel. Fils unique. Jouit il d un énorme héritage ? Ou bien comme son oncle, le Comte de Paris, l perdit une partie de son héritage Orléans suite a de mauvais placements pdt sa jeunesse dans les années 1970?
Gérard
12 février 2015 @ 15:16
Il n’y avait pas de condition en Grèce pour le statut des épouses et des époux des membres de la famille royale sauf à obtenir l’accord du roi (loi du 28 mai 1887). Le roi souhaita la renonciation du prince Michel et celui-ci accepta.
Le père de Michel le prince Christophe en premières noces avait épousé une milliardaire américaine Nancy Stewart veuve Leeds, qui devint la princesse Anastasie et il ne renonça pas à ses droits. Mais Aspasie Manos ne fut que princesse et non reine.
En fait les mariages égaux étaient devenus la règle tacite dès les débuts de la dynastie. Chaque cas différent fut résolu de manière particulière ainsi pour la princesse Catherine, le prince Pierre…
Marie Bonaparte accueillie à bras ouverts fut toujours considérée comme princesse.