fa62cc4697296a19ac9b9f5f4c53766f

A l’occasion des 50 ans de mariage du prince Michel de Grèce (fils du prince Christophe de Grèce et de la princesse Françoise d’Orléans, soeur du défunt comte de Paris)  et de la princesse Marina de Grèce, Noblesse et Royautés a eu le grand plaisir de pouvoir poser quelques questions au prince.

Noblesse et Royautés : Comment avez-vous fait connaissance avec votre future épouse la princesse Marina ?

Prince Michel de Grèce : Par des amis communs, étrangers. Nous sommes partis en excursion à Hydra. Nous avons quitté le groupe et Marina et moi nous avons exploré le vieux village et c’est pendant cette promenade que je décidais de faire ma vie avec elle.

Noblesse et Royautés : Les temps ont bien changé. Ne pas épouser une personne qui n’était pas de sang royal, entraînait alors de renoncer à ses droits dynastiques. Est-ce que dans votre cas, cela a posé un problème par rapport à la famille royale de Grèce ?

Prince Michel de Grèce : Pas vraiment mais j’ai été prié de renoncer à mes droits au trône, ce qui semble grandiose et romantique et en fait qui, vraiment, se réduisait à fort peu car j’étais cinquième dans la liste de la succession et ce métier éventuel ne m’intéressait pas beaucoup.

Michel0001

Noblesse et Royautés : Comment s’est déroulée votre demande en mariage ?

Prince Michel de Grèce : D’une façon assez sournoise pour que Marina ne puisse pas refuser. (NDLR : Nous n’en saurons pas plus…)

Noblesse et Royautés : Pouvez-vous nous évoquer vos souvenirs de cette journée du 7 février 1965, jour de votre mariage ?

Prince Michel de Grèce : Curieusement, il neigeait sur Athènes ce jour-là, ce que tout le monde a pris pour un bon présage. Après la cérémonie qui a eu lieu dans la chapelle du Palais Royal et le lunch dans ce même palais, le soir, au lieu de partir en voyage de noces, nous avions organisé une soirée de bouzouki dans une taverne près d’Athènes. Ce fut extrêmement gai et extrêmement arrosé.

31unnamed14231584585773

Noblesse et Royautés : Quelles étaient vos relations avec le roi Paul et la reine Frederika de Grèce ?

Prince Michel de Grèce : Excellentes. Lorsque j’étais venu en Grèce en 1960, ils m’avaient accueilli dans leur résidence de Tatoï comme un de leurs enfants et ils m’ont toujours traité comme tel. Je leur suis infiniment reconnaissant.

Noblesse et Royautés : Cinquante ans plus tard, vous êtes les heureux parents de deux filles et les grands-parents de cinq petits-enfants. Quel bilan dressez-vous de cette importante vie ensemble ?

Prince Michel de Grèce : Ces cinquante ans se sont passés comme un éclair tant nous avons fait de choses, tant nous avons été comblés, tant nous avons été heureux l’un avec l’autre. Mais la joie suprême a été nos deux filles et puis, maintenant, nos cinq petits-enfants. Le métier de grand-père et de grand-mère est de loin celui qui nous plait le plus.

???????????

Noblesse et Royautés :Qu’avez-vous prévu pour fêter cet anniversaire ?

 Prince Michel de Grèce : Quelque chose de très discret, entre nous, avec nos enfants, nos petits-enfants et nos amis les plus proches, ainsi qu’il convient à cet anniversaire intime et lumineux, ainsi qu’il convient à l’époque que nous vivons.

Encore un très heureux anniversaire à la Princesse Marina et au Prince Michel de Grèce de la part des lecteurs de Noblesse et Royautés.